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Dalle de béton forte épaisseur

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 241 fois
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Env. 10 message Nord
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour un autre projet béton, après la pose d'un IPN par entreprise, je souhaite effectuer une dalle par moi même dans ma futur cuisine mais madame demande que le niveau de la cuisine soit à la même hauteur que le salon....



Le niveau du béton doit arriver au trait rouge, sauf que la dalle va faire 34cm...

Dans cette dalle je dois faire passer le tout à l'égout, électricité.

Mon poste est pour avoir de vos conseils sur la mis en oeuvre.

Je vais mettre un film sous dalle et une bande d'arase tout au tour. 

Préalablement je vais enlever le radiateur, le revêtement mural pour être au plus proche des murs sans joindre la dalle et les murs de fondations pour ne pas avoir de remonté d'humidité dans 10 ans... d'où la bande d'arase.

Comme vous pouvez constater, il y a une porte qui va être condamnée, je pensais installer des parpaings pour la base et retenir le béton. 

Pensez-vous que je dois enlever le carrelage ou pas besoin ?
Est-ce que je dois mettre des panneaux de treillis ou du béton avec fibre ira au vue de l'épaisseur ? 
Je pensais également à passer mes gaines d'électricité et le tout à l'égout mais bloqué par des parpaings, voir même mettre des parpaings tout le tour de la pièce sur l'épaisseur de la dalle...

Que feriez-vous si vous étiez à ma place ? 

Merci pour votre aide et vos conseils.
 
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Avant toute chose, c'est quoi en dessous ? Dallage sur terre plein ? Vide sanitaire ? Sous sol total ?
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Env. 10 message Nord
En dessous c'est une dalle de béton qui va jusqu'au garage. Pas de sous sol, et fosse septique condamnée et comblée comme il est visible sur la photo ( La marche contenait la trape mais maintenant il y a le tout à l'égout dans le garage ).
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjours,
Pas la peine de retirer le carrelage.
Pour avoir une dalle moins épaisse (15cm étant grandement suffisant), mettre de l'isolant dans lequel vous passez l'élec, l'écoulement d'eau,...etc.
Pourquoi une bande d'arase ? Ce n'est pas plutôt une bande résiliente ?
Pour une telle épaisseur, il vaut mieux mettre du treillis soudé; j'en mettrait une couche "au fond" à 2 ou cm du sol(isolant), et une autre en haut à 3 ou 4 cm de la surface du béton.
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De : Langeais (37)
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
+ 1 pour au-dessus

Tu bourres tout au polystyrène blanc et tu te garde 15cm à couler en béton avec du treillis. Je pense qu'un seul treillis au centre suffit.
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Env. 10 message Nord
Basss a écrit:+ 1 pour au-dessus

Tu bourres tout au polystyrène blanc et tu te garde 15cm à couler en béton avec du treillis. Je pense qu'un seul treillis au centre suffit.

Polystyrène ? pas de risque que ça se tasse/écrase avec le poids ou dans le temps avec les meubles ? 
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Env. 10 message Nord
Raymond037 a écrit:Bonjours,
Pas la peine de retirer le carrelage.
Pour avoir une dalle moins épaisse (15cm étant grandement suffisant), mettre de l'isolant dans lequel vous passez l'élec, l'écoulement d'eau,...etc.
Pourquoi une bande d'arase ? Ce n'est pas plutôt une bande résiliente ?
Pour une telle épaisseur, il vaut mieux mettre du treillis soudé; j'en mettrait une couche "au fond" à 2 ou cm du sol(isolant), et une autre en haut à 3 ou 4 cm de la surface du béton.

On m'a dit de mettre une bande d'arase our éviter les remontés d'humidité...
Il faut mettre une bande résiliente ?
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Il faut mettre une bande résilience au pourtour pour la dilatation, mais pas de bande d'arase, la bande d'arase c'est sur les parpaings. Comment veux tu avoir des remontée d’humidité ? Tu es à l’intérieur de la maison.
Prend du polystyrène blanc spécial sol, il n'y aura pas de soucis. Sauf si tu veux mettre une bibliothèque de 2 tonnes.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Nord
Basss a écrit:Il faut mettre une bande résilience au pourtour pour la dilatation, mais pas de bande d'arase, la bande d'arase c'est sur les parpaings. Comment veux tu avoir des remontée d’humidité ? Tu es à l’intérieur de la maison.
Prend du polystyrène blanc spécial sol, il n'y aura pas de soucis. Sauf si tu veux mettre une bibliothèque de 2 tonnes.

Ok merci pour les infos qui vont grandement m'aider et réduire le coût de cette dalle!
Je peux superposer les plaques de polystyrène en croisé pour avoir une hauteur de 20cm ?
 
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Pour 20cm prend des plaques de 10cm pose les en croisés.
Pense au polyane que le béton ne se barre pas partout.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Surtout pour le PSE prendre du haute densité; prendre de l' XPS.
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De : Langeais (37)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

réponses "en vrac" après lecture de l'énoncé, sans aucune intention de contredire les réponses précédentes  simplement des réserves-remarques liées au manque d'infos Smile

Gabrien a écrit:
En dessous c'est une dalle de béton qui va jusqu'au garage. Pas de sous sol, et fosse septique condamnée et comblée comme il est visible sur la photo ( La marche contenait la trape mais maintenant il y a le tout à l'égout dans le garage ).


à l'origine cette pièce était ? une terrasse extérieure ? un jardin d'hiver ?

dalle béton dont on ignore "sur quoi elle est posée" et si elle sera "capable" de supporter le poids prévu par une nouvelle dalle.


c'est la suite qui pousse à poser cette question :
Citation:
On m'a dit de mettre une bande d'arase our éviter les remontés d'humidité...

qui est "on" ?  le proprio actuel ? un pro ?
éventuelles remontées d'humidité venant du sous-sol sur sa totalité ou uniquement en périphérie ?
pb existe actuellement ?


et en finition pour cette future cuisine : carrelage sur chape ? => poids en + ...

Citation:
Polystyrène ? pas de risque que ça se tasse/écrase avec le poids

vérifier sur la fiche fabricant (les isolants prévus "utilisation sous chape" supporteront le poids d'une chape, pas forcément 4 fois plus.
idem pour la pose en couche croisée (pas autorisé pour tous les produits)

==============

Après les "réserves-remarques" ,

on reprend l'énoncé :
Citation:
sauf que la dalle va faire 34cm...

Dans cette dalle je dois faire passer le tout à l'égout, électricité.

il n'y a pas que le béton dans la vie construction-réno


Suggestion :

lambourdes ou structure bois "faite maison" :
- permet de passer les reseaux dans la structure,
- isolant (laine de roche ou autre) toujours "dans" (entre les montants) de cette structure
- panneaux OSB , Fermacell ou autre
- carrelage... ou autre

rien n'empêche de réserver une trappe d'accès réseaux sous le futur évier ou ailleurs (cellier, gros placard, Kjibi ...)...

et/ou si l'évier "veut changer de place" -pendant la réal ou 1-2 ans plus tard- (une envie d'îlot par exemple   )
ce sera + facile.

cette solution est  moins couteuse , + facile à mettre en œuvre et moins de risques sans connaitre précisément l'existant.


Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Nord
Raymond037 a écrit:Surtout pour le PSE prendre du haute densité; prendre de l' XPS.

C'est de ce genre de panneau que tu me conseilles ?
Le prix est raisonnable ?
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Nord
***** a écrit:Bonjour

réponses "en vrac" après lecture de l'énoncé, sans aucune intention de contredire les réponses précédentes  simplement des réserves-remarques liées au manque d'infos Smile

Gabrien a écrit:
En dessous c'est une dalle de béton qui va jusqu'au garage. Pas de sous sol, et fosse septique condamnée et comblée comme il est visible sur la photo ( La marche contenait la trape mais maintenant il y a le tout à l'égout dans le garage ).


à l'origine cette pièce était ? une terrasse extérieure ? un jardin d'hiver ?

A l'origine c'était une arrière cuisine et l'accès au jardin. Pièce faite lors de l'agrandissement de la maison en 1962.

dalle béton dont on ignore "sur quoi elle est posée" et si elle sera "capable" de supporter le poids prévu par une nouvelle dalle.

En dessous c'est une dalle de béton dixit les héritiers.

c'est la suite qui pousse à poser cette question :
Citation:
On m'a dit de mettre une bande d'arase our éviter les remontés d'humidité...

qui est "on" ?  le proprio actuel ? un pro ?

Il est vrai que j'ai employé "ON" et comme on dit par chez moi " ON" est un con lol, c'est la personne que j'ai eu au téléphone lors du devis pour le béton.

éventuelles remontées d'humidité venant du sous-sol sur sa totalité ou uniquement en périphérie ?
pb existe actuellement ?

Il n'y a pas de sous sol ni de cave à proximité, une cuve de récupération à 5 mètres et à l'opposé de la pièce. Il n'y a aucune humidité ni problème de salpêtre.


et en finition pour cette future cuisine : carrelage sur chape ? => poids en + ...

Et oui il y aura effectivement un carrelage, je me vois mal dire à madame qu'elle n'aura pas de carrelage... Le béton ciré peut être beau mais c'est pas dans ses goûts....

Citation:
Polystyrène ? pas de risque que ça se tasse/écrase avec le poids

vérifier sur la fiche fabricant (les isolants prévus "utilisation sous chape" supporteront le poids d'une chape, pas forcément 4 fois plus.
idem pour la pose en couche croisée (pas autorisé pour tous les produits)

Merci, comme je suis plus que prévoyant comme pour la bande d'arase, j'allais me renseigner directement chez le fabricant pour avoir la certitude de la mise en oeuvre.

==============

Après les "réserves-remarques" ,

on reprend l'énoncé :
Citation:
sauf que la dalle va faire 34cm...

Dans cette dalle je dois faire passer le tout à l'égout, électricité.

il n'y a pas que le béton dans la vie construction-réno


Suggestion :

lambourdes ou structure bois "faite maison" :
- permet de passer les reseaux dans la structure,
- isolant (laine de roche ou autre) toujours "dans" (entre les montants) de cette structure
- panneaux OSB , Fermacell ou autre
- carrelage... ou autre

rien n'empêche de réserver une trappe d'accès réseaux sous le futur évier ou ailleurs (cellier, gros placard, Kjibi ...)...

et/ou si l'évier "veut changer de place" -pendant la réal ou 1-2 ans plus tard- (une envie d'îlot par exemple   )
ce sera + facile.

cette solution est  moins couteuse , + facile à mettre en œuvre et moins de risques sans connaitre précisément l'existant.


Cdlt.

J'ai soumis cette idée à madame et elle m'a répondu: Hors de question de faire du bricolage, tu te démerdes mais je veux que le sol soit à la même hauteur. Si tu n'es pas capable, tu fais passer une entreprise et tu n'auras plus qu'a payer... 

J'ai répondu à tes questions, madame est fortement stressée en ce moment et les prises de tête sont nombreuses en ce moment concernant les travaux.... Et c'est pas fini 
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Gabrien a écrit:
J'ai soumis cette idée à madame et elle m'a répondu: Hors de question de faire du bricolage, tu te démerdes mais je veux que le sol soit à la même hauteur. Si tu n'es pas capable, tu fais passer une entreprise et tu n'auras plus qu'a payer... 


J'ai répondu à tes questions, madame est fortement stressée en ce moment et les prises de tête sont nombreuses en ce moment concernant les travaux.... Et c'est pas fini 

  salutations à Madame ,

 
au lieu de lui "soumettre l'idée" comme je l'ai détaillée  un simple "sol sur solivage traditionnel" serait peut-être "mieux passé" ;
(je barre "traditionnel" elle risque de traduire par "vieux truc"  )
... et remplacer "solivage" par "structure" pour éviter le parallèle avec les plafonds.


la réponse à lui donner était "pas de pb,  tes désirs sont des ordres , tu auras le sol à bonne hauteur "

Soyez rassuré, la réaction de Madame n'est pas isolée, on en croise tous les jours (moins en ce moment car les sorties sont limitées   )

et puis... comme d'hab pour ceux-celles qui critiquent, s'énervent contre "les réponses glanées sur un forum..."
soit ils connaissent et ils suggèrent ou imposent LEURS idées, soit ils ne connaissent pas et...


Sérieux : l'objectif est "le sol de la cuisine DOIT être à la même hauteur" , on est d'accord ?

alors  toujours sans critiques des autres solutions qui répondaient précisément à la demande "comment faire car je vais avoir une dalle béton de 34cm ",

autre façon de voir les choses : une dalle existe
(j'avais écrit "sous-sol" , effectivement, erreur de ma part : c'était "sous-le-sol" actuel  ("dalle béton" sur terre plein ... désolidarisée des fondations, ou dalle portée sur la périphérie du sous-bassement... ou autre.... avec un accès -inutile aujourd'hui- pour l'ancienne fosse septique : quid du terrassement, de la structure à cet endroit... )

une seconde dalle n'est pas nécessaire, il suffit d'une chape.

l faut savoir que les normes pour les dalles ont évolué : jusqu'en 2005, 10cm avec ferraillage réduit suffisait, depuis c'est 12cm et aciers normés ...

évolution imposée par la trop grande sinistralité enregistrée => pas dit que la "vieille dalle" supporte même 12cm , ou peut-être pas sur toute la surface... ou peut-être que si... pendant quelques temps... oupa...

et là encore, vous confirmez que cette "pièce" n'était pas vraiment une pièce, qu'elle a été faite ultérieurement, on ne sait pas comment...
================

et j'avais répondu "bricolage détaillé" en réponse à l'énoncé :

Citation: je souhaite effectuer une dalle par moi même...


dans "la vraie vie" j'ai eu une demande similaire il y a peu (rehausser dalle du garage pour transformation en pièce habitable)
j'ai suggéré "ossature" avec isolant ... aucun regret, le demandeur est ravi et...  il a pu ajouter ses câbles oubliés sur le plan initial

je n'ai rien "contre" le béton (formation maçon) mais ce n'est pas toujours la réponse à tout...
et on vend de l'isolant so, vendre 2-3 épaisseurs au lieu d'1 n'est pas un pb non plus.


à ce sujet -panneaux isolants- : en plus de vérifier la possibilité d'empilage, bien réfléchir aux passages réseaux  et aux possibilités de découpes des panneaux
-surtout pour le PVC TAE où il faudra réserver une pente-

et avis perso : "réduire le coût d'une dalle" (+- 150-180€/m3 ? ) avec des couches d'isolant à 210€/m3, pas sur que le calcul soit très juste.

PS : pour le "ON" ... on a la même expression chez moi Wink  ... et la suivante : "cause pas aux..."ON"... ça les instruit"


Bonne continuation et surtout bon courage pour la suite,
Cdlt.
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Env. 100 message Haute Savoie
Bonjour, tirez vos graines et pvc, faites un hérisson en graviers roulés, posez des panneaux type tms et enfin coulez votre dallage sur 12 cm avec treillis st25c.
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
<< Le hérisson est en général constitué de tout-venant. C'est un mélange de cailloux, de graviers et de sable stabilisé, avec une granulométrie régulière et un pourcentage faible d'éléments fins pour éviter le risque de tassement. Il peut être aussi constitué de granulats (mélange de sable et de gravier) stabilisés >>
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Env. 10 message Nord
Avoudrus a écrit:Bonjour, tirez vos graines et pvc, faites un hérisson en graviers roulés, posez des panneaux type tms et enfin coulez votre dallage sur 12 cm avec treillis st25c.

Bonjour et merci pour votre aide!
Il est possible de mettre un hérisson de gravier roulés directement sur le carrelage? 
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Votre carrelage, ce n'est plus du carrelage, c'est une surface plane qui va recevoir des matériaux sur elle.
Aucun intérêt de mettre 12 cm de béton qu'il faut amener par une porte et qui augmentera le poids sur la dalle.
Ensuite vous avez le choix, en essayant de faire le plus léger puisque vous ne connaissez pas la portance de la dalle existante, le plus pratique pour vous et éventuellement le moins cher.
Cela peut être du polystyrène, du gravier, du sable, de la vermiculite avec par dessus une simple chape de 5 ou 6 cm qui aura un treillis soudé ; un solivage avec un OSB par dessus etc...
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mardi 26 mars 2024 à 19h53
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