Retour
Menu utilisateur
Menu

Humiditié dans Vide-Sanitaire/Garage

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 22.117 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour,

je vis en Haute-Savoie, et je viens (depuis 6 mois) d'emménagerdans ma maison, nouvellement construite par un constructeur agréé(UNCMI). Jusqu'ici, tout allait bien, mais je constate depuis le débutde l'hiver, beaucoup d'humidité dans mon vide-sanitaire et mon garage :les murs en parpaings sont humides au toucher, et dans le VS desgouttes d'eau perlent sur les hourdis. J'ai même constaté 5 cm d'eau ausol pendant plusieurs jours dans le VS suite à de fortes pluies.
J'ai conscience qu'un Vide-Sanitaire est, par essence, conçu pour retenir l'humidité, mais est-ce tout à fait normal ?
En regardant les photos de la construction, je constate que lessemelles n'ont pas été protégées par du delta MS, mais par une simplepeinture hydrofuge : peut-on avoir autant confiance quant à son pouvoird'isolant ?
Mon constructeur m'assure que ces remontées humides sont parcapillarité, et dues à des chocs thermiques (condensation) entrel'extérieur et l'intérieur du garage. Et qu'une simple isolation desmurs intérieurs du garage devrait suffire à résoudre tous mes problèmesd'humiditié, autant dans le garage que le VS. Puis-je lui faireconfiance et investir dans cette direction ?






Ca commence à prendre des proportions quim'inquiètent : salpêtre, moisissures ... L'assurance Dommage-Ouvragerefuse de prendre en charge le dossier, puisque celui-ci est encorecouvert par la garantie biennale du constructeur. Quant à ce dernier,la situation lui parait normale, et il n'y aurait pas de défaut deconstruction. Pourtant les avis de spécialistes divergent. J'aimeraisavoir un avis objectif : comment pourrais-je mandater un expertindépendant qui pourrait venir constater, et éventuellement seprononcer sur la normalité ou non de la situation ? Est-ce que je peuxen mon nom, en dehors de toute assurance, faire ce genre de démarche ?Si oui, à qui devrais-je m'adresser ? Et quel serait l'ordre degrandeur du prix d'une telle prestation ?
Par avance merci de vos conseils.

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 20 message Moselle
Bonsoir,
des VS, comme le votre j'en vois beaucoup.....je ne comprends toujours pas l'interet d'un VS.....
a part faire passer les conduites....avec le temps,ça empire, eau, froid, odeurs, et repaire pour toute sortes
d'animaux (rats,ect...)..
je comprends toujours pas ceux qui jurent que par un VS???
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
bonsoir, ben non sulivan, de la terre a l'abri avec un minimum de ventilation ça reste sec, y'as pas énormément d'eau qui remonte par capilarité...
mais ça c'est valable sur un terrain plat en dehors de tout, apres si tu habite dans une cuvette l'humidité risque de remonté par gravité...

tu as trouvé d'ou venait toute cette eau joe? le coin a l'air l'endroit le plus humide...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Ain
Une question ..;vous avez des grilles d aeration du VS ??????????
Messages : Env. 800
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
POUR MOI IL FAUT ABSOLUMENT VENTILER TON VS ET TRES TRES VITE CAR PLUS TU ATTENDS PLUS LE PROBLEME SERA DELICAT A TRAITER . JE VOIS QUE LA HAUTEUR VS EST D ' ENVIRON 1.20 M.
sOIT UN VOLUME A ASSAINIR DE 229X1.2 ENVIRON 275 M3 SI TOUTE LA SURFACE DE TA MAISON EST SUR VS.
JE TE CONSEILLES DE METTRE UNE VMC ET LA FAIRE EVACUER PAR UN SORTIE DE 125 AVEC LE COUDE ASSOCIE. METTRE LA SORTIE AU DESSUS DE LA TERRE VEGETALE ET A L 'EXTREMITE DE CELLE-CI PLACER UN CHAPEAU DE VENTILATION POUR EVITER A L'EAU DE BOUSILLER TA VMC.
EN 1 OU 2 JOURS TU VERRAS DEJA UN EVOLUTION ET EN 1 A 2 MOIS TU POURRAS PASSER A AUTRE CHOSE.
BIEN VEILLER A AVOIR SUFFISSAMENT DE BOUCHE D 'AERATION DANS TOUS LES PANS DE TON VS.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message Ain
c est ce que je pensais ...car l eau ne peux venir que du taux d humidité ...du VS ....c est pour cela que je lui demande si il a des grilles de ventilation du vs .......par contre je ne suis pas d accord avec toi de mettre une VMC...........si tu as bien calculé les dim. et le nombres d egrille ..tu n en a pas besoin ....
Messages : Env. 800
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Tu sais Jadawin pourquoi je lui ai dit une vmc .Tout simplement que si son constructeur refuse de prendre en charge ce problème comme ils ont généralement l ' habitude de le faire, c'est le seul moyen de ventiler plus sans ne rien toucher à la structure( mur du vs).
En mettant une vmc sur une sortie existante et que si un jour un mur s 'affaisse il n' aura aucun problème avec une expertise subjective.
De plus avec des gaines élastique Joe peut ventiler son vs ou il le souhaite sans multiplier à l 'infini des grilles ou chapeau de ventilation.Le tout pour la somme d' environ 100euro et aussi QUESTION D' ESTETIQUE et DE RAPIDITE.
AU FAIT ATTENTION QUE LA VMC NE TOUCHE PAS LE SOL ET LA SHUTER EN PETITE VITESSE POUR Q' ELLE NE GRILLE PAS.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Merci pour vos conseils.
Je considère que le vide-sanitaire est bien ventilé, car il y a 11 bouches coudées d'aération vers l'extérieur réparties tout autour de la maison ... J'ai peut être fait l'erreur de considérer mon VS comme une pseudo-cave en y stockant des affaires ... je vais remonter tout ce qui craint ... mais pour la plupart, un VS est "normalement" humide, c'est même son objectif, pour éviter de remonter sur la dalle de la partie habitable.
Par contre, je m'inquiète plus pour le garage qui semble subir le même sort + salpêtre, moisissures et rouille de mes outils ...
Le maçon du constructeur est passé pour constater. Il a bien inspectéle garage et le vide-sanitaire qui lui paraissent sains. Pas desituation anormale à son gout. Une isolation du garage, de la trapped'accès au VS + attente de 1 ou 2 ans devraient suffire à voirs'estomper, voire disparaitre ce "problème" (qui n'en n'est pas un pourlui).
Un ami maçon pense quant à lui que cette condensation est due :
- humidité venant de la trappe du vide-sanitaire
- pas de ventilation du garage.
Il propose de créer 2 bouches de 100 de diamètre pour créer unpetit courant d'air qui devrait être suffisant pour atténuer le tauxd'humidité (qui est de + de 80% dans le garage, et 93% dans le VS).Qu'en pensez-vous ? Faut-il les poser à l'opposé l'une de l'autre, etune en hauteur, l'autre en bas pour une meilleure efficacité ?
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
BONJOUR JOE TON PROBLEME DOIT ETRE RESOLUT TRES RAPIDEMENT .
ATTENDRE 1 AN OU 2 ET TU VERRAS QUE TON PROBLEME SERA RADICALEMENT PLUS GRAVE.
POUR MOI 11 BOUCHES DE 100 OU MEME DE 125 N 'EST PAS SUFFISANT.
MOI PAR TEMPS FROID IL Y AVAIT DE LA CONDENSATION AVEC 9 BOUCHES ,POUR UN VS DE 110M2 ,MISES SUR TOUS LES PANS.
DEPUIS QUE J 'AI MIS LA VMC EN - DE 2 JOURS PLUS DE LA MOITIE DE L CONDENSATION AVAIT DISPARUT ET LE RESTE EN - DE5 SEMAINE.
PLUS AUCUNE TRACE ET LES AFFAIRES SONT SAINES.
ATTENDRE C' EST LA PIRE DES CHOSE SURTOUT POUR DE L 'HUMIDITE IL FAUT ABSOLUMENT VENTILER.
EN 2 ANS TU AURAS DES PROBLEMES DE PLACO ET DE CARRELAGE VOIR MEME DE CORROSION DE TES FERRAILLAGE DE TES POUTRELLES QUI POURRAIT COMPROMETTRE LA SOLIDITE DE CELLES-CI.
LA OU JE SUIS TOTALEMENT D 'ACCORD C 'EST QU'IL FAILLE ABSOLUMENT ISOLER LA TRAPPE DE TON VS AVEC DU POLYSTYRENE EXTRUDE DE COULEUR JAUNE.
NE TARDE PAS ET JE TROUVE DOMMAGE QUE POUR UNE HISTOIRE DE 100 EURO ON EN ARRIVE A CES CHOSES LA.
POUR CE QUI EST DE LA CONSO D'UNE VMC C 'EST ENVIRON 1.5 EURO PAR MOIS ET LA SURCONSOMMATION DE CHAUFFAGE C' EST- DE 5% DU FAIT D'UN RENOUVELLEMENT PLUS IMPORTANT DE L'AIR HUMIDE
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
c'est quoi tes messages en majuscules fountes c'est illisible, le modo va tout te viré
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Ain
suis tres septique pour ..la VMC en VS......Si vous avez vraiment une remontee d 'eau dans votre garage , je vous conseillerai plutot de faire un cuvelage sur l'ensemble des parois ....
je suis ok avec Fountes ..on attend jamais qaund il y a pbs d'eau et ce ne st pas parce que vous allez mettre de sgrilles sup.. que votre maison va tomber ....
Messages : Env. 800
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Territoire De Belfort
Bonjour,
J'ai le même souci dans le VS 87% d'humidité, condensation au plafond du VS et formation de champignons que j'ai du faire traités. J'ai fait ouvrir 7 aérations et poser 2 extracteurs qui fonctionnent en permanence, pour l'instant le RH ne baisse pas. Ma question quel type de VMC faut il poser ? avez vous un modèle à conseiller ? et comment l'installer ?
Merci de vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Territoire De Belfort
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis hier à 17h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir