Retour
Menu utilisateur
Menu

Multicouche et diamètre en entrée et sortie de chaudière?

Ce sujet comporte 153 messages et a été affiché 21.563 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
florarcenciel a écrit:Salut Cameron,

Donc pour le sens des manchons et manchettes, c'est ok si je comprends bien.

Pour les traits rouges, j'ai l'impression d'etre débile   tu veux dire qu'il faut que je coupe une hauteur moins grande que la hauteur des manchon/manchette assemblés?

Mais du coup je ne vois pas comment enfiler l'ensemble dans le tuyau 100, sachant qu'il n'y a pas de jeu car le tuyau est entouré de mortier qui le tient extrêmement bien en place..


Pour les manchons c'est OK
et en effet il faut une hauteur de coupe moins grande entre tes traits.


tu vas couper le tube et me le dégager un peu du mur pour pouvoir enfiler le manchon de dilatation,
si tu coupe comme sur ta première image, ton tube va être trop court.

Voilà ton dessin corrigé vite fait...

en fait il faut que tu décolle un peu le tube du mur pour faire passer le manchon et l'enfiler dedans a fond.

Une fois placé ça doit être comme ça...sur ta photo corrigée.
Après tu peut jouer un peu sur les emboitements, si tu vois que l'emboitement du manchon est un peu
court par rapport au joint caoutchouc.

Et voir si la coupure passe dedans, si elle est dehors il faudra la réparer, mais il ne
faut pas se fixer dessus, si elle passe pas.
(Pour avoir le plus de chance qu'elle passe il faut couper a ras du trou, comme le dit franchou
sur son post, même si il reste un morceau de socle collé ça gène pas.

Mais le plus important c'est la selle...

«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
CAM42 a écrit:
florarcenciel a écrit:Salut Cameron,

Donc pour le sens des manchons et manchettes, c'est ok si je comprends bien.

Pour les traits rouges, j'ai l'impression d'etre débile   tu veux dire qu'il faut que je coupe une hauteur moins grande que la hauteur des manchon/manchette assemblés?

Mais du coup je ne vois pas comment enfiler l'ensemble dans le tuyau 100, sachant qu'il n'y a pas de jeu car le tuyau est entouré de mortier qui le tient extrêmement bien en place..


Pour les manchons c'est OK
et en effet il faut une hauteur de coupe moins grande entre tes traits.


tu vas couper le tube et me le dégager un peu du mur pour pouvoir enfiler le manchon de dilatation,
si tu coupe comme sur ta première image, ton tube va être trop court.

Voilà ton dessin corrigé vite fait...

en fait il faut que tu décolle un peu le tube du mur pour faire passer le manchon et l'enfiler dedans.

Une fois placé ça doit être comme ça...
Après tu peut jouer un peu sur les emboitements.

Et voir si la coupure passe dedans, si elle est dehors il faudra la réparer, mais il ne
faut pas se fixer dessus, si elle passe pas.
Le plus important c'est la selle.


Tu veux dire que le manchon et la manchette doivent être collés l'un dans l'autre comme ça (à fond) au final?

et le positionnement que tu as fait devant les traits rouges, c'est une fois que tout est collé, c'est ça?

Si tu dis oui aux 2 questions, je vais déjà enfiler le manchon, le remonter vers le haut, puis enfiler la manchette vers le bas. Comme ça, ça me fait moins large à couper sur le tuyau 100. 

Puis je colle d'abord la manchette dans la tuyau 100. Ensuite je colle le manchon dans la manchette. En 2 étapes, ça me parait plus simple.

Si tu dis oui à tout, je fais ça demain

Pour la fissure: si elle est sous le caoutchouc noir du manchon, c'est ok? meme s'il est juste en dessus, tu valides?
(pas sure qu'elle soit dessous, faudra que je vérifie demain).

Encore merci et bonne soirée!
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Tu veux dire que le manchon et la manchette doivent être collés l'un dans l'autre comme ça (à fond) au final?
et le positionnement que tu as fait devant les traits rouges, c'est une fois que tout est collé, c'est ça?

Oui, sauf le manchon/manchette ça dépend de ton réglage, si il faut écarter un peu ou non (voir explication plus bas)

Si tu dis oui aux 2 questions, je vais déjà enfiler le manchon, le remonter vers le haut, puis enfiler la manchette vers le bas. Comme ça, ça me fait moins large à couper sur le tuyau 100.

Oui, fait ça sans coller, et si c bon tu collera après au montage final.

Puis je colle d'abord la manchette dans la tuyau 100. Ensuite je colle le manchon dans la manchette. En 2 étapes, ça me parait plus simple.

Exact.

Si tu dis oui à tout, je fais ça demain

Pour la fissure: si elle est sous le caoutchouc noir du manchon, c'est ok? meme s'il est juste en dessus, tu valides?
(pas sure qu'elle soit dessous, faudra que je vérifie demain).

T'occupe pas trop de la coupure, si elle est au dessus on la bouchera, si au dessous c encore mieux,
par contre regarde bien que le raccord pvc coller ne va pas géner la remontée du manchon dilatation, autrement tu le vire.


1° Tu coupe entre les 2 traits.

2° Tu dégage le tube du haut en le tirant un peu pour faire passer le manchon + manchette emboité
mais pas collé pour l'instant.

3° Tu enfile dans le tube du haut manchon + manchette à fond.

4° Tu positionne droit et tu fait descendre dans le tube du bas.

5° Tu vérifie que le tube du haut rentre bien sous le joint du manchon de dilatation d'au moins 2 cm mini.
Si tu estime que c'est trop juste, tu écarte un peu la jonction manchon/manchette ou tu ne rentre pas à fond la manchette dans le tube du bas, le but final aura pour effet de faire descendre un peu plus sous le joint le tube du haut.

6° Une fois que tu à pris tous les repères au crayon sur les raccords avec le bon emboitement , tu colle définitivement manchon + manchette.

7° Tu enfile manchon/manchette collé dans le tube du haut a fond.

8° Tu colle l'intérieur du tube bas coupé, et tu colle ton bas de manchette (du fait un tour de badigeon de colle au pinceau sur les 2 raccords sans t'attarder en 20 S ça doit être fait.

9° Tu fait tour redescendre manchon/manchette dans le tube du bas à fond.

10° C'est fini.

Enfin, si tu as un problème ou une question ou tu hésite...poste

Ps/ Tu va peut être avoir un peu a dégager du ciment pour placer le manchon de dilatation (un peu plus large que le tube de 100mm.

Ps/ Pour avoir plus de chance que ta coupure passe sous le joint, coupe le socle de la selle à ras du trou mais tu garde le même écartement que les traits rouges pour couper le tube, peut être
qu"en gagnant 2 cm en hauteur la coupure passe sous le joint...


Voilà ça y est presque, bon travaux
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
CAM42 a écrit:Tu veux dire que le manchon et la manchette doivent être collés l'un dans l'autre comme ça (à fond) au final?
et le positionnement que tu as fait devant les traits rouges, c'est une fois que tout est collé, c'est ça?

Oui, sauf le manchon/manchette ça dépend de ton réglage, si il faut écarter un peu ou non (voir explication plus bas)

Si tu dis oui aux 2 questions, je vais déjà enfiler le manchon, le remonter vers le haut, puis enfiler la manchette vers le bas. Comme ça, ça me fait moins large à couper sur le tuyau 100.

Oui, fait ça sans coller, et si c bon tu collera après au montage final.

Puis je colle d'abord la manchette dans la tuyau 100. Ensuite je colle le manchon dans la manchette. En 2 étapes, ça me parait plus simple.

Exact.

Si tu dis oui à tout, je fais ça demain  

Pour la fissure: si elle est sous le caoutchouc noir du manchon, c'est ok? meme s'il est juste en dessus, tu valides?
(pas sure qu'elle soit dessous, faudra que je vérifie demain).

T'occupe pas trop de la coupure, si elle est au dessus on la bouchera, si au dessous c encore mieux,
par contre regarde bien que le raccord pvc coller ne va pas géner la remontée du manchon dilatation, autrement tu le vire.


1° Tu coupe entre les 2 traits.

2° Tu dégage le tube du haut en le tirant un peu pour faire passer le manchon + manchette emboité
mais pas collé pour l'instant.

3° Tu enfile dans le tube du haut manchon + manchette à fond.

4° Tu positionne droit et tu fait descendre dans le tube du bas.

5° Tu vérifie que le tube du haut rentre bien sous le joint du manchon de dilatation d'au moins 2 cm mini.
Si tu estime que c'est trop juste, tu écarte un peu la jonction manchon/manchette ou tu ne rentre pas à fond la manchette dans le tube du bas, le but final aura pour effet de faire descendre un peu plus sous le joint le tube du haut.

6° Une fois que tu à pris tous les repères au crayon sur les raccords avec le bon emboitement , tu colle définitivement manchon + manchette.

7° Tu enfile manchon/manchette collé dans le tube du haut a fond.

8° Tu colle l'intérieur du tube bas coupé, et tu colle ton bas de manchette (du fait un tour de badigeon de colle au pinceau sur les 2 raccords sans t'attarder en 20 S ça doit être fait.

9° Tu fait tour redescendre manchon/manchette dans le tube du bas à fond.

10° C'est fini.

Enfin, si tu as un problème ou une question ou tu hésite...poste

Ps/ Tu va peut être avoir un peu a dégager du ciment pour placer le manchon de dilatation (un peu plus large que le tube de 100mm.

Ps/ Pour avoir plus de chance que ta coupure passe sous le joint, coupe le socle de la selle à ras du trou mais tu garde le même écartement que les traits rouges pour couper le tube, peut être
qu"en gagnant 2 cm en hauteur la coupure passe sous le joint...


Voilà ça y est presque, bon travaux

Merci Cameron d'avoir pris le temps de détailler toutes les etapes, c'est top!

J'ai surtout peur de l'étape 2 car le mortier collé autour du tuyau empêche le tuyau de bouger. Je verrai demain.

