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Demande conseils sur isolation toiture (et périphérique)

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Env. 40 message Le Pontet (84)
Bonjour tout le monde

j'ai un projet de création d'un studio au-dessus d'un garage

studio dans lequel je vivrai en permance toute l'année
avec charpente en poutres apparentes

je prévois le démarrage du chantier pour l'année prochaine

je suis dans la phase des plans / anticipation et optimisation aménagement / recherche et négociation pour les différents matériaux...

je souhaiterais vos avis / conseils sur la partie isolation
car en cherchant sur internet (ici ou ailleurs) et en discutant avec marchands de matériaux
tout se dit et se contredit, tous les isolants et tehcniques différentes semblent bonnes au premier abord mais les résultats sont apparemments parfois loin des performances annoncées par les fabricants
je m'y perds un peu

pour conserver mes poutres apparentes dans mon studio
je pensais recourir à:
- soit des panneaux extérieurs "tout en un" permettant d'avoir les poutres apparentes et la mise en oeuvre est rapide, l'isolant semble efficace et durable dans le temps mais le coût est élevé (50 à 65 € ttc du m2 d'parès ce que j'ai trouvé); et je ne sais pas quelle épaisseur retenir
- soit des isolants minces => le coût est bien moins élevé et a premier abord répond àma problématique de garder les poutres apparentes mais au final si les fabricants que j'ai appelés et des marchands de matériaux rencontrés me disent que 1 / 2 cm équivalent à 24-26 cm de laine de verre..., d'autres plus nombreux me disent que ce n'est pas vrai, qu'il faut au mieux ne les utiliser qu'en tant que compléments...
- soit la solution la moins couteuse (mais plus longue à mettre en place) suggérée par un marchande matériaux consisterait à mettre des madrier de 50x240 à la place des chevrons pour mettre de la laine de verre 24cm au-dessus des poutres
mais si on prend en compte tout (laine de verre, pare vapeur..., madriers ou chevrons, volige, liteaux, placo de finition + fourrures+suspentes...) j'ai l'impression qu'on se rapproche d'un coût pas très inférieurs par rapport aux panneaux trilatte...

je suis donc preneur de vos avis par rapport à des chantiers réalisés
pour l'isolation toiture
je suis également intéressé par vos avis / conseils sur l'isolation des murs périphériques,
je pars pour le moment sur l'idée d'une construction en parpaings classiques de 20cm + isolant classique laine de verre plaque de placo sur 15 cm d'épaisseur mais si je pouvais trouver un isolant efficace thermique (et acoustique) moins épais ca me permettrait de grapiller quelques centimètres sur la largeur de mon studio (prévision actuelle 3.50 m intérieur pour 4.20 m extérieur)

sachant que je vise un studio de 40m2 intérieur max pour rester en déclaration préalable / pas de permis de construire / et donc pas d'attestations RT2012 à fournir)

j'ai cru comprendre que la résitance thermique progresse fortement en efficacité jusque R3, après qu'on soit R4 ou 5 ou 6 ou+ apparemment le gain n'est pas fortement significatif ?

merci pour votre contribution bon 1er Mai
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
les isolants minces sont effectivement de plus en plus considéré comme complément d'isolation;
posés aves toutes les précautions (une lame d'air de 2 cm immobile de chaque coté du film) le CSTB
annonce un R de l'ordre de 1,8.
Panneaux toiture : en général l'isolant est soit en polystyrène soit en polyuréthane, valable en thermique (suivant
épaisseur); pas top en confort d'été et en acoustique ( lorsqu'il pleut un peu fort par exemple).
Pour garder les poutres apparentes il y a aussi le système sarking , mais assez cher.
Normalement pour l'isolation thermique dans l'existant la réglementation demande, si l'isolation
est en rampant, un R mini de 4
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Le Pontet (84)
Bonsoir merci pour votre réponse
du coup que pensez vous de la solution que me propose un marchand de matériaux ? :
mettre des madriers de 50x240 au-dessus de mes poutres à la place des chevrons et caler entre de laine de verre en 240
il m'a également suggéré de mettre au-dessus des panneaux (je ne sais plus en quelle matière)
à la place de la volige (à prix très proche) qui permettent de ne pas mettre de film pare vapeur
avec par dessus les liteaux puis les tuiles (faut-il prévoir des contre liteaux pour une meilleure circulation d'air?)
j'arriverais à un R = 6 environ
je n'aurais plus qu'à mettre dessous mes suspentes fourrures placo qui laisseraient la quasi totalité de mes poutres visibles
et ca me permettrait une isolation à coût pas très élevé
merci
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
les 'panneaux' au dessus sont sans doute préconisés pour faire entre autre office de pare pluie et pas de
pare vapeur. Le pare vapeur devra se poser coté chaud , c'est à dire entre la plaque de plâtre et l'isolant .
En toiture il est obligatoire (prévoir un pare vapeur indépendant).
Pour les règles de ventilation de la couverture cela dépend de sa nature : tuiles, ardoises, ......
l
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 40 message Le Pontet (84)
lucienpel a écrit:Bonjour
les 'panneaux' au dessus sont sans doute préconisés pour faire entre autre office de pare pluie et pas de
pare vapeur. Le pare vapeur devra se poser coté chaud , c'est à dire entre la plaque de plâtre et l'isolant .
En toiture il est obligatoire (prévoir un pare vapeur indépendant).
Pour les règles de ventilation de la couverture cela dépend de sa nature : tuiles, ardoises, ......
l

bonjour merci pour votre réponse
ce concept vous parait-il correct et suffisant ?
avec 240mm de laine de verre j'arriverais à un R = 6
concernant le film pare vapeur, quel est l'intérêt d'un pare vapeur indépendant ?
je vois que les rouleaux ou panneaux de laine de verre sont pour la plupart déjà équipés d'un film pare vapeur, cela ne fait pas l'affaire ?

j'avais en tête une 3ème idée (1 - laine de verre - le moins cher, 2 - panneaux extérieurs - le plus cher)
faire un mixe à budget intermédiaire :
- chevrons classiques par dessus mes poutres (taille la plus grande trouvée 75x110)
- sous ma volige fixer de l'isolant mince style skytech pro ou triso super 12
- par dessous, mettre de la laine de verre 100mm (R2.85)
qu'en pensez vous au niveau efficacité ?
merci
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
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Env. 40 message Le Pontet (84)
lucienpel a écrit:Bonjour
les isolants minces sont effectivement de plus en plus considéré comme complément d'isolation;
posés aves toutes les précautions (une lame d'air de 2 cm immobile de chaque coté du film) le CSTB
annonce un R de l'ordre de 1,8.
Panneaux toiture : en général l'isolant est soit en polystyrène soit en polyuréthane, valable en thermique (suivant
épaisseur); pas top en confort d'été et en acoustique ( lorsqu'il pleut un peu fort par exemple).
Pour garder les poutres apparentes il y a aussi le système sarking , mais assez cher.
Normalement pour l'isolation thermique dans l'existant la réglementation demande, si l'isolation
est en rampant, un R mini de 4


bonjour
merci pour ces infos
je ne comprends par pourquoi il y aurait un pb d'acoustique par forte puie
vu que les panneaux seraient quand même sous les tuiles ?
est-ce dû à une faible isolation phonique des panneaux ?
merci
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
acoustique : ce type de panneaux à base de polystyrène ou polyuréthane à un effet caisse de résonnance.
R=6 en réhabilitation est déjà correcte.
Pare vapeur indépendant : maintenant il est obligatoire pour les laines minérales (CPT 3560) , de même ce CPT
demande pour les laines minérales mises en rampant un lambda au moins égal à 0,036 (on trouve
couramment du 0,035). Le pare vapeur indépendant mis en œuvre avec des accessoires dédiés
(adhésif, joint à la pompe, ....) servira également de membrane d'étanchéité à l'air.
Comme déjà dit dans ma réponse précédente vous ne pouvez pas mettre d'isolant mince entre
entre 2 couches d'isolants ; si vous voulez en mettre un il devra être coté chaud derrière la BA13
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 20 message Challans (85)
Vous pouvez pour isoler en méthode Sarking clouer un lambris sapin sur les pannes, poser un isolant polyuréthane type Effisol ep.100mm ou 120mm, poser le pare pluie et installer ensuite les contre-liteaux fixés dans les pannes.
Messages : Env. 20
De : Challans (85)
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Env. 40 message Le Pontet (84)
Merci pour vos eclairages sur le sujet
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Le Pontet (84)
Le cpt 3560 stipule de mettre un pare vapeur indépendant

donc on n'est pas dans les clous si on met une laine de verre isovair qui contient déjà un pare vapeur ?

j'aimerais savoir ce que ca change de mettre une laine de verre + un pare vapeur indépendant plutot qu'une laine de verre sur laquelle il y est déjà
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Le Pontet (84)
Apparemment je ne vois plutot que des points negatifs sur internet concernant les produits isolants
froid l hiver chaud l été - manque de respirabilité contrairement à ce qu'ils annoncent
quelqu'un peut il faire un retour d'expérience concrète sur ce sujet ?
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
avec un pare vapeur kraft il est très difficile d'avoir quelque chose de continu; c'est pourquoi le CPT 3560
demande un pare vapeur indépendant. Bien posé avec des accessoires dédiés (mastic, adhésif, ......)
il peut également servir de membrane d'étanchéité à l'air.
Isolants = < froid l'hiver > je ne vois pas trop ce que vous voulez dire ? isoler ne servirait à rien ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Le Pontet (84)
lucienpel a écrit:Bonjour
avec un pare vapeur kraft il est très difficile d'avoir quelque chose de continu; c'est pourquoi le CPT 3560
demande un pare vapeur indépendant. Bien posé avec des accessoires dédiés (mastic, adhésif, ......)
il peut également servir de membrane d'étanchéité à l'air.
Isolants = < froid l'hiver > je ne vois pas trop ce que vous voulez dire ? isoler ne servirait à rien ?


desole je me suis mal exprime
je voulais juste dire que les critiques sont dans les 2 sens pour certains isolants - soit inefficaces contre le froid l'hiver soit inefficaces contre le chaud l'été soit les 2

complément :
j hésitais sur les panneaux extérieurs
ca m aurait facilité la vie et le coût au final ne semble pas plus élevé que de faire l'isolation traditionnelle (laine de verre...)
=> ne voulant pas faire de pub, je ne mets pas la marque mais c est une marque connue apparemment
=> panneaux en 130 isolant (chevronnés 150) à 51 € ttc le m2
mais le revendeur m'a répondu à mes questions sincèrement (contrairement au fabricant)
=> ca fait effectivement caisse de resonnance donc mauvaise isolation acoustique et mauvaise isolation contre la chaleur l'été

au final, pas facile de retenir une bonne solution pour pouvoir isoler efficacement tout en voulant conserver les poutres apparentes
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
au moins votre revendeur à été honnête.
Il reste, si vous voulez vraiment garder les poutres apparentes, la solution sarking
mais avec un isolant laine minérale (roche ou verre). Rock.... ou Isov.... ont ça à leur
catalogue. Evidemment cette solution sera certainement plus chère.
Vous pouvez également regarder du coté Isov.. Système Intégra Réno avec piliers
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 40 message Le Pontet (84)
Merci pour vos precisions
j ai regardé le Système Intégra Rén qui a l'air pas mal et peut etre moins lourd / onéreux que la méthode sarking à vérifier en chiffrage réel

pour info (que j'ai trouvée utile / pertinente)
un vendeur de panneaux m'a donné les infos suivantes après lui avoir évoqué mes craintes vis à vis de l'acoustique et des sous performances l'hiver
1) Préférer des panneaux sandwichs aux panneaux chevronnés (les chevrons sont sources de ponts thermiques et favorisent la diffusion acoustique)
certains m'avaient évoqué un impact entre l'un et l'autre sur les entraxes à respecter
mais là apparemment on peut aller sur des entraxes 2.40 sur 3 appuis même en panneaux sandichs
2) plutôt que juste - rajouter des liteaux sur les contre liteaux des panneaux extéieurs
- puis des tuiles mécaniques
=> - mettre des chevrons sur les contre liteaux
- fixer des panneaux PST sur les chevrons
- puis tuiles classiques
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
il ne vous reste plus qu'a essayer de chiffrer les différente solutions.
C'est vous qui allez faire les travaux ou vous passer par une entreprise
(car manipuler des caissons chevronnés ou des px sandwich n'est pas chose facile)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Le Pontet (84)
Je serai seul, j arriverai bien a trouver un ami ponctuellement pour les choses un peu lourdes
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
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Env. 40 message Le Pontet (84)
Bonjour
j'ai des retours de devis de panneaux extérieurs
si je suis seul à effectuer l'isolation de ma toiture, je risque fort de galérer par rapport aux longueurs et poids de panneaux extérieurs
alors j'ai poursuivi mes recherches pour essayer de trouver des systèmes plus simples à mettre en oeuvre pour une personne seule (simplification manutention)
et j'arrive au final sur l'idée suivante (à paufiner après discussion avec distributeurs et marchands de matériaux) :

ISOLATION POSSIBLE DU BAS VERS LE HAUT :
- Lambris de finition entre les poutres apparentes
- Chevrons 110mm
- Laine de verre 100 mm Isover (avec pare-vapeur acollé) entre chevrons => R = 3.15
- Panneaux OSB 22 mm
.....(ou CTBH j'hésite je n'ai pas réussi à cerner les avantages/inconvénients de l'un par rapport à lautre)
.....=> apparemment ca complète un peu l'siolation thermique et permet une isolation acoustique pour un complément de budget pas trop élevé (autour de 11 €/ m2)
- Panneaux Eurotoit ou EFFISOL Sarking TMS MF SI 120mm + bande adhésive => R = 5
.....(très légers et faciles à manipuler seul, et ils ont les certifications ACERMI / CTBH)
- Membrane HPV pare-pluie
.....(utile en plus je ne sais pas,
.....le fabricant Eurotoit m'a dit que son produit, recouvert des 2 côtés d'une feuille ALU, est réversible et joue a la fois le role de pare vapeur et de pare pluie ?
.....ca me semble bizarre les 2 buts étant différents)
- Contre-liteaux 27x40 + vis spécifiques
- Panneaux PST (sur chevrons supplémentaires) + Tuiles canal
.....(préconisé par un marchand de matériaux si j'étais parti sur panneaux extérieurs ToutEnUn pour augmenter l'espace d'air ventilé et casser un peu plus l'acoustique)
- Ou Liteaux + Tuiles mécaniques (on me préconise des tuiles romane plutot que des tuiles ciment car moins poreuses)

quelqu'un pourait-il me donner son avis ? merci
Messages : Env. 40
De : Le Pontet (84)
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