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Choix d'une climatisation gainable

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Env. 40 message Drome
Bonjour,

Nous avons une maison de 1989 avec combles perdus et nous envisageons une climatisation gainable. Nous avons environ 110 m² à climatiser.

Pour l'instant nous avons deux propositions:

Une PAC Panasonic et le dispositif AirZone
Une PAC Atlantic et son dispositif Zone Control

Dans les deux cas, une sortie par chambre (3), une dans la cuisine et 3 dans le séjour-salon et deux grilles de reprise dans l'entrée.

Quel est votre avis sur ces deux produits ? 
D'après des posts sur certains forums il semble y avoir quelques soucis avec le Zone Control d'Atlantic.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Messages : Env. 40
Dept : Drome
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

Du point de vue technique, le ZoneControl Atlantic est mieux intégré à la PAC que l'Airzone, en particulier parce qu'il se substitue complètement à l'électronique de l'UI, alors que l'Airzone pilote l'UI comme le ferait une télécommande, mais avec beaucoup plus d'intelligence sur la gestion de la consigne et de la vitesse de ventilation.
Je possède depuis un an un gainable Hitachi avec Airzone 8 sorties, et sur le fonctionnement de l'Airzone, je n'ai rien à redire.
Airzone est très répandu car il s'adapte quasiment à toutes les marques de gainable, pour des applications domestiques et tertiaires.
Il existe d'autres systèmes de gestion par zone, plus ou moins sophistiqués (deltadore...)
Un point essentiel pour un gainable en combles, c'est la sur-isolation des gaines. Vérifiez-bien le type de gaine qui sera posé.
Il faut des gaines avec 50 mm d'isolant, qui seront recouvertes de 100 mm de laine de verre.
Généralement on voit des installation avec des gaines isolées par 25 mm de laine de verre. En plein été, lorsqu'il fait 50 degrés dans les combles et que la demande en froid et maximal, vous avez énormément de déperditions... on peut facilement avoir 10 degrés d'écart entre les 2 bouts d'une gaine si elle n'est pas isolée !
De même, l'étanchéité du réseau et primordiale, au niveau de 2 enveloppes des gaines.

La gainable ca marche très bien aussi en chauffage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Drome
Pour les gaines je ne sais pas trop, sur le devis j'ai "Gaine souple isolée M0/M1 alu D200" J'ai aussi une D250
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
M0/M1, c'est la résistance au feu. M0 pour l'enveloppe interne, M1 pour l'enveloppe externe. Ce sont donc des gaines isolées. Demandez l'épaisseur de l'isolant (25 ou 50 mm).
D200 : diamètre 200 pour le soufflage, D250, diam 250 pour la reprise.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Drome
Donc si j'ai bien compris mes combles n'ayant pas d'isolation en toiture il conviendrait d'avoir des 50 mm pour éviter les déperditions.
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Oui c'est ca, et en pus recouvrir toutes les gaines par 100mm de laine de verre en rouleau
isoler également l'unité intérieure dans un manteau de laine de verre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Drome
Je reviens vers vous car je m'y perd dans les taux de TVA, je n'ai pas les mêmes selon les devis...
Pour la PAC elle-même et le nécessaire pour l'installation j'ai 20% sur un devis et 10% sur un autre.

Pour la régulation Air-Zone j'ai 5,5% mais par contre 10% pour le Zone-Control Atlantic.

Pour la main d'oeuvre j'ai 10% sur un devis et 5,5% sur un autre.

Bref je suis perdu...
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Bonjour,

Merci pour ces réponses car je me posais justement des questions. 
J'ai un gainable qui a été posé après la construction de la maison. 
Les gaines sont déposé par dessus l'isolation (soufflée), elles sont isolées mais c'est tout. 
Climatisation gainable



@Jetblack (merci pour les précèdent commentaires), j'ai vu que vous conseillez deux choses :
* dérouler de la laine de verre en rouleau 100mm. Avec ou sans pare-vapeur?, si avec de quel côté le dérouler?. Mon intuition aurait dit sans pare-vapeur.
* isoler l'unité intérieure avec un manteau de laine de verre. La même laine de verre que déposer au dessus des gaines? Pas de risque de faire chauffer trop fort l'électronique ? Trop lourds pour les fermettes ou l'unité ? Comment la faire tenir? en contact direct avec l'unité intérieure ? 

J'ai d'autres question : 
* Est ce que la laine de verre ne risque pas d'écraser un peu les gaines et de provoquer a terme du bruit ou de l'humidité qui stagne dans les gaines ? 
* L'isolation que vous préconisez permet réellement un meilleur confort voir économies ? Avez vous quantifier (approximativement) l'amélioration ? 
* Avez vous un/des conseil(s) pour limiter le givre sur l'unité extérieure et donc améliorer le rendement ? 

Pour info, mon gainable est piloter par du KNX (c'est moi qui a fait cette partie). J'ai une sonde directement dans la reprise et une par pièce avec des volets motorisés via le KNX (domotique).
Les unités (mitsubishi essentiel 7.1/8kW) sont peut-être un peu sous dimensionnées pour la maison (100m2), en hiver quand il faut 0°c et humide elles galèrent un peu. 
Maison contemporaine à Balma (avec les demeures du midi)
Récit: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-15294.php
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonsoir,

Je pense que la question du pare vapeur ne se pose pas car il n'y a rien capable de générer de la vapeur d'eau entre les gaines et la laine de verre, donc je dirais peu importe. SI les gaines sont isolées d'origine en 50 mm de ldv (sachant que la plupart du temps les installateurs mettent des gaines isolées en 25 mm de ldv) c'est déjà une bonne isolation. En ajouter ne peut être que mieux. Du moins c'est ce que je pensais au départ, car après avoir fait quelques tests et mesures, je n'ai pas réussi à mesurer une différence sensible de la température de l'air soufflé avec et sans sur isolation d'une gaine...

Pour l'unité intérieure, au minimum, poser une plaque de 100 mm de ldv au dessus de l'UI. C'est la surface la plus déperditive. Le faire en dessous peut-être intéressant aussi, mais dans tous les cas, laisser le côté de liaisons frigo et électriques accessibles.

Pour éviter les soucis de condensation dans les gaines, le mieux est de se servir du gainable en permanence. J'habite près de Toulouse, j'ai 135 m2 climatisés en 7 zones, et je suis en mode chauffage de octobre à mai et en mode clim de juin à septembre. S'il y a de longue période sans chauffage ou clim, alors la domotique enclenche une ventilation de 1 heure de toutes les zones.

Pour l'unité extérieure, pour limiter les givrages, le mieux c'est d'éviter les fortes demandes de chauffage en situation givrante (température inférieure à 4°C), et en particulier, éviter une reprise de chauffage à 5 heures du matin au plus froid de la nuit. Dans ces situations, il vaut mieux laisser le système à une consigne constante jour et nuit.
Chez moi, 135 m2 chauffés, maison de 2001, je chauffe à 21°C en intérieur jusque -8 dehors avec une PAC Hitachi de 11.2 kW à +7°C et 10.4 kW à -7°C.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Merci pour la réponse 😀
Maison contemporaine à Balma (avec les demeures du midi)
Récit: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-15294.php
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
oups là attention quand on parle d'isolation de gaines d'air (gainable clim ou entrée-sortie d'air VMCDF) !

La chose primordiale c'est l'étanchéité de l'isolant (encore pire en espace chauffé) donc la feuille d'aluminium qui recouvre l'isolant LdV en général.

Si vous posez uniquement 100 de LdV traditionnelle avec son pare vapeur "papier" ... ça va condenser contre la gaine pratiquement à coup sûr ... car l'humidité traversera  Crying

Conclusion le top c'est une couche de 50 avec alu d'étanchéité et éventuellement + 100 LdV pour le côte super thermique de l'isolation.

PS) et on n'hésite pas à faire 2 tours de ruban collant d'étanchéité sur l'alu entre 2 longueurs d'isolant ... si l'isolant n'a pas de bande alu de recouvrement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour en recherchant sur internet je suis tomber sur votre discussion j ai un problème de surconsommation de la pompe à chaleur . Un installateur m'a conseiller de l'être de la laine de verre sur l unité centrale dans les combles .j ai vu sur votre commentaire qu il fait mettre une couche de 50 avec. Ali sur les gaines et après mettre un isolation de 100mm . Pouvez vous me dire quel modele prendre . Et si je peux mettre de la laine de Roche au lieu de la laine de verre .et je voudrais savoir comment fixer la laine de faire sur l unité centrale . Si vous avez des photos je suis preneur .
Merci cordialement
JOSE
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Haute Garonne
Jetblack a écrit:Bonsoir,

Je pense que la question du pare vapeur ne se pose pas car il n'y a rien capable de générer de la vapeur d'eau entre les gaines et la laine de verre, donc je dirais peu importe. SI les gaines sont isolées d'origine en 50 mm de ldv (sachant que la plupart du temps les installateurs mettent des gaines isolées en 25 mm de ldv) c'est déjà une bonne isolation. En ajouter ne peut être que mieux. Du moins c'est ce que je pensais au départ, car après avoir fait quelques tests et mesures, je n'ai pas réussi à mesurer une différence sensible de la température de l'air soufflé avec et sans sur isolation d'une gaine...

Pour l'unité intérieure, au minimum, poser une plaque de 100 mm de ldv au dessus de l'UI. C'est la surface la plus déperditive. Le faire en dessous peut-être intéressant aussi, mais dans tous les cas, laisser le côté de liaisons frigo et électriques accessibles.

Pour éviter les soucis de condensation dans les gaines, le mieux est de se servir du gainable en permanence. J'habite près de Toulouse, j'ai 135 m2 climatisés en 7 zones, et je suis en mode chauffage de octobre à mai et en mode clim de juin à septembre. S'il y a de longue période sans chauffage ou clim, alors la domotique enclenche une ventilation de 1 heure de toutes les zones.

Pour l'unité extérieure, pour limiter les givrages, le mieux c'est d'éviter les fortes demandes de chauffage en situation givrante (température inférieure à 4°C), et en particulier, éviter une reprise de chauffage à 5 heures du matin au plus froid de la nuit. Dans ces situations, il vaut mieux laisser le système à une consigne constante jour et nuit.
Chez moi, 135 m2 chauffés, maison de 2001, je chauffe à 21°C en intérieur jusque -8 dehors avec une PAC Hitachi de 11.2 kW à +7°C et 10.4 kW à -7°C.

Bonjour à vous vous habitez où à coter de Toulouse j aurai bien aimé voir votre isolation pour faire pareil .
Est ce que je peux mettre de la laine de roche à la place de la laine de verre
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 22h23
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