Retour
Menu utilisateur
Menu

Des avis sur Guy Hoquet ? Garantie de vente sous 90 jours. (Haute Savoie)

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 15.944 fois
Lancer un nouveau sujetPicto plus Poster une réponse sujetPicto reply Picto reply
 
Auteur du sujet
Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon premier message (http://www.forumconstruire.com/construire/topic-243802.php).

Pour résumer, je souhaite vendre ma maison et dans un délai rapide.
Cette maison que j'ai mis du temps à faire construire, devient aujourd'hui un vrai fardeau.

J'ai reçu la semaine passée un agent immobilier de chez Guy Hoquet pour qu'il visite la maison et en fasse une estimation.
Ce Monsieur m'avait l'air très enthousiaste et je dois le revoir la semaine prochaine pour l'estimation de mon bien.
Guy Hoquet ont une offre qui m'attire et me fait peur en même temps. Ils me proposent un contrat d'exclusivité qui me garanti une vente de la maison en 90 jours (avec une commission en baisse pour chaque moi supplémentaire) .

J'ai discuté avec ma conseillère au Crédit Agricole chez qui j'ai fait mon prêt immobilier et elle ne connait pas cette agence. Elle me conseille de voir avec d'autres agences.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu affaire à eux ?
Quelle est la meilleure agence pour vendre une maison ?
0
Messages : Env. 10
De : Viry (74)
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre super utile
Bonjour, Et pourquoi n'essayez vous pas de la vendre vous même sur "le bon coin". Il y a des tas de gens qui font ainsi et ça marche.

Il y a pas mal d'acheteurs qui ne sont pas très intéressés de payer une com à un A I.

Supposons que vous signez un contrat d'exclusivité, même si vous vendiez votre maison à votre frère par exemple, l'agence aurait droit à sa commission (l'exclusivité c'est ça, vous êtes pieds et poings liés).

Cette agence existe dans plusieurs régions.

Vous avez une première estimation, c'est une base, tout en sachant que pour vous faire mordre à l'hameçon elle est peut-être légèrement optimiste.

Regardez les ventes immobilières sur votre région et les prix. Attention les ventes pas les particuliers sont parfois un peu surestimées, regardez les annonces d'agents immobiliers juste en consultation (ne demandez rien) il y a des photos et descriptions assez complètes. Là vous verrez si ça concorde avec ce qu'on vous a dit.

Mon fils a dû vendre sa maison pour en acheter une autre. Il l'avait mises sur les annonces, il a eu des particuliers, mais aussi des agences qui sont venu le voir. Je lui ai conseillé de ne rien signer (absolument rien) pour rester les mains libres au cas où. Il a dit a deux A I que s'ils avaient un client ils pouvaient l'amener et si l'affaire se faisait, ils auraient leur commission sans problème, si le prix lui convenait. Ils ont accepté. L'un d'eux à bien failli la vendre, mais le client a décidé de faire construire. Et finalement mon fils l'a vendu tout seul. Je lui avais préparé un descriptif complet de la maison qui allait de la compostion des murs, dalles, isolation chauffage. . Et aussi les factures de gaz sur deux ans pour montrer la dépense réelle, en indiquant qu'avec deux jeunes enfants, on était quand même obligé de chauffer correctement. , il y avait le DPE qui n'était pas trop mal, non plus.

Je lui ai conseillé de dire qu'il n'était pas commercial du tout (ce qui est vraiment le cas), et qu'il lui donnait tous les renseignements qui en plus sont vérifiables, et ça a marché...

La période n'étant pas très favorable, il l'a vendu à un prix très moyen, mais le temps pressait avec l'autre maison en cours d'achat (il faut bien se garder de dire qu'on est pressé qu'on a le couteau sous la gorge avec un crédit relais, sinon les gens en profite pour vous faire mijoter...

On vend, parce que ça ne correspond pas à ses besoins.

Donc les agences, ne pas leur fermer la porte, mais NE RIEN SIGNER, pour garder les mains libres.

Il faut savoir qu'un client qui se renseigne chez une agence, même s'il y a un contrat simple, l'agence a le droit à sa com. Et si ce client vient chez vous directement sans vous dire qu'il a contacté l'agence, vous serez attaqué pour verser la commission.

Ne jamais donner les clés pour faire visiter. IL faut être présent lors des visites, au moins on voit la tête des clients.

Si vous mettez une annonce, vous pouvez indiquer curieux s'abstenir. Avant de se décider, il faut demander aux gens s'ils ont vu leur banque (sinon ce sont des amateurs) et s'ils ont un apport personnel.

Parlez de la vente de votre maison autour de vous, et pourquoi ne pas mettre un panneau avec un N° de portable devant la maison. Peut-être que dans le quartier il y a quelqu'un d'intéressé, ou bien son fils ou autres...

Pour les diagnostics DPE, amiante termites, risques sysmique etc, en général les diagnostiqueurs les font tous pour un prix forfaitaire. Téléphonez à plusieurs pour demander les prix, car ils varient et sont aussi fonction de la surface de la maison.
Il est important de pouvoir leur donner la compostion des murs avec épaisseur d'isolant (ils ne cassent rien pour vérifier), et aussi si la dalle de sol est isolée (ça ne peut se voir que sur les devis descriptif de la maison si on l'a conservé.
Rien n'interdit de vendre directement sa maison.

Pour ce qui est de la vente sous 90 jours, il faut leur demander si c'est bien au prix indiqué ???
et on ne peut être sûr de rien. Il faut savoir quand même que l'immobilier est au ralenti, et que les gens calculent.
Un agent immo est toujours optimiste, c'est un commercial...

Il n'y a pas vraiment de meilleure agence, ce qui compte c'est le marché, et aussi l'agent immobilier, c'est comme dans tous les métiers, il y en a de meilleurs que d'autres, mais encore faut-il qu'il y ait le client;
Il ne faut pas être pressé lorsqu'on veut vendre, sinon les gens le sentent et ils en profite. Il faut avoir l'air calme et décontracté.
1
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
 
90 jours garantis puis une commission qui baisse?
C'est quoi l'intérêt pour le vendeur, surtout s'il y a exclusivité, puisque c'est l'acheteur qui paye la comm (ce qui est complètement aberrant mais passons).
En gros s'ils ne s'occupent pas du tout de vendre la maison, que risque l'agence : une commission qui baisse, la belle affaire (surtout si elle baisse peu)
Donc je dirai que c'est du flan, en tout cas pas cher payé de leur part pour une exclu.
+ 1 pour la vente directement ou alors négociez avec l'agence quelquechose de plus "motivant" comme par exemple des indemnités à vous payer si pas de vente en 90 jours.
Dites leur que pour eux c'est pareil qu'une comm qui baisse et voyez leur réponse.
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
D'autre agence immobiliére font ça aussi ! en tous les cas en basse normandie
1
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile
Bonjour, Il faut savoir aussi (c'est marqué en petit dans les contrats, que même si on met fin au contrat d'exclusivité, si la vente se fait en direct sans que l'acheteur n'ait jamais vu l'agence, cette dernière a le doit à sa commission pendant une certaine durée parfois un an, parfois 18 mois. Et ça on ne vous le dit pas.

Si c'est un contrat simple, si la vente se fait après la fin du contrat et que l'agence ait été contactée (même pour de simples renseignements par l'acheteur, l'agence aura droit à sa commission pendant une certaine durée un an ou 18 mois.

Par contre, pour les contrats simples, si l'acheteur n'a jamais contacté l'agence, elle n'aura pas droit à la commission .

Il faut bien être au courant avant de signer quoi que ce soit.

Ce sont les agences qui font les contrats à leur avantage, et personne ne pense à mettre des restrictions à des clauses, qui sont un peu exagérées pour ne pas dire abusives.
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai contacté 2 autres agences de la région, j'attends de leurs nouvelles.
Je n'aurai jamais pensé au Bon Coin et j'avoue que je suis tellement perdue que ça m'embêterais de faire une bêtise seule.
Mon but est de vendre la maison rapidement (et bien sûr je ne leur montre pas mon empressement) quitte à ne faire aucun bénéfice mais surtout surtout pas de perte.
De toute façon, je ne lirai rien sans l'avoir lu en entier.
0
Messages : Env. 10
De : Viry (74)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile
Bonjour, regardez le site "le bon coin" à la rubrique immobilier ventes maisons de votre ville. Vous allez en trouver avec description et photos et prix, et vous pourrez comparer avec la vôtre.