Si je n'arrive pas à faire passer manchon+manchette collés car le tuyau 100 ne bouge pas à cause du mortier, pour que cela soit plus facile pour moi, puis je change les etapes 6 à 9 comme cela (en ayant bien pris les mesures et repères au crayon avant), dans l'ordre: 
- remonter le manchon sur le haut du tuyau 100
- coller la manchette sur le bas du tuyau 100
- coller le manchon sur la manchette

Je ne vois pas de différence de résultat entre les 2 scénarios, sauf que celui ci parait plus facile car j'enfile les 2 éléments un par un car c'est plus facile et j'ai moins à couper de tuyau 100 (désolée d'insister mais j'ai commencé à retirer le mortier hier au burin et l'artisan en a vraiment mis beaucoup, du coup c'est super dur à retirer sur le côté gauche car en coin et le tuyau 100 gêne.... ).

Tu valides que ce scénario est ok aussi, au cas où j'ai du mal à passer les manchon/manchette collés?

Sinon, oui, j'avais pensé qu'il faudrait sans doute virer le patch collé pour la fissure (faire et défaire, j'adore!!!   ). Et j'avais aussi pensé à couper la selle juste sous le trou pour essayer de gagner 1 bon cm pour avoir la fissure inclue en haut  (mais j'avais pas osé te demander car j'etais gênée de poser encore des questions alors que j'avais deja du mal à comprendre les etapes )

Tu me valides juste le 2eme scenario avant que j'attaque?

Bon, on y croit!!!    ENCORE MERCI!!!!
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,
de rien, j'espère que ce sera plus facile comme ça

Oui, c'est du pareil au même ta solution, mais une fois que tu va couper ton tube sur les traits
il va venir suffisamment pour que tu puisse passer les manchons...normalement


Pour ta fissure au dessus, tu verra, tu peut jouer sur les raccords; les enfoncer plus ou moins,
mais jusqu'a une certaine limite, un emboitement fait autour de 6 cm, si tu l'enfonce de 4cm ça va encore
mais moins attention.

A+
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
Salut cameron
Jy suis.depuis ce matin jai galere a retirer le mortier je viens de couper le tuyau et jai grave merde en retirant le mortier: jai casse le tuyau 100 : un.enorme trou de 4cm de haut sur 2 cm de largeur. Je travaillais a l aveugle en retirant le mortier, cest la grosse merde, je suis bien stressee et sais pas quoi faire. Les voisins du dessus vont rentrer dans peu de temps Crying cest situation.d'extrême urgence.pour moi la. Si tu as le temps je pourrai tappeler stp??
Je sais pas si faut que jaille acheter un manchon ou je sais pas quoi pour mettre sous le manchon car je dois couper 10cm de gros tuyau en plus
Jespere que tu.vas passer par.laCrying
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
La.photo
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
En effet, mais c'est pas trop grave, si tu doit couper 10 cm plus bas rajoute juste un manchon
de réparation 93/100 sur le tube d'en haut associé à un bout de tube pvc de 100mm,
comme ça tu dois pouvoir t'en sortir, ça va faire rafistolage mais bon...
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
CAM42 a écrit:En effet, mais c'est pas trop grave, si tu doit couper 10 cm plus bas rajoute juste un manchon
de réparation 93/100 sur le tube d'en haut associé à un bout de tube pvc de 100mm,
comme ça tu dois pouvoir t'en sortir, ça va faire rafistolage mais bon...

Salut Cameron, 

je rentre tout juste. En voulant retirer le mortier autour du tuyau 100 (car je ne pouvais pas le bouger du coup pour inserer les manchon/manchette), le tuyau 100 s'est littéralement cassé sur 50 cm  A ce moment là, j'ai essayé de trouver de vrais plombiers, sans succès. 

J'ai donc appelé mon artisan et suis allée acheter des coudes à casto. On a fini de péter le tuyau de 100, et on a monté le tout (2 coudes 67, une culotte pour la sortie évier, un morceau de tuyau 100 et les manchon et manchettes) à blanc sans coller. On colle demain. Il a grave insisté pour couper beaucoup de tuyau 100 et j'ai beaucoup insisté pour dire qu'il ne fallait pas (comme tu m'avais dit). Tout est rentrée en forçant. Mais le plus dur va etre au collage. 

De plus, il a pété un bout du tuyau 100 au ras du sol où le coude doit s'enfoncer et il dit que ce n'est rien. On verra demain pour le collage, il faut que j'aille acheter des coudes 40 avant, pour positionner la culotte 100 correctement pour la sortie evier... 

Il fait tout super vite sans mesurer. Et Il positionnerait le manchon et la manchette à l'envers (j'ai l'impression qu'il n'en a jamais posé). Je lui ai montré comment ça s'emboitait et lui ai dit qu'il ne fallait pas de fuite à la fin, mais bon.

Quand ce tuyau sera réparé sans fuite, ce sera un grand soulagement.
Pour le trou du tuyau 100 dans la salle de bain, il a dit que ce n'etait pas grave et qu'il n'y aurait pas de fuite car l'eau n'atteint pas le trou!!!  Il n'a donc pas l'air de vouloir le réparer..

