Retour
Menu utilisateur
Menu

Remplacement de l'OSB3 12mm par du 9mm

Ce sujet comporte 67 messages et a été affiché 20.382 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 3000 message
Ceb a écrit:
Ekoloman a écrit:
Ceb a écrit:Oui en effet frisette veut dire lambris.
Si je comprend bien, si je passe sur du lambris sur tous les murs périphériques je dois dans ce cas passer sur une ossature de 195 x 45 mm? Et bien entendu il faut que ce soit du 22mm d’épaisseur et seras posé a l'horizontal de manière a renforcer le contreventement.
J'ai bon ou pas?

Oui et non selon la pratique.

Vous avez du 145 en ossature avec 15 cm d'isolant donc vous pouvez ajouter des tasseaux intérieurs de 50 mm avec seconde couche croisée d'isolation de 5 cm. Bien calibrer les tasseaux pour vraiment assurer le contreventement et à 45° si possible ce serait idéal.

Des ossatures de 200 mm sont ainsi renforcées pour des maisons passives qui réclament 8/10 cm d'isolant de plus, afin d'éviter de mettre des ossatures de 300 mm...

Ekoloman

Est -il vraiment utile de parfaire le contreventement?

Pas spécialement, mais si vous devez avoir une ossature de 145 mm et ajouter des tasseaux de 50 mm afin d'ajouter 5 cm d'isolation autant que la réflexion pour le même prix renforce la structure. Ralonger les ossature verticale comme certains font n'apporte pas de renfort de contreventement, autant en profiter donc puisque c'est seulement un choix de pose qui différe pour apporter un plus à la structure...
de plus vous couvrez avec la seconde couche croisée l'ossature de 145mm (qui elle aussi est moins bonne en R thermique que l'isolant ce qui forme aussi un pont thermique pour rappel, même si le bois reste meilleur que le parpaing en lambda...)

Ekoloman
Picto recompense Membre utile

Ancienneté : + de 13 ans

Env. 300 message Creuse
Déjà qu'avec les dimensions "standards" une maison OSB est une maison à durée de vie limitée alors si en plus vous rognez sur ça Crying
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Kudos a écrit:Déjà qu'avec les dimensions "standards" une maison OSB est une maison à durée de vie limitée alors si en plus vous rognez sur ça Crying

Salut,

j'aimerais bien voir les données sur lesquelles tu te bases pour avancer ça (limitée par rapport à quoi, dans quelles conditions...). Par maison OSB tu entends maison à ossature bois (MOB) ?
Dept : Pyrenees Atlantiques

Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Kudos a écrit:Déjà qu'avec les dimensions "standards" une maison OSB est une maison à durée de vie limitée alors si en plus vous rognez sur ça Crying

Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 300 message Creuse
unamurdin a écrit:

Salut,

j'aimerais bien voir les données sur lesquelles tu te bases pour avancer ça (limitée par rapport à quoi, dans quelles conditions...). Par maison OSB tu entends maison à ossature bois (MOB) ?

Sur l'expérience des habitants de pays utilisant la construction en bois depuis un bon moment. C'est vrai qu'en France c'est assez récent on a pas de recul mais dans les autres pays c'est different.
J'ai des amis au Canada et ils le disent, ils ne construisent pas pour leurs enfants. Après ce n'est pas une critique on a pas la même culture eux le voit comme ça tandis que nous en France on aime plus avoir des biens a transmettre.

Il y a également des témoignages de personnes vivant au Japon qui d'apres ce que j'ai lu utilise aussi les MOB (bois de Cypres pour eux). Vu sur Futurama il me semble

Kudos a écrit:
unamurdin a écrit:

Salut,

Sur l'expérience des habitants de pays utilisant la construction en bois depuis un bon moment. C'est vrai qu'en France c'est assez récent on a pas de recul mais dans les autres pays c'est different.
J'ai des amis au Canada et ils le disent, ils ne construisent pas pour leurs enfants. Après ce n'est pas une critique on a pas la même culture eux le voit comme ça tandis que nous en France on aime plus avoir des biens a transmettre.

Il y a également des témoignages de personnes vivant au Japon qui d'apres ce que j'ai lu utilise aussi les MOB (bois de Cypres pour eux). Vu sur Futurama il me semble

J'ai la moitié de la famille au Canada (EST et OUEST, certains depuis 35 an ) , ce n'est pas parce qu'ILs font des MOB de qualité médiocre que ce n'est pas durable!

Perso j'ai du 220 CL3 en ossature sur un VS parpaing , mes petits enfants en jouirons sans problémes.

Peut être la véture exterieure pour ceux qui ont des bardages , comme le ravalement pour les tradit a changer =peanuts!

On as un truc aussi en France qui s'appelle les maison a colombage ( Ossature bois donc!) sont plus vieilles que toi non !

As tu entendu parler de la maladie du béton?

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.

Kudos a écrit:

Tu m'excusera mais c'est un peu léger... Sur une maison en agglos on ne change pas charpente les planchers et les colombages tous les trente ans... y a des charpentes qui datent en partie du moyen âge et qui existent encore. Si le bois d'ossature reste au sec je vois pas la différence.

NB : Futurama tu veux dire la série animée de Matt Groening ?!?

domcibiri a écrit:tout a fait d accord avec Kudos en France on aime bien transmettre la maison a ses petits-enfants ou a ses arrieres petits-enfants,j ai deja explique a unamurdin que les Russes avaient abandonnes la MOB parce qu elle ne duraient pas plus de 40 ans (pour ce qui veulent une photo de mob russe de 40 ans envoi possible en MP)

Ouais 40 ans en sibérie, on en a déjà parlé effectivement... mais quid des conditions climatiques ? peut-on comparer ?

domcibiri a écrit:tout a fait d accord avec Kudos en France on aime bien transmettre la maison a ses petits-enfants ou a ses arrieres petits-enfants,j ai deja explique a unamurdin que les Russes avaient abandonnes la MOB parce qu elle ne duraient pas plus de 40 ans (pour ce qui veulent une photo de mob russe de 40 ans envoi possible en MP)

Et qu'est ce qu'il en as à faire l'angevin et sa douceur de la Sibérie?

Sur mars et sur saturne ils n'ont pas trouvés de MOB ,preuve irréfutables qu'elles ne sont pas durables!

Env. 300 message Creuse
Sur Futura foutu Telephone^^

Après je ne milite pas contre les MOB donc chacun fait ce qu'il veut Biggrin

Mais les erreurs servent a apprendre et quand ce sont les autres qui les font c'est mieux^^ Mais bon ne dit on pas que la vie est un éternel recommencement? Happy

Ah par contre par pitié arrêtez de comparer les maisons a colombages et autres charpentes avec des maisons OSB usinés. Le matériau est le même (enfin c'est du bois parce qu'après...) mais pas la méthode de conception.

Je ne generalise pas sur les maisons en bois, d'ailleurs une MOB a une foule davantage par rapport a d'autres constructions, mais plutôt les techniques de fabrication exporté par l'oncle Sam, inventeur de notre chère société de consommation.

Kudos a écrit:
Ah par contre par pitié arrêtez de comparer les maisons a colombages et autres charpentes avec des maisons OSB usinés. Le matériau est le même (enfin c'est du bois parce qu'après...) mais pas la méthode de conception.

Je ne generalise pas sur les maisons en bois, d'ailleurs une MOB a une foule davantage par rapport a d'autres constructions, mais plutôt les techniques de fabrication exporté par l'oncle Sam, inventeur de notre chère société de consommation.

Donc, ce n'est pas un problème de matériau une MOB bien conçue aujourd'hui avec une ossature bien protégée, je vois pas ce qui peut l'empêcher de durer... rendez vous dans 40ans (j'ai bien peur de moins bien vieillir que ma maison...)

@ Domicibri & Kudos ,

C'est vous qui avez démarrés le chapitre par des généralités et lieux communs totalement inutiles style syndrome des 3 petits cochons , ref Canada ..Siberie ...

C'est comme dans tout il y a des Trabants des mercedes et même des Lada en Siberie!

Domicibri , oui on as compris vous vendez du massif et la MOB c' est moins bien!

(Même si Dersou Ouzala est un de mes films préférés).

Même c'est amusant ce côté poétique que tu amène. (mais en construction bois 'A l"est rien de nouveau!/

Kudos , OB pas OSB , c'est sûr en Osb ça n'est pas durable.

Env. 300 message Creuse
Et pourtant c'est bien d'OSB que l'on parle. Quant au lieu je ne vois pas le problème le Canada est un pays vaste et il y a plusieurs climats, ce n'est pas la Siberie.

Et non ce n'est pas juste dire si c'est mal fait ça ne dure pas, bon nombre d'entreprises en France utilisent le même procédé industriel et bas de gamme.

Philyu tu as autoconstruit ta MOB j'imagine qu'alors c'est différent car tu as étais plus soucieux.

Oui , c'est le fil que tu fais partir en sucette ,l'Osb n'est qu'un composant interne et n'as rien a voir avec la notion de durabilité de la Mob.

Le lieu est important puisque nous sommes sur un Forum français , a chaque région ses spécifités.

Du bas de gamme en bois en papier mâchè ou en parpaing n'est pas durable on est d'accord , mais là on est dans les Lapalissades!

Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie !

Env. 300 message Creuse
Oui ce ne sont que les murs c'est sur ^^

Bref vous m'avez posé des questions et je réponds maintenant si ça ne vous va pas ne répondez pas. On peut aussi sur cette terre avoir des opinions différentes et s'entendre enfin il parait...

Et pour les lieux c'est quand même gonflé quand on voit le nbre de fois ou l'Amérique du Nord et la scandinavie sont cités pour défendre les MOB
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir