Retour
Menu utilisateur
Menu

La négociation avec les artisans

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 14.237 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Bonjour,

Nous avons choisi notre terrassié, notre maçon et notre charpentier. Nous allons avoir rendez vous sous peu pour négossier les tarifs et signer les contrats.

Pourriez vous me donner des conseils pour négocier au mieux. Exemple :

- arguements :
gros chantiers

- contre arguments
"vous me demandé une trop grosse ristourne" avec moi vous serait payé casch.

Comment ça c'est passé avec vous? Vous avez eux combien de rabais par exemple?

Merci de votre aide
construction de notre maison individuelle à Echenevex (01).
terrain signé le 30/06/2008.
PC obtenu le 01/07/2008.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 100
De : Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 3000 message Au Vert (51)
Bonjour,
dans la vie tout est négociable c'est vrai.
Mais première des choses c'est d'avoir plusieurs devis pour comparer les prix et prestations, sans ça, se sera plus que diffcile.


a+
Les vraies passions sont celles qui durent..
Messages : Env. 3000
De : Au Vert (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Bonjour,

., VILIN : Merci pour vos réponses


. : en fait l'argument gros chantier c'est que certains artisans vont intervenir sur plusieurs postes s'ils me font une remise. Par exemple nous avons possibilité de faire faire la maçonnerie et la charpente par 2 sociétés ou par une seule. Donc si on choisie la société qui fait les 2 elle aura un plus gros chantier que si on l'a prend juste pour la maçonnerie.

., VILIN : Concernant les devis, bien évidemment notre architecte en a fait faire plusieurs. Le problème est : quels arguments tu peux avancer pour faire baisser le prix du 1er qui est cher mais intervient tout de suite alors que le moins cher lui est libre dans 3 mois? Car 3 mois par ci et 3 mois par là et je ne suis pas en juillet dans ma maison. Surtout que mon architecte à demandé les mêmes prestations et les mêmes matériaux aux 2.
construction de notre maison individuelle à Echenevex (01).
terrain signé le 30/06/2008.
PC obtenu le 01/07/2008.
Messages : Env. 100
De : Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Haute Garonne
Une bonne facon de faire des économies est de se mettre d'accord avec un voisin qui construit en meme temps.

Par exemple, avec mon voisin on a partagé la meme foreuse de pieux, donc on a payé qu'un seule fois le déplacement (700 EUR d'économie chacun soit pret de 15%)

Mais bon il faut accepter les compromis, par exemple j'ai retardé mes pieux de 15 jours
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonjour Manue1334

La négociation sur le prix peut être, sur les prestations aussi;,ne pas oublier la négociation des clauses du contrat ( délai, penalités, retenue de garantie, conditions de paiement,respects des dtu..) ; l"architecte , si sa mission comprend la rédaction des marchés, doit vous y aider.



Le choix des entreprises est un moment délicat; l'architecte, si sa mission comprend la consultation des entreprises, doit vous conseiller.
Il faut compléter par une démarche personnelle ( visites de chantiers, bouche à oreille local et un coup d'oeil à un site commercial sur internet...attention par exemple aux entreprises dont les comptes sociaux ne sont pas déposés).



Confier plusieurs lots à une seule entreprise comporte des risques , financiers (vous engagez plus d'argent dans une seule main) et techniques si elle s'avère secondairement défaillante.

Je crois qu'il faut être très vigilant dans ce cas; en particulier si, en cours de chantier, la qualité des travaux baisse, si la présence des ouvriers se fait plus espacée et en cas de sous-traitance non déclarée (d'où la nécessité , une fois de plus, d'un contrat ficelé)

Attention, si une seule et même entreprise exécute GO, hors d'air et hors d'eau elle vous doit un CCMI sans fourniture de plan.
Ceci n'empêche ni votre archi d'assurer la maitrise d'oeuvre (à condition qu'il soit totalement indépendant de l'entreprise retenue), ni d'ajouter au CCMI des clauses qui vous soient favorables ( sous réserves qu'elles ne soient pas contraires aux dispositions du CCMI sans fourniture de plan)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Il y a toujours possibilité d'obtenir 2-3% sur les délais de paiement raccourcis. Ou bien à la signature pour le geste (arrondir le total, ou pour clore là les discussions...)

Pour mon propre exemple, ma maison a représenté pour le maçon bien 20-25 jours ouvrés de travail plein temps pour 3 personnes entre les VRD, les chapes, la maçonnerie, et les enduits. 1 mois de travail, sur 11 mois travaillés, c'est un gros chantier pour une boite de 3 personnes.

Le prix était travaillé dès les premiers devis, et c'était le moins cher de tous. Donc pas de négo, bien que j'ai essayé Smile mais quelques trucs offerts par la suite, qui si mis bout à bout et facturés reviennent bien à 2-3%.

Moi dès que ça chiffre un peu et que je suis décidé, je négocie maintenant, c'est un principe. Encore l'an dernier pour mon escalier, j'ai obtenu un geste significatif au moment de signer. Et j'en ai obtenu un second pour les problèmes à réception.

Le seul avec qui je n'avais pas négocié, le plaquiste, ses ouvriers m'ont fait un boulot pas génial, ils ont refait la moitié des plafonds et quelques cloisons. Celui ci en a été de sa poche.
Pour ce qui ne pouvais être repris, nous avons négocié une ristourne sur le solde, l'équivalent de 5% ou 10% je sais plus. Ce qu'il faut voir au bout du compte, c'est que j'étais en position de force face aux défauts, mais ses ouvriers sont venus bosser "bénévolement" pour rattraper les conneries réitérées, et la boite a perdu des sous sur ce chantier.

Regarde les comptes d'exploitation et les résultats nets des boites avec lesquelles tu comptes traiter. Cela représente leur bénéfice total en fin de bilan. N'espère pas dépasser les pourcentages que tu trouveras à lire dans les bilans, en général autour de 5% de résultat net par rapport au CA, souvent moins.

En général, comparé à un CCMI, avec un marché de travaux, ce n'est pas toi qui finance par des avances l'avancement des travaux, tu paies plutôt à réception des différents lots et sous-lots. C'est un avantage suivant 2 aspects, tu es gagnant en trésorerie (frais intercalaires ou revenus de l'argent placé) et les sommes conservées (il faut garder plus de 5%) pour la réception te permettent en général de contraindre les artisans à la bonne exécution de leur mission, sans trop de délai.

Dans le cadre du CCMI, lorsque les 95% ont été payés, tout le chantier a été payé. Les 5% restant ne feront plus que le résultat à mon avis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Que de réponses, merci.

fredoche : oui de toute façon nous allons négocier en demandant un arrondissement des prix (en dessous bien sûr). Notre archi nous a dit que par principe, il est sûr qu'on aurait au minimum 2 % et même 5 % avec 4 ou 5 entreprises qu'il a mandaté (par il n'a pas dit lesquelles Wink ). Dommage. Le problème c'est qu'à part jouer sur la concurrence et l'arrondie, je n'ai pas d'arguments et pour la concurrence ce n'est pas évident car on a déjà pris les moins cher... Pour vérifier les comptes d'exploitation tu fais comment?

mafioso-and-co : Oui notre architecte à mission complète, il doit donc d'après notre contrat tout vérifier (assurance, devis, travaux, délais...). Pour le moment, même si nous avons eu quelques heurs, il a l'air de bien faire son travail. Même question qu'à fredoche, tu fais comment pour vérifier la solvabilité de la société? Pour le regroupement des travaux, nous n'avions pas vu cela comme ça, merci pour ton point de vue. Nous avons préféré travaillés avec les entreprises mandatées par l'archi plutôt que par le bouche à oreille (déjà à cause du prix) mais aussi car l'archi travaille souvent avec ces entreprises donc on ce dit qu'il y a une certaine confiance entre eux, et que du coup, c'est plus sûr pour notre chantier.

lasansue : oui on a pensé à ça mais le lotissement est en travaux depuis 2003, mais suite à un problème judiciaire, il a réellement commencé en 2007. Du coup, la première série de construction est déjà bien avancée et la deuxième n'a pas encore démarrée. Pour le moment on est les seuls à avoir un PC d'affiché et une construction qui n'a pas démarrée. En plus, on n'habite pas du tout à côté pour le moment, alors on ne connait personne, sauf grâce à notre blog Tongue .

. : oui l'impatience est l'un de nos nombreux défauts. Mais c'est vrai qu'on languit tellement de quitter l'appart, et en plus pour les enfants ça sera tellement mieux. Mais je note ton conseil.
construction de notre maison individuelle à Echenevex (01).
terrain signé le 30/06/2008.
PC obtenu le 01/07/2008.
Messages : Env. 100
De : Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonsoir Manue1334

Si l'archi a indiqué des entreprises, il est logique d'en tenir compte Wink
Nous n'avons pas été déçu par celles que le notre avait conseillé parce qu'il les connaissait.

Une idée de la solvabilité de l'entreprise: comme le dit Fredoche, regarder les bilans disponibles (société.com; infogreffe, cofacerating...) , et se méfier quand les comptes sociaux ne sont pas disponibles (c'est indiqué sur les mêmes sites); aussi se renseigner localement : personnel fixe, matériel, locaux de l'entreprise.

Votre archi va vous aider pour la rédaction des marchés; vous pouvez dès maintenant lui demander qu'ils fassent référence à la norme NFP 03.001 ( il l'a certainement prévu). Dans ce cas vous pourriez vous procurer cette norme (boutique afnor, je ne sais plus le prix) dont la lecture est facile.

Celle ci offre des possibilités de résiliation avant la défaillance économique de l'entreprise (pour les avoir vécus, il y a des signes qui ne trompent pas). Après , contrairement à ce que l'on pourrait penser à sa lecture, c'est plus difficile; les clauses de la norme à ce sujet étant nulles (code du commerce).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
manue1334 a écrit: Le problème c'est qu'à part jouer sur la concurrence et l'arrondie, je n'ai pas d'arguments et pour la concurrence ce n'est pas évident car on a déjà pris les moins cher...


C'est un dialogue ensuite. Il n'y a pas lieu de s'acharner à "acheter un prix" non plus.

Pour par exemple un paiement immédiat du solde à réception du lot, tu peux négocier un pourcentage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Merci à tous pour vos réponses.
C'est demain le grand jour, j'espère qu'on sera en forme.
1 ou 2% sur la maçonnerie ne ferait pas de mal. Biggrin
construction de notre maison individuelle à Echenevex (01).
terrain signé le 30/06/2008.
PC obtenu le 01/07/2008.
Messages : Env. 100
De : Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Isere (38)
Notre archi a demandé (et obtenu) 3% à tous les artisans. Wink
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines

Projet maison d'archi en demi-niveaux: http://www.forumconstruire.c[...]php?t=40089
Messages : Env. 2000
De : Isere (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonsoir

Nous n'avons rien demandé...

Le plombier nous a proposé 50% sur sa remise commerciale d'achat des sanitaires. Wub

Le marbrier nous a fourni la pierre à - 30% du prix public , puis arrondi le devis final de fourniture.

Le parqueteur, qui assure aussi la pose, le prix du bois à - 30% du prix public et lui aussi arrondi le devis final (fourniture et pose).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Citation: Notre archi a demandé (et obtenu) 3% à tous les artisans.

Notre maitre d'œuvre aussi, mais avant il avait commencé par nous faire 3% sur ses prestations à lui, les 3% il a pris sur lui de les faire accepter à tous les artisans.
Lesquels ont eu l'air de trouver ça normal comme si, c'était prévu.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Paris
mafioso-and-co a écrit:

Attention, si une seule et même entreprise exécute GO, hors d'air et hors d'eau elle vous doit un CCMI sans fourniture de plan.
Ceci n'empêche ni votre archi d'assurer la maitrise d'oeuvre (à condition qu'il soit totalement indépendant de l'entreprise retenue), ni d'ajouter au CCMI des clauses qui vous soient favorables ( sous réserves qu'elles ne soient pas contraires aux dispositions du CCMI sans fourniture de plan)


Bonsoir,
Même s'il s'agit d'une rénovation/extension où la même entreprise restaure et rajoute une partie complétement neuve, GO, hors d'air et hors d'eau et isole et structure la partie ancienne ?

Merci pour vos infos. Wub
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonsoir Pepita

La rénovation n'entre pas dans le cadre du CCMI.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le vendredi 29 juillet 2022 à 09h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir