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Quel câble entre le compteur et le disjoncteur ? Résolu

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Super bloggeur Env. 40 message Haute Garonne
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu sur ce sujet !

Je dois commander le câble pour relier le coffret compteur sur la voie publique et le disjoncteur de la maison, dans le garage.

Le constructeur ne sait pas me dire quel câble je dois mettre.

J'ai une situation particulière : Il y a 140m entre le coffret compteur voie publique et le disjoncteur dans mon garage.


Maison de 140m² avec 20m² de garage.

Le syndicat élec m'a placé un branchement souterrain HN 4x35mm² (je sais pas si cette infos est utile ...).

La tension prévue est de 220v en monophasés.

Voila je sais pas si il y a besoin de plus d'infos !

Merci !
Picto recompense Super bloggeur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 200 message Seine Maritime
Quelle puissance as-tu souscris ?
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

La puissance souscrite importe peu car elle peut changer à tout moment, il faut dimentionner pour la puissance de raccordement qui est désormais systématiquement de 60A.

Donc pour 140m en mono et une chute de tension maxi de 2% qu'il est d'usage de prendre pour le dimensionnement d'un branchement :
- 95² cuivre
ou
- 150² alu
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 40 message Haute Garonne
Mystidan a écrit:Quelle puissance as-tu souscris ?

Bonjour,

Merci pour votre retour,

Je viens d'avoir Enedis pour le PDL et mon fournisseur pour la puissance, au vue des équipements (chauffage et eau au gaz) on reste à 6kva voir 9kva mais selon lui, les câbles sont normalement compatible au minimum jusqu'à 12kva. Donc je peux commencer à 6kva puis passer à 9kva si j'ai des coupures.
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 40 message Haute Garonne
Carminas a écrit:Bonsoir

La puissance souscrite importe peu car elle peut changer à tout moment, il faut dimentionner pour la puissance de raccordement qui est désormais systématiquement de 60A.

Donc pour 140m en mono et une chute de tension maxi de 2% qu'il est d'usage de prendre pour le dimensionnement d'un branchement :
- 95² cuivre
ou
- 150² alu

Bonjour,
OK merci pour les détails.
Quand vous dites 150² c'est à dire 150mm², donc la section ?
Je pense partir sur de l'alu pour le côté économique. Mais peut être que pour cette section, le cuivre sera moins cher ... Je vais comparer !
Je vois aussi qu'il est souvent demandé le nombre de conducteurs dans le câble (1x, 2x, 3x, 4x ou 5G).
Je ne sais pas trop ce que ça représente ...
Est ce que comme ce n'est que pour une maison je dois prendre un seul conducteur ? Ou parce que c'est du monophasé ?
Encore merci pour vos retour rapide !
Picto recompense Super bloggeur
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
C'est la section dont je parle
L'alu sera moins cher même avec une section plus grosse
Si c'est du monophasé il vous faut 2 fils : une phase et un neutre.
Soit dans un même câble, mais cela n'existe pas toujours dans les grosses sections
Sinon dans 2 câbles différents
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 40 message Haute Garonne
Ah OK effectivement sur ce site :


https://www.comptoir-du-cable.com/3-courant-fort#/section-150_mm/nombre_de_conducteurs-2x

le câble ne semble pas exister avec 2 conducteurs pour du 150mm².

Donc si j'en prend 2 x 140m de câble avec un seul conducteur en "U1000 AR2V", ce qu'il faut apparemment pour une alimentation maison, j'en ai pour plus de 1000EUR !

Pfiou je pensais pas autant ... 
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 40 message Haute Garonne
Carminas a écrit:C'est la section dont je parle
L'alu sera moins cher même avec une section plus grosse
Si c'est du monophasé il vous faut 2 fils : une phase et un neutre.
Soit dans un même câble, mais cela n'existe pas toujours dans les grosses sections
Sinon dans 2 câbles différents

Je viens de trouver une calculatrice :
https://www.destockable.fr/blog/18_calculatrice-de-section-d[...]ion-et-la-longueur.html
Qui fournit le % perdu et la puissance perdu en renseignant
- L'intensité, donc 60 ampères si je part sur ce que vous m'avez dit
- La tension, donc 220 volts
- La longueur du câble, 140m
- Le type, monophasé
- Et la matière, aluminium
Le but étant selon eux de prendre une section pour laquelle le % perdu est inférieur à 3%.

Il n'y a pas de section en 150, dans le tableau il passe direct de 120 à 240. Mais cela donne :

70mm² : 2.98% et puissance perdue 394 watts
95mm² : 2.20% et puissance perdue 290 watts
120mm² : 1.74% et puissance perdue 230 watts
240mm² : 0.87% et puissance perdue 115 watts

Soit une section de 70mm² possible. Et du coup 500E d'économiser sur le câble par rapport à un 150mm².

Mais c'est plus la puissance perdue qui m'inquiète en watt/h elle est apparemment calculée en pleine consommation (donc vraiment au max de la perdition).

Avec 164 watts entre le 70mm² et le 120mm², donc si on calcul au max du max (pleine consommation constante) :

164watts x 24h x 365jours = 1436 kW par an à 0.15€ le kwh = 215€ de plus sur la facture. Donc en pleine consommation cela reste très intéressant de mettre 330€ de plus (qui est environ la différence de prix entre 140m de câble 70mm² et 120mm²) dans le câble car rentabilisé en moins de 2 ans.

Cependant, ayant le chauffage et l'eau chaude au gaz, j'ai du mal à estimer la consommation que j'aurais et donc la puissance perdue. Beaucoup moins je pense ... Mais à quel point ? 

Qu'en penses-tu ?
Picto recompense Super bloggeur
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Sauf que les 3% c'est ce qu'on fait pour un circuit terminal.

Pas pour un branchement ou la norme recommande 2%



En étant un peu plus permissif (les 2% c'est une recommandation, pas une obligation), descendre sur du 120² pourquoi pas, mais moins me semble s'éloigner fortement de la norme.

Au delà du coût financier, le problème est qu'avec une tension faible, certains appareils fonctionnent moins bien voire se détériore.
Si EDF vous délivre vraiment du 230V, pas de problème, mais si vous êtes en bout de ligne avec une tension proche de 207V (qui est le mini qu'il peuvent fournir), cela devient problématique d'avoir une chute de tension conséquente
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 40 message Haute Garonne
Carminas a écrit:Sauf que les 3% c'est ce qu'on fait pour un circuit terminal.

Pas pour un branchement ou la norme recommande 2%



En étant un peu plus permissif (les 2% c'est une recommandation, pas une obligation), descendre sur du 120² pourquoi pas, mais moins me semble s'éloigner fortement de la norme.

Au delà du coût financier, le problème est qu'avec une tension faible, certains appareils fonctionnent moins bien voire se détériore.
Si EDF vous délivre vraiment du 230V, pas de problème, mais si vous êtes en bout de ligne avec une tension proche de 207V (qui est le mini qu'il peuvent fournir), cela devient problématique d'avoir une chute de tension conséquente


Ouais je pense que je vais pas prendre de risque inutile et prendre au moins du 120mm² !

En tout cas merci pour vos retour je sortirai moins ignorants !
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 40 message Haute Garonne
Carminas a écrit:Sauf que les 3% c'est ce qu'on fait pour un circuit terminal.

Pas pour un branchement ou la norme recommande 2%



En étant un peu plus permissif (les 2% c'est une recommandation, pas une obligation), descendre sur du 120² pourquoi pas, mais moins me semble s'éloigner fortement de la norme.

Au delà du coût financier, le problème est qu'avec une tension faible, certains appareils fonctionnent moins bien voire se détériore.
Si EDF vous délivre vraiment du 230V, pas de problème, mais si vous êtes en bout de ligne avec une tension proche de 207V (qui est le mini qu'il peuvent fournir), cela devient problématique d'avoir une chute de tension conséquente

Bonjour,
Je reviens sur le sujet car il y a un truc que je comprend pas, aujourd'hui tous les boitier sont des DB 30/60A, c'est ça ? 
Pourtant au vu de la maison je n'aurais qu'un abonnement 6kva 30A ou au max 9kva 45A. Ce qui fait que du 70mm² ou 95mm² serait suffisant (alu en plus). Du 12kva/60A c'est quand même à priori pour les maisons à partir de 200m² chauffage électrique, beaucoup de matériel électrique. Moi j'ai chauffage gaz, chauffe eau thermodynamique, plaque au gaz ...
Lors du passage du consuel il ne faut pas plus de 3% jusqu'à l'éclairage, donc 2% jusqu'au boitier électrique dans le garage et 1% supplémentaire jusqu'à l'éclairage.
MAIS est ce qu'au consuel il test forcément la chute de tension pour 12kva/60A ?  C'est ce que j'ai cru comprendre ...
Et si c'est le cas, je suis curieux de voir comment il font ... Je vous ai vu dans beaucoup d'échange élec à ce sujet sur le forum, donc je me permets de vous demander ^^


Merci,
Picto recompense Super bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Pas de solution mais une question pour Carminas vu que je pourrais avoir le même genre de soucis : le fouet de raccordement entre la fin du cable et le tableau est en 150mm² d'un côté (donc le cable alu), et 25mm² de l'autre (en cuivre). On ne respecte pas le diamètre cuivre demandé, ce n'est pas gênant ? Ou ça dépend de la longueur et ici elle est négligeable ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Ici elle est négligeable, donc pas de chute de tension et de toute façon 25² cuivre permet de passer 90A.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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