Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage PP 150m2 - poele bois buche ou granules???

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 2.559 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 4000 message Moselle
pyrenain a écrit:Merci pour ces premiers retours!!
Des avis divergents pour l’instant...
Au niveau du coût, pas sur que les solutions PAC air/eau plancher chauffant et poêle a granules se valent.
En effet pour l'option plancher chauffant, il faut apparemment prévoir une chape liquide au dessus des tubes. Cette chape a un coût non négligeable...
Je reviens de chez Rika. Le commercial m'a plutôt dirigé vers un poele à granules a convection forcée qui selon lui serait plus à même à chauffer l'ensemble du volume de la pièce de vie. Il propose un modèle avec une deuxieme sortie d'air ventilé gainable qui pourrait chauffer le couloir en faisant passer la gaine à travers le placard entre le séjour et le couloir.

Pour l'instant, je suis encore un peu indécis mais la solution poele a granulés double sortie d'air chaud + VMC double flux (à poser nous même) me semble pas mal. A voir!...

Bonjour Pyrenain,

Effectivement, pour le plancher chauffant, il faut prévoir une chape de plus (chape spéciale pour le plancher chauffant), environ 10 euros par m2. Quant à l'isolant, de toute façon, il est déjà prévu, quel que le plancher chauffant soit présent ou pas. Si le plancher chauffant est trop cher pour vous, vous pourrez opter pour les radiateurs à eau chaude basse température (souvent moins chers que les radiateurs électriques). Après avoir regardé le plan de votre future maison, 10 radiateurs suffisent, soit environ 3000 euros (les robinets thermostatiques, les tuyaux compris).

Donc cette solution coûte:
-PAC air/eau duo (chauffage et ECS): 6000 euros posé.
-Radiateurs à eau chaude basse température dans toute la maison: 3000 euros posé (robinets thermostatiques compris).
-Accessoires: 1000 euros posé.
Soit au total 10000 euros.

Vous connaissez le devis du poêle? Je parie que ce n'est pas beaucoup moins cher que la solution chauffage central PAC.

Vous avez déjà fait l'étude thermique? Elle vous dit quoi?
Picto recompense Membre utile
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

@ Pyrenain

Je me cite moi-même :

LouLiLouLa a écrit:

un poêle conventionnel ou un poêle à granulés chauffent principalement par convection et l'air chaud, ça monte !

@mgarrig

Je ne manipule pas aussi bien que vous les coefficients permettant de déterminer le pourcentage de rayonnement et de convection.
Par contre, je sais me fier à mon ressenti et, quand j'ai besoin de confirmation, à mes thermomètres.
je profite chaque jour de la chaleur d'un poêle de masse et je peux affirmer que, dans une pièce de 50 m2 avec un escalier ouvert central on obtient des températures parfaitement homogènes dans l'ensemble du volume avec une zone plus chaude à proximité du poêle ce que je trouve fort agréable.
Ici, la dernière flambée a été faite hier soir et, à l'heure actuelle (16H) les températures au rez de chaussés comme à l'étage, sont entre 20 et 22 °C . A proximité du poêle (sur le canapé) j'ai relevé 24°C, idéal pour la lecture et la détente !
Avec un chauffage qui propulse de l'air chaud ( poêle à granulés) ou qui a des parois très chaudes (poêle conventionnel) je pense qu'il y aurait d'importants phénomènes de stratification et que j'aurai trop chaud à l'étage et pas assez au rez de chaussée.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 11 ans

Doublon

)

Chacun n'a pas la même définition du confort. Mon confort, c'est avoir la température identique dans toute la maison (20°C dans le salon, 20°C dans ma chambre, 20°C dans le bureau). Chez nous, en hiver, quand l'écart de température intérieure entre les différentes pièces est plus de 2°C (ce qui est rare), je ressens un certain inconfort.
Quand je suis chez ceux qui ont le plancher chauffant, je sens un confort idéal (pas l'impression de chaleur, ni de froid). Tandis que quand je suis chez ceux qui ont le poêle, c'est inconfortable et ça ne me donne pas envie de rester longtemps.

Chez nous, nous avons le chauffage central avec les radiateurs, c'est assez confortable (moins que le plancher chauffant mais plus que le poêle). C'est encore plus confortable quand les radiateurs sont devenus basse température.

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

LouLiLouLa a écrit:...
PS : je ne sais pas pourquoi mon message s'affiche en gras et je ne sais pas comment revenir à la normale !

c'est le petit "b" entre cotes qui se balade avant la citation :

Loulilola a écrit:...[b][color=indigo]un poêle conventionnel ou un poêle à granulés...

'suffit de supprimer ce qui est en rouge.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

@ elisa

Merci

Olivier D a écrit:Chacun n'a pas la même définition du confort.

absolument !

Mon confort, c'est avoir la température identique dans toute la maison (20°C dans le salon, 20°C dans ma chambre, 20°C dans le bureau). Chez nous, en hiver, quand l'écart de température intérieure entre les différentes pièces est plus de 2°C (ce qui est rare), je ressens un certain inconfort.

Pour moi 20° dans la chambre c'est trop et dans le bureau ou le salon c'est pas assez

Quand je suis chez ceux qui ont le plancher chauffant, je sens un confort idéal (pas l'impression de chaleur, ni de froid.

Moi si je suis chez des "économes" j'ai froid dans tous les coins de la maison et si je suis chez des frileux, j'ai trop chaud )
Comme la température est quasi identique partout, je ne suis pas bien.
Demandez autour de vous comment ça se passe quand, dans un couple par exemple, il y en a un qui est frileux et l'autre gère le budget ...

Tandis que quand je suis chez ceux qui ont le poêle,

Le poêle ? quel poêle ?? Il y a 36 000 sortes de poêles

c'est inconfortable

Vous pouvez développer ??

et ça ne me donne pas envie de rester longtemps.

Chez nous, nous avons le chauffage central avec les radiateurs, c'est assez confortable (moins que le plancher chauffant mais plus que le poêle). C'est encore plus confortable quand les radiateurs sont devenus basse température.

LouLiLouLa a écrit:
Olivier D a écrit:Chacun n'a pas la même définition du confort.

absolument !

Mon confort, c'est avoir la température identique dans toute la maison (20°C dans le salon, 20°C dans ma chambre, 20°C dans le bureau). Chez nous, en hiver, quand l'écart de température intérieure entre les différentes pièces est plus de 2°C (ce qui est rare), je ressens un certain inconfort.

Pour moi 20° dans la chambre c'est trop et dans le bureau ou le salon c'est pas assez
Ma chambre est aussi une pièce où je fais la lecture. 18°C, c'est trop frais pour être confortable pour la lecture. De toute façon, la nuit, la température baisse jusqu'à 18°C (jusqu'à 17°C lors de la vague de froid), c'est parfait pour dormir. Plus de 22°C dans le salon, je transpirerais.

Quand je suis chez ceux qui ont le plancher chauffant, je sens un confort idéal (pas l'impression de chaleur, ni de froid.

Moi si je suis chez des "économes" j'ai froid dans tous les coins de la maison et si je suis chez des frileux, j'ai trop chaud )
Comme la température est quasi identique partout, je ne suis pas bien.
Demandez autour de vous comment ça se passe quand, dans un couple par exemple, il y en a un qui est frileux et l'autre gère le budget ...

Comme mes parents, ma mère est frileuse et veut mettre 20°C tandis que mon père est économe et veut mettre 19°C. Ça provoque souvent la dispute entre mes parents. Enfin, c'était avant. Maintenant, ils sont d'accord pour mettre 20°C comme température de confort, depuis 2 ans.

Tandis que quand je suis chez ceux qui ont le poêle,

Le poêle ? quel poêle ?? Il y a 36 000 sortes de poêles
Poêle à bûches classique. Surtout une cuisinière à bois chez ma mamie que je vais presque chaque semaine.

c'est inconfortable

Vous pouvez développer ??
Je n'aime pas avoir le chaud au coté et le froid à l'autre coté. Par exemple, quand je me place à coté du poêle à droite, j'ai chaud sur mon coté droit et froid sur mon coté gauche ; et quand le poêle est placé devant moi, j'ai chaud en face et j'ai froid au dos. Ce n'est pas agréable.

et ça ne me donne pas envie de rester longtemps.

Bonsoir,

Olivier D a écrit:

Mon confort, c'est avoir la température identique dans toute la maison (20°C dans le salon, 20°C dans ma chambre, 20°C dans le bureau).

Essayez de placer plusieurs thermomètres dans différents endroits de chaque pièce. Vous seriez certainement surpris des différences de températures. Encore plus avec un thermomètre infra rouge qui vous permettrait de relever les températures de surface.

Plus de 22°C dans le salon, je transpirerais.

Oh pôvre ! et comment survivez vous l'été ?

Même si il fait 18°C ou 22°C partout ??? C'est uniquement le fait que la température est homogène qui vous procure du confort ?

... ma mère est frileuse et veut mettre 20°C tandis que mon père est économe et veut mettre 19°C. Ça provoque souvent la dispute entre mes parents.

Pour 1 degré, ???

Enfin, c'était avant. Maintenant, ils sont d'accord pour mettre 20°C comme température de confort, depuis 2 ans.

Comment maman a t elle fait pour gagner la bataille ?

Surtout une cuisinière à bois chez ma mamie que je vais presque chaque semaine. Je n'aime pas avoir le chaud au coté et le froid à l'autre coté. Par exemple, quand je me place à coté du poêle à droite, j'ai chaud sur mon coté droit et froid sur mon coté gauche ; et quand le poêle est placé devant moi, j'ai chaud en face et j'ai froid au dos. Ce n'est pas agréable

Ce genre de phénomène se produit fréquemment dans une maison aux murs peu ou pas ou mal isolés. Pour chauffer ce genre de maisons on est obligé de sur-chauffer l'air pour compenser l'absence d'isolation des murs et lutter contre la sensation désagréable que procure les parois froides qui fonctionnent comme des "refroidisseurs".

La principale raison de votre inconfort chez mamie, c'est les murs froids.
Si elle isole ses murs, elle aura moins besoin de surchauffer l'air et elle et vous gagnerez en confort.

Remarque : dans une maison RT 2012, ça ne devrait pas se produire puisque les murs sont isolés.

Donc en résumé, pour vous le confort c'est avant tout l'homogénéité des températures : 20°C avec 1 ou 2 degrés maximum de différence (mais 20°C relevés où ??? température de l'air ? des parois ? en un point ? en plusieurs points ?) et votre principale expérience du chauffage au bois c'est la cuisinière de mamie qui se trouve, d'après votre description, dans une maison aux murs peu ou pas isolés.

Avec de tels critères de confort et une telle expérience du chauffage au bois, je comprend mieux vos interventions aussi tranchées sur les poêles à bois en général !

LouLiLouLa a écrit:Bonsoir,

Olivier D a écrit:

Mon confort, c'est avoir la température identique dans toute la maison (20°C dans le salon, 20°C dans ma chambre, 20°C dans le bureau).

Essayez de placer plusieurs thermomètres dans différents endroits de chaque pièce. Vous seriez certainement surpris des différences de températures. Encore plus avec un thermomètre infra rouge qui vous permettrait de relever les températures de surface.
J'ai déjà fait en plein hiver. J'ai un thermomètre infra rouge, je me suis amusé à mesurer les températures sur différentes surfaces. Quand il fait 0°C dehors et 20°C à l'intérieur, 18°C sur les murs extérieurs isolé, 13°C sur les fenêtres double vitrage, 19°C au sol (je n'ai pas le plancher chauffant), 20°C sur les murs intérieurs et les objets, 45-50°C sur les radiateurs.

Plus de 22°C dans le salon, je transpirerais.

Oh pôvre ! et comment survivez vous l'été ?
En hiver, je porte un sous-pull longue manche et un pull en laine, pas un tee-shirt. Sous cet habit hivernal, 22°C, j'ai trop chaud. Avec un tee-shirt, c'est bon.

Même si il fait 18°C ou 22°C partout ??? C'est uniquement le fait que la température est homogène qui vous procure du confort ?

Oui.

... ma mère est frileuse et veut mettre 20°C tandis que mon père est économe et veut mettre 19°C. Ça provoque souvent la dispute entre mes parents.

Pour 1 degré, ???
Oui. Quand il fait 19°C, nous avons froid et quand il fait 20°C, nous avons un confort. 1°C de différence peut changer notre sensation thermique.

Enfin, c'était avant. Maintenant, ils sont d'accord pour mettre 20°C comme température de confort, depuis 2 ans.

Comment maman a t elle fait pour gagner la bataille ?

Avec moi et ma soeur. 3 contre 1, normal, la bataille est gagnée.

Surtout une cuisinière à bois chez ma mamie que je vais presque chaque semaine. Je n'aime pas avoir le chaud au coté et le froid à l'autre coté. Par exemple, quand je me place à coté du poêle à droite, j'ai chaud sur mon coté droit et froid sur mon coté gauche ; et quand le poêle est placé devant moi, j'ai chaud en face et j'ai froid au dos. Ce n'est pas agréable

Ce genre de phénomène se produit fréquemment dans une maison aux murs peu ou pas ou mal isolés. Pour chauffer ce genre de maisons on est obligé de sur-chauffer l'air pour compenser l'absence d'isolation des murs et lutter contre la sensation désagréable que procure les parois froides qui fonctionnent comme des "refroidisseurs".

La principale raison de votre inconfort chez mamie, c'est les murs froids.
Si elle isole ses murs, elle aura moins besoin de surchauffer l'air et elle et vous gagnerez en confort.

Remarque : dans une maison RT 2012, ça ne devrait pas se produire puisque les murs sont isolés.

Oui, les murs de sa maison ne sont pas isolés mais surtout, elle veut chauffer à fond sa cuisinière pour éviter d'utiliser le chauffage électrique dans sa chambre juste au dessus de la cuisine où se trouve cette cuisinière. Quand il fait 25°C dans sa cuisine, il fait à peine 20°C dans son salon juste à coté avec la porte ouverte, 18°C dans sa chambre et moins 15°C voire 10°C dans les autres pièces quand il fait 0°C à l'extérieur. La chaleur de sa cuisinière n'arrive pas à se répartir dans toute sa maison.

Donc en résumé, pour vous le confort c'est avant tout l'homogénéité des températures : 20°C avec 1 ou 2 degrés maximum de différence (mais 20°C relevés où ??? température de l'air ? des parois ? en un point ? en plusieurs points ?) et votre principale expérience du chauffage au bois c'est la cuisinière de mamie qui se trouve, d'après votre description, dans une maison aux murs peu ou pas isolés.
Aussi chez mon oncle qui possède un poêle à bois comme chauffage d'appoint car il a aussi le chauffage central gaz dans sa maison assez isolée, quand j'étais chez lui en printemps, le chauffage central était coupé et il utilisait un poêle à bois pour chauffer son salon. Je peux vous dire que ce n'était pas très confortable.

Avec de tels critères de confort et une telle expérience du chauffage au bois, je comprend mieux vos interventions aussi tranchées sur les poêles à bois en général !

A Louliloula,

Pour ma future maison, j'envisage d'installer un poêle hydro à granulés qui permettra de répartir la chaleur de façon confortable dans toute la maison.

Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Heu.... c'est vite illisible ces reprises de reprises de messages à différentes couleurs, ou pour le moins fastidieux et désagréable à lire.

Rien n'est "top" louliloula... donc le brassage d'air n'est pas plus top que le poêle de masse.
Le brassage d'air s'il est lent n'est pas inconfortable. J'utilise un ventilateur de 132cm de diamètre en petite vitesse quand on se sert de notre foyer à la journée (jours rouges tempo). cela homogénéise très bien les températures sans sensation de mouvement d'air. C'est dans un grand volume, le plafond est à plus de 6m50, il y a plus de 50m2 à 6m50 et on ajoute la surface de la mezzanine à l'étage, plus de 40 m 2.

Le problème des poêles de masse, c'est que ça se conduit comme un supertanker dans le canal de Panama.
Avec les conditions météo de ces derniers jours, avoir une inertie de plusieurs heures (ou plusieurs quintaux) doit certainement conduire à des inconforts importants, parce que l'amplitude thermique nocturne/diurne et les apports solaires ne sont pas gérables par une régulation et on ne peut pas "éteindre le feu". On doit toujours adapter le régime de croisière, et anticiper en tenant compte de ces plusieurs heures n'est ce pas ?

je peux comprendre que le poêle de masse ait des fans... de toiute façon dans cette section, on est dans le domaine des "adeptes" bien souvent. M'enfin ces solutions de masses sont traditionnellement utilisées dans des régions froides, Alsace/lorraine en France, pays nordiques, montagnards en Europe. J'en ai utilisé un magnifique dans un chalet autrichien à Moggers courant octobre (poêle céramique)
La tradition, c'est pas du hasard, les bourguignons ou les bretons, les catalans n'utilisent pas ou très peu des poêles de telles masses, c'est pas qu'ils sont plus cons, c'est que c'est moins adapté. J'ai visité en décembre dernier une maison de 1850 d'excellente facture dans une petite ville du coin, l'ancienne pharmacie. Une maison de grande qualité pour l'époque, des bases de très belle facture (des pannes de la longueur du batiment, 12 m, un demi-tronc de sapin). Il y avait des poêles céramiques à chaque étage, mais ce sont des petits poêles... de l'ordre de 300 à 400 kg... rien à voir avec les masses mises en oeuvre en Alsace.
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 20 ans

Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Tiens , une info pour mettre Louliloula de bonne humeur >>

Citation: Alors que Montréal interdit l'installation de nouveaux poêles à bois, Saguenay a adopté un règlement municipal autorisant l'aménagement d'un quartier où seuls les foyers de masse seront autorisés. Une première au Québec.

L'intégralité >>

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201203/12/01-4504603-le-foyer-de-masse-privilegie.php

Picto recompense Membre super utile
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans

Je ne savais pas que l'installation de nouveaux poêles à bois est interdit à Montréal.

Pour répondre à Louliloula, je suis pour un poêle hydro, un poêle hydro de masse, un insert hydro, un foyer fermé hydro, une cuisinière hydro.

Par ailleurs, il y a 2 ans et demi, nous avions un projet d'installer une cuisinière hydro à bois chez ma mamie pour remplacer sa cuisinière, puis après réflexion, un projet d'installer un poêle hydro à bois. Actuellement, ce projet est en stand by car il y a des autres priorités dans sa maison.

Bonsoir,

C'est sur que avec 2 niveaux de réponse c'est pas facile mais d'une part on a pris soin de mettre des couleurs et d'autre part je ne vois pas comment faire autrement pour se répondre point par point.

Ca peut se lire comme le texte d'une pièce de théatre !

fredoche a écrit:Heu.... c'est vite illisible ces reprises de reprises de messages à différentes couleurs, ou pour le moins fastidieux et désagréable à lire.

Z'êtes pas obligé hein !

Rien n'est "top" louliloula... donc le brassage d'air n'est pas plus top que le poêle de masse.
Le brassage d'air s'il est lent n'est pas inconfortable. J'utilise un ventilateur de 132cm de diamètre en petite vitesse quand on se sert de notre foyer à la journée (jours rouges tempo). cela homogénéise très bien les températures sans sensation de mouvement d'air. C'est dans un grand volume, le plafond est à plus de 6m50, il y a plus de 50m2 à 6m50 et on ajoute la surface de la mezzanine à l'étage, plus de 40 m 2.
Brasser l'air sans mouvement d'air ? comprend pas mais si ça vous convient, c'est parfait

Le problème des poêles de masse, c'est que ça se conduit comme un supertanker dans le canal de Panama.

Ben pas tous ! il y en a de très réactifs (pour des poêles de masse d'accord ! ça relativise !)

Avec les conditions météo de ces derniers jours, avoir une inertie de plusieurs heures (ou plusieurs quintaux) doit certainement conduire à des inconforts importants, parce que l'amplitude thermique nocturne/diurne et les apports solaires ne sont pas gérables par une régulation

Si, en ce qui concerne les poêles que je connais le mieux (je rappelle que je suis ici à titre pro) il y a 4 "régulations" :
1/ la quantité de bois qu'on met dans le poêle
2/la conception de la courbe de restitution du poêle (on peut concevoir un poêle plus ou moins réactif selon les matériaux utilisés et la disposition de ces matériaux)
3/l'auto régulation du poêle avec son environnement : plus la maison est froide et plus le poêle se refroidit vite et inversement
4/le dispositif (breveté s'il vous plait) de régulation automatique de la chaleur émise par les parois du poêle en fonction de la température de la pièce

et on ne peut pas "éteindre le feu". On doit toujours adapter le régime de croisière, et anticiper en tenant compte de ces plusieurs heures n'est ce pas ?

Il suffit de tenir compte, comme vous le faites remarquer, qu' il y a une différence entre le jour et la nuit et que le soleil, se couchant à ma connaissance , en fin de journée il suffit donc d'allumer son poêle pour prendre le relai des apports solaires.

je peux comprendre que le poêle de masse ait des fans... de toiute façon dans cette section, on est dans le domaine des "adeptes" bien souvent.

Moi, mon truc c'est d'expliquer ! j'espère que vous voudrez bien reconnaitre que c'est avec pas mal d'arguments sensés et pas sectaires du tout. Parfois un peu trop d'enthousiasme peut être ?
M'enfin ces solutions de masses sont traditionnellement utilisées dans des régions froides, Alsace/lorraine en France, pays nordiques, montagnards en Europe. J'en ai utilisé un magnifique dans un chalet autrichien à Moggers courant octobre (poêle céramique)
La tradition, c'est pas du hasard, les bourguignons ou les bretons, les catalans n'utilisent pas ou très peu des poêles de telles masses, c'est pas qu'ils sont plus cons, c'est que c'est moins adapté.

C'est votre interprétation, j'en ai une autre :
1/Dans les pays froids, ils ont bien été obligé de se pencher depuis longtemps et très sérieusement sur la question du chauffage et des économies de bois parce que c'était vital (en sibérie, si vous sortez en plein hiver pour fendre une bûche, c'est la hache qui casse)
2/dans ces pays, l'hiver est plus rigoureux et plus long, je pense que c'est pour ça qu'ils sont très attachés au confort
3/Ils ne connaissent pas trop (au moins dans les maisons traditionnelles) les grandes baies vitrées plein Sud : qu'est ce qu'ils en feraient avec des nuits aussi longues ? le rapport bénéfice/perte serait très défavorable.
4/Transplanter ce type de poêle effectivement très lourd et avec restitution très linéaire (du fait de la répartition des masses) dans une maison RT 2012 du Var serait incontestablement une erreur mais rien n'empêche de s'inspirer des avantages de ce type de poêle (économie de bois, qualité de la chaleur, ...) et de l'adapter à nos climats et à nos rythmes de vie d'ici et de maintenant.

Vous ne mangez pas de tomate, de pommes de terre, de pizza, de couscous,... ? Ca n'est pourtant pas très autochtone

J'ai visité en décembre dernier une maison de 1850 d'excellente facture dans une petite ville du coin, l'ancienne pharmacie. Une maison de grande qualité pour l'époque, des bases de très belle facture (des pannes de la longueur du batiment, 12 m, un demi-tronc de sapin). Il y avait des poêles céramiques à chaque étage, mais ce sont des petits poêles... de l'ordre de 300 à 400 kg... rien à voir avec les masses mises en oeuvre en Alsace.
Même en Alsace, il y a des petits et des gros poêles et même des moyens ! Et puis ce n'est pas la masse du poêle qui fait sa puissance, c'est la quantité de bois qu'on met dedans

Ce n'est pas en généralisant qu'on peut se faire une opinion mais en dissociant les choses.
Il n'y a pas UN type de poêle de masse, il y en a plein !
et le gros avantage aujourd'hui en Europe c'est que les performances sont certifiées, en particulier les principaux points de la courbe de restitution de chaleur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
En cache depuis le mardi 01 juillet 2025 à 21h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
8
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir