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Vanne radiateurs utiles dans les pièces avec thermostat?

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Env. 30 message
J'ai reçu un devis de Selfmatic (société belge qui permet d'effectuer le travail soit même, avec l'aide d'un chauffagiste pour le démarrage de la chaudière (pour l'assurance)), je dois recommencer mon installation à zéro.
J'ai un système qui fonctionne sur une chaudière centrale à air pulsé.
Je vais installer des radiateurs au printemps prochain.

Une chose m'interpelle.

Je vais placer 8 radiateurs, dont, 3 dans la pièce principale avec thermostat d'ambiance. (cuisine ouverte sur salle à manger et salon).

La société me compte 8 vannes thermostatique, alors que j'ai lu qu'il fallait les laisser ouvertes dans les pièces avec thermostat d'ambiance, donc la pièce principale.

Du coup, par mesure de sécurité, pour éviter que le petit ne les ferme...

Ne vaut-il pas mieux ne pas mettre de robinet du tout dans la cuisine sam salon?

En cas de problème, je sais fermer l'arrivée d'eau sous le radiateur.

Cela me permettrait de regagner quelques cm dans la cuisine ou je suis limité à un espace de 50cm (sol-tablette (ne dépassant que de 1cm du mur) 62,5cm) de haut sur 60cm de large (petit mur sous une fenêtre, si je mets un radiateur plus large, je suis bloqué pour l'ouverture d'une armoire...)

La maison n'a jamais été prévue pour des radiateurs, depuis 1959...
Messages : Env. 30

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Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Et bien moi aussi, je trouve que des robinets thermostatiques si on les réduit surtout dans la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance, ce dernier cherche à avoir la température programmée, donc il va faire chauffer davantage les autres, donc ça se contrecarre. Et si on laisse toutes les portes intérieures ouvertes, si certains radiateurs chauffent moins à cause du robinet thermostatique qu'on a réduit, le th d'ambiance fera plus chauffer les autres, donc chaleur moins bien répartie, mais c'est ainsi maintenant...

C'est plus qu'inutile d'en mettre partout, mais ça fait vendre et ça rapporte, en espérant que le client fera confiane avoeugle sans réfléchir ni chercher à comprendre.

Ceci dit, vous aurez toujours un robinet d'arrivée d'eau sur les radiateurs s'il n'y a pas de robinet thermostatique. Parfois, on peut enlever le bouchon en plastique, ainsi c'est quasi impossible d'ouvrir ou de fermer.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message
Je me pose également des questions concernant le thermostat.

J'ai acheté un thermostat d'ambiance il y a 3 ans, il m'a coûté 150€.
La société de chauffage me dit que je dois changer de thermostat.

Je ne comprend pas pourquoi.

- Le thermostat ne fait qu'envoyer un signal d'allumage ou d'arrêt à la chaudière.
- Il y aura une sonde extérieure pour réguler la température de l'eau.

Ou y a t'il réelle différence entre les thermostat? 
Les thermostats ne donnent quand même pas le température du logement à la chaudière, c'est tout de même un simple start & stop qui est envoyé?

J'ai un Thermostat Eberle Instat +3R (soi-disant intelligent)

On veut me vendre un Jubnkers FW120 (2 fils) avec sonde extérieure.

La sonde extérieure ne dois quand même pas être reliée au thermostat mais bien à la chaudière?
Donc pas d'obligation d'acheter les deux?

Ou je me trompe complêtement? 
Messages : Env. 30

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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Morpheus,

Bienvenue,

Vous allez installer des radiateurs à eau chaude en remplacement du système à air pulsé, c'est très bien, vous allez gagner du confort.

Pour répondre à votre question, il ne faut pas mettre des robinets thermostatiques sur des radiateurs dans la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance. Vous pouvez mettre des robinets thermostatiques uniquement dans vos chambres. Pour votre cas, 4 robinets thermostatiques suffisent (inutile de mettre un robinet thermostatique dans la salle de bains).
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message
Merci.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas mettre de thermo dans la salle de bain.
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Bloggeur Env. 70 message Finistere
Si vous pouvez le faire, mais en général on chauffe toujours plus dans la SDB.
On n'y met pas de vanne thermostatique vu que son utilité, c'est plutôt pour réduire la température de certaines pièces (les chambres en général).
Sinon est-ce que vous allez installer une nouvelle chaudière avec vos radiateurs à eau ?
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
morpheus666 a écrit:Merci.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas mettre de thermo dans la salle de bain.

Techniquement, c'est bien sûr possible mais en pratique, aucun intérêt puisque la salle de bain est la pièce la plus chaude de la maison et un robinet thermostatique sert à réduire la température de la pièce par rapport à la pièce de référence (salon par exemple).

Chez moi, j'ai 12 radiateurs à eau chaude dont seulement 4 équipés de robinets thermostatiques (3 chambres et un bureau).

Perso, chez les membres de ma famille ou chez mes amis, équipés de chauffage central, je n'ai jamais vu le robinet thermostatique dans leur salle de bains.

Vous allez aussi changer votre chaudière? Il me semble que votre chaudière à air pulsé ne produit pas d'eau de chauffage, à moins qu'il possède un intermédiaire sous forme d'eau chaude (entre chaudière et batterie à eau chaude dans la gaine de soufflage).
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message
Pour le moment nous avons 1 chaudière dans laquelle je pourrait rentrer 5 fois lol, et chauffe-eau style bulex.

Je dois repartir de 0.

Pour le moment, la chaudière souffle de l'air chaud dans des conduits qui passent dans 2 cheminées.
Il y a 8 trappes qui laissent passer l'air.
A terme, je vais abattre une des cheminées qui prend énormément de place dans la cuisine et la salle de bain.
Je ne peux pas abattre l'autre étant donné qu'elle servira à évacuer les fumées et reprendre de l'air frais.

Je vais installer des radiateurs et une chaudière à ventouse avec production d'eau chaude.

Radiateurs:

2 pour le salon s.a.m. Type 22 500x1800
1 dans la cuisine Type 22 500x500 ou 500x600 si je peux le placer sans robinet.
1 dans le vestibul Type 22 900x900
2 dans les chambres 1 par chambre Type 22 600x1200
1 dans la salle de bain Type 22 600x1000
1 au grenier qui deviendra la chambre du petit plus tard Type 33 600x1400

J'hésite à un mettre un tout petit dans le wc, mais je dois voir ce qui existe en Type 11,mais maximum 30-40cm de large...

Deux colonnes montantes/descendantes 
Tuyaux 22mm + raccords 16mm

Pour la salle de bain, nous n'avons jamais chauffé qu'au moment du bain du petit, je ne vois donc pas l'utilité de chauffer cette pièce à fond. De plus, il ne fait que rarement très froid a Bruxelles.

Perso, je n'ai vraiment pas vite froid, mme non plus, donc, je ne me suis jamais posé la question pour la salle de bain.

Quand je pars en vacances, je suis plutôt Val Tho que plages dorées trop chaudes et même par 10°C je fais du vélo en short alors... lol
Messages : Env. 30

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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour vos réponses.

Vous allez donc opter pour une chaudière gaz à condensation?

Merci pour des précisions sur des futurs radiateurs à installer. Je peux déterminer leur puissance à DeltaT 50.
Salon : 2 radiateurs de puissance 2550 W chacun donc 5100 W au total.
Cuisine : 700 W.
Vestibul : 2050 W.
Chambre 1 : 2000 W.
Chambre 2 : 2000 W.
Salle de bain : 1650 W.
Chambre du petit : 3200 W.

Pour le WC, le plus petit radiateur fait 250 W, ce qui me semble trop puissant pour un WC. Surtout si votre WC se trouve au milieu de la maison, entouré des pièces chauffées, inutile de mettre un radiateur, seule la présence humaine suffit de chauffer cette petite pièce (chez moi, un WC n'est pas équipé du radiateur, juste 2 tuyaux de chauffage vers le sèche-serviette de la salle de bain qui se trouve au dessus).

Pour la chambre du petit, il est préférable d'avoir 2 radiateurs plus petits plutôt qu'un gros radiateur, ça permettrait de mieux répartir la chaleur.

Vous n'avez pas précisé la surface de votre maison ainsi que la surface de chaque pièce et le niveau d'isolation de votre maison (je sais bien que la maison des années 60 n'a pas été isolée à cet époque).

Moi, je suis plutôt frileux. Dans notre salle de bain (de 6 m2), il y a un sèche-serviette à eau chaude sans robinet thermostatique qui sert à maintenir la température à 19°C et à sécher les serviettes et un chauffage électrique soufflant qui permet de chauffer rapidement cette pièce quand nous prenons le bain.
Picto recompense Membre utile
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Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ma pièce Salon SAM Cuisine fait +- 36m² 2m75 de haut. 99m²
La salle de bain fait    +- 10m²
Chambre du petit       +- 16m²
Notre chambre          +- 20m²
WC                          +- 1m²
Cave et garage:         +- 50m² non chauffé, sauf quand je rentre la voiture pendant que le moteur refroidit lol


Le restant, c'est le hall et cage d'escalier.
La chambre en court d'aménagement dans les comble fait +- 35m² sous comble, il y a une partie grenier de rangement qui ne sera pas chauffée ainsi qu'une partie couloir et escalier vers le grenier qui ne sera pas chauffé non plus.

La chaleur reste cantonnée au 1e étage étant donné qu'il y a une porte devant le couloir qui mène au grenier.

Le WC est en façade avant, donc, une fenêtre et un mur non isolé (mur creux).

Maison mitoyenne, donc également chauffée par les deux voisins. 

La maison est isolée comme suit:

Toiture:                                         21cm sous tuiles (nouvelle toiture avec sous-toiture) + sol du grenier 5cm

Vitrage:                                         Double vitrage super isolant 1.1 avec volets isolants, nouveaux Velux dans le toit 2x 114/118 double vitrage et un petit en triple vitrage.

Façade arrière côté nord:                 8cm PUR, aucun pont thermique, j'ai même isolé sous les tablettes de fenêtre et démonté la corniche pour isoler sous celle-ci.

Plafond de la cave et du garage:        5cm 

Porte de garage:                             Porte sectionnelle 3cm PU

Façade avant:                                 1e étage isolé par l'intérieur 6cm, Rez non isolé en façade avant.

Dans le garage et les caves, j'ai pris soin d'étanchéifier les plaques d'égouts et sterput (belgisisme je pense) le trou dans lequel on évacue les eaux usées lorsqu'on nettoie... il laisse encore l'eau s'écouler, mais ne laisse pas l'air rentrer dans la pièce.

J'ai travaillé quelques 4 ans 1/2 en toiture, donc je me débrouille pas mal en bricolage.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 30 message


Ma maison, avant après.
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Env. 30 message
Autres photos de la maison, page 10 et 11, les pages précédentes, c'est pour le cas où vous avez des problèmes avec une Mazda 323F que j'ai vendue il y a 5 ans.

http://mamazda323f.skyrock.com/10.html
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Bloggeur Env. 70 message Finistere
Sinon pour en revenir au Thermostat, c'est normal qu'il faille le changer, car les nouveaux pour les chaudière à condensation sont des thermostats modulant. Ce n'est plus du tout ou rien, ils définissent un % de puissance que doit fournir la chaudière (via une liaison bus).
Tout ceci est calculé en fonction de la température ambiante, de la température extérieure, des habitudes de vies, de l'inertie de la maison (qui est affiné au fur et à mesure par le thermostat intelligent), etc.
Le thermostat et la chaudière vont alors adapter la courbe de chauffe et moduler la puissance de la chaudière et fonction des besoins.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 30 message
Merci pour l'info.

Voici mon thermostat: http://www.eberle.de/product.aspx?id=2340

Il est très complet, courbes, auto-adaptation, chauffage et air-co.

Mode installateur très facile à utiliser.


Si celui-là ne convient , je vais tout changer.
Je suppose qu'il s'agit d'un câble du même style qu'un RJ45?
Et de toute façon, ce sera un thermostat branché en 220V, câblage préexistant.

J'avais acheté le thermostat le plus cher en me disant qu'il serait prêt pour la prochaine chaudière, j'ai dû me tromper... il était aussi indiqué qu'il était bon pour les chaudières modernes et qu'il était "intelligent".

Moi je pensais qu'il y avait 2 fils venant de la sonde extérieure, pour indiquer la température d'eau recommandée.

Et 2 fils pour le thermostat, on/off, je ne savais pas qu'il y avait des infos qui passaient dans ces fils.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, en général le thermostat d'ambiance intérieur, n'agit pas directement sur le chaudière, mais sur la vanne 3 ou 4 voies. En effet l'eau de retour des radiateurs repart faire un circuit, mais le thermostat fait ouvrir plus ou moins de l'eau chaude de la chaudière (qui a une petite réserve pour le chauffage) pour envoyer de l'eau plus ou moins chaude dans les radiateurs. Quant à la chaudière, elle se charge d'avoir une certaine température dans la petite réserve d'eau pour chauffage. Ainsi la chaudière démarre moins souvent que si le thermostat agissait directement sur les démarrages.

Pas mal votre "rénovation". Il semble qu'il y avait des doubles vitrages de couleur blanche, et maintenant les fenêtres sont grises, mais assez semblables. Les avez-vous repeintes ou remplacées ? (simple curiosité)

Autre chose, ce serait pas mal d'isoler au moins un peu le mur du rez de chaussée qui ne l'est pas, et ceci avant de placer les radiateurs. ça vaut la peine, surtout lorsqu'on peut le faire soi-même.
Et sur deux côtés mitoyens, les voisins vous chauffent, même s'il doit y avoir un pont thermique au niveau de la fin du mur.

Et aussi, pour la salle de bain, le sèche serviette, s'il y a plusieurs serviettes dessus, il chauffera moins. Et il est toujours bon d'avoir un simple radiateur électrique soufflant que l'on utilise juste le temps de la douche pour remonter la température à 23 ou 24°. ça chauffe très rapidement, de plus, la courte durée d'utilisation fait que la conso est extrêmement faible. (la position 1 suffit puisque les salles de bain n'ont pas une grande taille.

Et si vous voulez faire en sortes que le sèche serviette chauffe moins, vous fermez le robinet ordinaire (non thermostatique), et vous l'ouvrez juste un peu, ainsi il ne passera qu'un fin filet d'eau, il chauffera moins et consommera moins.

Avez-vous une VMC dans la maison ? sinon, n'avez vous pas de problème avec la vapeur d'eau provoquée par la douche ?
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Env. 30 message
Merci, je rénove en profondeur, c'était nécessaire.

Les châssis étaient de 1977, alu sans rupture de pont thermique, il y avait parfois de la glace sur la face intérieur.
On a tout fait changer en 2011, sauf la porte de la cave.

A la cave, j'avais une vieille porte avec simple vitrage, mais en me promenant il y a 2 mois, j'ai trouvé une porte blanche à donner, avec double vitrage super isolant et pile poile la même taille que l'ancienne. Je l'ai placée et repeinte. Coût 20€ mousse PU et nouvelle serrure comprise. Il me restait encore la peinture de la porte de garage.

La VMC est prévue, mais pas encore installée. Je prévois d’utiliser les conduits de cheminées (6 conduits dont 1 seul pour évacuer les gaz), mais ils sont utilisés par les buses qui chauffent la maison en ce moment. (chaudière à air pulsé de 1982)

J'ai un extracteur hygrométrique dans la salle de bain, il n'est pas relié à l'éclairage, ce qui lui permet d'évacuer l'humidité 24h/24 à la demande, et donc, je pense qu'il est utile pour tout le 1e étage.

J'ai acheté un radiateur Type 22 600x1000 pour la salle de bain. Nous n'avons jamais eu de sèche serviette, je n'y ai donc pas pensé.
Il y a également un petit radiateur électrique de 2400w, mais on ne l'utilise que pour le bain du petit. Miss et moi n'avons jamais froid dans la sdb.
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Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Si vous êtes à acheter une chaudière, il faut qu'elle soit compatible avec une VMC, donc il faut qu'elle soit étanche (à ventouse),et normalement les chaudières à condensation sont étanches. Demandez bien à ce qu'elle soit compatible avec une VMC.

Ou alors, il faudrait qu'elle soit située dans une chaufferie au niveau du garage par exemple, dans le cas où vous ne pourriez pas installer une chaudière étanche.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message
Je vais installer la chaudière dans la cave, ce sera une chaudière à ventouse.
Par contre, on me conseille une chaudière de 42KW, ce qui me semble énorme pour une maison comme la mienne.

Le vendeur dit que 30kw serait largement suffisant, mais me dit que j'aurai bcp plus de confort au niveau sanitaire en 42Kw (23l/min au lieux de 17l/m).

Notre chaudière actuelle fait 33KW et était prévue pour la maison non isolée en 1982 (sans isolation, on avait du mal à atteindre 20°C quand on a acheté en 2010), avec l'isolation, on arrive trop facilement à 21°C.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Morpheus,

Excusez-moi de ne pas vous répondre plus tôt! J'étais assez occupé.

Merci pour vos réponses concernant la surface de chaque pièce.

Donc Salon SAM Cusine : 161 W/m2
Salle de bain : 165 W/m2
Chambre du petit : 125 W/m2
Votre chambre : 100 W/m2

Visiblement, vos radiateurs sont bien surdimensionnés mais c'est très bien pour la chaudière à condensation donc le meilleur rendement.

Très jolie, votre maison en brique. J'aime beaucoup. C'est typique en Belgique!

La chaudière qu'on vous a proposé est trop puissante pour votre maison déjà bien isolée. Moins de 30 kW serait déjà bien suffisante. Notre chaudière gaz à condensation a une puissance modulante de 6,5 à 26 kW pour notre maison rénovée des années 30 de 130 m2 et cette puissance maximale est rarement sollicitée (moins de 5 minutes pour le relance de chauffage), la plupart du temps, c'est autour de 10 kW. J'ai bien cru comprendre que la production d'eau chaude sanitaire se fait de façon instantanée. Je pense qu'il est préférable d'opter pour un ballon ECS relié à la chaudière, du coup, la puissance de la chaudière peut être réduite.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Larzac,

Pour notre cas, le thermostat d'ambiance commande directement le brûleur gaz et le circulateur. Nous n'avons pas la vanne à 3 voies mélangeuse (inutile pour notre cas puisque nous n'avons que des radiateurs). Nous avons aussi une sonde extérieure pour faire la loi d'eau (courbe de chauffe), ça agit sur le brûleur gaz uniquement puisqu'il s'agit d'un brûleur modulant.
Notre chaudière gaz à condensation contient seulement 2,4 litres d'eau (échangeur de chauffe compact).
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Env. 30 message
Merci, j'essaie d'améliorer la maison depuis l'achat.

J'ai bien pensé à un ballon, mais le problème, c'est que je pensais ne pas en placer, et ce, afin de regagner de la place pour enfin placer un sèche linge.
De plus, le vendeur dit qu'un ballon ne sert qu'à partir du moment où on prend de l'eau de 3 sources en même temps.
Nous avons toujours eu de l'eau à la demande, via 2 chauffe-eau.

Je ne peut rien mettre au sol, donc même le séchoir sera en hauteur.
Nous avons déjà eu 2 inondations (normalement la commune a construit 2 bassins d'orages, et il ne devrait plus y avoir de problème en théorie, mais... prudence).
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Nous aussi, depuis notre installation en 1992, nous avons fait de différents travaux de rénovation (isolation, extension, réfection du toiture, changement de chaudière 2 fois) ce qui nous a permis de diminuer notre consommation annuelle de gaz en passant de 30 000 kWh en 1996 à 12 000 kWh aujourd'hui malgré l'extension de 20 m2 supplémentaire en 1998.

Il existe un petit ballon ECS de 50 litres environ intégré dans la chaudière murale. Sinon, la puissance de 30 kW est largement suffisante si vous n'utilisez pas 2 puisages en même temps.

Quelle marque, quel modèle de chaudière qu'on vous a proposée?
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message
Il s'agît de la chaudière Junkers 
  • TOP 42-3 ZB Cerapur-3

http://www.junkers.be/fr/productgamma/verwarming/cerapur

En fait, le vendeur nous dit que la différence de prix avec la 30kw est d'environ 90€, et que donc, ça ne vaut pas la peine de s'arrêter à 30kw.
Il dit que la consommation ne changera pas entre les deux.
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Env. 30 message
Olivier D a écrit:

Il existe un petit ballon ECS de 50 litres environ intégré dans la chaudière murale. Sinon, la puissance de 30 kW est largement suffisante si vous n'utilisez pas 2 puisages en même temps.


Au pire, il une personne qui prendra sa douche pendant que l'autre fera la vaisselle.
Et encore, d'ici 2 ans, lorsque l'on aura une nouvelle cuisine et abattu la cheminée qui passe dans la cuisine, il y aura un lave vaisselle.
Donc, au pire, quelqu'un se lavera les mains au lavabo pendant que l'autre prendra sa douche, je ne pense pas que ça influence beaucoup.
Messages : Env. 30

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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour votre réponse.

Je ne connais pas la marque Junkers mais elle fait partie du groupe Bosch (là, je connais).

Il faut regarder la puissance minimale. Pour le modèle TOP 30-3, la puissance minimale est de 7 kW tandis que pour le modèle TOP 42-3, c'est de 10 kW. Il est préférable d'avoir la puissance minimale la plus basse possible pour éviter que la chaudière fasse un court-cycle qui l'use.
Effectivement, la puissance surdimensionnée n'augmente pas la consommation à condition que cette puissance soit modulante.

Concernant le modèle TOP 42-3 ZB que votre vendeur a proposé, la production d'eau chaude sanitaire se fait via un ballon ECS. Ce n'est pas plutôt TOP 42-3 ZWB?
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message
1 PC Chaud. gaz mur.Junkers Top 42-3 ZWBR Cerapur Comfort 42kW (23 l/min)

Vous avez raison

http://www.junkers.be/fr/productgamma/verwarming/cerapurcomfort
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Env. 30 message
Olivier D a écrit:Nous aussi, depuis notre installation en 1992, nous avons fait de différents travaux de rénovation (isolation, extension, réfection du toiture, changement de chaudière 2 fois) ce qui nous a permis de diminuer notre consommation annuelle de gaz en passant de 30 000 kWh en 1996 à 12 000 kWh aujourd'hui malgré l'extension de 20 m2 supplémentaire en 1998.

Pour info, je viens de contrôler ma facture Electrabel (GDF Suez, Engie, je ne m'y retrouve plus dans ces changements de noms hihi)

Conso 2010-2011 :11165 Kw, mais on ne chauffait que le salon, toutes portes fermées à l'étage, et, seul le toit était isolé. Il y avait d'énormes courants d'air par les bacs à volets et il était très difficile de garder une température supérieure à 18°C en hiver.

Conso 2013-2014 :6450 Kw, Portes jamais fermées à l'étage et 1 bain bien rempli par jour pour le petit, en plus de nos douches habituelles. De plus, nous avons supprimé une porte entre le salon et la cuisine, donc, nous chauffons le salon et la cuisine, en plus de la chambre du petit.
Lorsque nous allons dormir, nous laissons le salon ouvert, la chaleur monte à l'étage, donc, jamais moins de 18-19°C dans les chambres, ce qui est recommandé.
Il est très facile d'obtenir 20-21°C en plein hiver.
La consommation devrait encore diminuer cette année étant donné que nous avons une nouvelle toiture avec sous-toiture (donc, plus aucun courant d'air au grenier), et des nouveaux Velux, et il fait beaucoup plus chaud à la cave grâce à la nouvelle porte.
Suppression de 5 des 6 conduits de cheminée qui sortaient du toit et qui laissaient donc sortir la chaleur.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
6450 kWh par an seulement? Pour quelle surface à chauffer? Votre consommation est plutôt faible, ça veut dire que votre maison est très bien isolée.

Vu cette consommation, la puissance de 30 kW est trop élevée, même la puissance de 20 kW. La puissance de 15 kW est bien suffisante pour le chauffage uniquement.
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message
Je me demande parfois si le compteur n'est pas défectueux. En été, 0,5-1m³ par jour, en hiver 2-4m³, sauf une année avec -13°C, 5m³ par jour.
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Env. 30 message
La maison fait +- 50m² par étage, 2 étages + le grenier qui n'était pas encore chauffé jusqu'aujourd'hui et la cave et garage qui ne seront jamais chauffés.

Donc, 150m² qui seront chauffés et 50 m² qui ne seront pas chauffés.
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Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Pour se donner une idée, un m3 de gaz correspond à peu près à un litre de mazout, mais celui qui n'est pas au courant risque l'infarctus lorsqu'il voit des m3.

Si vous payez en moyenne sur l'année que 113 euros/mois pour gaz et électricité, ce n'est pas monstrueux loin de là. Quelle est la part du gaz ?

Vous n'avez pas besoin d'une très grosse chaudière, et un ballon intégré de 50 litres suffit très largement. ça coûte plus cher de maintenir en température une plus grosse quantité dans un ballon de chaudière. J'ai lu que l'eau chaude sanitaire était comme un bain marie dans l'eau chaude du chauffage.

Si vous aviez un autre chauffagiste, il est à peu près certain qu'il vous mettrait une chaudière moins puissante.

Racontez lui un bobard : dites lui que dans deux ou trois ans, vous risquez de louer la maison et que vous ne voulez pas qu'il y ait une chaudière surdimensionnée. ça devrait le calmer un peu.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Aveyron
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(à partir du 5 octobre 2015)
Électricité € 71,46
Gaz naturel € 41,79
€ 113,25 (TVA comprise)

Copié collé d'un extrait du décompte annuel.

Ce n'est pas un chauffagiste, c'est Selfmatic, une société qui vend du matériel et qui aide à tout installer.
J'ai surtout été chez eux pour savoir quels radiateurs acheter, j'ai réalisé mon installation électrique grâce à eux, l'électricien me demandait 8000€, j'ai installé plus pour 2000€.

http://www.selfmatic.be/fr/accueil.html

Pour la chaudière, j'avais calculé 18kw d'après ce site, au salon de la construction, on m'avait aussi conseillé une chaudière de +- 20-24 kw.

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=1000

J'ai été très surpris qu'ils conseillent 42kw Selfmatic, mais ils m'ont dit que c'était seulement pour avoir assez d'eau chaude en instantané.

A titre d'exemple, ce soir, il fait 8°C dehors, il fait 20°C dans le salon sans avoir allumé le chauffage aujourd'hui.

Je pense également acheter une partie du matériel en France, à première vue, beaucoup de matériel coûte la moitié du prix d'ici à Bruxelles.
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