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Quel poêle granule rt2012 comme chauffage principale?

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Env. 100 message Jura
Oui bien entendu la RT2012 est obligatoire et tu a raison:
je voulais juste dire que pour chauffer +de 100m c'est possible et ça marche,
mais cela a imposé pour ma part d'avoir un très fort coefficient d'isolation générale (passif) et un sèche serviette dans la sdb.
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Photographe Env. 400 message Lyon (69)
Oui c'est bien ce que je compte faire (1 chauffage dans chaque chambre) si je part sur un poêle comme chauffage principal ...
Mais toujours est il que l'installation devra être conforme RT2012 et surtout au test d'étanchéité (ou je sais pas quoi).

Et d'après ce que j'ai compris, les radiateurs font perdre des points ... non?

Donc ne pas les rajouter tout de suite pour faire le test : OK ... mais le test passera t-il juste avec un poêle pour chauffer 120m² ... that's ZE question !!  Rolleyes
PascR
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Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 4000 message Allier
A voir avec le BET. Le test d'étanchéité n'a rien à voir avec le système de chauffage. Que tu es placé ou non les radiateurs au moment de ce test de changera rien.
Les radiateurs électriques font effectivement perdre des points car ils sont...électriques. Mais ce sont des points "de calcul" qui n'ont rien à voir avec le test d'étanchéité. Par contre il est possible (à confirmer avec le BET) que tu aies besoin de davantage isoler, pour avoir besoin de moins d'électricité, pour valider la RT2012
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Env. 100 message Jura
As tu un Bureau thermique qui suis ta construction?
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour éviter les problèmes.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

pascr001 a écrit:Oui mais il faut bien que ça soit conforme RT2012 ... sinon pour toutes les bonnes raisons du monde, ça n'ira pas Dry


oui, et pour la RT2012, le poele (quelle que soit sa puissance) peut être pris en chauffage principal pour maxi 100m2.
c'est peut-être "dommage" ou trèkon pour certains, mais ça évite aussi les mensonges-vendeurs ou vendeurs-menteurs qui garantissaient que "toute la maison sera chauffée" en se basant uniquement sur la puissance de la bestiole et le volume à chauffer.


les rads, ou tout autre système electrique font "perdre des points" à cause du calcul qui majore l'elec avec un coeff malus (malus qu'on a pas si on chauffe au charbon, au fuel et cie mais c'est un autre débat).

avec une très bonne iso (et pas iso-rt2012) les besoins seront faibles, le "malus" également.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Citation: Donc ne pas les rajouter tout de suite pour faire le test : OK ... mais le test passera t-il juste avec un poêle pour chauffer 120m² ... that's ZE question !!


non, s'il y a 120m2 de surface à chauffer, il faut... qu'il y ait de quoi chauffer ces 120m2 (sur le dossier).
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Jura
C'est un peu la roulette russe d'espérer de passer la RT2012 sans faire d'étude thermique...
Libre à toi...mais ça peu couter cher!
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Explication pour le coef malus

quand on fait un calcul de besoin (d'energie pour le chauffage), quelque soit la "chaudière ou poele ou autre" envisagée, on calcule en energie finale :
xxx kWh déperditions = puissance necessaire xxx kWh

SAUF pour la RT2012 :
Citation: Dans la réglementation thermique RT 2012, les résultats sont détaillés en énergie primaire.

Mis à part l’énergie électrique, le taux de conversion de toutes les autres énergies est de 1 (énergie primaire = énergie finale).

Pour l’électricité, 1 kWh en énergie finale équivaut à 2.58 kWh en énergie primaire.


pour toutes les energies, le coeff est de 1
pour l'elec on multiplie l'energie finale (le besoin) par 2.58

si on a une maison qui demande 25kWh/m2 par an on est ok en gaz, fuel, charbon...
si on coche "elec" 25x2.58 = on dépasse.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 400 message Lyon (69)
Sur une PAC il ne faut pas opter pour un contrat d'entretien?
Soit un coût mensuel/annuel à prévoir... non?
PascR
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Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
En effet 10ans... Mais avec un certains confort pendant 10 ans aussi avec rien a faire....
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Membre utile Env. 600 message Du Côté De Peyrehorade (40)
Quand il fait moins de 0°C à l'extérieur et pas de soleil pendant plusieurs se chauffer est une évidence. C'est une question de santé et salubrité des locaux.
pipine51 a écrit:Le moins cher, c'était sans doute une bonne DB et une batterie électrique dans le conduit.
Et non, se chauffer n'est pas une nécessité !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 600 message Du Côté De Peyrehorade (40)
Tout a fait d'accord c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Dans mon cas, pas besoin de radiateur dans les chambres.
globs a écrit:Pour être conforme, si tu veux un poêle à pellets tu rajoutes les attentes pour les radiateurs électriques dans les chambres, tu mets des sèches serviettes dans les salle d'eau.
Et tu vois à l'usage si tu as vraiment besoin de mettre les radiateurs dans les chambres, ou pas. Cela devrait passer pour la RT 2012.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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De : Du Côté De Peyrehorade (40)
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Membre utile Env. 600 message Du Côté De Peyrehorade (40)
Suite à la lecture de nombreux ouvrages et forum, au départ, j'étais parti sur une isolation délirante avec  une construction en matériaux dits innovants soit brique bois-béton soit magu soit ossature bois. J'ai abandonné l'idée d'une ossature bois pour trois raison : problème d'inertie, coût et je ne voulais pas vivre avec un pinceau à la main afin de traiter la maison. Les landes étant très humide et infestée de termites. En plus de la difficulté de trouver des artisans compétents dans ma région (magu), je me suis rendu compte que le prix était astronomique (deux devis à plus de 3000E/m² maison finie) sauf en autoconstruction et encore. En plus, j'avais un gros doute sur l'inertie vue que l'intérieur était tapissé de 7 cm de matériaux isolants (magu et bloc bois béton). A cette époque, j'ai pris contact avec une personne dans le pays basque utilisant ces fameux bloc bois-béton. Malgré une zone nord enterrée, la maison monter allégrement au delà de 40°C en plein été. Après 30 minutes de discussion téléphonique, Il m'a même avouer avoir installer une clim. Au mois d'aout dernier, j'ai visité deux maisons dites passives en magu et métalliques (un délire d'architecte mais très belle) dans le sud des landes avec une orientation plein sud , une véritable fournaise malgré un puit canadien pour l'une d'elle (magu). Un climatiseur est là aussi envisagé dans les deux maisons !!!  D'ailleurs les propriétaires de la maison métallique sont en procès avec leur architecte : erreur de conception. Le intervenants dans les forums donnent rarement les points négatifs et erreurs commises, une prise de contact plus directe permet d'avoir des informations plus réalistes.
Finalement, pour éviter les risques de malfaçon et surchauffe d'été, j'ai décidé de faire en basse consommation (voire très basse) avec des matériaux classiques. J'ai été extrêmement attentif aux différentes étapes de la construction. Les artisans et le maître d'oeuvre gardent un mauvais souvenir de mon chantier . Après plus d'un an dans ma maison, je me rend compte , sans prétention, que  j'avais raison.
Je suis convaincu que les constructions traditionnelles (brique/briquettes) avec une étanchéité soignée, un très bon niveau d'isolation et une architecture bioclimatique (orientation, profondeur avant-toit, inertie...) permet d'atteindre des niveaux passifs pour un prix raisonnable.
On fait des économies sur l'installation chauffage (pas de pac, pas de radiateur), un poele et une DF sont largement suffisants. Il faut néanmoins partir sur du matériel de qualité.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
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De : Du Côté De Peyrehorade (40)
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Env. 60000 message
Nul, nul, nul...pour éviter le problème de fournaise l'été, je veux constuire "basse consommation"..
Le problème n'est pas là !
Pourquoi les autres ont ils connu des surchauffes ? C'était la bonne question ! Mais elle est ou la réponse ?? parce qu'ils ont choisi du magu ? il l'aurait construite avec autre chose, c'était pareil !!
Il suffit de regarder sur ce forum comment sont orientées, pensées ces habitations !
J'ai beau me répéter à chaque fois, chacun voit d'abord le coté esthétique au coté utile...

Une bonne maison est une maison qui tire vers le bioclimatique. Bien orientée, compacte (donc non de plein pied), simple...
Pour avoir un maximum de calories gratuites l'hiver, il est necessaire d'avoir un max d'ouvrants au sud (près de 50%) et très peu au nord (moins de 10%). Les ouvrants doivent avoir un Uw inférieur à 0.8, et doivent être choisi simples, bien posés (membranes, en feuillure...) etc.
MAIS la plupart, pour des raisons esthétiques, oublient 1 chose primordiale, et tu peux vérifier mes dires sur de nombreux récits...IL EST NECESSAIRE DE FAIRE UNE CASQUETTE calculée pour empêcher le soleil de rentrer l'été. Ce n'est pas compliqué à comprendre, mais comme tout le monde préfère suivre la "mode" des maisons cubiques (entre nous, qui sont loins d'êtres les meilleurs en thermiques, au niveau calcul d'impots, quantités de matériaux, rapport surface/matériaux/ couts;..) et donc, ne veulent pas d'une casquette parce que cela ne fait "pas beau"...alors, quand arrive l'été ils tentent via des volets ou autres, d'empêcher le soleil de rentrer et se retrouve dans le noir au mieux ! Pire, comme ils ont des volets ou autres, pour sortir de leur maison et profiter de leur terrasse, certaines fenêtres ou porte fenêtres ne peuvent pas être protéger. Là est le problème !
Je suis passif, je suis plein sud, j'ai une casquette, et l'été, mon salon est éclairé un max, sans aucun rayon de soleil !
il m'arrive parfois d'avoir trop chaud, et ce n'est pas à cause de mes matériaux, c'est juste parce que ma maison n'est pas terminé, et que l'été, le matin et le soir, je n'ai aucun moyen pour empêcher le soleil de rentrer par le coté. Quand j'aurais fait le necessaire, je n'aurais plus de soucis. Il ne faut pas tout mélanger.
Oups, je suis en Euromac, j'ai beau avoir 45mm d'isolant coté intérieur (donc bien mieux que d'avoir 70mm), j'ai beaucoup d'inertie...
Mais je te rejoins, il faut une maison bien pensée, mais surtout bien construite. Or, quand on voit des photos de pros et qu'on fait la reflexion aux gens des merdes qu'on leur construit, on est renvoyé au tapis en général, alors que moi, cela me fout les boules pour eux...
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Tout à fait d'accord,
D'abord la conception !
Il n'y a pas de "matériau magique".
Mais non, c'est trop cher la conception. Alors on va se faire fourguer un système constructif super cher, de couches de dispositifs techniques et de domotique pour rattraper les insuffisances du bâti, pour après installer une clim.
Mais au moins la conception n'aura pas coûté cher.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
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