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ITE et plancher chauffant

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 2.207 fois
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Bonjour,

Dans le cadre de notre nouveau projet, nous envisageons une construction ITE.

Le but est d' éviter ponts thermiques, murs froids " et de bénéficier du maximum d' inertie de la structure, notamment pour le confort d' été.

L' isolation de la dalle se doit donc être placée entre le sol (terre-plein) et la dalle béton.

Le choix du chauffage se porte sur un plancher chauffant pour le maximum de confort.
Pour la pose de ce plancher-chauffant, on voit très fréquemment que celui ci est posé sur un isolant, ce qui revient à se priver de l'inertie de la dalle, ce qui est dommage.
Peut-on poser directement le plancher chauffant  (tuyau + chape) sans cet isolant, sur la dalle ? Est-ce judicieux ?

Merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
L'isolant sous le plancher chauffant est pour éviter de chauffer les asticots dans la terre et renvoyer la chaleur vers ton sol de maison
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Là, vous faites fausse route. A éviter à tout prix
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
HugoTheKing a écrit:Là, vous faites fausse route. A éviter à tout prix

Merci de m' en dire plus.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Je pense que ton idée n'est pas la meilleure que l'on puisse avoir.

- le défaut d'un plancher chauffant est d'être très inertiel, c'est-à-dire qu'il ne réagit que très lentement aux changements de consigne. le coller directement sur la dalle revient à coupler l'inertie de la dalle (12 cm de béton) avec celle de la chape (5/6 cm de béton), c'est à dire à tripler la masse de matériau concernée par les variation de flux thermique. Ce n'est pas rédhibitoire en régime stable, mais c'est un inconvénient grave en cas de variation rapide de la température, ou en cas de remise en température après une absence, par exemple. Et je ne vois pas quel avantage tu attends d'un tel montage.

- il faudra de toutes façons désolidariser la chape de la dalle pour lui permette de réagir librement aux variations de température; autant confier à un isolant cette fonction.

Pour moi, la bonne solution est d'intercaler entre dalle et chape un isolant, soit épais (8-10 cm), et l'isolant sous dalle devient inutile, soit plus mince (3-4cm), tout en gardant l'isolant sous dalle, ce qui suffira à découpler thermiquement dalle et chape... En tout état de cause, l'inertie de ta maison avec ITE sera suffisante pour parer aux contraintes de l'été...
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Xlima a écrit:...

Le choix du chauffage se porte sur un plancher chauffant pour le maximum de confort....


ITE, inertie++ ... et pourquoi ne pas envisager de vous passer de chauffage ? ou du moins de supprimer cette idée de chauffage "central" avec pc eau ?
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
L' idée vient d' un récit sur ce site (récit-7712) à la différence près que, dans cette construction, les tuyaux du plancher chauffants sont incorporés directement dans la dalle béton, ce qui ne me convient que moyennement. Les résultats semblent concluants.

(Maison 220M2, 5 chambres, 1 Sdb, 4 sde, VMC DF)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Xlima a écrit:
L' idée vient d' un récit sur ce site (récit-7712) à la différence près que, dans cette construction, les tuyaux du plancher chauffants sont incorporés directement dans la dalle béton, ce qui ne me convient que moyennement. Les résultats semblent concluants.


oui, c'est un beau projet mais attention car comme d'hab, c'est l'ensemble qui fait le tout
le "pc dans la dalle sans iso" oui, pour le plancher d'étage...

pour le rez il y a "20cm" d'iso SOUS dalle + ite en sous-bassement + ajout d'1 rang de BC en périphérie...
le récit date un peu (2010), il visait le label BBC qui est +- équivalent à la RT2012
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour, il me semblait qu'on ne pouvait pas mettre des gaines ou tuyaux dans la dalle... (vis à vis des normes, dtu et compagnie afin de ne pas fragiliser/fractionner la dalle par des tuyaux). De la même manière, il me semblait que l'isolant était obligatoire sous une chape chauffante, afin de ne pas réchauffer la dalle (cette fois pour une question de dilatation/rétraction interdite de la dalle, malgré la température assez basse du chauffage...). A vérifier.
Quoi qu'il en soit, il faudra isoler par en-dessous, sous la dalle ou sous la chape.
Perso, avec une bonne ite des murs et des soubassements, je poserais un bon petit poêle à bois bûches bien performant d'une vraie marque, bien réactif, ou un poêle à granulés (mais pas un poêle de masse), et votre dalle sera bien tempérée et dispo pour capter les calories du soleil ! L'inertie disponible permettra d'éviter les surchauffes dues au poêle à la mi-saison par exemple.

Si c'est autorisé, pour vous rassurer, vous pourrez dérouler du per dans la dalle en attente au cas où, afin de faire votre plancher chauffant plus tard. Il sera difficile à réguler, mais vous pourrez donner une température de base à la maison, avec une consigne à 17 ou 18 degrés par exemple. Vos petits pieds n'auront pas froids. Les degrés manquants seront rajoutés par un chauffage réactif (poêle acier, radiateur électrique, etc...). Ça fait un peu usine à gaz, mais ça peut rassurer.
Pour info, dans les 70's, edf avait inventé un système similaire : plancher chauffant épais pour une température de base + radiateurs électriques réactifs qui se coupent quand le soleil sort par exemple. C'était pas idiot !

De toute façon, votre maison sera hyper bien isolée, et étanche, bien orientée je suppose (?). Donc ne vous prenez pas trop la tête pour le chauffage. Je suis en Auvergne, il fait entre -2 et 4°C la nuit ces derniers temps. J'ai allumé 3 ou 4 fois mon plancher chauffant sur chaudière électrique en envoyant 2 kW seulement pendant 5 heures (consigne de 18.5°) et uniquement les nuits les plus froides, afin de ne pas avoir froid au lever, en semaine, car pas le temps d'allumer le poêle le matin. En rentrant du travail, il fait 19° par temps pluvieux, la maison n'est pas "froide", mais on allume le poêle pour être mieux.
Tous les autres jours pas de plancher chauffant et uniquement le poêle en rentrant du boulot. Le week-end, on allume que le poêle aussi car on est présent pour s'en occuper dès le matin. Si le soleil se pointe, j'oublie complétement le chauffage.
J'ai un poêle Contura 510 de 5 kW... et je chauffe 300m2. Ma salle principale fait 130 m2 avec 2 mezzanines et grande hauteur sous plafond. Donc no stress !
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Bonjour,

- Tuyaux directement dans la dalle: Il me semblait aussi que c' était interdit
- Désolidarisation de la dalle/ chape chauffante: J' ignorais ce point. Merci de me l' avoir souligné. Il faut donc insérer un élément entre les deux.
- La solution du poêle à bois ne me parait pas suffisante pour la taille de la maison, y compris d' un point de vue RT2012. Le confort par rapport à un plancher chauffant ne se compare pas !
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Je viens de modifier mon message précédent si ça peut te rassurer. Le confort est dans le bâti ! pas dans le plancher chauffant !
Pour désolidariser la chape de la dalle, un simple film polyane suffit
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Les tuyaux eau et élec dans la dalle de compression, c'est non
les tuyaux dans une chape de ravoirage, c'est ok
les éléments constituants le plancher chauffant (tuyaux) dans la chape, c'est ok
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
stephplr77 a écrit:les éléments constituants le plancher chauffant (tuyaux) dans la chape, c'est ok

Même sans isolant entre dalle et chape ?
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Xlima a écrit:

- Tuyaux directement dans la dalle: Il me semblait aussi que c' était interdit
à voir selon les "tuyaux" et l'épaisseur de la dalle concernée

- Désolidarisation de la dalle/ chape chauffante: J' ignorais ce point.
moi aussi Laugh
nan, j'rigole : aucune obligation ;
pas plus qu'il n'y a d'obligation de couler une chape sur la dalle si tu gardes ton idée de plancher chauffant sans iso (google "PSD" (le S pour solaire, mais ça marche aussi pour les autres energies)

Merci de me l' avoir souligné. Il faut donc insérer un élément entre les deux.
non
- La solution du poêle à bois ne me parait pas suffisante pour la taille de la maison, y compris d' un point de vue RT2012. Le confort par rapport à un plancher chauffant ne se compare pas !
à comparer avec une maison qui n'a pas besoin de cchauffage "central" Wink
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Env. 60000 message
Faire passif donc...la RT 2012 appartient déjà au passé...
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Quand on réfléchis RT2012 + plancher chauffant (prix de l'isolant, chape, chaudière, etc...), il n'est pas illogique de penser passif plutôt !

Pour revenir rapidement sur le récit-7712, le plancher est en jackodur, ce qui remplace la dalle apparemment. D'ailleurs, ils montent les murs avant de couler la dalle, qui est donc plutôt une chape. Donc il ne pose pas son plancher chauffant dans la dalle de compression.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Jackdaniels a écrit:Quand on réfléchis RT2012 + plancher chauffant (prix de l'isolant, chape, chaudière, etc...), il n'est pas illogique de penser passif plutôt !

Pour revenir rapidement sur le récit-7712, le plancher est en jackodur, ce qui remplace la dalle apparemment. D'ailleurs, ils montent les murs avant de couler la dalle, qui est donc plutôt une chape. Donc il ne pose pas son plancher chauffant dans la dalle de compression.


bien d'accord pour réfléchir entre RT2012 et la suite Smile


par contre, j'ai un doute pour le récit, on parle bien de https://www.forumconstruire.com/recits/recit-7712.php

il n'est pas en jackodur (ce système ne remplace pas la dalle, c'est une structure en "polystytruc", une sorte de grosse cuvette isolante qui sert de "radier", on coule "dedans" ).

sur ce récit "Yves1972" détaille son mode constructif , la dalle est sur terre plein, ils "montent les murs" du sous-bassement.

chape et dalle ne se différencient pas en fonction de l'ordre de construction des murs Sad
ET il n'a pas de dalle de compression puisque pas de plancher "poutrelles-hourdis"
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
***** a écrit:
bien d'accord pour réfléchir entre RT2012 et la suite 


Effectivement, au niveau isolation, on se rapproche du passif et on peut se poser la question d' y passer ou non.
Probleme, au niveau des menuiseries où il faut envisager du triple vitrage, le budget déjà conséquent explose et là, ce n' est carrément plus possible.....
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Xlima a écrit:
***** a écrit:
bien d'accord pour réfléchir entre RT2012 et la suite 


Effectivement, au niveau isolation, on se rapproche du passif et on peut se poser la question d' y passer ou non.
Probleme, au niveau des menuiseries où il faut envisager du triple vitrage, le budget déjà conséquent explose et là, ce n' est carrément plus possible.....


justement, si je n'ai pas écrit "passive", ce n'est pas sans raison


"passive-machin-label-truc" n'est pas forcément la SEULE solution :
isoler ++ oui
inertie pour été oui
par contre... TV, si c'est pour les poser à la française par des artisans habitués à fabriquer des ponts thermiques en veux-tu en voilà : ce n'est pas la peine
et TV ... sauf à s'offrir les derniers sortis (où il faut également sortir les derniers deniers "j'paie cher mais j'le veau bien" )... les autres n'ont que peu d'intérêt (sauf en expo nord dans les régions froides) car on "perd" également les apports solaires gratis.

pour en revenir au serpentin direct dans la dalle : il y a 6€ de fourniture au m2 (avec la pose artisan on arrive à +- 20€/m2) rien n'empêche de le poser "au-cas-où" ...
ou de faire une vraie étude thermique pour calculer les besoins réels -de chauffe- et décider selon les résultats :

à la louche on peut faire le choix entre :

- ajouter 1200€ d'iso ici et là pour supprimer ce besoin de "cchauffage central"
- économiser l'iso... et poser le serpentin soi-même (on aura dépensé la même somme)... y-a-plu-ka acheter la cchaudière qui va avec ...

et 1200€ en + sur une base imposée RT2012, on arrive déjà à de jolis résultats.
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Env. 40 message Meurthe Et Moselle
En tout cas sur les dalles euromac le chauffage serait dans le béton de la dalle au dessus des hourdis isolant. (Voir'photos sur Google)
Mais sans chercher un label passiv on peut s'en approcher sans certification et ça c'est gratuit et parfois ça peut éviter de faire un investissement énorme dans un planché chauffant qui ne s'allumera presque pas...
Cdt
[/img]
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Re,
@elisa : effectivement, je ne sais pas ce que j'ai lu comme récit, mais c'était pas le bon. Chose bizarre, j'ai aussi vu des photos de Yves1972. Vais pas tarder à aller me coucher moi.

Xlima, quand je parlais de passif, je pensais à tendre vers les performances d'une maison passive (ou égaler), pas forcément à l'obtention du label. Je pense avoir une maison pas trop mal isolée, niveau RT2012, mais j'ai pas le label ! (permis déposé avant), et je ne m'en porte pas plus mal, j'ai eu moins de contraintes, mais ce n'est que mon avis.
Rien ne t'empêche d'investir tout ce que tu voulais dépenser dans un plancher chauffant (je dirais mini 50 euros/m2) autrement (par exemple, faire le bourrin sur l'isolant), pas ou très peu d'ouvertures au nord, et surtout pas de triple vitrage au sud mais un bon double vitrage étanche.
Et là, je ne pense pas trop me tromper en te disant que tu vas vite oublier l'envie d'un plancher chauffant.
J'ai payé mon poêle 450 euros d'occaz, il a 3 ans, est nikel, et était encore vendu chez Contura il y a peu (2300 euros neuf).
450 euros, c'est pas vraiment le prix d'un plancher chauffant. J'ai aussi un plancher chauffant, mais il ne me manque pas quand seul le poêle tourne, je te le garantie. Je suis en iti (bien moins d'inertie mais 2 refends et une dalle d'étage en béton, et ce n'est pas qu'utile l'été), et pas avec les perf du passif !
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Env. 60000 message
Mets du triple vitrage partout, quand il fait -10° dehors, il fait aussi bien -10 au Nord qu'au sud !
Et ne t'inquiètes pas, double ou triple, le soleil passera suffisamment pour chauffer ta maison ! Ne mettre que du double au Sud m'a toujours fait rire, car quand il est préférable d'avoir un vitrage à 19, qu'un autre qui te donne un 15 ou 16 et qui te donne du froid.
Ensuite, vaux mieux acheter ces ouvrants en Pologne et les avoir en triple que de payer plus cher pour les avoir en France et en double ! (surtout que bien souvent ils les font fabriquer là bas !)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
=> "Jackdaniels" , je comprends tout à fait ton raisonnement et ta démarche : "tendre vers une construction à très faibles besoins " et pas "passif ou label-à-tout-prix"


=> Pipine , c'est bien que ça te fasse rire, et il est vrai que lorsqu'on lit le début de ton message

pipine51 a écrit:Mets du triple vitrage partout, quand il fait -10° dehors, il fait aussi bien -10 au Nord qu'au sud !
Et ne t'inquiètes pas, double ou triple, le soleil passera suffisamment pour chauffer ta maison ! Ne mettre que du double au Sud m'a toujours fait rire...



il n'empêche que, avant de prêcher pour triple vitrage à tout prix : vérifie les comparatifs sérieux pour les apports solaires ou fais les calculs (apports/déperditions) selon l'orientation des menuiseries

chez moi, région fraiche, (Temp de base -13°C ) MAIS souvent ensoleillée, le double vitrage pour les menuiseries exposées plein sud apporte + de chaleur (solaire passif) qu'il n'y a de déperditions (sur la même période) ;

avec du triple vitrage sur ces mêmes ouvrants, sur les 7 mois "d'hiver" le besoin de chauffage était supérieur.
toujours sur cette période de "besoin de chauffage", au nord (chez moi) il n'y a jamais de soleil sur les vitres... et pas plus en été : oufff, pas de surchauffes de ce coté Laugh
j'ai fait le choix de double vitrage partout, même pas pour raisons financières car en cherchant un peu, on trouve régulièrement "le triple vitrage au prix du double vitrage" .

ceci dit, double vitrage ou triple vitrage, la différence ne se fait pas "que" sur le nombre de vitres (il existe même du quadruple vitrage Rolleyes ) mais sur la menuiserie complète :
entre du triple vitrage sur des baies alu ou du double vitrage "de base" en menuiseries pvc , je te laisse chercher les perfs ; et dans ce cas, la différence de coût n'est pas négligeable car pour trouver de "bons résultats" sur des baies alu TV : ça coute 1 bras, les baies pvc sont plus rares et pas données non plus.
ajoute les défauts de pose car beaucoup passent par des "professionnels" pour cette mission...

pour te faire rire encore un peu : j'ai souvenir d'une pro pour qui... l'isolation +++ sur les façades sud n'était ni logique, ni justifiée ;
pour les bâtiments anciens elle préférait privilégier le fait que les murs pouvaient stocker la chaleur... à condition qu'ils la captent
aujourd'hui, on isole +++ les murs donc aucun apport solaire, aucun stockage de chaleur et... on monte des murs pleins à l'intérieur, des escaliers béton, en cherchant l'inertie...
sommes nous vraiment... dans le "vrai" ?

bref, chacun ses idées, ses convictions, mais il n'empêche que... un petit rappel de la réalité ne peut pas nuire :

1/ le triple vitrage n'est pas obligatoire , même en "passive-certifiée-bidule"

2/ le meilleur triple vitrage ne sera jamais aussi isolant... qu'un mur isolé, alors , quand c'est possible, avant de viser "passif et triple vitrage partout", privilégier "bioclim" est peut-être une meilleure base pour nos futures constructions ?

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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Citation:
et TV ... sauf à s'offrir les derniers sortis (où il faut également sortir les derniers deniers "j'paie cher mais j'le veau bien" )... les autres n'ont que peu d'intérêt (sauf en expo nord dans les régions froides) car on "perd" également les apports solaires gratis.

pour en revenir au serpentin direct dans la dalle : il y a 6€ de fourniture au m2 (avec la pose artisan on arrive à +- 20€/m2) rien n'empêche de le poser "au-cas-où" ...
ou de faire une vraie étude thermique pour calculer les besoins réels -de chauffe- et décider selon les résultats :

J'ai eu du mal à trouver un fabricant de fenêtre au niveau passif, avec du triple vitrage optimisé apport solaire mais c'était en 2010.... ce ne sont plus des nouveautés aujourd'hui et c'est proposé à des tarifs assez  similaires aux autres triples, sachant que cela implique un leger compromis sur l'isolation (ils sont pas en Ug=0,5).

Le triple vitrage optimisé apport est je pense toujours bénéfique au sud (à verfier)... son seul inconvénient, c'est une certaine perte de luminosité par rapport au double (outre son prix).

J'ai pas lu le récit, mais je dirais que ce qui permet d'arriver facilement à des performances type passif , c'est une bonne vmc double flux, genre Novus 300

D'ailleurs, une des maisons les plus performante de ce forum a du double vitrage coté sud. (et c'était en plus la première maison de France sans doute a avoir un chauffage sur VMC en BBC)
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const101 a écrit:
J'ai eu du mal à trouver un fabricant de fenêtre au niveau passif, avec du triple vitrage optimisé apport solaire mais c'était en 2010.... ce ne sont plus des nouveautés aujourd'hui et c'est proposé à des tarifs assez  similaires aux autres triples, sachant que cela implique un leger compromis sur l'isolation (ils sont pas en Ug=0,5).


merci pour ces précisions.
quand tu dis "compromis sur l'iso" : sinon, ça donne combien en besoin de chauffage en + dans ta région (pour 1 pièce avec 1 fenêtre ou pour pièce de vie -surface et surface vitrages ? ou la maison complète ... ) ... comme tu veux, avec ce que tu as pour pouvoir comparer , ce serait sympa.

pour les "tarifs assez similaires", je lis régulièrement des budgets > 20K€ pour des constructions de 120-145m2, environ 12-15 fenêtres 20-25m2 de vitrage c'est juste ?

et la "bonne DF avec chauffage" , il faut compter combien ? il me semble que les prix des vmc ont baissé ces dernières années, mais avec chauffage je ne sais pas.
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Photographe Env. 100 message Douvrin (62)
Bonjour à Tous,
je reviens sur la question de la pose du plancher chauffant.
Etant en construction j'ai opté pour le plancher chauffant. Apres renseignements aupres des fabricants, je suis passé par Rector. Comme tu le demande, oui on peux posé directement la partie chauffage directement dans la dalle. Tu peux voir cela dans mon récit. Il s'agit d'une association entre Rector et Réhau, validé par un CSTB. Le systeme est un plancher poutrelles avec hourdis en polystyrene UP23 et le chauffage directement fixé sur le treillis soudé. Un kit a poser....
Le gros avantage est de ne pas devoir refaire de chappe au dessus pour y mettre le chauffage.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos.
Salutations
Jérôme M.
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Bonjour


jeromem62 a écrit:... Comme tu le demande, oui on peux posé directement la partie chauffage directement dans la dalle.
Le systeme est un plancher poutrelles avec hourdis en polystyrene UP23 ...


la config est différente puisque le projet est une construction sur terre-plein et que l'interrogation portait sur la suppression de l'iso pour profiter de l'inertie de la dalle de 12cm.
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Membre utile Env. 800 message Yvelines
const101 a écrit:D'ailleurs, une des maisons les plus performante de ce forum a du double vitrage coté sud. (et c'était en plus la première maison de France sans doute a avoir un chauffage sur VMC en BBC)


Par curiosité, de quel récit parles tu ?
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Bonjour

pour le récit, je dirais "Poky" https://www.forumconstruire.com/guides/guide-interview-poky/
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Env. 60000 message
Faut être sérieux avec l'histoire des menuiseries...
Il y a les calculs et...
Mettre du double au sud quand il fait 0 et pas de soleil, on se les gèle et on a besoin de chauffer sa maison...
Mettre du triple dans les mêmes conditions, pas de soucis.
Quand il y a du soleil, le double donnera peut être plus de calories à l'instant "t", mais l'orientation plein sud sur le triple, vous serez de toute façon déjà en surchauffe ! l'hiver, mon triple donne tellement d'apport, que j'ouvre ma porte fenêtre...Alors si c'est pour faire pire avec le double, je ne vois pas l'interet...
Sur Reims, l'hiver, nous avons plus de journées sans qu'avec le soleil...1 semaine sans soleil, c'est impossible de ne pas chauffer en double vitrage, or, je n'ai pas besoin en triple. je ne me fie pas aux calculs, mais à la réalité du terrain.
Une baie vitrée de 2m sur 2m en triple vitrage plein soleil, vous ne restez pas 15mn derrière !
Maintenant, ces "calculs" ont surement été fait sur des petites fenêtres n'apportant pas beaucoup !
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Membre utile Env. 800 message Yvelines
***** a écrit:Bonjour

pour le récit, je dirais "Poky" https://www.forumconstruire.com/guides/guide-interview-poky/


:jap:
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pipine51 a écrit:Mettre du double au sud quand il fait 0 et pas de soleil, on se les gèle et on a besoin de chauffer sa maison...
Mettre du triple dans les mêmes conditions, pas de soucis.

Il n'empêche que selon les régions, un double vitrage au sud peut-être plus performant sur l'année qu'un triple...
Et que si tu as des surchauffes, c'est qu'il manque de l'inertie dans la construction. C'est quand même dommage d'ouvrir les fenêtres, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable d'avoir trop chaud en hiver ou à la mi-saison, et on pourrait stocker cette chaleur...
Avec un double vitrage, si est performances sont supérieures à celles d'un triple dans une région et qu'on a peur des surchauffes, il faut rajouter de l'inertie (ite, dalle d'étage béton, dalle rdc épaisse, refends lourds, etc) afin de rendre la maison confortable de ce point de vue.
Citation: Sur Reims, l'hiver, nous avons plus de journées sans qu'avec le soleil...1 semaine sans soleil, c'est impossible de ne pas chauffer en double vitrage, or, je n'ai pas besoin en triple. je ne me fie pas aux calculs, mais à la réalité du terrain.

Tout le monde n'habite pas à Reims, et ce n'est peut-être pas si impossible que ça de ne pas se chauffer pendant une semaine si on a du double vitrage car il existe même des modes de stockage des calories inter-saisonniers (inertie énorme utilisant le terrain sous la maison, utilisation de tunnels à galets...) permettant de stocker l'été pour recracher ensuite.
Je pense qu'un BET est fait pour savoir ça en fonction de sa localité, de sa surface d'ouvertures au sud, de l'inertie disponible, etc.
L'isolation est essentielle, mais ça ne fait pas tout...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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pipine51 a écrit:Faut être sérieux avec l'histoire des menuiseries...
Il y a les calculs et...

Sur Reims, l'hiver, nous avons plus de journées sans qu'avec le soleil...

... je ne me fie pas aux calculs, mais à la réalité du terrain...


et bien justement, en étant sérieux, on ne se fie pas uniquement à son idée ou son expérience perso... "vue de sa fenêtre" (dsl elle était facile ).

je suis Bourguignonne, longtemps vécu dans le Val de Saône à 15km de Dijon : les semaines complètes sans soleil je connais , mon fils a fait ses études à Reims : misèèèère c'était pire alors oui, je compatis ;
mais j'ai bien précisé que je vivais dans une région froide MAIS ensoleillée (Auvergne altitude 650m) :
5 jours d'affilée sans soleil ? en 3 ans, je ne l'ai vu qu'1 fois.
à Dijon, ce sont les périodes avec 2 jours de soleil qui sont à entourer sur le calendrier.

il n'y pas que l'Auvergne, regarde le récit cité plus haut (Poky) il ne vit pas à Reims ni à Dijon, le DV suffit.
Je ne connais pas la région de "Xlima".
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***** a écrit:Je ne connais pas la région de "Xlima".

Hautes-Pyrénées, altitude 550m, entre Lourdes et Bagnères de Bigorre 

Moi qui suis originaire du Nord et de la Belgique, le sud-ouest me laisse sans voix: Au niveau technique de construction, c'est le moyen âge et c'est stupéfiant !
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pipine51 a écrit:Faut être sérieux avec l'histoire des menuiseries...
Il y a les calculs et...
Mettre du double au sud quand il fait 0 et pas de soleil, on se les gèle et on a besoin de chauffer sa maison...
Mettre du triple dans les mêmes conditions, pas de soucis.
Quand il y a du soleil, le double donnera peut être plus de calories à l'instant "t", mais l'orientation plein sud sur le triple, vous serez de toute façon déjà en surchauffe ! l'hiver, mon triple donne tellement d'apport, que j'ouvre ma porte fenêtre...Alors si c'est pour faire pire avec le double, je ne vois pas l'interet...
Sur Reims, l'hiver, nous avons plus de journées sans qu'avec le soleil...1 semaine sans soleil, c'est impossible de ne pas chauffer en double vitrage, or, je n'ai pas besoin en triple. je ne me fie pas aux calculs, mais à la réalité du terrain.
Une baie vitrée de 2m sur 2m en triple vitrage plein soleil, vous ne restez pas 15mn derrière !
Maintenant, ces "calculs" ont surement été fait sur des petites fenêtres n'apportant pas beaucoup !

Poky,  9.6 Kwh /m² dans phpp (même BE que Downrider par exemple) et 22m² de double vitrage au sud.

Et 16€ de chauffage sur le dernier hiver ou il était là.

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8680.php

Mais pour lui aussi, le projet d'est fait alors que le triple de 3ème génération venait seulement d'arriver et tous les fabriquants ne le proposaient pas encore (et c'était le cas de Bieber bois).

Avec un triple Ug=0,7 G=63% par exemple, on est à mon avis toujours gagnant. D'ailleurs certains double sont en dessous de 63 !    
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Xlima a écrit:
***** a écrit:Je ne connais pas la région de "Xlima".

Hautes-Pyrénées, altitude 550m, entre Lourdes et Bagnères de Bigorre 



merci pour ces précisions.

il est certain que ça doit changer du Nord et de la Belgique ;
pour les techniques de construction du moyen âge, peut-être parce qu'ils ont encore de beaux exemples de cette époque, ou en mode "on-a-toujours-fé-kom-sa--- é-sa-tient"
(bon ok, d'habitude c'est l'artisan qui se réfère uniquement à sa propre expérience, 30-40 ans depuis sa sortie d'apprentissage Laugh )

youps, j'arrête de médire, je prépare le sac à dos et 'vais rester dans le coin... en attendant la crémaillère
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Xlima a écrit:
***** a écrit:Je ne connais pas la région de "Xlima".

Hautes-Pyrénées, altitude 550m, entre Lourdes et Bagnères de Bigorre 

Moi qui suis originaire du Nord et de la Belgique, le sud-ouest me laisse sans voix: Au niveau technique de construction, c'est le moyen âge et c'est stupéfiant !

Bonjour,
Pourquoi le moyen âge???
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Pour revenir au sujet. Voici ce qu'un BE avait suggéré à quelqu'un ici (pas de chape, dalle de 14cm)


Photo issue de ce récit : [color=#348fd1]Maison 150m² BBC en Isère (limite passive)" de yves1972 [/color]

Chauffage au sol sur PAC air/air duo dans cette maison (modèle Amzair Silenz BBC )
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Par ici, quand j' aborde avec les constructeurs différents sujets ( VMC DF, étude de sol, béton cellulaire, ITE....), je passe pour un extra-terrestre !

Quand aux nouveaux matériaux couramment disponible en Europe du Nord, c'est "connait pas". J' ai même entendu que le parpaing est plus isolant que la brique alvéolaire, d' un constructeur pourtant très réputé !

Si ce n' est pas le moyen-âge, c'est peut-être la préhistoire ?

Pour const101, c'est effectivement le récit de yves1972, qui m' interroge.
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const101 a écrit:Pour revenir au sujet. Voici ce qu'un BE avait suggéré à quelqu'un ici (pas de chape, dalle de 14cm)...


oui, pour une construction en Savoie

et c'est sa dalle d'étage : sans poutrelles hourdis, elle est coffrée , d'où le 14cm d'épaisseur.

le technicien BE thermique a proposé cette solution qu'il a l'habitude de mettre en oeuvre en Suisse, Allemagne, Autriche...

par rapport au schéma, à performances égales (pour le confort thermique d'hiver) en remplaçant parpaings par BC on peut réduire l'épaisseur de l'ITE (financièrement, ça doit s'équilibrer).
Citation:
Chauffage au sol sur PAC air/air eau duo dans cette maison

ce sera mieux pour le plancher eau Wink
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Ce n'est pas du siporex qui faut mettre mais une couche de briques Perinsul...
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Perinsul, Siporex normal ou haute densité hydrophobe ou non, Marmox thermobloc: Que choisir ?
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Perinsul sans hésiter...C'est en tout cas ce qui est utilisé partout ailleurs, belgique, Allemagne, Autriche, etc, tous les pays en avance...
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Env. 60000 message
D'ailleurs, dans les pays en avance, on aurait pas construit comme cela. On aurait pas fait de fondations, mais une dalle coulée sur une couche d'isolant, raccordée avec l'isolant ITE, c'est LA solution...
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
pipine51 a écrit:D'ailleurs, dans les pays en avance, on aurait pas construit comme cela. On aurait pas fait de fondations, mais une dalle coulée sur une couche d'isolant, raccordée avec l'isolant ITE, c'est LA solution...

Methode valable en zone sismique 4 ?
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