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Mon projet d'autoconstruction totale : discutons-en

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Woofy
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Le 28/02/2017 à 15h49
Mon projet d'autoconstruction totale : discutons-en
Bonjour,

Attention pavé.

Je prévois d'ici 5 ans de me lancer dans le chantier de construction de ma propre maison. Comme on a commencé à en parler sur un autre sujet, j'en fais un à part. Le but est de parler un peu des divers choix à faire, stratégie de construction, bref un peu de tout. Ca me permet d'avoir une vision différente de la mienne
Le jour où je débute la construction, je ferais un "vrai" récit, mais ce n'est pas pour tout de suite.


Le terrain
Pas de projet de terrain encore. On a une idée de la zone que l'on souhaite, et de la taille (environ 1000m²). D'après ce que je trouves sur le bon coin, ça tourne autour de 100 000 € un terrain comme ça. Reste à voir la viabilisation.

J'ai une petite préférence pour un terrain en pente, orienté sud, avec l'accès au nord, afin d'avoir une vue dégagée et un horizon assez lointain.
Mais on est prêt à faire des concessions bien entendu.

La maison
Plutôt grande. Elle comporterait :
- Une grande pièce de vie (60m² au moins si possible)
- Une suite parentale : chambre de 10/12m², une salle d'eau sans WC, peut-être un dressing.
- 3 chambres enfant
- Un bureau
- idéalement une salle de jeu (ce n'est pas obligatoirement une pièce fermée).
- Un cellier
- Une buanderie qui donne sur l'extérieur.
- Un garage pour 2 voitures (je préfère ça plutôt que de les laisser dehors, même couvertes, ça augmente leur durée de vie). Il faudra également un peu de place pour garer temporairement les voitures des amis/famille (dans le chemin d'accès c'est acceptable vu que ce sera très ponctuel).
- Si possible une piscine.
- Si possible, une salle home-cinéma en sous-sol.

J'aimerais trouver quelque chose pour que ça "ait de la gueule", par exemple une grande hauteur sous plafond pour la pièce de vie ou un vide sur séjour, mais bon je ne sais pas trop encore si c'est une bonne solution. A voir quand on en sera aux plans, donc après le terrain (d'ici là, on explore quelques idées).

On veut faire une maison en R+1, parce qu'on aime ça (plus haut = plus de vue ). Et pour plein d'autres raisons.
Et on veut construire en passif donc ça aide sur ce point là, même si ce n'était pas la décision d'origine. Ca permet également de faire des économies (fondations, place sur le terrain, isolation sous dalle ...).

La structure
Je pensais partir sur une ossature bois. Je trouves ça plus rapide à monter que du parpaing, et plus sympa. Puis on peut mettre l'isolation dans la structure donc se permettre de grosses épaisseurs.
Le toit serait un toit traditionnel, en pente, 45° mini, à voir ce que le PLU nous permet/nous oblige.
Pour les fondation, je n'ai pas d'idée et ça dépendra du terrain.
Le style de la maison je ne sais pas non plus, j'aime bien le moderne (mais avec un toit en pente ?).

Pour l'ossature, je ne pense pas prendre un kit, Blooby et d'autres ont prouvé qu'avec un bon BE Bois, il était possible de se faire ses pièces sois-même. Et même si ça prends du temps, ça a l'air fun
Je me posais la question du GREB. Les pièces de bois sont plus petites, plus faciles à manipuler seul, et on a une isolation sans coupure au milieu. Mais impossible de calculer le R d'un mur GREB et j'ai un peu peur de la partie enduit.

Le chauffage et l'isolation
Je ne crois pas trop à la PAC Air/Air ou Air/Eau. Le COP est faible, et baisse avec les températures : c'est déjà du grand n'importe-quoi sur le papier. Je pensais à de la géothermie, qui a un COP plus intéressant et plus stable. Puis au fur et à mesure de trainer sur le forum, on partirait plutôt sur du passif.

Donc il faut un budget isolation et menuiserie conséquent. Rien de bien défini encore. De la paille pourquoi pas, c'est pas cher si on en trouves à proximité. Ou alors de la laine de chanvre, ou de la ouate de cellulose insufflée. J'ai juste peur de mal l'insuffler si je le fais.
On doublerait sur l'extérieur avec de la laine de bois ou du PSE. Le but étant d'avoir un R assez élevé.

Pour le plancher, il faut voir également comment faire pour isoler la dalle. J'ai vu que certains ont utilisé du misapor (du verre cellulaire je crois ?), ou des hourdis en PSE. Bref, à voir.
J'ai une fibre écologique, mais la réalité des coûts fait que je ne ferais pas écolo à tout prix.
Je pense quand même éviter laine de roche et laine de verre si possible.

Pour l'isolation du toit, pas d'idée. Je ne pense pas mettre de la paille par contre, ça a l'air bien galère.

Je ne sais pas non plus si je fais des murs perspirant ou pas. Je ne sais pas comment gérer le taux d'humidité dans l'enveloppe passive, j'ai peur qu'il descende trop en hiver et que l'air soit trop sec.

Traitement de l'air intérieur
Pour la ventilation, ce sera une VMC double-flux. Avec peut-être une résistance pour chauffer l'hiver comme l'a fait Poky, notamment s'il y a des pièces éloignées et pas de mezzanine. Sinon l'idée de Rabbit pour la cheminée à éthanol me plait beaucoup. Je n'ai pas d'autre idée pour quelque chose plutôt faible (contrairement à un poêle à bois, même si j'aime les bûches).
Évitons les modes de chauffage qui rejettent trop de particules

Je pourrais adjoindre un puit canadien à la VMC, si le sol s'y prette.
J'ai découvert il y a peu le tunnel à galet. Mais je n'ai aucun exemple (sur le forum, ou ailleurs) de maison qui en utilise. Trop peu de retour.
Surtout, comparé au puit canadien, c'est le déphasage très important qui m'inquiête : est-ce idem sur le puit canadien ?
Je pensais utiliser le puit canadien comme un point thermique stable en tout temps. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec le tunnel à galet. Bref, trop peu de retour d'expérience pour l'envisager.

Récupération des eaux de pluie
Parmis les idées que j'ai vu sur les récits des autres, j'ai beaucoup aimé l'intégration des gouttières dans les murs pour éviter de les avoir en façade (chez Rabbit je crois).

Je pense enterrer une cuve (ou la mettre dans le sous-sol si j'ai de la place à perdre) pour la récupération des eaux de pluie, et la réutiliser pour les WC, le jardin, la piscine pourquoi pas, et peut-être le lave-linge (je me tâte sinon à utiliser de l'eau chaude, si CESI).

Je ne sais pas encore comment faire pour gérer les cas de la cuve vide (notamment pour les WC).
Et comment traiter cette eau, on est quand même pas loin de la ville donc l'eau sera plutôt polluée (risque pour la piscine ?).

Eau chaude
Je souhaite installer un ballon d'eau chaude avec des panneaux solaires thermiques. Et si le toit en pente le permet, mettre le ballon d'eau chaude à l'horizontal sous la faitière et le monter en thermosiphon.
On peut également imaginer utiliser l'eau chaude pour les cellules de chauffe de la VMC, mais je doute de l'efficacité et des économies si on a besoin de chauffer lorsqu'il n'y pas de soleil.

Et le reste
Je prévois de passer les gaines pour la domotique (en filaire c'est mieux). Mais peut-être pas de la mettre en place tout de suite, on verra suivant le budget.
Pourquoi pas aussi mettre les tuyaux + gaines pour l'aspiration centralisée ?

Pour la piscine, un tweak sympa pourrait être de faire passer l'eau dans un panneau solaire au sol pour la chauffer tout doucement.

Peut-être une alarme dans la maison, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Mais j'ai des chats et je crains pour leur santé si on met un gueulard à 110 db dans la maison.

L'électricité, je fais tout. Pas de kit, de pieuvre. Déjà je n'ai pas compris à quoi ça servait, comment ça se posait, et comment on faisait pour avoir un truc adapté à ce dont on a besoin. Tirer des câbles dans une gaine, c'est plutôt rapide. Un bouquin à jour pour la norme et ça devrait être bon.

La plomberie on verra, plutôt du PER ou du multicouche, vu que je ne sais pas souder. Pour le ballon d'eau chaude il faudra que je fasse gaffe à la corrosion galvanique.

Le chantier
On prévoit de faire-faire le terrassement à priori, sauf si une possibilité d'économie substantielle sur ce poste.
Sinon on ferait tout nous même après le terrassement :
- fondations
- ossature bois
- charpente et toit
- isolation
- menuiseries (voir se faire accompagner pour la pose éventuellement)
- électricité
- plomberie
- VMC
- cloisonnage
- finitions (si finitions lourdes style béton ciré, peut-être qu'on ferait faire)

Je ne vivrais probablement pas sur le chantier, mais j'y passerais beaucoup de temps. Donc prévoir des toilettes (sèches), une mini base vie, quelque chose. Je ne pense pas pouvoir faire de quoi bosser au sec avant d'être HE. On fera l'ossature au printemps Je pense que je peux gérer néanmoins si j'ai un endroit pour faire une pause au sec et me réchauffer un peu.

De temps en temps, on peut inviter des amis et de la famille pour les travaux qui nécessitent d'être plusieurs. Voir même juste une grand mère pour garder les gosses, histoire de libérer madame. Pendant les beaux jours on peut même imaginer bosser tard le soir sur le chantier après le boulot (mais bon, si on arrive déjà à 19h sur le chantier, ça ne laisse que 2-3h).
Bref, c'est un marathon, pas un sprint, il faut savoir se ménager

Sur place, pas de grue. Ca coûte cher, les pas cher j'ai peur qu'elles cassent, je ne me sens pas de les mettre en place et les manipuler (et seul ben on peut pas).
La location d'un manuscopique me parait plus pratique. Ce serait d'ailleurs uniquement les jours où on a du monde.

Financement
Alors là, le bas qui blesse.
Nous sommes propriétaire de notre appartement, acheté il y a 3-4 ans en VEFA. C'est encore trop tôt pour le vendre, ça serait à perte.
On pourrait peut-être le louer, et soit le garder, soit le revendre. La location à perte nous ferais baisser un peu les impôts en plus, et le tarif de la location serait supérieur au tarif du prêt à faire pour la nouvelle maison (de toute façon, les banques ne vont pas accepter qu'on s'endette trop).
Le revendre bof, on récupèrerais quelques dizaines de milliers d'euros, pas assez pour payer la prochaine maison. Mais ça peut être une solution. J'ai peur de la perte si on le revends trop vite. Par contre ça nous libèrerait les prêts et on aurait une bonne bouffée d'air pour ré-emprunter.

Je pourrais me mettre en congé sabbatique pendant 1 an, comme ça je ne pense pas chantier pendant le boulot, et boulot pendant le chantier. Mais quand ? Dès le début, après les fondations, après l'ossature bois ? Mon salaire étant beaucoup plus élevé que celui de ma compagne, il faut également le financer. En attendant, je récupère tout ce que je peux, je grapille les jours de congés non pris et le reste.
A noter que grâce au prélèvement des impôts à la source, la baisse franche de salaire ferait également fondre les impôts sur le revenu, et ceci immédiatement et non avec 1 an de décalage, ce qui n'est pas négligeable.

On déménagerait, en location, à proximité de la construction. On peut même imaginer une location moins cher que notre appart en location actuel le temps de la construction.

Bref là, sans dévoiler de chiffres, c'est faisable mais il y a du boulot. Il y aurait juste la période de construction qui serait un peu chaude, mais en adaptant les crédits actuels et en faisant un différé sur le / les crédit à venir, ça doit être jouable.

Vous avez des conseils sur l'apport ? Ne pas le mettre sur le prêt d'achat du terrain j'imagine, mais l'utiliser pour quoi ? Les frais avant début de chantier (archi, BE, TA) ? Un coussin pour les imprévus ?
Je vais tabler sur 30 000 € d'apport. Ca pourra bouger d'ici à ce qu'on commence (du bon comme du mauvais côté).

Je me pose également la question de la revente. Je ne construit pas pour revendre, et vu qu'il n'y aura pas de décennale, je devrais garder la maison au moins 10 ans (mais bon j'imagine bien plus longtemps si pas d'imprévu). Du coup, pour "rentrer dans mes frais", il faudrait quelque chose qui puisse amortir :
- l'achat du terrain (100 000€)
- les matériaux (180 000 € avec piscine et tout fini, divers travaux ?)
- mon salaire durant la construction (ben oui, pas bosser tout les week-ends, vacances, soirs à l'oeil, encore plus si congé sabbatique).

Du coup, il faudrait quelque chose ayant un potentiel de revente autour de 350 000 - 400 000 €, d'après vous c'est trop demander ? Inatteignable ? Surtout avec un terrain de seulement 1000 m² ? Le terrain (orientation, vue), les choix de construction, le plan, les "fonctionnalités" de la maison seraient également pensées dans cette optique.

Les postes de dépenses
Sans terrain pas de plan, sans plan pas de budget.
Bon déjà, autour de 100 000€ pour le terrain, et autour de 150 000 € pour la maison.
On ferait tout sauf le terrassement.

Mais on sera probablement autour voir au dela des 170m². De toute façon, dans tous les cas, je prévois un Archi au moins jusqu'au PC. Suivant ce qu'on lui demande, j'imagine que ça tourne autour de 5 000 € pour la prestation ?
Un BE Thermique, combien ? 2000 € ?
Un BE Bois, combien ? 2000 € ?
La Taxe d'Aménagement : facile 10 000 € vu le projet, non ?
Je pense peut-être acheter le logiciel PHPP (300-400€). Et on va se garder encore quelques 100 aines d'euros pour des bouquins, adhésion Castors, ...
Et il faudra du matos : 3 000 à 5 000 € (j'ai déjà des choses).

J'ai vu que chez Blooby, le principal poste de dépense étaient les menuiseries. Je ne ménagerais donc pas ça.


A vous
Bref, j'ai mis là le fond de ma pensée. Posé quelques questions effectivement, mais toute remarque est bonne à prendre, ainsi que des liens ou autre.
Je prends toute remarque, critique, bonne idée, ... si vous avez des choses à me conseiller, des trucs que vous aimeriez chez vous, ou que vous auriez fait autrement, bref là on est dans la phase "tout est possible" donc je prends tout

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
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Woofy
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Le 28/02/2017 à 16h05
Je reprends la réponse d'Elisa dans un autre topic

elisa21 a écrit:Bonjour

en peu en vrac :

Woofy a écrit:... R+1, et en maison passive (d'où le R+1)...


sur un terrain > 1000m2 , je ne vois aucun intérêt à s'embistrouiller en auto-const pour 1 étage.
et " s'embistrouiller " est faible, penser aux échafaudages et cie... c'est triple boulot.

il n'y a absolument AUCUNE obligation d'un étage pour du passif et heureusement.
ceci étant, passif ou pas, si on préfère les R+1, c'est un choix.

Oui en fait, je m'étais mal exprimé. On a toujours voulu un R+1. C'est juste que pour du passif c'est la cerise sur le gateau.
Vu pour les échaffaudages. Je ne me rends pas bien compte mais bon à voir. Faudrait que je visite des chantiers (en aidant à mettre la main à la patte bien entendu, on ne va pas s'inviter gratos ! ).

Après un terrain de 1 000 m², ça ne me parait pas si grand que ça (bon je suis habitué au terrain de 3 hectares de mes parents... pour ceux qui ont du mal avec les conversions, ça fait 30 000 m²).


Citation:
pour le terrassement, en "standard" pour une MI, on peut compter 1 jour de pelle, grand max 2 à 450-500€/jour par un pro => si c'est un bon, pas sur de l'intérêt à le faire soit-même ;
et encore moins de griller ton CPF pour passer le CACES (inutile pour louer, beaucoup font le terrassement après quelques heures de manoeuvres aléatoires ils s'en sortent très bien ).

ne pas oublier que les fondations doivent être coulées dès que possible... (et selon la nature du terrain, bien viser pour la météo)

Effectivement, le budget va beaucoup dépendre du terrain. Mais plus ce sera difficile, plus ce sera cher, sauf que si c'est pas simple je ne me lancerais pas moi même dedans. Donc oui, peu de chances que je le fasse moi.
Mon CPF il est bloqué au max depuis un moment, et les formations que je pourrais faire dans le cadre de mon activité pro sont bien trop longues et chères pour les financer avec seulement le CPF.

Citation:
pour la location du manuscope : vouiiiii.... et si tu es aux commandes , qui le charge ? et qui le décharge là haut ?
là encore : à bien réfléchir => 1 manuscope AVEC chauffeur chevronné peut gagner du temps et surtout éviter quelques catastrophes.

Pour le chauffeur, à voir effectivement suivant le tarif (je n'ai que regardé kiloutou pour les tarifs, mais pourquoi pas filer un bifton à une boite locale qui aurait un manuscopique et qui me le prêterait avec un ouvrier ?). Mais ce serait surtout pour des opérations ponctuelles où on aurait de l'aide (pas tout seul donc). Pour mettre en place les murs, monter la charpente, ...
Malheureusement je n'en aurais pas un tout au long du chantier donc s'il faut monter les tuiles sur le toit, possible qu'il faille se faire chier à la main et à l'échelle.

Citation:
vol sur les chantiers oui ça arrive,

Les histoires de Blooby et Poky m'ont brisé le coeur :(
J'ai peur que ça me casse la motivation également si ça m'arrivait.

Citation:
casse avant livraison également : en passant par un cst, on ne voit pas ces problèmes qui sont assumés direct par le constructeur.
il ne faut pas commander pile le nombre d'agglos ou autres, perso, j'ajoute 10% car il n'y a pas que le livreur qui risque de casser...
et ça rejoint ce qui est dit plus haut : courir au Leroy-Casto du coin pour racheter 1 truc en catastrophe le samedi à 19h30...

Ouaip, faut prévoir de la marge. Mais quand je vois que des fois des palettes entières de placo sont à refuser... :(

Citation:
plomberie : les anciens vantent le cuivre... parce qu'ils ne connaissent que ça ;
si PER et aujourd'hui multicouche n'étaient pas mieux, on en verrait moins.

Le cuivre à un intérêt pour l'hygiène non (antibactérien) ? Il y a déjà suffisament à faire avant que je n'apprenne à souder donc bon, pas bien grave.

Citation:
TAG au lieu de puits canadien : profite, tu as le temps de creuser le sujet Wink

elec : tout à fait d'accord avec toi

D'ailleurs, si vous avez des URL/littérature pour le tunnel à galet, ainsi que des réalisations ?

Citation:
pour les bouquins techniques : oui why not.
et là encore, puisque tu as le temps et d'éventuels congés formations : regarde chez Oïkos ( http://oikos-ecoconstruction.com ) ils ont de supers formateurs, ce sont des pros qui connaissent le boulot (et pas des théoriciens à 2 balle) ;
allez clic, tu vas trouver ton bonheur entre le bois, la paille, chantiers participatifs et le reste.
même sans CPF et même en payant le prix affiché ce n'est pas du gaspi ils sont vraiment bien
et... si tu fais comme moi, tu commences et ... à chaque fin de stage tu t'inscris sur un autre par curiosité Laugh

Merci, je vais voir ça Ca occupera peut-être mes vacances d'été.

Citation:
pour les événements familiaux (divorces, naissances...) : quelque soit le mode de construction choisi, si on ne parle QUE de la maison et qu'on zappe qu'on ne vit pas tout seul, que l'autre a aussi eu une journée peut-être difficile... 1 jour ça va, 2 ans en non stop quelque soit le sujet ...

Si c'est une lubie surtout à moi, ça sera de toute façon un projet à 2. Je ne me lance pas là dedans si je n'ai pas l'acceptation pleine et la compréhension de ma compagne.

Citation:
compter sur les amis ? se poser la question inverse : serait-on prêt à sacrifier NOS week-ends (le seul temps libre après 1 semaine de boulot) donc se priver de NOTRE tite famille pour aider un pote à faire SA maison ... pour qu'il économise ou parce qu'il a décidé de ne pas faire comme tout le monde... alors qu'on paie nos prêts sur 20 ans et que, de toutes façons, sa maison finie ne sera JAMAIS notre résidence secondaire
pour une aide ponctuelle oui, mais il faut savoir ne pas en abuser.

Ah ben je l'ai fait ! Bon, je ne compte pas dessus autre que ponctuellement, mais j'ai suffisament d'amis et de famille pour tourner un peu.

Citation:
Woofy a écrit:... et surtout de devoir me retrouver tout seul trop souvent sur le chantier et à ne pas arriver à avancer par manque de moyens...

je rejoins ce qui est dit plus haut : ne pas se mettre la pression, prévoir, évaluer, chiffrer -le temps- et... multiplier par 2 (pour planifier les livraisons suivantes par exemple).
même sur les récits cst, les gens stressent quand il y a quelques jours de "retard" ou d'interruptions de chantier ...
et après, on a 15 jours de pluie, 3 semaines de bourrasques et là, tout le monde trouve normal de ne pas mettre le nez dehors... (mais pas normal que le chantier n'avance pas Laugh )
so, zen, ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera ultérieurement ...





et voili et voilou, j'ai cliqué pour répondre sur le "passif donc R+1" (m'énerve ces aprioris colportés ici et là) ...


Non, je ne ferais pas quelque chose trop serré niveau temps, mais bon ça risque d'être un peu intensif, on n'est pas là pour niaiser !
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Woofy
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Le 28/02/2017 à 17h16
Niveau équipement, je me demandais d'ailleurs si l'achat d'un laser rotatif valait le coup, ou si un bon laser automatique croix suffisait, ou les 2 ?
Pour le rotatif c'est bien pour le terrassement et les fondations mais il me semble que pour le reste le laser croix est plus indiqué (notamment pour bosser en intérieur : parquet, cloisons, ... et là le laser rotatif est inutile ?)
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elisa21

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Le 28/02/2017 à 17h59
Woofy a écrit:...
Vu pour les échaffaudages. Je ne me rends pas bien compte mais bon à voir. Faudrait que je visite des chantiers (en aidant à mettre la main à la patte bien entendu, on ne va pas s'inviter gratos ! ).

Après un terrain de 1 000 m², ça ne me parait pas si grand que ça (bon je suis habitué au terrain de 3 hectares de mes parents... pour ceux qui ont du mal avec les conversions, ça fait 30 000 m²).


pour les échafaudages : mon ancienne maison (10 ans) est avec combles aménageables (toiture posée sur le chainage à +- 3m) , largeur pignon 9m , pente à 45° => hauteur faitage 7,50m
ajoute 3m d'étage

j'ai +- les mêmes références pour la surface des terrains (l'ancien faisait 1 hectare), cette fois, il est plus petit (seulement 7000 m2 ) mais il y a de nombreux projets sympas sur des terrains "raisonnables".

en vrac :
Woofy a écrit:

- Une suite parentale : chambre de 10/12m², une salle d'eau sans WC, peut-être un dressing.

le sans WC souligné m'amuse : à l'usage c'est très kon pas pratique et quitte à auto-construire, rien n'empêche de prévoir la place suffisante pour ne pas se prendre les pieds dedans en entrant... et de mettre des fenêtres dignes de ce nom.


Woofy a écrit:Pour le plancher, il faut voir également comment faire pour isoler la dalle. J'ai vu que certains ont utilisé du misapor (du verre cellulaire je crois ?), ou des hourdis en PSE

là aussi, prends le temps de creuser le sujet et... tu verras qu'isoler SOUS le sol n'est pas le plus judicieux (oui, je sais, plus on en met mieux c'est... chacun ses convictions ou ses calculs... )


Woofy a écrit:J'ai une fibre écologique, mais la réalité des coûts fait que je ne ferais pas écolo à tout prix.
Je pense quand même éviter laine de roche et laine de verre si possible.

moi aussi, à une époque j'aurais presque milité pour laine de bois et ouate mais comme tu dis : le "à tout prix" pose des limites ...
et j'ai appris à lire les étiquettes, me suis intéressée à la fabrication et à la provenance => ça permet de relativiser.
après on peut choisir entre dépenser 1 fois "pas écolo" et réduire les besoins à perpette (écono-écolo-bon-pour-la-planète-et-le-budget)... oupa.

- TAG : regarde sur FS (le forum futura-sciences.com)

- isolation toiture en bottes de paille : nie pb avec les poutres en I(i)

- pour le budget : 800€/m2 en auto-const me semble déjà beaucoup, mais on peut toujours faire pire.

Woofy a écrit: Non, je ne ferais pas quelque chose trop serré niveau temps, mais bon ça risque d'être un peu intensif, on n'est pas là pour niaiser !

"pas là pour niaiser" mais j'ai lu +- 2 ans non ?
les journées sont courtes chez vous ou c'est comme chez moi : un mi-temps climatique et temps partiel selon l'humeur Laugh

bonne continuation Smile
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Woofy
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Le 01/03/2017 à 16h13
Pour les WC, on n'est pas chaud pour les mettre dans la chambre (ou même qu'ils soient dans une salle de bain, mieux vaut qu'ils soient séparés). Même si c'est naturel, les bruits d'intestin de ton conjoint quand tu dors à côté bof (et je t'assure, tu n'as VRAIMENT pas envie que je vienne faire la grosse commission à côté de ta chambre).

Je l'ai souligné car j'ai bien vu que c'était quelque chose de très reproché dans la section plan. On verra d'ici là, si possible avoir les WC pas loin de la chambre mais quand même à l'extérieur, et on prévoit les évacuations pour les rajouter au cas où un jour (ou en cas de revente).

Pour l’échafaudage, j'ai vu les photos de Blooby qui bossait en hauteur (enfin surtout à jouer au milieu des poutres et sans plancher, à 7m de hauteur). Je n'ai pas hâte, surtout que j'ai peur du vide, mais bon on ne va pas rester paralysé par la peur hein, puis c'est un bon moyen de la combattre.

Pour le tunnel à galet, ce qui m'embête c'est qu'il n'y a qu'un seul "expert" (Herakles), peu de réalisations avec un retour. Et il faut forcément une serre ou une véranda ? :/ Bref, je ne suis vraiment pas chaud pour le moment, je verrais plus un montage du même type qu'un puit canadien. Je continue à me renseigner.

Pour l'isolation SOUS le sol... je ne sais pas trop où tu veux en venir. Dans le cas où je ferais un sous-sol aménageable ? En fait, je ne sais pas s'il faut le mettre dans l'enveloppe passive et étanche ou pas ce sous-sol. Parcqu'il n'aura pas d'apport solaire (sauf si terrain en bonne pente) donc bon... je n'ai pas d'idée encore sur la faisabilité d'un sous-sol habitable en passif.

2 ans mini je pense pour faire les travaux ^^. Mais bon je ne vais pas me lancer cette année, et pas l'année prochaine non plus (et quand je dis "lancer, c'est la recherche de terrain, donc d'ici à ce qu'on commence la construction, il y a LAAAARGEMENT le temps ).
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DavidF

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Le 01/03/2017 à 18h20
Woofy,

si ça peut te rassurer, les premières ébauches de mon projet datent de 2008... et le premier coup de pelle sera donné dans 1 mois...

9 ans ! je dois détenir un record Biggrin
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toniotorro1

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Le 03/03/2017 à 08h15
C'est vraiment formidable de s'y prendre tôt.

Que de temps, d'énervement et d'argent gagnés à réfléchir, lire les étiquettes, éplucher les tarifs, chercher des outils d'occas, faire un planning etc...

Résultat: le jour où arrive les palettes de fermacell (juste le bon nombre parce que t'as eu le temps de calepiner; un matériaux choisi après réflexion et lecture des docs techniques, achetées au meilleur prix car négocié longtemps à l'avance); palette qui sont montées à l'étage par la grue (planning), la veille de la pose de la toiture (re planning tip top) ... tu te dis que pas besoin d'être ni riche ni fort, suffit d'être futé. Et tu te dis aussi "Putain qu'elle est bonne cette binouze"...
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Woofy
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Picto recompense Membre super utile

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Ancienneté : + de 9 mois
Le 03/03/2017 à 09h44
David : j'espère quand même mettre moins de temps ^^
Toniotorro : Oui, enfin là tu parles d'un cadre idéal. Je pense quand même que j'en serais loin.
- "Diantre, 20 plaques de Fermacell sont inutilisables car le camion est passé sur un dos d'ane pendant le transport et la palette était mal fixée. Je suis trop juste, il va falloir que j'en recommande et je n'aurais pas le même tarif".
- "Bon alors je devais faire livrer le fermacell la veille de la fermeture du toit, mais la livraison a eu du retard. Du coup il va falloir tout monter à la main. Et magnez-vous un peu, il commence à pleuvoir".Laugh
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Woofy
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Le 03/03/2017 à 10h50
D'ailleurs, une 1ère comparaison tarifaire vite fait me fait dire qu'une cloison double-peau en BA13 est presque 2 fois moins chère qu'une cloison en fermacell.
Donc bon à voir, d'ailleurs est-ce que c'est une bonne idée (ou pas) de mixer placo et fermacell suivant les besoin qu'on a (solidité du mur pour accrocher quelque chose, phonique, raidissement de la cloison, ...) ?
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DavidF

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Le 03/03/2017 à 13h04
En comptant les bandes et le plâtre ? Tu es sûr ?

Parce que pour le Fermacell, logiquement, tu as juste besoin de la colle spéciale (pas donnée il est vrai)...

L'un dans l'autre, je pense que la différence n'est pas de 1 pour 2... mais je peux me tromper Wink
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Woofy
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Le 03/03/2017 à 13h45
Entre 8 et 9€ le m² pour du fermacell. Sans la colle.
Environ 2,50€ pour du BA13 (bon allez, même si tu rajoute les bandes et l'enduit, ça va monter autour de 3€ par m²).
Si tu pose le placo en double-peau, est-ce que tu passe la bande à joint et l'enduit sur la partie qui n'est pas visible ?

Bon je n'ai pas compté le coût des rails et autres. Et faut voir la facilité de pose : pour le fermacell, si tu colle les plaques, tu n'enduis pas avant peinture ?
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DavidF

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Le 03/03/2017 à 13h50
Il me semble que si la colle est bien raclée, tu dois pouvoir poser du papier peint (ou de la toile à peindre) sans enduit... mais je peux me tromper, je n'ai jamais fait
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Woofy
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Le 03/03/2017 à 13h56
Oui, mais pas peindre. C'est plutôt du cache-misère ^^
C'est comme le BA13, sans faire les bandes, tu peux poser un parement dur par dessus, bois ou pierre !

Faut vraiment que je me renseigne sur le fermacell, je ne le connais pas bien. Ce que je vais chercher ça va être de l'isolation phonique, solidité de la cloison, et voir suivant les étagères ou pas. D'ailleurs j'ai vu que certains (poky ? CrazyOrk ?) faisait des structures de cloison en bois plutôt qu'avec des rails métalliques, pour que ça bouge en même temps que la structure, je ne sais pas ce que ça vaut.
Et ils posaient la structure des cloisons avant de couler la dalle de finition, là aussi je n'ai pas compris pourquoi, faut que je creuse.
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DavidF

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Le 03/03/2017 à 15h28
Moi aussi c'est ce que j'ai prévu, structure en bois avant de faire la chape...

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Woofy
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Le 03/03/2017 à 15h43
Quels sont les bénéfices par rapport à faire la structure après la chape ?
Et pourquoi bois plutôt que rails métal ?
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