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Choix PAC Air/AIr maison 1983

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haikuhell
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Le 03/02/2018 à 05h20
Choix PAC Air/AIr maison 1983
Bonjour à tous

Nous avons acheté une maison de 1983 actuellement chauffée avec un insert (mal placé avec système de diffusion d air chaud inefficace) et radiateurs électriques.

La maison fait 130 m2 de plein pied en Sud Touraine (climat peu froid mais humide)(4 chambre, 1 salle de bain, une cuisine de 20m2 et un salon de 40m2), elle est orienté sud avec le salon de 40m2 expose nord et est

Nous avons fait faire des devis de pompes à chaleur air/air pour l ensemble de la maison (aucun système de distribution d eau installe). Les devis sont d'environ 15000 euros. On nous propose des pac Zubadan mitsubishi d'environ 13 à 15 kw gainable car nos combles sont perdus.

Nous nous posons la question de plutôt mettre une ou 2 pompes a chaleur type MSZ-FH-VE hyper Heating dans le salon et/ou cuisine et chauffer le reste en électrique.

Avez vous un avis sur l efficacité de pompes a chaleur a 1500 euros contre des produits plus haut de gamme comme les zubadan et de l opportunité de faire le second choix bien moins couteux ?
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Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

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LARZAC

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Le 03/02/2018 à 05h54
Bonjour, Il ne faut pas prendre du gainable, c'est très cher, et pour les chambres, je trouve que ce n'est pas le top.

Il serait bon d'avoir un plan, même succint et éventuellement quelques photos de la maison pour mieux comprendre. indiquer l'emplacement de l'insert aussi.

- La maison est un peu hors sol ou au ras du sol ? N'y a-t-il pas de traces d'humidité ?

Une maison de 1983 est isolée pas comme aujourd'hui, mais ce n'est pas neutre. Si je crois comprendre, la charpente est en fermettes. (voir l'épaisseur d'isolant, il doit bien y avoir une trappe d'accès) Et les maisons conçues avec le chauffage électriques avaient une isolation mieux soignée que celles conçues avec chauffage central ou mazout.
Normalement la chape du sol doit être isolée. Il faudrait s'en informer. Il y a un signe aussi. Souvent les sols carrelés lorsque le sol est isolé ont quelques fentes sur les carrelages, ceci dû au léger tassement. Mais il serait bon que le vendeur vous donne le devis descriptif de la maison, ainsi vous auriez tous les renseignements en ce qui concerne l'isolation.
On peut voir l'isolant en démontant complètement une prise ou un interrupteur après avoir coupé le courant, et on peut sonder l'épaisseur avec une tige très mince comme un tournevis d'électricien par exemple ou un fil de fer.

Une PAC AIR/AIR (à peu de chose près une clim reversible inverter) de 5 kw restitués devrait pouvoir vous chauffer les pièces de jour et en bonne partie les chambres en laissant les portes intérieures ouvertes la journée.
De plus, comme c'est très souple d'emploi, vous pouvez baisser la température lorsque vous êtes absent, et elle pourra remonter rapidement le soir à votre retour, d'où économie supplémentaire.
Essayez de ne pas trop avoir des revêtements de sol froids, comme le carrelage qu'on réserve à la cuisine, à la salle de bain, au WC et à la rigueur au couloir. Mais aussi on laisse un peu de carrelage devant l'insert au cas où l'on tombe des braises, ce qui peut arriver même au plus soigneux.


On se demande pourquoi ils ont été placer le séjour au nord et à l'est... La canicule dans votre rgion doit être mieux tolérable que dans le sud. Il y aurait peut-être quelques modifications possibles.

- La cuisine est-elle ouverte ? est-elle au sud ?

On vous propose le haut de gamme et gainable, afin d'avoir la facture la plus grosse, quant à la puissance, elle paraît un peu surdimensionnée. Ce qu'on vous propose est le dernier cri, avec détecteurs de présence pour diriger le souffle à l'opposé des personnes présentes dans la pièce.
Attention, il faut bien se dire qu'avec ce système, il ne faut pas chercher à chauffer à 18 ou 19° comme on nous le conseille et comme on fait parfois avec des radiateurs, il faut chauffer facilement à 21°, car en dessous, on peut avoir une sensation de froid. Le bon réglage, c'est lorsqu'on est bien dans la pièce. Et comme on peut considérablement baisser la température en journée, on peut se permettre de chauffer plus le soir.

Dans tous les cas, on laisse les radiateurs électriques en place, en cas de panne ou de froids exceptionnels.

-avez-vous essayé de faire chauffer l'insert ? Arrive-t-il à bien chauffer au moins le séjour et la cuisine ?
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haikuhell
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
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Le 03/02/2018 à 06h48
Merci pour votre reponse très complete



Citation: Bonjour, Il ne faut pas prendre du gainable, c'est très cher, et pour les chambres, je trouve que ce n'est pas le top.

Ok vu comme ca on va aller vers des splits



Citation: Il serait bon d'avoir un plan, même succint et éventuellement quelques photos de la maison

Vous avez le plan. L insert a été mis dans le salon au nord ouest (exposition nord est pour les fenetres) car la maison a été agrandie quelques années après. Ceci explique pourquoi il y a une cuisine de 20m2 + salon de 40m2



Citation: La maison est un peu hors sol ou au ras du sol ? N'y a-t-il pas de traces d'humidité ? 

La maison est sur sous sol complet. La dalle est isole par environ 8/10 cm de polystyrène.
Aucune trace d humidité dans la maison. Le sous sol est légèrement humide en grosse période de pluie.




Citation: Une maison de 1983 est isolée pas comme aujourd'hui, mais ce n'est pas neutre. Si je crois comprendre, la charpente est en fermettes.

Oui fermette pour la première construction et traditionnelle pour l extension



Citation: (voir l'épaisseur d'isolant, il doit bien y avoir une trappe d'accès)

10cm en gros sur les comble (il est prévu après l installation des clims de faire un soufflage)



Citation: Et les maisons conçues avec le chauffage électriques avaient une isolation mieux soignée que celles conçues avec chauffage central ou mazout. 

Tout a fait.


Citation: Normalement la chape du sol doit être isolée. Il faudrait s'en informer. Il y a un signe aussi. Souvent les sols carrelés lorsque le sol est isolé ont quelques fentes sur les carrelages, ceci dû au léger tassement.

Effectivement comme elle est isole, il y a quelques fêlures légères


Citation: Mais il serait bon que le vendeur vous donne le devis descriptif de la maison, ainsi vous auriez tous les renseignements en ce qui concerne l'isolation.

Je crois que c est mort pour ca.... ceci étant un voisin expert d assurance immobilière nous a dit que l isolation était quand même sérieuse.


Citation: On peut voir l'isolant en démontant complètement une prise ou un interrupteur après avoir coupé le courant, et on peut sonder l'épaisseur avec une tige très mince comme un tournevis d'électricien par exemple ou un fil de fer. 

Je vais essayer cela dans la journée. Mais il a été annonce un mur parpaing, un vide d air, briquette et enfin plâtre.


Citation: Une PAC AIR/AIR (à peu de chose près une clim reversible inverter) de 5 kw restitués devrait pouvoir vous chauffer les pièces de jour et en bonne partie les chambres en laissant les portes intérieures ouvertes la journée. 
De plus, comme c'est très souple d'emploi, vous pouvez baisser la température lorsque vous êtes absent, et elle pourra remonter rapidement le soir à votre retour, d'où économie supplémentaire. 
Oui notre gros problème avec le bois c est notre absence en journée quand on travail tout les 2. Avec ce genre d installation, nous pouvons envisager quelle facture électrique ? Pour la sdb, il faut la chauffer au sèche serviette ?

Essayez de ne pas trop avoir des revêtements de sol froids, comme le carrelage qu'on réserve à la cuisine, à la salle de bain, au WC et à la rigueur au couloir. Mais aussi on laisse un peu de carrelage devant l'insert au cas où l'on tombe des braises, ce qui peut arriver même au plus soigneux. 


La maison est carrelée dans la cuisine, le salon, le couloir, la salle de bain et WC. Les chambres sont en lino mais c est en cours pour les passer en dalle pvc avec peut être un isolant mince en dessous.



Citation: On se demande pourquoi ils ont été placer le séjour au nord et à l'est... La canicule dans votre rgion doit être mieux tolérable que dans le sud. Il y aurait peut-être quelques modifications possibles.

C est l extension. J avoue c est pas exceptionnel. C est en cours de devenir notre bureau et nous allons rapprocher le salon de la cuisine (véranda ou modification intérieur par la suppression de la chambre a gauche de la cuisine). Ceci étant les modifications sont légèrement complexe car nous avons un mur porteur qui coupe la maison en 2 (cf le plan)


Citation: - La cuisine est-elle ouverte ? est-elle au sud ? 

Elle est fermée pour le moment et expose sud avec 2 portes vitre double


Citation: On vous propose le haut de gamme et gainable, afin d'avoir la facture la plus grosse, quant à la puissance, elle paraît un peu surdimensionnée. Ce qu'on vous propose est le dernier cri, avec détecteurs de présence pour diriger le souffle à l'opposé des personnes présentes dans la pièce. 
Attention, il faut bien se dire qu'avec ce système, il ne faut pas chercher à chauffer à 18 ou 19° comme on nous le conseille et comme on fait parfois avec des radiateurs, il faut chauffer facilement à 21°, car en dessous, on peut avoir une sensation de froid. Le bon réglage, c'est lorsqu'on est bien dans la pièce. Et comme on peut considérablement baisser la température en journée, on peut se permettre de chauffer plus le soir. 
Dans tous les cas, on laisse les radiateurs électriques en place, en cas de panne ou de froids exceptionnels. 

Ok merci, c était a prévoir (et encore je ne vous parle même pas du devis a 24000 pour la même chose)


Citation: -avez-vous essayé de faire chauffer l'insert ? Arrive-t-il à bien chauffer au moins le séjour et la cuisine ?

Franchement c est pas exceptionnel. Je pense que le bois que l on a est de mauvaise qualité. L insert fait 13kw et il est plutôt mal place car dans le salon de 40m2 a droit de la porte.
Depuis hier je teste les radiateurs électriques qui sont de l époque. Ils semble nettement mieux chauffer que l insert

Je rajoute que la VMC est a revoir pour mettre une hydro B
Les fenêtres sont en double vitrage 4/6/4 il me semble et avec volet bois.
On est en tri phase 12kw



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haikuhell
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Le 03/02/2018 à 06h54
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LARZAC

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Le 03/02/2018 à 16h19
Bonjour, La maison a fière allure extérieurement.

Ce qui n'est pas pratique c'est que la cuisine est loin du séjour. On doit pouvoir facilement manger dans la cuisine, mais ce serait plus pratique si les deux pièces étaient à côté.

Pour l'insert à droite de la porte du séjour, il a été mis là pour chauffer le reste de la maison. Mais il est possible que la chaleur ne se répartisse pas bien. On peut la faire circuler à l'aide d'un simple ventilateur, mais une fois que l'insert est bien chaud. Vous avez la solution d'installer un poêle à la place quand vous aurez envie.

si vous aviez un bon chauffage bois assez puissant, aller chercher l'air au fond du couloir près de la cuisine et le ramener près de l'insert ou du poêle à l'aide d'un gros tuyau qui passerait dans les combles et mettre un ventilateur qui aspire l'air pour le souffler près du chauffage bois, ainsi l'air chaud irait prendre la place de l'air froid, en laissant les portes intérieures ouvertes.

Vous dites qu'il y a un répartiteur qui ne donne pas un bon résultat ? Il faudrait, d'une part que l'insert chauffe bien, et que les portes aient un bon détalonnage pour le retour.

Je me demande si, ayant un grand sous sol, sous toute la maison si j'ai bien compris, il ne serait pas facile d'installer un système de chauffage central. Reste à savoir si vous avez le gaz naturel (gaz de ville qui passe devant la porte). Vous auriez un bon confort, surtout dans une maison en L moins facile à chauffer qu'une maison carrée ou presque. Avec une chaudière gaz et radiateurs, ça ne devrait pas atteindre 15000 euros, avec une pompe à chaleur, par contre, ça pourrait dépasser un peu.

Pour le lino, s'il est parfaitement bien collé, vous pouvez le laisser comme sous-couche pour poser les lames vinyl.

Je relève : "mur parpaing, vide d'air, briquettes, plâtre".... ça voudrait dire qu'il n'y a pas d'isolant dans les murs ? c'est fort étonnant, il faut absolument vérifier et voir si c'est pareil dans la partie maison d'origine et dans l'extension. C'est surprenant que pour une maison de cette époque et avec chauffage électrique en plus,les murs ne contiennent aucun isolant.. Donc à voir, sinon il faudrait faire quelque chose.

Attention pour les vérandas, ça coûte très cher, et l'hiver c'est un frigo, et l'été c'est un four. Il est beaucoup plus avantageux, plus confortable et nettement moins cher de faire une construction, mais avec de grandes fenêtres et baies vitrées. C'est presque pareil et nettement plus confortable pour un prix moindre. C'est ce qu'a fait ma fille et d'autres..

Si l'achat est récent, il faut passer un an comme ça, et bien observer la maison, pour voir quels sont les points faibles à améliorer. En plus, ça donne le temps de réfléchir et de se renseigner.
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haikuhell
Auteur du sujet

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Le 03/02/2018 à 19h56
Citation: Bonjour, La maison a fière allure extérieurement.

Merci 




Citation: Ce qui n'est pas pratique c'est que la cuisine est loin du séjour. On doit pouvoir facilement manger dans la cuisine, mais ce serait plus pratique si les deux pièces étaient à côté. 

C est en cours de réflexion


Citation: Pour l'insert à droite de la porte du séjour, il a été mis là pour chauffer le reste de la maison. Mais il est possible que la chaleur ne se répartisse pas bien. On peut la faire circuler à l'aide d'un simple ventilateur, mais une fois que l'insert est bien chaud. Vous avez la solution d'installer un poêle à la place quand vous aurez envie. 

Le système en place fait l inverse, il prend l air chaud par la hotte et le redistribue dans toute les salles mais le système est pas top.


Citation: si vous aviez un bon chauffage bois assez puissant, aller chercher l'air au fond du couloir près de la cuisine et le ramener près de l'insert ou du poêle à l'aide d'un gros tuyau qui passerait dans les combles et mettre un ventilateur qui aspire l'air pour le souffler près du chauffage bois, ainsi l'air chaud irait prendre la place de l'air froid, en laissant les portes intérieures ouvertes.

 Oui mais le bois n est pas un système de chauffage autonome


Citation: Vous dites qu'il y a un répartiteur qui ne donne pas un bon résultat ? Il faudrait, d'une part que l'insert chauffe bien, et que les portes aient un bon détalonnage pour le retour.


Les portes sont la plupart du temps ouverte 


Citation: Je me demande si, ayant un grand sous sol, sous toute la maison si j'ai bien compris, il ne serait pas facile d'installer un système de chauffage central. Reste à savoir si vous avez le gaz naturel (gaz de ville qui passe devant la porte). Vous auriez un bon confort, surtout dans une maison en L moins facile à chauffer qu'une maison carrée ou presque. Avec une chaudière gaz et radiateurs, ça ne devrait pas atteindre 15000 euros, avec une pompe à chaleur, par contre, ça pourrait dépasser un peu. 

Il y a le gaz il me semble. Mais le gain est il réellement valable vis a vis d une pompe air air. Car si vous dites que 5kw peuvent suffire nous sommes loin des 15k d inverstissement


Citation: Pour le lino, s'il est parfaitement bien collé, vous pouvez le laisser comme sous-couche pour poser les lames vinyl. 

Merci pour l info


Citation: Je relève : "mur parpaing, vide d'air, briquettes, plâtre".... ça voudrait dire qu'il n'y a pas d'isolant dans les murs ? c'est fort étonnant, il faut absolument vérifier et voir si c'est pareil dans la partie maison d'origine et dans l'extension. C'est surprenant que pour une maison de cette époque et avec chauffage électrique en plus,les murs ne contiennent aucun isolant.. Donc à voir, sinon il faudrait faire quelque chose

Dans l extension il y a de la laine de verre mais dans la partie d origine je ne sais pas trop. A vérifier


Citation: Attention pour les vérandas, ça coûte très cher, et l'hiver c'est un frigo, et l'été c'est un four. Il est beaucoup plus avantageux, plus confortable et nettement moins cher de faire une construction, mais avec de grandes fenêtres et baies vitrées. C'est presque pareil et nettement plus confortable pour un prix moindre. C'est ce qu'a fait ma fille et d'autres.. 

Je suis bien d accord avec vous, c est notre objectif


Citation: Si l'achat est récent, il faut passer un an comme ça, et bien observer la maison, pour voir quels sont les points faibles à améliorer. En plus, ça donne le temps de réfléchir et de se renseigner.

Oui oui, mais en attendant ca caille (-:

Merci pour tout vos renseignements
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LARZAC

Picto recompense Membre super utile

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Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 7 ans
Le 03/02/2018 à 21h49
Bonjour, Si vous devez acheter le bois, tant vaudrait-il avoir un poêle à pellets, au moins ça fonctionne en continu tant qu'il y a des pellets dans la réserve, et en plus c'est réglable. Les descente des pellets est réduite lorsque l'appareil est au ralenti, ça maintient la chaleur en consommant moins lorsqu'on est absent.

Il est toujours difficile de chauffer toute une maison surtout dans cette configuration avec un seul point de chauffe.

une PAC 5 kw c'est pour chauffer les pièces de jour principalement lorsqu'on a une cuisine ouverte, et ça arrive à chauffer en partie les chambres lorsque la maison est plus carrée et de toutes façons, on complète avec des radiateurs électriques pour les chambres.

Il y aurait la solution de mettre 2 petites PAC AIR/AIR pas chères une dans la cuisine et une dans le séjour et chacunes avec deux splits, mais comme vous risquez de faire de modifications, ce n'est pas très facile à déplacer les PACS;

Regardez si le gaz passe dans la rue d'abord. (Surtout pas de gaz en cuve, ça revient aussi cher que du chauffage électrique). Si vous voulez du confort, installez un chauffage central avec radiateurs. C'est assez vite installé.

En attendant chauffez vous avec les radiateurs électriques en les utilisant le plus judicieusement possible pour ne pas trop consommer. Et faites des relevés journaliers et hebdomadaires de vos consommations. Et essayez d'apprivoiser l'insert pour en tirer le meilleur parti. Je crois que le système de répartiteur de chaleur n'a pas un très bon rendement car les tuyaux doivent être assez longs, et la chaleur se perd en route.
De plus, il faut que l'insert soit très chaud, et en plus il faut que le répartiteur fonctionne longtemps pour que ce soit un peu efficace.

Mais avant il vous faut éclaircir l'isolation des murs de la première partie de la maison. S'il n'y a qu'un vide d'air, il faudrait envisager d'isoler, intérieur ou extérieur. Si c'est par l'intérieur, c'est gênant pour poser des radiateurs.

Un changement de fenêtres ne vous amènerait pas grand chose, par contre l'isolation des murs aurait un effet bien plus sensible.

Je me demande si la partie ancienne a la chape isolée si les murs n'ont rien, alors vous pourriez isoler au plafond du sous sol s'il y en a à cet endroit.

Vous pouvez vous procurer un thermomètre infrarouge appelé aussi "détecteur de fuite" pour repérer les surfaces les plus froides et ponts thermiques.
J'ai ce modèle que j'avais payé environ 35 euros il y a 5 ans dans un magasin de bricolage, il est très pratique et je n'ai aucun intérêt sur ce matériel, c'est simplement que ça permet de se faire une idée.
http://www.blackanddecker.fr/products/equipment/detectors/th[...]al-leak-detector/tld100

Il faut aussi renforcer l'isolation des combles.

Pour la VMC, les VMC Standards ont deux vitesses une lente et une rapide. On met en marche la rapide lorsqu'on fait la douche ou qu'on cuisine et on laisse facilement 1 heure et demi environ après la douche, le temps d'éliminer l'humidité de la douche.

Une VMC hygro, par temps humide, fonctionne continuellement en grande vitesse, et nuit et jour, ce qui peut être gênant. De plus, les machines récentes sortent vraiment beaucoup d'air et les gens se plaignent, de plus ça peut perturber l'insert.
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Jetblack

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Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
Le 04/02/2018 à 12h33
Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici car le sujet m'interpelle. Ca fait longtemps que je lis avec intérêt ce type de discussions car j'ai installé un gainable air/air récemment dans une situation analogue. Voila le retour d'expérience.

Maison de 145 m2 de plain-pied, combles perdus, construction de 2000, située au sud de Toulouse vers les Pyrénées. Les hivers peuvent être froids la nuit et le matin ! Température de base = -5 °C, environ 2200 DJU
La maison était chauffée par un foyer bois (bûches) avec distribution de chaleur qui donnait satisfaction mais qui était contraignant et pas automatisé. Consommation : 7 stères / an environ (450 euros) + un peu de chauffage électrique. Mais notre premier besoin concernait la climatisation pour les périodes très chaudes l'été (sur ce point, inutile de discuter, lorsque ca monte à 35 degrés dans la journée, même avec des précautions, la maison finit en quelques jours par dépasser 26 degrés à l'intérieur et ce n'est plus supportable).

Donc installation d'une PAC réversible.
Notre cahier des charges par ordre de priorité :
- pas de splits pour des raisons esthétiques principalement, et de bruit dans les chambres > Choix du gainable
- gestion zone par zone sans zone maitre avec contrôle à distance par internet
- pas de sur-dimmensionnement de l'installation car nous gardons le foyer bois en complément pour les grands froids
- pas de grosse contrainte de budget

Nous avons un système 6 zones / 8 bouches : 4 chambres, un bureau et le séjour ouvert (3 bouches pour 55 m2)
2 grilles de reprises dans les circulations de la maison.
J'ai demandé des gaines isolées par 50 mm de laine de verre plutôt que les 25 mm habituels.
PAC Hitachi IVX confort 11.2 kW en chaud (10 kW à -7°C, 8.7 kW à -10°C) associée à une régulation Airzone 8 sorties avec passerelle internet
Coût : 14500 EURTTC installation comprise, soit 13000 euros après crédit d'impôt sur le système de régulation.
Il y avait une version IVX Premium de cette PAC qui garantit 11.5 kW à -10°C mais le choix n'a pas été retenu car inutile dans la région.

Le système fonctionne en chauffage depuis début octobre et donne entière satisfaction après réglage de l'installation (réglage de la pression statique, équilibrage, etc...). C'est extrêmement silencieux.
Il est vrai que le chauffage par air nécessite une consigne de température plutôt de l'ordre de 21°C que de 19°C dans le séjour. Le chauffage a fonctionné parfaitement même par -5 extérieur les quelques jours où ca a été le cas.
Ca se marie très bien avec l'utilisation du foyer bois car l'air est brassé dans la maison et ca homogénéise la température tout en "soulageant" la charge de la PAC.
En tout état de cause, le meilleur fonctionnement c'est de laisser le système fonctionner en permanence avec des variations des consignes limitées pendant les absences (ne pas tout couper mais descendre les thermostats de 3 degrés maximum).

En terme de consommation électrique, pour les mois d'octobre 2017 à janvier 2017 compris, notre consommation a augmenté de 2 MWh par rapport à l'hiver précédent soit environ 300 euros et nous avons gagné en confort. Il est probable que nous dépensions en tout de l'ordre de 500 euros d'électricité en plus, soit un montant similaire à ce que l'on dépensait pour le bois.

Concernant votre installation, il faudrait un bilan thermique plus précis. 15 kW de chauffage PAC me paraît surdimmensionné si vous pouvez relever partiellement votre PAC avec le foyer bois pour les 10 jours les plus froids de l'année. Le risque c'est la surpuissance en mi-saison car la régulation de puissance inverter à ses limites (typique 20 % soit 3 kW pour 15 kW nominal) ce qui provoque un fonctionnement en tout ou rien, d'où perte de rendement et usure prématurée.
De même la technologie Zubada qui garantit la puissance nominale jusque -15°C serait adaptée pour un chauffage seul dans le Jura, mais à Tours avec un foyer bois en complément, je doute de l'intérêt et du retour sur investissement... Vous pourriez partir sur une PAC un peu moins performante à basse température et moins chère, sans pour autant prendre un modèle dont la puissance s'effondre en dessous de 0°C (Tours ce n'est pas la côte d'Azur ;) )

Jetblack
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LARZAC

Picto recompense Membre super utile

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Dept : Aveyron
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Le 04/02/2018 à 13h27
Bonjour, Le gainable, non seulement coûte cher, mais pour les chambres, je trouve cela désagréable, et pourtant je ne suis pas difficile.
Quant à l'esthétique les splits ne sont pas vraiment moches, et puis aussi on peut mettre des consoles comme des radiateurs, c'est plus encombrant.

L'essentiel pour un chauffage, c'est de chauffer, perso, je ne sacrifie pas grand chose à l'esthétique, et surtout je ne paierais pas 10 000 euros de plus pour de l'esthétique.

Il est vrai aussi qu'à Toulouse, climat très doux, on chauffe avec pas grand chose.
A 15000 euros on a une PAC AIR/EAU avec des radiateurs.

Et avec un système PAC AI/AIR, on peut davantage baisser la température en journée puisque la remontée est très rapide. C'est le contraire qu'avec un système à radiateurs.
Il y a une façon de "conduire" chaque type de chauffage.
Quant aux systèmes de régulation compliqués que seul le père de famille connaît, ça aussi, ce n'est pas top. Il faut au minimum que tous les membres de la famille sachent faire fonctionner.

Le problème pour la maison en question, c'est que la première partie de la maison semble n'avoir aucune isolation dans les murs, et probablement rien au sol.
Et commes les chambres sont assez petites, mieux vaut isoler de l'extérieur pour conserver les dimensions normales pour une chambre : mini 9 m2.

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Jetblack

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Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
Le 04/02/2018 à 14h44
Re-bonjour,

Le rapport esthétique/prix ne se discute pas, c'est une question de perception et de priorité personnelle. Il en va de même pour les contraintes d'usage que l'on accepte de s'imposer pour un confort donné. A chacun de décider.

Dans les chambres les grilles ont été installées et réglées de telle sorte à ce que le flux d'air ne soit pas dirigé vers le lit. La nuit le bruit est imperceptible. Je ne vois pas la différence que procurerait un split mural en terme d'agrément. Est-ce que vous pourriez expliciter ce qui vous gêne dans les chambres ?

Concernant le choix gainable/multisplits, dans notre cas, les propositions multisplits offrant les mêmes caractéristiques de diffusion que notre installation gainable comportaient 7 splits (1 par zone et 2 pour le séjour), avec 2 unités extérieures. Il est évident que multiplier les points de diffusion de chaleur avec des régulations indépendantes améliore le confort et l'homogénéité de température, et c'est également source d'économie de fonctionnement.

Les travaux d'installation comportaient naturellement beaucoup plus de liaisons frigorifiques (donc forcément une probabilité de fuite frigo plus élevée). L'avantage du gainable dans ce cas c'est une seule liaison frigorifique qui peut être relativement courte (7 mètres chez nous), un seul câblage électrique, une seule évacuation de condensats, une centralisation des filtres au niveau des grilles de reprise.

Les travaux pour un multisplits imposaient à certains endroits la reprise des peintures murales pour cause de saignées dans les murs pour passer tuyaux et cables et évacuation des condensats. En gainable, les grilles sont au plafond et il n'y a eu aucune reprise de peinture à faire.
Les devis étaient de l'ordre de 10000 euros TTC pour la solution multisplits, sans compter la reprise des peintures à certains endroits. Le multipslit c'est en effet moins cher d'environ 30%.

L'installation du gainable nécessite aussi + de vigilance que celui d'un multisplits : il est essentiel de veiller à l'isolation et à l'étanchéité du réseau de gaines dans les combles. Et il y a une contrainte : il faut permettre le retour d'air vers les grilles de reprise : détalonnage des portes ou pose de grilles de transfert. Dans notre maison, il a fallu détalonner 4 portes et poser une grille de transfert.

Concernant la régulation gainable, c'est très simple à utiliser : un thermostat tactile dans chaque pièce, et la possibilité de régler également via une appli sur smartphone ou site internet. Tous les membres de la famille savent s'en servir.

Je suis d'accord, la remontée en température est très rapide avec un gainable, c'est même incroyable en mi-saison. Cependant trop baisser la température sur une durée longue conduit à refroidir les objets, les meubles, les murs. Même si la température de l'air remonte très rapidement, la sensation n'est pas optimale tant que l'ensemble n'est pas réchauffé ; c'est pour ca que pour les absences quotidiennes et pour une pure question de confort, je limite les baisses de température à 3°C.

Jetblack
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haikuhell
Auteur du sujet

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Ancienneté : + de 5 mois
Le 04/02/2018 à 16h15
Merci pour tous vos avis c est très intéressant (et merci de prendre le temps d en écrire d aussi complet)

Concernant l isolation sol de la première maison c est du 10cm de polystyrène
Je n ai pas encore regarde pour l isolation du mur

Pour ce qui est du poêle a pellet, mes convictions personnelles me ferait plus pencher pour un système électrique dans le sens ou un jour j aurais peut être des panneaux solaire en vente de surplus. De plus cela demande quand même plus de maintenance qu une pompe a chaleur (chargement du combustible)

Concernant le gainable et/ou les splits, j avoue que les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients. J aime bien le gainable pour ce cote brassage d air, centralisation dans les combles (évacuation des eaux) et silence (point important pour moi) et non présence des radiateurs. Mais le multi split à l avantage d être moins cher, avec un réglage de température pièce par pièce pour moins cher et de ne pas avoir a couper le bas de porte (esthétiquement c est plus sympa)

Faire un petit gainable sans régulation était une option avec chauffage dans la cuisine et le salon et reprise dans le couloir. le reste des pièces avec des chauffages électrique. Nous attendons un devis dans ce sens.

--

Afin d'orienter nos échanges je vais vous faire un petit recap de nos besoins

Nous venons d acheter la maison. Du fait notre budget est serré car nous avons d autres investissements à faire (voyez le genre assainissement & co)
Nous allons certainement agrandir et/ou ouvrir (et supprimer une partie du couloir) donc muti split prend peut etre tout son sens ici voir multi pac ?
Nous sommes en triphasé 12kw (multi pac ou grosse pac en tri ?)
Nous ne sommes pas de frileux (a 18/19 j ai vraiment trop chaud, ma femme 18/19 c est bien) mais on ne supporte pas l humidité (de ce point de vu la maison est très saine)
Si on monte des PAC elles seront exposées nord et est.
Enfin une simili autonomie électrique fera partie de nos projets futurs

Du fait, votre proposition de PAC 5KW me parait bien répondre a notre besoin. Le cout de mettre 2 pacs me semble intéressant. Si on agrandit on en mettra une troisième

PS : J ai commande le Black + Decker TLD100-XJ. Merci pour l info
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bardal

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 4000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 04/02/2018 à 16h37
Si ta maison est isolée aussi bien que l'a été le sol, une simple pac air-air monosplit de 4 kW suffira effectivement pour chauffer le salon de 40 m2 et tempérer un peu les pièces adjacentes. Une autre plus petite (2,5 kW) dans la cuisine permettra aussi de tempérer les pièces proches en plus du chauffage de la cuisine. Les convecteurs en place dans les chambres n'auront donc à fournir que le complément, soit assez peu si une bonne régulation existe.

Par contre, il me semble que tu aurais tout intérêt à ajouter 15 cm de ldev dans tes combles, c'est pas cher et ça rapporte beaucoup.

Le budget global est sans doute inférieur à 5000EUR (1500EUR pour la petite pac, 2000 pour la 4 kW, le reste pour la laine de verre), le tout installé et mis en marche...
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Jetblack

Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
Le 04/02/2018 à 16h40
Une solution intermédiaire pourrait en effet d'être une PAC gainable pour Séjour et cuisine. 2 bouches au fond du séjour, 1 bouche dans la cuisine. Gaines de 200 mm pour le soufflage. Reprise dans le couloir. Vous ne mettez pas de régulation par zone, juste la régulation du gainable pilotée par la température du séjour. Vous adaptez le débit de la cuisine manuellement avec un registre pour que la température soit confortable. Ca vous ferait une installation pas plus cher que 2 splits muraux, et vous pourrez la modifier facilement vous même : modification des gaines dans les combles et perçage du plafond. C'est plus facile que de déplacer des splits muraux. Ensuite vous pourrez adjoindre une régulation simple pour la cuisine si vous le souhaitez. Ca vous fera déjà une belle économie d'électricité car les zones jours sont celles que l'on chauffe le plus.
Une pac de 5 à 6 kW suffira, je ne sais pas si ca existe en tri pour une puissance si faible.
Ensuite pour les chambres, vous pourrez mettre une 2ème PAC avec contrôle de zones dans le futur.
Pour la salle de bains, restez en radiateur électrique sèche-serviette !

Pour infos, je viens de regarder ma PAC : Consommation moyenne sur la dernière heure : 1150 Wh, température extérieure 7°C, température intérieure moyenne des zones : 19.9 °C.
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bardal

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 4000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 04/02/2018 à 16h50
Les gainables coûtent cher, sont des nids à poussière, et n'apportent aucun avantage par rapport aux splits. L'installation telle que tu la décris, Jetblack, est bien plus chère qu'une bisplit (le double au moins, voire plus)...
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Jetblack

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Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
Le 04/02/2018 à 17h05
Nids à poussières à quel niveau ?

Un gainable est certes un peu plus cher (environ 2200 euros pour UE + UI 6kW en chaud) qu'un multiplits, mais l'installation est moins chère. Tirer de la gaine de soufflage dans les combles c'est moins exigeant que de la liaison frigo et c'est facilement modifiable. Moins de goulottes également en façade pour l'évacuation des condensats de chaque split.
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En cache depuis le vendredi 13 juillet 2018 à 20h47

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