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Evacuations en plein pied

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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour,

Dans le cadre d'une réhabilitation (vieille grange non viabilisée), je démarre la conception des réseaux.
Il n'y a pas de vide sanitaire (plein pied), j'ai donc l'intention de prévoir les évacuations d'eaux sous la dalle, avant de couler celle-ci. Dans ce cas, je ne comprends pas très bien si je peux raccorder les collecteurs d'appareils sur le collecteur principal sous la dalle aussi? Cela me parait douteux s'il y a un problème un jour.. d'un autre côté, si je fait le raccord en "l'air", le collecteur principal va beaucoup zigzaguer!
En bref, je ne trouve pas de plan d'évacuation des eaux pour une évacuation sous dalle à partir duquel je pourrais m'inspirer.. Quelle est la technique à adopter?

Merci par avance pour vos réponses.

menium.
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour,

il n'y as pas de plan "type" pour les évacuations, car c'est vraiment différents à chaque cas.

Votre réseau va dépendre de votre raccordement extérieur. Si vous êtes au tout à l'égout ou pas. Le mieux est d'avoir plusieurs sorties de la maison et tout regrouper à l'extérieur pour aller au raccordement.

Vos tuyaux sous dalles doivent être en Ø100 minimum avec une pente de 2% (2cm par mètre) et avoir le minimum de coude possible. Pensez bien qu'une fois la dalle coulée, vous ne pourrez plus jamais modifié le réseau (à moins de tout casser).

Il faut éviter de raccorder les W.C. avec d'autres appareils pour les odeurs.


PS: ne mettez surtout pas de coudes à 90 ou de "t", il faut absolument mettre 2 coude à 45° ou un "Y" avec un coude à 45° pour faire un angle droit.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour Richard, merci pour votre réponse.

Concernant le raccordement extérieur, je dois faire mon propre système d'assainissement : j'hésite encore, mais certainement en micro-station.

Sinon, si j'ai bien compris, vous préconisez pour chaque appareil d'utiliser un tuyaux de 100 et de l'emmener jusqu'à dehors? Ou plutôt de partir de l'évier (en diamètre 100) et de rejoindre le collecteur principal (diamètre 100 aussi)?

Cordialement,

Eric Menier.
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Je complète la réponse de Richard pour éclaircir car vous semblez partir sur une évacuation d'immeuble collectif :

1 D100 pour le (les?) WC avec prolongation pour sortie en toiture (ventilation primaire).

1 D100 qui sert de collecteur à tous les autres qui se raccordent sur lui comme des branches sur un tronc. (D40 pour un évier, D50 pour une machine à laver ou la baignoire etc) et qui lui aussi part en toiture pour prise d'air.

Vous pouvez aussi raccorder le D40 du lavabo au D50 de la baignoire directement au niveau de la salle de bain pour économiser de la longueur mais dans ce cas il faut une sortie de toiture supplémentaire après le dernier élément raccordé sinon vous risquez de désyphoner l'ensemble quand vous évacuerez l'eau de la baignoire (bouchon d'eau qui aspire tout en passant).

Vous n'aurez pas se problème avec le D100 principal car aucun de vos petit élément ne pourra remplir totalement la section du D100 contrairement à un WC et c'est pour cela que l'on dissocie les 2 réseaux (en plus du risque d'odeur).

Utilisez des selles de raccordement et le lésinez pas sur la colle colliers colson pour sécuriser l'assemblage.

Dans un regard à l'extérieur de la maison vous raccordez le D100 des WC et le D100 des eaux usées, le tout part dans votre fosse/épandage...

Comme dit Richard : pas d'angle droit, que des Y et des coudes à 45° avec si possible des bouchons de visite de temps à autre histoire de passer un furet. Sur la prise d'air des WC et en bout de collecteur par exemple, un bouchon caché sous un carrelage dans le cellier ou autre à vous de voir.).
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour Franchou,

Merci pour votre réponse super claire!

Tant que je vous "ai sous la main", peut on parler sur les arrivées d'eau? Après lecture de divers magazines et forum, je compte utiliser du multicouche, avec une disposition générale en "pieuvre". qu'en pensez vous? Sinon, comme pour les évacuations : pas de problème pour passer sous dalle? (en revanche pas de connections sous dalle bien sur..). Mais dois-je (puis-je) laisser le multicouche tel quel sous dalle ou dois-je le mettre dans un fourreau de protection? Je compte monter l'eau à l'étage au niveau des toilettes du bas (pour cacher au maximum), est ce correct si j'amène le tuyau principal dans les toilettes et là je fais la séparation entre réseau du rdc et réseau de l'étage? Quels seraient les diamètres? Puis-je faire des "virages" assez sérrés, pour repartir des toilettes vers le réseau cuisine?

Merci d'avances pour vos réponses,

menium.
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Non, pour le réseau d'eau, il vaut mieux mettre des nourrices. Vous amenez l'eau depuis votre compteur jusqu'à un point dans la maison (cellier, ...) et à partir de là, vous mettez une nourrice et vous faites repartir vos différents tuyaux multicouche pour l'alimentation de vos appareillages.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
+1

Parcourez le forum il y a beaucoup de schéma de plomberie dont vous pouvez vous inspirez et qui sont corrigés tant sur les diamètres que sur les appareils à installer (clapet anti retour, réducteur de pression etc...).

Oui vaut mieux gainer le multicouche sous dalle car il se dilate un peu et le sable est abrasif..

Pour plier le multicouche achetez des ressorts de cintrage extérieurs beaucoup moins cher qu'une arbalète et aussi efficace, on doit approcher 8cm de rayon pour du multicouche 16/12 si je ne dis pas de bétise.
Le multicouche 16/12 est suffisant pour tous les points de tirage (même le chauffage) sauf les baignoires balnéo et douches multi-jets.

Surtout mettez des raccords femelles à écrou libre autour des points spéciaux pour démontage ultérieurs.

Et concernant les réseaux, essayer de rapprocher le plus possible votre chaudière de la cuisine et de la salle de bain.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,

Que de bons conseils...

Pour les évacuations en dalle, oui pour les coudes à 45° pour éviter les angles trop raides, mais quand c'est possible

sur une dalle béton sur hérisson suivant la sortie c'est bien souvent des coudes à 87.30 au départ sous dalle sur les wc et autres évacs et rien n'interdit l'usage .

Après sur le cheminement des pvc exterieur, c'est plus sur des angles fluides à 45 ou 67...
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour et merci à tous!
En effet, que de bons conseils, tout commence à s'éclaircir dans ma tête..je reviendrais certainement ici quand je mettrai la main à la pâte.
Juste un truc cependant, j'ai pas très bien compris l'histoire des angles CAM4293 : les 87.30, c'est 87.30°? C'est l'angle pour passer du vertical -d'un évier par exemple-à l'horizontal sous la dalle?
Cordialement.
Messages : Env. 400
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui, il n'y a pas de coude à 90° en pvc, c'est 87.3° mais par usage on dit 90.

Vous pouvez poser des 90° mais il vaut mieux mettre 2x45° c'est plus facile pour passer un furet en cas de bouchon

Et surtout ça vous donne une chance de tricher en jouant avec les 2 coudes à 45 pour rattraper une pente importante ou un soucis d'axe ce qui est beaucoup plus compliqué avec un seul coude à 90.
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
menium a écrit:Bonjour et merci à tous!
En effet, que de bons conseils, tout commence à s'éclaircir dans ma tête..je reviendrais certainement ici quand je mettrai la main à la pâte.
Juste un truc cependant, j'ai pas très bien compris l'histoire des angles CAM4293 : les 87.30, c'est 87.30°? C'est l'angle pour passer du vertical -d'un évier par exemple-à l'horizontal sous la dalle?
Cordialement.


C'est justement pourquoi les coudes pvc sont à 87°30 et non pas à 90°, le pourcentage de 2.7° donne une valeur de pente quand le coude est associé à un tube droit,
mise à part ça, les 45°c'est bien pour passer le furet, c'est sur que ça coince moins...

Quand à l'emploi des culottes, Té ou Y c'est commun.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour,

J'ai oublié d'évoqué, et personne ne l'a fait, des enjeux de dilatation.. le PVC se dilatant sous l'effet de la chaleur, n'y a t'il pas de problème du coup à être noyé dans la dalle? Ou bien dois-je mettre les tubes dans un fourreau, mais c'est tellement évident que vous me l'avez pas précisé Biggrin ?
J'ai vu dans un bouquin qu'il existe même des règles de plomberie sur ces enjeux de dilatation : genre selon distance entre 2 points fixes, il faut mettre un manchon de dilatation etc..
Quel est votre avis là dessus?

Merci!
menium.

PS : le bouquin auquel je fais référence date de 2007, peut être depuis, les tubes se dilatent moins..
Messages : Env. 400
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Ça n'a pas lieu d'être sur une évacuation de maison individuelle, tu peux enfouir tes PVC dans le sable.

Par contre oui si tu prend du PER attention à la dilatation.
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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour Franchou,

merci pour votre réponse. Je n'aurais pas de sable, je fais une dalle en chaux de 8 cm d'épaisseur sur mon sol actuel en terre battue. Du coup je pense mettre les tubes en PVC dans la terre sous la dalle. Cela conviendrait?

Cordialement.
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui,

Surtout aucune canalisation dans la dalle -> amorce de fissure.

Mais ne pas confondre dalle (12cm mini + ferraillage) et chape (support du revêtement de sol avec potentiel treillis de carreleur beaucoup plus fin) Wink
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Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 19h38
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