N'avez-vous personne dans votre famille enfants, frère, soeur qui puisse vous aider et qui serait de bon conseil ??

Il vous faut faire faire le DPE avec tous les diagnostics qui l'accompagnent, mais vous pouvez déjà mettre une annonce, c'est gratuit.
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe
+1 pour le bon coin ! Sauf maisons atypiques je ne suis pas convaincue de l'utilité d'une agence immobilière ?
Les conseils donnés me semblent très pertinent ....
Il faut être plus que gentil pour donner une exclu a une agence !!!!!!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile
Bonjour, Et lorsqu'on vend, on ne remet JAMAIS les clés à l'acheteur tant qu'on n'a pas signé l'acte définitif chez le notaire. ça peut être dangereux avec quelqu'un qui serait de mauvaise foi qui pourrait s'installer et faire trainer pour aller chez le notaire signer l'acte définitif, et aussi par rapport aux assurances en cas de sinistre.

Si l'acheteur veut revoir la maison, on l'accompagne et on lui ouvre la porte sans lui donner les clés.

Sinon, il faut savoir le prix minimum qu'on veut tirer de sa maison, majorer un peu pour pouvoir baisser. Les acheteurs sont contents lorsqu'ils peuvent faire baisser, donc il faut le prévoir.

Ne pas faire visiter une maison glaciale, il vaut mieux chauffer un peu pour que les visiteurs restent sur une impression positive, qu'ils ne gardent pas l'impression d'une glacière. Faire en sorte que tout présente bien, que ce soit clair et pas trop encombré ou surchargé.

On se renseigne un peu sur les acheteurs (il est normal d'avoir quelques renseignements sur des acheteurs potentiels, et notamment s'ils ont vu leur banque pour les possibilités de crédit et apport personnel. On peut toujours avoir des rêveurs qui ne peuvent pas acheter, mais viennent visiter malgré tout.
Si on tombe d'accord, on prend Rendez-vous chez un notaire pour signer un COMPROMIS. INDISPENSABLE.
L'acheteur peut faire par écrit une OFFRE D'ACHAT que le vendeur peut accepter si elle lui convient, ceci dès qu'on tombe d'accord et en attendant le RV chez le notaire, et il faut insister pour que ça ne traîne pas trop.
Si le vendeur accepte par écrit une offre d'achat, il ne peut pas vendre à quelqu'un d'autre.

Il existe aussi des agences (depuis 3 ou 4 ans) qui n'ont pas de magasin de vitrines, (pour réduire les frais), mais qui travaillent juste avec les annonces publicitaires, et elles prennent des commissions moins importantes (environ la moitié) ce qui peut faciliter la vente. On voit des annonces de toutes les agences, même sur le bon coin, entre celles des particuliers.

Le site "de particulier à particulier" est un site payant pour les vendeurs, mais on peut le consulter, il donne pas mal de conseils.
1
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
 
L'immobilier est devenu une corbeille de fruits ou malheureusement rares sont ceux qui ne sont plus pourris. Les causes sont évidentes, internet, l'argent facile, quelques individus rusés voire un peu malhonnêtes... et surtout, l'état. Voilà une profession réglementée par les préfectures, mais elles poussent comme des champignons, alors que d'autres réglementées comme les pharmacies, les notaires, les licences IV, elles sont autorisées en rapport au nombre d'habitants ? En résumé, pour une bonne affaire, surtout en immobilier, éviter les intermédiaires vous reviendra moins cher.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Petit retour d’expérience avec Guy Hoquet !

à force d'avoir des pubs m'offrants une estimation gratuite de mon bien, j'ai fais estimer mon bien par Guy Hoquet.

Quelles sont les frais d'agence chez GH :
- Pour un bien de plus de 200 000 €, 5% (soit au minimum 10 000 €)
- Pour un bien inférieur à 200 000 €, 10 000 € fixe !!!!!!

à savoir, les agences Guy Hoquet vous propose des garanties de ventes :
- vendu dans les 90 jours, sinon -20% des frais d'agence
- garantie du prix (à 20% près quand même!!!)
- au moins une visite au bout de X jours...
- etc...

Donc si vous avec un bien à vendre en dessous de 200 000 €, il ne faut pas être idiot et aller voir une autre agence immobilière....
Car si nous réfléchissons bien, ils ont tout à gagner de vendre le bien le plus vite.
En effet,
- Qu'ils vendent en 1 jour ou 90 jours, ils gagnent le même montant.
- La garantie du prix de vente suivant leur estimation à 20% près (par exemple sur un bien à 150 000 €, vous fermez les yeux sur 30 000 € quand même !! 30 mois de smic !)
- QU'ils vendent à 190 000 € ou 110 000, ils touchent la même prime...

Donc, l'agent immo Guy Hoquet à tout à gagner à vous faire une estimation légèrement sous évaluée pour vendre votre bien bien plus facilement, et encaisser les 10 000€.

pour info, le salaire moyen d'un agent chez Guy Hoquet est de 4000 € (voir sites spécialisés), avec, je l'avoue, des semaines légèrement supérieurs à 35h !


Effectivement, 1 semaine après l'estimation, le coup de massue tombe. mon bien immo à perdu plus de 35% de sa valeur en quelques années malgré une remise à neuf à grand frais...

"Mais Mme, vous savez les prix de l'immobilier sont en chute libre" - "Mais Mme, regardez les prix de vente des bien actuellement"
>> si vous sous-estimez tous de la même façon, ça s'explique...

Mon bien va donc finir avec les autres, sur leboncoin, et se vendra surement pas en 90 jours, et avec un peu plus de boulot de ma part, mais pour 10 000 €, je me lance...

Et vous, que ferriez vous pour 10 000 € ??
Que feriez vous avec 10 000 € ??
>> Perso, avec 10 000 € je change de voiture...
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
En premier lieu, évitez surtout Guy HOQUET. Mais si vous y tenez, à votre place, j'ajouterai sur le mandat de vente la condition suivante :
" Si le bien n'est pas vendu dans les trois mois, Guy Hoquet s'engage à indemniser le mandant de la somme conrrespondant à 2% du prix de vente net vendeur
notifié sur le mandat."
Soyons logiques, si la vente est garantie dans les trois mois, il est contradictoire d'envisager le contraire en baissant la commission à partir du 4ème mois !
Réfléchissez, amis clients à qui peuvent profiter tous ces subterfuges, astuces, promesses ? Pas aux acquéreurs et ni aux vendeurs, mais certainement aux intermédiaires.
1
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile
Bonjour, La clause que j'exigerais sur un contrat d'agence, (déjà, pas de contrat d'exclusivité), mais je ferais marqué que le contrat est valable que TROIS MOIS seulement en indiquant une date butoir. Et que passé cette date, si la vente se fait directement entre acheteur et vendeur, en aucun cas l'agence n'aura droit à une commission, même si elle avait fait visiter le bien.

Parce que, même le contrat résilié, si la vente se fait directement, même pour un contrat simple, pendant un an ou 18 mois, s'ils ont fait une visite avec l'acheteur, ils ont droit à leur commission, leur contrat le prévoit, donc, il faut annuler cette clause.

Soit ils vont fuir, soit s'ils veulent avoir plus de produits sur leur catalogue, ils vont prendre. Et là soit ils se bousculent pour vendre, soit ils n'ont rien.
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe pro
Bonjour,

Une de mes collègues avait signé un contrat d'exclusivité pour vendre son appartement avec GH il y a quelques années. Elle était pressée, et l'agence était au courant. Elle a vite regrettée, car elle a eu les poings liés pendant ce temps, surtout que le contrat avait été signé en juin, et que l'agence a fermé trois semaines en août !! Elle ne l'a su que deux semaines avant... En septembre elle a arrêtée avec cette agence et a signé un contrat simple avec deux autres agences, et a vendu son appartement dans le mois.

Donc personnellement, je ne signerai pas de contrat d'exclusivité, il n'y a pas assez d'avantages pour le vendeur.
0
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2019 à 17h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : diviser son terrain
Guide : diviser son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir