Retour
Menu utilisateur
Menu

Tuyau PVC 100 dans fouilles pour fondations

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 3.055 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 2000 message Gard
Richard45 a écrit:Bonjour,  
ce tuyau ne doit pas rester dans la fondation, si vous tenez à garder ce tuyau (récupération d'eau pluviale descendant de terrain plus haut), il va falloir le placer à côté d'une fondation. Il peut ponctuellement traverser une fondation, mais pas être complètement enrobé dedans comme ç'est le cas actuellement

Vos fondations sont calculé pour reprendre votre maison, si vous gardez ce tuyau, vous enlevez du béton, donc la fondations ne pourra pas reprendre les mêmes charges que sans ce tuyau, votre maçon se trompe en disant que c'est pareil avec ou sans tuyaux.

Vu que vous n'avez pas fait d'étude de sol, comment êtes-vous sûr que le fait de drainer les eaux ne sera pas néfaste pour vos fondations ? Principe de gonflement et retrait d'argile entre autres ?

Bonjour, 
je n'ai aucune idée si le drainage des eaux provenant des terrains au dessus est néfaste ou pas mais ce qui est sur c'est que si on ne le fait pas, on inondera le terrain. Il est donc obligatoire de le faire. 
Je ne sais pas si ca permet d'aider sur le sujet mais de l'eau est remontée dans les fouilles dès le lendemain (environ 5cm par endroit) donc même sans l'eau provenant d'au dessus, l'argile semble être en permanence hydraté.... 
J'ai pas mal arrosé un arbre replanté le dimanche et le dimanche soir, l'eau ruisselée à l'opposé du terrain dans une fouille. Donc la marne argileuse sur laquelle on est n'absorbe pas ou peu l'eau. Je ne sais pas si c'est une information à prendre en considération. 
Picto recompense Membre super utile
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans

Membre utile Env. 400 message Saucats (33)
Avec un terrain, pareil, faut vraiment être joueur pour s'abstenir d'une étude de sol! Laugh
Picto recompense Membre utile
De : Saucats (33)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Terrain gorgé d'eau plus sol argileux le tout sans étude de sol, sans compter le maçon qui excentre la fondation et tronque la section de béton en faisant passer un d100 tout du long.

Vous jouez avec le feu, j'espère ne pas vous lire dans 3 ans sur un sujet de mauvais tassements ou de fissures..
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans

Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Migoul a écrit:Avec un terrain, pareil, faut vraiment être joueur pour s'abstenir d'une étude de sol! Laugh

C'est autant marrant que jouer a la roulette russe (il parait).

PS: j'aime bien ta signature, Franchou
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Dept : Loiret

Membre super utile Env. 1000 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

Personnellement, je décalerai sous le bâtiment pour traverser perpendiculairement
mais ponctuellement les fondations.
Avec renfort d'armatures si nécessaire et mise en place de fourreaux sur les traversées
pour laisser se dilater le tuyau et absorber un éventuel tassement de l'ouvrage.
Dept : Pyrenees Atlantiques

Le maçon me propose de faire une saignée dans le mur Nord pour y intégrer le tu be à l'intérieur et ne plus avoir de contact avec le béton.
Hormis les critiques sur l'absence d'étude de sol (qui a part le test au permanganate a été faite par quelqu'un du milieu mais d'un point de vue simple conseil), est ce que ça vous semble une solution plus appropriée?

Vous voulez dire une diminution de l'épaisseur du mur de soubassement? Très mauvaise idée (bis).

Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez le faire passer dans le vide sanitaire si le tuyau est à cette hauteur.

1 coude à 90° (ou 2x45°) pour le faire rentrer dans le VS, un second coude à 90° pour l'aligner contre l'intérieur du mur et inversement à l'autre bout du VS pour le faire sortir.

Ça vous donne 2 trous de 100mm à la place d'une saignée qui affaibli le sous bassement tout le long de la construction.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...

Le tuyau est à -30cm sous le niveau du VS. Donc il faudrait une pompe de relevage pour passer dans le VS, non?

Moi je ne veux pas que ce soit dans la fondation donc je cherche la solution...

Voilà ce que propose le maçon: creuser depuis la fouille une saignée de 15*15 pour y faire rentrer le tube.

Pourquoi pas, mais plutôt creuser par dessus non?

Le drain serait donc chez votre voisin alors?

Oui du coup, une partie, le départ, le regard et l'arrivée serait sur mon terrain mais la partie qui était initialement intégrée dans les fondations serait décalée comme ça chez le voisin.

Le but est de minimiser l'impact sur le terrain du voisin... Plus facile à négocier pour qu'ils acceptent que si je leur dis qu'on va creuser et reboucher avec une terre pas jolie...

Autre chose qui n'a rien à voir avec le tuyaux, l'ensemble de botre construction doit être sur votre terrain.

Donc poser le parpaing nu à la limite séparative c'est pas bon.
Pensez bien que le parpaing va être enduit (1cm chez le voisin) que les tuiles de rives se rabattent sur l'enduit (3-4cm de sur-largeur).

Au final un voisin procédurier pourrait attaquer la construction dont l'aplomb viendrait mordre de 5cm sur son terrain.

Rien ne mordra sur le terrain du voisin car le maçon laisse un petit espace pour l'enduit (morceau de polystyrène pour faire l'épaisseur je crois) et pas de tuiles de rives côté Nord, ce sera un chéneau tout le long car toit 2 pentes.

Env. 80 message Essonne
Je ne comprend pas pourquoi vous chercher a minimiser l'impact sur le terrain du voisin alors que c'est son probleme a lui , c'est son eau de drainage de son terrain!

Il s'en occupe point final.

Avez vous achetez en connaissance de cause? Servitude ecrit noir sur blanc ?
Dept : Essonne

Ce n'est pas l'eau de ce voisin... et d'ailleurs je n'arrive pas à savoir à qui elle est vraiment car le voisin du dessus (à l'est) me dit que c'est l'eau des terrains au dessus sans trop préciser. ..

Et non, aucun drain ou système d'évacuation précisé sur le plan de masse ou ailleurs...
Ça a été la surprise une fois le permis accepté et c'est le voisin du dessus qui m'en a parlé... Pas les vendeurs...

Bonjour, 

la saignée pour le tube PVC a été acceptée par le voisin. 

Donc voici le plan des fondations (maison + terrasse). Je vais rappeler au maçon la nécessité (s'il y a) des longrines de redressement. 
Si quelqu'un peut me donner des arguments supplémentaires (autre que la semelle excentrée moins solide)

N'ayant aucune connaissance dans le domaine, je suis preneur de conseils et critiques et même si ca fait pas du bien à entendre, c'est nécessaire! 
Donc mon récit se trouve ici pour ceux que ça intéresse: 

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-25433_start-210.php

Merci! 
Bonne journée
Renaud
En cache depuis le mardi 03 juin 2025 à 11h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir