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Murets de soutènement en palier

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 226 fois
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Bonjour à vous.

Je viens demander conseil concernant le dimensionnement d'un muret de soutènement dans mon jardin.
Il se trouve en contrebas d'un autre muret de soutènement, ce dernier faisant office de clôture et appartenant au voisin. En image :




Actuellement mon muret est au milieu de mon jardin et j'aimerai pouvoir le rapprocher de la limite de propriété, à environ 1m, pour y mettre un massif.

Voici les côtes, avec l'existant (mur 1) et le projet (mur 2) :



J'ai parcouru pas mal d'infos sur le net en ayant vu notamment la règle des 2:1 quant aux soutènements par paliers (pour éviter qu'un soutènement supérieur ne surcharge un soutènement inférieur), ce qui à peu de chose près avait dû être retenu à l'origine. Et quand cette règle n'est pas applicable il faut un dimensionnement adapté.

Avant de mandaté un BE j'aurais aimé avoir votre avis sur ce que j'ai imaginé (mur 2). Est-ce suffisant selon vous ou complètement inadapté ?

Merci
Messages : Env. 30
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message
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Env. 100 message Chelles (77)
Bonjour,
il faut faire un ou deux sondages sur le long , a la main et voir le niveau de la semelle du mur.
Messages : Env. 100
De : Chelles (77)
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Salut !
Merci de ta réponse. Par contre j’ai pas tout compris, j’ai peut être mal dessiné mais les semelles des murs sont déjà connues. 🙂
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Env. 60000 message
Où est ce que vous voyez des paliers?
Pourquoi mettre 2 murs de la même hauteur?

Petrus75 a écrit:Bonjour à vous.

Je viens demander conseil concernant le dimensionnement d'un muret de soutènement dans mon jardin.
Il se trouve en contrebas d'un autre muret de soutènement, ce dernier faisant office de clôture et appartenant au voisin. En image :




Actuellement mon muret est au milieu de mon jardin et j'aimerai pouvoir le rapprocher de la limite de propriété, à environ 1m, pour y mettre un massif.

Voici les côtes, avec l'existant (mur 1) et le projet (mur 2) :



J'ai parcouru pas mal d'infos sur le net en ayant vu notamment la règle des 2:1 quant aux soutènements par paliers (pour éviter qu'un soutènement supérieur ne surcharge un soutènement inférieur), ce qui à peu de chose près avait dû être retenu à l'origine. Et quand cette règle n'est pas applicable il faut un dimensionnement adapté.

Avant de mandaté un BE j'aurais aimé avoir votre avis sur ce que j'ai imaginé (mur 2). Est-ce suffisant selon vous ou complètement inadapté ?

Merci
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Bouches Du Rhone
Bonjour.
Il y a 2 paliers ici, la terre soutenue par mon voisin et la terre soutenue par mon muret.
Désolé si j’ai mal expliqué, il s’agit de détruire le mur 1 et de créer le mur 2 pour gagner en pelouse.
Ensuite le mur 2 et le mur du voisin ne doivent pas forcément être de la même taille mais je souhaite rehausser quelque peu le mien pour qu'un peu de remblais couvre les fondations du voisin cat elles sont actuellement quasi à nue.
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Env. 60000 message
Petrus, tu vas pas mandater un bureau d étude pour un mur de 80 cm, j espère que c est de l humour ??

Oui pour moi il n y a pas de soucis, tu as peur de quoi?
Que le mur du voisin s ecroule si tu enlèves un peu de terre de ton côté pour la remettre contre son mur en rehaussant de ton côté de 15 cm. J espère bien que le mur du voisin SON MUR est assez solide pour soutenir SA TERRE. Chez toi tu fais ce que tu veux sauf à creuser en dessous des fondations du mur des voisins. Tu as même le droit d aller mettre ton mur en limite de propriété. En prenant des précautions bien sûr mais tu dis toi même que tu vas faire du béton armé, tu as vraiment peur qu il s ecroule? Il est donc en mauvais état? Si c est le cas c est pas de ta faute, c est au proprio de s en occuper.
Moi dans un cas comme ça, si le but est d agrandir la pelouse, je ferais une jardinière de 60/70 cm de large mais plus haute, doit 1 à 1.2m de haut.
Mais c est toi qui vois. Tu es dans la limite des règles qui régissent les constructions en limite de propriété. Mais tu es en dessous de son terrain et tu ne dépasseras pas en hauteur son terrain de la hauteur réglementaire -voir ton PLU, ce qu il dit. Ça concerne les arbres mais aussi les murs.

J espère que tu as compris ce que j ai écrit , je viens de boire mon 1er café de la journée.
Smile
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Je ne plaisantais pas au sujet du BE ^^'
Si mon nouveau mur ne reprend pas la charge que la terre assumait je serai responsable si tout tombe non ? D'autant que les remblais et déblais sont normalement validés par l'urbanisme. J'ai déjà un contentieux avec ce voisin et je ne voudrais pas que cette fois ce soit moi le fautif :-]

Pour la jardinière c'était aussi une idée mais je veux planter de quoi cacher toute la hauteur (des bambous peut être, ou des arbres en espalier car autorisés sans distance par le PLU), mais aussi parce que je dois garder le niveau des fondations du voisin qui sert de référentiel de hauteur pour sa clôture (l'objet du précédent contentieux).
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Env. 60000 message
Si tu as des doutes. Oui le bureau d études serait une sécurité. Je sais pas combien ça peut coûter une étude de béton armé et les conseils qui vont avec.

Dans un autre post il y a eu une réponse concernant un trou pour y mettre une cuve. La réponse a été d 1 .5 m depuis les fondations de la maison, mais là, c est pas une maison, c est un mur pas très haut.

Si tu veux y mettre arbres ou bambous il te faut de la place, je veux dire ce sera pas une jardinière de 40 cm . Toute la terre que tu vas récupérer si tu la posés contre son mur va rendre son mur plus fort, tes arbres aussi ( attention que tes racines ne remontent pas chez lui, attention au bambou) au pire si tu doutes encore tu peux planter des fers qui ne dépassent pas de ta jardinière mais dont l objet serait de rajouter un peu de force le long de ces fondations du voisin.
Mais moi, je ne m embetrais pas.
Je ferais une jardinière haute avec des arbustes et plantation qui ne dépasseront pas les 1.60 m de haut depuis le niveau de terre du voisin mais c est à confirmer avec l urbanisme si c est le niveau chez toi ou chez lui qui compte dans ce cas précis) tout qui sera planté renforcera, c est obligé. On a vu des murs s ecrouler après avoir enlevé un arbre dont il aurait fallu laisser la souche.

Peut-être que les premiers qui pourront te renseigner sur ce que tu peux et a droit de faire , c est l urbanisme. Ils auront peut-être une idée, qui t évitera des couts superflus. Mais une chose est certaine plus ta jardinière sera haute, plus il y aura de terre, plus ça renforcera.

Smile
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
tatooetugo a écrit:Petrus, tu vas pas mandater un bureau d étude pour un mur de 80 cm, j espère que c est de l humour ??

On va pas être copain et je vais pas être gentil...

La maçonnerie et le bâtiment, on ne fait pas n'importe quoi, il n'y a pas la place pour de l'à peu près...
Si vous ne connaissez pas, éviter de dire des âneries sur des posts parlant de fondations ou de mur de soutènement.
Ces ouvrages sont dangereux, on ne fait pas n'importe quoi...


En décalage de fondations, il faut tracer sur votre dessin une droite de 3m à l'horizontal pour 2m en vertical à partir de la fondation du soutènement de votre voisin. C'est la limite où vous ne devrez surtout pas creuser.

80cm de haut, on est très limite pour du bloc à bancher, le bureau d'étude n'est pas une option, lui seul pourra vous dire si c'est ok ou s'il faut du béton coffré.
Attention à la position des aciers dans votre soutènement.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60000 message
Avant de vous facher, merci de lire les autres posts.

Richard45 a écrit:
tatooetugo a écrit:Petrus, tu vas pas mandater un bureau d étude pour un mur de 80 cm, j espère que c est de l humour ??

On va pas être copain et je vais pas être gentil...

La maçonnerie et le bâtiment, on ne fait pas n'importe quoi, il n'y a pas la place pour de l'à peu près...
Si vous ne connaissez pas, éviter de dire des âneries sur des posts parlant de fondations ou de mur de soutènement.
Ces ouvrages sont dangereux, on ne fait pas n'importe quoi...


En décalage de fondations, il faut tracer sur votre dessin une droite de 3m à l'horizontal pour 2m en vertical à partir de la fondation du soutènement de votre voisin. C'est la limite où vous ne devrez surtout pas creuser.

80cm de haut, on est très limite pour du bloc à bancher, le bureau d'étude n'est pas une option, lui seul pourra vous dire si c'est ok ou s'il faut du béton coffré.
Attention à la position des aciers dans votre soutènement.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
tatooetugo a écrit:Avant de vous facher, merci de lire les autres posts.

Je ne suis "facher", mais il faut que vous compreniez que le gros oeuvre peut-être très dangereux, si c'est mal fait, on met des vies en danger.
Ne reprenez pas l'écart d'1.50m vu sur l'autre post pour n'importe quel décalage de fondations. Chaque situation est différente.
Ici, on ne sait même pas à quelle profondeur descend le mur du voisin (à moins que j'ai mal lu).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Merci, y a pas mal d'infos intéressantes dans ce que vous dîtes tous les 2

Le mur que je compte faire serait tout béton et ferraillé tel que dessiné (mur 2).
J'avais aussi envisagé de le faire en paroi berlinoise (80cm en surface, 80 cm en sous face) pour ne pas avoir à décaisser derrière pendant la réalisation et me servir de la terre comme coffrage. C'est souvent fait dans les gros chantiers. Ca avait aussi l'interêt que je puisse le réaliser seul en plusieurs fois, par metre linéaire par exemple.
Par contre ça ne permet pas d'y poser un drain de sécurité derrière et complique la poste d'éventuelles barbacanes.
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Env. 60000 message
Tu poses ton drain devant. Tes drains il en faut plusieurs

Expérience personnelle :

Dans un petit jardin j avais demandé à mon mari de me faire une jardinière de 60 de large, 600 de long et haute de 70 cm. Composée de 2murs en parpaing de 15, je crois .
Façade visible enduite de ciment.
Au bout de quelques mois, l eau de l écoulement de ma machine à laver flottait sur la pelouse. Hé oui, dans cette vieille maison , pas de fosse pour l eau grise, ni de bac a graisse, pas de place. Trop basse par rapport à la route, bref, mes murs en ciment avait empêché l eau de se drainer comme avant. Il aurait fallu que je lui demande de poser des drains tous les 1 m je pense que ça aurait suffit, mais nous ne l avions pas fait :(...

Donc il faut impérativement poser des drains , tous les combiens, je sais pas. Après si tu plantes des bambous, tu n auras pas d eau en trop, mais on sait jamais.

Petrus75 a écrit:Merci, y a pas mal d'infos intéressantes dans ce que vous dîtes tous les 2

Le mur que je compte faire serait tout béton et ferraillé tel que dessiné (mur 2).
J'avais aussi envisagé de le faire en paroi berlinoise (80cm en surface, 80 cm en sous face) pour ne pas avoir à décaisser derrière pendant la réalisation et me servir de la terre comme coffrage. C'est souvent fait dans les gros chantiers. Ca avait aussi l'interêt que je puisse le réaliser seul en plusieurs fois, par metre linéaire par exemple.
Par contre ça ne permet pas d'y poser un drain de sécurité derrière et complique la poste d'éventuelles barbacanes.


Au fait, si tu fais comme ça, je pense que tu auras besoin de poteaux ça me semble plus fragile qu un mur en parpaings, c est une impression.
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Le drain derrière le mur sert plus à éviter que la terre retenue ne soit encore plus lourde et massive, ce qui accroît la poussée.
Un drain devant pourrait servir qu'au dégorgement de la pelouse, comme dans ta situation.
Pour la berlinoise, il y en a avec des poutres HEA, ça m'a l'air bien costaud aussi :

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Env. 60000 message
C est vrai que ce mur serait parfait.
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Env. 60000 message
Au fait je ne sais pas combien ça coûte mais j' ai vu un mur de soutènement en gabion. Tu connais je suppose. Très très joli, ces pierres.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Petrus75 a écrit:Le drain derrière le mur sert plus à éviter que la terre retenue ne soit encore plus lourde et massive, ce qui accroît la poussée.
Un drain devant pourrait servir qu'au dégorgement de la pelouse, comme dans ta situation.
Pour la berlinoise, il y en a avec des poutres HEA, ça m'a l'air bien costaud aussi :


Le problème de paroi lutécienne avec des murets de béton, c'est qu'il faut un moyen de levage et surtout beaucoup de temps et une sacrée connaissance pour le faire soi-même.
De plus, si le soutènement du voisin est plus haut, il appliquera une poussée sur le mur, je doute qu'il reste en 20cm d'épaisseur.
Même en H de 200, impossible de lever à la main.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Je n'avais pas songé que les HEA soient si lourds, je croyais en avoir vu des manutentionnables dans mes dimensions.
Pour le béton par contre ça aurait soit de le couler sur place entre poteaux, avec réserve en mousse pour la dilatation, soit avec des «concrete sleepers». Ca ressemble à des madriers mais en béton pré contraint, et on les enfile un par un. Ça se fait pas mal en Australie apparemment.
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Env. 60000 message
Séance de muscu garantie !!!!

Petrus75 a écrit:Je n'avais pas songé que les HEA soient si lourds, je croyais en avoir vu des manutentionnables dans mes dimensions.
Pour le béton par contre ça aurait soit de le couler sur place entre poteaux, avec réserve en mousse pour la dilatation, soit avec des «concrete sleepers». Ca ressemble à des madriers mais en béton pré contraint, et on les enfile un par un. Ça se fait pas mal en Australie apparemment.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je n'ai pas tout lu, donc mes excuses-ci cela a deja etait dit, perso le grand mur actuel ne me fait pas confiance, il semble être en agglos, et de plus de 1.50m De haut, cela et pas sur du tout pour un mur de soutènement
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Salut
Ça complique les échanges quand on ne lit pas tout.
Sur le dessin j'ai précisé que le mur du voisin était en banché et qu'il fait 1,10m. Avec les sécheresses successives il présente quelques fissures mais il a au moins 25 ans. Avant de faire le nouveau muret j'irai voir son propriétaire pour qu'il voit l'état de son mur, on pourra envisager quelques retouches.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
De toute façon un mur en banché et pas le top pour faire du mur de soutènement. une étude s'impose donc
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60000 message
Hier, j ai constaté sur mon terrain que mon voisin à qui j' ai vendu son terrain et qui a construit se retrouve du coup plus bas que moi, sans doute après avoir creusé et nivelé son sol. Il a installé pour retenir la terre-sable des planches de bois retenues par des piquets sur une hauteur de 60 cm en limite de propriété. Je doute que ça tienne quand les camions feront des va et vient lors de la construction de la maison. Pour le moment ça ne me dérange pas, mais si ça s effondré, ce sera lui le responsable je pense ... Sinon c est joli, mais assez solide, j en doute. 
Petrus75 a écrit:Salut
Ça complique les échanges quand on ne lit pas tout.
Sur le dessin j'ai précisé que le mur du voisin était en banché et qu'il fait 1,10m. Avec les sécheresses successives il présente quelques fissures mais il a au moins 25 ans. Avant de faire le nouveau muret j'irai voir son propriétaire pour qu'il voit l'état de son mur, on pourra envisager quelques retouches.
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, je n'ai pas tout lu, donc mes excuses-ci cela a deja etait dit, perso le grand mur actuel ne me fait pas confiance, il semble être en agglos, et de plus de 1.50m De haut, cela et pas sur du tout pour un mur de soutènement

Cest sûr, le banché n'est pas très conseillé voire interdit à partir d'une certaine hauteur il me semble.
Mais là, en me lisant bien, on ne parle pas du mur du voisin, le seul en agglo banché, mais de mon muret que je veux repousser et qui lui sera tout béton
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
tatooetugo a écrit:Hier, j ai constaté sur mon terrain que mon voisin à qui j' ai vendu son terrain et qui a construit se retrouve du coup plus bas que moi, sans doute après avoir creusé et nivelé son sol. Il a installé pour retenir la terre-sable des planches de bois retenues par des piquets sur une hauteur de 60 cm en limite de propriété. Je doute que ça tienne quand les camions feront des va et vient lors de la construction de la maison. Pour le moment ça ne me dérange pas, mais si ça s effondré, ce sera lui le responsable je pense ... Sinon c est joli, mais assez solide, j en doute. 
Petrus75 a écrit:Salut
Ça complique les échanges quand on ne lit pas tout.
Sur le dessin j'ai précisé que le mur du voisin était en banché et qu'il fait 1,10m. Avec les sécheresses successives il présente quelques fissures mais il a au moins 25 ans. Avant de faire le nouveau muret j'irai voir son propriétaire pour qu'il voit l'état de son mur, on pourra envisager quelques retouches.


Merci pour le partage.
J'espère effectivement que rien ne s'écroulera. Les camions passeraient chez lui ou chez vous, je n'ai pas bien compris.
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Richard45 a écrit:
tatooetugo a écrit:Petrus, tu vas pas mandater un bureau d étude pour un mur de 80 cm, j espère que c est de l humour ??

On va pas être copain et je vais pas être gentil...

La maçonnerie et le bâtiment, on ne fait pas n'importe quoi, il n'y a pas la place pour de l'à peu près...
Si vous ne connaissez pas, éviter de dire des âneries sur des posts parlant de fondations ou de mur de soutènement.
Ces ouvrages sont dangereux, on ne fait pas n'importe quoi...


En décalage de fondations, il faut tracer sur votre dessin une droite de 3m à l'horizontal pour 2m en vertical à partir de la fondation du soutènement de votre voisin. C'est la limite où vous ne devrez surtout pas creuser.

80cm de haut, on est très limite pour du bloc à bancher, le bureau d'étude n'est pas une option, lui seul pourra vous dire si c'est ok ou s'il faut du béton coffré.
Attention à la position des aciers dans votre soutènement.

J'ai regardé la règle de la pente de 3:2 issue du DTU 13.1 :
Je pense qu'elle ne s'applique pas ici car d'une part elle est destinée à des fondations d'un même bati qui ne doivent pas bouger entre elles (les murets dans mon cas ne sont pas liés en maconnerie et peuvent potentiellement bouger indépendament de l'autre sans créer de sinistre) et de plus qu'il n'est pas fait mention de soutenement sur l'une ou l'autre des fondations.
D'autre part la règle que je vois le plus souvent pour des soutenements en escalier ou par palier est davantage contraigante et restrictive, on parle d'une pente plus faible de 2:1 pour qu'un mur en contrebas soit indépendant des charges que supporte le mur plus haut. Et quand ce n'est pas le cas, muret plus proche ou surcharge en amont (passage de véhicule, bati en plus sur la terre retenue...), on dimensionne au cas par cas.
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Env. 60000 message
Non chez moi mais le chemin d accès chantier qui deviendra chemin tout court plus tard,  longe . On verra.... 60cm c est pas haut heureusement. 
Petrus75 a écrit:
tatooetugo a écrit:Hier, j ai constaté sur mon terrain que mon voisin à qui j' ai vendu son terrain et qui a construit se retrouve du coup plus bas que moi, sans doute après avoir creusé et nivelé son sol. Il a installé pour retenir la terre-sable des planches de bois retenues par des piquets sur une hauteur de 60 cm en limite de propriété. Je doute que ça tienne quand les camions feront des va et vient lors de la construction de la maison. Pour le moment ça ne me dérange pas, mais si ça s effondré, ce sera lui le responsable je pense ... Sinon c est joli, mais assez solide, j en doute. 
Petrus75 a écrit:Salut
Ça complique les échanges quand on ne lit pas tout.
Sur le dessin j'ai précisé que le mur du voisin était en banché et qu'il fait 1,10m. Avec les sécheresses successives il présente quelques fissures mais il a au moins 25 ans. Avant de faire le nouveau muret j'irai voir son propriétaire pour qu'il voit l'état de son mur, on pourra envisager quelques retouches.


Merci pour le partage.
J'espère effectivement que rien ne s'écroulera. Les camions passeraient chez lui ou chez vous, je n'ai pas bien compris.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Petrus75 a écrit:
Richard45 a écrit:
tatooetugo a écrit:Petrus, tu vas pas mandater un bureau d étude pour un mur de 80 cm, j espère que c est de l humour ??

On va pas être copain et je vais pas être gentil...

La maçonnerie et le bâtiment, on ne fait pas n'importe quoi, il n'y a pas la place pour de l'à peu près...
Si vous ne connaissez pas, éviter de dire des âneries sur des posts parlant de fondations ou de mur de soutènement.
Ces ouvrages sont dangereux, on ne fait pas n'importe quoi...


En décalage de fondations, il faut tracer sur votre dessin une droite de 3m à l'horizontal pour 2m en vertical à partir de la fondation du soutènement de votre voisin. C'est la limite où vous ne devrez surtout pas creuser.

80cm de haut, on est très limite pour du bloc à bancher, le bureau d'étude n'est pas une option, lui seul pourra vous dire si c'est ok ou s'il faut du béton coffré.
Attention à la position des aciers dans votre soutènement.

J'ai regardé la règle de la pente de 3:2 issue du DTU 13.1 :
Je pense qu'elle ne s'applique pas ici car d'une part elle est destinée à des fondations d'un même bati qui ne doivent pas bouger entre elles (les murets dans mon cas ne sont pas liés en maconnerie et peuvent potentiellement bouger indépendament de l'autre sans créer de sinistre) et de plus qu'il n'est pas fait mention de soutenement sur l'une ou l'autre des fondations.
D'autre part la règle que je vois le plus souvent pour des soutenements en escalier ou par palier est davantage contraigante et restrictive, on parle d'une pente plus faible de 2:1 pour qu'un mur en contrebas soit indépendant des charges que supporte le mur plus haut. Et quand ce n'est pas le cas, muret plus proche ou surcharge en amont (passage de véhicule, bati en plus sur la terre retenue...), on dimensionne au cas par cas.

La pente de 3 pour 2 ou 2 pour 1 (45°) dépendra du type de terrain. Dans un terrain qui se tient et qui peut reprendre des charges, oui 45° est suffisant, mais sans connaître la résistance de votre sol et dans la mesure où il s'agit d'un soutènement avec risque de basculement, il ne faut pas prendre ce risque. 
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Bouches Du Rhone
Ma terre se tient très bien mais je suis plutôt du genre ceinture et bretelles de toute façon ^^
Sinon une pente de 3:2 c'est 34° et 2:1 c'est 27°
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Env. 60000 message
Ça doit être mignon. 

Bon avec tout ce qu il y a dans ce post, tu as de quoi bien faire les choses.
Moi je veux voir le résultat fini. Lol.
Bon courage !!!


Petrus75 a écrit:Ma terre se tient très bien mais je suis plutôt du genre ceinture et bretelles de toute façon ^^
Sinon une pente de 3:2 c'est 34° et 2:1 c'est 27°
Messages : Env. 60000

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