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RT2012 : Membrane d'Etancheité à l'air

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 377 fois
Atomiikloic
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 20
De : Sampigny (55)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/07/2017 à 01h15
RT2012 : Membrane d'Etancheité à l'air
Tout d'abord bonjour à tous , voila j'ai une question importante à vous posez à nos yeux pour savoir si l'on doit refaire l'étanchéité à l'air ou pas .

( soyez indulgents je ne suis pas du métier et j'apprend au fur et à mesure que ça avance dans la construction )

Voila je m'explique : ( il est long le gars 🙂 )

Nous avons fait construire un plein pied par un constructeur livré hors d'eau/hors d'air jusque là vous me suivez .
Une fois livré il a donc fallu que je réalise l'étanchéité à l'air avec cette fameuse membrane ( je sais qu'il y a d'autres procédés comme l'Aeroblue mais nous avons retenu la membrane )

J'ai donc commencer ( et je vais essayer d'être le plus clair possible pour avoir les réponses les plus précises possibles ) à agrafer cette membrane aux fermettes ( voir le lien ) avec la fiche technique .

https://www.ursa.fr/produit/membrane/
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/UJ160366.pdf

Cette membrane est étanche à l'air et étanche à la vapeur d'eau donc jusque là c'est ok pour la construction .
Après l'avoir agrafer , j'ai latté par dessous avec de la latte 40x40 pour permettre de fixé les suspentes standard qui me permette de crée une réservation pour l'électricité ( puisque l'isolation sera soufflé dans les combles ) donc jusque là c'est ok aussi .

Le problème et je vais vous expliquez , c'est qu'ensuite j'ai mis la même membrane au mur DIRECTEMENT sur la maçonnerie / autour des menuiseries etc relier bien sûr à celle du plafond .

On vient me dire que cette membrane étant étanche à la diffusion d'eau va faire condenser entre elle même et mon placo ( ce qui veut dire que selon ce professionnel mon isolation va pourrir rapidement ) et que pour bien faire , il aurait fallu celle-ci qui est perméable à la diffusion d'eau , donc aurait fait respirer mon isolation . ( voir le lien )

https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents[...]ncheite-a-lair_cp_0.pdf

Pour ceux qui n'auraient pas compris , mon montage est exactement le même que la photo d'en haut sur ce lien sauf que j'ai mis la membrane Ursa Seco qui ne laisse pas passer la diffusion d'eau .

Ma question est donc la suivante , faut t'il que je redéfasse toute cette membrane au mur et poubelle ( oui c'est perdu c'est pas bien etc je sais ) pour la remplacer par la membrane Op'tair d'Isover ou bien est ce qu'avec l'Ursa Seco qui est imperméable à la diffusion d'eau ça passe quand même ?

S'il y a le moindre risque je la retire , soyez constructif svp et merci en avance .
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soso440

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
De : Pontchateau (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 20/07/2017 à 09h18
Bonjour, l'erreur c'est d'avoir posé une membrane tout court.
je l'ai découvert en faisant construire et en discutant avec les artisans. la membrane est un pure lobby RT2012 et est totalement inutile dans une construction classique (parpaing, isolation classique, ...).
Je t'avoue il m'a fallu travailler un peu les artisans pour qu'il me crache la vérité!
l'étanchéité d'une maison se fait surtout sur la qualité de la pose du placo, de l'élec et des finitions (boucher trous, joints, etc...).
Perso je n'ai pas de membrane et je me suis fait une économie de 5000EUR, et mon test à l'étanchéité était plus que bon.
Après je ne sais pas si tu pose le placo ou fait poser. mais parles-en bien avec un bon plaquiste indépendant (et pas un constructeur qui pose toujours la membrane pour se faire du chiffre).
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Woofy

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Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
Le 20/07/2017 à 10h03
Il y a plusieurs moyens de faire l'étanchéité à l'air : par membrane, aeroblue, ou directement via le placo.
Cette dernière est la moins chère car ne nécessite pas de produit particulier. En revanche ça implique une pose impeccable de tous les joints, des boitiers de prise étanches, et qu'à chaque fois qu'on pose une étagère, un meuble de cuisine, un tableau ... on réfléchisse bien à la chose, et pas en posant simplement une molly.
Et du coup, à chaque ajout/modification, on va diminuer cette étanchéité, et donc augmenter les déperditions énergétiques de la maison.
Sur une RT2012 ce n'est pas grave vu que la maison n'est pas forcément très isolée et les normes sont plutôt permissives, mais pour de la RT2020, si ça se rapproche de la norme PassivHaus allemande, ça risque d'être plus compliqué.

Pour info, la RT2012 demande à ne pas avoir plus de 0,60 m3/(h.m2) de perte suivant la norme Q4Pa-surf.
La norme PassivHaus demande à ne pas avoir plus de 0,60 m3/(h.m2) de perte suivant la norme n50.

Explications tirées de wikipédia :
Citation: Q4Pa-surf (anciennement I4): le débit de fuite à la pression différentielle de 4 pascals (appelé V4) divisé par la somme des surfaces de parois froides hors plancher bas (appelé ATbât). Cet indicateur est utilisé dans les réglementations thermiques RT2012 et RT 2005 et pour le label BBC-Effinergie. L'indicateur ne doit pas dépasser 0,60 m3/(h?m2) pour la maison individuelle et 1,00 m3/(h?m2) pour les bâtiments collectifs.
n50 : le débit de fuite à une pression différentielle de 50 Pa divisé par le volume chauffé. Cet indicateur est utilisé pour les labels Passivhaus, Minergie-P, Minergie-P-Eco ou Minergie-A. L'indicateur ne doit pas dépasser 0,60 vol/h (ou vol?h-1) quel que soit le type de bâtiment.


Au doigt mouillé, la n50 est plus de 6 fois plus exigeante que la Q4PA-surf.
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 12 ans
Le 20/07/2017 à 10h26
Bonjour


Citation: la membrane est un pure lobby RT2012 et est totalement inutile dans une construction classique (parpaing, isolation classique, ...).


+1000 avec Soso440  !

 
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Atomiikloic
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 20
De : Sampigny (55)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/07/2017 à 12h56
Merci pour vos réponses , la question n'est pas de savoir si il fallait mettre la membrane ou pas , je préfère la mettre .
Maintenant est ce que l'erreur que j'ai faite d'avoir mis une membrane ne permettant pas à la vapeur d'eau de passer au travers va vraiment faire condenser dans mon isolation pour la faire pourrir ou pas ?
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Woofy

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
Le 20/07/2017 à 13h03
C'est quoi ton isolation ? C'est une isolation intérieure ?
Tu peux te faire une idée avec u-wert.net.
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Atomiikloic
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 20
De : Sampigny (55)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/07/2017 à 13h32
Mon isolation sera celle-ci :
Panneau semi rigide revêtu Kraft Isover GR32 140mm




Woofy a écrit:C'est quoi ton isolation ? C'est une isolation intérieure ?
Tu peux te faire une idée avec u-wert.net.
[img]
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soso440

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
De : Pontchateau (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 20/07/2017 à 13h49
Normalement la membrane se met entre l'isolant et le placo et pas sur le mur. car là je comprends la réflexion de ton professionnel. ta membrane va subir le point de rosée, et en effet l'isolant ne va pas respirer. c'est comme dans ta voiture quand tu as de la buée sur les vitres.
tu n'as pas 36 solutions.
- soit tu recommences la pose de la membrane comme il faut.
- soit tu ne poses pas de membrane comme la plupart des constructions et tu assures une bonne étanchéité avec le placo.
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toniotorro1

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 500
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Ancienneté : + de 5 ans
Le 20/07/2017 à 19h10
[le coût d'installation serait autrement plus élevé].
Pas sure: comparez le cout d'une installation de 4m2 de solaire direct (environ 5000e) ce qui représente environ 2kWmax et de la même installation en photovoltaique.
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 12 ans
Le 20/07/2017 à 19h14
Bonjour Toniotorro1

tu t'es perdu ? Wink
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
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Le 20/07/2017 à 19h43
Atomiikloic a écrit: la question n'est pas de savoir si il fallait mettre la membrane ou pas , je préfère la mettre

youps, dsl, je n'avais pas compris :
Atomiikloic a écrit:ma question est donc la suivante , faut t'il que je redéfasse toute cette membrane au mur et poubelle ( oui c'est perdu c'est pas bien etc je sais ) pour la remplacer par la membrane Op'tair d'Isover ou bien est ce qu'avec l'Ursa Seco qui est imperméable à la diffusion d'eau ça passe quand même ?

S'il y a le moindre risque je la retire ,




Citation: soyez constructif svp et merci en avance .

là par contre, c'est clair 

mais quand même... pour les suivants :

l'étanchéité à l'air d'une maçonnerie est faite -en majeur partie- par l'enduit extérieur

il faut ensuite traiter -la bête noire pour la RT2012- les "ponts thermiques" au niveau des raccords de maçonnerie c'est à dire les liaisons entre mur-dalle mur-toiture entourage des fenêtres , seuils...




Citation: Maintenant est ce que l'erreur que j'ai faite d'avoir mis une membrane ne permettant pas à la vapeur d'eau de passer au travers va vraiment faire condenser dans mon isolation pour la faire pourrir ou pas ?

on commence à avoir quelques (mauvais) retours sur l'utilisation de ces produits , encore très peu car il est rare de démonter les murs dans les années qui suivent la construction  .
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Woofy

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
Le 21/07/2017 à 08h39
elisa21 a écrit:Bonjour Toniotorro1

tu t'es perdu ? Wink

Il m'est arrivé plusieurs fois de poster un message, et de me retrouver dans un autre sujet que celui auquel je répondais.
A chaque fois j'ai mis ça sur le coup de la fatigue, mais je me demande de plus en plus si ça ne bug pas un peu parfois.



Sinon pour répondre au sujet, oui, j'enlèverais la toile, et je la remettrais en place correctement. Je ne sais pas ce qui sera le plus économique entre racheter un pare-vapeur, ou mettre du scotch pour réparer les trous.
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
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Le 22/07/2017 à 00h46
Bonsoir

oui certainement un bug, et quand j'en vois 1 , je poste... pour que l'égaré sache que son post n'est pas arrivé au bon endroit Wink

pour la suite du sujet : pas besoin de racheter un PV car le kraft sur l'iso prévue est suffisant.
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soso440

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
De : Pontchateau (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 04/11/2017 à 09h59
Coucou les gens, es ce que certains peuvent venir m'aider dans ce sujet :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-340848-memb[...]tage-rt2012.php#4935314
car gill m'assassine de dire que la membrane n'est pas forcément l'élément utile à l'étanchéité. je me sens seul face à son arrogance, j'ai besoin de soutien  . LOL merci.
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Actuellement connecté ! Jackdaniels

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 300
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Le 04/11/2017 à 16h28
Bonjour,
Juste pour reprendre le sujet original qui commence à dater, et pour les suivants qui auront fait la même erreur que Atomiikloic, il faut tout de même préciser qu'il est grave de poser cette membrane du côté froid ! La condensation sera inévitable et les conséquences désastreuses : perte du pouvoir isolant de la laine de verre, apparition de moisissures, etc... Il est donc obligatoire de l'enlever !
De plus, comme Atomiikloic avait déjà acheté cette membrane, il n'avait qu'à simplement couper la membrane à l'horizontal sur tout le tour de la maison à 20 cm du plafond, de poser sa laine de verre, et de poser une nouvelle fois sa membrane (mais du bon côté cette fois !). Le raccord pourra être fait avec une bande horizontale de membrane de 20cm de large.
Si cela peut servir à quelqu'un un jour...
Cdlt
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En cache depuis le mercredi 08 novembre 2017 à 11h25
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