Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelle température "normale" à la bouche de soufflage?

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 12.368 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Haute Vienne (87)
Bonjour à tous.
Aprés une installation épique de 4 mois, depuis 2 mois, j'ai enfin une PAC air/air Mitsubishi Zubadan PUHZHRP100VHA2, l'unité intérieure gainable PEADRP100JAQ et une PAR-31MAA le tout géré en pièce/pièce (pour 4 pièces) par une gestion Ecoclim à radio fréquence.
La PAC doit (devrait) me permettre de chauffer 130 m² (plafond 2,50m) à une température d'au moins 21° pour la pièce principale (51 m²) et la chambre parentale (11 m²).
La température de consigne de la PAR-31 est de 22° que nous venons de changer à 24°. Ce qui n'a rien changé.
En effet la température de la pièce ne monte jamais à plus 21° (Pour info. la T° extérieure 3°à 10° depuis 1 semaine. Mais la température extérieure n'a pas d'influence car même plus chaude le problème reste).
Impossible d'avoir 22°dans la pièce principale. Dans les autres pièces si je demande 21° le système est toujours "en demande"; je suis obligé de mettre les commandes Ecoclim de ces pièces sur 20° (donc je n'ai que 20° ... bien sûr ).
Par contre j'ai constaté que la température en sortie de bouche de soufflage est de l'ordre de 30° dans la pièce principale.
Est ce normal?

D'où ma question principale:
Quelle température "normale" à la bouche de soufflage pour une demande, par exemple, de 22°?
La température de consigne sur la PAR-31 détermine t'elle la température de sortie ou est ce celle demandée sur la télécommande Ecoclim de la pièce qui désire la plus forte chaleure (ou froid)?
Si oui comment dois je la régler?

Par avance merci pour vos réponses.

PS:
J'ai constaté aussi que quasiment aucune bouche n'est fermée "correctement". Je veux dire que lorsqu'une pièce est en demande dans la plupart des autres pièces un (très) léger souffle se fait sentir.
Messages : Env. 30
De : Haute Vienne (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de climatisation...

Allez dans la section devis climatisation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-19-devis_climatisation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et votre maison ??? de quand date-t-elle ??? quelle isolation.

De l'air à 30°, ça me parait pas mal, le problème semble être des déperditions qui font que ça limite la montée de température. peut-être faudrait -il deux splits pour les pièces de jour.

Je pencherais pour ces explications.

Voyez l'installateur pour voir ce qu'il en pense.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Haute Vienne (87)
LARZAC a écrit:Bonjour, Et votre maison ??? de quand date-t-elle ??? quelle isolation.

De l'air à 30°, ça me parait pas mal, le problème semble être des déperditions qui font que ça limite la montée de température. peut-être faudrait -il deux splits pour les pièces de jour.

Je pencherais pour ces explications.

Voyez l'installateur pour voir ce qu'il en pense.


Bonjour et merci
Ma maison, de plein pied, est RT 2010 ou 2005, je ne sais plus.Elle est de 2010.
Une precision. C est un gainable donc pas de split. Non?
Il y a bien 2 bouches de soufflage dans la piece principale.
Pour les deperditions pourriez vous etre plus precis.
Encore mrrci.
Messages : Env. 30
De : Haute Vienne (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, n'y a-t-il pas un escalier ouvert, une mezzanine qui ferait que les besoins soient supérieurs à ce que peut fournir cette PAC ??

Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse chauffer à 28° non plus avec ce genre d'appareil.

N'avez vous pas la VMC en vitesse rapide en permanence par exemple ??

Votre maison doit être en RT 2005, De RT 2005, on passe en rt 2012, c'est ce qui se fait actuellement.

Il se pourrait aussi que la puissance de la machine soit un peu juste...

Il faut voir votre installateur et lui demander s'il ne peut pas améliorer les choses.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Haute Vienne (87)
La maison est de plein pied.
Pour la VMC je ne sais si elle est en "rapide" car elle n'est pas réglable (par moi).
J'ai même bouché les bouches d'aération HydroB des fenêtres car ce sont des appels d'air direct du dehors permanent. Ca aussi ça ne vaut pas grand chose. Toujours ouvertes au maximum.
Le modèle de PAC est une inverter de 11,2 kW a chaud (COP 3.61). A priori, d’après ce que j'ai pu lire c'est suffisant (surface limite maxi entre 120 et 130 m² suivant les sources).
A supposer que ce soit un peu juste et que mon installateur l'admette, je pense que le "débat" serait long et pénible vu qu'il a déjà mis 4 mois pour l'installer.
Comment pensez vous qu'il pourrait remédier à une puissance insuffisante. Changer la PAC? En ajouter une de plus?

Par contre je suis de plus plus convaincu que l'un des responsables, voire le plus "coupable", est le système de gestion écoClim par radio fréquence. C'est une CATASTROPHE!!!

En quelques jours, avec une température moyenne de 6°, je suis passé à une consommation électrique de plus 55 kWatt/jour. Ce n'est même pas ce que je consommais avec des radiateurs "grille-pain" amélioré par des températures de 4° de moyenne et des minima inférieure à -5°sur la moitié du mois.
J'en suis à me demander, si financièrement, je ne devrais pas revenir à cela. Crying
Vu l'investissement de ce gainable c'est une honte! Mad

Merci encore
Messages : Env. 30
De : Haute Vienne (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Bx (33)
Bonjour, avant toute chose, étant donné l'isolation de votre maison et la machine que vous possédez avec du zubadan vous n’êtes pas du tout sous dimensionné.
sachant cela vérifier le dimensionnement de vos gaines et leurs longueurs, surtout celle de reprise, éventuellement si un complément de charge était nécessaire (préchargé pour 30 m de tubes), le positionnement des bouches de soufflage... en ce qui concerne vos bouches qui continuent de légèrement souffler même quand rien n'est en demande: -1 généralement on pose un bypass directement repiqué sur la reprise qui sert de délestage mais aussi de "légère bouche de soufflage" supplémentaire idéale pour un couloir ou une entrée.
-2 vu le prix de votre installation l'installateur aurez pu vous proposer un interface mitsu qui permet de stopper l'installation lorsque tous les registres sont fermés (aucune demande de chaud ou froid) Ainsi votre installation n'est pas gérée par la com "par" de mitsu mais par la demande ou pas d'au moins un registre.
Messages : Env. 10
De : Bx (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,
d'accord avec la réponse précédente ,vous avez une des machine les plus performante du marcher une zubadan 100vha2 fait 11.20 kW à chaud !!!
je ne pense pas que vous soyez sous dimensionner , maintenant c'est l'installateur qui doit régler ce problème !!!

moi j'ai une clim Altech de 5.10 kW , le Split me sort du 37 degrés pour 22 degrés demander à 12 degrés extérieure , et du 46 degrés pour 21 demander à 5 degrés extérieure !!
et ma température monte de plus de 2 à 3 degrés que la demande ,exemple ci je demande 20 j’obtiens en 4 heurs de marche 23 degrés avec 10 degrés extérieure .
j'ai une maison de 90 m2 et de 1986 avec isolation du comble refaite .

avec le model que vous avez vous pouvais chauffer facile 140 m2 à 150 m2 avec l'isolation d'une maison de 2010 à 2012 .

cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Vienne (87)
froidcnd33 a écrit: Bonjour, avant toute chose, étant donné l'isolation de votre maison et la machine que vous possédez avec du zubadan vous n’êtes pas du tout sous dimensionné.../...

Déjà une bonne nouvelle.

froidcnd33 a écrit: .../... sachant cela vérifier le dimensionnement de vos gaines et leurs longueurs, surtout celle de reprise, éventuellement si un complément de charge était nécessaire (préchargé pour 30 m de tubes), le positionnement des bouches de soufflage... .../...

Les dimmensions:
- 4 chambres: Diamètres 160. Grilles 300x150
- Séjour et cuisine ouverte: 2 de Diamètre 250. 2 grilles de 500x150.
- Cellier: Diamétre 160. Grille 300x100.
- Reprises: 2 de Diamètre 250. 2 Grilles 625x400. L'une est dans l'entrée et l'autre dans le couloir.
Si c'est bien de cela dont vous parlez, l'installateur à vérifier devant moi la "pression" du liquide frigo. Donc à priori c'est OK car il m'a dit c'était bon. Mais je n'y connais rien.

Pour le reste, plutôt qu'un long discours, voici le plan d'implantation des bouches . Les distances sont approximatives:

Plan distribution bouches de souffflage

froidcnd33 a écrit: .../... en ce qui concerne vos bouches qui continuent de légèrement souffler même quand rien n'est en demande: -1 généralement on pose un bypass directement repiqué sur la reprise qui sert de délestage mais aussi de "légère bouche de soufflage" supplémentaire idéale pour un couloir ou une entrée.
-2 vu le prix de votre installation l'installateur aurez pu vous proposer un interface mitsu qui permet de stopper l'installation lorsque tous les registres sont fermés (aucune demande de chaud ou froid) Ainsi votre installation n'est pas gérée par la com "par" de mitsu mais par la demande ou pas d'au moins un registre.


1) Il y a bien 2 bypass.
2) Le système est "géré" piécer par pièce par des commandes radio Ecoclim. Système dont la fiabilité des communications laisse totalement à désiré. "Tout un poème". Constamment obligé de contrôler si elle transmettent.

J'espère que cela vous permettra de m'apporter votre éclairage.
Encore merci à tous.
Messages : Env. 30
De : Haute Vienne (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Guerande (44)
Salut

A part les autres possibilités cités au dessus, si l'installateur est un gougat dans quel etat le filtre sur la reprise est il?
Sinon je dirais manque de charge soufflé a 30 c'est pas énorme.
De quand date l'instal?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,

c'est vrais que je remarque que les clims gainable qui fond passer des longueurs de gaines dessus l'isolant des combles , on une déperdition plus importante !!!
et de plus coûte très cher à installer , de plus il faudrait que les installations en gainable sois poser avant l'isolant , pour que les gaines profite de l'isolation des combles.
car en installant les gaines , je suppose que isolant existant subit un tassement non négligeable du à l'installation !!!!
je pense que des Split poser avec des longueurs de cuivre très courte son surement plus efficace et moins chère à installer .

depuis que me renseigne sur les installations de climatisation réversible , les problèmes son assez nombreux sur certain forum de manque de chaleur restituer , et je pense qu'une installation gainable peut-être efficace dans la mesure ou on prévoit de rajouter 20 à 30 % de puissance supplémentaire du au déperdition des gaines !!!

ce n'ai pas le cas de al1 beotien , mais maintenant il faut voir l’état de l'isolant des combles après installation ????

cordialement cathars .
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Vienne (87)
tdi44 a écrit:Salut
A part les autres possibilités cités au dessus, si l'installateur est un gougat dans quel etat le filtre sur la reprise est il?
Sinon je dirais manque de charge soufflé a 30 c'est pas énorme.
De quand date l'instal?


Charge soufflé?
Je "connais" la "pression" dans les tubes "frigo" (ce que l'installateur a fait sur la PAC extérieure) mais la pression de l'air soufflé dans les gaines je ne connais pas. Enfin pour être plus précis je ne savais que peux se régler.
Est ce possible? Pourriez vous m'expliquer comment faire et comment la contrôler?

tdi44 a écrit: De quand date l'instal?

Première mise en route avril 2013 ... 1ere modification pour changement du gestionnaire juin 2013 date de livraison "définitive" (hum!).
Entre temps changement : comm. radio "hasardeuse", usure rapide des piles, 1 moteur volet H.S.
Aujourd'hui 2éme moteur volet H.S., un 3éme qui "bat de l'aile" (celui qui se ferme mal et qui s'ouvre lorsqu'il y a une demande en chaud d'autre pièce).

merci à tous.
Messages : Env. 30
De : Haute Vienne (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Vienne (87)
cathars a écrit:Bonjour,

c'est vrais que je remarque que les clims gainable qui fond passer des longueurs de gaines dessus l'isolant des combles , on une déperdition plus importante !!!
et de plus coûte très cher à installer , .../...

Oui la déperdition est réelle, mais savoir de combien est une autre histoire. L'idéale serait que les gaine elle même comportent une forte isolation ... plus importante que ce qu'elles ont déjà (pour les miennes). Mais à quelle prix?
Ma PAC m'a couté cher. Surtout, alors que ce n'était pas le cas au début, je constate que, dés que la température baisse (test sur 1 semaine à 5°), la consommation de la PAC est au moins égale à celle que j'avais avec mes radiateurs électriques de février/mars période où il y a eu plus de 15 jours en températures négatives.
Gros problème n'est ce pas?

cathars a écrit: .../... je suppose que isolant existant subit un tassement non négligeable du à l'installation !!!! .../... mais maintenant il faut voir l’état de l'isolant des combles après installation ???? .../...

A ce sujet, à priori pas de problème. J'ai pu voir que la laine est restée "en place".. Certes même si elle a forcément était un peu bougée lors de la pose des gaines (difficile de faire autrement), elle est apparemment correctement en place.

cathars a écrit: .../... je pense que des Split poser avec des longueurs de cuivre très courte son surement plus efficace et moins chère à installer.

En dehors de l'hestétique, pas convaincu. Car les gaines qui mènent aux Splits ont le même problème d'isolation et pour une même maison les longueurs seront les mêmes. Non?

Merci
Messages : Env. 30
De : Haute Vienne (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonsoir vous pouvez vous renseigner sur le forum , ( forum climatisation ) il y à des professionnels de la clim qui pourront vous répondre sur votre problème !!!

il ce peut que ce sois une sonde ou une carte défaillante .

cordialement cathars .
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Vienne (87)
cathars a écrit: Bonsoir vous pouvez vous renseigner sur le forum , ( forum climatisation ) il y à des professionnels de la clim qui pourront vous répondre sur votre problème !!!

il ce peut que ce sois une sonde ou une carte défaillante .

cordialement cathars .

Vous me faites peur!

Mais bon ... vu qu'avec une install. neuve j'en suis à :
- 1 moteur de volet
- 1 gestionnaire et 3 ou 4 télécommandes Ecoclim (je ne sais plus)
- Des transmissions radio fréquence erratiques (je reste poli)
de plus que:
- 1 volet vient encore de lâcher
- 1 autre donne des signes qui n'annoncent rien de bon
- Que les températures demandées par pièces ne sont plus qu'exceptionnellement (voire jamais dans certaines pièces) obtenues. Cela quelque soit les températures et débit de ventilation.
- Que lors de la dernière semaine de froid nous avons autant consommé qu'avec des radiateurs radian mais des températures encore plus froides de 2 à 5° (février/mars).

Je ne suis plus à cela prés. L'installateur en perd son latin car il n'a jamais vu un tel cumul d'em...bétement.
Quand à moi ... je reste poli mais c'est de plus en plus dur.
Mais à un moment, ma patience ayant une limite, Il va falloir que trouver les solutions ou Alea jacta est . Et vite avant les froids. Le tout avec une consommation normale pour une PAC.

Merci pour le conseil.
Merci à tous

PS:
Si d'autres on des idées ou eu les mêmes problèmes ... qu'ils n'hésitent à l'écrire et dire comment cela c'est terminé.
Messages : Env. 30
De : Haute Vienne (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonsoir al1 beotien ,

pour des renseignements très professionnel , voir sur Brico vidéo et taper forum climatisation , la peut être vous aurai la réponse que vous chercher très rapidement.

de toute manière votre garantie doit pouvoir garantir le changement des pièces défectueuse .pour une consommation d'une pac de 10 kW avec un cop de 3.60 le démarrage peut consommée 4 kW , sur 15 minutes , et en régime de maintien 900 W à 1 kW , et 2.8 kW en puissance nominal pour 10.kW rendu , c'est un exemple que je donne . LA MIENNE DE 5.10 kW consomme mini 450 w et maxi 2 kW AVEC EN PUISSANCE NOMINAL 1.420 kW

cordialement cathars .
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 19h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis climatisationArtisan
Devis climatisation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir