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PAC AJTECH THERMO-INVERTER ZURAN ECS - Avis défavorable

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 10.829 fois
Stef.Jeep
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
Le 16/09/2013 à 06h24
PAC AJTECH THERMO-INVERTER ZURAN ECS - Avis défavorable
Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience avec une PAC Ajtech car je commence à regretter de plus en plus "mon choix" (en fait celui de mon installateur)

Je suis équipé d'une PAC AJTECH Pack THERMO-INVERTER ZURAN ECS avec écran de programmation tactile depuis décembre 2010.

Après un démarrage "difficile" marqué par 2/3 nuits sans chauffage en décembre/janvier ma PAC a fini par chauffer correctement.

En août 2011 j'ai voulu tester le mode "rafraîchissement", à cette occasion j'ai découvert que mon installateur (filiale d'un gazier français très connu) avait oublié de paramétrer la PAC, résultat je ne pouvais accéder au mode froid (flocon à l'écran)

Septembre 2013, ma PAC ne fonctionne plus. Un message sur l'écran indique "problème de communication avec l'ID" et m'oblige à couper l'alimentation pour redémarrer la PAC.

Première visite d'un technicien préconisé par mon installateur (car il ne fait pas la maintenance !!!) qui ne trouve absolument aucun défaut... mais qui me demande de le rappeler en cas de nouveau message afin de mettre à jour le logiciel de la PAC.

Bien entendu 48h après sa visite j'ai de nouveau le message mais maintenant le groupe extérieur ne démarre plus. J'avais donc une panne intermittente qui est maintenant permanente après passage d'un technicien !

Je suis donc en attente d'une nouvelle intervention et je pense qu'il y aura de nombreux épisodes à ma mésaventure... à suivre

Précisions supplémentaires :
Pratiquement depuis le début, je suis obligé de rajouter de l'eau dans le circuit de chauffage car la pression baisse (visiblement à la suite des cycles d'ECS)

En plus de mon premier plancher chauffant (zone 1) j'ai un étage chauffé par ventilo-convecteurs.
Lorsque j'ai souhaité alimenter un second plancher chauffant mon installateur a fait un "repiquage" mais le second plancher est asservi à la gestion de température du premier plancher. Résultat soit je surchauffe ma zone 1 pour avoir chaud dans mon 2e plancher. Soit je chauffe modérément ma zone 1 et dans ce cas mon second plancher chauffe à peine...


Tout cela pour dire que :
- Les PAC sont trop complexes pour les installateurs (même les gros)
- Elles le sont visiblement également pour les techniciens de maintenance.
- Et pour finir, elles manquent totalement de fiabilité (en tout cas les AJTECH) malgré des prix très élevés.

Heureusement j'ai un poêle à bois !

J'espère que mon expérience malheureuse évitera des déboires à d'autres tentés par l'aventure PAC.

A+
Stef
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Stef.Jeep
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
Le 25/09/2013 à 06h17
Bonsoir,

Suite de l'aventure...

Le technicien est intervenu ce matin pour le 2e fois sur ma PAC AJTECH.
1/ Remplacement du câble de connexion entre l'écran tactile et la carte électronique pour un modèle anti parasité (un petit cylindre en plus)

2/ Mise à jour du logiciel

3/ Vérification de la pression dans le vase d'expansion interne de la PAC (circuit de chauffage).
La pression était à zéro... le vase n'avait jamais été "gonflé".
Mise en pression à l'aide d'une pompe à vélo à 1,5 bars.

4/ Vérification de la pression dans le vase d'expansion externe à la PAC (circuit ECS).
La pression était à 4 bars !!!
"Dégonflage" pour revenir à une valeur de 1,5 bars.

Constat :
Le premier cycle ECS n'a pas donné lui à évacuation d'eau par le groupe de sécurité (bon signe), et ce soir, le chauffage se déclenche...

Tarif pour les 2 interventions : 530 Eur TTC

A suivre.

Stef
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pivouillette

Messages : Env. 10
De : Grignan (26)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 27/11/2013 à 21h22
Probleme plancher chauffant
Pour éviter les problemes de surchauffe sur votre deuxieme plancher, installez un ou des thermostats dans chaque piece avec vanne elect sur les circuits du plancher. pour éviter les différences de pression dues au différent volume d'eau en circulation, il faut installer un circulateur avec un variateur de pression.

salutations

marco
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Gilles pac

Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
Le 15/03/2014 à 14h21
Stef.Jeep a écrit:Bonsoir,

Suite de l'aventure...

Le technicien est intervenu ce matin pour le 2e fois sur ma PAC AJTECH.
1/ Remplacement du câble de connexion entre l'écran tactile et la carte électronique pour un modèle anti parasité (un petit cylindre en plus)

2/ Mise à jour du logiciel

3/ Vérification de la pression dans le vase d'expansion interne de la PAC (circuit de chauffage).
La pression était à zéro... le vase n'avait jamais été "gonflé".
Mise en pression à l'aide d'une pompe à vélo à 1,5 bars.

4/ Vérification de la pression dans le vase d'expansion externe à la PAC (circuit ECS).
La pression était à 4 bars !!!
"Dégonflage" pour revenir à une valeur de 1,5 bars.

Constat :
Le premier cycle ECS n'a pas donné lui à évacuation d'eau par le groupe de sécurité (bon signe), et ce soir, le chauffage se déclenche...

Tarif pour les 2 interventions : 530 Eur TTC

A suivre.

Stef


Bonjour
Je rencontre actuellement le même problème que vous.
Probleme de communication avec l'ID... Et ce tous les 2j : obliger de la réserter au compteur électrique.
Votre problème a t'il été résolu grâce a la seconde visite du technicien ?
Ou y a t'il eu besoin de faire des réparations supplémentaires.
Dans l'attente de vos nouvelles
Gilles
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Stef.Jeep
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/03/2014 à 18h51
Bonjour,

Plus de soucis durant l'hiver depuis l'intervention.
Rien de plus que décrit dans mon message.

Bonne chance
Stef
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bardal

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 4000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 15/03/2014 à 19h29
Moralité:

- pour une pac (mais pas uniquement pour les pac), la qualité de l'installateur est aussi importante que la qualité de la PAC
- en ces périodes de vaches maigres, beaucoup d'installateurs se sont lancés dans la thermodynamique sans trop y connaitre grand-chose; leur qualification dans ce domaine est à vérifier avant toute chose; traditionnellement, c'était les frigoristes qui maîtrisaient le sujet, pas les plombiers...
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Gilles pac

Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
Le 17/03/2014 à 10h30
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cdlt
Gilles
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oliv_land

Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 3 ans
Le 03/11/2014 à 22h53
Gilles pac a écrit:
Stef.Jeep a écrit:Bonsoir,

Suite de l'aventure...

Le technicien est intervenu ce matin pour le 2e fois sur ma PAC AJTECH.
1/ Remplacement du câble de connexion entre l'écran tactile et la carte électronique pour un modèle anti parasité (un petit cylindre en plus)

2/ Mise à jour du logiciel

3/ Vérification de la pression dans le vase d'expansion interne de la PAC (circuit de chauffage).
La pression était à zéro... le vase n'avait jamais été "gonflé".
Mise en pression à l'aide d'une pompe à vélo à 1,5 bars.

4/ Vérification de la pression dans le vase d'expansion externe à la PAC (circuit ECS).
La pression était à 4 bars !!!
"Dégonflage" pour revenir à une valeur de 1,5 bars.

Constat :
Le premier cycle ECS n'a pas donné lui à évacuation d'eau par le groupe de sécurité (bon signe), et ce soir, le chauffage se déclenche...

Tarif pour les 2 interventions : 530 Eur TTC

A suivre.

Stef


Bonjour
Je rencontre actuellement le même problème que vous.
Probleme de communication avec l'ID... Et ce tous les 2j : obliger de la réserter au compteur électrique.
Votre problème a t'il été résolu grâce a la seconde visite du technicien ?
Ou y a t'il eu besoin de faire des réparations supplémentaires.
Dans l'attente de vos nouvelles
Gilles




Merci à Steffi pour son retour d'expérience, j'ai la même panne, mais jusqu'à présent (10 mois, je n'ai fait que la redémarrer).
J'aurais voulu demander à Gilles s'il avait maintenant également résolu son problème et s'il avait trouvé des tarifs moindres pour régler cette panne.
Je pense que d'ici demain, j'enverrai ce message à mon chauffagiste pour qu'il me dise si on peut le régler pour moins cher, ça fait un moment qu'il essayait de voir entre Ajtech (groupe inter) et Mistubishi (groupe ext) qui se renvoyaient la balle et il n'avait pas trop avancé, je pense que cette discussion devrait l'éclairer un peu...ou bien je cherche qqun de plus compétent.
Merci en tout cas

Cordialement

Oliv
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Yabee

Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
Le 15/11/2014 à 09h33
Bonjour à tous
J'ai malheureusement le même problème que vous...3 ans sans pbs et là obligé de reseter la pac tous les 2 jours...
J'ai commandé le câble antiparasité pour relier l'écran à la carte mais j'ai reçu le même câble que l'original et un antiparasite (une sorte de petite boucle reliant 2 fils qui vient se clipper sur la carte)...espoir ...et 48h plus tard...erreur communication avec l'ID...:-(
Comment est votre câble antiparasité...vous parlez d'un petit cylindre en plus...il se trouve sur le câble de liaison ?
Merci de votre réponse...je vous avoue qu'au prix de la Pac je m'attendais à qqchose de plus solide..les économies réalisées par rapport aux autres sources de chauffage servent à peine à payer pour les pbs rencontrés...je ne pense pas que je conseillerais à mes connaissances d'investir dans une Pac :-(
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Bombedingue

Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 03/12/2014 à 23h12
Bonjour,
Pour info, le problème du message d'erreur de l'id vient tout simplement de la version du software
Nous actuellement a la version V4.04 et le problème est résolu.
Bonne soirée.
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Mimi4260

Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 05/12/2014 à 06h40
Je rencontre le même problème, comment se fait la mise a jour du software svp.
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Bombedingue

Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 05/12/2014 à 07h56
Mimi4260 a écrit:Je rencontre le même problème, comment se fait la mise a jour du software svp.


Suite à l'installation de votre machine, une mise en route a du être fait par une station technique ou partenaire AJTECH. Une visite annuel est obligatoire pour vérifier les fuites de gaz frigorigène (1 visite/an pour charge supérieur a 2kg de fluide frigo). Moi perso, je profite de nettoyer les filtres côté hydraulique, tenu en bout (si planché chauffant), pression du vase, débitmètre, vanne de zone, calcul du delta, serrage électrique, historique des erreurs et mise a jour du software si besoin.
Je pense que tout les autres confrère fond la même chose.
Si vous n'avez personne, je vous conseil de prendre contact avec AJTECH pour vous faire orienter vers un de lors partenaire.
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Mimi4260

Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 05/12/2014 à 08h02
Bombedingue a écrit:
Mimi4260 a écrit:Je rencontre le même problème, comment se fait la mise a jour du software svp.


Suite à l'installation de votre machine, une mise en route a du être fait par une station technique ou partenaire AJTECH. Une visite annuel est obligatoire pour vérifier les fuites de gaz frigorigène (1 visite/an pour charge supérieur a 2kg de fluide frigo). Moi perso, je profite de nettoyer les filtres côté hydraulique, tenu en bout (si planché chauffant), pression du vase, débitmètre, vanne de zone, calcul du delta, serrage électrique, historique des erreurs et mise a jour du software si besoin.
Je pense que tout les autres confrère fond la même chose.
Si vous n'avez personne, je vous conseil de prendre contact avec AJTECH pour vous faire orienter vers un de lors partenaire.




Merci pour votre réponse . Nous l avons installée en 2012 et nous faisons bien les entretiens annuels. Malheureusement notre installateurs a déposer le bilan peut de temps après l installation . J ai un ami chauffagiste je vais voir ça avec lui .

Merci de votre aide
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Yabee

Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
Le 10/12/2014 à 20h20
Bonsoir
En effet, le pb viendrait de la mise à jour du logiciel. Je viens de l'installer..je croise les doigts
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Bombedingue

Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 11/12/2014 à 00h53
Nickel, vos problèmes sont resolus👍
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