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Beton cellulaire ou brique pour le même prix ?

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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
yaka13 a écrit:Bonjour,

Une seule question :
Avec le béton cellulaire, comment fait-on pour les renforts verticaux et les chaînages ?

Donc : tout sauf le cellulaire ...

@+

Bonjour
une seule réponse :
on fait comme pour la brique...
a+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Pour les résistances garanties à l'écrasement, c'est ici : http://www.xella.fr/html/fra/fr/ytong_proprietes_mecaniques.php
La résistance Rcn varie de 3 à 4 MPa suivant la densité des blocs.
Ensuite, dans la réglementation française, c'est le DTU 20.1 qui donne les coefficients à appliquer sur ces résistances pour obtenir les charges admissibles selon l'élancement et la position du mur ou plus exactement selon que le chargement est centré ou excentré. Les coefficients sont de 8 pour un chargement centré et de 10 pour un chargement excentré et pour un élancement mécanique de 15 maxi pour les blocs non NF.
Pour les blocs NF, ces coefficients sont de 5 et 6,5.
Exemple de calcul :
Mur de 20 ep. Densité 450 kg/m3. Rcn = 4 MPa pour blocs certifié NF - Pour elancement maxi de 15 (hauteur < 15 x 20 = 300 cm), les charges admissibles sont de 40 x 20 x 100 / 5 = 16000 DaN/ml pour un chargement centré et de 40 x 20 x 100 / 6,5 = 12300 DaN/ml pour un chargement excentré.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Salses Le Château (66)
Tournesol a écrit:Bonjour
Pour les résistances garanties à l'écrasement, c'est ici : http://www.xella.fr/html/fra/fr/ytong_proprietes_mecaniques.php
La résistance Rcn varie de 3 à 4 MPa suivant la densité des blocs.
Ensuite, dans la réglementation française, c'est le DTU 20.1 qui donne les coefficients à appliquer sur ces résistances pour obtenir les charges admissibles selon l'élancement et la position du mur ou plus exactement selon que le chargement est centré ou excentré. Les coefficients sont de 8 pour un chargement centré et de 10 pour un chargement excentré et pour un élancement mécanique de 15 maxi pour les blocs non NF.
Pour les blocs NF, ces coefficients sont de 5 et 6,5.
Exemple de calcul :
Mur de 20 ep. Densité 450 kg/m3. Rcn = 4 MPa pour blocs certifié NF - Pour elancement maxi de 15 (hauteur < 15 x 20 = 300 cm), les charges admissibles sont de 40 x 20 x 100 / 5 = 16000 DaN/ml pour un chargement centré et de 40 x 20 x 100 / 6,5 = 12300 DaN/ml pour un chargement excentré.


Bonjour Tournesol,
Merci, finalement les contraintes admissibles sont à peu près celles utilisées en Belgique. Si un jour la France travaille avec les Eurocodes, ce sera mieux pour nous pour parler en utilisant la même norme.
Je me souviens, en 1973, quand j'ai calculé pour une maison individuelle, j'ai mis quand même assez d'asselets (poutre de répartition de charge), certains mesurent même 100cm. En fait, c'est une maison avec comble accessible, donc la charge du plancher sous comble s'ajoute. Si on travaillait avec une charpente métallique qui était portée de façade à façade, les murs intérieurs sont non porteurs et pas de plancher accessible sous combles, il ne faudrait pas trop d'asselets. En tout cas, il vaut mieux un bureau d'études pour faire des plans de stabilité dans ce cas.
Pour les bâtiments industriels tels que les stocks, j'en ai fait plusieurs bâtiments 60m x60m en préfabriqués (vers 1978) : murs en Siporex de portée 6m, toit en Siporex aussi, et le tout porté par une ossature de colonnes préfab, poutres béton précontrainte préfab 30m de portée. Ytong est juste pour faire des petits bureaux de réception. Dans ce cas, Siporex pourrait être recommandé comme bon choix.
Messages : Env. 200
De : Salses Le Château (66)
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Env. 60 message Seine Maritime
Merci pour vos avis.

Cela dit, je constate que les avis sont très partagés : c'est du 50/50. Ça ne va pas m'aider à choisir tout ça.

Mis à part l'éventuel problème de durabilité du béton cellulaire, est-ce que ma maison sera réellement mieux isolé avec du BC plutôt qu'avec de la brique? (je rappelle qu'il s'agit d'une épaisseur de 20 cm auquel on ajoute 10 cm de laine de verre).
Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
piloupaf a écrit:

Cela dit, je constate que les avis sont très partagés : c'est du 50/50. Ça ne va pas m'aider à choisir tout ça.


Bonsoir piloupaf ,

Si vous hésitez , prenez le moins chers !

Si les deux au même prix , vous demandez à votre maçon avec lequels de ces produit il est le plus à l'aise pour faire une pose en accord avec les DTU et les régles de l'arts concernant le produit .

Bonne soirée
Picto recompense Membre super utile
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De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
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Bloggeur Env. 200 message Amiens (80)
Bonjour,

Comme souvent, tout le monde a son avis et c'est à vous de choisir en essayant de faire la part des avantages
et inconvénients.
La brique alvéolaire ou le béton cellulaire sont tout deux de bons produits comparativement au parpaing.

Nous avons choisi le béton cellulaire de 20 cm (lien pour vous faire une idée de notre chantier : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3388.php )

La qualité de l'un ou de l'autre ne vaut que si la pose est bien faite !!!
Beaucoups de maison en brique ont des murs avec des emplâtres de mortier et brique non jointives (pont thermique à la clé).
Le béton cellulaire réclame un premier rang parfait pour que les murs soient de qualité.

Demandez quelle est l'expérience de votre constructeur, s'il a eu un agrément sur la pose de béton cellulaire,
visitez des chantiers en cours.
Attardez vous au traitement des ponts thermiques et comment votre constructeur pratique pour les linteaux, etc...

Un point important concernant le béton cellulaire est le crépi : il est spécifique et préférez une finition écrasée.
Vous trouverez pas mal d'infos dans mon récit.

Bon courage !!
Picto recompense Bloggeur
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De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Seine Maritime
vevecaz a écrit:Bonjour,

Comme souvent, tout le monde a son avis et c'est à vous de choisir en essayant de faire la part des avantages
et inconvénients.
La brique alvéolaire ou le béton cellulaire sont tout deux de bons produits comparativement au parpaing.

Nous avons choisi le béton cellulaire de 20 cm (lien pour vous faire une idée de notre chantier : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3388.php )

La qualité de l'un ou de l'autre ne vaut que si la pose est bien faite !!!
Beaucoups de maison en brique ont des murs avec des emplâtres de mortier et brique non jointives (pont thermique à la clé).
Le béton cellulaire réclame un premier rang parfait pour que les murs soient de qualité.

Demandez quelle est l'expérience de votre constructeur, s'il a eu un agrément sur la pose de béton cellulaire,
visitez des chantiers en cours.
Attardez vous au traitement des ponts thermiques et comment votre constructeur pratique pour les linteaux, etc...

Un point important concernant le béton cellulaire est le crépi : il est spécifique et préférez une finition écrasée.
Vous trouverez pas mal d'infos dans mon récit.

Bon courage !!



On va effectivement demandé à notre constructeur quelle est son expérience avec chacun de ces matériaux.

Mais dans l'hypothèse où les 2 sont bien posés (brique ou BC), lequel a la meilleur isolation "théorique"?

PS : où puis-je trouver la liste des constructeurs ayant un agrément pour la pose de BC?
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Bloggeur Env. 200 message Amiens (80)
Tu peux avoir la liste des constructeurs qui ont suivi la formation chez Xella, donc voir sur le site de Xella.
Voir aussi le site http://www.mi335.fr/ pour avoir plus d'infos.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 30 message Gironde
Bonsoir,
Nous commençons à travailler avec Xella et son MI335, d'un côté technique le produit est très bien en terme de résistance thermique et mécanique.
Du côté de la pose, Xella fait tout pour que son produit soit posé dans les règles de l'art, accompagnement et petite formation pour le premier chantier du maçon et pour les autres si nécéssaire.

Aussi, par rapport à la brique, pour la pose du MI335 il faut faire un linteau haut et un linteau bas pour les ouvertures, aussi un raidisseur vertical intermédiaire pour les murs de plus de 8,00 ml.

J'ai était plutôt séduit par ce produit.
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour,

Mon ami et moi, nous sommes lancés dans un projet de construction en zone de plan de prévention des affaissements miniers (zone jaunes = secteur de mouvements résiduels). Nous avons le choix concernant les éléments de maçonnerie, à savoir, blocs de béton ou briques. En revanche, on nous impose une épaisseur des joints d'au minimum 15mm. A partir de là, certains constructeurs nous disent que nous n'avons aucun intérêt à opter pour la brique car bien qu'elle soit plus isolante, elle n'est pas faite pour être séparé pas des joints, ce qui crée des ponts thermiques; il vaut mieux nous tourner vers les parpaings, certes moins isolantsmais plus adapté à ce type de pojet sur une zone en PPRM. Bien évidemment, les constructeurs qui ne proposent que des constructions en briques, nous assurent que cela n'impacte pas les qualité d'isolation... Nous sommes novices en la matière et j'avoue que nous sommes un peu perdus. Pourriez-vous nous faire part de vos opinions... Merci!
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir pupiette ,

Pourquoi ne pas partir avec de la G7 ( brique rouge )

Un petit apperçu de comment la poser et comment ne pas la poser : http://www.ami.asso.fr/17a-M[...]brique.html

Bonne soirée et bonne construction
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
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Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
Pas mal de pistes par ici :

http://www.citemaison.fr/com[...]pierre.html

et là :
http://www.citemaison.fr/com[...]pierre.html

attention au BC ou à la brique roulée, si vous êtes en zone sismique, les renforts font chuter leur efficacité thermique
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 60 message Seine Maritime
vevecaz a écrit:Tu peux avoir la liste des constructeurs qui ont suivi la formation chez Xella, donc voir sur le site de Xella.
Voir aussi le site http://www.mi335.fr/ pour avoir plus d'infos.


Bah je dois être myope, mais je ne trouve pas la liste des constructeurs sur le sit xella
Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
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Bloggeur Env. 200 message Amiens (80)
piloupaf a écrit:
vevecaz a écrit:Tu peux avoir la liste des constructeurs qui ont suivi la formation chez Xella, donc voir sur le site de Xella.
Voir aussi le site http://www.mi335.fr/ pour avoir plus d'infos.


Bah je dois être myope, mais je ne trouve pas la liste des constructeurs sur le sit xella


Il y a un onglet en haut : "ils nous ont rejoints" sur mi335.fr...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Loiret
Bonsoir

choix délicat mais simplissime : c'est bien évidemment le beton cellulaire qui offre la meilleure résistance thermique.

Mais cela dépend du doublage qui est derriere. Vous DEVEZ faire spécifier les resistances thermiques des matériaux utilisés.

La brique à l'avantage d'être Fraiche l'été et très résistante mécaniquement, c'est un très bon compromis.

mon conseil ; optez pour une brique de 20 ou 30 marque wienerberger GFR20 (celle de 20cm) et poser derrière un doublage en complexe laine de roche 13+100 de chez Rockwool resistence thermique = 2,95 mini ou un pregimax R>3,2

vous pouvez aussi poser les cloisons intérieures périmétriques sur rail; c'est la meilleure solution mais c'est plus cher...

Bonne chance.
Messages : Env. 30
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
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