Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème avec chemin d'accès

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 3.167 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Bonjour.

Nous avons débuté la construction de notre maison. Celle-ci est située à une cinquantaine de mètres de la route, avec un chemin pour y accéder. Avant de pouvoir débuter le chantier, il fallait donc mettre en place ce chemin. C'est l'artisan qui s'occupe également de l'assainissement qui l'a fait. Il a donc d'abord posé les différents tuyaux, gaines, etc... puis a fait le chemin lui même.
Mais apparemment ce dernier a été mal fait : il n'a mis qu'une couche de petit concassé sur le dessus.
Et ce qui devait arriver arriva : lorsque le gros oeuvre est venu pour mettre en place la grue, celle-ci s'est embourbée dans le chemin, et penchait dangereusement allant jusqu'à menacer de tomber sur la maison voisine. Il a donc fallu faire venir une deuxième grue pour la sortir de là. Bonjour les surcoûts !!
En discutant avec l'architecte et le responsable du gros oeuvre, ils nous ont dit que ce problème venait du fait que le chemin n'était pas bien fait, et qu'il aurait dû y avoir du gros concassé au lieu du petit (qui n'est utilisé que comme couche de finition). De plus, le dégel et la pluie n'a pas arrangé les choses.
Or, l'artisan qui a fait ce chemin dit que le problème ne vient pas de lui, que le chemin était très bien fait, que lui il aurait réussi à installer la grue, etc.... L'architecte l'a fait venir sur le chantier, et il en a pris plein la g**** de sa part, de la part du responsable du gros oeuvre, des ouvriers, du gars qui est venu avec la deuxième grue... Bref, ça a été sa fête ! Mais même avec tout ça, il persiste à dire que ce n'est pas de sa faute.
Le lendemain, il est bien venu pour mettre du gros concassé par dessus, et ensuite la grue a pu être mise en place sans problème. (Comme quoi....)

Le souci est que, étant donné qu'il ne reconnait pas son erreur, les surcoûts engendrés (deuxième grue pour sortir la première, etc...) vont être à notre charge !!
Du coup, que pouvons nous faire ??? L'architecte nous a déconseillé d'entamer une procédure parce qu'il a dit que ça impliquerait un arrêt du chantier, et qu'au final on ne gagnerait peut être pas grand chose.

Dernière chose : ce lot (assainissement + chemin) n'était pas suivi par l'architecte. On l'avais pris à notre compte.

Merci d'avance.
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonjour TheHache

Si l'architecte a une mission complète je pense qu'il aurait du s'assurer de la bonne qualité du chemin d'accès avant de faire intervenir les autres entreprises.

Pourquoi le chantier serait il arrêté maintenant en cas de procédure.? l'assainissement doit suivre sous peu?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Hello Mafioso

Ben justement, c'est ce que je disais : l'architecte n'a pas une mission complète. Le chemin en question n'en faisait pas partie.

Pour ce qui est de l'arrêt du chantier en cas de procédure, c'est qu'il faudrait ne plus toucher à rien le temps que des experts viennent pour vérifier tout ça, etc... Et ça risque de prendre du temps !!
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Secteur Saint-lys (31)
Qui avait il de décrit dans le devis pour le chemin d'accès ?

Pour suivre le raisonnement de Mafioso, meme si le chemin d'accès ne fait pas partie de la mission de l'archi, il aurait du vous prévenir que le chemin etait mal réalisé et ne pas faire envoyer des camions au casse pipe
Messages : Env. 2000
De : Secteur Saint-lys (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
D'après l'archi, le devis correspondait à un chemin qu'on fait en été, et pas en hiver quand y'a le dégel, de la pluie, etc... Il a dit que l'artisan, une fois qu'il avait fait l'excavation et vu l'état de la terre (gorgée d'eau), il aurait dû nous prévenir que ce qu'il avait prévu ne suffirait pas et qu'il fallait mettre du concassé plus gros au lieu de se tenir au devis. (C'est ce que l'archi a fait avec les fondations de la maison qui ont dû être creusées plus profondément à plusieurs endroit, et qui engendrent donc un surcoût de béton.)

Pour la défense de l'archi : on ne voyait pas que le chemin était mal fait avant que la grue ne passe... Tout avait l'air nickel, et on ne pouvait pas deviner qu'il n'y avait pas de gros concassé en dessous du petit... Il aurait peut être dû demander l'artisan ?? Mais je pense qu'il lui a, comme nous, fait confiance....
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Secteur Saint-lys (31)
Et qu'y avait il d'écrit dans le devis pour le chemin d'accès ?
Messages : Env. 2000
De : Secteur Saint-lys (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Voilà :

Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Indre Et Loire
Le decriptif a étét fait par l'architecte ?

L'artisan terrassier a-t-il réalisé conformément au contrat ? C'est à dire 40 cm de conc&assé ?

C'est à priori un chemin pour voiture particulière, pas pour des engins de chantier ou des poids lourds.

Est-ce que l'architecte savait qu'une grue était nécessaire ? Il aurait du prévoir un renforcement de la chaussée adapté à l'engin. Et ça, l'artisan terrassier ne pouvait le deviner (c'est pas dans le contrat).

A mon avis, responsabilité ... de l'architecte (qui n'a pas prévu) ... et de l'entreprise (gros oeuvre) qui a fait rouler la grue sur une voie sans s'assurer que c'était possible.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 3000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Non, le descriptif n'a pas été fait par l'archi étant donné que ce lot ne faisait pas partie de ses attributions...
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Indre Et Loire
Donc responsabilité de l'entreprise de gros poeuvre qui ne devait pas s'engager sur cet accès avec une grue sans s'assurer de ses capacités.
Sauf si, dans le contrat de l'entreprise, il est prévu que tu dois réaliser un accès pour les engins de chantier spéciaux, notamment de la grue.
Ceci dit, l'architecte a quand même une obligation de conseil.

Le problème avec les contrats de maîtrise d'oeuvre, c'est qu'avec des maîtres d'ouvrage non professionnels (comme toi !), il y a souvent des loupés dans les interfaces entre les lots.

Autre chose, j'espère que ton artisan terrassier (et VRD) à une décennale ... et que tu as une copie de son attestation.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 3000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Massy (91)
Pour ma part, je pense que c'est au terrassier de se débrouiller avec sa facture que vous n'avez de toutes façons pas à régler. Il l'envoie à qui il veut. S'il vous l'adresse, renvoyez lui.

Je ne vois pas pourquoi vous auriez à entamer une procédure judiciaire dès lors que vous n'avez rien à payer, donc rien à vous faire rembourser. Et si jamais c'est lui qui ouvrait les hostilités au tribunal, il suffit d'attirer tout le monde dans la cause et de les laisser se débrouiller entre eux.

Car tout ce beau monde de professionnel a chacun son devoir de conseil qu'il n'a pas assuré, et l'entreprise de gros oeuvre s'est bien engagé dans un chemin sans prendre les précautions élémentaires nécessaires.

Ceci étant, il n'y a aucune raison qu'un procès arrête quoi que ce soit puisque le chemin ayant été refait, il n'y a plus rien à expertiser. C'est donc un litige purement financier. Le terrassier vous a peut-être été conseillé par l'archi et c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les procès à ses copains surtout quand ça risque de vous revenir dessus.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Massy (91)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Merci pour votre réponse.
Juste une précision : le terrassier n'a pas du tout été conseillé par l'architecte (il ne le connaissait pas), et il ne risque pas d'être un jour conseillé par lui, vu le boulot qu'il a fait sur notre chantier !!!
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Besancon (25)
quoi qu'il en soit ton terrassier a mis en place un chemin d'acces pour un chantier de construction, il savait pertinament que des semi ou PL l'enpreinterais pour livrer. il est clair qu'il a pas fait son boulot ...

combien de surcout pour la 2ieme grue ?
Messages : Env. 100
De : Besancon (25)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
600 € ...
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
thehache a écrit:D'après l'archi, le devis correspondait à un chemin qu'on fait en été, et pas en hiver quand y'a le dégel, de la pluie, etc... Il a dit que l'artisan, une fois qu'il avait fait l'excavation et vu l'état de la terre (gorgée d'eau), il aurait dû nous prévenir que ce qu'il avait prévu ne suffirait pas et qu'il fallait mettre du concassé plus gros au lieu de se tenir au devis. (C'est ce que l'archi a fait avec les fondations de la maison qui ont dû être creusées plus profondément à plusieurs endroit, et qui engendrent donc un surcoût de béton.)

Pour la défense de l'archi : on ne voyait pas que le chemin était mal fait avant que la grue ne passe... Tout avait l'air nickel, et on ne pouvait pas deviner qu'il n'y avait pas de gros concassé en dessous du petit... Il aurait peut être dû demander l'artisan ?? Mais je pense qu'il lui a, comme nous, fait confiance....



Bonjour,
Votre architecte n'est pas mieux que votre terrassier.
Encore un, qui ne s'embête pas a faire l'étude du sol.
Vous avez son assurance décennale, et celles des autres intervenants sur votre construction de la maison?
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
On a celle de l'archi et du gros oeuvre. Pas celle du terrassier.
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
thehache a écrit:On a celle de l'archi et du gros oeuvre. Pas celle du terrassier.


Il faut qu'il vous la présente. (le terrassier)
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Ok. On va voir ça avec lui...
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Bergerac (24)
j'ai actuellement le meme soucis. Chacun se renvoie la balle et nous, il y a aussi la buse de cassé.Comment s'est réglé pour vos ce soucis??? MERCI
Messages : Env. 50
De : Bergerac (24)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
A l'amiable : finalement on a payé l'intervention de la deuxième grue (500 euros) et le terrassier nous a fait un nouveau chemin.
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis avant-hier à 14h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir