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Dimensionnement PAC et surpuissance

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 419 fois
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Bonjour à tous,

J’ai beaucoup lu sur le forum et j’ai trouvé de nombreuses réponses utiles mais j’ai encore quelques points à éclaircir.

Construction neuve à priori bien isolée et le BE thermique (+ClimaWin) me donne à la température de base (-5deg) :

Déperditions : 6400W
Surpuissance : 3500W

A +7 deg les déperditions chutent à 3400W

La surpuissance correspond à la puissance supplémentaire nécessaire à la remise en température dans le cas où le chauffage est intermittent. L’inertie est prise en compte bien sûr dans le calcul.

Première question : quelqu’un est-il familier de la prise en compte de la surpuissance dans le dimensionnement de la PAC.

Config :

PC au RDC et Ventilo-Conv à l’étage (le tout avec du rafraîchissant)

PAC duo avec ECS

Je comprends qu’ils ont à priori une approche monovalente puisque le modèle proposé fait 11kW.

Si on considère une approche plus classique (DTU et Qualipac) je suis tenté par des modèles à 8kW (on habite le sud-est de la France), quitte à faire tourner l’appoint électrique un peu en dessous de 4/5deg ext.

Deuxième question : votre avis sur le dimensionnement ? Y’a t’il des subtilités du fait de la fonction ECS ?

Je n’ai pas trouvé comment insérer de photo ... pour un Graph de recap.

On me propose de l’Atlantic ou Daikin.

Troisième question: ces deux marques sont-elles ok ? Ou une sort du lot pour cette application ? Ou une troisième ? Sachant que j’aimerai pouvoir piloter en démotique mais là je crois que tout le monde est au niveau.

Merci pour vos retours et portez-vous bien.

Stephane
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Photographe pro Env. 100 message Loire
Bonjour,
Personnellement je suis assez choqué de la surpuissance nécessaire, d'autant + que vous êtes en plancher chauffant au RDC.
De mon expérience pro, je dirai que les Bureau d'études se couvrent très généreusement, et n'hésitent pas à rendre des installations surpuissantes, quit à vous faire augmenter votre abonnement élec, à ne pas négliger !

Dans votre installation, vous gérez l'ECS par la PAC. C'est un point je ne maitrise pas. Il me semble que c'est cette ECS qui risque de vous absorber une bonne partie de la puissance lors de forts besoins. Vous avez un ballon thermo derrière votre PAC ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Pour le dimensionnement souvent les installateurs ne lisent pas l'étude thermique et se basent sur les M2. Ils ont normalement des logiciels fabricants mis a leur disposition pour le choix du dimensionnement.

Il faut voir aussi combien de marge prend ton calcul de déperditions sur le générateur. Les installateurs prennent souvent une marge en plus donc on se retrouve avec que des appareils surdimensionnés.

Personnellement je partirai sur un modèle de 5 ou 6 kW (voir les puissances réelles du modèle a -7°) avec l'appoint ça devrait suffire.

La surpuissance n'est pas vraiment utile en maison individuelle car on chauffe en permanence l'hiver donc pas besoin de relance surtout en plancher chauffant.

Pour la marque toujours la même chose : Daikin, Panasonic, Hitachi, Mitsubishi pour les japonais et pour les européens stiebel, Viessmann, weishaupt
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement la surpuissance n'est pas obligatoire (enfin il me semble) en maison individuelle mais il me semble bon d'en considérer une pour les remises en températures si départs en vacance.

Quelle surpuissance ? celle annoncée par le BE me semble forfaitaire selon un DTU et intégrée au logiciel de calcul (ClimaWin) : difficile de remettre en cause surtout que cette dernière dépend de l'inertie.

Pour l'ECS : à priori, un seul ballon : celui intégré à la PAC. Il y aura deux zones puisque PC au RDC et ventilo convecteur à l'étage mais je ne suis pas bien sûr car la température de chauffe sera visiblement la même.

Mon résumé de dimensionnement :



Qu'en pensez-vous ? 

On vote pour laquelle de PAC ? sachant que la version R32 de l'AI 10 n'est pas encore dispo.

Stéphane
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Dans les Bouches du Rhône ça doit pas trop descendre l'hiver. Vous pouvez aussi en cas de départ en vacances juste abaisser la température sans couper complétement le chauffage et je suis pas sur qu'il fasse -5 à votre retour de congés. Une PAC sous dimensionnée fonctionne mieux.

Le surdimensionnement considéré est du, à mon avis, aux ventilo-convecteur de l'étage.

R32 impératif aujourd'hui le R410 est déjà obsolète et ici Atlantic n'est pas forcément recommandé.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
D'après votre 1er post, je trouve une surface de +/- 260 m2; quelle est-elle réellement ?
Votre approximation à 8 kw pourrait être bonne(peut être un peu élevée), sous réserve de connaître la surface réelle( RDC + etg).
La surpuissance n'a pas lieu d'être(à plus forte raison si il y a un BT de 100l minimum ), il suffit de choisir la PAC en fonction des déperditions à la T° de base et à la T° ambiante que l'on désire; elle doit pouvoir fournir ces besoins sans l'aide de résistances additionnelles.
La production de l'ECS ne prenant pas beaucoup de temps par jour, il suffit de majorer la puissance d'environ 1 à 1.5kw  pour l'ECS, selon votre consommation.
Pour bénéficier au maximum de la'avantage de la PAC, il faut choisir des ventilo convecteurs suffisamment puissant pour pouvoir travailler à la T° la plus basse possible  soit environ 35°C si possible(maxi 40)


"...Personnellement je partirai sur un modèle de 5 ou 6 kW (voir les puissances réelles du modèle a -7°) avec l'appoint ça devrait suffire...."

Non, il ne faut pas tenir compte des résistances si la PAC est dimensionnée à la T° de base; les résistances n'interviendront que très peu de temps(et encore moins avec un BT, et si la maison a de l'inertie) lors de T° inférieures à la T° de base.
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De : Langeais (37)
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Photographe pro Env. 100 message Loire
Citation:
Et j'en profite pour poser ma question, qui me trotte dans la tête : quelles sont les pièces à l'étage, et les VC sont-ils le bon choix ? S'il s'agit de chambres, il y a un bruit non négligeable même pour des modèles peu bruyants, et cela en + va détériorer le COP de la PAC car vous aurez une température de départ beaucoup plus haute que la température de départ du PC (35°C pour les VC alors que le PC sera à 35°C par 0°C environ).
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

Le SHONRT de notre maison est de 365m2. Toutefois si les règles de calcul approximatives à base de ratio sont des bons ordres de grandeur, le BE a réalisé des simulations en prenant en compte : les ponts thermiques, les matériaux choisis ...

Aujourd’hui, si je me réfère au DTU et à Qualipac on opte pour une Daikin 8kW ou une Atlantic 10kW. On peut prendre le risque de sous dimensionner un peu sachant que l’on rogne sur la surpuissance : sûrement trop élevée ?

Quiz pensez-vous ?

Pour le VC ils sont à l’étage dans effectivement 3 chambres ... je n’ai pas eu l’occasion d’en entendre fonctionner mais je pensais que c’était relativement silencieux. C’est aussi une notion de coût. On opte aussi pour du rafraîchissant (obligé en bouches du Rhône) et on considère les Olympia splendid ou les Jaga Brizza.

Avez vous un retour d’expérience sur les VC niveau bruit dans les chambres ? Particulièrement pour ceux la ?

Bonne soirée
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Stefouloulou a écrit:Bonsoir,

Le SHONRT de notre maison est de 365m2. Toutefois si les règles de calcul approximatives à base de ratio sont des bons ordres de grandeur, le BE a réalisé des simulations en prenant en compte : les ponts thermiques, les matériaux choisis ...  

Aujourd’hui, si je me réfère au DTU et à Qualipac on opte pour une Daikin 8kW ou une Atlantic 10kW. On peut prendre le risque de sous dimensionner un peu sachant que l’on rogne sur la surpuissance : sûrement trop élevée ?

Quiz pensez-vous ?

Pour le VC ils sont à l’étage dans effectivement 3 chambres ... je n’ai pas eu l’occasion d’en entendre fonctionner mais je pensais que c’était relativement silencieux. C’est aussi une notion de coût. On opte aussi pour du rafraîchissant (obligé en bouches du Rhône) et on considère les Olympia splendid ou les Jaga Brizza.

Avez vous un retour d’expérience sur les VC niveau bruit dans les chambres ? Particulièrement pour ceux la ?
Bonne soirée


Non, je n'ai pas de notion de bruit pour ce modèle, il faudrait demander la fiche technique du fabricant.
Mais de toute façon un VC assure le chauffage avec un mouvement de convection, donc forcément génère un brassement d'air. Peu importe le modèle, il y a aura un petit bruit, similaire à l'ordinateur portable sur lequel je suis en train de travailler. Ce petit souffle même en débit mini peut être gênant à mon sens la nuit. 

Si les chambres sont juste au dessus de la pièce chauffée par le PC, j'opterai pour un petit convecteur électrique de 800 ou 1000W qui tournera vraiment les jours où le plancher n'abonde pas à chauffer ces pièces. Je ne connais pas la configuration de votre maison donc mon conseil n'est que théorique 
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Non pas de convecteur si vous avez une PAC ça serait vraiment dommage ! En plus la personne souhaite faire de la climatisation.

Pour le bruit :

https://www.jaga.com/fr/produits/encastrement-plafond/briza/[...]iza/briza22/bitube.html

Une solution plafond Innovert peut vous convenir !
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

Les chambres sont à l'étage et au dessus du PC.

RT 2012 oblige on bannit les électriques et je préfère rentabiliser mon eau chaude.

Peut être a tord je ne suis pas effrayé par le mode chauffage car :
- le department 13 à une météo plutôt Clémente
- la maison est bien isolée (brique monomur et isolation en toiture par l'extérieur en trilatte avec laine de bois).

J'ai un peu plus peur pour l'été malgré tous ces efforts ...

Sauf qu'à l'étage on est sous pente et donc pas de faux plafond donc pas de système ingénieux a insérer.

On entrevoit alors deux solutions : le PC ou le VC a l'étage ... raison de coût, peut être d'efficacité (ventilation forcée) et indépendance pour les chambres.

Si je résume :
- mon sizing de PAC vous semble cohérent
- il faudrait que je vois des VC tourner pour me rendre compte du bruit (ça sera post confinement du coup ... mais il faudra faire des choix)
- une clim ça fait aussi du bruit (autant ?)
- on repasse en PC à l'étage mais qui dit PC rafraîchissant dit parquet spécial et coût supérieur (à iso efficacité

Vos avis ?

Merci
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Env. 60000 message
Les pac à récupération d'énergie n'existant pas à de si faible puissance (5kw). Vous ferez soit du chaud, soit du froid mais jamais les deux en même temps.
Donc Pas de pac duo si vous faites du ventilo convecteur en froid. Séparez l'eau chaude de la pac ! Cela évitera les compromis entre l'eau chaude et le froid et cela sera bien plus agréable à l'usage. D’autant plus que vous souhaitez poser de l’atlantic avec 20L de flotte dans l’échangeur... donc c’est d’autant plus énergétiquement nul d’inverser le cycle.
Les duo c'est bien si on reste tout le temps en usage chaud.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"Les pac à récupération d'énergie..."

Quesaco ?

Toutes les PAC récupèrent de l'énergie, celle de l'air.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Raymond037 a écrit:"Les pac à récupération d'énergie..."

Quesaco ?

Toutes les PAC récupèrent de l'énergie, celle de l'air.

Chaudevant parlait des PAC à 3 tubes, capable de chauffer sur certains terminaux et de refroidir sur d'autres. Ca permet de faire du transfert de chaleur à l'intérieur d'un bâtiment, c'est plus efficace que de pomper les calories à l'extérieur. Par exemple c'est le cas dans le tertiaire où on est amené à refroidir intensément et en permanence une salle serveur informatique, et à chauffer l'hiver les bureaux. Dans ce cas, une seule PAC sert à transférer la chaleur de la salle des serveurs vers les bureaux, en prenant le complément à l'extérieur si nécessaire.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Ok! Merci; c'est l'utilisation optimale de la PAC !
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Effectivement en été il me faudra avoir de l'eau chaude en même temps que du rafraichissement (que ce soit en VC ou par le PC d'ailleurs).

Il me semble que la PAC fonctionne avec ses cycles dédiés, le cycle ECS a d'ailleurs ses heures à lui normalement non ?

N'est-ce pas la même chose en hiver : chauffage = eau à 35° ECS eau à 45° et plus.

si on sort le ballon ECS comment cela fonctionne-t-il ? on remplis une fois avec la PAC puis il est autonome en mode électrique ? Avec ce système est-on énergiquement optimum (consommation électrique) ? A mi-saison, la PAC ne sert plus du tout ?


chaudevant a écrit:Les pac à récupération d'énergie n'existant pas à  de si faible puissance (5kw). Vous ferez soit du chaud, soit du froid mais jamais les deux en même temps.
Donc Pas de pac duo si vous faites du ventilo convecteur en froid. Séparez  l'eau chaude de la pac ! Cela évitera les compromis entre l'eau chaude et le froid et cela sera bien plus agréable à l'usage. D’autant plus que vous souhaitez poser de l’atlantic avec 20L de flotte dans l’échangeur... donc c’est d’autant plus  énergétiquement nul d’inverser le cycle.
Les duo c'est bien si on reste tout le temps en usage chaud.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Dans les Ouches du Rhône, vous pourriez avoir un chauffe eau solaire. Ce serait très efficace !
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
C'est vrai

mais je désire rester dans la simplicité pour des raisons par forcément purement techniques.

Je n'ai pas envie de me lancer dans les panneaux solaires, stockage etc ... je ne suis pas convaincu par le prix, le rendement ... il existe d'autre solutions comme le thermodynamique solaire etc mais je cherche l'encombrement mini.

On pourrait envisager un ballon ECS thermodynamique mais est-ce plus efficace que l'option DUO de la PAC ?

Certes on dissocie les systèmes et on évite les mode de pannes commun.
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Je relance avec cette question : quelle serait donc l'installation optimale

On pourrait envisager un ballon ECS thermodynamique mais est-ce plus efficace que l'option DUO de la PAC ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
La dessus les avis diverge. Personnellement je préfère ne pas multiplier les équipements et choisir du Duo.

si vous voulez de la simplicité le solaire thermique est une bonne solution. La PAC Daikin peut être couplé à une solution DualSun facilement.
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Merci. Sûr il n'y a pas de solution magique sinon elle s'imposerait.

Ce qui freine un peu c'est les COP réel des CET.

Le solaire pourquoi pas mais pour le rendu esthétique et le coût des panneaux ont est pas trop pour.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Stefouloulou a écrit:Effectivement en été il me faudra avoir de l'eau chaude en même temps que du rafraichissement (que ce soit en VC ou par le PC d'ailleurs).

Il me semble que la PAC fonctionne avec ses cycles dédiés, le cycle ECS a d'ailleurs ses heures à lui normalement non ?

Vous programmer l'ECS comme bon vous semble; la gestion des PAC vous laisse généralement le choix entre : priorité  l'ECS ou priorité au chauffage; vous pouvez en plus programmer quotidiennement  l'ECS qui se mettra en marche s' il a demande pendant ce temps, et ce éventuellement dans le cadre une programmation hebdomadaire.


N'est-ce pas la même chose en hiver : chauffage = eau à 35° ECS eau à 45° et plus.

 Oui, bien sûr, mais l'ECS ne prend sur le fonctionnement de la PAC que environ une à deux heure maxi par jour; c'est là en partie l'intérêt d'un BT qui apporte un peu d'autonomie à un PC.


si on sort le ballon ECS comment cela fonctionne-t-il ? on remplis une fois avec la PAC puis il est autonome en mode électrique ? Avec ce système est-on énergiquement optimum (consommation électrique) ? A mi-saison, la PAC ne sert plus du tout ?
 
Avec un ballon extérieur( avec échangeur), le fonctionnement est le même; si priorité à l'ECS, la PAC commencera à chauffer le ballon puis chauffera l'eau de chauffage. Avec la PAC le fonctionnement est optimum en fonction de son paramétrage , et la programmation que aurez rentrée (ECS aux heures les plus chaudes de la journée).
A la mi saison, sans aucune intervention de votre part, la PAC ne chauffera plus que l'ECS et ne consommera que l'électricité nécessaire à l'alimentation de l'électronique. 
Il ne faut pas faire fonctionner l'ECS sur les résistances, il faut programmer la mise en marche de celles-ci qu'en dessous d'une certaine T° ext; ma PAC n'utilise la résistance qu'en dessous de -7°c , et si la PAC n'arrive pas à chauffer suffisamment( il y a un délai), par exemple pour le cycle anti légionnel. Ce qui ne peut être programmé c'est l'utilisation de la résistance pour le dégivrage; d'autres PAC utilisent l'eau chaude pour cela.



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De : Langeais (37)
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Stefouloulou a écrit:Merci. Sûr il n'y a pas de solution magique sinon elle s'imposerait.

Ce qui freine un peu c'est les COP réel des CET.

Le solaire pourquoi pas mais pour le rendu esthétique et le coût des panneaux ont est pas trop pour.

Plutot que le COP je vous conseille de regarder la l'Etas qui est une valeur plus uniformisée et donc plus facile à comparer entre les différents équipements.. vous serez peut être par contre déçu des performances réelles des PAC !
L'Etas d'un ballon thermo ou d'une PAC double service sera sensiblement identique.
https://conseils.xpair.com/consulter_parole_expert/efficacit[...]ue-saisonniere-etas.htm
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Effectivement si on regarde plutôt les rendement saisonnier PAC duo et CET sont dans les mêmes gammes.

Y'a t'il un vrai inconvénient à faire de l'ECS et du rafraîchissement?

Quid du bruit du CET ?
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Pour tirer pleinement partie du CET, i l faut qu'il travaille sur l'air extrait avec, éventuellement un apport d'air extérieur, et cela pour les saisons où la T° ext est supérieure à 20°C  (T°ambiante int.);  en été il vaut mieux travailler uniquement sur l'air ext.

L'ETAS à été "pondu" par des ronds de cuir !! Le SCOP ou le COP annuel est bien plus intéressant car reflétant la réalité du terrain, et non pas celle d'un bureau ! COP annuel = Production totale annuelle/ dépenses totales annuelles; pas compliqué !

"...et corrigée par des contributions tenant compte des régulateurs de température, de la consommation d’électricité auxiliaire, des pertes thermiques en régime stabilisé et de la consommation d’électricité du brûleur d’allumage..."

Qui peut traduire ça concrètement sur le terrain ?
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De : Langeais (37)
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Tout cela se tient et est vrai.

LLes choix se font sur le papier et les indicateurs servent mais sur le terrain les COP et SCOP parlent. D'ailleurs il se trouve que les COP des CET sont plutôt de 2 et encore si bien mis en oeuvre ...


Si on parle conccret : un CET sur VMC c'est mieux oui pour la Tin (en hiver) mais est ce que cela va générer du bruit supplémentaire ou surdimensionner les bouches VMC et puis si on veut by-passer il faudra un dispostif ad-hoc.

Aujourd'hui, je me demande déjà si un CET ne fera pas trop de bruit à lui seul et si finalement une PA DUO est mieux ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Raymond037 a écrit:Bonjour,
Pour tirer pleinement partie du CET, i l faut qu'il travaille sur l'air extrait avec, éventuellement un apport d'air extérieur, et cela pour les saisons où la T° ext est supérieure à 20°C  (T°ambiante int.);  en été il vaut mieux travailler uniquement sur l'air ext.

L'ETAS à été "pondu" par des ronds de cuir !! Le SCOP ou le COP annuel est bien plus intéressant car reflétant la réalité du terrain, et non pas celle d'un bureau ! COP annuel = Production totale annuelle/ dépenses totales annuelles; pas compliqué !

"...et corrigée par des contributions tenant compte des régulateurs de température, de la consommation d’électricité auxiliaire, des pertes thermiques en régime stabilisé et de la consommation d’électricité du brûleur d’allumage..."

Qui peut traduire ça concrètement sur le terrain ?

 
La réalité du terrain c'est que les COP ne sont pas au niveau annoncés par les fabricants ! Les COPs fabricants ou NF PAC ne prennent pas en compte toutes les consommations électriques de l'appareil les COP sont donc faussés. Pour moi les COPs qui se rapprochent le plus de la réalité des PAC est bien celui des Etas (qui prend en compte l’émetteur en fonction de la température de départs).
https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/rappor[...]reelles-pac-2014-06.pdf
https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/rappor[...]ndividuelle-2014-09.pdf
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Merci pour ces docs utiles ! Au delà de quel indicateur a du sens on voit surtout que la mise en oeuvre est très importante sinon c'est la sanction énergétique

Dans mon cas, PAC il y aura reste à savoir si je mutualisme les fonctions ou non.

Quelqu'un a t'il déjà tenté de rafraîchir chez soi avec l'air issu du CET ?

Vraiment je me pose des questions sur le bruit même au garage.
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Env. 60000 message
Mutualiser oblige à faire des compromis sur le confort.
Ne pas faire l'eau chaude à telle heure, faire le rafraîchissement de telle heure à telle heure.
En plus l'eté il faudra faire l'eau chaude la nuit tôt le matin au risque d'avoir une gêne nocturne et de nuire au voisinage


Pourquoi je déconseille le rafraîchissement et l'ecs en même temps.
Imaginons en été un ballon intégré qui se retrouve à 30 degrés en plein après midi, la pac qui faisait son rafraîchissement va naturellement chercher à remonter son ballon à la température RÉDUITE minimum. . Même si elle est prévue pour faire l'eau chaude en CONFORT la nuit, il va falloir qu'elle repasse en chaud. . Dans cet exemple quel est l'intérêt de payer pour refroidir un volume d'eau, pour ensuite payer pour le réchauffer pour de nouveau payer pour le rafraîchir.... ? Oú est la logique ?

Mieux vaut un appareil dédié à l'eau chaude et un autre dédié au chauffage/ rafraîchissement.
Comme les pac air eau sont incapables d'utiliser la chaleur de la maison en été, pour faire l'eau chaude sanitaire tout en refroidissant la maison, pourquoi faire l'ecs avec une pac air eau vu qu'elle va extraire de la chaleur dehors là où on n'en a pas besoin de l'extraire ? Elles n’apportent rien de plus qu’un ballon thermodynamique si ce n’est des inconvénients du au compromis à faire.

Ps: 1) le debit d’air du CET sera largement insuffisant pour rafraîchir. Malheureusement mieux vaut le renvoyer dehors.
2) les constructeurs de pacs ne travaillent pas assez sur la récupération d’énergie entre le mode chaud et froid. Pas d’offre sur le marché résidentiel permettant de rafraîchir la maison et de faire l’ecs en même temps. Pourtant énergétiquement très intéressante
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Cartman44, Le véritable COP se fait "in situ" dans les conditions normales d'utilisation, en relevant toutes les conso dues à l'installation, les T° ext, et la production totale d'énergie fournie par la PAC; chaque installation risque d'être un cas particulier, puisque pas toutes dans les mêmes conditions d'utilisation. Quand on fait ces relevés, il n'y a pas on tenir compte de quoi que ce soit d'autre : "pertes thermiques en régime stabilisé..."de grandes formules qui ne servent à rien si l'on fait ces relevés. L'idéal étant d'enregistrer ce données, en continu, tout au long de l'année; après on peut en tirer ce que l'on veut.
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De : Langeais (37)
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Je pense que le sens de cette remarque était de dire sur quel critère on peut se baser pour faire son choix.

Certes on peut à posteriori mesurer le COP mais le choix et l’achat est fait ...

Raymond037 a écrit:Bonjour,
Cartman44, Le véritable COP se fait "in situ" dans les conditions normales d'utilisation, en relevant toutes les conso dues à l'installation, les T° ext, et la production totale d'énergie fournie par la PAC; chaque installation risque d'être un cas particulier, puisque pas toutes dans les mêmes conditions d'utilisation. Quand on fait ces relevés, il n'y a pas on tenir compte de quoi que ce soit d'autre : "pertes thermiques en régime stabilisé..."de grandes formules qui ne servent à rien si l'on fait ces relevés. L'idéal étant d'enregistrer ce données, en continu, tout au long de l'année; après on peut en tirer ce que l'on veut.
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Vos propos sont vrais ... mais un CET n’a pas une efficacité très séduisante non plus.

La dualité entre rafraîchissement et eau chaude me pousse de plus en plus à ne plus considérer une PAC duo.

Pour autant, je commence à me demander si je ne vais pas installer un chauffe eau non thermo si cela passe dans mon bilan rt2012. Pas de bruit et le delta coût conso ne justifie pas l’écart de prix a l’achat.

Pour ce qui est de sauver la planète je préfère jouer sur la durée de mes douches ...

À réfléchir encore ...



chaudevant a écrit:Mutualiser oblige à faire des compromis sur le confort.
Ne pas faire l'eau chaude à telle heure, faire le rafraîchissement de telle heure à telle heure.
En plus l'eté il faudra faire l'eau chaude la nuit tôt le matin au risque d'avoir une gêne nocturne et de nuire au voisinage


Pourquoi je déconseille le rafraîchissement et l'ecs en même temps.
Imaginons en été un ballon intégré qui se retrouve à 30 degrés en plein après midi, la pac qui faisait son rafraîchissement va naturellement chercher à remonter son ballon à la température RÉDUITE minimum. . Même si elle est prévue pour faire l'eau chaude en CONFORT la nuit, il va falloir qu'elle repasse en chaud. . Dans cet exemple quel est l'intérêt de payer pour refroidir un volume d'eau, pour ensuite payer pour le réchauffer pour de nouveau payer pour le rafraîchir.... ? Oú est la logique ?

Mieux vaut un appareil dédié à l'eau chaude et un autre dédié au chauffage/ rafraîchissement.
Comme les pac air eau sont incapables d'utiliser la chaleur de la maison en été, pour faire l'eau chaude sanitaire tout en refroidissant la maison, pourquoi faire l'ecs avec une pac air eau vu qu'elle va extraire de la chaleur dehors là où on n'en a pas besoin de l'extraire ? Elles n’apportent rien de plus qu’un ballon thermodynamique si ce n’est des inconvénients du au compromis à faire.

Ps: 1) le debit d’air du CET sera largement insuffisant pour rafraîchir. Malheureusement mieux vaut le renvoyer dehors.
2) les constructeurs de pacs ne travaillent pas assez sur la récupération d’énergie entre le mode chaud et froid. Pas d’offre sur le marché résidentiel permettant de rafraîchir la maison et de faire l’ecs en même temps. Pourtant énergétiquement très intéressante
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Bonjour,
Quand c'est possible , c'est à la construction ou à l'élaboration des plans qu'il faut choisir ce qu'il faut pour pouvoir se passer de climatisation(refroidissement); question de choix d'isolation ( ITE au lieu d'ITI) et de choix des matériaux isolants.
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Un chauffe-eau non thermo, donc je suppose électrique classique, ne passera jamais en en RT2012.
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Stefouloulou a écrit:Bonsoir,

Pour le VC ils sont à l’étage dans effectivement 3 chambres ... je n’ai pas eu l’occasion d’en entendre fonctionner mais je pensais que c’était relativement silencieux. C’est aussi une notion de coût. On opte aussi pour du rafraîchissant (obligé en bouches du Rhône) et on considère les Olympia splendid ou les Jaga Brizza.

Avez vous un retour d’expérience sur les VC niveau bruit dans les chambres ? Particulièrement pour ceux la ?

Bonne soirée

Bonjour,
J'ai 2 VC à la maison, un dans chaque salle de bain pour la réactivité. Ce sont des Jaga Strada Linea Plus DBE (DBH actuellement, mais c'est la même chose), donc pas la même conception de ventilation (sur les Strada Linea Plus DBE ce sont des ventilo type refroidissement de tour de PC).
En vitesse de croisière, ils ne font pas beaucoup de bruit. Tout à fait acceptable dans une pièce de vie, je n'en voudrais pas dans ma chambre à coucher (mais j'aime dormir avec 0 bruits).
Normalement, les ventilateurs tangentiels sont beaucoup plus silencieux. Je pense qu'il est important que vous en entendiez un fonctionner (et dans un endroit silencieux, parce que chez LM un samedi après-midi, c'est sûr que vous ne les entendrez pas, mais ce n'est pas pour autant qu'ils seront silencieux !)
a+
Beone
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Effectivement, il faudra que je vois avec un plombier pour entendre un VC tourner ... Jaga ou Olympia

Sinon je vais devoir repasser en plancher chauffant en haut et ce n’était pas le but niveau coût ...

On aime aussi le silence c’est aussi pour ça que le CET me me séduit pas bcp mais bon je sens qu’il sera difficile d’y couper.



Beone68 a écrit:
Stefouloulou a écrit:Bonsoir,

Pour le VC ils sont à l’étage dans effectivement 3 chambres ... je n’ai pas eu l’occasion d’en entendre fonctionner mais je pensais que c’était relativement silencieux. C’est aussi une notion de coût. On opte aussi pour du rafraîchissant (obligé en bouches du Rhône) et on considère les Olympia splendid ou les Jaga Brizza.

Avez vous un retour d’expérience sur les VC niveau bruit dans les chambres ? Particulièrement pour ceux la ?

Bonne soirée

Bonjour,
J'ai 2 VC à la maison, un dans chaque salle de bain pour la réactivité. Ce sont des Jaga Strada Linea Plus DBE (DBH actuellement, mais c'est la même chose), donc pas la même conception de ventilation (sur les Strada Linea Plus DBE ce sont des ventilo type refroidissement de tour de PC).
En vitesse de croisière, ils ne font pas beaucoup de bruit. Tout à fait acceptable dans une pièce de vie, je n'en voudrais pas dans ma chambre à coucher (mais j'aime dormir avec 0 bruits).
Normalement, les ventilateurs tangentiels sont beaucoup plus silencieux. Je pense qu'il est important que vous en entendiez un fonctionner (et dans un endroit silencieux, parce que chez LM un samedi après-midi, c'est sûr que vous ne les entendrez pas, mais ce n'est pas pour autant qu'ils seront silencieux !)
a+
Beone
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Déjà dit mais cela peut être une bonne solution plus efficace en rafraichissement que le plancher.

http://www.innovert.eu/foire-aux-questions-sur-le-plafond-ch[...]rafraichissant-plafino/
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Je vais regarder, merci.

seul inconvénient on est en panneau tri latte à l’étage, sous rampant, isolation par l’extérieur et donc pas de faux plafond et poutre apparente.

Cartman44 a écrit:Déjà dit mais cela peut être une bonne solution plus efficace en rafraichissement que le plancher.

http://www.innovert.eu/foire-aux-questions-sur-le-plafond-ch[...]rafraichissant-plafino/
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Du coup cette solution n'est pas compatible. On peut mettre le système dans les cloisons mais c'est, je pense, un peu moins efficace.

C'est quoi la référence de ton isolation de plafond ?

Attention à ce genre de produit : https://www.unilininsulation.com/fr-fr/isolation-toiture-en-[...]ion-panneaux-de-toiture

En confort d'été c'est très peu efficient et au niveau acoustique c'est vraiment pas terrible. il y avait une discussion du forum sur ce sujet il n'y a pas longtemps.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Vu sur ce forum que la laine de bois est plus efficace pour isoler de la chaleur.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Ce n'est pas une question d'isolation à la chaleur ou au froid (un R de X, reste un R de X, quel que soit le matériau), mais de déphasage, c'est-à-dire le temps que met l'onde de chaleur pour traverser l'isolant. Dans ce cas, effectivement les isolants naturels (laine de bois, liège, ouate de cellulose, etc.) sont plus déphasant que les isolant industriels (laine de verre, de roche, polystyrène, polyuréthane, etc.)
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Merci
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
Zut ... Mon trilate est le modèle confort
- un R de 8
- De la laine de roche pour du déphasage
Soit 200mm d'épais

Je suis d'accord que le déphasage compte mais qui dit R important dit peu ou quasi peu de chaleur passe et ce qu'elle que soit l'inertie du matériau (qui fait le déphasage). Donc là aussi c'est un tout

En sharking fibre de bois il faut environ 32cm pour un R=8

Je vais regarder du côté du forum les retours sur ces matériaux, merci[/quote]
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Bonjour,

En laine de roche ça va (regarder les données en acoustique). C'est le polyuréthane et polystyrène qu'il faut éviter. Cela dépend aussi du revêtement extérieur (et de la pente de toiture ?). Le bac acier étant surement plus bruyant que de la tuile.
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Env. 90 message Bouches Du Rhone
A priori ils ont ajouté de la laine de roche sur 60 mm justement pour cet aspect acoustique.

Cela reste un mix laine de roche et PU : à mon avis pour avoir un bon R à volume et masse réduite.

Ils garantissent une bonne acoustique mais on apprend à se méfier. La pente du toit est de l'ordre de 30deg. Si quelqu'un a un retour d'expérience cela serait top car dans le forum je n'ai pas trouvé sur ce modèle.

Aussi reste la question du passage de l'électricité qui ne peut se faire par le haut : pose d'un plafonnier ? Et oui pas de faux plafond et à mon avis interdit de toucher au panneaux ... rainuré dans les poutres ?

Je vais aussi évaluer le delta coût en sharing fibre de bois mais faudra faire une passe structure car ça sera pus lourd aussi.
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