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Multicouche et diamètre en entrée et sortie de chaudière?

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Ainsi, il faut que je pense et fasse la plomberie assez rapidement car l'artisan devra faire la chape et poser l'isolant sur les murs bientot. Peux tu me renseigner sur les points suivants quand tu auras le temps stp?

Bonjour,

Oui, j'ai un peu de temps je fini mes vacances...
Il va falloir que tu te lances maintenant, j'ai l'impression que ton gougnafier d'artisan te "ballade".



1) j'ai bien noté: CE 100L cat C steatite compact 50cm de diamètre (compter 5cm en plus pour les pattes d'accrochage).
Par contre, qu'est ce que des tire fonds pour l'accrocher? où achète t on cela? est ce fourni dans le carton avec le CE?

Les tire-fonds ce sont des grosses vis à visser avec une clé, auparavant il faut percer (dans un mur dur et solide) et mettre des chevilles, un KIT pour chauffe-eau existe pour ça, tout est compris dans ce kit.

2) Qu'est ce qu'une evacuation double entree et un vase d'expansion? faut il les 2? quelle est la difference? lequel conseilles tu ?

Non pas obligatoirement les 2, une évacuation double c'est comme un entonnoir ou on peut raccorder 2 tuyaux souple (par exemple si tu as ton lave-linge à coté du ballon, l'évacuation du ballon et du LL ensemble.
(le ballon a besoin d'évacuer lors de sa chauffe un peu d'eau par le groupe de sécurité autrement la pression intérieure serait trop forte).
Donc prévois une évacuation pvc de 40mm.


Pour le vase d'expansion, il évite que le ballon ne recrache trop d'eau par le groupe de sécurité, tu as le choix d'en installer un, mais il faut voir si ça vaut le coup point de vue rentabilité si le ballon lache peu d'eau .


Quel diametre faut-il pour le tuyau d'evacuation du CE qui sera celui du Lave linge aussi?

PVC 40mm

le siphon est il special?

Une canne de vidange que tu trouveras partout en grande surface de bricolage.

Pourrais tu m'envoyer des liens du materiel à acheter (siphon, evacuation, vase d'expansion) pour que je comprenne mieux et ne me trompe pas dans l'achat?..

Oui, en MP si tu veut.

3) J'ai 2 solutions: mettre les tuyaux d'evacuation derriere l'isolant du mur ou devant. Est ce ok derriere?

C'est OK, si l'isolant n'est pas découpé ou trop compressé.

Le tuyau d'evacuation va courir sur 2 pans de mur avant d'arriver à un tuyau d'evacuation vertical existant. Cela fera une longueur d'environ 2,45m sur un pan, puis un angle 90° puis 2,25m sur un autre pan de mur.
Je sais qu'il faut une pente pour le tuyau, peux tu me dire quelle est la pente à respecter par mètre stp?

Minimum 1 cm/mètre, 2cm est une bonne moyenne.

De plus, comment accrocher les tuyaux d'evacuation au mur? y'a t il des acrroches meilleures que d'autres?

Des colliers pvc existent pour ça.

4) Concernant la plomberie du sanitaire à faire moi meme: tu parlais de raccords mecaniques et raccords
compressibles, est ce les memes?

Oui

Je souhaite pouvoir le faire moi meme sans acheter la pince qui coute cher. Peux tu me dire de quels outils vais je avoir besoin? (avec photos ou liens si possible.. )

Juste une clé plate pour visser le raccord.

5) concernant les raccords, je me souviens qu'il faut les diametres suivants:
multicouches 12/16 pour evier cuisine, lave linge, lave vaisselle, wc, lavabo sdb. douche en 16/20 (12/16 possible si je me souviens bien?).

Oui c'est bon, comme ton arrivée d'eau générale est en 14/16 passe la douche en multicouche 12/16 à moins de vouloir mettre un colonne avec des buses hydrojets la il faut + de débit donc 16/20 fait gagner un peu.

L'arrivée d'eau est en cuivre, en diamètre 16. faut il prendre un muticouche 16/20 pour aller de l'arrivée principale aux autre tuyaux?

Oui pas le choix, c'est le diamètre qui est le plus équivalent en multicouche.


Faut-il passer par une nourrice pour distribuer les differents points d'eau? Maintenant que les plans ont changé (la chaudiere du salon devient un CE dans la salle de bain. Le lave linge passe de la cuisine à la SDB. je ne fais plus de chauffage au sol), je n'ai pas réfléchi à comment faire les raccords, utiliser une nourrice (dans la cuisine pour le départ des differents tuyaux ou dans la sdb pour les tuyaux sdb ou pas du tout?), etc.
Si tu as des conseils je suis toute ouie
je vais mettre le plan qui est modifié pour que tu comprennes où est quoi

Oui je vais voir ce plan...

De plus pourrais tu me dire (avec liens internet ou photos à l'appui) quels raccords acheter pour faire les branchements sanitaires stp?.. (je ne sais pas si ce sont les memes pour du PER et du multicouche?..) je vais devoir acheter le materiel et j'avoue etre perdue.. il y en a de tellement de sortes..

C'est beaucoup moins compliqué avec un ballon seul, à la vue du plan on va se faire une idée..

6) conseilles tu des tuyaux PER ou multicouche pour les tuyaux d'eau sanitaire?

Multicouche.

Maintenant que je ne fais plus de chauffage au sol, je pense à mettre les tuyaux dans la chape (chape légère isolante) que l'artisan va couler sur l'isolant polyuréthane posé au sol). Cela évitera de faire de multiples coffrages au plafond ou au sol.

J'ai bien noté que je ne mettrai pas de raccord dans la chape et qu'ils doient etre tous accessibles. Peux tu me confirmer que je peux mettre les tuyaux PER ou multicouche dans la chape?

Normalement dans une chape de ravoirage surmonter d'un chape béton de 5 cm et au dessus le carrelage de finition.
Tu as combine de cm de réservation de la dalle brute au sol fini (carrelage?)


faut -il les mettre dans des gaines? (y'a t il un problème potentiel de dilatation des tuyaux?)

Oui c'est toujours mieux, même si le multicouche se dilate peu.


7) Quel est le diametre pour le tuyau d'evacuation du lavabo de sdb? de l'evier de la cuisine? des wc? de la douche? du lave vaisselle?

Tout en 40mm sauf le wc en 100mm.

Puis utiliser un seul siphon pour l'evier et le lave vaisselle? aurais tu un schéma pour monter les 2 ensemble?
Une personne m'a dit qu'on ne mettait pas de siphon pour le lave vaisselle, est ce vrai?

C'est une canne de vidange qu'il faut pour le Lv, le siphon est en S, pas comme les siphonds de lavabos.

La pente du tuyau d'evacuation est elle la meme que pour le LL/CE par mètre?

Oui.

Je me rends compte que cela fait beaucoup de questions et que je me "repose" sur tes conseils. J'espere que tu pourras prendre le temps..

En tout cas, merci pour tes messages precedents, je ne suis pas trop habituée à voir des personnes qui aident de la maniere dont tu l'as fait pour moi, et je suis entourée par des personnes qui me disent que c'est impossible à faire par soi meme (peut etre ont ils raison?).

Ah, non ils ont tord, encore ce serait un réseau cuivre...mais du multicouche avec raccord a visser est à la portée de tous le monde, motivé bien sur.

Je vais jeter un oeil à ton plan et t'envoyer qqs références en MP...

Bonne journée!
Cdt

Bonne année à toi aussi et bons travaux surtout.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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Allez, c'est parti......

Le plus simple pour commencer la plomberie, un vrai Légo à monter...


Partie cuisine


Arrivée générale cuivre 14/16...Raccord bicône droit Femelle 3/4" (20/27)-Cuivre 16
http://www.anjou-connectique[...]EwwodRcABDg

Vanne d'arrêt générale...Vanne d'arrêt M-EC/LIBRE PN20-ACS Compteur Equerre Manette
Papillon rouge SFERACO
http://www.anjou-connectique[...]feraco.html

1 nourrice sous évier 20/27 avec 2 sorties 15/21 (évier + LV)...
Collecteur sanitaire Mâle (20/27) 3/4" Femelle (15/21) 1/2" - 2+1 départs Mâle (15/21) 1/2"
http://www.anjou-connectique[...]t-f1-2.html

Flexibles inox pour raccorder évier et LV...
3/8 - 15/21 pour évier x2
15/21 - 15/21 pour LV x1

Applique pour visser le robinet d'arrêt LV...
http://www.castorama.fr/stor[...]530667.html

Robinet d'arrêt LV
http://www.castorama.fr/stor[...]?navCount=0

Du bout de la nourrice sous évier, tu part vers le ballon dans la SDB pour l'alimenter
en eau froide aven un multicouche 16/20.

Je pense que l'immeuble est protéger contre la pression par un dispositif commun
si c'est pas le cas (se renseigner) il faut installer un réducteur de pression
entre le vanne d'arrêt générale et la nourrice...
http://www.anjou-connectique[...]4-dn20.html


Partie SDB

Ton tube 16/20 qui arrive de la cuisine est a raccorder sur une nourrice 4 sorties...
http://www.anjou-connectique[...]t-f1-2.html

Avec des mini-vannes d'arrêt de ce type...à visser sur les sorties x6...
http://www.anjou-connectique[...]-libre.html

Du bout de la nourrice tu alimente le groupe de sécurité du ballon en 16/20.
(possible avec un flexible inox 20/27 si pas trop loin, mini Ø intérieur 13mm)
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]e1400178799

Groupe de sécurité, au moins un qui tient mieux au calcaire...
http://www.anjou-connectique[...]-20-27.html

La sortie EC du ballon est a raccorder a une nourrice 3 sorties (évier cuisine, douche et lavabo)
une sortie vers évier cuisine, une à la platine douche...et l'autre au lavabo.
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]21-mm-e9791

Pour les arrivées lavabo, elles seront cachées par le meuble, il faut les sortir du mur
entre 15 et 30cm sous la vasque.
Si les flexibles fourni avec le robinet sont assez long, il faut juste 2 mamelons réduit 3/8 - 15/21 pour raccorder, autrement si trop court les mêmes flex que pour l'évier cuisine.

Le même robinet et applique que pour le LV pour le Lave-Linge.
et même diamètre de flexible.
Le raccord du wc en 15/21 (1/2).


Pour les raccords 12/16 - 15/21 Femelle, les flexibles font chuter les nombres...

Pour la douche x2, lavabo x2, wc x1, et x1 pour le LL (sauf flexible inox)
http://www.anjou-connectique[...]emelle.html

Autant de raccord 12/16 - 15/21 femelle que de sorties nourrices SDB,
a visser sur les mini-vannes.

Pour raccorder les tubes 16/20 aux nourrices ce sont des raccords...
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]ouche-e9784

J'en ai surement zappé, mais ça te fait une idée..

Pour la distribution vers les éléments sanitaires, le principe reste le même...
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1 nourrice sous évier 20/27 avec 2 sorties 15/21 (évier + LV)...
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Flexibles inox pour raccorder évier et LV...
3/8 - 15/21 pour évier x2
15/21 - 15/21 pour LV  x1

Applique pour visser le robinet d'arrêt LV...
http://www.castorama.fr/stor[...]530667.html

Robinet d'arrêt LV
http://www.castorama.fr/stor[...]?navCount=0

Du bout de la nourrice sous évier, tu part vers le ballon dans la SDB pour l'alimenter
en eau froide aven un multicouche 16/20.

Je pense que l'immeuble est protéger contre la pression par un dispositif commun
si c'est pas le cas (se renseigner) il faut installer un réducteur de pression
entre le vanne d'arrêt générale et la nourrice...
http://www.anjou-connectique[...]4-dn20.html


Partie SDB

Ton tube 16/20 qui arrive de la cuisine est a raccorder sur une nourrice 4 sorties...
http://www.anjou-connectique[...]t-f1-2.html

Avec des mini-vannes d'arrêt de ce type...à visser sur les sorties x6...
http://www.anjou-connectique[...]-libre.html

Du bout de la nourrice tu alimente le groupe de sécurité du ballon en 16/20.
(possible avec un flexible inox 20/27 si pas trop loin, mini Ø intérieur 13mm)
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]e1400178799

Groupe de sécurité, au moins un qui tient mieux au calcaire...
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La sortie EC du ballon est a raccorder a une nourrice 3 sorties (évier cuisine, douche et lavabo)
une sortie vers évier cuisine, une à la platine douche...et l'autre au lavabo.
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]21-mm-e9791

Pour les arrivées lavabo, elles seront cachées par le meuble, il faut les sortir du mur
entre 15 et 30cm sous la vasque.
Si les flexibles fourni avec le robinet sont assez long, il faut juste 2 mamelons réduit 3/8 - 15/21 pour raccorder, autrement si trop court les mêmes flex que pour l'évier cuisine.

Le même robinet et applique que pour le LV pour le Lave-Linge.
et même diamètre de flexible.
Le raccord du wc en 15/21 (1/2).


Pour les raccords 12/16 - 15/21 Femelle, les flexibles font chuter les nombres...

Pour la douche x2, lavabo x2,  wc x1, et x1 pour le LL (sauf flexible inox)
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Autant de raccord 12/16 - 15/21 femelle que de sorties nourrices SDB,
a visser sur les mini-vannes.

Pour raccorder les tubes 16/20 aux nourrices ce sont des raccords...
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]ouche-e9784

J'en ai surement zappé, mais ça te fait une idée..

Pour la distribution vers les éléments sanitaires, le principe reste le même...

Waouh, merci beaucoup Cameron, c'est super !!!  Je vais étudier tout cela, j'aurai sans doute des questions
Bonne fin de vacances!!
Messages : Env. 100
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Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Val De Marne
CAM42 a écrit:Ainsi, il faut que je pense et fasse la plomberie assez rapidement car l'artisan devra faire la chape et poser l'isolant sur les murs bientot. Peux tu me renseigner sur les points suivants quand tu auras le temps stp?

Bonjour,

Oui, j'ai un peu de temps je fini mes vacances...
Il va falloir que tu te lances maintenant, j'ai l'impression que ton gougnafier d'artisan te "ballade".



1) j'ai bien noté: CE 100L cat C steatite compact 50cm de diamètre (compter 5cm en plus pour les pattes d'accrochage).  
Par contre, qu'est ce que des tire fonds pour l'accrocher? où achète t on cela? est ce fourni dans le carton avec le CE?

Les tire-fonds ce sont des grosses vis à visser avec une clé, auparavant il faut percer (dans un mur dur et solide) et mettre des chevilles, un KIT pour chauffe-eau existe pour ça, tout est compris dans ce kit.

2) Qu'est ce qu'une evacuation double entree et un vase d'expansion? faut il les 2? quelle est la difference? lequel conseilles tu ?

Non pas obligatoirement les 2, une évacuation double c'est comme un entonnoir ou on peut raccorder 2 tuyaux souple (par exemple si tu as ton lave-linge à coté du ballon, l'évacuation du ballon et du LL ensemble.
(le ballon a besoin d'évacuer lors de sa chauffe un peu d'eau par le groupe de sécurité autrement la pression intérieure serait trop forte).
Donc prévois une évacuation pvc de 40mm.


Pour le vase d'expansion, il évite que le ballon ne recrache trop d'eau par le groupe de sécurité, tu as le choix d'en installer un, mais il faut voir si ça vaut le coup point de vue rentabilité si le ballon lache peu d'eau .


Quel diametre faut-il pour le tuyau d'evacuation du CE qui sera celui du Lave linge aussi?

PVC 40mm

le siphon est il special?

Une canne de vidange que tu trouveras partout en grande surface de bricolage.

Pourrais tu m'envoyer des liens du materiel à acheter (siphon, evacuation, vase d'expansion) pour que je comprenne mieux et ne me trompe pas dans l'achat?..

Oui, en MP si tu veut.  

3) J'ai 2 solutions: mettre les tuyaux d'evacuation derriere l'isolant du mur ou devant. Est ce ok derriere?

C'est OK, si l'isolant n'est pas découpé ou trop compressé.

Le tuyau d'evacuation va courir sur 2 pans de mur avant d'arriver à un tuyau d'evacuation vertical existant. Cela fera une longueur d'environ 2,45m sur un pan, puis un angle 90° puis 2,25m sur un autre pan de mur.  
Je sais qu'il faut une pente pour le tuyau, peux tu me dire quelle est la pente à respecter par mètre stp?

Minimum 1 cm/mètre, 2cm est une bonne moyenne.

De plus, comment accrocher les tuyaux d'evacuation au mur? y'a t il des acrroches meilleures que d'autres?

Des colliers pvc existent pour ça.

4) Concernant la plomberie du sanitaire à faire moi meme: tu parlais de raccords mecaniques et raccords  
compressibles, est ce les memes?

Oui

Je souhaite pouvoir le faire moi meme sans acheter la pince qui coute cher. Peux tu me dire de quels outils vais je avoir besoin? (avec photos ou liens si possible.. )

Juste une clé plate pour visser le raccord.

5) concernant les raccords, je me souviens qu'il faut les diametres suivants:
multicouches 12/16 pour evier cuisine, lave linge, lave vaisselle, wc, lavabo sdb. douche en 16/20 (12/16 possible si je me souviens bien?).  

Oui c'est bon, comme ton arrivée d'eau générale est en 14/16 passe la douche en multicouche 12/16 à moins de vouloir mettre un colonne avec des buses hydrojets la il faut + de débit donc 16/20 fait gagner un peu.

L'arrivée d'eau est en cuivre, en diamètre 16. faut il prendre un muticouche 16/20 pour aller de l'arrivée principale aux autre tuyaux?

Oui pas le choix, c'est le diamètre qui est le plus équivalent en multicouche.


Faut-il passer par une nourrice pour distribuer les differents points d'eau? Maintenant que les plans ont changé (la chaudiere du salon devient un CE dans la salle de bain. Le lave linge passe de la cuisine à la SDB. je ne fais plus de chauffage au sol), je n'ai pas réfléchi à comment faire les raccords, utiliser une nourrice (dans la cuisine pour le départ des differents tuyaux ou dans la sdb pour les tuyaux sdb ou pas du tout?), etc.  
Si tu as des conseils je suis toute ouie  
je vais mettre le plan qui est modifié pour que tu comprennes où est quoi

Oui je vais voir ce plan...

De plus pourrais tu me dire (avec liens internet ou photos à l'appui) quels raccords acheter pour faire les branchements sanitaires stp?.. (je ne sais pas si ce sont les memes pour du PER et du multicouche?..) je vais devoir acheter le materiel et j'avoue etre perdue.. il y en a de tellement de sortes..

C'est beaucoup moins compliqué avec un ballon seul, à la vue du plan on va se faire une idée..

6) conseilles tu des tuyaux PER ou multicouche pour les tuyaux d'eau sanitaire?

Multicouche.

Maintenant que je ne fais plus de chauffage au sol, je pense à mettre les tuyaux dans la chape (chape légère isolante) que l'artisan va couler sur l'isolant polyuréthane posé au sol). Cela évitera de faire de multiples coffrages au plafond ou au sol.  

J'ai bien noté que je ne mettrai pas de raccord dans la chape et qu'ils doient etre tous accessibles. Peux tu me confirmer que je peux mettre les tuyaux PER ou multicouche dans la chape?

Normalement dans une chape de ravoirage surmonter d'un chape béton de 5 cm et au dessus le carrelage de finition.
Tu as combine de cm de réservation de la dalle brute au sol fini (carrelage?)


faut -il les mettre dans des gaines? (y'a t il un problème potentiel de dilatation des tuyaux?)

Oui c'est toujours mieux, même si le multicouche se dilate peu.


7) Quel est le diametre pour le tuyau d'evacuation du lavabo de sdb? de l'evier de la cuisine? des wc? de la douche? du lave vaisselle?  

Tout en 40mm sauf le wc en 100mm.

Puis utiliser un seul siphon pour l'evier et le lave vaisselle? aurais tu un schéma pour monter les 2 ensemble?  
Une personne m'a dit qu'on ne mettait pas de siphon pour le lave vaisselle, est ce vrai?

C'est une canne de vidange qu'il faut pour le Lv, le siphon est en S, pas comme les siphonds de lavabos.

La pente du tuyau d'evacuation est elle la meme que pour le LL/CE par mètre?

Oui.

Je me rends compte que cela fait beaucoup de questions et que je me "repose" sur tes conseils. J'espere que tu pourras prendre le temps..  

En tout cas, merci pour tes messages precedents, je ne suis pas trop habituée à voir des personnes qui aident de la maniere dont tu l'as fait pour moi, et je suis entourée par des personnes qui me disent que c'est impossible à faire par soi meme (peut etre ont ils raison?).

Ah, non ils ont tord, encore ce serait un réseau cuivre...mais du multicouche avec raccord a visser est à la portée de tous le monde, motivé bien sur.

Je vais jeter un oeil à ton plan et t'envoyer qqs références en MP...

Bonne journée!
Cdt

Bonne année à toi aussi et bons travaux surtout.

Bonjour Cameron,

J'ai quelques premières questions par rapport à ce que tu m'as écrit.

(et oui, mon artisan me ballade, il n'est toujours pas rentrer de vacances par exemple, sans prévenir bien sur.. Sans compter qu'il veut que je paie pour la plomberie mal faite alors qu'il a tout retiré..).

En fait, je vais poser les tuyaux d'evacuation, puis l'artisan posera l'isolant et les rails avec ba13, puis je poserai les tuyaux de plomberie (autres que evacuation).

1) Le kit CE est il compris lorsque l'on achète le CE, ou faut il l'acheter en plus?

2) pourrais tu me montrer une photo d'un évacuation CE+LL stp? j'ai bien compris qu'il fallait une evacuation double (je ne vais pas mettre de vase d'expansion, comme tu sembles dire que cela n'est pas obligatoire, sachant que je vis seule en plus) et une canne de vidange pour le LL. Par contre, je ne vois pas du tout comment les mettre ensemble (le CE serait au dessus du LL). 

J'imagine qu'il n'y aura qu'un seul tuyau PVC 40mm qui irait vers la grosse evacuation existante avec une pente de 2cm par mètre, est ce ok?
(si tu as des photos du montage et des pieces ca serait top.. desolée mais j'y connais rien..)

3) le tuyau d'evacuation principal était derriere l'ancien isolant, je pense que je suis obligée de faire pareil : du coup, il y aura forcement un trou de la taille du tuyau pvc 40mm pour aller de devant l'isolant vers derriere l'isolant.. Tu disais que c'etait ok derriere l'isolant si pas de trous dans l'isolant. Mais je ne vois pas comment faire autrement...?  

Le tuyau de 40mm sera derriere l'isolant et l'evacuation double et canne de vidange devant l'isolant. est ce ok?
J'imagine qu'il est facile de trouver des coudes 90° en tuyau pvc 40mm (?).

4) je pensais avoir mesurer 16 de diametre pour l'arrivée d'eau générale en cuivre. Je viens d'aller à l'appartement et de prendre une photo du branchement. voici une photo. 

L'artisan a laissé un morceau de multicouche 16/20 avec le raccord sur l'arrivée d'eau. Il est écrit 1/2 sur le raccord cuivre.. Je ne sais pas si c'est compatible avec ce que tu m'as décrit de faire du coup.. Me conseilles tu de garder ce raccord ou de tout défaire et faire ce que tu m'as dit? (notamment le raccord laiton 3/4'' - cuivre 16 et la vanne d'arret laiton? ou le robinet existant est il suffisant? voir la photo).




7) Le plan est de mettre un isolant polyuréthane sur la dalle brute (epaisseur 48mm) puis une chape de 5cm, puis un stratifié. Je pensais mettre les tuyaux multicouche dans la chape de 5cm. 

Penses tu que cela est ok? Je ne peux pas perdre plus de hauteur car je serai deja à 142cm, ce qui n'est pa beaucoup..

8) pourrais tu me montrer une photo de l'evacuation evier/canne de vidange pour que je vois exactement comment faire stp?

9) voici l'evacuation existante dans la cuisine. Sur la 1ere photo, tu peux voir une sortie sur la gauche qui etait prevue pour la chaudiere. Il n'y aura pas de chaudiere au final, donc j'aimerais retirer la sortie car je dois decouper l'isolant autrement, ce que je ne souhaite evidemment pas. 

Comment puis je la retirer? Puis je la decouper et mettre un bouche ? ou y'a t il un autre moyen?



10) sur la photo ci dessus, tu peux voir un scotch orange sur le gros tuyau. Je l'ai mis car l'artisan a coupé le tuyau à la disqueuse  c'est evidemment moi qui l'ai vu et il ne semble pas très enclin à faire quelque chose , il a d'ailleurs mis du mortier dessus comme tu peux le voir... comment boucher une entayure de disqueuse sur un tuyau de 100mm? je laisse le scotch et cela suffira?....

11) Sur les 2 photos ci dessous, c'etait l'evacuation pour le LV et evier qu'il a coupée. Est ce normal d'avoir un gros tuyau embout pour faire le passage entre le 100 et le 40mm? 







J'avoue ne pas trop comment faire pour faire l'evacuation cuisine. En effet ce gros tuyau existant sera derriere l'isolant, il faut donc que j'ai l'evacuation 40mm et canne à vidange devant l'isolant, qui rejoignent ensuite le gros tuyau qui est derriere.. Cela semble peut etre evident pour quelqu'un du metier, mais pour moi pas trop. Tu pourrais me dire ce que tu ferais stp?

Je suis entrain de me faire un recap de ton 2eme message (j'aurais quelques questions) afin de tout avoir bien compris pour acheter tout et le faire une fois que l'artisan aura l'isolant. Mais d'abord je dois poser les evacuations..

Merci pour tes reponses

Bon dimanche, meme s'il pleut...
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour floracenciel

1) Le kit CE est il compris lorsque l'on achète le CE, ou faut il l'acheter en plus?

Non pas compris dedans.
lien en bas de post.


2) pourrais tu me montrer une photo d'un évacuation CE+LL stp? j'ai bien compris qu'il fallait une evacuation double (je ne vais pas mettre de vase d'expansion, comme tu sembles dire que cela n'est pas obligatoire, sachant que je vis seule en plus) et une canne de vidange pour le LL. Par contre, je ne vois pas du tout comment les mettre ensemble (le CE serait au dessus du LL).

Le vase va te prendre un peu de place et comme tu en a peu..
pour ton évacuation d'évier cuisine, c'est mieux que tu face 2 sortie séparées sur un seul tube d'évacuation comme sur la photo, la double entrée c'est pratique quand il y a 2 tubes souples.

idem pour le lien

J'imagine qu'il n'y aura qu'un seul tuyau PVC 40mm qui irait vers la grosse evacuation existante avec une pente de 2cm par mètre, est ce ok?
(si tu as des photos du montage et des pieces ca serait top.. desolée mais j'y connais rien..)

Oui, un seul tube de 40mm pour les deux, 2 cm/m ok.


3) le tuyau d'evacuation principal était derriere l'ancien isolant, je pense que je suis obligée de faire pareil : du coup, il y aura forcement un trou de la taille du tuyau pvc 40mm pour aller de devant l'isolant vers derriere l'isolant.. Tu disais que c'etait ok derriere l'isolant si pas de trous dans l'isolant. Mais je ne vois pas comment faire autrement...?

Pas de tranchée dans l'isolant dans la longueur, mais un trou avec une évacuation dedans pas de problème
si c'est calfeutré proprement autour.


Le tuyau de 40mm sera derriere l'isolant et l'evacuation double et canne de vidange devant l'isolant. est ce ok?
J'imagine qu'il est facile de trouver des coudes 90° en tuyau pvc 40mm (?).

Oui, des coudes tu en trouveras dans toutes les diamètres et avec qqs degrès d'inclinaison différents.

4) je pensais avoir mesurer 16 de diametre pour l'arrivée d'eau générale en cuivre. Je viens d'aller à l'appartement et de prendre une photo du branchement. voici une photo.

L'artisan a laissé un morceau de multicouche 16/20 avec le raccord sur l'arrivée d'eau. Il est écrit 1/2 sur le raccord cuivre.. Je ne sais pas si c'est compatible avec ce que tu m'as décrit de faire du coup.. Me conseilles tu de garder ce raccord ou de tout défaire et faire ce que tu m'as dit? (notamment le raccord laiton 3/4'' - cuivre 16 et la vanne d'arret laiton? ou le robinet existant est il suffisant? voir la photo).

Non je pense que tu as bien mesuré, le robinet d'arrêt est en 1/2 (15/21) le tube cuivre est en 16/14 avec un raccord collet battu de 16 - 15/21 (1/2), si la section du tube cuivre était supérieure (16/18) le raccord serait obligatoireement en 20/27 (3/4) et le robinet de même.
Par contre je doute que le multicouche soit un 16/20 mais plûtot un 12/16.


Mais au fond peut importe si la section du cuivre d'arrivée est plus grosse, ton réseau est bien dimensionné en aval.

7) Le plan est de mettre un isolant polyuréthane sur la dalle brute (epaisseur 48mm) puis une chape de 5cm, puis un stratifié. Je pensais mettre les tuyaux multicouche dans la chape de 5cm.
Penses tu que cela est ok? Je ne peux pas perdre plus de hauteur car je serai deja à 142cm, ce qui n'est pa beaucoup..

Non ce n'est pas autorisé de passer les réseaux eau/electricité sur le tms et de les recouvrir de 5cm, pour un plancher chauffant c'est différent.
normalement les réseaux sont dans une chape appelée ravoirage sous isolant.
Pour bien faire il faudrait passer les tubes gainés dans les cloisons voir en pied de cloisons mais rien dans cette chape.


8) pourrais tu me montrer une photo de l'evacuation evier/canne de vidange pour que je vois exactement comment faire stp?
En fin de post...
La différence avec l'image c'est que ton tube pvc d'évacuation viendra du mur et non du sol.


9) voici l'evacuation existante dans la cuisine. Sur la 1ere photo, tu peux voir une sortie sur la gauche qui etait prevue pour la chaudiere. Il n'y aura pas de chaudiere au final, donc j'aimerais retirer la sortie car je dois decouper l'isolant autrement, ce que je ne souhaite evidemment pas.

Comment puis je la retirer? Puis je la decouper et mettre un bouche ? ou y'a t il un autre moyen?

Tu coupe le pvc de 40 (ou 32) à raz de la selle de branchement qui est collée sur le tube de descente et tu met un bouchon pvc bien collé.

10) sur la photo ci dessus, tu peux voir un scotch orange sur le gros tuyau. Je l'ai mis car l'artisan a coupé le tuyau à la disqueuse c'est evidemment moi qui l'ai vu et il ne semble pas très enclin à faire quelque chose , il a d'ailleurs mis du mortier dessus comme tu peux le voir... comment boucher une entayure de disqueuse sur un tuyau de 100mm? je laisse le scotch et cela suffira?....

Ah non, le scotch ne va pas durer longtemps, pour réparer la bétise de "gaston Lagaffe" vaut mieux recoller un bout de tube pvc
tu coupe avec un disque à tronçonner un morceau de pvc un peu plus large, tu décape à l'acétone et tu colle.


11) Sur les 2 photos ci dessous, c'etait l'evacuation pour le LV et evier qu'il a coupée. Est ce normal d'avoir un gros tuyau embout pour faire le passage entre le 100 et le 40mm?

Tout est "sur-raccordé" normalement tu passe par une et unique réduction pour aller jusqu'au T de branchement sur la colonne de chute.
on peut décoller en chauffant, mais c'est du boulot (sur que c'est plus facile de mettre des manchons de réparations ou d'adpatation, c'est d'ailleurs ce qu'il faut à mon avis).


J'avoue ne pas trop comment faire pour faire l'evacuation cuisine. En effet ce gros tuyau existant sera derriere l'isolant, il faut donc que j'ai l'evacuation 40mm et canne à vidange devant l'isolant, qui rejoignent ensuite le gros tuyau qui est derriere.. Cela semble peut etre evident pour quelqu'un du metier, mais pour moi pas trop. Tu pourrais me dire ce que tu ferais stp?

Dessine l'emplacement de l'évier cuisine, et à 60cm du sol fini au droit du siphon tu fait sortir du mur ton tube de 40mm.

Je suis entrain de me faire un recap de ton 2eme message (j'aurais quelques questions) afin de tout avoir bien compris pour acheter tout et le faire une fois que l'artisan aura l'isolant. Mais d'abord je dois poser les evacuations..

Merci pour tes reponses

Bon dimanche, meme s'il pleut...

merci, je pense qu'il faut que tu te motive, une fois lancée, si tu as une interrogation, avec les envois
d'images c'est plus facile de voir d'ou viens le problème, mais il va te falloir qqs bonnes journées en
perspective pour réaliser les travaux, mais rien d'insurmontable.


http://www.leroymerlin.fr/v3[...]aver-e10588

http://www.leroymerlin.fr/v3[...]&xtcr=1
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CAM42 a écrit:Bonjour floracenciel

1) Le kit CE est il compris lorsque l'on achète le CE, ou faut il l'acheter en plus?

Non pas compris dedans.
lien en bas de post.


2) pourrais tu me montrer une photo d'un évacuation CE+LL stp? j'ai bien compris qu'il fallait une evacuation double (je ne vais pas mettre de vase d'expansion, comme tu sembles dire que cela n'est pas obligatoire, sachant que je vis seule en plus) et une canne de vidange pour le LL. Par contre, je ne vois pas du tout comment les mettre ensemble (le CE serait au dessus du LL).

Le vase va te prendre un peu de place et comme tu en a peu..
pour ton évacuation d'évier cuisine, c'est mieux que tu face 2 sortie séparées sur un seul tube d'évacuation comme sur la photo, la double entrée c'est pratique quand il y a 2 tubes souples.

idem pour le lien

J'imagine qu'il n'y aura qu'un seul tuyau PVC 40mm qui irait vers la grosse evacuation existante avec une pente de 2cm par mètre, est ce ok?
(si tu as des photos du montage et des pieces ca serait top.. desolée mais j'y connais rien..)

Oui, un seul tube de 40mm pour les deux, 2 cm/m ok.


3) le tuyau d'evacuation principal était derriere l'ancien isolant, je pense que je suis obligée de faire pareil : du coup, il y aura forcement un trou de la taille du tuyau pvc 40mm pour aller de devant l'isolant vers derriere l'isolant.. Tu disais que c'etait ok derriere l'isolant si pas de trous dans l'isolant. Mais je ne vois pas comment faire autrement...?  

Pas de tranchée dans l'isolant dans la longueur, mais un trou avec une évacuation dedans pas de problème
si c'est calfeutré proprement autour.


Le tuyau de 40mm sera derriere l'isolant et l'evacuation double et canne de vidange devant l'isolant. est ce ok?
J'imagine qu'il est facile de trouver des coudes 90° en tuyau pvc 40mm (?).

Oui, des coudes tu en trouveras dans toutes les diamètres et avec qqs degrès d'inclinaison différents.

4) je pensais avoir mesurer 16 de diametre pour l'arrivée d'eau générale en cuivre. Je viens d'aller à l'appartement et de prendre une photo du branchement. voici une photo.  

L'artisan a laissé un morceau de multicouche 16/20 avec le raccord sur l'arrivée d'eau. Il est écrit 1/2 sur le raccord cuivre.. Je ne sais pas si c'est compatible avec ce que tu m'as décrit de faire du coup.. Me conseilles tu de garder ce raccord ou de tout défaire et faire ce que tu m'as dit? (notamment le raccord laiton 3/4'' - cuivre 16 et la vanne d'arret laiton? ou le robinet existant est il suffisant? voir la photo).

Non je pense que tu as bien mesuré, le robinet d'arrêt est en 1/2 (15/21) le tube cuivre est en 16/14 avec un raccord collet battu de 16 - 15/21 (1/2), si la section du tube cuivre était supérieure (16/18) le raccord serait obligatoireement en 20/27 (3/4) et le robinet de même.
Par contre je doute que le multicouche soit un 16/20 mais plûtot un 12/16.


Mais au fond peut importe si la section du cuivre d'arrivée est plus grosse, ton réseau est bien dimensionné en aval.

7) Le plan est de mettre un isolant polyuréthane sur la dalle brute (epaisseur 48mm) puis une chape de 5cm, puis un stratifié. Je pensais mettre les tuyaux multicouche dans la chape de 5cm.
Penses tu que cela est ok? Je ne peux pas perdre plus de hauteur car je serai deja à 142cm, ce qui n'est pa beaucoup..

Non ce n'est pas autorisé de passer les réseaux eau/electricité sur le tms et de les recouvrir de 5cm, pour un plancher chauffant c'est différent.
normalement les réseaux sont dans une chape appelée ravoirage sous isolant.
Pour bien faire il faudrait passer les tubes gainés dans les cloisons voir en pied de cloisons mais rien dans cette chape.


8) pourrais tu me montrer une photo de l'evacuation evier/canne de vidange pour que je vois exactement comment faire stp?
En fin de post...
La différence avec l'image c'est que ton tube pvc d'évacuation viendra du mur et non du sol.


9) voici l'evacuation existante dans la cuisine. Sur la 1ere photo, tu peux voir une sortie sur la gauche qui etait prevue pour la chaudiere. Il n'y aura pas de chaudiere au final, donc j'aimerais retirer la sortie car je dois decouper l'isolant autrement, ce que je ne souhaite evidemment pas.  

Comment puis je la retirer? Puis je la decouper et mettre un bouche ? ou y'a t il un autre moyen?

Tu coupe le pvc de 40 (ou 32) à raz de la selle de branchement qui est collée sur le tube de descente et tu met un bouchon pvc bien collé.

10) sur la photo ci dessus, tu peux voir un scotch orange sur le gros tuyau. Je l'ai mis car l'artisan a coupé le tuyau à la disqueuse  c'est evidemment moi qui l'ai vu et il ne semble pas très enclin à faire quelque chose , il a d'ailleurs mis du mortier dessus comme tu peux le voir... comment boucher une entayure de disqueuse sur un tuyau de 100mm? je laisse le scotch et cela suffira?....

Ah non, le scotch ne va pas durer longtemps, pour réparer la bétise de "gaston Lagaffe" vaut mieux recoller un bout de tube pvc
tu coupe avec un disque à tronçonner un morceau de pvc un peu plus large, tu décape à l'acétone et tu colle.


11) Sur les 2 photos ci dessous, c'etait l'evacuation pour le LV et evier qu'il a coupée. Est ce normal d'avoir un gros tuyau embout pour faire le passage entre le 100 et le 40mm?  

Tout est "sur-raccordé" normalement tu passe par une et unique réduction pour aller jusqu'au T de branchement sur la colonne de chute.
on peut décoller en chauffant, mais c'est du boulot (sur que c'est plus facile de mettre des manchons de réparations ou d'adpatation, c'est d'ailleurs ce qu'il faut à mon avis).


J'avoue ne pas trop comment faire pour faire l'evacuation cuisine. En effet ce gros tuyau existant sera derriere l'isolant, il faut donc que j'ai l'evacuation 40mm et canne à vidange devant l'isolant, qui rejoignent ensuite le gros tuyau qui est derriere.. Cela semble peut etre evident pour quelqu'un du metier, mais pour moi pas trop. Tu pourrais me dire ce que tu ferais stp?

Dessine l'emplacement de l'évier cuisine, et à 60cm du sol fini au droit du siphon tu fait sortir du mur ton tube de 40mm.

Je suis entrain de me faire un recap de ton 2eme message (j'aurais quelques questions) afin de tout avoir bien compris pour acheter tout et le faire une fois que l'artisan aura l'isolant. Mais d'abord je dois poser les evacuations..

Merci pour tes reponses  

Bon dimanche, meme s'il pleut...

merci, je pense qu'il faut que tu te motive, une fois lancée, si tu as une interrogation, avec les envois
d'images c'est plus  facile de voir d'ou viens le problème, mais il va te falloir qqs bonnes journées en
perspective pour réaliser les travaux, mais rien d'insurmontable.


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Bonjour Cameron,
Merci pour tes réponses. Comme d'hab, j'ai d'autres questions

2) la photo est elle pour le CE/LL? (tu parles d'évacuation evier dans ta réponse..). 

4) Je n'ai pas bien compris la reponse sur ce point du coup, je me permets de redemander. Puis je garder le raccord de l'artisan de multicouche ou me conseilles tu de tout défaire et faire ce que tu m'as dit? (notamment le raccord laiton 3/4'' - cuivre 16 et la vanne d'arret laiton? ). 

Faut il rajouter la vanne d'arret meme s'il y a le robinet existant? cela ne fait il pas doublon?..

7) Tu conseilles de mettre les tubes gainés dans les cloisons: est il possible de les faire passer dans les rails? Je ne pense pas que cela soit possible en fait.. 

Les trous existants dans les rails sont à mon avis plus petits que le diametre des tubes gainés... est ce que je me trompe? Comment peut on les passer dans les rails selon toi?

8) Concernant l'evacuation evier/LV, je suis allée à casto hier et il m'a dit que je pouvait prendre un siphon d'evier avec une entrée evacuation pour le LV. Cela parait pratique car pas besoin de canne de berge pour le LV. Tu valides? 

10) faut il frotter le pvc au papier de verre aussi? (j'avais vu ça sur internet..). 

Combien de temps faut il attendre avant de faire couler de l'eau dans le tuyau après avoir coller le pvc? Je demande car le gros tuyau fendu par l'artisan est commun avec les wc du dessus.........

11) ok donc je vais mettre un raccord 87° à la sortie du tube pvc existant et coller un tube pvc 40mm dessus qui ressortira de l'isolant. J'espere que l'artisan avait mis le pvc à 60cm du sol.......

12) le vendeur de casto m'a conseillé un tuyau pvc d'evacuation 32mm pour le CE, tu me confirmes que c'est bien cela? 

13) j'ai lu sur internet que le haut du tuyau de la canne de vidange devait etre entre 60 et 90 cm du col fini. Tu peux me confirmer aussi?

et oui, je vais commencer. J'ai acheté hier les raccords pvc et les tubes pvc.. les evacuations seront faites cette semaine, normalement! (enfin il manquera les wc et lavabo et douche à l'italienne.. à suivre..)

Merci beaucoup!!
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Re, bonjour florarcenciel

2) la photo est elle pour le CE/LL? (tu parles d'évacuation evier dans ta réponse..).

Non, pour évier cuisine/lave-vaisselle
Mais c'est pareil pour le lave-linge/chauffe-eau, c'est la même canne de vidange, mais elle est surmontée de la double entrée,
celle qui recevra les 2 tubes souples.(lien en bas)


4) Je n'ai pas bien compris la reponse sur ce point du coup, je me permets de redemander. Puis je garder le raccord de l'artisan de multicouche ou me conseilles tu de tout défaire et faire ce que tu m'as dit? (notamment le raccord laiton 3/4'' - cuivre 16 et la vanne d'arret laiton? ).

Il faut que tu reparte à partir de ton robinet d'arrêt existant qui est en 1/2 (15/21).
Tu t'arrange pour caler le tube cuivre contre le ba13 sous l'évier et tu visse un coude femelle/mâle 1/2 (15/21) sur la sortie du robinet, sur le coude tu visse le raccord droit avec les écrous(un coté 15/21 et l'autre 20/27 sur la nourrice).
lien en bas pour le raccord écrou...
Il te faudra qqs joints fibre 15/21 et 20/27


Faut il rajouter la vanne d'arret meme s'il y a le robinet existant? cela ne fait il pas doublon?..

Non pas utile, il faut repartir de ce qui existe, donc tu zappe mes pemières réponses.

7) Tu conseilles de mettre les tubes gainés dans les cloisons: est il possible de les faire passer dans les rails? Je ne pense pas que cela soit possible en fait..

Si, les trous dans les montants en fer sont fait plûtot pour l'éléctricité, mais le plus pratique c'est de coincer les gaines eau entre montants et isolant.
Elles seront bien maintenues, en fait pas d'intêret à les faire passer par les trous de montants
en plus ils sont coupants et qqs fois les gaines bougent avec la pression, ce qui arrive à couper la gaines et qqs fois le tube aussi


Les trous existants dans les rails sont à mon avis plus petits que le diametre des tubes gainés... est ce que je me trompe? Comment peut on les passer dans les rails selon toi?

comme au dessus...

8) Concernant l'evacuation evier/LV, je suis allée à casto hier et il m'a dit que je pouvait prendre un siphon d'evier avec une entrée evacuation pour le LV. Cela parait pratique car pas besoin de canne de berge pour le LV. Tu valides?

Non, c'est pas le top, ça à plûtot tendance à se boucher.

10) faut il frotter le pvc au papier de verre aussi? (j'avais vu ça sur internet..).

Tu peut éventuellement passer un coup avec du fin, et surtout nettoyer à l'acétone avant de coller.

Combien de temps faut il attendre avant de faire couler de l'eau dans le tuyau après avoir coller le pvc? Je demande car le gros tuyau fendu par l'artisan est commun avec les wc du dessus.........

Tu attends 10mn, la colle prends très vite, et même pour coller les pvc entre eux il faut aller très vite sinon ça sèche et là tout est hs.
C'est pas compliqué mais Il faut bien s'organiser, il y a des tutos la dessus sur internet.


11) ok donc je vais mettre un raccord 87° à la sortie du tube pvc existant et coller un tube pvc 40mm dessus qui ressortira de l'isolant. J'espere que l'artisan avait mis le pvc à 60cm du sol.......

12) le vendeur de casto m'a conseillé un tuyau pvc d'evacuation 32mm pour le CE, tu me confirmes que c'est bien cela?

Oui, vendu aussi avec les kit chauffe-eau (groupe de sécurité, flexibles, godet + évacuation souple 32mm (lien en bas)

13) j'ai lu sur internet que le haut du tuyau de la canne de vidange devait etre entre 60 et 90 cm du col fini. Tu peux me confirmer aussi?

Oui, mais sous évier c'est 60/70 mais pas plus.

et oui, je vais commencer. J'ai acheté hier les raccords pvc et les tubes pvc.. les evacuations seront faites cette semaine, normalement! (enfin il manquera les wc et lavabo et douche à l'italienne.. à suivre..)

C'est bien ça avance...

Merci beaucoup!!

De rien

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CAM42 a écrit:Re, bonjour florarcenciel

2) la photo est elle pour le CE/LL? (tu parles d'évacuation evier dans ta réponse..).  

Non, pour évier cuisine/lave-vaisselle
Mais c'est pareil pour le lave-linge/chauffe-eau, c'est la même canne de vidange, mais elle est surmontée de la double entrée,
celle qui recevra les 2 tubes souples.(lien en bas)


4) Je n'ai pas bien compris la reponse sur ce point du coup, je me permets de redemander. Puis je garder le raccord de l'artisan de multicouche ou me conseilles tu de tout défaire et faire ce que tu m'as dit? (notamment le raccord laiton 3/4'' - cuivre 16 et la vanne d'arret laiton? ).  

Il faut que tu reparte à partir de ton robinet d'arrêt existant qui est en 1/2 (15/21).
Tu t'arrange pour caler le tube cuivre contre le ba13 sous l'évier et tu visse un coude femelle/mâle 1/2 (15/21) sur la sortie du robinet, sur le coude tu visse le raccord droit avec les écrous(un coté 15/21 et l'autre 20/27 sur la nourrice).
lien en bas pour le raccord écrou...
Il te faudra qqs joints fibre 15/21 et 20/27


Faut il rajouter la vanne d'arret meme s'il y a le robinet existant? cela ne fait il pas doublon?..

Non pas utile, il faut repartir de ce qui existe, donc tu zappe mes pemières réponses.

7) Tu conseilles de mettre les tubes gainés dans les cloisons: est il possible de les faire passer dans les rails? Je ne pense pas que cela soit possible en fait..

Si, les trous dans les montants en fer sont fait plûtot pour l'éléctricité, mais le plus pratique c'est de coincer les gaines eau entre montants et isolant.
Elles seront bien maintenues, en fait pas d'intêret à les faire passer par les trous de montants  
en plus ils sont coupants et qqs fois les gaines bougent avec la pression, ce qui arrive à couper la gaines et qqs fois le tube aussi


Les trous existants dans les rails sont à mon avis plus petits que le diametre des tubes gainés... est ce que je me trompe? Comment peut on les passer dans les rails selon toi?

comme au dessus...

8) Concernant l'evacuation evier/LV, je suis allée à casto hier et il m'a dit que je pouvait prendre un siphon d'evier avec une entrée evacuation pour le LV. Cela parait pratique car pas besoin de canne de berge pour le LV. Tu valides?  

Non, c'est pas le top, ça à plûtot tendance à se boucher.

10) faut il frotter le pvc au papier de verre aussi? (j'avais vu ça sur internet..).

Tu peut éventuellement passer un coup avec du fin, et surtout nettoyer à l'acétone avant de coller.

Combien de temps faut il attendre avant de faire couler de l'eau dans le tuyau après avoir coller le pvc? Je demande car le gros tuyau fendu par l'artisan est commun avec les wc du dessus.........

Tu attends 10mn, la colle prends très vite, et même pour coller les pvc entre eux il faut aller très vite sinon ça sèche et là tout est hs.
C'est pas compliqué mais Il faut bien s'organiser, il y a des tutos la dessus sur internet.


11) ok donc je vais mettre un raccord 87° à la sortie du tube pvc existant et coller un tube pvc 40mm dessus qui ressortira de l'isolant. J'espere que l'artisan avait mis le pvc à 60cm du sol.......

12) le vendeur de casto m'a conseillé un tuyau pvc d'evacuation 32mm pour le CE, tu me confirmes que c'est bien cela?

Oui, vendu aussi avec les kit chauffe-eau (groupe de sécurité, flexibles, godet + évacuation souple 32mm (lien en bas)

13) j'ai lu sur internet que le haut du tuyau de la canne de vidange devait etre entre 60 et 90 cm du col fini. Tu peux me confirmer aussi?

Oui, mais sous évier c'est 60/70 mais pas plus.

et oui, je vais commencer. J'ai acheté hier les raccords pvc et les tubes pvc.. les evacuations seront faites cette semaine, normalement! (enfin il manquera les wc et lavabo et douche à l'italienne.. à suivre..)

C'est bien ça avance...

Merci beaucoup!!

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Bonjour Cameron,

Désolée, mais à chacune de tes réponses, j'ai des questions


2) ok je crois que j'ai bien compris pour le LL/CE avec la canne de vidange à double entrée. 

Concernant le tuyau souple d'evacuation (compris dans le kit), faut il un reducteur 32/40 pour entrée dans la double entrée de la canne de vidange ou est ce ok sans reducteur?

Je me demandais aussi si le tuyau blanc d'évacuation souple dans le kit de raccordement du CE pouvait s'étirer sur une longue longueur. Sinon, j'imagine que je peux aussi utiliser un tuyau pvc gris en 32 qui rentrera dans la double entrée. Tu peux me confirmer que c'est ok? (que la double entrée accepte aussi un tuyau pvc gris 32).

4) ok j'ai compris: je retire le raccordement fait par l'artisan et je mets direct sur le robinet d'arrêt existant le coude F/M 1/2, puis le raccord droit F/F 1/2-3/4 puis la nourrice. 

Pour les joints fibre, j'en mets un entre chaque élément, c'est bien cela? c'està-dire entre le robinet et le coude, entre le coude et le raccord et entre le raccort et la nourrice. En faut il ailleurs?

Petit equestion: quelle est la difference entre un joint fibre et un joint caoutchouc? Chez Casto, ils font un coffret dans lequel les joints 15/21 sont en fibre, et les joint 20/27 sont en caoutchouc. Puis je utiliser les 2 de la meme maniere? l'efficacité est elle la meme?

http://www.castorama.fr/stor[...]230033.html

Par contre, je ne suis pas sure qu'il va etre possible de mettre le robinet d'arrivee d'eau generale devant le BA13... puis je "tirer" sur le cuivre pour qu'il passe devant? J'ai peur que cela abime le tuyau de cuivre existant..... 
 

En effet, l'epasseur sera de 54mm(isolant) + rail (48mm) +ba13 (13mm)=115mm. Je vais devoir forcer pour le faire passer devant. Bon, on verra. Au pire, il sera collé sur l'isolant, sans ba13, c'est sous l'évier.

7) Oui j'ai justement prévu de faire passer les gaines icta pour l'electricité dans les trous des rails. Par contre, impossible pour moi de coincer les gaines eau entre l'isolant et les les montants car l'isolant est incompressible car c'est du polyuréthane
http://www.efisol.fr/sols/is[...]eGwodvMoMCw
J'ai choisi du polyurethane et pas de la laine de verre/roche car la resistance thermique est plus de 2 fois meilleure pour la meme épaisseur. Par contre, cela me pose des problemes pour les tuyaux d'eau..... 


Pourquoi ne peut on pas mettre les tuyaux d'eau sanitaires dans la chape? Est ce une raison technique? La chape pourrait elle se fendre, c'est ça?

impossible de faire une chape de ravoirage car je perdrai beaucoup trop en hauteur.. c'est de la rénovation helas.
Je sais que cela ne serait pas fait dans les regles de l'art, mais est ce vraiment un probleme de les mettre dans la chape? (desolée d'insister mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions.. je me sens un peu coincee).

On m'a dit de creuser l'isolant au sol pour incruster les tuyaux d'eau dedans et couler la chape dessus. Cela serait il une possibilité? (bien que cela ne m'enchante pas de creuser l'isolant mais cela est peut etre la solution si je ne creuse que pour le tuyau..

Ou alors dans les trous des rails, mais je n'ai pas envie de les tuyaux se fendent sous la pression car je confirme que les trous des rails sont tres coupants. Je ne suis meme pas sure que les gaines passent dans les trous d'ailleurs..:/

10) oui j'ai regardé les videos youtube. cela ne parait pas trop compliqué mais il y a toujours le stress de l'inconnu..

Je reprends un message précedent sur lequel j'ai 2 questions:
14) Concernant l'evacuation prevue pour la chaudiere initialement que je souhaite supprimer, tu me conseillais de couper le pvc de 40 à ras de la selle de branchement qui est collée sur le tube 100 et de mettre un bouchon: le bouchon se colle t il en l'enfoncant dans le tuyau de descente?

cela ne va t il pas gener la descente? Le bouchon va t il bien collé? 

J'avoue m'inquieter un peu car le tuyau 100 est le tuyau d'evacuation des wc et cuisine de l'appartement du dessus... 

C'est bien ce type de bouchon là qu'il faut acheter?
http://www.castorama.fr/stor[...]Action=jump


15) pour le tuyau que l'artisan a fendu à la disqueuse, tu me conseillais de recoller un bout de tube pvc. Afin d'etre sure de bien comprendre, faut il couper un morceau de tube pvc 100, le fendre sur une partie pour pouvoir l'enclencher sur l'autre, c'est ca?  

Comme on peut voir sur cette video?
https://www.youtube.com/watc[...]oVkHWcWBC8s

Direction casto dans peu de temps pour acheter ce qui me manque pour les evacuations et je commence en fin d'aprem

Encore merci de répondre aussi vite et avec autant de patience
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Bonjour
Alors allons y...

2) ok je crois que j'ai bien compris pour le LL/CE avec la canne de vidange à double entrée.

Concernant le tuyau souple d'evacuation (compris dans le kit), faut il un reducteur 32/40 pour entrée dans la double entrée de la canne de vidange ou est ce ok sans reducteur?

Non, tu enfile bien le tube souple de la machine à laver le linge en premier, c'est celui qui bouge le plus quand il évacue,
celui du CE tu le met à coté, il y a peu d'eau qui sort.


Je me demandais aussi si le tuyau blanc d'évacuation souple dans le kit de raccordement du CE pouvait s'étirer sur une longue longueur. Sinon, j'imagine que je peux aussi utiliser un tuyau pvc gris en 32 qui rentrera dans la double entrée. Tu peux me confirmer que c'est ok? (que la double entrée accepte aussi un tuyau pvc gris 32).

Exactement, tu peut utiliser un pvc de 32 du godet a l'évacuation, mais a ce moment l'entonnoir double entrée ne sert plus a rien,
cela devient du rigide et on fait différemment (sur le tube pvc de ta canne de vidange tu coupe et tu met un T à 45° en 40mm,
tu met un manchon de réduction dans le T de 32mm et tu viens coller ton tube 32mm qui vient du godet.

4) ok j'ai compris: je retire le raccordement fait par l'artisan et je mets direct sur le robinet d'arrêt existant le coude F/M 1/2, puis le raccord droit F/F 1/2-3/4 puis la nourrice.

Voilà, tout ça sous l'évier avec ta nourrice fixée, tous sera caché mais accessible.

Pour les joints fibre, j'en mets un entre chaque élément, c'est bien cela? c'està-dire entre le robinet et le coude, entre le coude et le raccord et entre le raccort et la nourrice. En faut il ailleurs?

Oui, chaque fois que l'étanchéité se fait par compression tu met un joint, autrement si il n'y a pas de rebords plats pour tenir le joint, on met de la filasse/pâte autour du filetage et on serre, c'est une autre forme d'étanchéité commune à la plomberie.

Petit question: quelle est la difference entre un joint fibre et un joint caoutchouc? Chez Casto, ils font un coffret dans lequel les joints 15/21 sont en fibre, et les joint 20/27 sont en caoutchouc. Puis je utiliser les 2 de la meme maniere? l'efficacité est elle la meme?

Tu peut mettre les 2.
Le fibre gonfle et est plus adapté, par contre une fois serré est mis en eau, si on doit redémonter le raccord il faut le changer.
Je te conseille donc les fibres en 15/21 ou 20/27.
le caoutchouc est prérérable sur le plastique et il faut moins le serrer aussi.


Par contre, je ne suis pas sure qu'il va etre possible de mettre le robinet d'arrivee d'eau generale devant le BA13... puis je "tirer" sur le cuivre pour qu'il passe devant? J'ai peur que cela abime le tuyau de cuivre existant.....

ça dépend, jusqu'à une certaine limite, ce qu'il faut éviter c'est de le pincer/plier, si ça arrive il est HS.

En effet, l'epaisseur sera de 54mm(isolant) + rail (48mm) +ba13 (13mm)=115mm. Je vais devoir forcer pour le faire passer devant. Bon, on verra. Au pire, il sera collé sur l'isolant, sans ba13, c'est sous l'évier.

Oui, le principal c'est d'avoir accès pour la coupure d'eau générale.

7) Oui j'ai justement prévu de faire passer les gaines icta pour l'electricité dans les trous des rails. Par contre, impossible pour moi de coincer les gaines eau entre l'isolant et les les montants car l'isolant est incompressible car c'est du polyuréthane
http://www.efisol.fr/sols/is[...]eGwodvMoMCw
J'ai choisi du polyurethane et pas de la laine de verre/roche car la resistance thermique est plus de 2 fois meilleure pour la meme épaisseur. Par contre, cela me pose des problemes pour les tuyaux d'eau.....

C'est très bien cet isolant, il est très performant, mais sur qu'il est dur, pas comme la laine de verre
d'une manière ou d'une autre tu sera obligé de l'entamer ne serait-ce que pour remonter les tubes de douche ou autres, si c'est fait proprement comme je te l'indique en dessous pas de problèmes.


Pourquoi ne peut on pas mettre les tuyaux d'eau sanitaires dans la chape? Est ce une raison technique? La chape pourrait elle se fendre, c'est ça?

Exact, encore si tu as du stratifié partout il est désolidarisé, mais si tu as du carrelage collé dans la SDB.... c'est mort.

impossible de faire une chape de ravoirage car je perdrai beaucoup trop en hauteur.. c'est de la rénovation helas.
Je sais que cela ne serait pas fait dans les regles de l'art, mais est ce vraiment un probleme de les mettre dans la chape? (desolée d'insister mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions.. je me sens un peu coincee).

On m'a dit de creuser l'isolant au sol pour incruster les tuyaux d'eau dedans et couler la chape dessus. Cela serait il une possibilité? (bien que cela ne m'enchante pas de creuser l'isolant mais cela est peut etre la solution si je ne creuse que pour le tuyau..

Oui, si c'est fait proprement et rebouché avec une bombe mousse polyuréthane ensuite arraser ce qui dépasse, je ne pense pas que cela
jouera sur l'isolation, et il vaut mieux faire ça que de risquer de passer dans la chape de 5 cm.
Et comme je le dis souvent dans la rénovation qqs fois on a pas le choix...même si je respecte les DTU.

Ou alors dans les trous des rails, mais je n'ai pas envie de les tuyaux se fendent sous la pression car je confirme que les trous des rails sont tres coupants. Je ne suis meme pas sure que les gaines passent dans les trous d'ailleurs..:/

Même pour les gaines électriques il faut mettre des anneaux de protections dans ces trous et ça rétrécis encore le passage.
Mais aucun interet de faire passer les conduites d'eaux par là.


10) oui j'ai regardé les videos youtube. cela ne parait pas trop compliqué mais il y a toujours le stress de l'inconnu..

Je reprends un message précedent sur lequel j'ai 2 questions:
14) Concernant l'evacuation prevue pour la chaudiere initialement que je souhaite supprimer, tu me conseillais de couper le pvc de 40 à ras de la selle de branchement qui est collée sur le tube 100 et de mettre un bouchon: le bouchon se colle t il en l'enfoncant dans le tuyau de descente?

cela ne va t il pas gener la descente? Le bouchon va t il bien collé?
J'avoue m'inquieter un peu car le tuyau 100 est le tuyau d'evacuation des wc et cuisine de l'appartement du dessus...
C'est bien ce type de bouchon là qu'il faut acheter?
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Oui, mais pas du 40 pour le bouchon prends du 32, car quand tu va couper a raz, il restera un morceau du coude collé dans la selle
ce qui rétrécira le diamètre.
par contre vérifie que c'est bien du 40 le tube et pas du 32 autrement il faudra un bouchon encore plus petit.


15) pour le tuyau que l'artisan a fendu à la disqueuse, tu me conseillais de recoller un bout de tube pvc. Afin d'etre sure de bien comprendre, faut il couper un morceau de tube pvc 100, le fendre sur une partie pour pouvoir l'enclencher sur l'autre, c'est ca?
Comme on peut voir sur cette video?
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Oui, tu fait déborder un peu de chaque coté.
Mais lui c'est pas une entaille, il a été enfoncé son tube et il devrait faire un coup d'acétone après le papier de verre pour dégraisser avant de coller, mais le principe c'est ça.


Direction casto dans peu de temps pour acheter ce qui me manque pour les evacuations et je commence en fin d'aprem

Bons achats alors, l'avantage dans les GSB c'est qu'ils reprennent facilement si il y a erreur.

Encore merci de répondre aussi vite et avec autant de patience

Pas de soucis, on va dire qu'avec la douceur les canalisations n'ont pas gelées en France, ça laisse un peu de répi sur les soudures
qui fuient, j'ai un peu de temps pour répondre.

A+
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
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Bonsoir Cameron, 

je t'écris un message rapide (avant un plus long ) pour une question (je voudrai le faire demain si possible). 
Concernant le morceau à retirer sur le tuyau 100, peux tu me valider où je coupe stp?
Je pense que c'est le trait rouge mais je voudrais etre certaine..
la selle est en diametre 50, donc j'espere que le bouchon 40 ira.

Merci!!

Bonne fin de soirée
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Bonsoir

Oui trait rouge...
si il faut égaliser pour faire plat, c'est avec une lime sur ce qui dépasse éventuellement.
Si la selle est en 50 tu dois encore avoir un manchon de réduction collé à l'intérieur.
mais c'est pas grave l'important c'est de couper bien plat et tu me diras comment le bouchon s'adapte.

a + tard et tiens moi au courant pour demain.
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Env. 100 message Val De Marne
CAM42 a écrit:Bonjour
Alors allons y...

2) ok je crois que j'ai bien compris pour le LL/CE avec la canne de vidange à double entrée.  

Concernant le tuyau souple d'evacuation (compris dans le kit), faut il un reducteur 32/40 pour entrée dans la double entrée de la canne de vidange ou est ce ok sans reducteur?

Non, tu enfile bien le tube souple de la machine à laver le linge en premier, c'est celui qui bouge le plus quand il évacue,
celui du CE tu le met à coté, il y a peu d'eau qui sort.


Je me demandais aussi si le tuyau blanc d'évacuation souple dans le kit de raccordement du CE pouvait s'étirer sur une longue longueur. Sinon, j'imagine que je peux aussi utiliser un tuyau pvc gris en 32 qui rentrera dans la double entrée. Tu peux me confirmer que c'est ok? (que la double entrée accepte aussi un tuyau pvc gris 32).

Exactement, tu peut utiliser un pvc de 32 du godet a l'évacuation, mais a ce moment l'entonnoir double entrée ne sert plus a rien,
cela devient du rigide et on fait différemment (sur le tube pvc de ta canne de vidange  tu coupe et tu met un T à 45° en 40mm,
tu met un manchon de réduction dans le T de 32mm et tu viens coller ton tube 32mm qui vient du godet.

4) ok j'ai compris: je retire le raccordement fait par l'artisan et je mets direct sur le robinet d'arrêt existant le coude F/M 1/2, puis le raccord droit F/F 1/2-3/4 puis la nourrice.  

Voilà, tout ça sous l'évier avec ta nourrice fixée, tous sera caché mais accessible.

Pour les joints fibre, j'en mets un entre chaque élément, c'est bien cela? c'està-dire entre le robinet et le coude, entre le coude et le raccord et entre le raccort et la nourrice. En faut il ailleurs?

Oui, chaque fois que l'étanchéité se fait par compression tu met un joint, autrement si il n'y a pas de rebords plats pour tenir le joint, on met de la filasse/pâte autour du filetage et on serre, c'est une autre forme d'étanchéité commune à la plomberie.

Petit question: quelle est la difference entre un joint fibre et un joint caoutchouc? Chez Casto, ils font un coffret dans lequel les joints 15/21 sont en fibre, et les joint 20/27 sont en caoutchouc. Puis je utiliser les 2 de la meme maniere? l'efficacité est elle la meme?

Tu peut mettre les 2.
Le fibre gonfle et est plus adapté, par contre une fois serré est mis en eau, si on doit redémonter le raccord il faut le changer.
Je te conseille donc les fibres en 15/21 ou 20/27.
le caoutchouc est prérérable sur le plastique et il faut moins le serrer aussi.


Par contre, je ne suis pas sure qu'il va etre possible de mettre le robinet d'arrivee d'eau generale devant le BA13... puis je "tirer" sur le cuivre pour qu'il passe devant? J'ai peur que cela abime le tuyau de cuivre existant.....  

ça dépend, jusqu'à une certaine limite, ce qu'il faut éviter c'est de le pincer/plier, si ça arrive il est HS.
 
En effet, l'epaisseur sera de 54mm(isolant) + rail (48mm) +ba13 (13mm)=115mm. Je vais devoir forcer pour le faire passer devant. Bon, on verra. Au pire, il sera collé sur l'isolant, sans ba13, c'est sous l'évier.

Oui, le principal c'est d'avoir accès pour la coupure d'eau générale.

7) Oui j'ai justement prévu de faire passer les gaines icta pour l'electricité dans les trous des rails. Par contre, impossible pour moi de coincer les gaines eau entre l'isolant et les les montants car l'isolant est incompressible car c'est du polyuréthane
http://www.efisol.fr/sols/is[...]eGwodvMoMCw
J'ai choisi du polyurethane et pas de la laine de verre/roche car la resistance thermique est plus de 2 fois meilleure pour la meme épaisseur. Par contre, cela me pose des problemes pour les tuyaux d'eau.....  

C'est très bien cet isolant, il est très performant, mais sur qu'il est dur, pas comme la laine de verre
d'une manière ou d'une autre tu sera obligé de l'entamer ne serait-ce que pour remonter les tubes de douche ou autres, si c'est fait proprement comme je te l'indique en dessous pas de problèmes.


Pourquoi ne peut on pas mettre les tuyaux d'eau sanitaires dans la chape? Est ce une raison technique? La chape pourrait elle se fendre, c'est ça?

Exact, encore si tu as du stratifié partout il est désolidarisé, mais si tu as du carrelage collé dans la SDB.... c'est mort.

impossible de faire une chape de ravoirage car je perdrai beaucoup trop en hauteur.. c'est de la rénovation helas.
Je sais que cela ne serait pas fait dans les regles de l'art, mais est ce vraiment un probleme de les mettre dans la chape? (desolée d'insister mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions.. je me sens un peu coincee).

On m'a dit de creuser l'isolant au sol pour incruster les tuyaux d'eau dedans et couler la chape dessus. Cela serait il une possibilité? (bien que cela ne m'enchante pas de creuser l'isolant mais cela est peut etre la solution si je ne creuse que pour le tuyau..

Oui, si c'est fait proprement et rebouché avec une bombe mousse polyuréthane ensuite arraser ce qui dépasse, je ne pense pas que cela
jouera sur l'isolation, et il vaut mieux faire ça que de risquer de passer dans la chape de 5 cm.
Et comme je le dis souvent dans la rénovation qqs fois on a pas le choix...même si je respecte les DTU.

Ou alors dans les trous des rails, mais je n'ai pas envie de les tuyaux se fendent sous la pression car je confirme que les trous des rails sont tres coupants. Je ne suis meme pas sure que les gaines passent dans les trous d'ailleurs..:/

Même pour les gaines électriques il faut mettre des anneaux de protections dans ces trous et ça rétrécis encore le passage.
Mais aucun interet de faire passer les conduites d'eaux par là.


10) oui j'ai regardé les videos youtube. cela ne parait pas trop compliqué mais il y a toujours le stress de l'inconnu..
 
Je reprends un message précedent sur lequel j'ai 2 questions:
14) Concernant l'evacuation prevue pour la chaudiere initialement que je souhaite supprimer, tu me conseillais de couper le pvc de 40 à ras de la selle de branchement qui est collée sur le tube 100 et de mettre un bouchon: le bouchon se colle t il en l'enfoncant dans le tuyau de descente?

cela ne va t il pas gener la descente? Le bouchon va t il bien collé?  
J'avoue m'inquieter un peu car le tuyau 100 est le tuyau d'evacuation des wc et cuisine de l'appartement du dessus...    
C'est bien ce type de bouchon là qu'il faut acheter?
http://www.castorama.fr/stor[...]Action=jump

Oui, mais pas du 40 pour le bouchon prends du 32, car quand tu va couper a raz, il restera un morceau du coude collé dans la selle
ce qui rétrécira le diamètre.
par contre vérifie que c'est bien du 40 le tube et pas du 32 autrement il faudra un bouchon encore plus petit.


15) pour le tuyau que l'artisan a fendu à la disqueuse, tu me conseillais de recoller un bout de tube pvc. Afin d'etre sure de bien comprendre, faut il couper un morceau de tube pvc 100, le fendre sur une partie pour pouvoir l'enclencher sur l'autre, c'est ca?  
Comme on peut voir sur cette video?
https://www.youtube.com/watc[...]oVkHWcWBC8s

Oui, tu fait déborder un peu de chaque coté.
Mais lui c'est pas une entaille, il a été enfoncé son tube et il devrait faire un coup d'acétone après le papier de verre pour dégraisser avant de coller, mais le principe c'est ça.


Direction casto dans peu de temps pour acheter ce qui me manque pour les evacuations et je commence en fin d'aprem  

Bons achats alors, l'avantage dans les GSB c'est qu'ils reprennent facilement si il y a erreur.

Encore merci de répondre aussi vite et avec autant de patience

Pas de soucis,  on va dire qu'avec la douceur les canalisations n'ont pas gelées en France, ça laisse un peu de répi sur les soudures
qui fuient, j'ai un peu de temps pour répondre.

A+


Re bonsoir Cameron,
Alors comme prévu, un mail un peu plus long
Merci pour toutes tes réponses, je commence à les comprendre sans en reposer 4 autres derrière ;) (quoi que!).

J'ai réparé la fissure dut tuyau 100 aujourd'hui et j'ai commencé à poser l'evacuation pvc pour le LL et CE qui sera derriere l'isolant. Pour l'evacuation devant l'isolant, ce sera une fois l'isolant posé!

J'avance donc lentement mais surement pour une apprenti 

4) une question bete pour les nourrices: lorsque tu en achetes une, il te fournisse l'attache pour l'accrocher sur le mur ou c'est vendu separement? y'a t il des attaches mieux que d'autres? (je ne connais pas le bon terme, j'imagine qu'attache n'est pas le bon!!)

7) oui stratifié partout sauf la sdb.... arf.
bon je pense que je vais devoir entailler l'isolant au sol du coup.. et je ne sais pas si cela va etre si facile que ca de le faire proprement   Faire des entailles de 20mm bien droites tout le long, j'y crois pas trop... sachant qu'il fait 48mm d'epaisseur seulement. Si tu as une astuce pour faire ca proprement, je suis preneuse

si je decoupe l'isolant du sol et rebouche avec une bombe de mousse polyurethane, pas besoin de mettre de gaine autour du multicouche, tu me valides? 

en effet, si je rajoute une gaine, cela m'oblige à decouper encore plus d'isolant, or là, ca va deja etre super dur (48mm - 20-25mm multicouche - 10mm mousse, il va pas rester grand chose d'isolant.......  )


par contre, je ne pense pas que je serai obligée d'entailler l'isolant du mur car le plan est le suivant: 54mm d'efisol puis rails de 48mm devant où les cables elec circuleront. Donc je pense faire remonter les tuyaux d'eau dans l'espace des 48mm de rail, donc pas d'entaille d'isolant. enfin si je ne me trompe pas..

Ah bon, il faut des anneaux de protection pour les gaines icta elec?..... les frais ne s'arretent jamais quand on fait des travaux!!//;) J'ai cherché "anneau protection gaine icta" sur le net, rien trouvé.. tu pourrais m'envoyer un lien pour que je vois à quoi cela ressemble stp?

16) aujourd'hui j'ai bouché la fissure du tuyau 100 et j'ai commencé l'evacuation de la salle de bain !
quelques photos pour que tu vois que j'avance ;)
AVANT



APRES


evacuation SDB : j'ai ajouté le tuyau horizontal (oui les murs sont un desastre mais ils sont d'origine.. et c'est le chantier est vraiment sale mais c'est ce qu'a laissé l'artisan... il faut que je nettoie..)



Bon, c'est pas grand chose, mais c'est un debut..

17) du coup, maintenant il faut que je me penche aussi sur l'evacuation de la douche, lavabo et wc.. 
j'ai prevu une douche à l'italienne. enfin j'avoue que je regrette maintenant car avec tout ce que mon artisan a fait, j'ai peur qu'il fasse la douche n'importe comment 

Et je ne me suis pas penchée sur comment mettre une douche à l'italienne en place ni son evacuation.
Il avait commencé des evacuations et il a coupé. Voici les photos... (désolée si le chantier parait sale, j'ai honte, il faut que je nettoie son massacre).

Il a creusé dans la dalle pour ajouter la culotte (si je ne me trompe pas de terme  je crois que j'ai vu ça à casto  ) et a rajouté un tuyau de 100 qui part vers la droite. 

Pourrais tu m'expliquer comment gérer l'evacuation de la douche stp? suffit il que je mettre un tuyau pvc 40 qui part du bouchon (terme?) vers le siphon de la douche?

Concernant l'evacuation du lavabo, puis je mettre une selle sur le tuyau horizontale 100? ou autre? 

Et pour les wc? l'evacuation est elle la meme pour un wc suspendu et un wc normal? (j'avais prevu suspendu et j'ai d'ailleurs tout acheté mais là j'en peux plus alors je cherche à faire au plus simple...)

quelle pente faut il pour le tuyau 100 des wc? 2cm/m aussi?

Je te poste les photos pour que tu vois





et oui, je confirme les GSB sont top quand on rend, j'en ai deja rendu aujourd'hui et je pense que ca va continuer! Certaines femmes vont faire des soldes shopping, moi je vais chez casto  

Encore merci, c'est vraiment gentil de suivre mon avancement
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Ok, je vais étudier ça un peu ce soir et je te réponds demain....
mais c'est bien ça va avancer, tu va voir...

En tous cas pour la fissure bravo, c'est parfait.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
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CAM42 a écrit:Bonsoir

Oui trait rouge...
si il faut égaliser pour faire plat, c'est avec une lime sur ce qui dépasse éventuellement.
Si la selle est en 50 tu dois encore avoir un manchon de réduction collé à l'intérieur.
mais c'est pas grave l'important c'est de couper bien plat et tu me diras comment le bouchon s'adapte.

a + tard  et tiens moi au courant pour demain.

Ah oui, si le coude est en 40, il doit y avoir un manchon de reduction 40-50 effectivement.. j'ai pas bien regardé.. et puis avec le beton qu'il a mis dessus, on n'y voit rien  du coup, ca serait peut etre un bouchon de 32?
Bon, je vais voir ca demain!
Merci d'avoir repondu ce soir en tout cas!!
Bonne nuit
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CAM42 a écrit:Ok, je vais étudier ça un peu ce soir et je te réponds demain....
mais c'est bien ça va avancer, tu va voir...

En tous cas pour la fissure bravo, c'est parfait.

Merci pour l'etude, demain j'enverrai en photo le siphon de la douche que l'artisan a acheté (ca joue peut etre sur l'etude?).
Merci pour le bravo, ca fait plaisir 
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