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AutoConstruction Total dans le 31, départ imminent

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freezette31
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Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 03/01/2017 à 22h40
AutoConstruction Total dans le 31, départ imminent
Bonsoir a tous,

Avant toute chose je vous souhaite une bonne année 2017 et meilleurs voeux.

Je me présente moi et les miens, Alain 30 ans et ma femme 29 ans, 2 enfants, habitant sur Toulouse et nouveau propriétaire d'un terrain de 1500m2 vers Roques (sud de Toulouse).

Carreleurs de profession, aidé par mon père (ancien) maçon, et quelques amis dans le bâtiment.

Projet commencé en novembre 2015, nous sommes prêts pour commencer les "gros" travaux.

Mais j'ai des questions, en me baladant de topic en topic (je passe des heures) je vois beaucoup de choses qui ne sont pas fait et d'ailleurs mal fait par certains intervenant sur les chantier ou je suis (et c'est pour l'une des raisons que je suis en AC). J'hallucine parfois, enfin ce n'est pas le sujet.

Mon père (ancien) maçon me dis des choses mais je préfère être sur de ce que nous allons faire ^^', c'est pour ça que je sollicite vos aides, je suis de nature a être (trop d'après ma femme) prudent et de vouloir connaitre tout les aboutissant afin de ne pas faire n'importe quoi, quitte a perdre beaucoup plus de temps.

Après avoir fais la place au niveau des espaces verts, arbres, nous allons être livré de la mini-pelle lundi pour le terrassement.

- Maison plein pied de 172m2 + garage 45m2 attenant a la maison.
Vide sanitaire sur l'ensemble de 80cm et 60cm pour le garage qui sera au niveau du sol et la maison avec une marche de 20cm environ.

Pour l'instant j'ai des interrogations au niveau des fondations, VS et tout ce qui va avec la mini-pelle pour éviter d'en relouer une.

- La température d'ici la fin de semaine oscille autour de 0° et la pluie ? est ce bon pour le reste du durcissement des fondations et la dalles d'ici 15 jours ? même pour les adjuvant rajouter dans le béton.

Le déroulement :
1- terrassement, VS 80cm
1-1 posé la terre de 25mm2 en boucle de combien de mètres ? tout le périphérique ?
2- fondations de 80cm (étude de sol) et dans la même journée le béton de propreté de 10cm max
3- mettre une film plastique ?
4- lendemain chainage, surélevé de mini 4cm, couler et vibrer ?
5- faire des fondations de combien pour l'accès VS ?
6- faire quelque chose entre la dalle de la maison et du garage ?
7- comment faire les trous pour les évacuations (scie cloche) sur les murs du VS ?
8- ramener toute les gaines de raccordement elec, tel, etc dans le garage direct dans la dalle ou isolé ?
9- l'arrivée d'eau directement au chauffe eau thermodynamique dans la sdb ?
10- et pour les eaux de pluies , j'ai un ruisseau collé au terrain, faire une évacuation vers ce dernier ? (les voisins le font)

Pour les fondations de la clôture, faut-il faire des pieux tout les 3 mètres de la même profondeurs que la maison ?

d'autres choses que j'aurai pu oublier ?

Désolé de faire un pavé comme celui ci et merci de l'avoir lu.

A très vite 
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Franchou

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Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 6 ans
Le 04/01/2017 à 12h48
Bonjour,

Vous êtes trop prudent c’est bien.
Vous avez réalisé une étude de sol c'est très bien, vous partez sur de bonnes bases.

1-Si le sol est terreux préférer des piquets de terre ou un feuillard bien posé en fond de fouille plutôt qu'un 25mm² dénudé qui se promène dans le béton.

3- le film plastique ne sert à rien si vous mettez un béton de propreté, de plus le plastique est un isolant électrique (si jamais vous mettez quand même votre 25² dans la semelle).

4 - surélever les aciers avec des cales d'armature en plastique (des rosaces) ou en béton (pas de parpaing/briques/tuiles) ou en les suspendant avec du fil recuit à des bastaings posés en travers des fouilles.
Ne pas lever l'armature au rateau.

5 - pour le trous d'homme faire un décroché dans les fondations (au même niveau donc).

6 - Le sud du 31 est en zone sismique 3 et 4.  Si concerné il faut dissocier les parties de la construction qui n'ont pas le même nombre d'étage par un joint de 4cm vide de tout matériaux.
voir ici la 2' carte : http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-geologiques/car[...]te-zones-sismiques.html

7 - ne pas faire de trous après coup, prévoir les emplacement et ne pas poser de parpaing à cet endroit ou alors poser une chute de D125 et combler les vides au béton.

8 - Pas de longueurs dans la dalle, seulement des traversées verticales.

9 - dans le garage (ou cellier?) prévoir le point de tirage du jardin avant le réducteur de pression, les cartouches de filtrations, la nourrice eau froide puis seulement le système d'ECS.

10 - voir votre PLU, traitement des eaux à la parcelle oubien rejet possible des EP dans la nature.
Vérifier l'étude de sol, y'a prêtre moyen de creuser plus profond (1.5m de VS) pour y installer un système de récupération d'eau pluviale.
'fin si le ruisseau est constant même l'été vous n'en aurez sans doute pas besoin..

Pas de soucis pour la température, l'important c'est qu'il ne fasse pas -5° en continu.

Concernant la clôture, tout dépend... de la clôture, si c’est du métal transparent ou des panneaux de bois pleins faudra creuser plus ou moins profondément (à minima le hors gel).
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freezette31
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 04/01/2017 à 22h21
Bonsoir,

merci pour ses réponses !

1- le sol est un mélange de terre cailloux sable, et sur le teste de pénétromètre (piquet planté avec leur machine) il a réussi jusqu'a 1,40m ... Dans tout les cas la terre sera enterré a quelque cm sous le béton de propreté (je ferai une mini tranché). J'aurai voulu savoir si je devais faire tout le tour de la maison ?

3- ok pour le film.

4 - c'est ce qui était prévu, il faut vibré ?

5- donc des fondations de 80 pour lui aussi.

6- non, zone sismique niveau 1 d'après l'étude de terrain (elle est bien utile cette étude ^^) donc rien a faire ? pas de problème si la dalle du garage va toucher le VS en parpaing de la maison, par capillarité ? ou mettre un mortier hydrofuge ou autre ?

7- ok, on fera comme ça, par contre même chose pour la ventilation du VS ? est ce que 2 entrées et 2 sorties suffiront pour ventiler de part en part ?

8- je me suis mal exprimé, je voulais dire ramener tout par le VS et refaire sortir a travers la dalle (donc verticalement) a l'endroit exact sous le tableau ..., la question est de savoir si j'isole les gaine ou directement couler la dalle autour ?

9- oula je ne suis pas au point sur ça ... donc l'arrivé d'eau dans le garage avec la coupure générale et tout ce qu'il y est écrit. "le point de tirage du jardin" ???? un schéma ou photo avec explication si possible ? 

10- enfin, je connaissais la réponse, mais au cas ou je demandais (un peu débile je l'avoue), PLU, un puisard, mais comme c'est plus simple de faire comme les autres .... désolé.

pour les températures, c'est noté  

et coté pluie ? on protège dans tout les cas ?
Parce que il va peu être pleuvoir et je pensais donc décaler la livraison de la mini pelle, sa repousse encore ...

le hors gel c'est 0,80cm

pour la clôture de devant c'est un mur plein, donc je suppose fondation ponctuel tout les 3 mètres ? (pas tout le long, 50m c'est long) ou plus ou moins ?
et le reste de la clôture, soit 0,40 de muret ou 1,10m pas encore fixé, et par dessus du grillage.

Merci encore.
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Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
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Le 05/01/2017 à 10h33
1- Cailloux et sable c’est pas terrible pour la terre. Il faut obtenir une résistance inférieur à 100Ohm à mesurer avec un telluromètre si possible.
Plus la surface de contact est grande et mieux le courant passera. Vous pouvez ajouter un piquet de terre à un endroit plus humide où il y a plus de terre que de sable (près du ruisseau j'imagine).

4 - Non pas besoin de vibrer la fondation.

6- Il ne devrait pas y avoir de soucis d'humidité si vous respectez bien la mise en place de l'arase étanche.

Pour un VS avec planelle de rive : l'arase est sous le plancher et 15cm au dessus du terrain fini (ce qui veut dire que la sous face du plancher est 15cm au dessus du terrain fini).

Si le plancher et coffré par l'extérieur (pas de planelle de rive), il est 100% en béton armé alors pas besoin d'arase et la  garde d'eau passe à 5cm (entre le dessous du plancher et le terrain fini).


7- Il faut au minimum 500cm² de ventilation pour 100m² de surface. Ça donne 4 pvc en D125 ou 7 D100. Plus vous en mettez et mieux le VS sera ventilé, en gros une ventilation de 125 dans chaque coin des parties du VS.

8- Vous pouvez couler autour des gaines sans soucis.
Je vous conseille de passer une ou deux gaines en plus pour l'avenir, ou de laisser une réservation avec un bloc facile à percer (polystyrène ou béton cellulaire).

9- le point de tirage du jardin c'est le repiquage qui alimente le tuyau d’arrosage, à placer avant le réducteur de pression pour garder plus de "peps".
Allez dans la partie plomberie du forum, on y comment et corrige souvent des plans d'installation.

et coté pluie ? on protège dans tous les cas?

Pour le terrassement :
Il faut protéger le fond de fouille avec le béton de propreté au plus vite.
Pas de soucis pour une pluie "classique" s’inquiéter seulement si la fondation se remplie d'eau.

Pour le coulage :
Une pluie fine n'est pas un mal, au contraire cela permet au béton de faire sa prise.
Un gros orage 3-4h après le coulage aucun soucis.
Par contre si vous prenez un gros orage pendant le coulage et que ça continue après ce n'est pas bon.

pour la clôture de devant c'est un mur plein, donc je suppose fondation ponctuel tout les 3 mètres ? (pas tout le long, 50m c'est long) ou plus ou moins ?

Ne pas faire de fondation à différentes profondeur ponctuellement, vous aller vous retrouver avec du tassement différentiel et des fissures. Vaut mieux assurer le coup et faire ça correctement, semelle filante tout le long.
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freezette31
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Le 06/01/2017 à 00h38
Merci de prendre du temps pour me répondre ^^

1- je vais mettre 20-30 mètre de câble au fond des fouille (enterré sous le béton de propreté), comment mesurer sa résistance avec le telluromètre ? on touche le câble qui ressort des fouille puis un pieux planter dans le jardin et que cela fasse moins de 100Ohm ?

6- enfaite la dalle du garage sera environ 20cm plus bas que celle de la maison et comme il y aura un mur commun, la dalle du garage va toucher le mur du VS, je pense que l'on va coffrer celle du garage mais le fait que la dalle touche le VS, je fais comment ? une arase verticale   ?

7- donc pour 170m2, 7 D125 en entrée en autant en sortie ?

8- nickel c'est noté, il y donc l'électricité, la terre, le téléphone, l'eau et les évacuations et les 2 gaines au cas ou. J'ai tout ? (désolé de demandé mais c'est pour être sur)

9- ok c'est noté

ok pour les fondations, nickel les explications.

une dernière question, j'ai 130 ml de fondations, sur 80cm de profondeur et 50cm de large et je trouve 52m3, ça fais beaucoup ? ou pas ?

Merci encore !!!
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Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

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Le 06/01/2017 à 10h40
1 - un telluromètre coute assez cher et je ne sais vous dire comment ça s'utilise. Soit vous en louez un soit vous demandez à un électricien de passer vérifier la valeur de la terre.

6 - du coup le haut de la dalle du garage sera en dessous de l'arase du plancher de la maison.
Le garage étant fermé, le pieds du mur est protégé de la pluie donc aucun problème pour ne pas respecter la revanche... à moins que vous ne comptiez faire un pédiluve dans le garage

7 - non, on ne différencie pas les entrées et les sorties.
Et oui, pour 170m² il vous faut 850 cm² soit 11D100 ou 7D125,

Pour que la ventilation soit efficace il ne faut délaisser aucun recoin. Si votre vide sanitaire est en 3 parties : 12 ventilations (4 par "pièces" ) -> 12D100 on est bon.
De plus, il me semble que 12 assemblages en D100 couteront bien moins cher que 7 assemblages en D125.

8 - il faut anticiper l'avenir : une ou deux gaines vers l'avant pour un portail électrique, une sonette, un interphone ou un éclairage de l'allée, même chose à l'arrière pour une piscine éventuelle ou éclairage de terrasse etc...
Sans oublier l'eau : passer un fourreau pour un robinet de jardin ou la piscine.
Bref, c’est pas au prix que ça coute les gaines TPC, autant être généreux.

130*0.8*0.5 = 52m3 je ne trouve pas que ça fasse beaucoup, c’est le calcul juste Smile

Sachant que vous allez remblayer autour des parpaings : 52-130*0.5*0.3=32.5m3
Une fois sortis il vous restera plutôt 40m3 avec le foisonnement.

C’est sur qu'une clôture à piquets avec grillage ou panneau béton c'est beaucoup moins de travail.
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freezette31
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Le 06/01/2017 à 11h37
1- ok je vais voir avec une location.

6- ok, mdr non sa ira.

7- la maison est en L du coup avec les découpe de mur porteur, il y a 6 partie.
Je pense partir sur de D100 alors. Il n'y a pas une histoire de mettre des ouverture en bas et en haut (entrée, sortie) ?
Et juste pour me confirmer une dernière fois ^^' on met une chute de pvc d'évacuation dans le VS et on fait un petit coffrage autour ?

8- ok je note. C'était pour savoir si j'oubliais pas une gaine.

Les 130 ml c'est pour les fondations de la maison. Sa va en faire des toupies 😩

On a juste le mur de devant en plein et le reste sa sera Max 1,10m de muret et grillage ou 2 ranger de parpaing et et grillage.

Merci
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Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

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Le 06/01/2017 à 11h58
Décaper la terre végétale sur toute l'emprise de la maison.

Pour les fondations ça donne 3 toupies de 7m3 (section de 30x50cm).

Oui, faire plonger des cannes vers le bas du vs sur tout un coté de la maison avec des coudes femelle/femelle.
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freezette31
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Le 07/01/2017 à 22h30
Ok c'est noté.

Pour le 30x50 c'est pour le muret de 1m10 ou les 2 Rangers de parpaing, j'avoue ne pas avoir compris.

Et pour les canes aussi, pas compris.

Une autres question, niveau ferrailles, pour les poteaux, si on a la,moitié en 10x10 d10 et l'autre moitié 8x12 d10, ça passe ?

Merci encore pour toute cette aide.
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Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

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Le 08/01/2017 à 18h35
30x50 c’est la section de votre semelle filante, à moins que l'étude de sol n'ai préconisée une semelle plus large que 50cm.
0.3*0.5*130-> 20m3 de béton pour les fondations.

Prendre 21m3 (3 toupies de 7m3) pour compenser les irrégularités du terrassement et le décroché du trou d'homme (à couler en dernier, pas grave s'il manque de béton).

D'un coté les aérations débouchent en haut du vide sanitaire, de l'autre coté vous ajoutez un coute à 90 + une longueur en PVC (la canne) pour qu'elle débouche au fond du vide sanitaire.

Pas de soucis pour les différences de forme, 4 fers de 10 c'est bon.
Par contre ce ne sont pas des poteaux mais des chainages verticaux (pas la même fonction).
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freezette31
Auteur du sujet

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Le 08/01/2017 à 18h43
J'ai des fondations de 50cm de large mais de 80cm de profondeur.

Ok pour les cannes, j'ai compris. Et faire une moitié avec Cannes et l'autre normale en haut ?

Ok c'est nickel, j'appelle ca des poteaux par erreur. Quel est la différence alors ?

Merci encore pour toute ses réponses !
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Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

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Le 08/01/2017 à 19h09
Ça ne sert à rien de couler sur 80cm de hauteur.
Vous coulez sur 30cm (d'où le 30*50) et vous maçonnez un sous bassement.

Oui c’est ça, sur un coté de la maison des aérations en haut et de l'autre coté des aérations avec canne.

Un poteau transmet un effort de compression, il peut soutenir une poutre, les cadres sont renforcés et plus rapprochés.
En général de section 20x20cm de béton armé (parfois plus).

Un chainage ne reprend aucune charge, il sert à chainer la maçonnerie et à la rendre monolithique, il est installé dans les bloc de chainage.
En cas de séisme ou de tassements léger des fondations il reprend la traction et évite l'ouverture des fissures.

D'où l’importance de respecter les ancrages par retour d’équerre dans les fondations : sur la couche du bas de la cage d'armature préfabriquée de 15*35cm pour une fondation de 30*50cm béton.
Bien veiller à lier tous les chainages entre eux : horizontaux, verticaux et obliques sur les pignons.
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freezette31
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Le 10/01/2017 à 20h11
Bonsoir,

merci pour toute ses explications !

je joint un schéma pour savoir si tout est bon.


*je voulais mettre "fondation" au lieu de "semelle"

est ce bon pour une semelle symétrique h20, l40 D10 ?

Pour poser un chainage verticale d'angle et autre, je doit mettre une chainage 10x10 ligaturer a la semelle filante par des équerre de 50 fois le diamètre, c'est correct ?

Et pour revenir au fondation du muret de 2 parpaing, je dois atteindre le hors gel qui est préconisé a 80cm ?

merci d'avance
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 13 ans
Le 10/01/2017 à 20h21
Bonjour

dsl si j'ai loupé l'info (en lisant en diagonale) mais tite question-suggestion :
avec de telles longueurs de fondations et sous-bassements W00t pourquoi ne pas partir sur semelles isolées (plots à profondeur hors gel) et longrines pour support plancher poutrelles-hourdis ?
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freezette31
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 10/01/2017 à 20h31
Bonjour,

D'après l'étude de sol semelle filante donc je suis resté la dessus.
Sous bassement pour poutrelle ms et hourdis.
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