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Aménagement d'une ancienne étable en salle de jeux

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Env. 20 message Nord
Bonjour,

Nous souhaitons aménager une dépendance de notre maison en salle de jeux (avec mezzanine et mur d'escalade). Cette dépendance est une ancienne étable. Cette pièce fait environ 4,65 m de largeur et 9,23 m de longueur. La hauteur maximale est de 5,4 m environ.

On peut voir cette pièce sur la photo ci-dessous :


Sauf que nous n'y connaissons quasiment rien. Donc nous nous posons énormément de questions !

L'une delle concerne le sol. Comme on le voit sur la photo, celui-ci n'est pas droit. Il y a une pente proche du mur situé à gauche sur la photo, et une autre à droite de l'espèce de "grillage" marqué dans le béton : 



Quelle est la solution la plus adaptée pour refaire un sol bien plat et de niveau ? Sachant qu'on aimerait perdre le moins de hauteur possible entre ce sol et les poutres, car nous souhaitons installer une mezzanine sur la partie du fond de la pièce, entre les poutres, et que la hauteur actuelle entre le sol et la poutre est d'environ 1,9m sur la partie centrale de la pièce.
On nous a parlé de dalle béton, mais aussi d'ossature bois,... 

Ensuite, concernant la sous-toiture : il y a 3 rangées horizontales de panneaux, que l'on voit sur la 1ère photo. Celle du bas est constituée de panneaux amiantés, et les 2 du dessus sont constituées de panneaux de polystyrène. 
Nous comptons retirer les panneaux amiantés, mais les vis sont très rouillées. Nous aimerions avoir des astuces pour savoir comment les retirer ?
Doit-on également retirer les panneaux de polystyrène
ou alors on peut les laisser avant d'isoler et de plaquer ? 


Le mur de droite, situé vers l'avant de la pièce (avant la poutre centrale) accueillera un mur d'escalade sur toute la hauteur, avec des panneaux de contreplaqué de 18 mm d'épaisseur accrochés sur une ossature en bois. Peut-on isoler derrière les panneaux de contreplaqué et les poser directement ensuite ?

Nous hésitons à également étendre le mur d'escalade à la partie mansardée située à gauche de la pièce, dans la partie située avant la poutre centrale. Peut-on poser des panneaux de contreplaqué à cet endroit (sous-toiture) ou est-ce trop lourd ?

Merci d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 20 message Nord
Bonjour, 

Personne ne peut m'aider ? 

Nouvelle information : nous avons commencé à retirer les panneaux de polystyrène en sous toiture, et nous avons pu remarquer qu'aucun film pare pluie n'était posé sous les tuiles... 

Merci d'avance pour vos conseils
Messages : Env. 20
Dept : Nord
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Bonjour,

Il y a beaucoup de sujets différents dans ton premier message, et je pense qu'il est difficile de tous les aborder en même temps.

Tu pourrais créer plusieurs sujets indépendants.

Petite remarque sur les dalles amiantées. Vous ne comptez quand même pas les enlever sans protocole Amiante ? Et vous comptez en faire quoi après?

Pour le sol, je pense qu'une solution la plus "facile" serait de couler soit une chape fluide, soit un béton autonivelant. Mais tout dépend des écarts de niveau. Il faut un minimum d'épaisseur à l'endroit le moins épais pour que structurellement ça ait du sens. Mais cette technique n'apportera pas d'isolation.
Sinon faire un plancher bois, ce qui permettra de mettre de l’isolant entre chaque morceau. Mais tirer de niveau un aussi grand sol, c'est plutôt hard.
N'y a t-il pas une pente générale dans le sens de la longueur? Cette pièce devait sans doute être rempli de vaches à l'époque. La "cuvette" à gauche devait servir de "rivière", pour pouvoir nettoyer. Le quadrillage devait amener un peu de grip pour déambuler.

Pour faire une mezzanine, je pense que la charpente actuelle n'est pas dimensionnée pour. Il faudra sans doute refaire des ajouts pour porter, dans les règles de l'art, un plancher. Tout dépend dans quel sens vous voulez mettre les pannes (du 20x8 en général). Le plus simple serait de poser deux litiers (panne en 20x4 en général) contre les murs de part et d'autre à hauteur du plancher, qui eux recevront les pannes du plancher, tous les 40 ou 50cm), tenues en bout par des gros sabot de charpente. Le calcul d'un plancher ne s'improvise pas. Il faut tenir compte de le portée (4,65m), de la section des pannes, de l'entraxe de chacune d'elle, et du poids prévu dessus. Rapprocher vous d'une entreprise qui fait de l'ossature bois ou d'un charpentier pour ça.

Pour les questions d'escalade, je n'y connais rien du tout.

Bon courage!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Env. 20 message Nord
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour l'amiante, nous allons effectivement le retirer nous-même, mais nous ne savons pas comment faire avec les vis toutes rouillées.
Dans notre commune, un service est dédié à la gestion des déchets amiantés. Une personne est venue évaluer la quantité d'amiante, et nous devons acheter le nombre de big bag nécessaires (30 euros le big bag). Un rdv est pris avec une personne du service concerné, qui vient récupérer l'amiante dans les big bag, et voilà.
La seule chose que nous devons payer, ce sont les big bag. En l'occurrence, chez nous, un devrait suffire.

Concernant la mezzanine, elle n'occupera pas la pièce dans toute sa largeur : elle partira du mur à droite sur la photo, et s'arrêtera au niveau de la poutre de bois posée en diagonale, car sur le reste de la surface (jusqu'au mur de gauche), un filet tendu est prévu.

Concernant la pose d'un pare-pluie, existe-t-il un autre moyen de le poser que de retirer toutes les tuiles pour le poser et ensuite les remettre ?

Pour le sol, une chape fluide permet de rattraper les écarts de niveau jusque combien de centimètres ? Car là, on a une bonne dizaine de cm en moins à droite...

Je sais que mon sujet comporte beaucoup de questions, et j'en ai encore beaucoup d'autres d'ailleurs...

Merci en tout cas !
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Pour bien visualiser les écarts de niveau, le mieux c'est de poser un niveau laser 3 plans, en plein milieu de la pièce, et de tracer le plan horizontal.
Et ensuite se balader partout avec un mètre ruban et de détecter les variation, déterminer le point haut, le point bas.
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Env. 20 message Nord
jeremie25 a écrit:Pour bien visualiser les écarts de niveau, le mieux c'est de poser un niveau laser 3 plans, en plein milieu de la pièce, et de tracer le plan horizontal.
Et ensuite se balader partout avec un mètre ruban et de détecter les variation, déterminer le point haut, le point bas.


Oui, c'est vrai qu'il nous faudrait un niveau laser ! 

Auriez-vous aussi des conseils pour le retrait des vis dans les panneaux amiantés ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Bonjour,

Pour retirer les visses rouillées vous pouvez essayer un dégrippant du type WD40 et vous tapez sur la vis légèrement avec un marteau pour essayer de débloquer la rouille, vous attendez 5 minutes et vous dévissez

Vous pouvez aussi chauffer, mais avec l'amiante à proximité c'est pas top

Et sinon il y a un outil pour cela qui s'appel un extracteur de vis.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Nord
Fsbatietudes a écrit:Bonjour,

Pour retirer les visses rouillées vous pouvez essayer un dégrippant du type WD40 et vous tapez sur la vis légèrement avec un marteau pour essayer de débloquer la rouille, vous attendez 5 minutes et vous dévissez

Vous pouvez aussi chauffer, mais avec l'amiante à proximité c'est pas top

Et sinon il y a un outil pour cela qui s'appel un extracteur de vis.


Merci pour la réponse. 
Lorsqu'on essaye avec un tournevis, la vis s'effrite... 

Je ne connaissais pas l'extracteur à vis ! 
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Nord
Savez-vous s'il est possible de poser un pare pluie sans avoir besoin de retirer toutes les tuiles ?
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Non ce n'est pas possible, et surtout absolument pas efficace
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Doit-on également retirer les panneaux de polystyrène ou alors on peut les laisser avant d'isoler et de plaquer ? a écrit:

Le mur de droite, situé vers l'avant de la pièce (avant la poutre centrale) accueillera un mur d'escalade sur toute la hauteur, avec des panneaux de contreplaqué de 18 mm d'épaisseur accrochés sur une ossature en bois. Peut-on isoler derrière les panneaux de contreplaqué et les poser directement ensuite ?

Nous hésitons à également étendre le mur d'escalade à la partie mansardée située à gauche de la pièce, dans la partie située avant la poutre centrale. Peut-on poser des panneaux de contreplaqué à cet endroit (sous-toiture) ou est-ce trop lourd ?

Merci d'avance pour vos réponses


Oui vous devez retirer le polystyrène sinon vous allez créer de la condensation dans l'isolant que vous allez rapporter

Pour vous répondre sur l'ensemble des éléments que vous souhaitez accrocher à la charpente, il faudrait retirer les panneaux d'amiante afin de voir les éléments de charpente et connaitre la section des pannes , des chevrons, les distances entre pannes et fermes, etc....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Env. 20 message Nord
Bonjour, voici une photo de ce qui se trouve sous les panneaux de polystyrène. Nous ne les avons pas encore tous retirés pour le moment (uniquement la rangée du milieu).

Messages : Env. 20
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Env. 20 message Nord
Nous avions fait venir deux artisans pour avoir des devis pour l'aménagement global de cette pièce, et voici la partie du devis de l'un d'eux, concernant la mezzanine : 





Qu'en pensez-vous ? 

Merci encore pour les réponses apportées
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Sans étudier plus que ça cette offre, je trouve d'office que c'est plutôt très correct.
Et Il y a du détail.
Par contre, je ne visualise pas tellement le plan de montage pour le moment, pour voir les entraxe. Et niveau section de bois (63x175), je ne m'y connais pas assez pour porter un jugement objectif. Le plancher de notre extension à été fait en 80x200 entraxe de 500, portée de 3m. Mais c'est pour supporter des pièces nouvelles, toilette,  petite salle de bain.
Donc pour une mezzanine, ça peut paraître cohérent. 
C'est juste la portée de 5m qui me partait grande. A voir avec des "spécialistes " de la charpente ici 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 13 jours.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Env. 20 message Nord
Merci,

Sur le devis, si j'ai bien compris, aucun ajout n'est prévu pour porter la mezzanine ?
La pose de bastaings est prévue directement au niveau des poutres présentes dans la pièce, avec de l'OSB posé ensuite ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Vous avez quoi comme distance entres fermes ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Env. 20 message Nord
Bonjour,
Désolée de mon ignorance, mais les fermes ça correspond à quoi ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Les fermes se sont les éléments de charpente qui soutiennent les pannes transversales et la faîtière. 
Du plus gros au plus petits, et les uns au dessusdesautres : Les fermes sont dans le sens perpendiculaire du faîtage, les pannes sont parallèles, les chevrons perpendiculaires,les liteaux parallèles...vous voyez quoi !
Sur vos photos, les fermes sont les gros éléments de charpente qu'on voit sur vos photos, pour faire le gros triangle principal. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Env. 20 message Nord
Bonjour,
L'écartement entre les fermes (si j'ai bien compris ce que c'était) est de 4.40m.
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Avec la portée que vous indiquez l'artisan vous a chiffré un plancher léger.
J'espère que vous ne comptez pas cloisonner à l'étage ou il placer des charges trop lourdes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message Nord
Bonjour,
Non non, ça ne sera pas cloisonné à l'étage car ça sera plutôt petit en surface plancher et très mansardé. C'est pour faire un espace cocooning.
Quelle type de charge on ne pourra pas mettre ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
120kg/m² de charges permanentes + 55kg/m² de charges temporaires
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Nord
Merci pour la précision.
Il faudrait faire quoi pour que ça puisse être plus "solide" ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Augmenter la section des solives. Pour une portée de 4.40 des solives de 75x200 espacés de 36cm
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message Nord
C'est noté, merci !

Autre question :
Nous avons fait venir un artisan pour :
1) la partie toiture : démontage tuiles et lattage, pose d'une sous toiture, 2 fenêtres de toit, pose lattage et tuiles.
2) la remise à niveau du sol : béton dans la partie plus basse pour rattraper le niveau du reste de la pièce (sans ajout de béton sur cette partie) + ragréage.
3) et refermer le pignon : zone au fond de la pièce, la zone où on voit la lumière du soleil, qui est actuellement en tôles plastique : démontage de l'existant + remontage en clin isolé + pose fenêtre.

Voici les tarifs qu'il nous propose, avec main d'oeuvre et matériaux :
1) partie toiture : 5788 euros TTC
2) partie sol : 2770 euros TTC
3) partie pignon : 5646 euros TTC

Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 20
Dept : Nord
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Quand vous indiquez pose c'est sans fourniture ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Env. 20 message Nord
Avec fourniture des matériaux
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 1 mois
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