Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Briques ou Parpaings ?

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 44.809 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Loire Atlantique
ah non j'ai pas dit qu'il faut plutot du parpaing
juste faire attention a ce que l'enduit soit bien fait c'est a dire double couche, qui doit normalement etre appliqué dans la même journée

et pour elisa, si si j'ai vu de la brique de la G7 (c'etait son nom de code) tomber en poussiere quand tu la prenait dans tes mains a cause de l'humidite.
ce n'est que de la terre cuite... et pour les conduits de cheminées, certains tiennent parce c'est la mode
pour ma part je costruit en parpaings a cause du cout, des problemes de liaisons entre les parties beton (plancher, poutres...) et les murs (plus de risque des fissure avec la brique)
et pour le gains de temps, pour moi ça va aussi vite en parpaings qu'en brique.
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans

Bloggeur Env. 1000 message Bievres (91)
Merci, qu'appelles-tu un enduit bien fait que je puisse controler cela lors de la construction ? Tu dis double couches dans la même journée, on ne parle pas de qualité d'enduit mais juste il faut bien deux couches et appliquées dans la même journée c'est bien ça ?
Picto recompense Bloggeur
De : Bievres (91)
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 50 message Thouars (79)
Une solution le bloc ponce
aussi isolant que les briques performantes et il est hydrofuge
donc pour ceux qui ont peur de l'humidite c'est le top

Sinon les enduits sur brique peuvent effectivement souffler, surtout les enduits à base de ciments qui ne respire pas,
Le Prob vient donc de l'enduit et non de la brique
De : Thouars (79)

Le bloc ponce il faut oublier, les constructeurs ne connaissent que la brique et le parpaing, j'aimerai savoir ce que je dois demander comme enduit à mon constructeur pour être tranquille

merci

Env. 200 message Loire Atlantique
oui Ocean
en theorie, ils doivent appliquer un dégrossi (ciment ou chaux je sait plus) et avant prise de celui ci la couche de finition

enfin a moins que les méthodes ou matériaux aient changé.
pour ma maison je ferai aussi un dégrossi avant la couche de finittion car souvent les enduits Monocouche comme ils disent ne sont etanchent que quelques années seulement surtout si ils sont grattés.
avec la pluie et le vent ils finnisent par perdre leur laitance qui est en surface et sont poreux ....

et effectivement cela vient plus de l'enduit que de la brique elle même le probleme.
mais il ne faut pas de fissures dans ta maison ce qui est encore un probleme pour l'etancheité de ta maison
Dept : Loire Atlantique

Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
fixolite, thermibloc, isotex ? Sleep
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 20 message Ardeche
Essai de faire un devis en chanvribloc si tu a un artisan qui fait ca proche de chez toi , tu combine isolation et maçonnerie
et tu pourra réduire ton isolation intérieur si tu veut un complément Biggrin
Dept : Ardeche

Merci mais là ce ne sera plus possible parce que je passe par un constructeur et je ne peux pas sortir tous les postes du CCMI, je pense que je vais partir sur du parpaing finalement parce que j'ai un peu de craintes maintenant à partir sur de la briques, s'ils me font un enduit de M.... je préfère jouer la tranquillité

Env. 800 message Bretagne (35)
barbapapa44 a écrit:oui Ocean
en theorie, ils doivent appliquer un dégrossi (ciment ou chaux je sait plus) et avant prise de celui ci la couche de finition

enfin a moins que les méthodes ou matériaux aient changé.
pour ma maison je ferai aussi un dégrossi avant la couche de finittion car souvent les enduits Monocouche comme ils disent ne sont etanchent que quelques années seulement surtout si ils sont grattés.
avec la pluie et le vent ils finnisent par perdre leur laitance qui est en surface et sont poreux ....

et effectivement cela vient plus de l'enduit que de la brique elle même le probleme.
mais il ne faut pas de fissures dans ta maison ce qui est encore un probleme pour l'etancheité de ta maison

Bonsoir,

Excusez-moi, mais je trouve curieux de dire que des fissures dans l'enduit puissent causer des problèmes d'étanchéité à l'air de la maison (ou alors je n'ai pas tout compris).

Et sinon, tu critiques le monocouche ... Mais tous les monocouches ne se valent peut être pas ? Quand tu dis quelques années c'est combien environ ? C'est le lot de tous les monocouches ?
Je trouve ça bizarre de critiquer autant le monocouche, est-ce réellement du "bas de gamme" ?
Parce qu'il me semble que c'est ce que mettent la plupart des gens. Les enduits en 2 couches et les dégrossit, c'est quand même carrément plus cher ...
Un peu d'écologie :http://economie.energies.free.fr
De : Bretagne (35)
Ancienneté : + de 14 ans

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Mon avis: brique si le budget le permet.
Dept : Calvados

Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour,

J'ignore si le choix est fait mais juste une remarque.
Venant de Bretagne, les murs sont en parpaing voire même en granit. C'est solide et cela résiste.
La brique c'est pour les fous.
Arrivé dans le sud, les maisons sont en brique uniquement et le parpaing ne sert que pour les garages si ils ne sont pas liés aux maisons (sinon garage en brique car après le garage il reçoit une ... baie vitré.)
Le parpaing est réservé aux pauvres ("tiens, regarde celui la il va vivre dans son garage !" - remarque déjà entendue).
A+
Picto recompense Membre utile
De : Ludon Medoc (33)

ocean_78 a écrit:Merci mais là ce ne sera plus possible parce que je passe par un constructeur et je ne peux pas sortir tous les postes du CCMI

et une fois de plus on retombe dans le schéma du constructeur qui décide ce qui est le mieux pour le client !

QUI paye ? c'est toi ou le constructeur ? qui doit décider au final de ce qui est le mieux ?

Photographe Env. 1000 message Savoie
Ben au fond, c'est le client qui choisi son constructeur surtout !

Moi je veux une ossature bois, je vais pas aller voir un constructeur tradi et après me plaindre que le constructeur fait pas ce que je lui demande... Et d'ailleurs heureusement. Chaque constructeur a ses habitudes et ses compétences. Imagine que tu tombes sur un constructeur qui ne connait rien au matériaux que tu demandes, et qui accepte quand même de construire... ben la qualité c'est pas gagné.

On ne peut pas demander au constructeur de maitriser tout ce qui se fait. Il faut réfléchir avant de signer le contrat au mode constructif, c'est tout. Et s'il correspond pas, il faut pas pousser (il maitrise peut être pas!), il faut tout simplement aller ailleurs.
Picto recompense Photographe
Dept : Savoie

il est vrai qu'empiler des blocs de construction tels fixolite, thermibloc ou autres requiert des compétences particulières

par rapport à empiler des blocs à bancher, des briques ou autres...

d'ailleurs un garagiste ne fait qu'une seule marque de voiture étant incompétent pour les autres.

en tant que dépanneur chauffage, je ne connais qu'une seule marque... les autres n'ayant pas du tout la même chose dedans !

Photographe Env. 1000 message Savoie
rohh te vexe pas, mais tu ne peux pas dire que le constructeur qui n'a que des gars faisant du moellon n'aura pas un effort, même minime, de formation à faire pour poser d'autres systèmes. Et qui dit effort dit coût. Tu sais aussi bien que moi que construire, ce n'est pas juste empiler des blocs/briques ou autres les uns sur les autres, sinon l'autoconstructeur serait le roi. Il faut savoir régler les jonctions diverses, l'étanchéité à l'air, les joints et autres particularités de chaque système.
Tes analogies sont bonnes : le garagiste qui n'a jamais vu une voiture électrique, je suis pas sûr qu'il soit compétent sans se former sur ce nouveau type de véhicules ; de même, le chauffagiste qui ne pose que du gaz ou du fioul, ne sera pas forcément bon pour poser une pompe à chaleur sans une mise à niveau. Le professionnel compétent sur plusieurs systèmes, c'est soit qu'il est habitué à travailler avec chaque, soit qu'il a été formé pour, mais dans le bâtiment, secteur qui a fait l'objet d'une segmentation très importante, c'est loin d'être la majorité des cas. Sans compter que s'il n'en pose jamais, il lui faut un autre fournisseur, les prix ne seront pas aussi bien négociés que s'il en fait 20 par an, etc etc ...
Je trouve que le milieu des constructeurs a déjà tellement de défauts qu'il faut pas lui en rajouter d'autres : on choisi un constructeur fonction de sa spécialité, de ses prix etc, et on va pas lui reprocher après cette spécialité, si ça nous plait pas on va ailleurs, ça ne me parait pas si compliqué.
Picto recompense Photographe
Dept : Savoie
En cache depuis le mardi 03 juin 2025 à 14h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
9

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir