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Projet de VMC DF grosse maison. Je nage dans la semoule ^^

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Env. 20 message Nord
Bonjour ForumConstruire

Je me présente : jeune homme 30ans, futur papa d'une princesse, ayant eu la bonne idée d'acheter une graaaaaaaaande et vieiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille maison (300m² environ et 300ans environ)

Je fais la rénovation par mes propres moyens et pour l'instant je m'en sors (avec l'aide d'internet et autres sources d'infos )
En revanche pour la VMC DF..... je lutte, je rame, je galère, je peste, je turbine, je m'arrache les cheveux... bref vous avez compris


Je vais donc reprendre d'un point zéro. (je n'ai pas encore commandé le matériel)
Pouvez vous me venir en aide avec les éléments suivants?

Nom des pièces / Volume des pièces / longueurs des gaines de la VMC DF à la bouche

Bureau        / 14*3.2= 44.8m3    / 35m
Salon 1       / 25*3.2=  80m3      / 34m
Salon 2       / 25*3.2=  80m3      / 21m
SaM            / 40*3.2=  128m3    / 15m et 5m
Chambre 1 / 25*3.3=  82.5m3   / 10m
Chambre 2 / 15*3.3=  49.5m3   / 17m
Chambre 3 / 15*3.3=  49.5m3   / 30m
Chambre 4 / 14*3.3=  46.2m3   / 31m

total volume insufflation : 560.5m3

Cuisine             / 40*2.5 = 100m3   / 5m
SdB haut           / 20*3.3 = 66m3    / 16m
SdDouche haut / 10*3.3 = 33m3    / 23m
Buanderie         / 12*3.2 = 38.4m3 / 2m

total volume extraction : 237.4m3

Voici donc tout les volumes des pièces d'insufflation et d'extraction.

Pour info :
-toutes les gaines seront en zones isolées et/ou isolée en elles-même
-la VMC DF se trouve dans un volume chauffé

Ce que j'ai cru comprendre :
-taux de renouvellement des volume = 0.6/h
-avoir une légère surpression dans la maison (plus d'insufflation que d'extraction)

Problème :
-ici il me semble que le delta entre insufflation et extraction est bien trop important...

Question :
- quelle VMC DF choisir? (clairement j'étais sur la Duocosy HR mais j'ai l'impression que ses débits ne suffiront pas... ?) afin d'avoir une bonne ventilation et en limitant le bruit?
-gaine isolée de 125 de diamètre partout? ou autres dimension? si oui pour quelle pièces?
-question de facilité de pose j'aimerai partir sur de l'ovale, quelles correspondance? me semble t-il que de la 60*130 équivaut à de la diam 125
-quelle type de bouche? fixe ou réglable? (je sais que pas d'hygroréglable sur de la DF et éviter de l’auto-réglable)

Nota : je sais que le bureau n'est pas une pièce principale mais étant humide dans ce coin de la maison je souhaite le ventiler.

Je vous remercie de votre aide!!

PS : j'ai beaucoup de mal à trouver les infos pour calculer mon installation VMC DF sur internent car la maison semble être "légèrement" hors norme...
PS 2 : je ne comprends pas pourquoi je ne m'en sors pas de ce sujet... je ne suis pourtant pas le seul à rénover une maison de 300m²....

En vous remerciant infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter!!!

Duc
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 20 message Nord
Je me permet un second message de suite...

En fait ce qui me turlupine c'est la différence en tre l'insufflation et l'extraction.
142m3 pour l'extraction et 336m3 pour l'insufflation si on fait x0.6 pour renouvellement du volume d'air 0.6/h

d'autre part avec de telles longueurs de tuyau, comment calculer les pertes et quelle machine prendre en conséquence?

Enfin, si j'ai vraiment besoin de 336m3 de soufflerie, j'imagine qu'il faut une VMC de 600m3 de débit afin de ne la faire tourner qu'à 50% et d'éviter les nuisances sonores?

Encore beaucoup de questions et je m'en excuses...
Comme je suis bloqué dans les travaux à cause du passage des gaines j'avoue que je stress un peu...

En vous remerciant pour toutes l'aide et les réponses que vous pourrez m'apporter
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Dans une telle maison de 300 ans, tu as dû faire une ITI en isolation.

Quelle occupation aura cette maison ?

Je te conseille de bien réfléchir à l'installation d'une DF dans une telle maison où l'ouverture des fenêtres un moment dans la journée est souvent le mieux.

Bien sûr il faut une hotte à extraction dans la cuisine.

NB) il n'y a pas de WC dans cette maison !

Vu la dimension des pièces il faut partir 0,4 max de renouvellement pas plus.

Il faut réduire la longueur des gaines donc recentrer la vmcdf. Je conseille de l'installer dans un local au 1er et partir en double-plafonds RdC et 1er. Ça sera bien plus simple, sinon ça va ressembler à une usine à gaz.

Le volume d'extraction n'est pas bon, il faut partir sur 400m3/h et simplement répartir en insuf 400m3/h.

A mon avis le meilleur compromis c'est des gaines DN90 rondes avec une bouche par pièce sauf SàM 2 bouches. Mais il faut 4 gaines dans CU, 3 gaines SdB haut. Et par magie ça fera 9 gaines en insuf et 9 gaines en extract !

PS) possible de mettre 3 gaines en CU et 2 gaines SdB haut s'il y a 2 WC séparés.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 20 message Nord
Merci beaucoup pour ces réponses!!
 
Alors en effet c'est une ITI en cours.
 
Nous avons réfléchi hier soir, et on se disait que le 1er étage n'a peut-être pas besoin de profiter de la VMC DF (hors sdb du haut) car nous avons installé des velux tout confort avec volet électrique. Nous pouvons programmer des ouvertures de velux dans les chambres donc VMC DF inutile je pense (tu me confirmes ou non ^^)
 
Ensuite pour les WC j'ai oublié de préciser qu'ils sont dans la Sdb du haut et dans la "buanderie" qui est en fait une pièce avec cabine de douche, wc, LL, SL, ballon et adoucisseur.
 
Quand tu parle de "CU" c'est quoi :-/....
Et pourquoi 4 gaine dans « CU » et 3 dans la SdB du haut ?
 
Je peux peut-être mettre le caisson au 1[sup]er[/sup], je vais diminuer certaines distances de gaine mais augmenter d’autres distances…
 
Admettons que je ne ventile pas le haut voici ce que cela donne (avec le caisson au 1[sup]er[/sup]):
 
Nom des pièces / Volume des pièces / longueurs des gaines de la VMC DF à la bouche

Bureau        / 14*3.2= 44.8m3    / 20m
Salon 1       / 25*3.2=  80m3      / 21m
Salon 2       / 25*3.2=  80m3      / 10m
SaM            / 40*3.2=  128m3    / 10m et 2m

total volume insufflation : 332.8m3

Cuisine             / 40*2.5 = 100m3   / 13m
SdB haut           / 20*3.3 = 66m3    / 5m
SdDouche haut / 10*3.3 = 33m3    / 15m
Buanderie         / 12*3.2 = 38.4m3 / 10m

total volume extraction : 237.4m3
 
Si j’ai bien compris ta logique :
332.8*0.4=133.12 en insufflation
237.4*0.4=94.96m3 en extraction (à moins que pour l’extraction je n’applique pas le coeff de 0.4 ?)
Il me faut donc un caisson qui est une capacité de débit mini de 140m3 et il faudra que j’extrais 40m3 de plus pour équilibrer ?
 
Question supplémentaire, je regarder la duocosy HR, mais le débit indiquer sur les caissons de VMC DF (en général) est-ce le débit max qu’elles peuvent fournir ?
 
Donc, si je prends ce modèle (environ 170m3) alors que j’ai besoin de 140m3, elle va tourner à environ 80%....
N’est-ce pas trop pour le bruit ? (pas envie d’avoir un avion au décollage dans la maison ^^)
 
Un énorme merci pour ton aide !!
J’avance grâce à toi et ca fais du bien (je commençai à désespérer ^^)
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
CU = cuisine.

En extraction on n'applique jamais la règle des 0,6, c'est une ineptie ! Dans votre cas il faut adapter l'extraction sur l'insufflation et dans les pièces très humides comme une SdB ou une cuisine pour la prépa repas il faut extraire plus ... dans votre cas, c'est obligatoire pour équilibrer mais sans les chambres pas évident.

Perso dans votre cas je mettrais 2 DN90 en cuisine et SdB haut même si vous branchez qu'une seule gaine en cuisine grâce à sa hotte à extraction externe. Juste histoire de prévenir l'avenir au cas où.

Oui une vmcdf donne toujours son volume max mais souvent à 100Pa donc à voir le schéma débit/pression pour savoir exactement.

Dans votre cas, ne viser pas une vmcdf en dessous de 300m3/h à 100Pa !
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Une DF consomme nettement plus d'electricité qu'une SF, le gain (qui reste faible) est obtenu par la récupération de la chaleur interne. La premiere question à laquelle il faut donc répondre c'est quelle niveau de perméabilité a la maison.
Si c'est une passoire (difficile de bien traiter une trés vieille maison), une DF ne sert strictement à rien car sous dépression c'est l'air exterieur qui rentrera par les fuites
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Nord
Merci à vous deux pour ces précieuse réponse.
Je vous rejoins "visionmasterpro"...
Après une étude plus approfondi il apparait que notre maison n'est pas "étanche", de plus mon but premier est d'extraire l'air humide de certaine pièces.
De ce fait je crois que la DF ne vas pas être utile et particulièrement compliqué à mettre en place.

Donc, je penses à mettre 2 SF, 1 pour la salle de douche cuisine et bureau (pièce légèrement humide car mal exposée) et 1 pour salle de bain, buanderie et salle à manger.
Je sais qu'en théorie une salle à manger on souffle mais dans mon cas la salle à manger n'est pas sur cave mais sur terre, de l'humidité jusqu'à environ 1m sur les murs (mais rien de "dégoulinant").
Comme la salle à manger est complétement ouverte sur d'autres pièces je voulais extraire l'air humide de la salle à manger et ainsi créer une circulation via les autres pièces (ou vont être mise en place des entrées d'air)

Cela vous semble t-il correct?
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Avant de trouver une solution avec du curatif je me pencherais sur le préventif
Si c'est une grosse rénovation avec des travaux plus ou moins lourds :
Quelle est la cause de l'humidité ? comment traiter le bâtiment pour l'éliminer ?
La cause ne demande peut être que quelques travaux ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Entièrement d'accord avec visionmasterpro.
Lorsque l'on regarde le coût d'une VMC double flux potable pour 400 m3/h et ce que l'installation va consommer en électricité, il faut vraiment s'assurer que la maison soit étanche. Sinon ce sera de l'argent investi pour rien.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Nord
L'humidité vient de plusieurs raisons

- pente de la cour et du terrain légèrement vers la maison. (elles vont être refaite dans l'autre sens, de plus un drain autour de la maison va être mis en place pour limiter les flux d'eau vers les mur de cave)
- une partie de la maison n'est jamais au soleil car enclavé entre une énorme grange et une dépendance (bureau que je souhaite ventiler du coup)
- remontée par les caves (naturelles et sans excès mais tout de même, un spécialiste de l'humidité est venu, rien d'alarmant, il faut ventiler la cave pour limiter les remontées et ventiler les pièces "humides") je vais ré-ouvrir les soupiraux.
- remontée dans les murs du RDC au niveau de la SaM car cette dernière est à même la terre battue.
Sera fait dans cette pièce après avoir décaissé, un hérisson avec drain d'air dedans et dalle à la chaux avec sol perméable et une extraction pour ventiler. l'arrivée se fera naturellement par les autres pièces (notamment l'entrée) car la SaM est ouverte sur d'autres pièces.

Coupler aux VMC SF, pensez vous que les idées/solutions soient bonnes?

Je précise que la maison n'est pas humide dans son ensemble, juste aux extrémités (bureau et SaM), par ailleurs ça ne ruisselle pas sur les murs, enfin les caves sont fraiches et les murs légèrement humide au toucher (mur de 45 à 60cm)

Autre point noir au niveau des caves qui amène de l'humidité, j'ai des "bac" maçonner avec de la terre dedans (1/4 du volume de la cave) ils servaient à faire des boulettes d'avesnes. Je penses extraire toute cette terre qui se gorge d'humidité, mais je réfléchi encore car j'ai peur de "fragiliser" les murs de caves. Je me demande si ces "bacs" remplis de terre n'aident pas à la stabilité de l'ensemble.

Voilà voilà

En tout cas merci car grâce à vous j'avance dans la résolution des problèmes et l'obtention de solutions

Encore merci!!
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Duc666 a écrit:...................

Je précise que la maison n'est pas humide dans son ensemble, juste aux extrémités (bureau et SaM), par ailleurs ça ne ruisselle pas sur les murs, enfin les caves sont fraiches et les murs légèrement humide au toucher (mur de 45 à 60cm)

Autre point noir au niveau des caves qui amène de l'humidité, j'ai des "bac" maçonner avec de la terre dedans (1/4 du volume de la cave) ils servaient à faire des boulettes d'avesnes. Je penses extraire toute cette terre qui se gorge d'humidité, mais je réfléchi encore car j'ai peur de "fragiliser" les murs de caves. Je me demande si ces "bacs" remplis de terre n'aident pas à la stabilité de l'ensemble.
.................

Dans une veille maison de 3 siècles, l'humidité par capillarité contre les murs dans les caves (ou la partie enterrée) est normale. Lutter contre, c'est une histoire de spécialiste et attention à ce que l'on fait (drain ou autre) !
Pour les bacs maçonnés avec de la terre, il faut se renseigner, normalement ils devraient pouvoir être enlevés et pour le moins vidés. Mais là aussi il faut voir avec un expert.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Nord
Bien pris en compte vos remarque emile

merci beaucoup!

des professionnels doivent passer dans tout les cas pour nous dire ce qu'il en est.
je suis du genre fébrile quand je ne connais pas et je préfère bien me renseigner avant de faire une boulette (mais pas d'avesnes celle là ^^)

encore merci pour toutes vos infos, avant de clôturer le post j'ai encore quelques questions,

quand on place une VMC SF, doit-on forcement faire une sortie en toiture? et mettre le caisson "au dessus" des gaines?
Je m'explique, je peux facilement placer la VMC SF sur le palier de mon 1er étage (en gros) ce qui fait que les conduit vont monter "au dessus" de lui et que les buses des pièces seront plus hautes que le caisson.
Par ailleurs, à l'endroit ou il m'est idéal de mettre le caisson j'ai plus de facilité à faire une sortie mural.

Quel sont donc les risques dans ce genre de solutions?

Merci beaucoup et bonne journée
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Le caisson peut être placé au dessus ou en dessous des gaines de reprise, cela n'a pas d'importance. La seule chose qui compte dans les grandes maisons est la perte de charge qui est directement lié :
- au diamètre des gaines
- au débit de ventilation
- à leurs longueurs
- au nombre de coudes, réductions, ... qui sont placés sur le parcours

D'une manière générale, il n'y a normalement pas trop de problèmes pour les maisons. A vous de nous dire les longueurs et les débits prévues pour que l'on puisse vérifier dans les grandes lignes.

Pour la sortie en façade, le principal risque est la salissure. Regardez les toitures des maisons qui ont quelques années, vous y verrez les rejets de VMC qui sont en général bien noir sur 50 cm tout autour. Cela pourrait vous arriver sur votre façade. Il faudra peut-être mettre un caisson filtre avant la sortie pour limiter le problème.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Et j'ajouterais, attention aux bouches hygro le réglage sur la perte de charge acceptée par la vmcsf est pointu pour que ça fonctionne bien (voir le dossier technique précis de la vmcsf). Dans votre cas, la longueur des gaines non négligeables peut influer sur la capacité de la vmcsf.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Nord
Merci pour tout ces conseils avisés.
En réponse à votre demande, John, voici approximativement les pièces et les volumes ainsi que les distances.

VMC 1 pour :

- SdB (1er étage)- longueur gaine 4m - volume de SdB env 45m3
- Buanderie (RdC) - longueur gaine 8m (si passage dans le plancher du 1er) ou 15m (si passage par les rampants de toiture - volume de buanderie 32m3
- SaM (RdC) - longueur gaine 1.5m et 8m - volume de la SaM 120m3

VMC 2 pour :

- SdDouche (1er étage) - longueur gaine 2m - volume SdD env 25m3
- Cuisine (RdC) - longueur gaine 3m et 9m - volume cuisine env 90m3
- Bureau (RdC) - longueur gaine 8m - volume bureau env 42m3

Cette répartition est dû à la position des pièces les unes en fonction des autres.
Elles sont regroupées par zone géographique afin de limiter au maximum les longueurs des gaines.

J'avais dans l'idée de mettre de la gaine 125 partout... mais c'est peut-être une erreur.
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Vmcsf seule la cuisine est en 125, le reste est en 80. VMC1 mettre en 125 la SdB 1er. Il ne faudra pas oublier les ouvertures aux fenêtres des pièces sèches. Pour la SaM (RdC)alors là faut-il des ouvertures aux fenêtres ?

PS) ouvertures aux fenêtres faire peu de trous et essayer pour voir.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 20 message Nord
Le soucis étant que mes nouvelles fenêtres n'ont pas d'aération.
Mais j'ai déjà la solution ^^ je vais mettre dans les pièces sèches des entrée d'air mural.

Pour la SaM la circulation va se faire via la cuisine et l'entrée donc je ne compte pas mettre d'entrée d'air (ou 1 éventuellement)

Merci pour les infos sur la dimension des gaines.

Les longueurs vous semblent-elles correct? ou excessives?
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Essayer si possible de ne pas dépasser 10 ml pour être vraiment tranquille. Sur le papier ça passe bien, mais dans les faits votre conduit n'est jamais parfaitement rectiligne, ni parfaitement cylindrique sur toute sa longueur, etc ...
Un Ø80 qui serait un pincé ou tassé pourrait vous amener des bruits de sifflement par exemple.

Bref, soignez la pose le plus possible et vous ne devriez pas avoir trop de problème.

Pour les aérations, si les pièces sont communicantes, il n'y a pas forcément besoin d'entrée d'air dans chaque pièce. De plus, comme votre maison est assez ancienne, elle n'est de toute façon pas vraiment étanche.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Ne cherchez pas, fenêtres sans aération c'est DF sinon il faut des aérations aux fenêtres des pièces sèches.

Si on vous dit le contraire, c'est une connerie sans nom  Crying
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
2 groupe de vmc simple flux pour un même volume aéraulique... Aïe...
Toujours se référer aux avis techniques pour les config possibles.
Pour ma part, je trouve que vous abandonnez bien vite votre idée initiale de double flux. Ne perdez pas de vue qu'un système de ventilation ne sert pas à être "rentabilisé" mais d'abord à assurer une bonne qualité de l'air...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je partage l'avis d'etienne2.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
On parle d'une maison de 300 ans ( je ne sais plus d'où viens cette information ) et de 250 m². J'aimerais bien connaître l'étanchéité d'une telle bâtisse ...
Si on part sur le principe d'une VMC double flux dimensionnée à 400 m3/h, l'installation revient à minimum 4500 - 5000 EUR en faisant soi même. Sans parler de la consommation électrique des moteurs qui ne seront pas équivalent à des moteurs de petites CTA données pour 200 m3/h.

Alors dans ce cas je conseillerais de la VMC simple flux et la pose d'entrée d'air sur les menuiseries extérieures qui le nécessitent. Ça reste mon avis, mais c'est peut-être une connerie sans nom  Laugh

Par contre je ne comprends pas vos craintes pour 2 groupes de VMC sur un même volume aéraulique. Il n'y a pas d'équilibrage à prévoir puisque celui-ci est fait directement au niveau des bouches, qu'elles soient autoréglables ou hygroréglables. Le débit d'air aspiré sera directement liée aux bouches posées.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 20 message Nord
Je prends bien note de vos avis et conseils!

Mais la j'ai l'impression (et ce n'est pas un reproche) de faire un pas en arrière...

En effet ma maison est datée entre 1735 et 1750, pour 310m² habitable à terme (actuellement env.250m²)
Elle n'est pas étanche ça c'est certain.

Comme je l'avais indiqué, mes fenêtre n'ont pas d'entrée d'air, mais je peux aisément mettre des entrée d'air mural.

Ensuite il est vrai que le coût de la VMC DF n'est pas négligeable, même si je fais l'installation par mes propres moyens.

Bref, ce qui est génant pour la VMC DF c'est le dimensionnement du caisson, et la longueur des gaines...
J'ai plusieurs gaines qui dépasseront sans le moindre doute les 25ml (sans compter les changements de direction ("coude") sur ces gaines...)

Mon but est surtout de ventiler la maison afin de faire sortir l'air "humide" et/ou vicié de la maison.

La solution DF est encore envisageable car mes placo ne sont pas encore posés, donc possibilité de passer les gaines dans les pièces sèches qui sont "entre" les pièces humides.

Malheureusement je ne sais sur quelle solution partir maintenant ^^
DF ou SF, l'assemblée semble partagée ^^
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Env. 20 message Nord
etienne2 a écrit:Bonjour,
2 groupe de vmc simple flux pour un même volume aéraulique... Aïe...
Toujours se référer aux avis techniques pour les config possibles.
Pour ma part, je trouve que vous abandonnez bien vite votre idée initiale de double flux. Ne perdez pas de vue qu'un système de ventilation ne sert pas à être "rentabilisé" mais d'abord à assurer une bonne qualité de l'air...

Merci etienne, je vous rejoins sur votre dernière phrase.
Mon but est la ventilation pas la rentabilité. Qui d'ailleurs n'est pas vraiment un soucis car j'ai la chance de travailler dans une grande entreprise qui me fait bénéficier d'un tarif préférentiel sur l'elec.
On est donc bien d'accord que la question (et quelle question) est : quel solution est la meilleur pour une telle maison?
Je ne pensai pas être autant embêté par une installation de VMC, au vu des autres problèmes que j'ai rencontrés, je pensai que ce sujet de travaux serait "facile" ^^
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Je pense qu'il y a plusieurs problématiques:
- technique: 25 ml de gaines, on peut le faire sans soucis à condition de dimensionner correctement les réseaux. Vous arriverez à trouver une double flux suffisamment puissante également.

- confort: la double flux apporte un confort supplémentaire car limite les entrées d'air directement depuis l'extérieur. Dans le cas d'une maison RT2012 ou mieux, il n'y a quasiment plus d'air qui arrive directement de l'extérieur. Dans le cas d'une vieille maison pas vraiment étanche, on va limiter ces fameuses arrivées d'air de l'extérieur mais il en restera quand même.

- financier: il n'y a pas de retour sur investissement possible avec la double flux. Vous ne ferez jamais suffisamment d'économies d'énergie pour rentabiliser l'installation.

C'est à vous de choisir en fonction de ces critères. Personnellement je préfèrerais mettre ces 3-4000 de différence dans l'amélioration de l'isolation ou de l'étanchéité, mais cela ne reste que mon avis qui ne sera pas partagé par tout le monde.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Duc666 a écrit:[...]
Mon but est la ventilation pas la rentabilité. Qui d'ailleurs n'est pas vraiment un soucis car j'ai la chance de travailler dans une grande entreprise qui me fait bénéficier d'un tarif préférentiel sur l'elec.
On est donc bien d'accord que la question (et quelle question) est : quel solution est la meilleur pour une telle maison?   Une double flux
Je ne pensai pas être autant embêté par une installation de VMC, au vu des autres problèmes que j'ai rencontrés, je pensai que ce sujet de travaux serait "facile" ^^
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Pour une DF si vous n'avez pas un niveau d'étanchéité à l'air élevé (au moins égale à une maison de la dernière génération) celle ci ne sert à rien
pour une SF avec un niveau d'étanchéité à l'air médiocre il est inutile de faire en plus des trous d'aération sur les ouvrants, il y en a déjà suffisamment.

A titre indication dans une maison avec une étanchéité performante et une bonne DF on arrive +/- à ne pas perdre d'argent (et encore) mais on a un gain en qualité de filtration et un gain en n'envoyant pas de l'air très froid l'hiver dans les pièces
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Nord
De nouveau un grand merci.

Bon donc prenons le problème différemment.
J'ai bien saisi que le soucis de la DF est l'étanchéité.

Au 1er je refais un placo complet, rampant, mur etc... avec 240mm sous rampant et 200mm sur les murs (mes mur fond minimum 50cm d'épaisseurs)
La laine minéral ne sera pas étanche en elle même, bien trop compliqué de faire une enveloppe étanche dans cette maison.
En revanche le placo va être "étanche" non?
Donc considère t-on que la maison est étanche dans ce cas? (je ne penses pas mais je demande quand même ^^)

Ensuite au RDC, dans l'absolu pas d'entré d'air puisque mes fenêtres n'en sont pas pourvues et je refais également un placo complet avec isolant sur les mur périphérique.
Mais en revanche toutes la maison est sur cave, avec soupiraux et je doute que mon entrée de cave soit étanche.

Bref 2 questions :

Ma maison est-elle considérée "étanche" grâce à cette "enveloppe complète" que je vais faire avec le placo?
Ou,
Ma maison n'est-elle pas considérée comme étanche malgré cette "enveloppe"

Je pencherai pour la seconde option car à cela il faut rajouter tous les passages de câble dans le placo, les passages de plomberie etc...
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Duc666 a écrit:[...]

Bref 2 questions :

Ma maison est-elle considérée "étanche" grâce à cette "enveloppe complète" que je vais faire avec le placo?
Ou,
Ma maison n'est-elle pas considérée comme étanche malgré cette "enveloppe"

Je pencherai pour la seconde option car à cela il faut rajouter tous les passages de câble dans le placo, les passages de plomberie etc...  

Je penche également pour la deuxième option. Sans oublier les menuiseries extérieures, les sorties en toiture, les arrivées d'eau et d'électricité, ...
Pour être à peu près étanche au niveau des murs, il faudrait presque mettre une membrane sur les murs existants avant d'isoler, ce qui n'est pas toujours une bonne chose. Mais le placo avec les prises électriques, les trous pour les tableaux, les étagères, les meubles de cuisine, etc ... ne sera pas vraiment étanche.
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Bof bof, il ne faut pas être pessimiste sur l'étanchéité. Si vous avez des fenêtres en DV et joints et si vous faites bien votre isolation avec un placo complet en BA13 avec de bon joints plâtrés (entre plaques, angles sol et plafond), c'est déjà pas mal.

Certes vous ne serez pas étanche comme une maison passive mais rien à voir avec une passoire !

Pour les prise électrique il y a moyen de bien faire pour pas cher.

Pour les caves, il faut voir, je n'ai pas tout compris.
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Je pencherai pour la seconde option car à cela il faut rajouter tous les passages de câble dans le placo, les passages de plomberie etc..


Exact: il faut traiter l'ensemble des prises et inter, les passages des tuyaux, les gaines électriques, la hotte, la cheminée, la fixation des luminaires et les points singuliers.
Idem pour les ouvrants qui doivent rester étanches en dépression
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J'ai bien des fenêtre en DV.
je vais ramener mon placo contre mes huisserie et faire un joint acrylique. toutes les plaque seront relier entre elle par bande et plâtre et même bande renforcée pour les angles.


En fait au sujet des caves, j'ai toutes la maison qui est sur des caves voutées. Et la en ce qui concerne l'étanchéité j'ai des gros doute ^^ à cause de la porte de cave (qui sera changée mais quand même) et de la cage d'escalier (l'escalier de la cave et sous l'escalier du 1er)

Pour les prise j'ai récupéré un stock de boite d'encastrement BBC.

Mais dans tout les cas je n'aurai pas une maison "parfaitement" étanche. Je vais (et c'est ce que je m’emploie à faire) au mieux, limiter les entrées d'air de l'extérieur mais il y en aura quand même, j'en suis bien conscient.
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Je connais bien l'histoire des caves voutées. Il y a souvent une petite isolation "naturelle" avec les gravas rajoutés entre voute et plancher. S'il y a de l'espace, combler avec un isolant en flocons.

Si vous refaites le plancher ou la dalle, pas certain que vous ayez la place d'une isolation sol !

Votre pb, c'est surtout la cage d'escalier et la porte palière cave. Ça s'isole et surtout on peut rendre étanche la porte palière d'accès aux caves.
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