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Source de chauffage - MOB

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 221 fois
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour à tous

Nous sommes sur le point d'entamer la construction d'une MOB sur la métropole Toulousaine.
La maison de 135m2 est en L avec un étage partiel de 50m2 sur l'une des branches du L, cette branche contenant toutes les chambres, l'autre contenant cuisine/salon/SaM. La maison est bien orienté avec de larges baies vitrées sur les faces sud (la direction sud est a l'angle intérieur du L). Pas d'obstacles solaires avant 15h30 pendant les 2 mois ou le soleil est le plus bas.
Elle sera très bien isolée (Environ R8 sur la toiture et R>5 voir arrivant a 6 dans les murs).
Elle est également prévue sur un garage demi enterré (sol béton sur hourdis isolé), donc on aura un peu d'inertie.

Pour le plaisir de la flamme et l'aspect déco (il faut bien se faire plaisir), nous révons d'un insert a granulé et pensons l'utiliser comme chauffage principal (les fiches de radiateur sont prévues au cas ou du a la RT2012). Enfin, j'aimerais pouvoir controler le poele avec un thermostat intelligent type nest, j'ai cru comprendre que c'etait possible avec un contact "sec".
La maison est pour l'instant prévu avec une VMC SF hygro (mais j'etudie encore le sujet)

Les professionnels de la construction ainsi que le bureau thermique m'ont dit que la solution était tout a fait viable. Cependant j'ai commencé a contacter des chauffagistes et j'ai plein d'information contradictoires. Il en va de même sur le net. L'un m'a dit qu'il ne faisait pas car les systemes canalisables sont trop peu efficaces. L'autre m'a dit que l'insert ne répondait pas aux normes d'etancheité.


Plusieurs questions s'ensuivent:
1. La solution est elle convenable pour chauffer toute la maison au vue de l'isolation et de la conception bio-climatique.
2. Faut-il un insert avec inertie?
3. Aurons-nous besoin de buses spécifiques dans chaque chambre? J'ai du mal a me rendre compte. Au vu de notre niveau d'isolation j'ai l'impression que ca ne devrait pas être nécessaire....
4. Si on doit canaliser toutes les chambres (trois chambres + 1 bureau qui ne sera occupé la nuit que très occasionnellement) alors les distances en partant du bas du poele approchent 10m.
 
QU'en pensez vous?
Merci de vos conseils
Picto recompense Membre utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Avec des plans c'est mieux pour comprendre le projet.

Canalisé un poêle pellet ne semble pas forcément une bonne idée. Quel serait le surcoût ? Une double flux (avec prise d'air au dessus du poêle dans la zone la plus chaude) serait plus simple et aussi "efficace"

Pourquoi pas un poêle hydro ?

1. Ça dépend a combien vous souhaitez chauffer vos chambres et votre bureau ? Et a quelle consigne sera le séjour !
2. Non
3 et 4. Je sais pas
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 1000 message Marne
Bonjour Autre pensee .

Pour l’isolation très bien .

Pour le chauffage très bien .

Oui il existe des insert a granulé avec une diffusion d’air chaud ,

 ce qui serai le mieux , et vous aurez des bouches d’insufflation 

 d’air chaud dans chaque chambres ( ou autres )  .

   (  installation que j’ai déjà réaliser mais avec un insert a bois et

       radiateur électrique sèche serviette dans les salle de bain  ) 

Pour la distance point de problème , les gaines sont isolé .   

Mais je n’y connait pas grand chose en  insert a granulé .
 


Pour la VMC je vous invite a regardez sur sur le net ,

 le mieux serai une VMC double flux .

   (  une double flux haut rendement avec by-pass  ) .

   (  le by-pass sert a rafraichir la maison la nuit l’été 

       bien utile du coté de Toulouse  )  

Et vous pourrez cumulé votre chauffage avec la double flux .

 ( cela vous obligeras a avoir deux circuits de gaines de ventilations ,

    et deux bouches dans chaque chambres ou autres ) 

   (   ET SURTOUT PAS DE GROUPER LES DEUX CIRCUIT D’AIR

        DANS LA MÊME GAINE  ) .

 

Et comme vous ne parlez pas de la production d’eau chaude .

Allez regardez aussi les chauffe eau thermodynamique .


Ne pas écouter tout sur le net et ailleurs ,

 ci je vous écrie des bêtises ,

  les autres personnes de ce cit serons me corriger .




Pour la question ,  (    QU'en pensez vous?   )


Mois un peut plus d’isolation  sur la toiture  .

Chauffage comme vous dit avec diffusion d’air chaud .

VMC double flux haut rendement avec by-pass .

Production d’eau chaude chauffe eau thermodynamique .


On pourrais voir les plants ?
 


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Bonne réflexion .

Cordialement .

Siegfrid .   
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Le chauffe eau est en effet prévu thermodynamique. Je pense laisser la bouche de sortie dans le garage (refroidissement léger l'été)

Pour ce qui est de la VMC double flux, le principal facteur est le coût de revient -/- au bénéfice apporté. Mais comme je l'ai dit, j'étudie encore la question. Je peux acheter la VMC en elle même avec une belle réduction, mais la main d'oeuvre doit être conséquente. 

Voici les plans




L'insert est prévu à la limite entre charpente traditionnelle et toit fermette, afin de faire passer la gaine. On ne peut pas vraiment le rapprocher plus des chambres.

Le garage est en dessous du salon/cuisine.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Cartman44 a écrit:Bonjour,

Avec des plans c'est mieux pour comprendre le projet.

Canalisé un poêle pellet ne semble pas forcément une bonne idée. Quel serait le surcoût ? Une double flux (avec prise d'air au dessus du poêle dans la zone la plus chaude) serait plus simple et aussi "efficace"
Je ne savais même pas que c'etait une solution. Mais est-ce compatible avec le fonctionnement de la VMC l'été? Ou sera la prise d'air dans le cas? J'ai toujours pensé que les prises d'air des VMC etaient dans les pièces humides.

Pourquoi pas un poêle hydro ?

1. Ça dépend a combien vous souhaitez chauffer vos chambres et votre bureau ? Et a quelle consigne sera le séjour !
Le bureau je m'en inquiete peu car il ne sera que peu occupé. Pour les chambres, on chauffe dans notre appartement (parpaing) à 19 la nuit,
2. Non
3 et 4. Je sais pas

Je voulais éviter d'avoir des radiateurs dans les chambres (gain de place mural et meilleure esthétique à mon sens).
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Marne
Bonsoir .

Pour le chauffe eau thermodynamique très bien .



Pour la vmc double flux je vais vous écrire comment cela fonctionne .

  (  bonne lecture )

Mais il faux savoir comment fonction une simple flux .

Le principe est d’extraire l’air vicié de la maison .

Elle (  l’air vicié  ) ce trouve dans les pièces humides .

Donc l’aspiré et la rejeté en dehors de la maison .

Mais si on aspire dans les pièces humides de l’air vicié ,

 il faux bien que l’air neuf arrive de quelle que part !  

Donc il y a des grilles dans les chambres et le séjour ,

 soit sur les fenêtres ou les coffres de volets roulant .

 ( ou des entrées d’air acoustique )

L’air excrète est automatiquement renouveler .   

Et l’hiver chez nous dans le nord il fait froid .

  ( mais en faite j’habite dans [ la Marne ]  ) 

Donc quand il fait   0   degré a l’extérieur ,

 vous faite entrée de l’air a  0  degré dans les chambres et le séjour .

   ( économique non ! )  .


 Le double flux .

Cela est le même principe que cité au dessus ,

 mais il n’y a pas de grille sur les fenêtres ou les coffres de volet roulant ,

  des chambres et le séjour .

Elle sont remplacer pare des bouches d’insufflations .

La VMC simple flux a un seul moteur électrique ,

 la double flux en a deux .

  (  donc deux circuits aéraulique  )

Le deuxièmes moteur aspire de l’air extérieur et vas l’injecté dans les chambres et le séjour .

Mais , avent de rentrée dans la maison l’air passe dans un échangeur de calories .

 (  ce que l’on appelle un radiateur , mais celui ci est étudier pour de l’air  )

L’air que vous aspirez dans les pièces humides a 2,50 m du sol est a 23 , 25 degrés ,

 cette air vas réchauffé l’air que vous allez injecté dans les chambres et le séjour .

Et chez mois dans la Marne ,

 quand il fait 0 degré a l’extérieur mon double flux injecte de l’air a 15 degrés .
 
 Cela est toujours mieux que de l’air a 0 degré .

  ( qui rentre pare les grilles sur les fenêtres ou les coffres de volet roulant ,

     quand on possède un simple flux  )  .

Et donc 15 degrés que je ne produit pas avec mon chauffage .

 ( mon double flux est un 70 % , donc pas la dernière technologie )

La dernière technologie de double flux sont a  90 % .   

Pour le by-pass du double flux .

En été vous pouvez injecté dans votre maison ,

 la nuit de l’air qui ne sera pas réchauffé pare le double flux ,

  donc plus fraiche et maintenir une température plus agréable .



Des petite question pour M. Cartman .

La prise d'air au dessus du poêle dans la zone la plus chaude ,

  vous la brancher ou sur le double flux .

  Insufflation ? 

  Extraction  ?   

Et poêle hydro je ne connait pas ?

Mais comme je vous est écrie ,

  (  Mais je n’y connait pas grand chose en  insert a granulé . )


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Bonne réflexion .

Cordialement .

Siegfrid .  







  
Picto recompense Membre utile
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Alors je parle de reprise d'air à proximité du poêle afin de reprendre de l'air bien chaud permettant de bien réchauffer l'air neuf. On extrait effectivement.en pièce humide et on souffle dans les autres pièces cependant il n'est pas exclue de s'adapter. Et en bureau (tertiaire) on va souffler et extraire dans la même pièce pour des raisons acoustiques donc c'est possible tant qu'on reste a l'équilibre. Dans votre cas la cuisine étant ouverte sur le séjour les reprises d'air en cuisine auraient fait l'affaire.

Par contre pour passer les gaines en double flux c'est plus compliqué et cela nécessite une bonne réflexion avec les plans de structure (il faut quand même passer une 20taine de gaines de 80 mm).

Par rapport à votre configuration je pense que l'appoint est nécessaire (les chambres sont trop éloignés et même avec la double flux si vous souhaitez avoir 19° il faut à mon avis prévoir un équipement).

Pour l'hydro il s'agit juste d'un poêle a granulés permettant la production d'ecs sur un ballon tampon et ce ballon tampon peut d'ailleurs être équipé d'un double échangeur pour permettre un raccordement au solaire thermique (bien adapté avec les piscines car les consommations d'eau augmentent),
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Cartman44 a écrit:Alors je parle de reprise d'air à proximité du poêle afin de reprendre de l'air bien chaud permettant de bien réchauffer l'air neuf. On extrait effectivement.en pièce humide et on souffle dans les autres pièces cependant il n'est pas exclue de s'adapter. Et en bureau (tertiaire) on va souffler et extraire dans la même pièce pour des raisons acoustiques donc c'est possible tant qu'on reste a l'équilibre. Dans votre cas la cuisine étant ouverte sur le séjour les reprises d'air en cuisine auraient fait l'affaire.

Par contre pour passer les gaines en double flux c'est plus compliqué et cela nécessite une bonne réflexion avec les plans de structure (il faut quand même passer une 20taine de gaines de 80 mm).

Par rapport à votre configuration je pense que l'appoint est nécessaire (les chambres sont trop éloignés et même avec la double flux si vous souhaitez avoir 19° il faut à mon avis prévoir un équipement).

Pour l'hydro il s'agit juste d'un poêle a granulés permettant la production d'ecs sur un ballon tampon et ce ballon tampon peut d'ailleurs être équipé d'un double échangeur pour permettre un raccordement au solaire thermique (bien adapté avec les piscines car les consommations d'eau augmentent),

D'accord.
Apres j'ai du mal a comprendre pourquoi cela serait mieux que des canalisations sortant directement du poele. L'air aura deja perdu pas mal de calories le temps d'arriver a la bouche. Apres c'est vrai que c'est plus simple d'avoir une DF uniquement plutot que canalisation poele + DF. Par contre si le choix se porte sur la SF... alors c'est different.
Pour ce qui est de la distance, et en chauffant les pieces 11 et 4 plutot que les chambres? On aurait un peu moins de distance...
J'ai du mal a realiser le besoin en chauffage je vous l'accorde, mais j'avais le sentiment qu'en MOB+ITE, avec une isolation des murs presque a R6 (voire a 6+) et du plafond (R8 avec 33 cm de ouate de cellulose pour l'instant mais je vais probablement debourser quelques centaines d'euros pour passer a R10 avec 40cm si cela est techniquement possible) + les grandes bais vitrées (2m2 par chambre environ), tout cela en region toulousaine, il n'y aurait besoin que de tres peu de chauffage ....
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Regardez les solutions chez Poujolat mais en poêle granulés c'est pas du poêle a bois. C'est régulé et les températures de fumées sont plus faibles. Après si votre solution coûte plus cher qu'une double flux je ne vois pas l'intérêt.

Pour moi un poêle hydro permettrait de faire le job correctement, le chauffage sur l'air c'est plus délicat et peu adapté à la SF.

Mais je me trompe peut être ! On attend ton retour d'expérience Wink
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Cartman44 a écrit:Regardez les solutions chez Poujolat mais en poêle granulés c'est pas du poêle a bois. C'est régulé et les températures de fumées sont plus faibles. Après si votre solution coûte plus cher qu'une double flux je ne vois pas l'intérêt.

Pour moi un poêle hydro permettrait de faire le job correctement, le chauffage sur l'air c'est plus délicat et peu adapté à la SF.

Mais je me trompe peut être ! On attend ton retour d'expérience Wink

Sur le cout, Comme je  l'ai dit j'essaye encore d'evaluer le cout de la DF. J'aimerais bien qu'on puisse se le permettre ne serait-ce que pour se passer des buses de fenetres dans les chambres mais je me demande reellement si l'investisssement en vaut la peine en region toulousaine comparé a l'investissement tres faible de la VMC SF hygro. 

Si nous installons une DF, voulez vous dire qu'elle pourra sans trop de pb remplacer une canalisation du poele? et que cette arrivée d'air extérieur préchauffé dans les chambres sera suffisant?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Je vois une piscine sur les plans donc la DF c'est une paille ! Tongue

Le TRI si on réfléchi uniquement la dessus il faut rester en chauffage et ecs électrique car si 20 nos un poêle n'est pas amorti.

On gagne beaucoup en qualité d'air en DF que ce soit par rapport aux débits qui seront plus élevées qu'en SF et aussi sur la filtration d'air. Tu peux mettre un R de 8 sur tes murs tu auras 45% de tes déperditions liées à cette simple flux (et ça augmente plus tu isoles Wink) c'est donc un peu dommage. Une bonne (zhender, brink...) DF livré posé c'est 5500 a 6500 € une SF c'est entre 1000 et 1500 €

Quand tu évoques de canaliser le poêle je ne vois pas vraiment le système auquel tu penses réellement et encore une fois pour avoir 19° assuré dans la chambre au bout de l'étage je ne pense pas que ça marchera avec une DF. Je pense qu'avec -5 a l'extérieur faut plus partir sur du 16° (sans calcul attention) et s'attendre à avoir éventuellement un peu froid pendant certaines périodes.

Après si tu ne souhaites pas de panneaux rayonnants il est possible de mettre une batterie chaude électrique sur cette VMC (si gaines isolées) ou des bouches chauffantes (mais onéreuses).
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autre_pensee a écrit:
Pour le plaisir de la flamme et l'aspect déco (il faut bien se faire plaisir), nous révons d'un insert a granulé et pensons l'utiliser comme chauffage principal (les fiches de radiateur sont prévues au cas ou du a la RT2012)

Plaisir de la flamme, déco.... difficile de faire rimer cela avec granulé. 
Un poele à granulé, c'est plus une "mini chaudière". Ce qu'il vous faudrait dans ce cas, c'est un poele à buche une une cheminée (un poele habillé, comme ceux de chez Ruegg : https://www.ruegg-cheminee.com/fr_NL/produits/cheminees/products-detail/54/cheminee-venus/ ) 
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
J'ai la même configuration de la maison que la vôtre (plein sud au coin du L). Combles R 10 mur R 4.6 et en ITE. Eh bien ça isole bien et par grand froid à-7°C et grand soleil, chauffage en veille...j'ai aussi un hygro B et c'est parfait. J'ai un foyer bois 7 flammes de 7kw et bien ça chauffe bien le RDC mais un peu moins bien l'étage. Mais cela me suffit car ce sont des chambres et nous ne les chauffons quasi jamais sauf s'il fait vraiment très froid pendant la nuit. Le reste c'est ma chaudière GAZ condensation qui prend le relais.
Tu as donc un ITI donc prevoir de gros problèmes en été en cas de surchauffe...et une MOB n'a pas beaucoup d'inertie dans les murs donc la température va jouer comme un yoyo...
Aujourd'hui il fait 38°C à l'ombre et j'ai 24°C a l'intérieur. Biggrin
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Un puit canadien associé à une vmc SF peut-être une bonne solution dans le sud-ouest.
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Ulyssesourd a écrit:Bonjour
J'ai la même configuration de la maison que la vôtre (plein sud au coin du L). Combles R 10 mur R 4.6 et en ITE. Eh bien ça isole bien et par grand froid à-7°C et grand soleil, chauffage en veille...j'ai aussi un hygro B et c'est parfait. J'ai un foyer bois 7 flammes de 7kw et bien ça chauffe bien le RDC mais un peu moins bien l'étage. Mais cela me suffit car ce sont des chambres et nous ne les chauffons quasi jamais sauf s'il fait vraiment très froid pendant la nuit. Le reste c'est ma chaudière GAZ condensation qui prend le relais.
Tu as donc un ITI donc prevoir de gros problèmes en été en cas de surchauffe...et une MOB n'a pas beaucoup d'inertie dans les murs donc la température va jouer comme un yoyo...
Aujourd'hui il fait 38°C à l'ombre et j'ai 24°C a l'intérieur. Biggrin

Tout est en ITE. Je n'ai pas d'ITI.
Les murs d'ossature sont prévus avec 145mm de fibre de bois et en dehors il y a des plaques de fibres de bois/pare-pluie qui viendront accueillir l'enduit. 
Je vais PEUT-ETRE rajouter une couche d'isolant thremique/phonique en dessous des plaques plâtres de doublage pour dépasser le R6 (a voir..) 
Le tout nous donne une bonne isolation avec un grand déphasage. 
Le besoin calculé par l'étude thermique est de 37kwh pour le chauffage.
Je ne comprend pas tout dans votre message. Vous avez un foyer bois qui n'est pas canalisé c'est bien cela et donc l'air chaud n'arrive à l'étage que par convection mouvement naturel de l'air ? 
Que voulez-vous dire par "le reste" ?  Votre chaudière gaz chauffe toute la maison?
Pour ce qui est de l'été, nous avons de grands masques solaire sur les fenêtres.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Citation: Le besoin calculé par l'étude thermique est de 37kwh pour le chauffage

vous voulez dire 37 kWh.m².an ?

Si c'est le cas, attention quand c'est écrit sur papier et la consommation réelle, ça diffère énormément...
Mon BET avait écrit sur papier 65kWh.m².an (base 19°C) et je consomme réellement 52kWh.m².an en chauffant à 21°C ou plus, tout le temps (24/24h) jour et nuit + ECS compris.
La consommation n'est pas constante, elle est aléatoire car j'ai beaucoup d'inertie dans les murs et le chauffage gaz ne fait qu'apporter un peu d'energie pour le maintien en T° dans la masse inertielle.
Et une fois que j'étais parti en vacances, j'ai coupé net le chauffage et 1 semaine après la maison était à 17°C (Je suis du Nord Est donc nuits assez froides en fevrier).Il y a une importance d'avoir une bonne inertie dans la maison.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
37kW pour le chauffage ? Cela semble bien élevé... ou c'est 37kWh/m2.an ?

Dans les 2 cas, cela reste assez conséquent.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Citation: Je ne comprend pas tout dans votre message. Vous avez un foyer bois qui n'est pas canalisé c'est bien cela et donc l'air chaud n'arrive à l'étage que par convection mouvement naturel de l'air ? 

Oui c'est bien cela : l'air chaud circule par convection mouvement naturel de l'air. pour le canaliser c'est trop compliqué.
Je pose un ventilateur à ras le sol et dirigé vers le foyer , cela force l'air froid à aller vers le foyer donc l'air chaud va là où est "poussé l'air froid par le ventilateur et ça circule mieux. 


Citation: Que voulez-vous dire par "le reste" ?  Votre chaudière gaz chauffe toute la maison?

oui elle prend le relais quand il n'y a pas de feu dans le foyer (nuit, absences, flemme d'allumer le feu, etc...)
Picto recompense Membre super utile
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const101 a écrit:
autre_pensee a écrit:
Pour le plaisir de la flamme et l'aspect déco (il faut bien se faire plaisir), nous révons d'un insert a granulé et pensons l'utiliser comme chauffage principal (les fiches de radiateur sont prévues au cas ou du a la RT2012)

Plaisir de la flamme, déco.... difficile de faire rimer cela avec granulé. 
Un poele à granulé, c'est plus une "mini chaudière". Ce qu'il vous faudrait dans ce cas, c'est un poele à buche une une cheminée (un poele habillé, comme ceux de chez Ruegg : https://www.ruegg-cheminee.com/fr_NL/produits/cheminees/products-detail/54/cheminee-venus/ ) 

Bonjour,
Et pourtant ça existe : MCZ VIVO 90 (canalisable x2, et existe aussi en 60 il me semble)

La largeur du foyer de combustion est réglable, ce qui fait que si tu veux une flamme tu ouvres en grand (et tu recharges la réserve en conséquence  )
Pour faire le lien avec le sujet initial de autre_pensee , c'est ce qu'on a prévu chez nous.
MOB de 152m², 75m² au RDC et 78m² au R+1 (4 chambres), avec une buse de soufflage dans le salon et une buse de soufflage dans le couloir à l'étage.
L'insert à granulé a une puissance maxi de 10.5kW + appoints élec obligatoires dans les chambres comme pour ton projet.
VMC SF Hydro. Une DF aurait évidemment été mieux mais bon, il faut faire des concessions 
Picto recompense Membre super utile
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Oui c'est nickel, ce poêle, mais nécessite de l'électricité pour fonctionner...
je préfère des bûches, c'est plus beau à voir et sans électricité pour brûler du bois (au cas où il aurait un black-out...)
Pour le canalisable, il faut imaginer un système de pompage d'air froid de façon naturelle vers sous le foyer, l'air chaud irait là vers là où est pompé l'air froid.
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Un chauffage à granulés doit être programmable et avoir un thermostat pour être le chauffage principal en RT2012.
Un poêle / insert à bois ne peut être « que » un chauffage d'appoint.
Donc tu payes 2 chauffages au final :-/
Picto recompense Membre super utile
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Bonjour
C'est la norme RT 2012 qui est mal fichue...Au lieu de construire, j'ai acheté une maison de 1949 avec une extension 1967, donc de bons murs épais (38cm de briques) que j'ai totalement rénové en norme BBC rénovation (= RT 2005) en mieux (50cm ouate dans combles, 14cm PSE en ITE, 13cm LDR projetée, fenetres, electrité plomberie etc....
Eh bien, je n'ai pas eu de contraintes comme la RT 2012 comme une obligation d'une EnR par exemple...
A+
Picto recompense Membre super utile
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Ulyssesourd a écrit:Bonjour
C'est la norme RT 2012 qui est mal fichue...Au lieu de construire, j'ai acheté une maison de 1949 avec une extension 1967, donc de bons murs épais (38cm de briques) que j'ai totalement rénové en norme BBC rénovation (= RT 2005) en mieux (50cm ouate dans combles, 14cm PSE en ITE, 13cm LDR projetée, fenetres, electrité plomberie etc....
Eh bien, je n'ai pas eu de contraintes comme la RT 2012 comme une obligation d'une EnR par exemple...
A+

D'accord, mais ce n'est pas du tout le même projet 
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Lichar44 a écrit:
const101 a écrit:
autre_pensee a écrit:
Pour le plaisir de la flamme et l'aspect déco (il faut bien se faire plaisir), nous révons d'un insert a granulé et pensons l'utiliser comme chauffage principal (les fiches de radiateur sont prévues au cas ou du a la RT2012)

Plaisir de la flamme, déco.... difficile de faire rimer cela avec granulé. 
Un poele à granulé, c'est plus une "mini chaudière". Ce qu'il vous faudrait dans ce cas, c'est un poele à buche une une cheminée (un poele habillé, comme ceux de chez Ruegg : https://www.ruegg-cheminee.com/fr_NL/produits/cheminees/products-detail/54/cheminee-venus/ ) 

Bonjour,
Et pourtant ça existe : MCZ VIVO 90 (canalisable x2, et existe aussi en 60 il me semble)

La largeur du foyer de combustion est réglable, ce qui fait que si tu veux une flamme tu ouvres en grand (et tu recharges la réserve en conséquence  )
Pour faire le lien avec le sujet initial de autre_pensee , c'est ce qu'on a prévu chez nous.
MOB de 152m², 75m² au RDC et 78m² au R+1 (4 chambres), avec une buse de soufflage dans le salon et une buse de soufflage dans le couloir à l'étage.
L'insert à granulé a une puissance maxi de 10.5kW + appoints élec obligatoires dans les chambres comme pour ton projet.
VMC SF Hydro. Une DF aurait évidemment été mieux mais bon, il faut faire des concessions 

Ca reste une flemme de "chaudière". rien à voir avec le feu "plaisir" d'une buche (plaisir qui s'active surtout dans des maison un peu inconfortable.. Avec une isolation+++ et une vmc DF, le besoin du feu se ressent moins je dois dire). 

En Haute garonne, une pac air/air doit être appréciable j'imagine.  A voir si cela peut être combiné avec un poele à buche ? (et/ou un PRE + photovoltaique en compensation pour les chambres ). 

Si vous voulez "canaliser autant faire un réseau pour une double flux, ou une arrivé d'air par puit canadien (ou sewt). 
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Ulyssesourd a écrit:Bonjour
C'est la norme RT 2012 qui est mal fichue...Au lieu de construire, j'ai acheté une maison de 1949 avec une extension 1967, donc de bons murs épais (38cm de briques) que j'ai totalement rénové en norme BBC rénovation (= RT 2005) en mieux (50cm ouate dans combles, 14cm PSE en ITE, 13cm LDR projetée, fenetres, electrité plomberie etc....
Eh bien, je n'ai pas eu de contraintes comme la RT 2012 comme une obligation d'une EnR par exemple...
A+


La RT sur l'existant existe aussi et celle-ci sera aussi sûrement soumise à calcul dans quelques temps...
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Bonjour,

Un chauffage unique par poele (à granulé ou bûche) fonctionne bien dans une maison "standard" française, c'est-à-dire un cube à deux étages avec cuisine, salle à manger / salon en Rdc et les chambres distribuées sur un palier à l'étage. Le rayonnement du poele va chauffer le Rdc et l'air chaud montera chauffer les chambres à l'étage.
Avec un  plan plus allongé, cloisonné et des chambres au Rdc, le poele ne chauffera pas naturellement les pièces les plus éloignées.
La VMC a un flux d'air allant des chambres vers les pièces humides, donc n'apportera pas l'air chaud dans les chambres, même avec une double flux (je chauffe au bois et j'ai une VMC double flux. Le poele ne chauffe pas les chambres situées à l'étage inférieur).
Il faudra nécessairement passer par un poêle canalisable, pour apporter la chaleur aux chambres les plus éloignées. Par contre, effectivement, le flux d'air ira un peu contrarier le flux de la VMC, mais normalement, les débits d'air des poêle canalisables sont bien supérieurs aux débits d'air de la VMC et le circuit est interne à la maison (VMC = circuit externe car le but est d'extraire l'air humide de la maison vers l'extérieur), donc ça ne doit pas poser de problème normalement. Attention à bien prendre un poele étanche à l'air (avec une arrivée d'air de combustion dédié et prise sur l'extérieur, voir la notice pour le dimensionnement) pour ne pas se retrouver avec de la fumée dans la maison !

Un poêle hydro va représenter un surcoût important, car il est plus cher et nécessite de la plomberie (ballon tampon, circuit d'eau). Et en plus, si j'ai bien compris vous n'avez pas de circuit de chauffage hydraulique (plancher chauffant ou radiateurs), qu'il faudra donc rajouter pour utiliser les calories du poele. Dans mon cas, ça se justifie (Alsace, climat semi-continental). Dans votre cas, ce n'est pas forcément nécessaire.
L'utilisation d'un poele hydro pour l'eau chaude sanitaire signifie également, qu'il faut faire du feu pour se doucher. En mi-saison, il y aura forcement des jours où il fera assez chaud sans chauffage, mais où vous devrez faire du feu pour l'eau chaude => surchauffe dans la maison. Il faut donc un appoint pour l'ECS pour les jours où il n'est pas nécessaire de chauffer la maison. Ca peut être une résistance électrique dans le ballon, ou du solaire thermique (très complémentaire au bois, mais c'est un investissement supplémentaire).

En terme de coût, le poele canalisable + VMC simple flux sera la solution la moins chère. Mais ce ne sera pas la plus efficace thermiquement. Et attention au bruit de ventilation et entre les pièces sur le circuit d'air chaud. Ce n'est pas négligeable et il faut bien le prendre en compte à l'installation.

a+
Beone
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En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 02h54
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