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Extension maison bois

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Photographe Env. 60 message Loire
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse au préalable de toutes les questions "stupides" que je vais pouvoir poser mais je suis un vrai bleu en construction et mes parents m'ont donné deux bras gauches (pas de bol je suis droitier). Voila pour la présentation. Sinon plus sérieusement je suis en train de me renseigner pour faire construire une extension de 30 m2 en ossature bois à ma maison actuelle. Après plusieurs devis réalisés j'ai trouvé un artisan qui a l'air pas mal du tout mais je voulais vérifier certains points avec vous :

- L'artisan retient une solution avec 3 murs et un joint souple en renfoncement. Cela ne pose-t-il pas de pb en terme de pont thermique ?
- Selon vous est il nécessaire d'isoler entre le mur existant et l'extension ?
- Le schéma retenu par l'artisan est le suivant (de l'extérieur vers l'intérieur) : Bardage/Lame d'air/pare pluie/ossature avec isolant/contreventement (triply OSB3)/frein vapeur/vide technique puis placo. Cela vous semble-t-il cohérent ?
- Le devis fournit qui comprend l'ossature, l'isolation (mur/plafond), la toiture terrasse non accessible et son étanchéité, la pose de 3 fenêtres et e 2 volets roulants électriques et la finition bardage avoisine les 28000 eur. Cela vous semble-t-il correct ?

Merci d'avance pour vos réponses
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre utile Env. 600 message St Jean La Fouillouse (48)
Bonjour

Ne sachant pas comment est construite la maison actuelle, il est difficile de dire si le rajout créera ou non des ponts thermiques.
Par contre, pour que ta nouvelle structure induise un pont thermique, il faudrait que la structure bois induise une modification sur la résistance des matériaux déjà en place pour protéger la maison existante.
Par exemple, si l'ancrage de la partie ossature bois venait se faire en éliminant tout ou partie d'un isolant existant sur la partie traditionnelle, cela induirait un pont thermique vis à vis de la maison existante.
Si l'existante est une maison traditionnelle sans isolation, il y a donc peu de chance que cela induise un pont thermique.

Par contre, la structure d'un maison en ossature bois n'est pas homogène. Puisque, tous les 60cms, l'ossature remplace l'isolant (avec un R forcément moins favorable). Il y a donc de petits ponts thermiques un peu partout. Mais on s'en accommode dans ce type de constructions.
Pour finir sur ce sujet, il a plus de chance que ta maison ait déjà des ponts thermiques, et assez peu que la nouvelle en crée, vu sa structure.

Pour ce qui est de la structure de l'extension proposée par ton artisan, c'est du classique. Rien à dire de ce coté là.

Pour ce qui est du joint souple, c'est une solution sage, surtout si:
- la nouvelle structure a une grande surface (par rapport à l'ancienne)
- les fondations ne sont pas chaînées et/ou de structure différente.
Mais le plus simple serait de savoir comment sont construites chacune des dalles (nouvelle et existante).
Car on peut raisonnablement supposer qu'il y aura aussi un joint de dilatation entre les dalles.

Pour ce qui est de l'isolation entre les murs anciens et les nouveaux, il est impossible de poser ton isolant à même le mur existant.
Puisque le joint souple et l'ossature vont être fixés sur le mur existant. Mais on parle là de quelques centimètres, et juste après tu as ton isolant.
C'est inhérent à la structure d'une maison en ossature bois.
Après tu peux toujours demander à ton artisan une structure en 2 couches en quiconque... mais ça s'appelle enc... les mouches et le coût s'en ressentira.

Bonne chance pour la suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : St Jean La Fouillouse (48)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 60 message Loire
Merci pour ta réponse. Cela veut dire que le joint souple sera sur l'ensemble du mur existant ou juste sur les parties de liaison antre la maison et son extension ? Par ailleurs est il possible de poser du placo entre ce mur et mon extension ? Si oui je pourrai toujours mettre un isolant entre non ? Et pourle prix annoncé ca te parait correct ?

A +
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message St Jean La Fouillouse (48)
ladugjr a écrit:Merci pour ta réponse. Cela veut dire que le joint souple sera sur l'ensemble du mur existant ou juste sur les parties de liaison antre la maison et son extension ? Par ailleurs est il possible de poser du placo entre ce mur et mon extension ? Si oui je pourrai toujours mettre un isolant entre non ? Et pourle prix annoncé ca te parait correct ?

A +


Le joint souple n'est posé que sur la partie de liaison entre le mur traditionnel et la première ossature en bois.
De la même façon que les deux structures sont solidaires mais néanmoins amenées à "jouer" un peu (d'où le joint), le placo sera soumis aux mêmes effets.
Idéalement, il faudrait 2 placos séparés et une cornière qui fasse la jonction, mais qui ne serait fixée que sur un seul placo, de façon à pouvoir glisser le long du second.
C'est pas top, mais c'est moins moche qu'une fente entre 2 placos.

Si tu mets un isolant intérieur, tu vas perdre en surface habitable. Pas sur que cela ait un grand intérêt.

Quant au prix, il faudrait connaître la surface de l'extension, le nombre de pièces, leur fonction, l'épaisseur de l'isolant (toit et mur), la dimension des fenêtres, le coefficient de transmission thermique de la fenêtre (Uw) et le type de bardage?
Est ce que cela inclut la dalle ou pas ? Et si oui, comment la construit-il ?
Est ce que cela inclut l'électricité ? Si oui, est ce qu'il tire de nouvelles lignes ou est ce qu'il se branche en // sur des existantes (hum)
Est ce que l'extension comporte des pièces d'eau ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : St Jean La Fouillouse (48)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 60 message Loire
Bonjour, voici le détail :

Surface habitable 34 m2
1 chambre, 1 dressing et 1 salle de bain
L'isolant pour les murs c'est des panneaux fibre de bois steico flex en 220 mm, pour le plafond il s'agit de la même chose en 240 mm.
Pour les fenêtres : 2 fenêtres de dimensions 80x100 et une de 120x135 cm en 4-20-4 faible emissivité gaz argon
Pour le bardage il s'agirait de cedral
Ce prix ne comprend pas la dalle, ni le terrassement, ni l’électricité, ni la plomberie. Le prix de 28000 eur comprend l'ossature bois, l'isolation, l'étanchéité de la toiture terrasse (non accessible), les 3 fenêtres, 2 volets roulants électriques et le bardage.

Merci d'avance pour vos avis.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message St Jean La Fouillouse (48)
ladugjr a écrit:Bonjour, voici le détail :
Ce prix ne comprend pas la dalle, ni le terrassement, ni l’électricité, ni la plomberie. Le prix de 28000 eur comprend l'ossature bois, l'isolation, l'étanchéité de la toiture terrasse (non accessible), les 3 fenêtres, 2 volets roulants électriques et le bardage.


On ne peut pas dire que ce soit donné, à 824€ / m² pour du HEHA.
Mais si le travail est bien fait (et là je croise les doigts pour vous à propos de l'étanchéité du toit terrasse), ça reste dans la fourchette haute du raisonnable.

Pour vous donner une idée, j'avais envisagé une extension de 8 x 3.5, faite en madriers lamellé collés avec toit plat bitumé, 30 cm d'isolant dans le toit, 40 cm dans le mur, un bardage en mélèze, une seule fenêtre en sus, car j'en réutilisais 2 existantes. Le tout pour 22.000€
Ce qui fait un prix de 785€ / m², mais avec une construction en madriers de 160mm, et de l'isolant en pagaille.
Pas si éloigné que ça, donc.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : St Jean La Fouillouse (48)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 60 message Loire
Moi l'artisan me propose du sapin de 45 x 220. Est ce que le choix du sapin est bon ou vaut il mieux partir sur du douglas ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
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Photographe Env. 60 message Loire
J'abuse de ta disponibilité mais j'avais une question aussi au niveau de la finition exterieure. L'artisan me propose une finition bardage type cedral. Moi au départ j'étais plutôt parti sur du steico protect à enduire. Qu'en penses tu ? Y a-t-il un gros écart de prix selon toi ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
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Membre utile Env. 600 message St Jean La Fouillouse (48)
ladugjr a écrit:J'abuse de ta disponibilité mais j'avais une question aussi au niveau de la finition exterieure. L'artisan me propose une finition bardage type cedral. Moi au départ j'étais plutôt parti sur du steico protect à enduire. Qu'en penses tu ? Y a-t-il un gros écart de prix selon toi ?

Aucune idée, désolé.
Je suis adepte du bardage bois, et je n'ai jamais jeté un coup d'oeil aux autres solutions.
Du coup, je n'ai aucune idée de leurs prix ou de leurs avantages respectifs.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : St Jean La Fouillouse (48)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 60 message Loire
Et pour la différence entre sapin et douglas tu as une préférence ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Bonjour,

L'épicéa que l'on utilise très souvent en ossature bois convient très bien.
Vous pouvez cependant partir sur du douglas hors aubier si vous êtes dans une démarche de bois naturellement classe 3, donc sans produits chimiques.
Mais structurellement, ça ne change rien.

Cordialement,
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Pourquoi une ossature en 45x220 mm ?
Vous parlez de vide technique, mais celui-ci sera-t-il isolé ?
Si ce n'est pas le cas, vous aurez une forte isolation entre les montants, mais aussi des ponts thermiques.
Une ossature en 45*145 mm et une ITI serait peut être plus appropriée pour votre projet.
Vous parlez de 240 mm d'isolation pour la charpente.
Ce n'est pas suffisant, il faut une ITE en plus, peut être que cela est prévu mais vous n'en parlez pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 60 message Loire
Que me conseilleriez vous en terme d'isolation pour le vide technique et pour l'isolation exterieure de la toiture terrasse ?

Pour l'ossature en 220 c'était pour mettre 220 mm d'isolant entre les montants (c'est ce que m'a dit l'artisan).

Merci pour votre aide
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Loire
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Avec une ossature en 45x220 mm et une ITI de 40 (par exemple) du vide technique, vous aurez une capacité d'isolation plus forte dans les murs qu'au plafond, alors que normalement en RT 2012 on double le R du murs pour le plafond. Soit R 4 pour les murs et R 8 pour le plafond.

Il faudrait savoir ce qu'a prévu votre artisan en ITE pour le toit terrasse non accessible.

Vous n'avez jamais demandé l'avis d'un thermicien pour votre projet d'extension ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 60 message Loire
Merci à tous pour vos réponses. A force de recherche et de rencontre avec les artisans voilà la solution que je souhaite retenir :

Murs : BA13/Vide technique/Contreventement/Pare vapeur/Ossature 145x45 isolé via Panneau laine de bois 145 mm/Panneau bois steicoprotect à enduire/Finition enduit ou crépi

Toiture : Etanchéité/Steico etanche 160mm/Osb classe 3 18mm/Ossature 56x220/Panneau laine de bois 220 mm/Pare vapeur/Tasseau/BA13

Est ce que cela vous parait cohérent ??

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
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