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Changement chaudière fioul dans une maison ancienne

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Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour a tous,

Tout nouveau par ici pour rechercher quelques conseils, je voulais avoir quelques conseils concernant un changement de chaudière fioul dans une maison que je vais acquerir en haute garonne.

C’est une vieille construction (1973) faites avec des matériaux de qualité pour l’époque, mais a aujourd’hui le classement énergétique affiche F (pas d’isolant dans les combles, double vitrage d’époque, chaudière pas tres vieille et en tres bon etat), la surface étant grande (212 m2) je me pose la question de profiter de l’achat pour changer cette chaudière.

Ma préférence irait a une chaudière a pellets, mais le montant annoncé par le commercial m’a un peu calmé (au bas mots 20m€).

Je regardais la solution PAC mais en plein hiver j’ai franchement peur de l’effondrement du COP et de la montée vertigineuse de la conso d’élec….

Sachant que je vais isoler les combles (30cm a minima) dans un premier temps et peut-être changer les vitrages, que me conseilleriez-vous pour remplacer?

Qu’en dites-vous?

Merci d’avance de votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chaudière fioul...

Allez sur la page devis chaudière fioul de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-88-devis_chaudiere_fioul.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Elle marche la chaudière ? Si oui, gardez là pour l'instant (ça m'arrache les doigts d'écrire ça... mais bon...).

Faites l'isolation, non pas comme prévu, mais plus !

Et ensuite, vous verrez pour mettre un petit chauffage, ou un poêle à granulé plus une petite PAC, calculé avec les nouvelles caractéristiques d'isolation.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Chaudière pas très vieille, on la garde.

Par contre, on isole bien les combles comme vous le prévoyez, mais on isole les murs, ça aura plus d'efficacité que de changer des fenêtres qui sont d'ailleurs en double vitrage, même s'ils sont un peu ancien. Ils ne sont pas d'origine si la maison est de 73, c'est sûr, ils ont dû être installé nettement plus tard.

Comment sont ces fenêtres ? en bois ? en PVC ? mettre des photos.

Une chaudière à pellets dans votre région ??? surtout qu'avec toute la mécanique et l'électronique sans compter l'encombrement du stockage des pellets... Je connais des gens qui ont du regret. Il faudrait aussi essayer d'isoler le sol des pièces habitables.

N'y a-t-il pas un conduit de cheminée pour installer un poêle à bois pour faire une flambée de temps en temps pour surchauffer un peu la maison et économiser un peu de mazout ? ou peut être un insert existant ?

Et plus tard, une fois tout bien isolé, selon les évènements, vous pourrez peut-être envisager une PAC air/eau pour votre chauffage central. Dans votre région climat doux) et avec une maison bien isolée, une PAC serait envisageable
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Haute Garonne
Merci de vos réponses,
@manu-d.en-haut oui elle fonctionne sans soucis et vient d'être vérifiée, j'ai pas précisé mais un conduit est existant et ajouter le poêle a bois que je récupère de chez moi.

@larzac je regarde pour isoler aussi les murs, mais ca dépendra des devis (a voir pour de l'extérieur, sinon certainement plutôt intérieur).
Oui les fenêtres sont en bois mais vraiment épais, je ne peux pas mettre de photos pour le moment n'y étant pas encore, là aussi je vais me faire établir des devis pour un éventuel changement mais elles ne sont pas standard (le haut des fenêtre sont arrondies(je n'ai plus le terme en tete).
Pour le conduit oui il est existant et j'y ajouterai mon poêle mais a la base c'est plus pour s'en servir de maniere très occasionnelle.
Concernant l'encombrement ce n'est pas forcement un soucis il y a un bon petit garage en dessous (pas sur la totalité mais suffisant).

Quels sont les regrets qu'en font les gens?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, A noter qu'une isolation par l'intérieur, on peut la faire soi-même à la rigueur, petit à petit pièce par pièce (murs qui donnent sur l'extérieur).

Vu la région, il y a fort à parier que les murs soient en brique, qui est moins froide que le parpaing, mais il faut isoler malgré tout. S'il n'y a aucun isolant dans les combles, on ne peut pas espérer qu'il y ait eu une isolation des murs postérieure à la construction.

Mais pour l'isolation intérieure on en profite pour refaire l'électricité qui doit être d'époque en même temps que le placo.
Mais on a les radiateurs de chauffage central à avancer (voir chauffagiste).

Epluchez le DPE, normalement il indique la composition des murs.

Rien ne vous empêche de voir une ou deux entreprises sérieuses de la région (mais pas les rigolos qui téléphonent) pour demander le prix d'une isolation par l'extérieur et voir les aides possibles.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Vaucluse
Je préconise également d'isoler les murs mais de l'extérieur et sans négliger l'épaisseur (14 à 16cm) et une excellente isolation des combles à mettre en place 40 à 50 cm d'isolant.
Les menuiseries (dont le gain énergétique sera faible) et la chaudière pourraient attendre.
Avec ce premier bouquet de travaux les consommations de fioul s'en ressentiront nettement !
Messages : Env. 60
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Env. 10 message Haute Garonne
reacteur a écrit:Je préconise également d'isoler les murs mais de l'extérieur et sans négliger l'épaisseur (14 à 16cm)

Oui c’est sur ce serait l’idéal, mais le montant des travaux est hors budget pour ma part.
Je vais dans un premier temps me concentrer comme prévu sur l’isolation des combles et éventuellement travailler sur l’isolation périphérique par l’intérieur.
Concernant la chaudière je vais questionner plis en profondeur le proprio pour voir ses conso réelles et comparer avec celles noté sur le diagnostic.
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Env. 10 message Haute Garonne
LARZAC a écrit:Bonjour,        A noter qu'une isolation par l'intérieur, on peut la faire soi-même à la rigueur, petit à petit pièce par pièce (murs qui donnent sur l'extérieur).

Vu la région, il y a fort à parier que les murs soient en brique,  qui est moins froide que le parpaing, mais il faut isoler malgré tout.   S'il n'y a aucun isolant dans les combles, on ne peut pas espérer qu'il y ait eu une isolation des murs  postérieure à la construction.

Mais pour l'isolation intérieure on en profite pour refaire l'électricité qui doit être d'époque en même temps que le placo.
Mais on a les radiateurs de chauffage central à avancer (voir chauffagiste).

Epluchez le DPE, normalement il indique la composition des murs.

Rien ne vous empêche de voir une  ou deux entreprises sérieuses de la région (mais pas les rigolos qui téléphonent) pour demander le prix d'une isolation par l'extérieur et voir les aides possibles.

Exactement bien vu c’est des murs en brique et effectivement non isolé, je vais donc travailler certainement ce point, j’attends des retours pour l’extérieur mais cela semble hors budget à première vue.
+1 sur l’elec que je vais retravailler effectivement en profitant de l’isolation.
Par contre une question me taraude sur les pellets, peut-on compter en consommation le meme tonnage en pellet qu’en fioul pour la conso?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Non car les pellets ont un pouvoir calorifique moindre que le mazout par rapport au volume. c'est en gros la moitié me semble-t-il. Mais en Haute Garonne, il ne doit pas y en avoir beaucoup de chaudières à pellets, et comme il s'en vend très peu les vendeurs n'y connaissent pas grand chose... en plus, il y a le stockage, une vis sans fin pour amener les pellets à la chaudière...

D'autre part, pour une PAC, il faut une bonne isolation.

La maison a quelle surface habitable ? tout sur un même niveau ? Il faudra aussi penser à un système de VMC.

Perso, j'ai une chaudière mazout de 85 qui tourne comme une montre suisse et je la laisse vivre. Pour son époque elle n'est pas mal : foyer super isolé, réchauffeur de mazout pour moins consommer. La combustion et le rendement sont bons, donc pollution inférieure à beaucoup de chauffage au bois que des novices ne savent pas faire fonctionner normalement. Alors, pas d"affolement. Tant pis si je ne suis plus à la mode.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour,

L'Energie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas donc... ?
Isolez Isolez et sans lésiner sur l'épaisseur.
Au moins 50cm dans les combles + 20cm aux murs et étanchéité à l'air parfaite !
c'est une maison à étage?
Si vous avez un plain pied il est très facile de faire une ITE.
Au un sous sol ? si oui isolez le plafond du sous sol.
Et maximiser les apports solaires !

(Hier et aujourd'hui journées à 10°C et -1/-2 la nuit -> pas de chauffage chez moi)

A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Env. 10 message Haute Garonne
La maison est plain pied avec un garage en sous-sol sur une petite partie de la maison
@Larzac merci pour l'info sur le pouvoir calorifique, je n'arrivai pas a trouver cette info . La VMC est prévue elle aussi.
@Ullyssesourd l'isolation est prévue pour les combles mais a 40cm, par contre pas d'ITE car complètement hors budget comme je l'ai mis au-dessus.
Je regarde aussi le solaire mais j'attends les retours
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Sylar23

Ah! Hors budget pour l'ITE et tu as du budget pour changer le chauffage vers la PAC ?

Tu fais tout à l'envers : on garde sa chaudière fioul qui fonctionne encore bien et on met tout dans l'isolation -> la chaudière ne sera presque plus sollicitée.
Et si on isole tellement bien que les apports solaires à travers les vitrages suffiront pour chauffer la maison et qu'un petit grille pain pendant 15/30mn suffirait pour compléter le soir ou tôt le matin.

Donc oublies la PAC à 10.000€, gardes ta chaudière fioul et mises tout dans l'isolation.

Et SURTOUT traites très bien l'étanchéité à l'air (fuites parasites d'air que tu ne vois pas) rien que ces fuites font perdre 10 à 20% ou plus, les économies d'énergie et même si tu as très très bien isolé !

Donc l'ordre de priorité des travaux donc du budget :

INSPECTION ET REFECTION DU TOIT (CHARPENTE, TUILES, ETANCHEITE à l'EAU, GOUTTIERES, etc...)
ISOLATION TOIT et MURS et SOL
ETAT DES CANALISATIONS ET PLOMBERIE ET REFECTION SI NECESSAIRE
FENETRES
ELECTRICITE
TRAITEMENT de L'ETANCHEITE DE l'AIR
VENTILATION HAUT DE GAMME (HYGRO B ou DOUBLE FLUX)
CUISINE Et SDB
DECO / CARRELAGE
CHAUFFAGE
EXTERIEUR (JARDIN CLOTURE PAVAGE ETC...)

A+
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Haute Garonne
Ulyssesourd a la base c'est une consultation parce que je n'étais pas sur .
Concernant le budget ITE vs chaudière ou PAC on parle pas du tout des memes budgets, ma préférence irait effectivement a l'ITE mais c'est presque le double d'investissement -> impossible
Le reste que tu cites etait en partie déjà prévu ou deja fait (toit / iso toit / canalisations ok / fenêtres en projet / étanchéités a l'air prévue / VMC deja prévue....)

Donc désolé mais je ne pense pas faire tout a l'envers, je voulais voir un des derniers maillons de la chaîne, mais je te remercie de ton aide
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Gardez votre chaudière fonctionnelle pour l'instant, passez un été dedans votre maison et concentrez vous sur l'isolation avant l'hiver prochain.

La première chose a faire quand vous allez rentrer dans les murs en période de chauffe est de prendre la température en sortie de chaudière et la température d'entrée des radiateurs.

Il serait aussi bon de mettre dans votre armoire électrique des disjoncteurs 40 mA. Sur une installation électrique de 50 ans , ce n'est pas du superflux (et aussi un parafoudre).

Avec une lettre F vous n'échapperez pas à une isolation intérieure , du plafond et du plafond du sous sol faute de quoi vous allez sentir passer le chauffage : grande maison + grosse deperdition/m2 = grosse facture

La PAC air/eau je n'y crois pas pour vous.

Vous venez d'acquérir une maison de 50 ans. Votre systeme de radiateur est dimensionné pour une chaudière d'époque, donc à très haute température (d'ou mon premier point, la mesure des températures)

Si vous avez aujourd'hui une eau chaude d'entrée de radiateur de 70°C (20+50), en divisant la consommation d'énergie par deux (c'est déjà une belle performance), il vous faudra encore à minima une eau à 45°C (20+25) pour obtenir le même confort. Et 45°C ce n'est pas le rendement des PAC basse température. Le forum voit passer des personnes a qui l'on a promis monts et merveilles avec une PAC et qui se retrouve avec une consommation d'energie deux fois moindre avec une énergie, l'electricité , qui coute 2 fois plus cher...mais c'est subventionné. La PAC cela marche tres bien sous deux conditions: d'avoir un plancher chauffant et que ce plancher soit très bien isolé ( du sol et sur sa peripherie). Sur radiateur, cela n'a rien de folichon, et sur des radiateurs trés vieux (pire s'ils sont en fonte) c'est médiocre. Avec un circuit agés, ce qui vous attend en PAC c'est de la boue, des vannes trois voies qui bloquent, une loi d'eau à gerer... Aprés la grosse facture, du bonheur

Vous êtes dans une région (31) douce l'hiver (-5 en plaine) et chaude l'été. Une fois l'isolation faite, je vous invite a regarder du coté des clim réversibles. Le rendement passerait en chaud de 250% en air eau à 350% en air air. Et pour l'été il est bon de prévoir 20 à 30 % de la consommation hiver. Coté besoin, c'est votre consommation de fuel de la chaudière qui vous renseignera le mieux. La clim c'est le seul moyen dans votre cas de diviser la facture de chauffage ( après isolation) par 2 (rendement de presque 4 avec une énergie quasi deux fois plus chère). Par contre , il n'y a aucune subvention.

Fabrice
Picto recompense Membre utile
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De : Loire Sur Rhone (69)
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Sylar23
Bonjour

Je ne suis pas le seul a te dire de garder la chaudière fioul et oublier la PAC.
Si vous pensez à changer la chaudière fioul par la PAC c'est exactement que vous faites tout à l'envers.

La PAC ne fonctionnera correctement que si les demandes d'énergie sont minimes, et pour que ce soit minime il faut ISOLER sans lésiner.

Chez moi maison de 1949, murs de 32cm ZERO isolation, DPE F proche de G, j'ai commencé à faire isoler les combles avec 50cm d'ouate, et ITE 14cm PSE graphite + enduit, Fenêtres Uw 1,1 Uw, Etanchéité à l'air, VMC Hygro B, une isolation partielle par l'intérieur.

Aujourd'hui DPE C proche B (réel = DPE B proche A suivant mes consommations)

Mon toit a été réfectionné que 5 ans après ces travaux à cause du budget et était encore en bon état : on devait refaire toute la salle de bains et la cuisine et des travaux de déco + électricité. Les 5ans passés j'ai économisé pour cela.

Et ma chaudière gaz condensation est toujours là même même si elle est trop puissante en puissance MINI mais elle m'apporte quand même du confort.

Et souvent on me dit (ou propose) de même une PAC chez moi en remplacement de la chaudière j'ai toujours dit NON pour plusieurs raisons : prix de folie, pannes couteuses, PAC parfois capricieuse par grand froid, unité moche et bruyante, pas de grand confort comme la chaudière gaz

Réfléchissez bien...

Et regardez si vous pouvez avoir des aides financières Ma Prime Rénov ou autre -> vous l'ANAH ou sur internet.

A+
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et la surface habitable de la maison ???

ceci dit à Toulouse, le climat est doux, ce n'est pas comme dans l'est de la France. J'ai de la famille à Toulouse donc je connais bien. Il faut dire que l'écrasante majorité des maisons qui se construisent depuis de nombreuses années sont en isolation intérieure à 99,99%, donc ça peut se faire. Lorsqu'on a 8 ou 10 cm d'isolant dans les murs, on est bien protégé du froid. IL faut essayer de faire le maximum dans les combles, car on sait que la chaleur monte, donc c'est là le plus critique.

Bon en isolation intérieure, il faudra faire avancer les radiateurs de chauffage central, mais bon...

Et pour les isolations par l'extérieurs épaisses, encore faut-il que le toit déborde suffisamment, sinon le mur sera bien arrosé avec la pluie et en plus, ce sera très moche.

Ne pas changer les fenêtres qu'il y a sinon : économie ZERO, et si c'est juste pour faire joli, ça fait cher.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Rully (71)
Bonjour, je reviens au message initial de Sylar23 concernant son souhait d'installer 1 chaudière à pellets. compte tenu de la description qu'il fait de son habitat, je lui conseille fortement 1 chaudière à pellets haute température avec radiateurs à eau. j'ai moi même 1 chaudière à pellets edilkamin 24kw depuis 10 ans en remplacement d'une chaudière au fioul et j'en suis très satisfait. le kwh pellet coute actuellement 0€055 compte 0€10 au fioul et au gaz et 0€18 en électricité. compte tenu de la demande énergétique pour chauffer 212m2 moyennement isolés, il faut oublier la pompe à chaleur. le poêle à bois (buche) tient d'un principe moyenâgeux. les chaudières dernière génération sont souvent dotées d'un silo de petite taille, genre 250 à 300kg maxi, ce qui est suffisant pour 1 autonomie de 2 à 3 semaines. le silo est collé à la chaudière et prend peu de place. inutile de le remplir avec des pellets en vrac, les sacs de 15kg sont bien plus pratiques et on en trouve partout à - de 10km de chez soi. le plus difficile est de trouver 1 installateur compétent capable d'installer une chaudière sans faire 1 usine à gaz et surtout de la régler pour qu'elle soit bien adaptée à l'habitat et éviter 1 ballon tampon qui crée 1 inertie et augmente la consommation de pellets. 1 chaudière à pellets ne fonctionne pas selon les principes d'une chaudière gaz ou fioul, mais selon le principe de modulation de puissance qui évite à la chaudière de s'éteindre et s'allumer sans cesse. c'est malheureusement souvent le cas car beaucoup de chauffagiste appliquent les anciens principes d'installation qui ne sont pas compatibles avec les chaudières à pellets..j'ai moi même du régler ma chaudière pour qu'elle soit parfaitement adaptée à ma demande énergétique car l'installateur par incompétence refusait de modifier certains paramètres .bonne chance cordialement
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
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Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Ce cas est celui d'un maison dont le moyen de chauffe fonctionne, mais ou le moyen d'isolation ne fonctionne pas. Remplacer un moyen de chauffe assez économique , par un autre a peine plus économique n'est pas la priorité.

Le problème est avant tout financier :

Seule l'isolation permet de gagner des lettres . Or les notaires disent que chaque gain d'une lettre c'est aujourd'hui 3,5% , demain avec le coût de l'énergie certainement 5% de valeur ajoutée.
Gagner 3 lettres avec de l'isolation, revenir à C, c'est gagner de 12 à 15% de la valeur du bien tout en divisant sa facture énergétique de chauffage par 2,5. Passer de F à C c'est passer d'environ a minima de 331 au maximum de 150 kW.h/m2. Pour 212 m2, c'est quasi 38 000 kW.h de gagné, soit 3 800 l de fuel, tout en augmentant la valeur de la maison de 30 à 50 k€

Changer le moyen de chauffe c'est, à 5 ans, au bout de la garantie, ne pas avoir de valeur ajoutée au bâti, le tout avec un amortissement annuel du moyen de chauffe (sur 10 ans !) qui dépasse l'économie constatée .

Donc d'un point de vu purement financier, seule l'isolation fait gagner de la valeur
D'un point de vue économie immédiate, l'isolation dépasse largement le moyen de chauffe

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Loire Sur Rhone (69)
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Env. 200 message Rully (71)
Bonjour, le principe d'un forum est de répondre à la question initiale posée par 1 membre de ce forum, en l'occurrence Sylar 23. Sylar 23 a bien conscience que l'isolation maxi de son habitat serait la solution idéale, mais pour des raisons financières il a choisi une autre solution, alors allons dans ce sens. choisir 1 énergie renouvelable et peu onéreuse comme le pellet me semble 1 bonne idée. à court terme, ça lui permettra de diviser par 2 sa dépense énergétique et d'envisager ensuite l'isolation complète de son habitat. dans ce type d'habitat il sera de toute façon difficile de descendre en dessous de la classe C, c'est à dire environ 110 à 120kwh/m2/an.ce qui ferait environ 25000kwh/an et c'est pas rien, donc autant choisir l'énergie la moins chère sachant que la pompe à chaleur est à exclure dans ce cas...cordialement
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut, d' un point de vue purement technique.
voila ce que je ferais si j'avais une maison des années 70-80 moyennement isolée avec une chaudière au fioul qui souvent fait l' ecs pour une conso entre 1500 et 2000l de fioul.
en 1: j' isolerais a pas cher du genre dérouler de la laine de verre supplémentaire dans les combles calfeutrement des entrées d' air froid ( laine de verre dans les prises et inter, mastic autour des fènetres, joints de portes etc)
en 2: pour le chauffage je garderais le fioul en réduisant ma conso au strict secours et appoint). il est possible de coupler un poêle bouilleur par exemple ..et aussi faire l'ecs indépendamment.
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
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Env. 10 message Haute Garonne
Ulyssesourd a écrit:Sylar23
Bonjour

Je ne suis pas le seul a te dire de garder la chaudière fioul et oublier la PAC.
Si vous pensez à changer la chaudière fioul par la PAC c'est exactement que vous faites tout à l'envers.

La PAC ne fonctionnera correctement que si les demandes d'énergie sont minimes, et pour que ce soit minime il faut ISOLER sans lésiner.

Chez moi maison de 1949, murs de 32cm ZERO isolation, DPE F proche de G, j'ai commencé à faire isoler les combles avec 50cm d'ouate, et ITE 14cm PSE graphite + enduit, Fenêtres Uw 1,1 Uw, Etanchéité à l'air, VMC Hygro B, une isolation partielle par l'intérieur.

Aujourd'hui DPE C proche B (réel = DPE B proche A suivant mes consommations)

Mon toit a été réfectionné que 5 ans après ces travaux à cause du budget et était encore en bon état : on devait refaire toute la salle de bains et la cuisine et des travaux de déco + électricité. Les 5ans passés j'ai économisé pour cela.

Et ma chaudière gaz condensation est toujours là même même si elle est trop puissante en puissance MINI mais elle m'apporte quand même du confort.

Et souvent on me dit (ou propose) de même une PAC chez moi en remplacement de la chaudière j'ai toujours dit NON pour plusieurs raisons : prix de folie, pannes couteuses, PAC parfois capricieuse par grand froid, unité moche et bruyante, pas de grand confort comme la chaudière gaz

Réfléchissez bien...

Et regardez si vous pouvez avoir des aides financières Ma Prime Rénov ou autre -> vous l'ANAH ou sur internet.

A+

Relis correctement mes réponses et franchement, tu constateras que tu es le seul a te focaliser sur la PAC et que l’isolation n’est pas le sujet car c’est deja en cours….
Mais merci de ton aide
Messages : Env. 10
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Env. 200 message Rully (71)
La PAC c'est un peu la machine à laver le linge propre.Laugh
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
cacanne71 a écrit:Bonjour, le principe d'un forum est de répondre à la question initiale posée par 1 membre de ce forum, en l'occurrence Sylar 23. Sylar 23 a bien conscience que l'isolation maxi de son habitat serait la solution idéale, mais pour des raisons financières il a choisi une autre solution, alors allons dans ce sens. choisir 1 énergie renouvelable et peu onéreuse comme le pellet me semble 1 bonne idée. à court terme, ça lui permettra de diviser par 2 sa dépense énergétique et d'envisager ensuite l'isolation complète de son habitat. dans ce type d'habitat il sera de toute façon difficile de descendre en dessous de la classe C, c'est à dire environ 110 à 120kwh/m2/an.ce qui ferait environ 25000kwh/an et c'est pas rien, donc autant choisir l'énergie la moins chère sachant que la pompe à chaleur est à exclure dans ce cas...cordialement

Merci Cacanne71, tu as compris le sens de la demande.
Concrètement je suis retourné sur place hier, apres une jolie semaine bien fraîche et la maison n’était pas chauffée (entendre par là que les chauffages étaient froid lors de mon passage et a priori depuis quelques jours), j’ai constaté que les murs au nord étaient pas froid et que le double vitrage avait bien était ajouté ultérieurement a la construction aux fenêtres.
Bilan il faisait bon dans la maison (un petit 18), frais mais pas froid, donc pas mal.
Ca m’a conforté dans mon choix qui se portera donc dans une iso sérieuse des combles (50 a 60) comme prévu au départ et tres certainement un doublage intérieur des parois périphériques (je finis les mesures) + VMC + calfeutrage des fenêtres et ouvrants et pour le moment je reste sur la chaudière pour l’hiver prochain (en gardant une partie du budget pour changer si jamais) et voir comment ca se comporte.
A partir de la on verra si on agit sur la chaudière ou pas,
Merci a tous pour votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
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Env. 200 message Rully (71)
Bonjour, pour conclure, Sylar 23 si tu es bon bricoleur, il y a de superbes affaires à faire sur le bon coin en chaudières granulés. pour 1500€ tu trouves des chaudières assez récentes comme la mienne (edilkamin ottawa 24kw ) facile à installer et à mettre en route. pas besoin de dépenser 1fortune si on a 1 peu le sens pratique. j'ai ami qui vient d'en installer 1 similaire et elle tourne comme 1 montre..cordialement
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Sylar23 a écrit:Bonjour a tous,

Tout nouveau par ici pour rechercher quelques conseils, je voulais avoir quelques conseils concernant un changement de chaudière fioul dans une maison que je vais acquerir en haute garonne.

C’est une vieille construction (1973) faites avec des matériaux de qualité pour l’époque, mais a aujourd’hui le classement énergétique affiche F (pas d’isolant dans les combles, double vitrage d’époque, chaudière pas tres vieille et en tres bon etat), la surface étant grande (212 m2) je me pose la question de profiter de l’achat pour changer cette chaudière.

Ma préférence irait a une chaudière a pellets, mais le montant annoncé par le commercial m’a un peu calmé (au bas mots 20m€).

Je regardais la solution PAC mais en plein hiver j’ai franchement peur de l’effondrement du COP et de la montée vertigineuse de la conso d’élec….

Sachant que je vais isoler les combles (30cm a minima) dans un premier temps et peut-être changer les vitrages, que me conseilleriez-vous pour remplacer?

Qu’en dites-vous?

Merci d’avance de votre aide


De faire un audit thermique par un BET RGE. Vous pouvez sur ce genre de projet atteinte (en fonction de vos revenus) facilement 20000 € d'aides et un eco prêt de 50000 €.

Si tu isolés bien tu peux avoir une okofen Home pour moins de 15000 € facilement.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour

Juste pour info

Bruleur a pellets
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( c'est de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas ( mon instit. en 1957 )
aamoi10272
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Effectivement j'ai vu ca la semaine dernière et je me penche dessus pour voir
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Sylar23 a écrit:Effectivement j'ai vu ca la semaine dernière et je me penche dessus pour voir

Le kit d' alimentation pellets est a prendre en compte
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( c'est de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas ( mon instit. en 1957 )
aamoi10272
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