Moi j'ai un peu peur de m'y remettre, je ne suis apparemment pas très douée à cela  et j'hésite d'ailleurs à faire les tuyaux sanitaires seule.... mais ça c'est une autre histoire. Il faudrait déjà que les tuyaux d'evacuation soient posés et sans fuite.

A suivre donc..
Merci
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Le manchon et la manchette dans le mauvais sens d'écoulement? Faut être mauvais quand même.

Vous êtes gâtée dans votre secteur...

Y'avait pas de quoi paniquer, juste recouper plus bas et interposer une chute de D100 entre manchon et manchette comme le dit Cameron.

On peut avoir une photo du tuyau pété au raz du sol? La manchette s'enfonce à l'intérieur du D100 donc ça peut ne pas être grave.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Nonnnnn? va pas mettre le joint du manchon de dilatation en bas quand même...

Pour le trou qui était caché, vu qu'il est en bas c'est évident que l'eau va couler au travers
si il est pas colmaté.

Ta meilleure arme c'est de prendre des photos, et venir nous les poster.

a+
Cameron
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
Bonsoir Cameron,

J'espère que tu vas bien. 

Cela fait déjà un mois que je ne suis pas revenue sur le forum mais les travaux ont un peu avancé: Le tuyau fendu et la fuite dans la cuisine ont été réparés. J'ai acheté l'isolant pour le mur (il y a eu un délai d'attente pour l'obtenir) et l'artisan l'a posé. 

Je vais maintenant poser l'isolant au sol et je dois faire la plomberie (les tuyaux sanitaires). J'ai donc repris ton message qui expliquait le montage de légos;) mais j'ai évidemment quelques questions. Si tu peux prendre le temps de me répondre, ça serait super gentil. Car évidemment, maintenant que l'artisan est dispo, il faut que je fasse la plomberie super vite pour qu'il puisse faire la chape (il repart pour des congés dans quelques jours....).

Voici mes questions:

1) Est-ce que les collecteurs ont un sens de pose (toujours male à gauche et femelle à droite) ou puis je les poser dans les 2 sens? (je demande car je pensais que c'etait toujours male à gauche, mais pour le collecteur eau froide de la SDB, je pense qu'il faut mettre la sortie femelle à gauche, donc je m'interroge..)

2) Comment fixer un collecteur au mur? 

a) Dans la cuisine, mon mur est en brique recouvert d'une plaque polyuréthane de 54mm, puis il y a un rail de 48 (dans lequel seront les gaines electriques) et le ba13 fixé sur le rail. Du coup je m'interroge sur la fixation du collecteur, à savoir faut il que cela soit super bien fixé? Est ce que le fixé sur le ba13 est suffisant? sachant qu'il n'y a rien derriere le ba13..

b) dans la salle de bain, le mur est en brique, recouvert de la plaque polyuréthane 54mm collée sur le mur, et le ba13 va etre collé sur l'isolant. Du coup, le collecteur serait fixé sur le ba13 et isolant. Est ce assez solide?

3) Je vais poser les tuyaux d'eau sanitaire en creusant l'efisol qui est au sol (comme on l'avait vu ensemble), puis ils seront recouverts par une chape. L'artisan disait de poser les tuyaux rapidement au sol pour qu'il coule la chape, puis que je pourrai faire les branchements au collecteur après (il veut couler la chape rapidement avant de partir en congés..). 
Est ce que cela se fait comme ça? 

Ne faut il pas poser les tuyaux et les fixer aux collecteurs puis après seulement couler la chape? 

Peut etre est il possible de le faire dans les 2 sens?

4) Pour les flexibles inox:

a) sont-ils tous pareils ou y'a-t-il des bouts male et femelle?

b) Les flexibles inox pour l'evier et le LV se raccordent directement sur les sorties male 15/21 du collecteur, c'est bien ça? 

Il n'y a pas de raccord entre la sortie du collecteur et le flexible? Y'a t-il un joint fibre à mettre entre les 2?

5) concernant le flexible inox 20/27 entre le collecteur salle de bain (eau froide) 4 sorties: le branchement part il de la sortie horizontale male 20/27 (et pas de la sortie femelle 15/21), tu me confirmes? Du coup, c'est un flexible femelle/femelle 20/27, c'est bien ça?

Il n'y a pas de raccord entre la sortie du collecteur et le flexible? Y'a t-il un joint fibre à mettre entre les 2?

De plus, on fixe le flexible sur le groupe de securité directement dessus, sans raccord? faut-il un joint fibre?

6) pour le flexible du lave linge, peux tu me valider l'ordre dans les branchements stp? (je ne suis pas sure d'avoir tout compris):

- Je branche un flexible inox 15/21-15-21 sur une sortie male 15-21 du collecteur (donc pas de mini vanne sur cette sortie du collecteur) : faut-il un joint fibre entre la sortie male et le flexible?

- Puis je branche le flexible sur l'applique mur sur laquelle je branche le robinet d'arret (arrivée 15/21 et nez 20/27) : faut il un joint fibre entre le flexible et le robinet d'arret?

- Puis je branche le flexible 20/27 fourni avec le LL sur le robinet d'arret: faut il un joint fibre?

a) Est-ce le bon ordre?
b) Faut il un raccord quelque part sur le branchement?
c) le branchement pour le LV de la cuisine est exactement le meme, me valides tu?


7) pour les flexibles du lavabo: 

- tu parles de mamelons réduits 3/8-15/21, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris comment et où les placer. Peux tu m'expliquer stp? (à partir du tube multicouche 12/16 qui vient du collecteur au flexible du lavabo). 

- Les mamelons réduits sont ils cela?
http://www.anjou-connectique.com/raccord-laiton-a-visser-mam[...]ale-femelle-reduit.html

- Les flexibles du lavabo sont du 3/8-1/2, c'est bien cela?

- peut on fixer un flexible sur un autre flexible?


8) pour le tuyau multicouche 16/20 d'eau qui va de la cuisine à la salle de bain, peux tu me confirmer:

a) il part de la sortie femelle 15/21 du collecteur de la cuisine vers l'entrée femelle horizontale 15/21 du collecteur eau froide de la salle de bain ?

b) Du coup, il faut un raccord male à compression 15/21 D20 à chaque bout, tu me valides?
http://www.eco-bricolage.com/raccord-male-multicouche-a-comp[...]ROIM.cfm#RMLCRACDROIM_0

car tu m'avais envoyé un manchon en laiton à compression D20 F15/21. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est un femelle..? Et je ne sais pas qielle est la difference entre un raccord et un manchon en laiton, est ce la meme chose?

c) avec un joint fibre des 2 côtés (entre chaque sortie du collecteur et chaque raccord), oui?

9) sur la sortie male 15/21 du collecteur dans la cuisine, je ne mets pas de mini vanne 15/21 avant le flexible pour l'evier?

10) sur la nourrice eau froide de la sdb (male 20/27-femelle 15/21, 4 sorties males 15/21): je mets un joint fibre puis je branche les mini vannes male 1/2'' directement sur les sorties.
puis je mets un joint fibre puis un raccord multicouche à compression droit femelle 15/21-12/16.
puis un joint fibre et le multicouche 12/16.

Tu me valides l'ordre?

11)  pour le raccord du wc, c'est un wc suspendu, l'arrivée du tuyau multicouche semble se faire à l'interieur du reservoir, or le tuyau multicouche va remonter verticalement du sol. Du coup, faut-il mettre un coude et un raccord à compression droit femelle 15/21?

12) pour la douche, tu m'as dit de mettre un kit d'installation à compression pour tube multicouche 15/21 D16. J'ai une question: l'artisan m'a dit qu'il faudrait découper le ba13 et un peu l'isolant verticalement du sol jusqu'au robinet de la douche. Du coup, faut il ce kit? Je me demande car j'ai regardé quelques videos sur le net et à chaque fois, ils dont 2 trous en bas du ba13 et à l'endroit des robinets de douche et ils passent le multicouche derriere le BA13, or dans mon cas, le ba13 va etre decoupé tout le long. Que me conseilles tu?

13) pour raccorder le multicouche 16/20 venant du CE à la nourrice: 
a) peux tu me confirmer que je raccorde le multicouche 16/20 à l'entrée Male 20/27

b) je mets un raccord multicouche à compression droit femelle 20/27 D20?
http://www.eco-bricolage.com/raccord-femelle-multicouche-a-c[...]RACFEM.cfm#RMLCRACFEM_1

c) avec un joint fibre?

d) du coup il n'y a rien à la sortie horizontale femelle 15/21 de cette nourrice, tu me valides? 
je mets un bouchon? quel type de bouchon? avec un joint fibre?

14) concernant le tuyau 12/16 retour eau chaude de la sdb vers l'evier de la cuisine. comment raccorde-t-on le multicouche et le flexible inox 15/21-3/8 de l'evier? Est ce pareil que pour le lavabo? (question 7)

15) pour les mini vannes, tu m'avais envoyé un exemple du site anjou-connectique (à 7,03 euros pièce). Me valides tu celle ci aussi? (à 3,18 euros). Je cherche le moins cher mais ne veux pas faire d'erreur 
http://www.eco-bricolage.com/mini-vanne-ecou-libre-mf-1-2-co[...]codital,fr,4,V23993.cfm

J'envoie 2 dessins sur lesquels je pense avoir tout mis, excepté les questions en suspens. Il y a sans doute des erreurs.. surtout par rapport aux questions j'imagine.
Les traits roses représentent les joints fibres. Je ne sais pas s'il n'y en a pas trop....

J'ai mis les numeros des questions entourés sur le dessin.





Y'at-il des endroits où je dois mettre de la filasse?

Derniere question, pour acheter les produits, les prix sur le net sont vraiment moins chers que dans les magasins.. Me recommandes tu un site où tu achetes des produits qui serait serieux?

J'ai vu des prix interessant sur http://www.eco-bricolage.com/. Le connais tu? ou achetes tu plutot sur anjou-connectique?

Merci d'avance du temps que tu pourras prendre pour me répondre! 

bonne fin de soirée
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour merci ça va pas mal, et toi ces travaux ça se finalise?

C'est déjà un bon point d'avoir réglé l'histoire des PVC.

Pour la suite tes schémas sont corrects, sauf qqs petites erreurs que j'ai corrigé...





1) Est-ce que les collecteurs ont un sens de pose (toujours male à gauche et femelle à droite) ou puis je les poser dans les 2 sens? (je demande car je pensais que c'etait toujours male à gauche, mais pour le collecteur eau froide de la SDB, je pense qu'il faut mettre la sortie femelle à gauche, donc je m'interroge..)

Non pas de sens particulier, rien ne t'empêche d'inverser.

2) Comment fixer un collecteur au mur?

a) Dans la cuisine, mon mur est en brique recouvert d'une plaque polyuréthane de 54mm, puis il y a un rail de 48 (dans lequel seront les gaines electriques) et le ba13 fixé sur le rail. Du coup je m'interroge sur la fixation du collecteur, à savoir faut il que cela soit super bien fixé? Est ce que le fixé sur le ba13 est suffisant? sachant qu'il n'y a rien derriere le ba13..

b) dans la salle de bain, le mur est en brique, recouvert de la plaque polyuréthane 54mm collée sur le mur, et le ba13 va etre collé sur l'isolant. Du coup, le collecteur serait fixé sur le ba13 et isolant. Est ce assez solide?

Dans le placo tu met des chevilles de type 'molly" en fer, après tu as des kit dans ce style....
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-supports-po[...]-collecteur-e1400095150

ou autre système, un collier et une vis spéciale a visser dans la cheville Molly pour faire tenir le collecteur par colliers.(je te posterai les images pour ce qu'il te faut).



3) Je vais poser les tuyaux d'eau sanitaire en creusant l'efisol qui est au sol (comme on l'avait vu ensemble), puis ils seront recouverts par une chape. L'artisan disait de poser les tuyaux rapidement au sol pour qu'il coule la chape, puis que je pourrai faire les branchements au collecteur après (il veut couler la chape rapidement avant de partir en congés..).
Est ce que cela se fait comme ça?

Normalement on teste le réseau avant de couler, on met sous pression à 6 bars, fait bien attention et vérifie l'état des tubes avant qu'il coule la chape, autrement si il y a une fuite
ce sera la galère.


Ne faut il pas poser les tuyaux et les fixer aux collecteurs puis après seulement couler la chape?

Oui, il faut poser avant, attacher et surtout bien calculer les longueurs, vaut mieux être un peu plus long que trop court !
Si tu doit décaler un tube une fois la chape coulée c'est impossible, donc ça doit être au cm près.


4) Pour les flexibles inox:
a) sont-ils tous pareils ou y'a-t-il des bouts male et femelle?

Non ils sont différents, avec mâle/mâle ou mâle/femelle ou femelle/femelle et différents diamètre pour les raccords...12/17 ou 15/21 ou 20/27..etc

b) Les flexibles inox pour l'evier et le LV se raccordent directement sur les sorties male 15/21 du collecteur, c'est bien ça?

Oui, tu monte ton mitigeur évier qui doit être déjà vendu avec des flexibles, comme ils seront surement court, ou tu fait une arrivée EC/EF avec ton multicouche du collecteur
pour visser ces flexibles (raccords multicouche 16/12 -15/21) ou tu rallonge avec d'autres flexibles suivant la longueur.
Pour ton robinet de M.A.L même principe, si ton collecteur n'est pas loin du robinet M.A.L tu y arrivera avec une flexible F/F 15/21 (taille de 15 cm jusqu'à 1m).


Il n'y a pas de raccord entre la sortie du collecteur et le flexible? Y'a t-il un joint fibre à mettre entre les 2?

Non les flexs sont déjà pourvu de raccord EPDM ou caoutchouc, pas besoin d'en rajouter (voir tes plans corrigés)

5) concernant le flexible inox 20/27 entre le collecteur salle de bain (eau froide) 4 sorties: le branchement part il de la sortie horizontale male 20/27 (et pas de la sortie femelle 15/21), tu me confirmes? Du coup, c'est un flexible femelle/femelle 20/27, c'est bien ça?

Oui, si tu veut raccorder ton ballon, c'est du 20/27 F/F qu'il faut, du flexible chauffage/sanitaire chez Leroy M par ex (le diamètre intérieur doit être suffisamment important,
sur certains flexibles ils sont notés "Grand débit" c'est ceux là qu'il faut favoriser (voir post du 02/01)
Tu peut aussi en utiliser pour la sortie eau chaude du ballon en 20/27.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/flexible-de-50-cm-en[...]grand-debit-e1400178795



De plus, on fixe le flexible sur le groupe de securité directement dessus, sans raccord? faut-il un joint fibre?

Non le joint est inclus dans le raccord flexible à écrou tournant.

6) pour le flexible du lave linge, peux tu me valider l'ordre dans les branchements stp? (je ne suis pas sure d'avoir tout compris):

- Je branche un flexible inox 15/21-15-21 sur une sortie male 15-21 du collecteur (donc pas de mini vanne sur cette sortie du collecteur) : faut-il un joint fibre entre la sortie male et le flexible?

Non, tous les flexs ont déjà des joints intégrés.

- Puis je branche le flexible sur l'applique mur sur laquelle je branche le robinet d'arret (arrivée 15/21 et nez 20/27) : faut il un joint fibre entre le flexible et le robinet d'arret?

- Puis je branche le flexible 20/27 fourni avec le LL sur le robinet d'arret: faut il un joint fibre?

Déjà intégré dans dans le raccord à visser de ton tuyau souple de LL,
donc pas de joint a rajouter.


Tu fait une fixette sur les joints fibres sur les flexibles .......bon allez..... tu est pardonnée

a) Est-ce le bon ordre?
b) Faut il un raccord quelque part sur le branchement?
c) le branchement pour le LV de la cuisine est exactement le meme, me valides tu?

Oui idem

7) pour les flexibles du lavabo:

- tu parles de mamelons réduits 3/8-15/21, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris comment et où les placer. Peux tu m'expliquer stp? (à partir du tube multicouche 12/16 qui vient du collecteur au flexible du lavabo).

- Les mamelons réduits sont ils cela?
http://www.anjou-connectique.com/raccord-laiton-a-visser-mam[...]ale-femelle-reduit.html

Non Ceux là............il faut les visser sur les flexibles.
http://www.anjou-connectique.com/raccord-laiton-a-visser-mam[...]n-male-male-reduit.html

pour un robinet lavabo par exemple, les flexibles qui sortent du robinet sont en 3/8 (12/17) femelle, tu visse ce mamelon réduit et tu raccorde tes flexibles EC/EF 15/21 F/F dessus.
Comme ça tu adapte un raccord de diamètre inégal avec ces mamelons.


- Les flexibles du lavabo sont du 3/8-1/2, c'est bien cela? oui

- peut on fixer un flexible sur un autre flexible? oui

8) pour le tuyau multicouche 16/20 d'eau qui va de la cuisine à la salle de bain, peux tu me confirmer:

a) il part de la sortie femelle 15/21 du collecteur de la cuisine vers l'entrée femelle horizontale 15/21 du collecteur eau froide de la salle de bain ?

Si tu parle du multicouche 16/20 qui va alimenter ton ballon ECS, tu le fait partir du bout de ta nourrice sous évier en 20/27 (raccord mâle multicouche 16/20 - 20/27 comme sur ton schéma) jusqu'à l'entrée du collecteur SDB eau froide en 20/27.

b) Du coup, il faut un raccord male à compression 15/21 D20 à chaque bout, tu me valides?

Non le bouts des nourrices sont en 20/27 il te faut 2 raccords à compression pour tube multicouche D16/20 -20/27 mâle.

c) avec un joint fibre des 2 côtés (entre chaque sortie du collecteur et chaque raccord)

Non pâte/filasse ou téflon entre les 2 nourrices cuisine/sdb (il n'y a pas de portée pour mettre des joints
l'étanchéité se fait sur le pas de vis).
Attention, le téflon ne supporte pas que l'on redévisse le raccord, une fois vissé on ne doit pas revenir en arrière contrairement à la filasse ou un peut ajuster.


9) sur la sortie male 15/21 du collecteur dans la cuisine, je ne mets pas de mini vanne 15/21 avant le flexible pour l'evier?

Si tu peut en mettre une, si tu doit changer le mitigeur d'évier un jour, tu ne sera pas obligée de couper tous les réseaux.

Pour les raccords des multicouche 12/16 utilise ce genre de raccords 15/21 pour visser sur les sorties...
http://www.anjou-connectique.com/raccord-multicouche-a-compr[...]sion-droit-femelle.html

Et les mêmes en 20/27 pour les sorties bout de collecteurs en 20/27 en mâle.



10) sur la nourrice eau froide de la sdb (male 20/27-femelle 15/21, 4 sorties males 15/21): je mets un joint fibre puis je branche les mini vannes male 1/2'' directement sur les sorties.
puis je mets un joint fibre puis un raccord multicouche à compression droit femelle 15/21-12/16.
puis un joint fibre et le multicouche 12/16.

Tu met un joint dans l'écrou libre de la mini-vanne et un joint dans le raccord multicouche c'est tout.

11) pour le raccord du wc, c'est un wc suspendu, l'arrivée du tuyau multicouche semble se faire à l'interieur du reservoir, or le tuyau multicouche va remonter verticalement du sol. Du coup, faut-il mettre un coude et un raccord à compression droit femelle 15/21?

Tu doit pouvoir cintrer avec un ressort le multicouche de 16/12 sans coude jusqu'au raccord robinet de wc en 15/21.

12) pour la douche, tu m'as dit de mettre un kit d'installation à compression pour tube multicouche 15/21 D16. J'ai une question: l'artisan m'a dit qu'il faudrait découper le ba13 et un peu l'isolant verticalement du sol jusqu'au robinet de la douche. Du coup, faut il ce kit? Je me demande car j'ai regardé quelques videos sur le net et à chaque fois, ils dont 2 trous en bas du ba13 et à l'endroit des robinets de douche et ils passent le multicouche derriere le BA13, or dans mon cas, le ba13 va etre decoupé tout le long. Que me conseilles tu?

Oui il te faut une platine, il doit faire un passage pour passer les tubes jusqu'au niveau du mitigeur, si les tubes sont installés avant de fermer le placo c'est nickel, après
il peut découper le ba13 pour faire passer les tubes et reboucher au map (plâtre) le carrelage viendra par dessus ...
https://www.youtube.com/watch?v=E8M0DXF5rHA


13) pour raccorder le multicouche 16/20 venant du CE à la nourrice:
a) peux tu me confirmer que je raccorde le multicouche 16/20 à l'entrée Male 20/27?

Tu le visse sur le collecteur avec un joint fibre dans le raccord 20/27 ou tu utilise un flexible F/F , le même que pour l'eau froide, dans ce cas pas joint.

b) je mets un raccord multicouche à compression droit femelle 20/27 D20? oui
c) avec un joint fibre? oui

d) du coup il n'y a rien à la sortie horizontale femelle 15/21 de cette nourrice, tu me valides?
je mets un bouchon? quel type de bouchon? avec un joint fibre?

Le corps des nourrices sont en 20/27 pas 15/21, tu met un bouchon mâle 20/27 avec filasse ou téflon.

14) concernant le tuyau 12/16 retour eau chaude de la sdb vers l'evier de la cuisine. comment raccorde-t-on le multicouche et le flexible inox 15/21-3/8 de l'evier? Est ce pareil que pour le lavabo? (question 7)

Oui

15) pour les mini vannes, tu m'avais envoyé un exemple du site anjou-connectique (à 7,03 euros pièce). Me valides tu celle ci aussi? (à 3,18 euros). Je cherche le moins cher mais ne veux pas faire d'erreur
http://www.eco-bricolage.com/mini-vanne-ecou-libre-mf-1-2-co[...]codital,fr,4,V23993.cfm

Oui ça va bien.

J'envoie 2 dessins sur lesquels je pense avoir tout mis, excepté les questions en suspens. Il y a sans doute des erreurs.. surtout par rapport aux questions j'imagine.
Les traits roses représentent les joints fibres. Je ne sais pas s'il n'y en a pas trop....

En effet, un peu trop.

J'ai mis les numeros des questions entourés sur le dessin.

Y'at-il des endroits où je dois mettre de la filasse?

Oui, a chaque fois qu'il n'y a pas de portée dans le raccord pour mettre un joint, tu met filasse/pâte ou téflon.

Derniere question, pour acheter les produits, les prix sur le net sont vraiment moins chers que dans les magasins.. Me recommandes tu un site où tu achetes des produits qui serait serieux?

Plomberie pro ou anjou sont bien placés, mais compare toujours avec le GSB.


J'ai vu des prix interessant sur http://www.eco-bricolage.com/. Le connais tu? ou achetes tu plutot sur anjou-connectique?

Non, mais je vais jeter un oeil.

Merci d'avance du temps que tu pourras prendre pour me répondre!

De rien

bonne fin de soirée

bons travaux
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
CAM42 a écrit:De plus, on fixe le flexible sur le groupe de securité directement dessus, sans raccord? faut-il un joint fibre?

Non le joint est inclus dans le raccord flexible à écrou tournant.

Pour les raccords des multicouche 12/16 utilise ce genre de raccords 15/21 pour visser sur les sorties...
http://www.anjou-connectique.com/raccord-multicouche-a-compr[...]sion-droit-femelle.html

Et les mêmes en 20/27 pour les sorties bout de collecteurs en 20/27 en mâle.

Une petite rectification...

Sur les flexibles chauffage sanitaire 20/27 Øint 19mm pour le chauffe-eau certains flexs n'ont pas de joints caoutchouc (uniquement dans ce Ø), il faudra donc en rajouter, ou fibre ou epdm/caoutchouc.

Pour les raccords à visser sur sorties nourrices, les raccords 12/16 - 15/21 multicouche que je donne sont a monter à la filasse ou téflon.

Pour monter avec des joints ce sont des raccords a écrou tournant de ce type...
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/manchon-laiton-d-16-[...]che-a-compression-e9606

les mêmes raccords en sorties bouts de nourrices en 16/20...
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/manchon-laiton-d-20-[...]che-a-compression-e9784

Les raccords compression écrou tournants existes en pack de 6, c'est beaucoup moins cher que de les acheter séparément

Pour les collecteurs avec mini-vannes ceux là sont bien...
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/collecteur-[...]a-vanne-d-arret-pro.htm

A te lire...
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
Bonsoir Cameron,
juste un petit message pour te remercier de tes réponses 
Je n'ai pas encore tout lu, j'ai posé tout l'isolant aujourd'hui, plus qu'à scotcher de partout
Je lirai tout demain du coup
bonne nuit et encore merci 
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 01h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir