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Semelle Symétrique 15X35 sens de pose

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Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Bonjour,

Je suis sur le point de couler mes fondations de mon futur garage indépendant (30m² int, sur hérisson).
J'ai fais des fouilles de 40cms de larges par 60cms de profondeurs.

J'ai pris des semelles symétrique de 15x35cms classique.

Je me pose la question quand à la pose en fond de fouille de celle-ci, dans le sens doivent-elles être posé horizontalement (sur le champs le plus large donc 35cms) ou verticalement (sur le champs de 15cms)?

J'ai vu un peu de tout donc bon...

J'ai une autre question sur l'élévations des murs du garage en agglo de 20.
J'ai prévu de poser le premier rang directement sur la fondation fraiche. Quand est-il pour éviter les remontées capillaires? (Ma maison sur VS à reçu avant de poser les poutrelles une bande bitumeuse) d'où ma question.
Je pensais donc poser le premier rang et ensuite monter le second avec de l'hydrofuge juste en rang1 - rang 2.
Utile?

Merci de vos conseils.
Fabien
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
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message
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Env. 300 message Angers (49)
Salut,

l'armature de ta semelle se pose "à plat",

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/semelle-symetrique-renforcee-z1-h-15-x-l-35-cm-diam-7-mm-l-6-m-e66621

comme indiqué sur les images du lien (le premier résultat google pour info...)

la bande d'arase se positionne en tête du mur de fondation, elle évite les remontées d'humidité du sol vers les murs en élévation. il ne faut donc pas que cette bande d'arase soit "enterrée", sinon elle ne sert à rien...
poser ton premier rang de fondation directement sur le béton peut se faire, mais c'est pas si facile que ca en a l'air...
déjà il faut que tu prévois le temps de le faire, poser les agglos sur le béton frais à environ -40cm du sol, les implanter correctement, les régler, etc... le tout sans faire tomber de terre sur le béton frais... (faut pas finir de couler à 17h...)
perso je te déconseille, je préfère avoir une semelle nickel, bien de niveau pour repartir propre le lendemain... et tu posera ton premier rang en 2x moins de temps, en te fatiguant aussi 2x moins...
Messages : Env. 300
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 200 message Ardeche
Quel est l'intérêt de poser le premier rang dans le béton frais ? S'éviter une bétonière de mortier ? Car comme dit Sward ça va être une vraie galère à mon avis.

Je pense pas que monter les agglos au mortier hydrofuge remplace une arase étanche.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Angers (49)
Je connais des maçons qui le font, mais ils ont l'habitude, ça permet de gagner un certain temps, et au prix de la main d'oeuvre tu comprend l'économie...
Messages : Env. 300
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Oui je pense aussi qu'elles se posent horizontalement mais lors de la construction de ma maison le maçon les avait positionné verticalement. J'avais des fouilles de 40cms de large par 1m en moyenne.
Rien n'a bougé depuis 6 ans....
Je me demandais donc si comme par endroit j'ai 36cms de large (creusées à la main)les poser horizontale aller faire juste, car certain fers ne seraient pas dans la norme de prise dans le béton.
Sinon je gratte juste en fond de fouille les côtés pour arriver au 40cms.

Pour le fait de poser le premier rang sur le béton frais c'est mon père qui connait bien voulait faire ça.... Après la config est que le premier rang sera à -15.

Pour les remontées capillaires :


Si je place la bande entre le premier et le second rang c'est ok, mais si je souhaite rajouter du gravier 0/20 de finition il ira au dessus de la bande du coup cela la rend inutile? Mais si je la place au second rang elle ne sera pas trop haute?
L'idée de mettre "une feuille" entre 2 rangs je me dit que cela ne va pas tenir, si j’appuie sur le bloc le lendemain je vais arracher la bande... je n'ai jamais utilisé ce produit, je me doute que cela doit polymériser au contact du ciment et donc faire qu'un avec le joint de mortier...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Angers (49)
Si ton Maçon les a posé verticalement, ça veut dire qu'il a mis une sacrée épaisseur de béton pour les recouvrir, il n'a pas du gagner sa journée... ?

Pour ta largeur de fouille un peu juste, oui idéalement il faudrait que tu gratte ce que tu peux pour l'enrobage des aciers.

Pour la pose du premier rang dans le béton frais, si ton père connait bien et l'a déjà fait, faut pas hésiter... ?
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De : Angers (49)
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Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Oui les fouilles à 1m voir 1m20 de profondeur donc oui elles étaient bien enrobés sans problème.
Et le béton je l'ai payé^^

J'ai édité le msg au dessus pour la question de la remontée capillaire...
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Angers (49)
sankaman31 a écrit:Oui les fouilles à 1m voir 1m20 de profondeur donc oui elles étaient bien enrobés sans problème.
Et le béton je l'ai payé^^


Autant pour moi! Donc ton Maçon à très bien gagné sa journée...! 😂
Messages : Env. 300
De : Angers (49)
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Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Ben j'ai payé la centrale donc oui et non....

Pour la capillarité si j'ai d'un côté du garage des graviers de la fondation au mur pas besoin de bande?
Mais de l'autre côté je suis dans la terre donc la oui. Je devrai donc la placer partout au final.
Cette bande est utile quand les agglo sont en contact avec de la terre non?
Picto recompense Membre utile
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Dept : Haute Garonne
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Env. 300 message Angers (49)
Pas forcément, les graviers en pied de mur servent de drainage, ils ne servent pas d'étanchéité, ils servent à faciliter l'écoulement de l'eau, pour éviter que le mur reste en contact permanent avec de la terre humide. En cas de fortes pluies, le drainage en gravier peut très bien être rempli d'eau, en tremper ta fondation...

L'arase étanche tu peux la faire avec une bande étanche "bitumineuse", ou alors à l'ancienne, avec une bonne couche de mortier hydrofugé...
Messages : Env. 300
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Angers (49)
Je viens de voir ton message édité, pas de soucis à priori pour la bande entre les deux rangs, et si tu rajoute du graviers pour remonter le TN, ça ne devrait pas poser de problème...
Sinon tu peux mettre une​ bande de deltaMS, ça empêchera le contact avec ton mur et le fera respirer.

Pour la bande bitumineuse faut pas t'inquiéter, ça colle! C'est rugueux, le mortier adhère très bien...
Messages : Env. 300
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Yes merci ;)

J'ai vu avec le maçon qui est à 2 pas de chez moi et il pose toujours les semelles sym 15/35 sur la tranche (donc sur les 15cms) ça permet de faire des "poutres" et des fouilles moins larges... il a tjs fais ça depuis des annèes et aucun souci. Je vais donc faire pareil.

Pour l'arase je pense faire avec du sikacim hydro.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Je compte faire mes equerres de liaison entre semmelle par des tors D8
Pour les attentes des poteaux verticaux j'ai prévu des épingles d'environ 1m (dépassement de 50cms) et je me pose la question du diamètre à utilisé pour relier c'est épingles aux semelles.
Je pensais utilisé du tor de 8 aussi, mais les épingles on un tor de diamètre assez gros 10mm voir 12mm j'ai pas mesuré.
Ok pour relier tout avec du D8?

Souvent on voit juste simplement que les 2 équerres D8 dépassé... moi je sors avec les épingles.

Thx
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Une semelle sur le côté, j'avais jamais entendu ou vu ça jusqu'à présent
Dans ce cas là, autant ne pas faire de semelle tant qu'à faire
Si les spécialistes béton /etudes/sols passent par là ils vont se pamer (pas d'aise) c'est sûr

Pour l' arase, on peu l'omettre à condition de coffrer la dalle jusqu'au bord au lieu d'utiliser les planelles.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pourquoi mettre des aciers dans une semelle filante ?

Trois raisons principales :

1 - Pour armer la semelle proprement dite. Ça parait évident, mais ça va mieux en le disant. Et c'est tellement vrai que dans certaines conditions, on peut tout bonnement s'en passer !
Si l'épaisseur de la semelle est supérieur ou égale à deux fois le débord de la semelle, par exemple. Exemple : débord de 15 cm, si la semelle fait au moins 30 cm de hauteur, nul besoin d'aciers transversaux.

2 - Mais la première condition ne dispense pas de prévoir au moins un chainage de fondation ! Pour cette fonction de chainage, il n'est pas obligatoire de prévoir une "longrine" (qui en fait n'en est pas une !) : quelques aciers filants sont suffisants. Pour cette fonction de chainages, il n'est pas nécessaire de mettre une cage rectangulaire - SAUF EN ZONE SISMIQUE 3 OU 4 -

3 - Parfois, c'est le géotechnicien, en fonction des risques liés au sol, qui préconise de faire des soubassements raidis. Là, la longrine rectangulaire, de préférence posée sur son petit coté est nettement conseillée (c'est là qu'elle est la plus résistante). Dans les autres cas, peut importe les sens de pose. Couchée ou verticale, peut importe car elle n'intervient que comme chainage (toujours hors zone sismique 3 ou 4).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le lundi 08 avril 2024 à 23h09
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