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Aide : pour rénovation complète

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 359 fois
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Env. 80 message Montluçon (3)
Bonjour a tous , cela fait un moment que je ne suis pas venu ici , j'ai laissée tomber l'autoconstruction d'une maison en conteneur ( manque de budget tout seul et problème avec les PLU en campagne ).
Depuis le temps je suis tomber sur une petite maison sympas a rénover ( 65m2 habitable , 450 de terrain et 50m2 de double garage qui n'est pas accolé à la maison ) .

Pour vous expliquer , des gros murs épais en pierre au niveau du salon , la chambre et au dessus sous la toiture ( donc mansardé mais sa ne me dérange pas ) .

Le gros mur en face de l'entrée et ouvert et laisse place à une construction plus classique en parpaing pour la cuisine et a gauche la salle de bain/toilette . ( La toiture de cette extension et moins en pente que les pièces principales ( se qui me fait penser à une extension de la maison en pierre ) .

Il y a également une pièce supplémentaire à droite de la cuisine mais qui ne donne pas dans la maison ( la partie de droite pièce et mur droit du salon sont mitoyen à une autre maison ).

Le décor etant posé ( a si il y a tout à refaire dedans .. ) je peut vous exposer mon problème ( et la solution que j'imagine) .

Bon , fermé depuis presque 2 ans sans ventilation tout est à jeter ( surtout le placo sur vide d'air .. ) .

Faire les travaux ne me dérange pas ( il faut bien que mon expérience dans le btp serve un jour ^^ ) malheureusement pour moi je suis habitué à travailler sur du traditionnel parpaing,LDV, placo etc . Pour la partie extension ( qui est au nord ) cela ne me pose pas trop de problème et devrai être vite résolu .

Dans la partie salon ( d'on les gros murs en pierre remonte jusqu'en partie basse de la chambre et au pignon .

Pour moi la meilleur solution serait de tout viré ( le placo et le peut d'isolation présente qui a mon avis est veille et plus vraiment efficace) pour faire un enduit chaux chanvre sur les murs en pierre droit , entré et gauche ( le mur de derrière étant entre le salon et la salle de bain , il est sain et ne recevra qu'une couche de peinture pour profité de son inertie a l'intérieur de la maison) .

La toiture sera isolé aussi bien évidemment ( en essayant de revenir sur le dessus de l'enduit Chaux chanvre pour limiter les ponts thermiques puis plaqué en placo , bande peinture ) .

Je dispose d'une petite cheminé côté mitoyen .

Je vais aussi faire une isolation extérieure en fibre de bois ( l'entreprise ( pour les aides ) me propose 140mm et enduit ). Malheureusement il restera forcément des ponts thermiques ( comme la toiture repose directement sur les gros murs en pierre . )

Je vais pioché toute la dalle du RDC ( qui fait salon cuisine salle de bain ) pour isolé part le dessous et pourquoi pas posé un plancher chauffant ( qui fait partie de mes compétences) .

Les fenêtres sont changer double vitrage au sud et triple au nord .

Une ventilation SF dans la salle de bain et la cuisine .

Si vous désirez les plans je peut essayer de les mettre à dispo ( je ne sais pas comment faire :/ ) .


Mes questions : l'enduit Chaux chanvre en intérieur et il une bonne idée ? Je pense que oui ^^ mais est ce suffisant.

Avec l'ISO extérieur serait il suffisant pour isolé mon petit chez moi ou devrais je part la suite rajouter quelque chose ?

Si je doit rajouter un isolant part dessus puis-je le mettre contre l'enduit Chaux chanvre ? Ou dois je laisser une lame d'air en plus ? Car les pièces ne sont pas grande et je perdrais vite de l'espace .

Quit a isolé le sol , le plancher chauffant me paraît être une bonne idée , ou une meilleure solution de chauffage et elle envisageable ? Si oui laquelle ^^ . Je penser à un béton ciré en finition si compatible avec le plancher chauffant sinon carrelage.

Le mur au nord ( sdb cuisine et pièces annexe ) est bas ( 2m30 puis gouttière et toiture ) pourrais je l'isoler de l'extérieur ( en liège ) ? Car le pro que j'ai vu ne veux pas le faire car beaucoup de petite section qui selon lui ne servirai à rien ( 🧐🙄 ) comme j'isole aussi de l'intérieur en LDV ou panneaux de chanvre ou autres .

Merci de votre aide part avance et reste disponible pour toute question ou information supplémentaire.

PS: l'offre d'achat a était signé part les vendeurs , la banque me suis ,23% de taux d'endettement ) .
Le DPE est vierge car maison d'avant 1950, il faut que je fasse faire un DPE projeter après travaux pour bénéficier des aides et du ptz.
Messages : Env. 80
De : Montluçon (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une photo de l'ensemble par l'extérieur et quelques photos intérieures aideraient à mieux se rendre compte.

On suppose que les pièces sont essentiellement en rez de chaussée ? au même niveau que le sol extérieur ? un peu surélevé ? un peu ou partiellement entérré ?

ça ne sent pas le moisi ou le renfermé lorsqu'on entre ?

Il y a fort à parier qu'il y a des remontées capillaires. il faudrait donc assainir, en drainant si possible et aussi en injectant de la résine. La fibre de bois risque de faire éponge s'il y a de l'humidité. Les enduits chaux chanvre sont faibles côté isolation thermique.

Un plancher chauffant ? comment ? électrique ? c'est ruineux, à eau ? avec quelle énergie ?

Perso, je ferais en sortes de ne pas avoir des sols froids (pas de carrelage ni de béton, sauf cuisine et salle de bain ou on peut en mettre si c'est isolé dessous.

Et j'installerais une Clim reversible inverter pour chauffer principalement (certaines sont plus performantes en chauffage qu'en clim). En même temps, ça a tendance à assainir. Et mettre un poêle à bois étanche de préférence. Et lorsque le poêle s'éteint la PAC AIR/AIR (clim reversible) prend automatiquement le relai.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Montluçon (3)
Bonjour , merci de la réponse .

Le sol extérieur de devant est au niveau de la maison , celui de derrière est un peut plus bas.
Sa ne sens pas forcément le moisi ou l'humidité, mais le placo est humide et une petite couche du gros mur se désagrège derrière le placo . ( Je penser la gratter et appliquer un produit haut de gamme anti salpêtre etc avant l'enduit chaud chanvre .

Il va se passer plusieurs mois ( normalement ) entre les travaux intérieur ( et donc de l'aération ) et la pose de l'ITE .
Je penser au Chaux chanvre pour les assainire De l'intérieur mais je ferais également un drain ( car je ne pense pas qu'il y en ai actuellement) autour de la maison et une isolation sous le sol ( polystyrène ? Ou pas d'iso si se n'est pas conseillé sur mur pierre .. ) ?

Plancher chauffant air/eau sur PAC ( on en pose au boulot donc tarif intéressant et les aides logiquement ) .
Tout les plancher bas sont a défoncer pour les isolé en dessous ( mais je ferai passer mes incorpo ( tuyaux d'eau ) et vidange pour le futur raccordement au tout à l'égout ) dans le même temps .

Il y a une cheminé et un poêle ancien pour le moment ( j'en prendrai un beau quand je pourrais me le permettre ^^ ) mais pour l'instant je pense qu'il fera l'affaire

Pour les plans je veux bien , je vais aller voir comment faire ;) .

Tout au RDC sauf la chambre (au dessus du salon qui font parti de la maison a gros mur ) .

La cuisine et salle de bain sont derrière ( extension en parpaing avec rallonge de toiture moins haute et moins pentu ) .

L'entré et le passage de la cuisine sont en face a face décentré sur la droite de la maison ;) et la porte salle de bain et a gauche dans la cuisine .

Édit : https://ibb.co/yBM4b4q

https://ibb.co/NL2RcDh

voici les photos des plans
Messages : Env. 80
De : Montluçon (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Sebfifou a écrit:
voici les photos des plans

Bonjour
il n'y a pas de photos, juste des liens.
Pour mettre la photo dans le texte, tout est expliqué ici :
https://www.forumconstruire.[...]c-72307.php
Il y a plusieurs choses particulières au vrai ancien :
- l'ancien n'aime pas le béton
- il n'y a pas de rupture de capilarité au niveau des fondations
- les fondations peuvent être très peu profondes
- si l'ancien n'aime pas le béton
- l'ancien aime bien l'eau

donc pas d'enduit béton sur les murs, s'il y a une dalle béton sur polyane, attention ça peut envoyer l'eau dans les murs, surtout s'ils sont enduits au ciment
un enduit chaux chanvre posé à la main est plus souvent vu comme un correcteur thermique qu'une isolation thermique. en effet, 10 cm de chaux chanvre, c'est R 0,8 à 2 parce que selon le dosage, le couple chaux & chanvre et l'auteur, le lambda varie entre 0.050 et 0.13 ! surtout que souvent, ce n'est pas 10 cm qui est posé mais plutôt 5 cm ...
si vous voulez quand même un chaux chanvre réellement isolant il faut travailler en banchage perdu en mélangeant beaucoup de chanvre avec peu de chaux.
Mais comme le lambda de la chènevotte, selon la qualité, est entre 0,50 et 0,45 il vous faudra plus de 16 cm pour R 3,6.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, vous pouvez décaisser un peu sur une largeur de 2 mètres par exemple et faire en sortes que l'eau de pluie s'éloigne naturellement de la maison en organisant la pente. ça fera un peu comme si la maison était légèrement surélevée. vous pouvez aussi faire un drainage, avec écoulement de l'eau vers un poiht plus bas. ça améliorera un peu. Mais en plus vous pouvez faire des injections de résine au bas des murs, ça limitera la hauteur de l'humidité qui remonte.

La maison n'est pas très grande. Mais, malgré tout pour qu'une pompe à chaleur soit valable, il faut que l'isolation soit assez bonne, et éviter les parois froides qui absorbenet bien la chaleur du chauffage.

Ne lésinez pas sur l'isolation des combles puisque c'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

L'humidité rend une maison plus difficile à chauffer, donc l'assainissement est important. Et mieux vous préparerez votre maison plus elle sera confortable et économe.

Je n'ai pas vu l'orientation sur le plan. La véranda est-elle côté sud ? Si oui, lorsque le soleil brille en hiver, vous pourriez récupérer cet air chaud en le poussant dans la maison au moyen d'un simple ventilateur posé sur le sol près de la porte ouverte, ou alors, dans l'autre sens, vous poussez l'air de la maison dans la véranda, ce qui forcera l'air chaud de la véranda à venir remplacer l'air extrait dans la maison, en baissant le chauffage pendant ce temps.

autre chose, il faudrait soit tomber la cloison entre salle à manger et salon soit agrandir le passage si c'est un mur porteur. ça permettrait de mieux répartir la chaleur du poêle.

Je n'ai pas trop compris où était la porte d'entrée.

Il faut penser aussi à l'installation d'une VMC. et penser aux entrées d'air sur fenêtres séjour, salle à manger et chambres, et bouches d'aspiration à la cuisine, salle d'eau et WC (cette dernière avec un débit moindre que les autres.
Prendre plutôt une VMC classique à deux vitesses, car les hygro, par temps humide sont toujours à fond, et ça ne sert pas à grand chose. Avec une VMC à 2 vitesses on maîtrise mieux. Il existe des VMC extra plates à environ 150 euro pour la rénovation (on peut les caser dans un faux plafond par exemple).
Là où l'isolation ne pose pas problème, laissez là si le mur est sain, mais regardez quelle épaisseur il y a.

A noter que le carrelage est bien pour restituer la chaleur d'un chauffage au sol, le béton ciré (dont on parle beaucoup à la télé) ne me paraît pas très adapté, de plus il n'est pas rare qu'il se fissure...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Montluçon (3)
Mince je ne comprend pas pourtant quand je clique sur les liens les plans s'affiche :/ je vois se soir pour les remette en direct .

Merci pour vos réponse ,
Manutaden : effectivement je penser à un chaux chanvre que je ferai moi ( manuel ou projeté je ne sais pas encore ) en mettant plus de chanvre que se qui est recommandé si toute fois cela est réalisable.
Je ne penser pas utiliser de béton ni même de peinture " industriel" pour peindre le chaux chanvre.
Concernant l'épaisseur je peut me permettre d'en faire l'épaisseur que je souhaite ( je penser à 8 si je devais rajouter de l'isolant après coup , mais je peut faire 10 ou 15 a l'aide de tasseaux fixer dans le mur qui seront retirés et comblé part la suite . )

Qu'entendez vous part benchage perdu ? Le même principe que le vide d'air mais avec le chaux chanvre a la place de l'air ?

De toute manière je ne pense pas qu'il existe réellement d'autre solution pour les gros murs en pierre ( après recherche , a moins que je me trompe ? C'est possible aussi ^^ )
Sachant que la personne qui m'a fait le devis façade extérieur me conseille 14cm mais je peut mettre 20 a la place pour mieux isolé de l'extérieur . ( Si la fibre de bois ne dérange pas le mur .. ) ou autre isolant ?


Larzac : effectivement je penser isolé au maximum les plafond ( 25 ou 30cm selon place exploitable car dans les combles ils ne sont pas bien haut , en laine de roche ) .

Pour la ventilation je penser à une SF mais je peut mettre une petite double flux aussi si cela est réalisable dans un bâti ancien .

Je peut également faire un drain autour de la maison ( prévu ) avec une faible pente , bonne idée ;)

Malheureusement la véranda est au nord , les anciens ont même mi un chauffage contre un mur de la véranda ... ( Disparition après travaux )

Enfaite la parti gros murs en pierre est au sud .

La cloison du salon est en placo est va disparaitre .

La porte d'entrée est ... A l'entrée ahah ok je sort ^^ . Elle donne dans le salon ( sur le mur le plus long ) et n'est pas centré a la maison .

Imaginez un rectangle , la moitier c'est le salon dans la longueur et l'autre moitié est la cuisine et salle de bain divisé en deux parties égales .

Vous dites : laissez la si le mur est sain ? Laissé quoi ? La ventil ? Il n'y en a pas actuellement et le gros mur en pierre au centre de la maison est sain effectivement ( celui qui sépare salon et cuisine/sdb ) .

Dommage j'aimais bien l'idée du béton ciré dans le salon et cuisine ^^ a voir selon le prix du carrelage ahah .
La dalle sur plancher chauffant sera sûrement faite part un pro .





Et voici pour les plans ;)
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De : Montluçon (3)
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Env. 80 message Montluçon (3)
Pensez vous que se sois une bonne solution d'acheter une vieille maison en pierre ou il vaudrait mieux une maison plus récente en parpaing ? ( Pour la rénovation et un DPE a "C" ou mieux .)

A l'époque comment faisaient ils les dalles dans les anciennes maisons ? ( Que je sache se qui m'attend ^^ )

Pensez vous qu'une ventilation double flux est utile dans se genre de maison ? Ou l'air passe constamment et du coup sa ne vaux pas le coup ? Merci .

Je suis entrain de finaliser les devis pour la banques la ;)
Bonne journée à tous
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De : Montluçon (3)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Sebfifou a écrit:Pensez vous que se sois une bonne solution d'acheter une vieille maison en pierre ou il vaudrait mieux une maison plus récente en parpaing ? ( Pour la rénovation et un DPE a "C" ou mieux .)

A l'époque comment faisaient ils les dalles dans les anciennes maisons ? ( Que je sache se qui m'attend ^^ )

Pensez vous qu'une ventilation double flux est utile dans se genre de maison ? Ou l'air passe constamment et du coup sa ne vaux pas le coup ? Merci .

Je suis entrain de finaliser les devis pour la banques la ;)
Bonne journée à tous

j'ai, en Bretagne, une maison qui doit dater de la fin du 18°, début 19°, ancienne ferme, à l'époque, avant l'emménagement il y avait un fest diez : c'est à dire une fête, la journée, avec danses rythmées avec des sabots aux pieds.
ça donnait un sol en terre damée
sol qui a été couvert par une dalle en ciment, directement sur le sol, épaisseur de 5 cm maximum entre 1960 /1970 Elle aurait due être démontée / remplacée par un hérisson ventilé, avec dalle en pouzzolane, mais le covid est passé par l'an


Dans ma maison précédente de 1748, maison de commerçant sur la place d'un village : terre cuite sur sol en sable, couverte par un plancher massif en pitchpin dans les années 20.

Nos ancêtres celtes / gaulois : sol en terre damée, et pour les plus riches : des amphores ayant contenues du vin romain cassées et concassées lors de fêtes organisées avec leurs relations.
Chez les romains : terres cuites, tuiles broyées ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Montluçon (3)
Merci pour le cours d'histoire ^^ la la maison est d'avant 1950 et je suis au centre de la France si sa compte ^^
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Sebfifou a écrit:Merci pour le cours d'histoire ^^ la la maison est d'avant 1950 et je suis au centre de la France si sa compte ^^

Mais combien avant 1950 ? 3 ans => reconstruction après guerre ?
ou 100 ans => construction pendant le boum économique qui a suivit la fin des guerres européennes, le début de l'industrialisation, et des implantations en Afrique ?

si après guerre, ça peut être de tout, mais surtout du béton de ciment, mais pas forcément ... il peut aussi y avoir des mélanges à base de plâtre ou de chaux.
Si est avant : pareil, mais plus on s'approche du début du 20° moins il y a le risque de ciment.

Mais les habitations peuvent aussi avoir été remaniées, et parfois en profondeur, avec des travaux réguliers au fil des années, comme un dalle en ciment sur un carrelage ancien, lui même posé sur une chape maigre à base de chaux.

Un maçon spécialiste du bâti ancien m'a dit que certaines des pierres de l'encadrement d'une porte provenaient sans doute d'un bâtiment bien plus ancien, sans doute de type manoir du 16° siècle.

le plus simple : un perfo, une mêche assez longue, et on perce, et on voit ce qu'on ramène ....

Chez moi, actuellement : selon l'endroit de 2 à 6cm de dalle, j'en ai une à casser, il y a peut être des pavés parce que c'était l'écurie des chevaux de traits jusqu'à la fin des années 50.

Dans mon ancienne maison de ville, construite en 1930 (maison ouvrière pour les ouvriers des filatures voisines), moins de 5 cm de dalle, sur un terre plein de mâchefer.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor


Sebfifou a écrit:Merci pour le cours d'histoire ^^ la la maison est d'avant 1950 et je suis au centre de la France si sa compte ^^
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 80 message Montluçon (3)
Et plafond il continu ahah la grande classe ^^ .tu en sais des choses dit donc hehe .
Merci , effectivement le meilleur moyen de voir sa sera d'y casser ^^ .malheureusement le vendeur n'a pas d'information concernant l'année exacte de construction.. :/ j'ai demander en mairie mais même eux ne savent pas part contre il a des dégâts déclaré vers 1970 suite à une méchante météo ^^ mais bon sa ne m'aide pas ^^
J'espère juste que je vais pas tomber sur une dalle de folie de 40cm de béton ciment mdr sinon sa va pas être là même :/ .

Pensez vous que se sois une bonne solution d'acheter une vieille maison en pierre ou il vaudrait mieux une maison plus récente en parpaing ? ( Pour la rénovation et un DPE a "C" ou mieux .)

Pensez vous qu'une ventilation double flux est utile dans se genre de maison ? Ou l'air passe constamment et du coup sa ne vaux pas le coup ? Merci .
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Sebfifou a écrit:Et plafond il continu ahah la grande classe ^^ .tu en sais des choses dit donc hehe .
Merci , effectivement le meilleur moyen de voir sa sera d'y casser ^^ .malheureusement le vendeur n'a pas d'information concernant l'année exacte de construction.. :/ j'ai demander en mairie mais même eux ne savent pas part contre il a des dégâts déclaré vers 1970 suite à une méchante météo ^^ mais bon sa ne m'aide pas ^^
J'espère juste que je vais pas tomber sur une dalle de folie de 40cm de béton ciment mdr sinon sa va pas être là même :/ .

Pensez vous que se sois une bonne solution d'acheter une vieille maison en pierre ou il vaudrait mieux une maison plus récente en parpaing ? ( Pour la rénovation et un DPE a "C" ou mieux .)

Pensez vous qu'une ventilation double flux est utile dans se genre de maison ? Ou l'air passe constamment et du coup sa ne vaux pas le coup ? Merci .

Avec les vues aériennes sur géoportail vous pouvez remonter jusque la seconde guerre mondiale, et même les années 30 sur certaines zones semble t il.

Il me semble que les cadastres anciens sont accessibles sur le net, toujours via géoportail, il est donc possible d'essayer de retrouver la trace d'une habitation en remontant jusqu'aux cartes Cassini (fin du 18°siècle, soit quasi 1 siècle après le démarrage du projet). Mais c'est le cadastre napoléonien, de la première moitié du 19° siècle qui sera le plus précis pour retrouver la trace d'une construction existante à cette époque.

Je vais répondre aux questions :
la dalle de 40 cm de béton, non, c'est très très improbable sauf s'il y a quelque chose de cachée sous cette dalle

Personnellement je préfère une vieille maison en pierres pas trop abimée à une "récente" en parpaings, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Une DF fonctionne mieux quand l'habitation est étanche, dans le cas d'une rénovation, ça dépend du sérieux de la rénovation
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Montluçon (3)
Wouaou quel info . Merci beaucoup, je vais creuser de se côté là pour voir en espérant que sa ne sois pas très compliqué ^^ je ne connaissais pas Géoportail .

Je pense faire les choses bien quand même je suis dans le btp de base mais j'avoue que la chaux je n'ai pas pour habitude de pratiquer , du coup devrais je sûrement faire appele a un artisan :/ le reste ne me pose pas de problème .

Pour se qui est de la dalle j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise ahah ^^ .
Part contre je suis casiment sur que le bas des murs en pierre on du salpêtre ( celui exposer au sud déjà c'est sur .
Pensez vous que le simple fait de bien procédé dans le bâti ancien ( dalle chaux isolante sur hérisson ventilé et enduit chaux chanvre au murs couplé à une bonne ventilation/ chauffage ) suffirait a règler le problème ? Pour préserver un bâti sain et une qualité de l'air saine.
Ou dois je appliquer un produit spécial ?

J'ai vu sur la façade extérieur au sud que des trous on était reboucher ( sa me fait penser au traitement utiliser pour traiter se genre de problème ... Sans vraiment y remédier car ont traité le symptôme et non la cause .. comme dans la médecine moderne tiens .. mais je m'égare ;)
mais du coup cela me laisse supposer que tout ceci ne respire pas .. peut être en cause une dalle béton a l'intérieur et aussi l'enduit ciment a l'extérieur je suppose..
d'ailleurs si je fait mieux a l'intérieur je peut me permettre de le laisser à l'extérieur pour faire mon ite ? En fibre de bois + enduit . ( Aide possible car équivalent ou supérieur a R=3,7 selon si je peut en mettre 14 ou 20 cm .. )

Bon week a tous pour ma part je glane les forums et site a la recherche d'infos ^^ ( devant un Marvel ^^ )

Édit : très intéressant, la construction n'est pas présente sur les cartes de l'état major ( 1866 ) mais est présente sur les cartes de 1950 et après .

Les cartes de cassini sont vraiment belle même si elle ne possèdent pas tout les détails ;) sa donne envie de l'accrocher chez soi ^^
Messages : Env. 80
De : Montluçon (3)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Les maisons anciennes ont souvent été remaniées, donc, c'est parfois compliqué de retrouver l'historique.

donc vous avez une période d'un siècle pour la construction, c'est déjà ça ;)

l'isolation n'est pas forcément une chose simple à concevoir :
ITE ou ITI ?
DIY ou professionnel ?
quelles finitions ? plutôt mur tout lisse peint ou enduits "à l'ancienne"
et surtout: quel budget ???

une fois bien mélangé, bien calculé, bien réfléchis ... c'est bon vous pouvez y aller W00t

et en étant pro du bâtiment, il y a aussi la question de l'acquisition de compétences qui vient s'ajouter aux questions.
Le maçon qui a bossé chez moi a pris goût à la terre, ce qui lui a permis de décrocher un contrat de rénovation de murs extérieurs en terre d'un bâtiment municipal, puis un second dans une autre commune, puis chez des particuliers suite à un article dans le journal local.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Montluçon (3)
Enfaite la partie de devant ( sud ) et en pierre et " l'extension " au nord et en parpaing .
Pour ma part je penser à l'ITE la j'ai un devis a 13000euro pour la face avant et de côté ( pignon ) en 14 cm pour un R=3,7 mais je vais voir si je peut pas mettre un peut plus . La face nord il veux pas la faire , je m'en chargerai ( sur parpaing déjà fait au boulot y a plusieurs années) . Finition enduit mais je ne pense pas qu'ils pratique les enduits a l'ancienne ( si je met des coup de meuleuse dans l'ancienne enduit en ciment sous la fibre de bois ? )
+La correction thermique sur le pourtour intérieur ( mur mitoyen,sud et ouest ) .

Et la partie en parpaing recevra une iso LDR intérieur puis placo ( de ma part ).
2 fois 10cm croisé .
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De : Montluçon (3)
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Env. 80 message Montluçon (3)
Plus personne ?:(
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous parlez de "murs épais".... oui, mais encore...

Ils mesurent combien ces murs épais ?

Les fenêtres font quelles dimensions ?

Ah si on avait une photo tirée d'un peu loin, ça éclairait pas mal notre lanterne.

Il n'y a pas de cave ? ni rien dessous ?

y a-t-il un étage ou seulement les combles ?

Les plafonds sont à quelle hauteur ?

au plafond, on peut penser qu'il y a des poutres en bois et pancher au dessus... ce serait bon de traiter tout ça au xylophène pour éviter que les bébètes ne l'attaquent si ce n'est déjà fait.

Le terrain autour est-il plutôt humide ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Aveyron
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Env. 80 message Montluçon (3)
Bonsoir ,

Les murs font 50cm d'épaisseur et sont en pierre d'époque il me semble . ( Encore le placo sur vide d'air présent mais dans quelque trou on aperçois )
Les fenêtres font 85cm x 114cm au nombre de 3 sur la façade sud plus la porte d'entrée.
Une fenêtre de salle de bain 120x80 et une baie vitrée ( cuisine ) donnant sur véranda au nord ( déjà présente la véranda ) .
Les autres seront rebouché ( avec quoi part contre ?) Liant a base de chaux je présume

Il n'y a rien en dessous sauf les fondations que je ne peut pas voir :/ .

Au dessus des poutres en bois a 2,6m au dessus du RDC et un plancher bois .

Les murs en pierre remonte de 50cm au dessus du plancher et la charpente est directement poser et maçonné dessus .

La charpente est a moitié apparente ( très bonne état ) et les poutres du plancher aussi .

Le terrain je ne serais dire précisément mais un puis est présent entre la maison ( 1m ) je connais pas la profondeur , de l'autre côté du puit , une vieille école réhabiliter en maison sur terrain goudronné . Et de l'autre côté de l'habitation , mitoyenneté le reste de la maison .

Il s'agit d'une impasse , la route devant la maison ( a peine 2m ) est goudronné ( mais vieille sa se vois .. )
Je pense qu'il y a quand même présence d'humidité dans le sol . :/



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Sebfifou a écrit:Plus personne ?:(

Parfois on travaille, on a une vie privée, ou va voir un concert dédié à Georges Brassens ...
La vraie vie sans clavier et écran
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On voit comme une isolation par l'extérieur sur la dernière photo.

Au vu de la photo de l'extérieur, on doit pouvoir décaisser pour baisser un peu le niveau du sol et faire un peu comme si la maison était un peu surélevée, ce qui est plutôt mieux. Il faut faire en sortes que l'eau de pluie n'aille pas faire flaque contre la maison, pour cela il faut faire une légère pente pour que l'eau s'éloigne de la maison dans la partie décaissée qui devrait avoir facilement une largeur de 2 mètres. On peut décaisser de 15, 20, 30 cm, mais attention si jamais c'est une maison sans fondation comme ça a existé. ça se voit facilement à la pioche, sur un petit morceau.

Vu l'étroitesse des fenêtres 80 x 114, la maison doit avoir autour de 100 ans.

On voit aussi des fenêtres récentes en PVC. Y a-t-il une aération en haut des fenêtres des chambres et du séjour.

Les fenêtres récentes très étanches bloquent toute circulation d'air, elles rendent indispensable l'utilisation d'un système mécanique de renouvellement de l'air : VMC ou VMI® correctement installée.

Ne vous privez pas de renouveler l'air en courant d'air lorsque vous allez à cette maison.

Le sol carrelé doit être froid, surtout que c'est directement sur le sol et sans isolation bien entendu. Et il est fort probable que l'humidité du sol s'évapore à travers les joints. De plus ce carrelage froid favorise la condensation de l'humidité contenue dans l'air.

Il est probable qu'une VMI® serait plus indiquée dans une telle maison, et il faudrait pousser l'air au plafond au dessus du poêle, ce qui, en plus, aurait pour effet de répartir la chaleur de ce dernier.

Et là aussi, il faut un passage au bas des portes intérieures des chambres, cuisine, séjour salle de bain, WC pour permettre à l'air de la VMI® de se répandre. Il serait bon pour la salle de bain de compléter par un extracteur qui fonctionnerait le temps de la douche et environ 2 heures encore après. et ça sert de sortie pour l'excédent d'air de la VMI® entre les pales.

On trouve des VMI® autour de 450 euros, c'est facile à installer soi-même. Eviter les soi disant spécialistes qui proposent des machines hors de prix.

https://www.leroymerlin.fr/p[...]clsrc=aw.ds

ON l'installe dans les combles où l'air est moins froid que dehors (il y a une résistance de 500 watts pour réchauffer l'air, mais on peut la débrayer. Il y a normalement un filtre sur ces machines, mais on pourrait imaginer, pour améliorer, faire un grand coffre en contre plaqué, au moins de la taille d'un emballage de machine à laver et de faire une grande ouverture sur laquelle on fixerait un filtre de hotte aspirante, afin de préfiltrer l'air. Attention, il faut que le filtre soit assez grand, ou alors on peut en mettre deux de moitié taille. Il faudrait la taille du filtre entier qui doit faire environ 60 x 50 cm; Et il faudra le nettoyer de temps en temps. le second filtre se salira moins vite. les filtres de hotte se lavent à l'eau et au savon ou au liquide vaisselle et sèchent facilement, de plus on les trouve à certains endroits à petit prix.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Env. 80 message Montluçon (3)
Intéressant , je n'avais pas connaissance des VMI® , pour moi il y avais la Vmc SF et DF ou hydro réglable ^^ .
Une DF serait moin utile qu'une VMI® du coup dans se cas ?
Un extracteur sera prévu pour la salle de bain et la salle du jaccusi ^^ .

L'air sera forcément renouveler car je pose des moustiquaires sur toute les fenêtres et me permettrai donc d'ouvrir la nuit en été part exemple ;) et les fenêtres que je fait changer vont en avoir ( des entrées d'air) il me semble.

Je vais démonter est supprimée toute les portes intérieur ( chambre salon cuisine ) sauf celle de la salle de bain forcément ^^ ( WC et salle de bain dans la même pièce également ) .

Parfait l'idée du double filtre ;) facilement réalisable .

Merci pour le conseil sur l'extérieur , je vais allé piocher un peut dans le week end pour voir se qui se cache la dessous .
Effectivement il n'y a aucune isolation au sol pour le moment ;) je penser tout viré ( surtout la dalle béton ) et refaire propre et isolé.
Et sur le côté se n'est pas de l'isolation, juste du décoratif ( que je compte viré également mais à voir avec la mairie et le service urbanisme car il y a une église non loin de là ) .

Désolé Manut se n'était pas pour t'embêter :/ .
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De : Montluçon (3)
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Bonjour, Une VMC DF conviendrait aussi, même si en général on les met plutôt dans des maisons avec une bonne isolation et avec une bonne étanchéité.

Reste qu'il faut pouvoir passer les gaines, non seulement d'aspiration, mais aussi d'insufflation pour les pièce dite sèches : séjour, chambres. En général c'est très cher, mais on en trouve de pas très chères en GSB qui peuvent faire le job. Elle coûte autour de 550 à 600 euros.

Dans les pays nordiques, il y a une marque qui ne met que les gaines d'aspiration dans la cuisine, salle de bain WC, et pour l'insufflation, pas de gaine, l'insufflation se fait en un seul point dans le plafond à un endroit le plus central, et là, il faut facilement un passage de 20 mm sous les portes.

Avec les VMC DF, il ne faut pas d'entrée d'air sur fenêtres. si on en a on les bouche, c'est un jeu d'enfant de les boucher.

A noter que ce système des pays nordiques, on peut le faire aussi bien avec une VMC DF classique;

https://www.youtube.com/watc[...]Bv9LG-kQ6Gw

avec une VMI® qui souffle de l'air seulement en un point, si l'air peut circuler, ça fonctionne pas si mal, mais pour la salle de bain, ça risque d'être insuffisant au moment de la douche.. Et l'hiver à 20 heures, il vaut mieux avoir un système de ventilation mécanisée, car personne n'aurait envie d'ouvrir la fenêtre à cette heure là, et en plus ça fait perdre beaucoup de chaleur.

D'ailleurs, avec un système de ventilation mécanisé, il ne faut pas ouvrir une fenêtre pendant des heures, car tout l'air entre par là (pour la VMC) et tout l'air sort par là avec une VMI®. Et les autres pièces dites sèches de ce fait l'air ne s'y renouvelle pas, car l'air passe au plus court et au plus simple.
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Env. 80 message Montluçon (3)
Pensez vous qu'une maison ancienne ne sois pas assez étanche Pour une Vmc SF du coup ? :/ même si tout est bien fait ? ( J'ai toute la partie au nord sois cuisine et sdb qui est contre un mur épais mais est en parpaing , comme une extension du coup )

J'ai vu la vidéo , après nous on en pose des fois des Vmc DF je pense pouvoir l'avoir a un bon prix et la poser moi ^^ pour le passage des gaines sa ne sera pas un souci , comme je suis mansardé dans la chambre je penser faire des placard sur les contours , donc passé les gaines caché dedans ne serais pas un problème ^^ et dans plancher bois avec un scie sauteuse je peut faire un jolie trou :P ( pour la ou les grilles de ventil qui donneront dans le salon ) .

Aufaite triple vitrage prévu au nord je sais plus si je l'ai dit ^^

Édit : Du coup en imaginant un solution pour mon terrain qui me semble quand même entre "moyennement humide et plutôt humide sans être exissement humide" ( se que j'imagine hein je ne suis pas sur a 100% mais de se principe j'en déduis :

57m2 arrondie a 60m2, les matériaux en trop ne seront pas perdu est utilisé ailleurs au pire dans la dalle extérieur pour la terrasse^^ et la chaux dans les murs que je n'ai pas encore chiffré.

-Canalisation enterré puis drain le long des murs intérieurs.
-1ou2cm de chaux hydraulique a même le sol
-Hérisson 15 ou 20 cm . ( Tassé ? )
-10cm de gros cailloux (lesquels ?) sur 60m2 sois 6m3 .
-5 ou 10cm de pouzzolane , région Centre ;). 3ou6m3
Pouvoir isolant réellement utile ?
-Géotextile pour ne pas que le ciment de chaux tombe dedans. 60m2 .
- puis-je a se stade mettre quelques cm d'un autre isolant avant de couler la dalle ? Ou obligatoirement après part dessus ? (- d'inertie)
- dalle chaux/sable et isolant je penser faire 1/3 1/3 1/3 mais je souhaiterais soigner l'isolation surtout . ( toujours la pouzzolane je pense si isolant suffisant )
60m2 13cm sois 7,8m3 . 9m3 si je rajoute les 2 cm part terre sur 60m2 1,2m3 .
- chauffage au sol prévu est posé part mes soins .
Puis dalle chaux/sable 5cm 60m2 sois 3m3 .

J'ai donc pour hérisson :
6m3 de gros cailloux
3ou6m3 de pouzzolane

Pour la dalle :
4m3 de sable +3m3 de finition ( chauffant)
4m3 de pouzzolane
9m3 de chaux ? 0_0 sa représente quoi en kilo ?
Je ne me trompe pas ?

Le drain sur l'équivalent des pourtours des murs .
Genre tuyaux souple/lisse en pente de 3% c'est bien sa ? Et quelque petit cailloux part dessus si je ne me trompe pas .

Pour la pose du plancher chauffant combien de temps d'attente ? Et l'enrobage des tuyaux après ?
Et pour chiffré la pose des tomettes ( je choisie des 30cmx30cm pour le style moderne en couleur sombre et les murs seront plutôt clair peut être beige ou autre ) plutôt pour chiffré la colle à la chaux je présume et les joints . Car le prix des tomettes je l'ai déjà 4500euro 0_0 aoutch .

PS: Aufaite je suis en plomberie/chauffagerie/clim/ventil mais de base je suis peintre applicateur de revêtement mais je n'ai jamais travailler la chaux

Je crois que j'ai fait le tour , pour l'instant ahah.je vais faire les calculs pour les murs maintenant
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Env. 80 message Montluçon (3)



Sa c'est pour les murs . Je ne pense m'être trompé ?

Et pour la dalle , si je part du NHL 3.5 je ferait 15cm ou en NHL 5 je peut me contenter de 10cm ? ( Sur hérisson de 15cm ) 10 de gros cailloux et 5 de pouzzolane tassé part dessus, c'est possible ? Plus après encore de la pouzzolane dans le mélange .
A se moment là esque sa vos le coup de re-isoler en liège entre la dalle et la chappe ? ( Plancher chauffant)

Pinaise pour 2x3cm sur 60m2 ... 1500euro juste pour isoler entre les deux.. sa pique ^^
Se soir rdv avec le patron pour avoir mon devis plomberie/chauffage/ventil . Je vous tiens au courant ;)
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Env. 80 message Montluçon (3)
Bon ,problème :( mon patron passe voir la maison , je lui demande pour le plancher chauffant et il me dit ok pour un autre isolant ( autre que le polyester de base ) mais il faut qu'il fasse R=2.5 minimum .. sois 10cm de Liège merci le prix et la place ... Existe t'il un autre isolant que l'on peut mettre sur dalle chaux sable qui laisse respirer cette même dalle ? :/ Je ne trouve rien pour l'instant :(
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Env. 80 message Montluçon (3)
Bijour bijour ^^ bon je reviens de la maison, j'ai creusé sur un des côtés pour voir les fondations mais je n'en ai pas trouver :( juste le dessous de la dalle en béton et une grosse pierre ( qui a mon avis ont était mise ici pour ne pas faire la dalle a même le sol... Juger part vous même .
Qu'en pensez vous ? :/
Comment fait on dans se cas la ? On ne peut pas creuser plus bas que les murs a l'intérieur ? ( Risque d'effondrement )







J'ai comme l'impression que la dalle intérieur en ciment déborde sous les murs en pierre Part l'extérieur 0_0 comme un radié ? ( C'est comme sa que sa s'appelle non ?^^ )
Sa ne se casse pas sa du coup de l'intérieur ?
Trop de risque de déstabilisation non ?:/
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Env. 80 message Montluçon (3)
Que pensez vous des chaux tradical ? Ils sont entrain de me chiffrer dalle chaux , chape chaux , traitement à base de chaux contre le salpêtre , intérieur extérieur , enduit chaux chanvre mural et sous bassement extérieur en Chaux . Bon week end a tous
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