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Triple isolation sous toiture

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Env. 40 message Seine Et Marne
Bonjour,

J'amenage un cabanon de jardin en parpaing avec toiture fibro amianté.
J'ai passer une membranne d etanchéité sur les plasues fibro ciment extérieur.
À l'interieuŕ je fais un plafond autoporté m70 avec laine de roche kraft 75mm entre les montants une 2 ieme couche de laine de verre kraft croisée de 200mm.
Ca à eté acheter en avance et je peut pas le ramener.

J'ai compris qu'il fallait lasserer au cutter le kraft de la 2ieme couche de laine de verre pour que la condensation puisse s'évaquer, c'est ok ?
Car j'ai vu que certain dans me meme cas mettait le kraft de la 2ieme couche coté toiture ?

Et enfin, il y a des plaques de polytstyrene expensé de 2cm en dessous de la toiture, puis je les laisser ou il faut que je les enleves ?
J'ai cru comprendre que le poly ne laissait pas trop passez la condensation, faudrait pas que celle ci soit emprisonnée entre la laine de verre 2ieme couche et le poly 3 ieme couche. Vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas trop compris le 1/3 2/3.

Petite précision, il y aura une vmc desentralisée double flux, ce qui devrait assainir correctement et éviter un maximun la condensation.

D'avance, un grand merci
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message
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Bonjour,

il y aura de l'isolation sur les murs? car ça fait beaucoup pour la toiture, et surtout pour un cabanon.

logiquement, de bas en haut:

- plafond
- pare-vapeur (sauf si isolant avec kraft)
- isolant nu (ou avec kraft vers le bas)
- deuxième couche d'isolant nu (ou avec kraft enlevé, griffé)

à savoir que le kraft n'est pas aussi étanche que la pose d'un pare-vapeur.

pour le polystyrène, clairement, ça va contenir toute l'humidité en dessous. donc à proscrire.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Membrane d'étanchéité sur kes plaques de fibro ou sous les plaques ?

D'une manière générale pas de PV entre 2 couches d'isolant.
tolérance des 1/3 - 2/3 :

il faut que la résistance thermique de l'isolant placé coté chaud (coté
intérieur) soit au plus égale à la moitié de la résistance thermique de
l'isolant placé coté froid

<Car j'ai vu que certain dans me même cas mettait le kraft de la 2ieme couche coté toiture ? >
Dans ce cas il faut le lacérer

<Et enfin, il y a des plaques de polytstyrene expensé de 2cm en dessous de la toiture, puis je les laisser ou il faut que je les enleves ? >
Il faut les enlever

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Seine Et Marne
Ok merci,

Je vais enlever les plaques de poly et lasséré
Le kraft de la 2ieme couche en ldv.

Oui les murs seront aussi isolés avec de la ldr 45mm.

president13 a écrit:Bonjour,

il y aura de l'isolation sur les murs? car ça fait beaucoup pour la toiture, et surtout pour un cabanon.

logiquement, de bas en haut:

- plafond
- pare-vapeur (sauf si isolant avec kraft)
- isolant nu (ou avec kraft vers le bas)
- deuxième couche d'isolant nu (ou avec kraft enlevé, griffé)

à savoir que le kraft n'est pas aussi étanche que la pose d'un pare-vapeur.

pour le polystyrène, clairement, ça va contenir toute l'humidité en dessous. donc à proscrire.
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Seine Et Marne
Bjr,merci.

La membranne est bien coté exterieur, car les plaques avec le temps n'étaient pas belles et la peinture c etait barrée. et cela assure une certaine étanchéité je doit encore passez la 2ieme couche et eventuellement une peinture, c est le produit waterstop de bostik. Etanche mais laisse respirer.

Poir les 1/3 2/3, ma laine de roche 75mm à un r de 2 et ma laine de verre un r de 5.
Je suis bon ?

Je vais effectivement lasséré la 2ieme couche.
Une preference pour le coté kraft lasséré,plutot coté toiture ?

Et j'enlève le poly.



lucienpel a écrit:Bonjour

Membrane d'étanchéité sur kes plaques de fibro ou sous les plaques ?

D'une manière générale pas de PV entre 2 couches d'isolant.
tolérance des 1/3 - 2/3 :

il faut que la résistance thermique de l'isolant placé coté chaud (coté
intérieur) soit au plus égale à la moitié de la résistance thermique de
l'isolant placé coté froid

<Car j'ai vu que certain dans me même cas mettait le kraft de la 2ieme couche coté toiture ? >
Dans ce cas il faut le lacérer

<Et enfin, il y a des plaques de polytstyrene expensé de 2cm en dessous de la toiture, puis je les laisser ou il faut que je les enleves ? >
Il faut les enlever

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Poir les 1/3 2/3, ma laine de roche 75mm à un r de 2 et ma laine de verre un r de 5.
Je suis bon ?


oui si la laine de roche est bien coté chaud

<Une preference pour le coté kraft lasséré,plutot coté toiture ? >
pas vraiment à partir du moment ou elle est lacérée;
pour la pose c'est plus sympa de l'avoir au dessus de soit

Il y a bien une lame d'air ventilée entre dessus de l'isolation et sous
face de la couverture ?

Qu'avez vous prévu comme pare vapeur coté chaud ?

Cdt
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Env. 40 message Seine Et Marne
Bonjour,

lucienpel a écrit:

Il y a bien une lame d'air ventilée entre dessus de l'isolation et sous
face de la couverture ?

Qu'avez vous prévu comme pare vapeur coté chaud ?

Cdt


J'ai de l'air qui passe sous chaque ondes en bas de versant mais je n'ai pas de ventilation haute. Comme je ne peux pas percer les plaques, il va falloir qie je fasse un trou en dessous du faitage sur le mur en parpaing.
Je ne sais pas quel diametre il faut prévoir ?

Coté chaud je n'ai que le kraft de la laine de roche, faut-il que je mette en plus un pare vapeur ? Celui ci peut-il se poser en dessous des montants juste avant le placo ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour la ventilation voir page 27

http://www.comptoirdubatiment.com/sites/default/files/NFDTU40-37P1-1.pdf

Oui le pare vapeur indépendant peut se mettre avec un double face sous les montants.
Le vissage de la plaque de plâtre ne détériore pas les performances

Le kraft n'est plus considéré comme pare vapeur: continuité, ...

Cdt
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Env. 40 message Seine Et Marne
Super merci.

Je vais donc acheter un pare vapeur et double face
👌

Par contre au niveau de la ventilation, je suis pas sur d'avoir tout compris.

Le doc dit:

Cas de la couverture avec isolation thermique (entre les pannes ou sous les pannes)
De manière générale, la ventilation est réalisée au moyen de deux séries d'ouvertures placées à l'égout et en faîtage.

Donc je doit faire 2 ouvertures hautes.ok


Mais le doc dit aussi:

Toutefois, dans le cas où les pignons ne sont pas espacés de plus de 12 m, les ouvertures de ventilation peuvent être disposées
en pignon. Dans ce cas, les ouvertures sont placées en partie haute des pignons et aucun obstacle, ni mur ne doit interrompre
la circulation de l'air dans la lame d'air.
En particulier, au faîtage, un espace libre sous les pannes de 50 cm minimum doit être
ménagé.

J'ai 2 pièces de 9m2, 2 x 3m de longueur mais séparés par un mur porteur, je ne peux donc pas faire un trou de chaque coté des pignons à cause du mur séparateur, c'est bien cela ?

L'aménagement au faitage de 50cm d'espace vide minimun s'applique uniquement si l'aeration est au niveau des pignons ?


Pour les dimensions des aérations, il est dit:

section de chaque série d'ouvertures est au moins égale à :
• 1/500e
de la surface totale du rampant concerné dans le cas d'un bâtiment à moyenne hygrométrie,
• 1/1000e
de la surface totale du rampant concerné dans le cas d'un bâtiment de faible hygrométrie

Avec la valeur 1/1000e, cela me fait grosso modo 10m2/1000= 0.01m2
Je galere dans le calcul, ca donne quoi en cm ? 10cm ?

J'ai reussi a faire reprendre ma laine de verre, je vais donc prendre de la ldv nue en 100mm ce qui me laisserais 5cm d'air entre la ldv et les bas des ondes des plaques.





lucienpel a écrit:Bonjour

pour la ventilation voir page 27

http://www.comptoirdubatiment.com/sites/default/files/NFDTU40-37P1-1.pdf

Oui le pare vapeur indépendant peut se mettre avec un double face sous les montants.
Le vissage de la plaque de plâtre ne détériore pas les performances

Le kraft n'est plus considéré comme pare vapeur: continuité, ...

Cdt
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Env. 40 message Seine Et Marne
J'ai bien vu le doc mais j'ai un soucis,
les rails sont posées mais je n'ai que 10cm entre la toiture et le haut du montant au niveau du faitage, pas possible de carrotter ici.
Du coup, est-ce une bonne idée de percer le mortier du faitage entre 2 ondes ? Histoire d'avoir 2 aérations haute dans le meme esprit que l'espace qu'il y a en bas de versant sous chaque ondes.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<'ai 2 pièces de 9m2, 2 x 3m de longueur mais séparés par un mur porteur, je ne peux donc pas faire un trou de chaque coté des pignons à cause du mur séparateur, c'est bien cela ? >

Oui c'est ça, car dans ce cas là on n'a une entrée mais pas une flux
de circulation d'air

<L'aménagement au faitage de 50cm d'espace vide minimun s'applique uniquement si l'aeration est au niveau des pignons ? >

oui c'est ce qu'il me semble me souvenir

<vec la valeur 1/1000e, cela me fait grosso modo 10m2/1000= 0.01m2
Je galere dans le calcul, ca donne quoi en cm ? 10cm ? >

10 cm x 10 cm

Cdt
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Pas moyen de faire plusieurs trous de 20mm alignés? Au perforateur?
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Env. 40 message Seine Et Marne
president13 a écrit:Pas moyen de faire plusieurs trous de 20mm alignés? Au perforateur?


Slt, pas con !! Sur un parpaing je fais genre 4 trous à 5cm d'intervalle et je met une grille d'aération rectangulaire coté extérieur ?
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Env. 40 message Seine Et Marne
lucienpel a écrit:Bonjour

<'ai 2 pièces de 9m2, 2 x 3m de longueur mais séparés par un mur porteur, je ne peux donc pas faire un trou de chaque coté des pignons à cause du mur séparateur, c'est bien cela ? >

Oui c'est ça, car dans ce cas là on n'a une entrée mais pas une flux
de circulation d'air

<L'aménagement au faitage de 50cm d'espace vide minimun s'applique uniquement si l'aeration est au niveau des pignons ? >

oui c'est ce qu'il me semble me souvenir

<vec la valeur 1/1000e, cela me fait grosso modo 10m2/1000= 0.01m2
Je galere dans le calcul, ca donne quoi en cm ? 10cm ? >

10 cm x 10 cm

Cdt


Ok super, merci.

Je retiens l'idée de president13 pour faire plusieurs trous alignées avec un foret de 20.une bonne alternative dans ma config.
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
C'était une idée, je ne sais pas si c'est réglementaire. Après s'il faut du 10cm sur 10cm alors il faut retrouver au moins une surface équivalente avec la somme des surfaces des trous.

À l'extérieur, faudra protéger de la pluie aussi.
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Env. 40 message Seine Et Marne
president13 a écrit:C'était une idée, je ne sais pas si c'est réglementaire. Après s'il faut du 10cm sur 10cm alors il faut retrouver au moins une surface équivalente avec la somme des surfaces des trous.

À l'extérieur, faudra protéger de la pluie aussi.


Oui il va falloir que je me rapproche de la surface requise.
J'imagine finalement au moins 8 trous rapprochées avec une grille de ce type avec moustiquaire. Et ça 2x vers les extrémitées du mur.

Ca l'ferais comme ça ?

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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Widda a écrit:
president13 a écrit:C'était une idée, je ne sais pas si c'est réglementaire. Après s'il faut du 10cm sur 10cm alors il faut retrouver au moins une surface équivalente avec la somme des surfaces des trous.

À l'extérieur, faudra protéger de la pluie aussi.


Oui il va falloir que je me rapproche de la surface requise.
J'imagine finalement au moins 8 trous rapprochées avec une grille de ce type avec moustiquaire. Et ça 2x vers les extrémitées du mur.

Ca l'ferais comme ça ?




Il y a des chances que oui,suffisant pour que l'air se renouvelle.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

le tout c'est d'avoir des entrées d'air et des sorties d'air à peu près
opposées pour qu'un flux d'air puisse circuler.
Après il faut respecter les sections mais pas obligé que ce soit sous
la forme d'une seule ouverture.
Oui grilles anti insectes, ....

Cdt
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Env. 40 message Seine Et Marne
lucienpel a écrit:Bonjour

le tout c'est d'avoir des entrées d'air et des sorties d'air à peu près
opposées pour qu'un flux d'air puisse circuler.
Après il faut respecter les sections mais pas obligé que ce soit sous
la forme d'une seule ouverture.
Oui grilles anti insectes, ....

Cdt


Slt Lucienpel,

J'ai réussi a faire un trou de 40mm avec un trépan. 30min a bout de bras 😁 pour le faire.
Car sur les parpaing du dessus il y a du mortier dedant 😪

Concernant les sections:

Il est noté : la section de chaque série d'ouvertures est au moins égale à 9cm dans mon cas exactement.


Dois-je comprendre qu'une section de chaque serie d'ouverture est (trou à l'égout + trou au faitage = 9cm donc 4,5cm + 4,5
Ou
Trou à l'égout 9cm et trou faitage 9cm ?

C'est formulé bizzarement, je dirais que je doit faire faire un trou de 4,5 au faitage et un autre en bas de versant de 4,5 et ça 2 fois c'est juste ?

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

j'ai bien compris les trous en bas de pente pour la ventilation mais je ne vois
pas trop comment vous allez procéder pour faire des trous en faitage ?
En général pour cette partie on passe par des faitières ventilées

Cdt
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Env. 40 message Seine Et Marne
lucienpel a écrit:Bonjour

j'ai bien compris les trous en bas de pente pour la ventilation mais je ne vois
pas trop comment vous allez procéder pour faire des trous en faitage ?
En général pour cette partie on passe par des faitières ventilées

Cdt


Bonjour,

J'ai oublié de percer le mortier du faitage, les plaques étants prises dedant, y a trop de risque de casser les plaques.

En fait c'est pas 9cm2 mais 90cm2 de ventilation à avoir de chaque cotés.
Donc en bas c est bon et pour le haut j'ai fait 2x4 trous de 40mm en dessous du chevron du faitage,ce qui fait 90cm2. je vais mettre des grilles d aération coté exterieur.

J'espere que cela sera suffisant pour les flux d'air,car les aérations hautes sont plus basses, à 12cm des plaques.

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

OK si les pannes sont dans le bon sens pour le passage de l'air .

Cdt
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