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Briques et isolation extérieur ?

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Env. 40 message Haut Rhin
Bonjour,

Nous avons un projet de construction d’une maison en Alsace.

Quel est le meilleur type de briques à utiliser pour une isolation extérieur ?

Merci pour vos témoignages ou expériences @+ Fab. Smile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 60 message Lot Et Garonne (47)
Il plusieurs façon de procéder.

Tu peux utiliser de la brique monomur http://www.monomur.com/
A ce moment là pas besoin d'isolation extérieur, puisque cette brique fait l'isolation.

Ou bien tu peux isoler avec différent bardage depuis l'extérieur. Là tu as de tout, après c'est selon ton budget. Avec du bardage tu peux choisir la matiere (bois, pvc) et les différente couleures.
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De : Lot Et Garonne (47)
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Mon avis personnel est que la brique n'aura qu'un role de structure porteuse. Donc tu peux prendre n'importe laquelle (la moins chère donc)
C'est ton isolation extérieur qui va faire l'essentiel de l'isolation.

Tu ne gagneras que très peu en isolation si tu mets des briques plus chères. Autant investir dans un bon isolant à la place, c'est plus efficace.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.c[...]it-7685.php
- Gros œuvre : terminé
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De : Lyon (69)
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Env. 60 message Lot Et Garonne (47)
Je pense que tu te trompe Fandorn.
Car la brique mononur, a un role de structuture porteuse, comme tu le dis mais aussi un role d'isolation, tu peux voir ici : http://www.monomur.com/monom[...]it_home.htm
Ce sont des brique ou tu n'as pas besoin d'ajouter d'isolation. Certain pour la construction de maison bioclimatique, utilise ces briques.

Sachant le prix d'une isolation exterieur, ça laisse à reflechir.

Cdt
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De : Lot Et Garonne (47)
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Fandorn.
S'il est vrai que l'apport isolant sera faible par rapport à l'isolant, il faut tenir compte de la capacité hygrometrique de la brique....et en ces moments de forte humidité, c'est une valeur à tres forte valeur ajoutée.

La brique fait office de tampon, et moi, je peux comparer car mon garage est en parpaing....avec l'humidité, ca caille sec.

Et pour finir, il n'est pas evident de poser l'isolant tout de suite, et pour ma part c'est rapé...froid , humide, je dois attendre les beaux jours.
Alors le R de 0,50 ou 0,60 (je sais plus) de mes briques...je risque de bien l'apprecier durant cette periode Rolleyes (contre un R de 0,2 pour le parpaing).

Et si tu veux voir l'exemple d'un mec super baleze 6 qui a opté pour ce mode de construction...va voir son topic, il s'appelle.....Cumulo Tongue

Edit....ah oui, y a pas que la monomur dans la vie.... Biggrin
Isolation exterieure !!
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De : Annecy (74)
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
La question de fab68 est de savoir quelle type de brique doit accompagner une isolation par l'extérieur ?
Il semble avoir décidé d'installer de la brique -et non du parpaing- ce qui est un bon choix car plus pratique par la suite : saignées pour les gaines, ...

La brique monomur seule pose des problemes d'isolation phonique (là dessus les avis divergent)
Je trouve aussi dommage d'utiliser de la brique monomur pour isoler par l'extérieur par la suite (. va me détruire). Autant garder les 17 cm de difference (epaisseur par rapport à la brique normale) pour mettre un "vrai" isolant performant. (Pour ma défense, . avait une raison de mettre du monomur, car sa maison était isolée quand meme en attendant l'isolant extérieur)
Cumulo apprécie ses briques (je crois que qu'il a choisit des super brique de 20 cm "qui coute la peau du C"-citation cumulo) car il fait sa maison lui meme et n'a pas eu le temps d'isoler. Effectivement, la brique est 2 fois plus isolante que le parpaing, mais la différence de R est de 0,2 ou 0,3, alors que ton mur total devra esperer avoir un R final de 4 ou 5 ... voir plus. L'apport de la brique par rapport au parpaing est donc très faible sur la totalité d'un mur (0,3 point sur les 5 attendus). l'essentiel du R est du à l'isolant.

Je ne sais pas si tu souhaites construire par toi même ou faire construire. Mais si tu fais construire il n'y aura pas de probleme de délais.
Pour moi, la difference d'isolation entre les differentes briques d'épaisseurs 20 cm est trop faible (quelques 0,1 point) par rapport au surcoût (quelques € au m²). Si tu as de l'argent a dépenser, investie dans un bon isolant extérieur et prends les briques les moins chers (surveille la qualité quand même)

@ Cumulo : si j'ai bien compris, il faudra attendre l'année prochaine pour avoir des photo de ton extérieur fini ... :(

Pour finir, un lien vers le topic de cumulo car j'ai mis du temps a le trouver. Il s'enfonce parfois très vite. http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=2741&postdays=0&postorder=asc&highlight=maison&start=285
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
. a écrit:Bonjour,
Puisque l'on parle de moi, je vais défendre mon choix. Choisir de la monomur pour rajouter ensuite une isolation exterieure n'est pas stupide, au contraire. Les traitements des ponts thermiques inhérents à l'isolation exterieure sont compliqués. La monomur a l'avantage de réduire considérablement tous ces ponts thermiques sans se prendre la tête (n'est-ce pas Cumulo??)

Sinon, une brique posée à joint mince isole 5 fois plus qu'un parpaing, et permet comme Cumulo l'a noté, d'apporter un confort hygrométrique non négligeable. Une construction en parpaing n'apportera jamais le même confort. Le confort et les dépenses en energie d'une maison ne se limite pas à un R...
A+


C'est vrai pour les ponts thermiques, encore qu'il existe des solutions. Mais je trouve juste dommage d'avoir des murs si épais (proche de 50cm contre un standard de 37-40cm) ... ca fait de la surface habitable en moins, c'est important dans les villes ou les terrains sont petits (distances limites de parcelle), et ou les impots incluent aussi l'épaisseurs des murs.

@ Fab68

Enfin tu as plusieurs visions des choses, aucune n'est completement fausse ou juste (c'est l'éternel probleme dans la construction, pas de solution miracle, toujours des avantages ET des inconvéniants). A toi de faire le meilleurs choix en fonction de tes besoins, possibilités, ...

. a fait le meilleur choix possible en fonction de son projet. (beaucoup de terrain et besoin d'y habiter tout de suite)
cumulo a fait le meilleur choix possible aussi car les parametres étaient différents (pas envie d'avoir des mur trop épais et désir de se casser la tete pour traiter les contours de fenetre ).
personnellement je pense que pour mon cas particulier ma solution est la meilleur (pas un grand terrain et budget a surveiller) ... mais y'a que les C.. qui ne changent pas d'avis

Edit : Par contre pour l'hygrométrie faut faire attention a l'isolant qu'on met aussi.
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
. a écrit:
Citation: encore qu'il existe des solutions
Une solution pour l'isolation des fondations??

Les fondations ou soubassements ?

. a écrit:
Citation: e trouve juste dommage d'avoir des murs si épais (proche de 50cm contre un standard de 37-40cm) ... ca fait de la surface habitable en moins,
Pourquoi?? SI j'avais construit en monomur seulement, j'aurais la même surface habitable. J'ai des murs de 37+10+6 = 43 au nord et on ne s'en rend pas compte car les fenetres sont posées au milieu.

ici 53 cm ;) 53 cm je ne peux pas me le permettre mes murs vont faire 37 (1 platre +20 brique +15 isolant +1 enduit). Ma construction arrive a la distance minimale par rapport au limites de propriété (4m) ... je ne veut pas aller au dela, ni réduit la surface habitable. Mais c'est mon cas particulier. Ta solution est la meilleurs que j'ai vue si on n'a pas ces problemes là. Hélas pour moi.

. a écrit:
Citation: besoin d'y habiter tout de suite)
Même pas. Nous habitions une maison familiale sans payer de loyer...On aurait pu y habiter 10 ans...C'est un choix energétique calculé. Et j'avais comme tous, un budget à surveiller...C'est d'ailleurs pour cela que l'isolation exterieure n'a été faite que maintenant..

Et tu as pu y vivre en attendant car le monomur seul permet une isolation thermique respectable. En tout cas, si je comprends bien, tu étais gagnant financierement en déménageant des le monomur terminé. J'apprécierai de pouvoir emménager alors que l'isolation extérieur n'est pas encore faite ... mais probleme de surface toujours. J'ai aussi a disposition une petite maison sur ce meme terrain qui me permettra de vivre a coté de la construction donc pas vraiment d'urgence due au loyer.
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Env. 40 message Haut Rhin
Merci les gars pour vos contributions, Wink

C’est vrai qu’il n’y a pas de solution miracle, notre architecte nous propose de la brique de 20 + une isolation extérieur, mon idée de départ était de la brique de 25 avec une isolation intérieur. Et bien sur il y a la monomur…
Ce qui me dérange dans la monomur en 37 c’est de trouver le bon maçon qui maîtrise le produit et le pose dans les règles de l’art.
Le débat reste ouvert donc lâchez vous @+ Fab. Biggrin
Messages : Env. 40
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Env. 60 message Lot Et Garonne (47)
Salut fab,
Comme tu dis, il n'y a pas de solution miracle, même avec un budget no limite, il y aura toujours des contraintes.
Pour ce qui est de la pose de brique monomur, en principe tout bon maçon s'ai la poser, au pire le fournisseur de brique vient sur le chantier faire une formation.
Pour rebondir a se qu’a écrit Fandorn pour les mur de 50 cm, avec la monomur tu n'ai pas obliger d'isoler tes murs, donc un mur épais de seulement 37 cm. Tu peux éventuellement isoler la façade nord, et encore tout dépend de la où tu habites, et de l'architecture de la bâtisse.
Apres libre choix a chacun...
En tout cas fab tiens nous au courant de la solution choisie.
@+
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Bloggeur Env. 70 message Région Toulousaine (31)
Salut Fab,
Il y a aussi les dernières briques qui fournissent un R de 1 pour 20cm d'épaisseur, c'est déjà pas mal pour du 20cm, après tu rajoutes ton isolation extérieure.

A+
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Env. 40 message Haut Rhin
Escloupe a écrit:Salut Fab,
Il y a aussi les dernières briques qui fournissent un R de 1 pour 20cm d'épaisseur, c'est déjà pas mal pour du 20cm, après tu rajoutes ton isolation extérieure.

A+



Salut Escloupe,

Peux tu me communiquer la marque de cette brique de 20 et un prix au m2 ?
Merci, @+ Fab.
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Bloggeur Env. 70 message Région Toulousaine (31)
va voir chez Imerys par exemple, le modèle Optibric PV3+
C'est une pose en joint mince comme les monomurs.
Pour le prix, je ne connais pas le prix public. Après, y a les remises sur les grosses quantités chez un grossiste et le prix de la pose...
Picto recompense Bloggeur
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Il serait interessant d'avoir les prix pour faire un calcule et comparer toutes ces briques :
Pour le R en tout cas on peut le faire.

Etudions un mur en brique 20cm et une isolation par l'extérieur de 14cm + les enduits (total 37cm)

Enduit interieur :
1cm de plâtre : Rth négligeable
Les briques :
Brique Type A : Rth = 1m².K/W
Brique Type B : Rth = 0,74m².K/W
Brique creuse classique : 0,51m².K/W
L'isolant :
0.035W/(m.K) est une conductivité respectable pour un isolant (laine).
Avec 14cm on obtient Rth = 4m².K/W
Enduit extérieur :
1 à 2 cm : Rth négligeable

R total mur :
Brique creuse classique : 4,51m².K/W
Brique Type B : Rth = 4,74m².K/W soit une différence de 0,24m².K/W (5,3% en plus par rapport à la brique classique)
Brique Type A : Rth = 5m².K/W soit une différence de 0,49m².K/W (10,8% en plus par rapport à la brique classique)

Est-ce que le surcout des briques Type B ou A est justifié par le gain de résistance thermique (0,49m².K/W maximum sur le 4 ou 5m².K/W attendus)? D'un point de vue purement écologique je dirais que OUI, d'un point de vu financier je ne suis pas sûr, il faudrait le prix (avec éventuellement la pose) pour le savoir. 10,8% sur toute une vie ce n'est peut-être pas négligeable ?

La différence entre ces briques est encore plus faible avec un isolant plus performant (14cm de polyurétane par exemple : Rth = 5,6m².K/W), même si ceux ci ne sont pas "respirants" et "écolo".
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Env. 100 message Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Bonjour à tous,

Nous allons commencer lundi la construction de notre maison avec la brique de 20 cm de Imerys (l'optibric PV3+). Si mes souvenirs sont correct, nous avons une plus value de 3000 euros par rapport au devis initial avec du parpaing pour une superficie de 138 m2 (main d'oeuvre comprise, bien évidemment). Personnellement, nous n'avons pas hésité et nous avons optés pour la brique car au niveau déperdition énergétique il n'y a pas photo entre les deux.

Par contre, nous voulons toujours isoler par l'extérieur mais nous n'arrivons pas à trouver de professionnels dans notre secteur (ain proche suisse) qui nous propose de la laine de bois ou équivalent. Alors si vous avez des adresses.

Bon week-end
construction de notre maison individuelle à Echenevex (01).
terrain signé le 30/06/2008.
PC obtenu le 01/07/2008.
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De : Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
manue1334 a écrit:nous avons une plus value de 3000 euros par rapport au devis initial


Petit calcule donc ...

A raison de 1000€ par an de chauffage, soit une économie de 100€/an (les 10%) , il faut 30 ans pour amortir les 3000€ de surcoût.

J'imagine que le prix de l'énergie va augmenter, mais 1000€/an je trouve ça beaucoup pour du neuf. Si la facture de base est moins élevée, on peut considerer qu'il faut beaucoup plus de temps pour amortir.

Maintenant 3000€ pour la planete et sur le prix d'une maison ca vaut peut etre le coup :/
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
. a écrit:Sauf que le confort d'une maison ne se limite pas à une resistance...Une brique demandera moins de chauffage qu'un parpaing car ambiance moins humide...Moins de VMC, moins de consommation de chauffage, et moins de kW pour alimenter la VMC....Beaucoup plus compliquer que ton simple calcul...

C'est juste, mais le débat initial consiste a comparer les différentes briques. Le parpaing étant déjà HS. Donc entre brique et brique, c'est surtout le R qui change. C'est en tout cas l'argument de vente.

. a écrit:(les 3000 € de surplus étant pour du parpaing....)

Je considère que la brique classique est quasiment au même prix que le parpaing. En général on dit "à peine plus cher". Sur l'exemple précedent, on peut donc considérer que le surcout aurait été équivalant avec de la brique classique. Je me trompe peut etre.

. a écrit:En plus, tes 10%, c'est calculé en référence à une brique creuse classique qui déjà isole deux dois plus qu'un parpaing
On a une estimation du surcout optibrique PV3+ par rapport au parpaing ... donc brique classique. On peut sans probleme faire le calcule maintenant.
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Env. 100 message Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Fandorn : je ne suis pas très sûre que le parpaing soit une même prix qu'une brique classique. Mais je me trompe peut être, je n'y connais rien. Juste que mon beau frère construit en ce moment en Bretagne. Son constructeur lui a proposé de passer du parpaing à la brique classique. Ca lui a coûté 3000 euros de plus pour une maison de surface équivalente à la notre. Comme c'est un constructeur et pas un même d'oeuvre peut être que celui ci c'est fait une méga marge sur son dos! Mais je ne pense pas que le constructeur est le droit de facturer un produit au prix d'un autre (par exemple au prix de l'optibriq). Donc il doit qd même y avoir une différence de prix entre les 2. Dans notre cas, les briques ont étaient négocier par le maçon et le prix du maçon négocier par l'archi alors peut être que là aussi le prix est peut être avantageux.
Bref, je pense que la meilleure solution c'est celle que chacun choisi, tu seras tjs sûr que ton choix est le bon, et je pense que nous aussi nous ne regretterons pas notre choix.
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Je pense que cela mérite un calcul plus fin. Je cherche de mon coté des dévis précis car c'est ce qui manque le plus. J'ai beaucoup de mal à trouver des chiffres. J'ai juste des phrases du genre "à peine plus chère"
En tout cas merci pour tes chiffres.
3000€ sur le prix d'une maison ca ne me parait pas énorme. Mais dans le cas ou les finances sont serrées, je veux être sur que c'est rentable. Ce calcul peut aussi servir d'argument de négociation pour l'achat.
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Env. 100 message Gaillard (74), Bientôt Echenevex (01) (74)
Fandorn : Tu passes par un constructeur ou un maitre d'oeuvre? Car avec un maitre d'oeuvre c'est facile d'avoir un chiffre précis. Tu lui demande de faire faire au maçon plusieurs devis. En plus comme c'est par le même maçon tu peux vraiment comparer ce qui est comparable. Par contre si c'est avec un constructeur, je ne peux pas t'aider. Peut être que tu peux faire pareil, lui demander une simulation avec des parpaings et après lui dire que tu hésite avec la brique pour voir ce qu'il te sort.
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Autoconstruction pour moi.
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Fandorn a écrit:Autoconstruction pour moi.

Encore un fou...... 6
Bienvenue au club Laugh
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
cumulo a écrit:
Fandorn a écrit:Autoconstruction pour moi.

Encore un fou...... 6
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Mais dis donc ! Tu as monté tes murs toi même ?
Tu pourrais me donner - a titre indicatif - le prix d'une unité de wienermerys de base ? Merci
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Mais dis donc ! Tu as monté tes murs toi même ?

eh oui...

Citation: Tu pourrais me donner - a titre indicatif - le prix d'une unité de wienermerys de base ? Merci

pfiou...la maçonnerie, c'etait il y a un an.
De memoire: brique Wienerberger 30 cm de haut
- bloc standard environ 1.90€
- bloc poteau d'angle 3.60 €

A peu pres
Isolation exterieure !!
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Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
cumulo a écrit:
Citation: Mais dis donc ! Tu as monté tes murs toi même ?

eh oui...

Citation: Tu pourrais me donner - a titre indicatif - le prix d'une unité de wienermerys de base ? Merci

pfiou...la maçonnerie, c'etait il y a un an.
De memoire: brique Wienerberger 30 cm de haut
- bloc standard environ 1.90€
- bloc poteau d'angle 3.60 €

A peu pres


Finalement c'est pas si cher que ça ... je prends
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Bloggeur Env. 300 message 77 (81)
pour ma part
42€/m2 posé Parpaing creux
45€/m2 posé Winberger de 20cm
11-06 Terrain trouvé
10-07 CU ok
07-08 PC accordé
07-09 Fenetres posées on attaque l'elec
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De : 77 (81)
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Env. 40 message Loiret
Bonjour,

Désirant également isoler par l'extérieur (brique 20cm collée + 8/10 isolant) j'ai une question à vous poser.
Ma maison sera de plain pieds de 190m2 SHON avec sous/sol, un toit de 35dégrés, combles non aménagées; bien évidemment je désire isoler au niveau des solives et non du toit (je ne désire pas isoler la toiture). Ma question est; doit-on isoler juqu'au faîtage??? en sachant que cela fait isoler des murs donnant sur les combles recouvert par une toiture non isolée... c'est gâcher.
Y-a-til une autre solution car vu le coût c'est un peu idiot de dépenser de l'argent pour rien.
Si je n'isole par les montants de la toiture ça ne va pas faire une façade uniforme; partie habitacle avec isolant et au dessus -10cm sur la brique. Que fait-on dans ce cas?

Dois-je également isoler l'extérieur du sous-sol semi-enterré?

Avez-vous une idée au m2 (de façade) d'une isolation de 8cm avec panneau de fibre de bois compactée, posé?

Merci par avance pour vos réponses.
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
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En cache depuis le jeudi 07 janvier 2021 à 12h40
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