Menu utilisateur
Menu

RT2020 la passive passerait aprés la positive... pour qui ?

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 4.724 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
Ekoloman
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 8 ans
Le 02/09/2014 à 12h21
RT2020 la passive passerait aprés la positive... pour qui ?
Bonjour

La RT2020 est en route...

La RT2012 n'est pas encore digérée et certains la régurgiterait chez les professionnels, a force de manger trop vite les normes et les obligations sans s'y être préparé. Et vu les chiffres en bernes de la construction depuis sa sortie, cela n'arrangera pas la santé... (autre sujet).

Ce que préparent nos technocrates reste apparemment dans la même logique, celle de ne pas parler de renforcement thermique de la structure ou de l'isolation, au bénéfice des propriétaires, mais par le renforcement des ajouts techniques. Ils nous parlent déja de maison positive au lieu d'aborder la suite comme la fin de la consommation énergétique qui est pourtant plus simple en maison passive. Ils ont fait pareil avec la RT2012 pour mieux faire avaler la suite en donnant l'espace de liberté aux industriels de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, qui doivent perdurer pour nos chiffres de l'emploi qui descendent toujours en échange (autre sujet, quoique...).

La maison "positive" nous est annoncée comme une maison qui en fin de compte ne se verrait pas renforcée au niveau de la construction ou de l'isolation (ou trés peu...), donc s'attendre à avoir une évolution de l'usine "a gaz" dans les prochaines habitations. Ce que vous ne paierez plus énergétiquement vous l'investirez "avant" dans votre propre centrale indépendante... et dans les intérêts de vos crédits. Les techniciens se frottent déja les mains à l'annonce...

La maison passive est pourtant simple et profite au client dans le temps et le respect des objectifs plus écologiques et énergétiques pourtant annoncés. (Allez comprendre la logique désormais... autre sujet...)

Enfin d'ici 2020 nous savons déja que les caravanes et les yourtes sont considérées comme des habitaions possibles avec la loi Allur, en 2020 les grottes redeviendront éventuellement la suite logique des possibilités... (quoique le troglodyte offre des avantages économiques mais qui ne parlent pas encore aux technocrates sur le plan thermique...)

Maison passive ou positive, à vous de voir et à vos calculettes, sachant que la passive est active pour vous et que la positive restera négative pour vos comptes car dans la vision de temps avec laquelle les décideurs comptent bien sachant bien jongler avec les changements...

Ekoloman

http://www.eti-construction.fr/une-nouvelle-reglementation-t[...]amp;utm_term=NL-Article
1
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
felitiger

Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 02/09/2014 à 15h16
Perso la rt 2012 à fait coulé le bâtiment (je sais, il n'y a pas que sa, mais cela contribue bcps), je parle même pas de la rt2020 et avant la rt2015 qui arrive bientôt.
je pense que le gouvernement à compris que les normes = augmentation du prix de construction = pas construction = pas recette fiscale = chômage. Donc rt2015 et rt2020 vont être repoussé a 2030 à mon avis
0
Partager
DavidF

Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
Le 02/09/2014 à 15h39
felitiger a écrit:Donc rt2015 et rt2020 vont être repoussé a 2030 à mon avis

Si c'est pour nous pondre des abberations... Dieu t'entende !!!
A+
David
0
Partager
goldoz31

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/09/2014 à 15h44
+1 Ekoloman

Heureusement que je suis en RT2005, ça me permet de faire une maison passive sans chauffage (excepté la vmc df). Sinon, j'aurais dû subir le lobbying et installer des trucs inutiles!
2
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 02/09/2014 à 16h43
+1000000 pour Ekoloman

voila le problème pose clairement comme il faut
1
Partager
Gwendalfr

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 6000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/09/2014 à 16h55
Le truc qui m'éclate le plus dans l'histoire, c'est le passage par un thermicien, qui va te changer des paramètres dans son logiciel, pour te faire passer une maison de pavillonneur classique, donc mal exposé, mal traité pour le confort , etc...
Je te monte l'isolation, je te colle un ballon solaire, je te colle un machin. Op c'est bon ta baie coulissante vitré plein Nord elle passe.

Je me rappel mon premier stage, alors vous allez voir c'est une révolution, on parlait d'exposition, de végétation, de pare soleil, de confort d'hiver et d'été. Quand je vois les pavillons qui sont arrivés sur le marché en RT2012, rien n'est pris en compte. On blinde l'isolation et on te colle un Hygro B, un chauffe eau thermodynamique bas de gamme, un poil à bois, et op tu est RT 2012.
2
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 02/09/2014 à 17h23
Mais même pas ... on ne blinde pas l'isolation ... et on met un chauffage central et une DF Crying c'est bien ce que décrit Ekoloman et de la qu'il faut absolument sortir
1
Partager
Ekoloman
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 8 ans
Le 02/09/2014 à 18h12
Bonjour à tous ou RE...

La donne était adminstrative avec la RT2012. Le texte même du Grenelle de l'environnement annonçait bien dés 2010 que le but était de laisser du temps aux industriels de proposer leurs produits optimisés en matière de production d'eau chaude, de chauffage, ou de VMC DF. la route des pompes à vent démarrait...

(j'ai connu le début fin des années 70 début 80 des pompes à chaleur, puis aprés dix ans j'ai pu effectuer des expertises chez des clients (Inspecteur technique alors). Des frais au départ de 30% des projets, entretien pendant dix ans avec parfois grosses surprises aussi aprés les dates de garantie..., crédit supplémentaire avec intérêts,et avec prime EDF, certes des économies sur les factures pendant 10 ans, (pendant que l'énergie augmentée encore, mais à terme la rénovation complète du système, soit réinvestissement et parfois prêt nouveau... bilan économique financier de la réalité dans le temps étudiée par les clients et nous = Le bénéfice aux industries, et à l'EDF d'alors, et aux intérêts bancaires, et rien de plus pour le consommateur revenu au point de départ pour continuer à consommer.

Pourquoi continuer à chauffer alors que la maison qui ne consomme pas était déja possible en 2010 ? (et bien avant chez nos voisins). Si il nous faut juste quelques KW au final pour quelques appareils comme un appoint en salle de bain, tout en améliorant ces derniers ou d'autres type d'éclairages, la recherche qualité écologique énergétique était par cela atteinte déja et bénéfique économiquement au consommateur futur propriétaire.

Une maison qui ne consomme presque plus c'est de la structure améliorée, plus de pont thermiques, des isolants, du vitrage amélioré, une bonne réflexion en amont sur plan et dans le choix des matériaux, selon chaque projet et non une maison sur catalogue que l'on pose de manière identique à Dunkerque ou à Avignon.... cela reste du statique dans le temps et non de la mécanique complexe, chose que n'aiment pas le marché de la consommation ni les états ni les banques avec le temps.

Voila pourquoi toutes ces normes, il suffit de voir qui participe au niveau des décideurs des organismes du bâtiment en France (censés défendre les petits du bâtiments et les clients), les plus grands noms de l'industrie et non des chercheurs neutres ou les quelques gens simples qui par leur propre construction ou brevet les dérangent. L'on empêche la bonne logique d'apporter les solutions, et l'on persiste à suivre les mêmes erreurs demain alors que le marché ne peut plus suivre par évidence.

Depuis 2010 les industriels ont sortis moultes produits nouveaux et matériaux qui n'apportent en fin de compte que des prix plus élévés alors que les solutions restent locales et trés économiques. (Tous les principes naturels des maisons écologiques sont récupérés maintenant pour les nouveaux produits de demain, avec quelques normes nouvelles vous ne pourrez plus utiliser la paille ou la terre de votre propre terrain pour construire...)

Enfin la bonne nouvelle, qui est de savoir s'ils pourront persister dans cette logique devant les besoins de logements ou si le manque de client dans le bâtiment leur fera retrouver les esprits ou en voyant ce que sont capables de faire librement et bien mieux nombre d' autoconstructeurs avec parfois trés peu de solutions qui sortent des usines.

Qu'ils viennent lire Ce forum, les exemples parlent mieux que leurs théories...



Salutations
4
Partager
etienne2

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/09/2014 à 18h19
Bonjour,
Faire des vraies maisons passives sans étanchéité à l'air ou sans récupération de chaleur sur l'air extrait... Bon courage, ou vous habitez sous les tropiques.
Je pense aussi que le coup du bouc-émissaire du moment qui tuerait le bâtiment, c'est un peu gros (un coup Cécile Duflot, un coup la RT, un coup les autoentrepreneurs), en tout cas c'est bien pratique...
2
Partager
Ekoloman
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 8 ans
Le 02/09/2014 à 18h57
etienne2 a écrit:Bonjour,
Faire des vraies maisons passives sans étanchéité à l'air ou sans récupération de chaleur sur l'air extrait... Bon courage, ou vous habitez sous les tropiques.
Je pense aussi que le coup du bouc-émissaire du moment qui tuerait le bâtiment, c'est un peu gros (un coup Cécile Duflot, un coup la RT, un coup les autoentrepreneurs), en tout cas c'est bien pratique...


Bonjour
La question n'est pas de suivre la norme ni d'élaguer le principe économique d'énergie mais de voir quelle est la maison qui répond aux attentes des gens et à quel prix désormais.

Les DTU se penchent par exemple en ce moment sur les maison perspirantes qui ne réclament de vivre sous une bulle.
Les experts spécialistes de l'air tirent déja la sonnette d'alarme sur ce principe de bulle qui va annoncé rapidement ce qui s'est déja passé au niveau du tertiaire.

Les systèmes de VMC ont des conséquences au niveau hygiènique, par le fait que l'entretien nécessiterait ce qui n'est jamais fait car trés couteux au final. (analyser ce qui se trouve dans les tuyaux est afolant parfois...)

vous avez d'autres conceptions de l'habitat possible écologique qui répondraient à la qualité mais certainement moins intéressant pour les décideurs.

Chacun reste le bouc à partir du moment ou il suit le troupeau derrière les bergers qui décident pour tous...

Ekoloman
3
Partager
etienne2

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/09/2014 à 19h18
Ekoloman a écrit:
Les DTU se penchent par exemple en ce moment sur les maison perspirantes qui ne réclament de vivre sous une bulle.
Les experts spécialistes de l'air tirent déja la sonnette d'alarme sur ce principe de bulle qui va annoncé rapidement ce qui s'est déja passé au niveau du tertiaire.

Les systèmes de VMC ont des conséquences au niveau hygiènique, par le fait que l'entretien nécessiterait ce qui n'est jamais fait car trés couteux au final. (analyser ce qui se trouve dans les tuyaux est afolant parfois...)

vous avez d'autres conceptions de l'habitat possible écologique qui répondraient à la qualité mais certainement moins intéressant pour les décideurs.

Chacun reste le bouc à partir du moment ou il suit le troupeau derrière les bergers qui décident pour tous...

Ekoloman


Je pense qu'il ne faut pas mélanger :

La ventilation.
La gestion de la vapeur d'eau dans les parois...
1
Partager
felitiger

Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 03/09/2014 à 16h26
Perso je suis en rt 2012 et j' ai eu df et je trouve que ma qualité d'air est mieux que ma maison d'avant en rt 2005 avec du simple flux.
0
Partager
gill

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 03/09/2014 à 16h39
Gwendalfr a écrit:Le truc qui m'éclate le plus dans l'histoire, c'est le passage par un thermicien, qui va te changer des paramètres dans son logiciel, pour te faire passer une maison de pavillonneur classique, donc mal exposé, mal traité pour le confort , etc...
Je te monte l'isolation, je te colle un ballon solaire, je te colle un machin. Op c'est bon ta baie coulissante vitré plein Nord elle passe.

Je me rappel mon premier stage, alors vous allez voir c'est une révolution, on parlait d'exposition, de végétation, de pare soleil, de confort d'hiver et d'été. Quand je vois les pavillons qui sont arrivés sur le marché en RT2012, rien n'est pris en compte. On blinde l'isolation et on te colle un Hygro B, un chauffe eau thermodynamique bas de gamme, un poil à bois, et op tu est RT 2012.


et la faute à qui?
à vouloir payer le thermicien le moins cher possible, normal qu'il fasse une prestation minimaliste (pour ne pas dire merdique)
on peut pas payer un gars 100€ (voir moins si je lis certains récits ici) pour qu'il passe 1 semaine à optimiser "pour de vrai" une construction
à ce prix là, on à la prestation qu'on mérite
3
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Partager
Ekoloman
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 8 ans
Le 06/09/2014 à 13h43
Et la faute à qui?
à vouloir payer le thermicien le moins cher possible, normal qu'il fasse une prestation minimaliste (pour ne pas dire merdique)
on peut pas payer un gars 100€ (voir moins si je lis certains récits ici) pour qu'il passe 1 semaine à optimiser "pour de vrai" une construction
à ce prix là, on à la prestation qu'on mérite[/quote]

Bonjour Gill
La problématique est à inverser, la responsabilité n'est pas celle des clients qui veulenet une maison mais celle du système de la construction qui qui a imposer de nombreux intermédiaires entre le constructeur et le client par la volonté d'un marché économique et non dans le sens du bienfait du client final. (Ne pas acuser les chômeurs pour d'autres mais le système décidé par certains...). Résultat désormais même les prestataires de services et de conseils divers (qui pullulent maintenant) comme les architectes, et qui ne mangent plus. Une maison de qualité, les pros savent ce qu'il faut faire sur les grandes lignes mais l'on ne suit pas cette logique par une base connue et à appliquer.

Autre fait aussi le nombre et la communication au niveau des services (internet pour exemple) qui shunte désormais des prestations devenues trop chères ou "inaccessibles". Ce forum présente des architectes qui vous proposent des plans à 15 euros sans se déplacer, un signe, les jeunes ne peuvent plus rèver de devenir Mr L'architecte d'hier maître absolu qui avec le temps à tuer ses héritiers... Google propose son logiciel Sketchup Gratuitement... le calcul termique est abordé aussi sur internet... le marché n'est pas seulement fou mais il est aussi trés flou désormais pour le payeur final qui ne se sent pas conseillé pour ses intérêts. Ceci est valable aussi sur d'autres marchés d'ailleurs.

La Rt2012 impose une étude thermque pas une recherche d'optimisation des logements, cette dernière elle est connue mais pas communiquée aux "consommateurs" qui doivent le rester... pourquoi la RT2012 et non la RT2020 en 2012 ou même avant ? Conculsion le sustème D et l'autoconstruction intéressent par le bilan général plus le payeur qui en a assés de se faire plumer, ou quand il peut encore l'étre par ses gros moyens.

(Rien contre les bons techniciens je précise, c'est la logique commerciale qui ne suit plus).

Pourquoi le forun construire existe désormais et fonctionne trés bien selon vous, ou même les pros s'y retrouvent...)

Ekoloman
2
Partager
webline

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
Le 24/03/2019 à 15h35
Rt2020 pour quand ?
Définition RT2020. La RT2020 est la réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les constructions neuves à partir, comme son nom l'indique, de fin 2020 (et dès 2018 aux bâtiments publics).
3
Que la force soit avec toi
Partager
En cache depuis le vendredi 06 septembre 2019 à 04h42

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Le label RGE
Le label RGE
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
personnes
surveillent ce sujet
Voir