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Pompe immergée : variations de pression entre deux utilisations.

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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Bonjour aux membres du forum et merci de me lire.
J'ai un soucis avec ma pompe immergée dans une citerne d'eau pluviale et je recherche une idée de où pourrait provenir l'anomalie.
La pompe est une DAB Divertron 1000M pompe de puits automatique, installée le 19/09/2019, garantie 5 ans.
Fonctionnement irréprochable jusque l'année dernière, où en septembre, j'ai remarqué que durant mon absence en août, ma consommation d'électricité était plus élevée qu'en période d'occupation. Je me suis interrogé sur le pourquoi de la chose, jusqu'à ce que je m'aperçois que le manomètre placé sur le circuit d'eau pluviale anormalement bas (2 bars), remonte brutalement à 3.8 bars. Ce phénomène m'a aussitôt fait penser à un problème avec la pompe (900 watts). Effectivement, les démarrages sont rapprochés entre deux utilisations, ce qui nuit à la longévité de la pompe.
L'installation est la suivante :
Cuve enterrée de 10 m3. Elle ne reçoit que les eaux pluviales, donc pas de sable comme dans un puit, mais boues de pollution filtrées sommairement dans chaque puisard de descente d'eau.
La pompe est suspendue par un filin en acier inox à environ 15 cm du fond de la cuve.
La hauteur d'eau maxi dans la cuve est de 2.10 m depuis le fond.
Le crochet de suspension du filin est à 2.55 m du fond de la cuve.
En sortie de pompe j'ai vissé un embout cannelé en laiton de 1", selon recommandation du fabriquant. Etanchéité par pâte et filasse.
Un tuyau en plastique, diamètre 25 mm,transparent et renforcé, y est raccordé et fixé par un collier inox de serrage à double fil.
L'autre extrémité vient se raccorder sur un embout cannelé, serrée par collier inox double fil, avec écrou libre, lui même vissé sur un flexible inox 1" de 50 cm, joints PTFE aux deux extrémités. Ce flexible inox permet de rehausser le raccordement de la pompe, sinon à plat ventre dans l'herbe, torse et bras tendus dans la cuve, outils au bout des doigts.
Puis un coude en laiton mâle/femelle de 1", installé sur un raccord mâle polyéthylène en laiton.
Le joint du raccord laiton a été fait soigneusement à la pâte d'étanchéité et filasse.
Le raccord mâle est un raccord M1 à compression laiton D.32 pour polyéthylène.
Voila pour le côté trou d'homme de la cuve.
Le PE de 32 alimente la maison de plain pied, à l'horizontal, sur une vingtaine de mètres environ.
En arrivée de distribution, nouveau raccord M1 à compression laiton D.32.
Robinet d'arrêt à bille, manomètre, puis alimentation d'un double bocal de filtration, avec robinets d'entrée et sortie. Compteur de consommation et enfin raccordement sur la nourrice de distribution.
Elle dessert deux robinets de puisage, le lave linge et deux WC. Chaque appareil possède sa canalisation en PER.
Pas de vase d'expension sur l'installation. Chaque utilisation entraîne la mise en route de la pompe.
Le fonctionnement de cette dernière est normal. Mise en route, arrêt, pression distribuée, pas d'air dans l'eau.
Voici enfin l'anomalie. Elle se lit sur le manomètre.
Pression de mise en route 2 bars, arrêt à 3.8 bars.
À l'arrêt de la pompe, la pression peut être stable à 3.8 bars entre deux tirages, durant une matinée ou après midi, voire une nuit.
Parfois l'aiguille du manomètre descend à 3 bars, et même 2.4 bars, pour se stabiliser à ces minimas. Parfois 2 bars pour remettre la pression. C'est très aléatoire comme phénomène.
La perte de pression n'est pas par fuite d'eau... sauf peut être à la pompe (clapet ou pressostat). J'ai tout vérifié les raccords à l'intérieur de la maison, aucun n'est mouillé. Pas d'écoulement dans les cuvettes de WC, j'ai vérifié avec du papier toilette sur la paroi, sous l'orifice de chasse.
Je me suis adressé chez pompeaeau le vendeur. Pour le technicien, la pompe n'est pas en cause. En conséquence, si retour en usine pour contrôle de la pompe et RAS en garantie, tous les frais seront à ma charge. Sans douter de l'honnêteté du vendeur, je me dis qu'il trouvera toujours une cause "hors garantie".
En attendant, je surveille les variations, au point que cela devient une obsession.
J'ai regardé sur internet, sans trouver de réponse sur les symptômes d'un clapet ou d'un pressostat défectueux.
Est ce que l'eau pourrait redescendre dans la cuve si le clapet fuit ? En ce cas, une prise d'air pourrait en être la cause... mais de turbulence, ni effervescence dans l'eau. Pas de désamorçage non plus.
Quant au pressostat ????
Merci de votre aide, si l'un d'entre vous a une idée.
Michel59190
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de récuparateur d'eau de pluie...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Bonjour,
Désolé mais je me suis perdu.
Un schéma de l'ensemble permettrait de mieux comprendre...
michel59190 a écrit:Est ce que l'eau pourrait redescendre dans la cuve si le clapet fuit ?
Oui évidement.

En ce cas, une prise d'air pourrait en être la cause...
Pas besoin de prise d'air pour que l'eau de la colonne redescende au travers du clapet qui fuie

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Bonsoir JC du 26,
Merci de votre réponse. C'est certain qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours...
Elle me conforte dans l'option que le défaut d'instabilité de la pression provient de la pompe.
Je vais patienter pour voir si un autre intervenant développe mon sujet, sinon je vous rejoins dans votre diagnostic. Je tenterai l'intervention sous garantie et dirai ce qu'il en résultera.
Bien corddialement.
Michel 59190
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
michel59190 a écrit:Elle me conforte dans l'option que le défaut d'instabilité de la pression provient de la pompe.
sinon je vous rejoins dans votre diagnostic. Je tenterai l'intervention sous garantie et dirai ce qu'il en résultera.

je n'ai pas dit que le problème de pression instable venait de la pompe !

effectivement, il faudrait nettoyer son clapet anti-retour, et aussi probablement le filtre/crépine.

Ce serait tout de même bien plus rationnel de mettre un réservoir à vessie afin de largement minimiser les démarrages/arrêts de la pompe et de limiter les variations de pression !

ta pompe est juste suspendue par le filin ? ; elle n'est pas fixée ? ; c'est la tuyauterie en sortie qui empêche qu'elle ne tourne sur elle même !

tu as un mode secours avec des vannes pour alimenter tes équipements sur l'eau potable de la ville ?
tu as un dispositif pour interdire toute pollution de ton réseau eau de pluie (3,8bars) dans ton réseau de ville en cas de fuite de vanne ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Bonjour JCdu26,
Merci pour le temps consacré à mon problème. Je pensais son origine plus directe.
Donc les variations ne seraient pas une anomalie de la pompe, comme le disait le technicien : "la pompe n'est pas en cause !"
Je peux tenter de nettoyer le clapet et son siège, mais c'est perdre la garantie, si le démontage se voit. Quant au filtre crépine, c'est un tamis circulaire en grillage étiré, à la base de la pompe, et il est propre.
Pour installer un réservoir à vessie, la place me manque malheureusement, que ce soit posé au sol ou fixé au mur.
L'endroit est bien encombré, chaudière, adoucissseur, ballon thermodynamique, lave linge et seche linge.
J'y avais pensé parce que c'est recommandé dans l'installation. j'ai même lu qu'un réservoir de 2 litres suffit.
Dans mon installation l'eau sous pression est contenue entre le clapet de la pompe d'un côté, les deux robinets, le lave linge et les deux chasses d'eau de l'autre côté. L'eau est incompressible, pas de place pour les variations de pression. Le vase sert d'amortisseur à la manière d'une sphère de suspension Citroën... si je comprends bien. Sa capcité permet de moins solliciter la pompe, d'où une longévité accrue.
La pompe est suspendue par le fil.
Elle n'est pas raccordée à une canalisation rigide. C'est un tuyau de 25 mm en plastique renforcé, assez épais. Il y a sans doute une secousse au démarrage de la pompe, mais pas de rotation complète. Cela se verrait sur le tuyau plastique par torsade, écrasement, ou enroulement du câble électrique.
À l'installation, le tuyau PE était assez long pour aller au fond de la cuve, il a été raccordé directement en sortie de pompe. Malheureusement, le trou d'homme (60x60 cm) croquait le PE à chaque manipulation, ce qui aurait fini par le casser. Sinon vidange complète pour intervenir sur la pompe en fond de cuve.
J'ai bien entendu une double distribution eau de pluie et eau potable.
Une partie de l'installation sanitaire est uniquement en eau potable, évier cuisine, lave vaisselle, adoucisseur, ballon thermodynamique, salle de bains, lave main.
L'autre partie est "mixte" : eau potable ou eau de pluie. Avec robinets de coupure et clapet anti retour pour ne pas polluer le réseau potable. L'installation a été réalisée par une entreprise de plomberie, toujours en activité après la construction de ma maison (9 ans).
L'eau potable était servie à 6 bars il y a 9 ans. Elle est maintenant à 8 bars à cause de l'extension du réseau public, dûe à l'urbanisation. Un limiteur de pression est installé sur la canalisation d'eau potable depuis le compteur.
Pour info, je possède une seconde pompe de marque Gardena 6000/5 automatic. Après remplacement du condensateur, elle n'était plus étanche. Ce qui m'a obligé d'acheter la DAB.
Je l'ai vérifiée dernièrement. J'ai constaté qu'un joint torique de flasque était étiré et pincé entre la flasque et le corps de la pompe.
J'ai commandé de nouveaux joints et un clapet chez Gardena. Je vais pouvoir vérifier si les variations de pression se font également avec cette seconde pompe.
Merci encore pour le temps que tu me consacres et le partage de tes connaissances.
Je vais essayer de mettre des photos de l'installation, mais je trouve l'ajout de photo un peu compliqué à cause des rubriques à remplir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
michel59190 a écrit:Donc les variations ne seraient pas une anomalie de la pompe, comme le disait le technicien : "la pompe n'est pas en cause !".
personne ne peut affirmer sans constater...

Je peux tenter de nettoyer le clapet et son siège, mais c'est perdre la garantie, si le démontage se voit.
effectivement, je pensais que le clapet était en sortie de pompe. il est donc intégré dans la pompe...
 
Pour installer un réservoir à vessie, la place me manque malheureusement, que ce soit posé au sol ou fixé au mur.
il peut se mettre n'importe où, même au plafond ! ; et pas de problème pour le déporter...

L'autre partie est "mixte" : eau potable ou eau de pluie. Avec robinets de coupure et clapet anti retour pour ne pas polluer le réseau potable.
Ce n'est pas réglementaire...

Je vais essayer de mettre des photos de l'installation, mais je trouve l'ajout de photo un peu compliqué à cause des rubriques à remplir.
réponse en mode avancé,
cliquer sur icône de l'appareil photo,
cliquer sur "parcourir" dans Photo ordi,
puis chemin d'accès, "envoyer"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Réponse rapide, merci JCdu26.
Oui, la pompe est compacte, prise d'eau directe par la base, clapet et pressostat incorporés.
Pour le réservoir à vessie, quelle capacité serait souhaitable ?
Surprise de ma part pour l'installation non conforme ! Je vais chercher ce qui est préconisé, je pensais qu'un professionnel aurait travaillé dans les règles... ou la règlementation a évoluée depuis ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
michel59190 a écrit:Pour le réservoir à vessie, quelle capacité serait souhaitable ?
Plus il est gros, moins il y aura de sollicitations de la pompe et moins il y aura de variations de pression.
Bien souvent, c'est la place mais aussi les finances qui déterminent le choix...
Penser qu'un petit accu de 2 litres suffit ; perso je ne le crois pas trop...
Perso je partirais sur un réservoir de 20 litres mini.

Surprise de ma part pour l'installation non conforme ! Je vais chercher ce qui est préconisé, je pensais qu'un professionnel aurait travaillé dans les règles... ou la règlementation a évoluée depuis ?
un peu de lecture...
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-385696-raccordement-eau-pluie-reseau-eau.php
https://www.ec-eau-logis.info/articles.php?lng=fr&pg=857
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Merci JCdu26 pour tes échanges en direct.
J'ai déja regardé vite fait le raccordement homologué sur internet, un peu compliqué il me semble, mais je vais m'informer attentivement avec les liens que tu proposes.
J'envoie des photos de l'installation, en suivant ton pas à pas.
Comme c'est simple pour ajouter les photos, avec de bonnes explications.



La pompe DAB vue de face.



La pompe DAB vue arrière.



Le trou d'homme de la cuve en béton. La boite orange est un clapet antiretour pour empêcher les rats de venir dans la cuve. Du travail pour installer un filtre sur les arrivées d'eau, avec tuyau immergé...



Arrivées diverses dans la maison. À gauche le gaz, au centre l'eau potable, à droite l'eau de pluie. Vanne d'arrêt, manomètre (3.2 bars sur la photo), entrée bocaux de filtration.



Sortie filtration, compteur, et alimentation nourrice. Le tout bien imbriqué avec les tuyaux du chauffage.



Nourrices de distribution d'eaux dans la maison. Celle du haut = eau chaude. Au milieu, uniquement eau potable.
En bas = eau de pluie. Vanne d'arrêt à droite = alimentation en eau de pluie. Celle de gauche = eau potable et dessous, clapet anti retour. Étiquettes "non potable" à ajouter.



Emplacement susceptible d'accueillir un vase d'expansion "sur mesure". À gauche chaudière murale et capot amovible, à droite ballon thermodynamique avec sa sortie en toiture.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
michel59190 a écrit:La pompe DAB vue de face.
Jolie pompe, je m'attendais à plus petit...
il faudrait contacter le SAV du fabricant mais aussi bien cette pompe est conçue pour fonctionner en direct, sans réservoir amortisseur. Même si je pense qu'avec un réservoir, ça fonctionnera mieux !!!


Vanne d'arrêt à droite = alimentation en eau de pluie. Celle de gauche = eau potable et dessous, clapet anti retour. Étiquettes "non potable" à ajouter.
Ouais, c'est clairement non conforme..., mais bon !

Emplacement susceptible d'accueillir un vase d'expansion "sur mesure". À gauche chaudière murale et capot amovible, à droite ballon thermodynamique avec sa sortie en toiture.
Pas forcément "sur mesure", mieux vaut prendre un réservoir tout prêt à être raccordé...
https://www.pompe-moteur.fr/blog/comment-dimensionner-son-re[...]n-reservoir-a-vessie-n4
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
michel59190 a écrit:j'ai remarqué que durant mon absence en août, ma consommation d'électricité était plus élevée qu'en période d'occupation.
à mon avis, il faut chercher ailleurs !
ce n'est pas la consommation de ta pompe, même si elle avait tourné 24/24h, qui peut être supérieure à la consommation lorsque tu occupes ta maison.


Je me suis interrogé sur le pourquoi de la chose, jusqu'à ce que je m'aperçois que le manomètre placé sur le circuit d'eau pluviale anormalement bas (2 bars), remonte brutalement à 3.8 bars. Ce phénomène m'a aussitôt fait penser à un problème avec la pompe (900 watts). Effectivement, les démarrages sont rapprochés entre deux utilisations, ce qui nuit à la longévité de la pompe.
oui, c'est pas top pour la pompe comme fonctionnement, mais c'est son fonctionnement normal.
Comme il n'y a pas de réservoir, dès que tu tires de l'eau, la pression chute (2b) et la pompe démarre. Tu fermes l'eau, la pression monte (3,8b) et la pompe s'arrête.
à mon avis, ta pompe fonctionne ainsi depuis le début, sauf que tu n'y avais pas prêté attention !

Parfois l'aiguille du manomètre descend à 3 bars, et même 2.4 bars, pour se stabiliser à ces minimas. Parfois 2 bars pour remettre la pression. C'est très aléatoire comme phénomène.
La perte de pression n'est pas par fuite d'eau... sauf peut être à la pompe (clapet ou pressostat).
fuite clapet interne, mais il n'y a pas péril... avec un réservoir, cette baisse de pression passerait de quelques heures à de nombreux jours...


J'ai regardé sur internet, sans trouver de réponse sur les symptômes d'un clapet ou d'un pressostat défectueux.
le clapet oui, le pressostat non.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
michel59190 a écrit:Merci JCdu26 pour tes échanges en direct.
J'ai déja regardé vite fait le raccordement homologué sur internet, un peu compliqué il me semble, mais je vais m'informer attentivement avec les liens que tu proposes.



Nourrices de distribution d'eaux dans la maison. Celle du haut = eau chaude. Au milieu, uniquement eau potable.
En bas = eau de pluie. Vanne d'arrêt à droite = alimentation en eau de pluie. Celle de gauche = eau potable et dessous, clapet anti retour. Étiquettes "non potable" à ajouter.


W00t Crying W00t

2 solutions pour avoir une installation qui ne soit pas totalement illégale et dangereuse :
* tout déposer la partie "pompe et eau de pluie" ; ou au moins séparer physiquement l'arrivée depuis la pompe et n'alimenter avec que le jardin ;
* investir dans un disconnecteur hydraulique ; attention, la pose doit être effectuée par un professionnel agréé pour ces travaux, et il est obligatoire d'avoir un contrôle annuel par une entreprise agrée.

Regarde bien les liens déjà envoyés, tout est dit.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Merci Manu-d.en-haut. J'avais pensé à cette idée de séparer totalement l'eau de pluie, de l'eau potable, ce qui peut s'avérer le plus facile en ce qui me concerne. La citerne est rarement vide, c'est arrivé une fois seulement. Je dois lire correctement le lien indiqué pour bien comprendre l'installation conforme.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Bonsoir JCdu26, je pense avoir la place pour un vase de 22 litres, hauteur 50cm, diamètre 30cm. Quand j'écrivais "sur mesure" c'était pour sourire parce que la place est comptée.Biggrin
Je vais faire cette modification qui n'est pas compliquée. Elle ne peut que soulager la pompe.
Pour la conformité de mon installation, le plus simple est de séparer totalement le réseau eau de pluie, du réseau eau potable. Le disconnecteur, non merci encore un truc cher et qui nécessite un entretien annuel, par entreprise habilité. Pour mon installation domestique pas utile, je préfère la simplicité. Je vais gamberger un peu la question pour être conforme.
Je te suis reconnaissant pour tout nos échanges, et tes dernières précisions.
Je te tiens informé du résultat après installation du vase d'expansion.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
michel59190 a écrit:Pour la conformité de mon installation, le plus simple est de séparer totalement le réseau eau de pluie, du réseau eau potable.

Disons que d'un côté il y a la règlementation, et de l'autre il y a la santé de tes proches voisins, avec toutes les conséquences si tu devenais le coupable ayant pollué le réseau d'eau potable.

Oui, le plus simple est de séparer les 2 réseaux.
Et quand ta cuve eau de pluie est vide, tu la remplis à l'eau potable.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Bonjour JCdu26,
L'utilisation d'eau de pluie est économique. Chez moi c'est deux m3 d'eau potable, pour trois m3 d'eau de pluie, chaque mois.
L'eau potable est à 6.80€ le m3, toutes taxes comprises. Dans ma ville c'est encore une régie des eaux, ce qui reste le plus économique, comparé au entreprises privées genre Suez et compagnie.
Le prix élevé est aussi pour les travaux d'adaptation du réseau aux besoins actuels d'urbanisation. Le réseau date du début du siècle dernier, grâce à l'abbé LEMIRE, un éclésiastique député, originaire de flandre intérieure.
Merci pour tes recommandations de sécurité, que je ne connaissais pas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Bonjour JCdu26,
Je viens encore te demander avis et conseils.
J'ai fait les modifications prévues.
Séparation des deux installations d'eaux, conformément aux exigences antipollution du reseau d'eau potable.



J'ai même ajouté des vignettes "eau non potable" faites maison.
Le vase d'expansion est en service.



Il est gonflé (sans eau) à 4 bars. La pression de la pompe est à 3.8 bars lorsqu'elle s'arrête.
Sur internet, il est indiqué de le gonfler à l'identique plus 100 g, pour le vider entièrement de sa réserve d'eau, entre deux tirages.
Le remplissage en eau a été très bref. L'eau ne traverse pas le vase. Il ne sert que de tampon amortisseur. En principe pour un vase de 22 litres bruts, on peut considérer que la réserve en eau s'élève à 6 ou 7 litres. Je dois être loin du compte. La pression d'air est-elle trop élevée ?
Quant à la pression de l'eau pluviale... elle varie toujours autant ! Pourtant j'ai particulièrement soigné la réalisation des joints en filasse et pâte pour l'essentiel, puis sélectionné des joints de qualité, inspensables en portée plate.



Fonctionnement de la pompe 3.8 bars. Arrêt = 3.8 bars, puis descente progressive à 3 bars et même 2.4 bars.
Le clapet fuyant est-il en cause ?
Je pense que la pression de démarrage de la pompe doit approcher 2 bars, ou un peu en dessous.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Mais non, c'est beaucoup trop, le vase ne sert à rien.
il faut partir de ta pression de démarrage pompe et tu enlèves 0,5bars.
Par exemple, ta pression de démarrage est à 2bars, donc il faudrait essayer de gonfler la vessie à 1,5 ou 1,8bars. ça devrait aller mieux W00t
en principe, c'est 1/3 eau, 2/3 air.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Merci JCdu26 pour tes précieux conseils... qu'on obtient pas en GSB, ou au comptoir plombier du quartier.
Je me doutais bien que ça ne fonctionnait pas, la pression d'air étant trop forte dans le vase.
La pompe DAB s'arrête à 3.8 bars, et démarre à 1.4 bar, selon son constructeur.
Pour respecter la recommandation décrite dans ton lien, j'ai purgé (sans eau) l'excédent d'air, pour atteindre 1.2 bar. Après essai, le ballon se remplit normalement.

Tirage d'eau, le vase envoie l'eau dans le circuit. L'index mobile du compteur tourne lentement. Le manomètre d'eau baisse doucement. La pression peut se fixer à trois bars par exemple, si la quantité en réserve est encore suffisante.

Nouveau tirage, le reliquat d'eau dans le vase se vide, et lorsque la pression arrive à 1.4 bar au manomètre d'eau, la pompe démarre. On voit l'eau circuler (bocaux filtration), l'index mobile du compteur tourne plus vite et la pression au manomètre d'eau est proche de 3.8 bars.

À l'arrêt de la pompe, la pression d'eau est fixe à 3.8 bars... conforme aux caractéristiques constructeur.

Je pense remplir deux chasses d'eau avant mise en route de la pompe. Avec une réserve conséquente, j'imagine la longévité de vie de la pompe, par rapport à un fonctionnement en direct.

Actuellement le clapet de non retour est sur la pompe. Serait-ce utile d'en installer un second à l'arrivée sur le Té de dérivation vase/distribution ?

Grâce à ton expérience et tes conseils, je pense que mon problème est réglé.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
michel59190 a écrit:Actuellement le clapet de non retour est sur la pompe.
Oui j'ai retenu que c'est un clapet embarqué de conception et que tu ne peux y toucher sous peine de perdre la garantie de la pompe.

Serait-ce utile d'en installer un second à l'arrivée sur le Té de dérivation vase/distribution ?
Si pas de fuite externe, il serait éventuellement envisageable de mettre un clapet anti-retour accessible en sortie de pompe.
Dans les fuites externes qui font baisser la pression, il n'y a pas que le clapet, la tuyauterie de la colonne de refoulement, les filtres, etc... ; il y a aussi l'utilisation ! En effet, il pourrait y avoir des fuites interne dans le lave linge, dans la chasse des WC, etc...


Grâce à ton expérience et tes conseils, je pense que mon problème est réglé.
J'ai très peu d'expérience en plomberie... ; c'est plus une question de logique.

c'est certain qu'avec un réservoir de 100 litres, le fonctionnement aurait été optimum. Mais avec le peu de place dans ton local exigu, cet accu de 22 litres soulagera tout de même ta pompe.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Merci JCdu26 pour ta "logique". Tu m'as bien aidé.
Je considère mon sujet clos.
Picto recompense Photographe
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De : Hazebrouck (59)
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