Retour
Menu utilisateur
Menu

Ouverture mur porteur 4.15m

Ce sujet comporte 52 messages et a été affiché 22.300 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Bonjour a tous
après avoir suivis bons nombres de conseils forts utiles sur ce forum pour rénover ma maison j'ai encore besoin de vos lumières
etant donné le travail un peu pointu j'espere que les pro de passage sur le forum pourront m'accorder un peu de leur temps pour m'aiguiller surtout pour les calculs pointus
aujourd’hui je souhaite enlever un mur porteur afin d'agrandir ma piece principale
pour cela j'ai prévu de le remplacer par 2 poutres métalliques reposants sur des poteaux métal


quelques photos pour bien comprendre mon projet :

j'ai schématisé en rouge l'emplacement de la poutre et des poteaux et en vert le boulonnage de l'ensemble




L’IDÉE :

comme je ne veut pas étayer toute la maison car pour des raisons financières nous somme obligé de vivre dedans pendant les travaux j'ai décidé de mettre 2 poutres en U de part et d'autre du mur porteur boulonné a 5 endroit par des tiges filetées de 21 traversantes
ces 2 poutres adossés de chaque coté du mur reposeront sur des poteaux qui eux seront intégrés au mur et dont la tête du poteau forme un T pour venir reprendre l'appuis de ces poutres

photo des éléments pour bien comprendre :
la tête du poteau


la base du poteau


les poutres


les caractéristiques de ces éléments :
poutres : UPN 200 en 4.15m S275JR
poteaux : HEA 160 en 2.31m S275JR


le total de ces éléments avoisinant les 310 kgs


LA MISE EN OEUVRE :


j'ai prévu de commencer a faire 2 saignée traversantes dans le mur a l'emplacement des poteaux
ensuite après avoir dégarni le plâtre projeté sur poutrelles hourdis au plafond hisser la première poutre contre le plafond puis l’étayer
en suivant la deuxième poutre même principe et étayer
boulonner les 2 poutres entres elles a travers le mur par des tiges filetées de 21
ensuite glisser les poteaux dans les ouvertures créés et venir les boulonner aux poutres avec des boulons de 14
combler les jeux de montages puis après durcissement enlever l’étayage
il ne restera plus qu'a démolir le mur et évacuer les gravats

QUESTIONS STRUCTURELLES :

alors pour ceux qui me demanderont je ne suis pas passé par un bureau d’étude....
j'ai posé des questions a un ami maçon qui avec de l’expérience mais sans calcul m'avait proposé de faire de cette manière avec des poutres en UPN 180
ayant un ami qui bosse dans les structures métalliques nous avons préféré assurer le coup voir exagérer l’épaisseur en passant en UPN 200

vous allez me dire l'acier c'est lourd c'est gros c'est costaud mais pour prendre quelles charges ???

ma maison est une maison en brique creuse construction datant de 1981
le mur a enlever est constitué de ces même briques mais bizarrement au lieu d’être de la brique de 20 elles font a peut près 15 de large
je suis sur que ce mur est porteur car de part et d'autre de ce mur j'ai des poutrelles qui reposent dessus
je n'ai pas les plans de construction mais en toute logique ce mur dois être fondé ( voir schema ci dessous )
le plancher a soutenir est un plancher béton constitué de poutrelles et hourdis epaisseur totale 33 cm
a l’étage les cloisons sont en carreaux de plâtre pour les murs extérieurs des pièces et en placo sur rails pour les cloisonnements intérieurs
le plancher de la SBD est rehaussé de 10 cm en béton cellulaire ( 7 m2 ) la salle de bain fait au total 8.5 m² et est carrelé
le reste des sols de l'étage étant du contrecollé chêne de 14 mm
la toiture est de type fermette et repose sur les murs périphériques de la maison
il y a un ballon d'eau chaude de 380 kg comme indiqué sur le schema

schema du RDC

schema du 1er étage


MES INTERROGATIONS :


on y est ! 3 questions me chiffonnent ....
1 / par rapport aux détails fournis dans mon post pensez vous que mon projet soit bien ficelé et que ma construction soit bien calculé au niveau des reprises de charges
2 / une fois mes poutres et poteaux posés avec quoi et de quelle manière puis-je rattraper les jeux de mise en place qui vont être de quelques millimètres entre les poutrelles béton et la poutre acier et entre les poteaux acier et le sol ( ma peur étant surtout d’éviter de fendre mon carrelage a l’étage et la douche a l'italienne )
3 / en démolissant l'ancienne cuisine je me suis aperçu sous le meuble qu'une évacuation de 100 mal placé empiétait sur la base du mur en cassant le pvc sans démolir toute la dalle et en rebouchant avec du béton fortement dosé pensez vous que ça puisse poser un problème car la base du poteau viens pour 1/5 reposer a cet endroit la ( voir photo en dessous )



je tiens a remercier tout ceux qui commenterons ce post et de l'aide précieuse que vous m'apporterez avec vos conseils

amicalement

vincent
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Si quelqu'un a un logiciel facilement accessible pour faire autre chose que des schémas sous paint je suis preneur Wink
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message France (98)
Je vais vous donner un conseil simple, après faites en ce que vous voulez.

Faites réaliser ces travaux avec un professionnel bénéficiant d'une assurance spécifque (reprise en sous-oeuvre) pour ce genre de travaux.

On parle de travaux précis qui nécessite un dimensionnement et une mise en oeuvre soigné. Si un soucis arrive en cours de chantier ou dans l'execution (ex : défaut dans la mise en charge), vous risquez de provoquer des dommages d'un montant bien supérieur à l'investissement.

Compte tenu de la difficulté de vos travaux, je n'envisage pas de vous aiguiller sur un forum.

quelques commentaires complémentaires :
1/ de même, je constate plusieurs anomalies dans votre conception, vous voulez moisé des briques que vous supposez non porteuse, le moisage ne marche que pour du béton.
2/ Le moisage de structure fonctionne grace au frottement des boulons dans le serrage mais vous n'évoquez jamais ce sujet
3/ Pourquoi moisé une structure au lieu de la supporter (technique plus simple et moins risqué!)
4/ vous ne dimensionné pas les structure métallique et au final vous ne savez pas pourquoi mettre des UPN moisé (votre ami macon est il un ami?)
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : France (98)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Salut

effectivement pas tres confiance dans cette étayage de tige fileté (mais pas bete, sa reviens a pe pres faire passer des bastaings dans le murs et a etayer les bastaings sauf que les basating c'est plus gros niveau surface d'appui )

il y a vraiment beaucoup mais beaucoup plus simple, si le plancher du dessus et en beton et que les poutrelle repose dessus.


Il faut donc virer l'ancien faut plafond pour retrouver le beton (a moins que ce qu'on voit c'est du platre direct projeté sous le beton?)

ensuite tu etais ton plancher perpendiculairement au poutrelle sur 5M de large en te decalant de 50cm du mur pour pouvoir bosser.


Ensuite viens la mise en oeuvre des poteaux puis du fer ou du beton, je ne saurai t'aider niveau dimensionnement
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
chew a écrit:Je vais vous donner un conseil simple, après faites en ce que vous voulez.

Faites réaliser ces travaux avec un professionnel bénéficiant d'une assurance spécifque (reprise en sous-oeuvre) pour ce genre de travaux.

On parle de travaux précis qui nécessite un dimensionnement et une mise en oeuvre soigné. Si un soucis arrive en cours de chantier ou dans l'execution (ex : défaut dans la mise en charge), vous risquez de provoquer des dommages d'un montant bien supérieur à l'investissement.
ouverture de mur porteur pas une société avec une décennale c'est mini 2000 € en l'occurence la ca ne me coute que 400 max de materiaux soit 5 fois moins cher

Compte tenu de la difficulté de vos travaux, je n'envisage pas de vous aiguiller sur un forum.

quelques commentaires complémentaires :
1/ de même, je constate plusieurs anomalies dans votre conception, vous voulez moisé des briques que vous supposez non porteuse, le moisage ne marche que pour du béton.
les briques sont porteuses puisque les poutrelles reposent dessus, pour ce qui est de la technique de moisage ça n'est pas exactement ça puisque le poids ne portera pas sur les fixations des poutres mais parce que les poutres supporterons les poutrelles.
2/ Le moisage de structure fonctionne grace au frottement des boulons dans le serrage mais vous n'évoquez jamais ce sujet
les tiges filetées de 21 qui vont faire office de boulon a 5 endroits sont placés pour éviter que les poutre s’écarte ou se resserre a la destruction du mur
3/ Pourquoi moisé une structure au lieu de la supporter (technique plus simple et moins risqué!)
je supporte la structure avec un "faux moisage"
4/ vous ne dimensionné pas les structure métallique et au final vous ne savez pas pourquoi mettre des UPN moisé (votre ami macon est il un ami?)
ça fait partie de mes interrogations est ce que 2 UPN de 200 sur une porté de 4.15m sont suffisant pour porter ce qu'il y a au dessus, d’après mes amis on peut y poser un immeuble, est ce vrai ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
plopus a écrit:Salut

effectivement pas tres confiance dans cette étayage de tige fileté (mais pas bete, sa reviens a pe pres faire passer des bastaings dans le murs et a etayer les bastaings sauf que les basating c'est plus gros niveau surface d'appui )
pas d'etayage avec les tiges fileté ces tiges sont la pour maintenir sans force les UPN contre le mur les etais sont la pour tenir les UPN au plafond

il y a vraiment beaucoup mais beaucoup plus simple, si le plancher du dessus et en beton et que les poutrelle repose dessus.


Il faut donc virer l'ancien faut plafond pour retrouver le beton (a moins que ce qu'on voit c'est du platre direct projeté sous le beton?)
effectivement c'est du plâtre projeté donc compressible c'est pour ça que je le décape pour que les poutrelles reposent directement sur les UPN

ensuite tu etais ton plancher perpendiculairement au poutrelle sur 5M de large en te decalant de 50cm du mur pour pouvoir bosser.


Ensuite viens la mise en oeuvre des poteaux puis du fer ou du beton, je ne saurai t'aider niveau dimensionnement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message France (98)
horca a écrit:
chew a écrit:Je vais vous donner un conseil simple, après faites en ce que vous voulez.

Faites réaliser ces travaux avec un professionnel bénéficiant d'une assurance spécifque (reprise en sous-oeuvre) pour ce genre de travaux.

On parle de travaux précis qui nécessite un dimensionnement et une mise en oeuvre soigné. Si un soucis arrive en cours de chantier ou dans l'execution (ex : défaut dans la mise en charge), vous risquez de provoquer des dommages d'un montant bien supérieur à l'investissement.
ouverture de mur porteur pas une société avec une décennale c'est mini 2000 € en l'occurence la ca ne me coute que 400 max de materiaux soit 5 fois moins cher

Compte tenu de la difficulté de vos travaux, je n'envisage pas de vous aiguiller sur un forum.

quelques commentaires complémentaires :
1/ de même, je constate plusieurs anomalies dans votre conception, vous voulez moisé des briques que vous supposez non porteuse, le moisage ne marche que pour du béton.
les briques sont porteuses puisque les poutrelles reposent dessus, pour ce qui est de la technique de moisage ça n'est pas exactement ça puisque le poids ne portera pas sur les fixations des poutres mais parce que les poutres supporterons les poutrelles.
2/ Le moisage de structure fonctionne grace au frottement des boulons dans le serrage mais vous n'évoquez jamais ce sujet
les tiges filetées de 21 qui vont faire office de boulon a 5 endroits sont placés pour éviter que les poutre s’écarte ou se resserre a la destruction du mur
3/ Pourquoi moisé une structure au lieu de la supporter (technique plus simple et moins risqué!)
je supporte la structure avec un "faux moisage"
4/ vous ne dimensionné pas les structure métallique et au final vous ne savez pas pourquoi mettre des UPN moisé (votre ami macon est il un ami?)
ça fait partie de mes interrogations est ce que 2 UPN de 200 sur une porté de 4.15m sont suffisant pour porter ce qu'il y a au dessus, d’après mes amis on peut y poser un immeuble, est ce vrai ?

Désolé mais vos arguments ne me semble pas cohérents...quand je vous parle de dommage consécutifs et que vous me repondez que vous économiser 1600 €, vous ne vous rendez pas compte de ces dommages.
Ce genre de cas meme fait par des pro j'en voit toutes les semaines !!!

Votre renfort tiens par l'opération du saint esprit (je vous rassure j'ai déjà vu du béton en lévitation et même des mur en maconnerie!) les poutres sont de part et d'autre du mur .. COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES UPN PORTENT VOTRE MUR !????

Les tiges fileté évite que les poutres s'ecartent??? qu'est ce qui maintien les tiges fileté, le mur en brique? Donc vos UPN ne servent à rien !!! le moisage sert à mettre une contrainte pour créer une poutre fictive par ajout d'une contrainte dans les matériaux (ca marche aussi avec la precontrainte!)

Non on ne peutpas poser d'immeuble sur 2 UPN de 200 de votre portée...

Je me permet d'emettre un jugement, ne vous etonnez pas si tout s'affaisse votre projet n'est pas réalisé par des professionnel alors que vous faites de la reprise en sous-oeuvre!
Sur votre projet avez vous aussi pensez à l'aspect contreventement ????
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : France (98)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
chew a écrit:
Désolé mais vos arguments ne me semble pas cohérents...quand je vous parle de dommage consécutifs et que vous me repondez que vous économiser 1600 €, vous ne vous rendez pas compte de ces dommages.
Ce genre de cas meme fait par des pro j'en voit toutes les semaines !!!
d'ailleurs même des pro font des boulettes c'est pour ça que je me renseigne avant de foncer tête baissé, l'essentiel est que ça soit fait dans les règles de l'art et c'est pour ça que je pose des questions

Votre renfort tiens par l'opération du saint esprit (je vous rassure j'ai déjà vu du béton en lévitation et même des mur en maconnerie!) les poutres sont de part et d'autre du mur .. COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES UPN PORTENT VOTRE MUR !????
les poutres sont de part et d'autre du mur oui et ne servent aucunement a soutenir le mur puisque après je l'abat les poutres ne sont la uniquement que pour porter les poutrelles du plafond ces poutre reposent sur les poteaux qui eux repose sur la fondation du mur

Les tiges fileté évite que les poutres s'ecartent??? qu'est ce qui maintien les tiges fileté, le mur en brique?
les tiges évitent que les poutres s’écartent et se resserrent avec un écrou et une rondelle de part et d'autre des UPN schéma : ER]RE ER[RE

Donc vos UPN ne servent à rien !!! le moisage sert à mettre une contrainte pour créer une poutre fictive par ajout d'une contrainte dans les matériaux (ca marche aussi avec la precontrainte!)
ce n'est pas un moisage car au final les UPN ne sont pas en contrainte sur le mur par vissage

Non on ne peutpas poser d'immeuble sur 2 UPN de 200 de votre portée...
ok on est bien d'accord c’était une image quelle est la capacité d'une telle poutre ?

Je me permet d'emettre un jugement, ne vous etonnez pas si tout s'affaisse votre projet n'est pas réalisé par des professionnel alors que vous faites de la reprise en sous-oeuvre!
y'a des professionnel qui font des conneries aussi pour eviter de les faire je viens prendre des conseils afin de bosser comme un "pro"
Sur votre projet avez vous aussi pensez à l'aspect contreventement ????
voila une vrai question effectivement je n'ai pas réfléchi a ça ! quel est le risque d’après mes plans et quels sont vos conseils ?





SVP je suis sur un forum d'entraide, essayez de ne pas tout rapporter a "ce n'est pas fait par des pro ça ne va pas aller"
pour l'histoire il y a 3 ans je n'avais jamais touché a aucun métier du bâtiment j'ai appris a faire des fondations mur linteau chaînage toiture pour faire mon extension sur les conseils avisé de Tournesol et quand l'enduiseur est venu faire le crépi il est resté pantois de voir la finition et n'arrivait pas a croire que c'est un novice qui avait fait ça ! 2 mm d’écart sur les parpaings a la règle je veux voir le boulot de professionnels !!! il y a plein d'exemple sur le forum d'ailleurs
il a même cru que pour les demi cintre en béton coffré je les avait commandé sur mesure..... c'est sur un pro aurait mis 3 semaines pour me faire l'extension j'ai mis 7 mois
j'ai ensuite découvert l’électricité la plomberie alimentation assainissement et fait ensuite contrôler par des pro qui m'ont dit que c’était parfait, c'est pareil j'ai pris le temps de faire les choses correctement


les 2 seules fois ou j'ai pris des pro pour faire une chape de 12m² et pour coller de la mosaique de 2 m² ca m'a coûté un bras et j'ai du casser derrière la chape pas droite et se fendait de partout et la mosaïque collé de travers


tout ça pour dire quand on veut on peut !!!!
je ne demande qu'a apprendre car si j'avais la science infuse je ne serais pas sur ce post
ne me dite pas que ce n'est pas possible mais expliquez moi pourquoi et donnez moi des conseils SVP

Ps: si je veux faire par moi même c'est que je n'ai pas les moyens de prendre des pros..... 3 ans de galère pour l'instant j'aurais préféré passer les vacances a la plages avec mes 3 fils et ma femme.mais bon ça n'est pas le sujet et c'est comme ça !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
"es 2 seules fois ou j'ai pris des pro pour faire une chape de 12m² et pour coller de la mosaique de 2 m²"

Encore des guignols trouvé sur "le mauvais coin" a des prix plus bas que les pâquerettes...


d'ailleurs 2000euros pour ce que tu veux faire, fait par un pro tu ne trouvera pas (plus cher encore pour 4m de portée)
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 2000 message France (98)
horca a écrit:
SVP je suis sur un forum d'entraide, essayez de ne pas tout rapporter a "ce n'est pas fait par des pro ça ne va pas aller"
pour l'histoire il y a 3 ans je n'avais jamais touché a aucun métier du bâtiment j'ai appris a faire des fondations mur linteau chaînage toiture pour faire mon extension sur les conseils avisé de Tournesol et quand l'enduiseur est venu faire le crépi il est resté pantois de voir la finition et n'arrivait pas a croire que c'est un novice qui avait fait ça ! 2 mm d’écart sur les parpaings a la règle je veux voir le boulot de professionnels !!! il y a plein d'exemple sur le forum d'ailleurs
il a même cru que pour les demi cintre en béton coffré je les avait commandé sur mesure..... c'est sur un pro aurait mis 3 semaines pour me faire l'extension j'ai mis 7 mois
j'ai ensuite découvert l’électricité la plomberie alimentation assainissement et fait ensuite contrôler par des pro qui m'ont dit que c’était parfait, c'est pareil j'ai pris le temps de faire les choses correctement


les 2 seules fois ou j'ai pris des pro pour faire une chape de 12m² et pour coller de la mosaique de 2 m² ca m'a coûté un bras et j'ai du casser derrière la chape pas droite et se fendait de partout et la mosaïque collé de travers


tout ça pour dire quand on veut on peut !!!!
je ne demande qu'a apprendre car si j'avais la science infuse je ne serais pas sur ce post
ne me dite pas que ce n'est pas possible mais expliquez moi pourquoi et donnez moi des conseils SVP

Ps: si je veux faire par moi même c'est que je n'ai pas les moyens de prendre des pros..... 3 ans de galère pour l'instant j'aurais préféré passer les vacances a la plages avec mes 3 fils et ma femme.mais bon ça n'est pas le sujet et c'est comme ça !


Tres cher,

je ne suis pas contre les travaux fait soit même mais je repète à tous mes amis et ces valable pour moi aussi, surtout ne pas faire de reprise en sous oeuvre seul.

Pourquoi? car je vois couramment des dommages sur du sous-oeuvre même fait par des pros. C'est les seul travaux qui necessite pour moi un pro dans la construction (et peut être l'étanchéité aussi).

Pour argumenter mon argument, je vais te soulever 3 problèmes que mêmes certains pro oublient.
1/ cette ouverture ne met elle pas en péril le contreventement de l'habitation?
2/ comment sera réalisé la mise en charge des UPN?
3/ est ce que la fondation du poteau est suffisante?

Le premier point peut entrainer des fissurations des tes murs, le deuxième peut entrainer un léger affaisement de ton plancher haut et donc une fissuration des carrelages et des cloisons de l'étage. Le troisième point peut entrainer un affaisement des poteau donc des poutres donc du plancher et aussi de la fondation.

Je n'est jamais dit que les pros travailleraient mieux que toi, je dit que les pros sont assuré si ca se passe mal ! (c'est vrai qu'une reprise en sous oeuvre avec matériaux et dimensionnement, on est plus sur 5000 €)

Le sous-oeuvre est très risqué et bien souvent les macons "du bout de la rue" ne sont pas assuré pour cela (activté exclue de l'assurance RCD et RC).
Malheureusement pour moi, je voit toujurs des travaux qui se passe mal et rarement des cas ou tout vas bien (c'est mon métier qui veut ca)...

Obtenir une réponse sur un forum pour ton sujet est difficile car pour un BET structure avant de dimensionner, il faut voir...

Comprend tu avec ce post le sens de mes précédents écrits ?

A mon avis, il ne faut pas chercher sur les annonces en ligne les professionnel, balade toi autour de chez toi et regarde les chantiers avec affichage des entrprises (des chantiers de taille raisonnable, ne va pas voir un hopital) ca te donneras deja quelques nom....
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : France (98)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Ok je comprend mieux ton avis vis a vis des pro et leur assurance et je te remercie du conseil dans ce sens la
néanmoins j'ai un soucis je ne peut pas me permettre de sortir une telle somme pour faire les travaux car je ne les ai pas, ayant calculé au plus juste mon prêt travaux il me reste juste de quoi payer les matériaux manquant
que faire .....
j'ai rénové l’intégralité de cette maison sur le fait que j'allais ouvrir ce mur quand j'en serais a la piece principale...
dans tout les cas je ne peux pas attendre de mettre cette somme de coté pour finir ma rénovation car j'ai besoin que ma maison soit fini pour bosser dedans ( au sens travail pas travaux ;) )
je suppose qu'en exagérant les précautions et le dimensionnement quitte a en faire trop j’évite au maximum les risques expliqués au dessus quitte a casser la dalle pour refaire des fondations de poteaux quitte a ressouder une platines plus large pour le poinçonnement des poteaux

je suis face a un mur c'est le cas de le dire et même si le risque est grand je vais le prendre avec un maximum de précautions.....je n'ai pas le choix ......
je vais donc continuer dans ma collecte d'info et j'aviserais le moment venu si oui ou non je me lance....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Bonsoir Horca,

Au niveau technique je ne peux pas t'aider mais au moins en soutient moral car je suis un peu dans la même situation que toi, à savoir réaliser un projet normalement réservé à des "pros" incluant de la reprise en sous-œuvre. Des 3 forums que je suis régulièrement, celui-ci est le plus pointu mais en même temps le moins convivial par certains côtés.
Si j'osais, c'est parfois un peu brut (e) de décoffrage, les réponses

Je me garde bien de parler de certains de mes projets car avec l' âge,ça me fatigue de mettre des gants pour poser des questions. Par contre lire régulièrement les discussions permet d'enrichir ses connaissances et son savoir-faire. J'ai réalisé une extension sur sous-sol et deux planchers béton + toiture. Le crépi a été fait par un professionnel sur la maison et l' extension , sans aucune trace de fissures après une vingtaine d'années mais on va dire que j'ai de la chance avec le terrain .
Les points qui me gêneraient dans ton projet, c'est d'emprisonner un moignon de mur en briques creuses entre deux UPN, la répartition de la charge au pied des poteaux et effectivement la mise sous charge des poutrelles. D'un autre côté j'ai lu sur ce forum avec étonnement et intérêt que lors de la reprise en sous-œuvre, parfois, même une poutre en béton armé peut se déformer légèrement sur ses nouveaux appuis sans pour autant que le reste de la maçonnerie subissent de dommages.

Alors bon courage à toi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Merci pour le soutien ça fait plaisir
pour le moignon de brique creuse en fait j’hésite a le péter complètement ou le laisser entre les 2 a vrai dire ça ne change pas grand chose puisque les poutres sont lié ensemble par boulonnage
pour ce qui est de la répartition de charge aussi ca me chiffonne j’hésitais a augmenter la surface d'appuis pour éviter le poinçonnement pour la mise en charge je pensais combler les moindre espace avec du mortier gras ou injecter du scellement chimique mais j'ai peur que la résistance en charge de la résine soit bien inférieure a celle du mortier ....
bref j'ai besoin de conseil de pros !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une chose qui me choque : pour les têtes de poteaux, tu as une platine largement débordante. Je suppose que c'est pour recevoir les fers. Tu vas donc solliciter ta platine en flexion. Il est d'usage dans ce cas de rajouter des renforts en dessous justement pour éviter la flexion. Çà a été vérifié ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Non ca n'as pas été verifié la platine fait 14 mm d'epaisseur
les poutres etant maintenues entre elles par les tiges filetées on s'est dit que la poutre ne pourrais pas faire levier vers l'exterieur sur les platines et donc reussir a les tordre

si tu penses que c'est une erreur on peut rajouter des aciers en jambe de force dessous et les souder
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis hier à 14h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir