Retour
Menu utilisateur
Menu

Prix constructeur connus vs maçon tous corps d’état ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 725 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour,

Je et nous envisageons prochainement de mettre en place un projet terrain/construction en IDF dans le val d'Oise financé comme tout le monde grâce à un apport et un crédit standard, (Je dit cela aussi en pensant aussi au déblocage progressif des fonds par banque). 

Je vois sur le forum que j’apprécie particulièrement que beaucoup de gens passent par des constructeurs reconnus qui ont pignon sur rue.. 
Je m'aperçois que le prix moyen des constructeurs qui ont pignon sur rue ( domexpo...) proposent pour une construction "sèche" sans trop de finition ni branchement est d'à peu prés 1400€ le mètre carré. Jusque la rien de bien surprenant. 

J'entend aussi dire et j'ai pu remarqué qu'en étant effectivement moins assisté dans le projet ( je parle de : plan, parfois montage de financement et dépose du permis de construire, étude de sol toute relative disons plutôt sondage, assurances dont le pourcentage de dommage ouvrage n 'est souvent pas communiqué dans le devis.... ) il serait possible de réduire de manière conséquente en passant par un constructeur indépendant sérieux.

 Je pense la à une association entre un client X decidé à des choix standart simple en traditionnel brique par exemple  un architecte pour le permis et un maçon qui n'est ou ne sont souvent ni plus ni moins que des sous traitants des grands constructeurs si je ne me trompe pas.


Sans bien entendu vouloir être plus malin que les autres j'aimerai avoir votre avis et si quelques uns ont déjà monté un projet raisonnable de la sorte.

Je tiens à dire que je ne généralise pas ou ne souhaite pas remettre en question le travail ou les méthodes des constructeurs connus même si franchement je n’adhère pas a toutes leurs pratiques commerciales. d'autre part il est parfois bon il me semble de ne pas céder a là facilité et a l'empressement dans un tel projet pour moi.


Voila merci pour vos avis sur cette organisation ?

Aurélien
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bonjour,
L'alternative au contrat ccmi, ce sont les contrats de maitrise d'oeuvre, qu'un archi peut également proposer. On peut espérer raisonnablement diminuer le prix de la construction de 10 à 15%

En dehors du ccmi et du contrat de maitrise d'oeuvre, cela s'apparente à de l'auto-construction (même si les travaux sont déléguées), et il faut bien caler le dossier pour motiver les banques.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Odilon44 a écrit:Bonjour,
L'alternative au contrat ccmi, ce sont les contrats de maitrise d'oeuvre, qu'un  archi peut également proposer. On peut espérer raisonnablement diminuer le prix de la construction de 10 à 15%

Pour info, Odilon44 est Maitre d'Oeuvre, ce qui explique donc cette réponse.
Car ce n'est évidement pas le cas quand on rajoute au prix d'un contrat de maitrise d’œuvre la Dommage ouvrage, le garant du prix et délais qui eux sont compris dans le CCMI, entre autre de toutes les sécurités que propose ce contrat.
De plus, ce chiffre de 10 % est souvent la marge d'erreur possible contractuellement dans les contrats de Maitrise d'Oeuvre ou d'archi....
PS : Je ne suis pour mon compte pas du tout en rapport avec les cst, mais je suis un fervent défenseur de CCMI pour les budgets non extensible.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Tout n'est pas faux... j'ai oublié de préciser, toutes choses égales par railleurs, prestations, matériaux, etc...

Tout n'est pas vrai non plus notamment me concernant...
par contre, j'ai expériences et arguments, pour étayer ce que j'annonce.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Je vais être clair. Ma question n est pas anodine. J'ai entendu parlé via un MOE de 1000 1200 euros du mètre carré finitions comprise en tradi escalier maçonné et sous sol total. Après il faut voir en réalité. Sincèrement j entend qu'un CCMI est rassurant mais je demande quelque chose de simple et bien terminé. Je préfère mettre des moyens financiers dans une amélioration des prestations ( que dans une certification RT2012 par exemple). Évidement a contrario on pourrait dire qu un CCMI rassure ou bien que la tranquillité relative Biggrin n'a pas de prix.
Après je pense aussi qu'il faudrait que le MOE soit fiable et rassure sur le maçon.
J ai consulté quelque constructeurs connus et je me suis senti double à budget elevé ( je parle de prestations minimales par exemple ou le manque d information et transparence ou communication, les dimensionnement des ouvrages , sous sol total cher, manque d écoute sur les plans tarabiscoté plutôt que simple au titre de la norme, plus valu ceci pour 12 cm).... Ça fait réfléchir et ça donne envie de chercher. Il n est pas question de ne pas envisager de payer correctement les gens non mais payer le juste prix et faire travailler les gens. Beaucoup de réflexion pour 15 pour-cent mais bon. Bref j ai compris le raisonnement mais le choix est à la réflexion.
Pour finir, je trouve qu'il est moins simple de contracter un contrat standard que démarcher un MOE et un bon maçon.

Je pense ne pas être seul à penser ainsi et la comparaison est légitime et intéressante.

Ne serais pas être dans la norme que de contracter un contrat classique ?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
1000 à 1200€ le m2 en région parisienne, cela m'étonnerait ou alors votre MOE parle d'un prix moyen au m2 en cumulant la surface du sous sol et de la maison avec un terrain facile à terrasser.
Le problème du CCMI, c'est que les prix sont calculés pour une maison standard sur vide sanitaire ou dallage, dès que vous rajouter un sous sol ou des prestations sortant de l'ordinaire, les prix s'envolent.
Avec un MOE et des contrats d'entreprise ( y a pas que le maçon), vous avez le prix reel de la maison quand toutes les entreprises ont remises leur prix mais il est possible de rester dans le budget primitif en modifiant les prestations.
En construction de maisons individuelles, il est illégal de prendre un MOE et une entreprise générale qui gérérait tout le chantier puisque dans ce cas , un CCMI est obligatoire.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour,

En gros vous me dite que le MOE rédige un cahier des charges et lance un appel d offre en fait et retient les entreprises sur la base d une étude ( technique, financière, capacité à réaliser tel ou tel travaux, expérience similaire...).

Existe t il une sorte de guide du consommateurs ?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Oui, le MOE élabore un CCTP ( Cahier des Charges Techniques Particulières) qui décrit les travaux et les limites des prestations de chaque corps d'état ainsi que tous les matériaux et matériels mis en place, les références aux DTU etc....
Ensuite le MOE analyse les offres reçues et vous donne son avis sur les entreprises et les montants des travaux.
Tant que les contrats avec les entreprises ne sont pas signés ( par vous), vous pouvez modifier , ajouter ou enlever des prestations.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Pas de guide consommateur, mais des infos sur ce site d'une part, et d'autre part la norme nf P03-001 cahiers type/marchés privés.
Le cctp reprend votre cahier des charge, et est complété par tous les autres aspects de la construction. c'est un livrable fourni à la fin de l'étude avec plans/esquisses, dossier de PC....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 08 avril 2024 à 09h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir