Retour
Menu utilisateur
Menu

Expertise judiciaire

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.462 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Rennes (35)
Notre expertise judicaire est planifiée début septembre 2013. Nous avons une bonne équipe auprès de nous. Avocat, expert , maçon...
La maison est considérée irréparable.
Savez comment cela se passe par la suite.
Dédommagements, récupération des fenêtres, portes, escalier, cheminée... avant la destruction ? Ou tout est-il detruit ?
Avez-vous des conseils à nous transmette dans ce cas de figure ?
Merci pour votre réponse
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Impossible de te répondre
trop de paramètres rentrent en jeux (l'aspect financier global en étant un important)
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Saint Aubin Des Bois (28)
Bonjour,

Dans le cas que je connais, le trib. avait autorisé les propriétaires à récupérer ce qu'ils avaient eux mêmes apportés (hors CCMI ou artisans), en l’occurrence l'escalier et un évier.

Les démolisseurs revendent qq fois le matériel récupéré, (j'ai acheté des poutres à un démolisseur).

Maintenant, il faudrait savoir si vous êtes en CCMI, car dans ce cas je ne suis pas sûre que vous puissiez récupérer quoi que ce soit puisque vous êtes indemnisé. Peut être chercher des témoignages de personnes qui ont vu leur maison rasé par décision judiciaire, il y en a eu par le passé sur ce forum et à l'AAMOI.

Bonne journée
Ex AAMOI 678. La seule fois où on a fait faire.... nous a permis de découvrir l'AAMOI et le forum. Serial-rénovateur, on ne veut plus de "professionnels" chez nous, on fait tout aussi bien (enfin même mieux) !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
De : Saint Aubin Des Bois (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Merci pour votre réponse. J espère avoir sur ce forum d autres témoignages afin de mieux préparer la suite de mon litige. Je precise que nous souhaitons juste que notre maison soit reconstruite avec le même confort qu actuellement.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message La Chapelle Sur Erdre (44)
Je ne saurais pas te répondre mais peut-être trouveras-tu des renseignements utiles sur ce sujet : https://www.forumconstruire.[...]c-65212.php
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : La Chapelle Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message Saint Rambert D'albon (26)
Bonsoir Mary 35 et bonsoir à tous,

Vous dites que l'expertise judiciaire est prévue pour début Septembre et déjà vous pensez votre maison irréparable. Il me semble que c'est aller un peu vite.
Les choses ne se passent pas aussi vite.
Je vais essayer de faire court :
Notre maison qui vient d'avoir 6 ans présentait également des fissures quelques mois après la réception (CCMI). Devant le laxisme de la DO nous avons engagé une action en justice en septembre 2011 ; la maison avait donc 4 ans.
Nous sommes tombés sur un expert judiciaire qui tenait la route et qui a organisé 3 expertises du terrain/maison. Son rapport est exactement identique à ses 3 pré-rapports.
En Mai notre avocat a assigné tous nos contradicteurs (vendeur de terrain, constructeur, terrassier, assurance DO..............) et il m'a annoncé que dans le meilleur des cas on aurait une issue dans 2 ans 1/2, soit en novembre 2015.
A ce jour c'est une bagatelle pour laquelle nous avons déboursé + de 17 000 € et l'expert a chiffré à 221 000 € la réparation de la maison et remise en état du terrain. Je ne parle pas encore des dommages/intérêts et de l'article 700.


Un conseil, si la maison est dangereuse que votre avocat demande que cette mention figure dans le rapport définitif, çà peut faire la différence. Ma maison se casse de toutes parts et s'enfonce dans le sol pour autant l'expert judiciaire n'a pas fait mention du danger dans son rapport.

Un autre conseil, prenez votre mal en patience car de la patience il en faut. Personnellement suite au DC de mon mari en septembre dernier je me retrouve seule face à cette situation. J'essaie de me motiver et de vivre le mieux possible dans CETTE maison. Pas facile tous les jours mais pas le choix.

Bon courage à vous, tenez-nous au courant.
Messages : Env. 80
De : Saint Rambert D'albon (26)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message France (98)
Momo quel était votre soucis ? Un problème de fondation ??

Mary avant de penser que la maison est irreparable , il va déjà falloir que l'expert judiciaire pense la même chose et ce n'est pas forcément gagné d'avance.
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : France (98)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 80 message Saint Rambert D'albon (26)
Bonjour chew,
Je suis d'accord quand vous dites qu'il faut attendre l'avis de l'expert de la maison de Mary 35, mais aussi il faut attendre le jugement du tribunal. Cà laisse le temps de réfléchir........beaucoup de temps avant de voir ce qui est revendable.
On ne parle pas du problème mais des problèmes de ma maison.
Le principal consistait entre autre en des fissures apparues dans l'année de parfait achèvement. Recherchez mes précédents messages et vous aurez l'historique.
On sait maintenant que la maison est construite sur du remblais non compacté, que ni le lotisseur, ni le vendeur du terrain et ni le constructeur n'ont fait d'étude de sol. On sait que le vendeur du terrain (mon voisin le plus proche) était au courant : le lotisseur lui a fait ses fondations renforcées. On sait que le constructeur aurait été alerté par le terrassier mais "c'est pas grave on continue" si la maison tenait 10 ans plus de recours...........on sait que, on sait que, on sait que...........Mais on n'a jamais parlé de démolition.
Mais pour savoir çà a pris bien du temps, beaucoup d'argent et une dose de patience que je ne soupçonnais pas avoir. De toutes façon pas le choix.
Au stade ou en est ma maison il serait plus judicieux de la démolir comme me le conseillent des avis expérimentés mais à l'issue de la procédure j'aurais + ou - 70 ans, mon conjoint DCD, quelle sera la bonne décision.
Alors Mary 35, courage et prenez patience.
Messages : Env. 80
De : Saint Rambert D'albon (26)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Bonjour à tous,

Je suis d'accords avec vous.C'est le juge sur avis de l'expert judiciaire qui décidera. Je me suis seulement basé sur les rapports de mon expert, maçon, ing en béton, et les différentes études déjà effectuées. La démolition serait la meilleure solution, mais la réparation serait également envisageable et couterait très cher.Les maçons conctactés pour faire ces travaux ne sont pas partants. Car suite à ces réparations, c'est leur garantie décennale qui prendra le relais pour 10 ans, si j'ai bien compris. Nous avons fait quelques études (caméra, suivi des fissures....) afin de présenter à l'expert un maximum d'information et gagner du temps. Notre maison est toujours habitable, mais chaque jour des fissures apparaissent aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et nous avons beaucoup de craquements au point de nous réveiller la nuit. Nous avons hâtes d'être à l'expertise judiciaire, mais il parait que c'est un moment difficile à passer. Bien entendu il faut avancer les frais mais vu le prix d'une maison, nous n'avons pas le choix. Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements. Cela nous aide et nous pourrons également aider et conseiller d'autres personnes dans notre cas par la suite. Nous vous tenons au courant.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
A Chew,

Effectivement une des raisons c'est que la maison s'enfonce. Il y a également des malfaçons de constatées à d'autres niveaux : poutres sous évalouées, problème de chainage, tuyaux eaux usées sous la maison, sans vide sanitaire, cassés... Ce qui est tès important c'est de faire des photos à tous les stades de la construction ce qui permet de confirmer les malfaçons.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre sympa Env. 1000 message Cire D Aunis (17) (17)
Votre maison ne présente elle pas de danger pour vous?


Courage en tous les cas, il faut être résistant!!!!
Je vous envoie un sourire pour une bonne journée
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Cire D Aunis (17) (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Merci,
Pour l'instant nous ne somme pas en danger. Par contre nous avons des craquements qui nous réveillent la nuit ou nous font sursauter le jour. Des fissures apparraissent régulièrement en intérieur et extérieur.
Nous commençons sérieusement à stresser en attendant la première expertise judiciaire. Nous apprenons beaucoup de chose à travers ce forum, et cela ne sera peut-être pas aussi simple que nous le pensions au début de la procédure.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Saint Rambert D'albon (26)
Bonsoir Mary et bonsoir à tous.
Si nous avions eu connaissance de ce forum nous aurions eu de judicieux conseils. En 2 ans j'ai beaucoup appris à la lecture des récits. Si nous avions eu connaissance de l'existence de l'AAMOI nous aurions sûrement adhéré vu le bien qu'en disent les uns et les autres. Si..............si...............si..........si j'avais su tout ce que je sais maintenant j'aurais gardé mon ancienne maison de 1850 réparée à grands frais au lieu de faire confiance à ce constructeur. Mais on pense toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
Ma maison n'émet aucun bruit de craquement, elle ne me réveille pas la nuit, elle se casse intérieur et extérieur sournoisement. Entre l'hiver froid, le printemps pluvieux et la chaleur de cet été les fissures se sont aggravées. Je stresse aussi parfois.
Messages : Env. 80
De : Saint Rambert D'albon (26)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
Bonsoir,

Une expertise judiciaire prend généralement des années et il ne faut pas s'enflammer à l'avance sur le résultat. Même avec des évidences devant les yeux, certains experts ont trouvé à redire, en faveur du constructeur.
Pour au temps, parfois on tombe sur un mec bien. L'expert que j'ai eu a été super et impartial. Un seul rendez-vous de chantier lui a suffit à demander la démolition.
Mais je sais maintenant que je suis adhérente à l'AAMOI que j'ai eu de la chance.
J'étais retenu par mon travail ce jour là, mais j'avais confié à mon conjoint ma grande liste de malfaçons. L'expert a repris point par point ma liste à l'étude. Sans ça je ne suis pas sûr que tout aurait été remarqué.
Et si c'était à refaire, je ferai cela au propre, avec pour chaque malfaçon la citation du DTU qui explique pourquoi ça n'est pas bon. Car parfois il faut avoir de quoi convaincre l'expert...

Je n'avais pas encore le contenu intérieur de la maison, mais quand ils ont démoli ils n'ont pas fait dans la dentelle, et les blocs de volets roulant n'ont pas été démonté avant par le constructeur pour être récupéré !!
Je craignais qu'ils se resservent de la charpente qui étaient stockée sur le terrain. Légalement, ils pouvaient très bien la récupérer et en faire ce qu'ils voulaient...Elle a malencontreusement été victime d'un acte de sabotage qui l'a rendu inutilisable...
De là à aller abimer toutes tes portes intérieures au cas où...je pense que le plus simple sera, s'il y a destruction-reconstruction, d'être ultra vigilant à la re-réception pour indiquer chaque porte qui te semble avoir un défaut lié au transport par exemple.

Bon courage, bonne préparation

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 08h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir