Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

RT2020 toujours plus étanche à l'air ?

Ce sujet comporte 287 messages et a été affiché 10.103 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 700 message Pyrenees Orientales
Citation: Le concept d'une bonne étanchéité pour ensuite faire n'importe quoi (percer l'enveloppe),

Si ouvrir une fenêtre c'est percer l'enveloppe, je comprends que l'on a pas les mêmes attentes, en effet.

Aujourd'hui, la majeur partie des gens qui font construire ont déjà du mal à financer leur baraque, et ne me parlez pas de terrasses en tech ou de piscines, car quand je regarde les lotissements autour de chez moi, et ça manque pas, tu les comptes sur les doigt d'une main les gens qui arrivent déjà à se payer un olivier à planter. LaRT2012 a déjà tué une bonne partie des projets des gens qui voulaient faire construire, la RT passive finira de les achever. 

Que l'on impose une bonne isolation, des rupteurs de ponts thermiques, une certaine "étanchéité", ok, je pense que tout le monde est d'accord. Mais faut arrêter avec ces systèmes :

Citation: C'est 9400€ TTC avec tous les accessoires (réseaux rigides bien sur) + la mise en service. Et c'est 11K avec  ECS PAC

??? non mais déjà les gens galèrent à se payer un poêle à granule à 2000€ posé, un chauffe eau thermomachin à 2000€, et vous parlez de 11000€ 
Pour économiser je le combien??? 200-300€ par an?? Et encore!
Bon sur ce, je m'en vais engueuler ma femme, car elle étend le linge dehors et elle n'a pas fermé la porte fenêtre derrière elle, l'enveloppe est percée 
Bon ça va qu'on a pas encore eu besoin d'allumer le chauffage cette année sinon    
Picto recompense Membre utile
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans

Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Elisa a écrit:et... pour en revenir à la DF qui, soit-disant permet des zéconomies de chauffage ... 
question : combien gagne-t-on ou combien peut-on économiser en chauffage sur une construction RT2012 équipée d'une DF // SF ? 
la suivante sera : quel coût REEL d'entretien annuel d'une DF ? 

Je m'étais livré au calcul il y a quelques années... Pour voir combien de consommation était imputable à la ventilation de ma maison...
Résultat des déperditions par ventilation : 30 W / °C avec un débit de 100 m3 /heure...
Ensuite, tout dépend de l'hypothèse de débit. Mettons 200 m3/ heure, ce qui fait 60 W /°C.
Un petit coup avec les DJU. Lyon par exemple, DJU= 2600 °C jours /an, soit 2600 x 24 = 62400 °C heures /an.
Donc au final, 60 W /°C x 62400 = 3740 000 Wh /an  , soit 3740 kWh / an. perdus avec une VMC SF. La dessus on dit qu'une VMC DF va récupérer 80 %, soit 3000 kWh . C'est pas rien.
Mais bon, j'oppose un débit de 200 m3 /heure en DF à une VMC auto réglable de même débit. Pas à une hygro B qui aura un débit beaucoup plus faible, mais soit disant insalubre
Picto recompense Membre super utile
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans

Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour Mgarrig ,  

Tes calculs sont bons ;

Mais quand on a une auto réglable cela veux souvent dire que en plus l'étanchéité n'est pas terrible donc aux pertes par la ventil tu rajoutes les fuites .

@ Juan 66 arrêtez un peu votre cirque vous devenez lourdingue tout le monde n'habite pas le 66 ! ou la cote d'azur sur ce forum .

Une paillote passive à Bora Bora  est moins chère au m2 que votre bicoque dans le 66 et elle n'a pas besoin de DF  !   c'est bon on a compris votre raisonnement .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.c[...]rt_2012.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 16 ans

Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
mathieu69 a écrit:Salut philyu,

Peux-tu me montrer ton devis via MP stp?

Done ! 
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.c[...]rt_2012.php
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 16 ans

Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Pour moi une DF est couteuse à l'achat, demande de l'entretien (on peut fortement limiter si on fabrique soit même ces filtres) et ne permet que de faible économie (gain énergétique / surconsommation électrique). Pourtant j'en ai installer une en connaissant ces données !
en effet il n'y a pas que des contraintes, on filtre l'air qui arrive dans sa maison et pour moi (à voir les filtres usagés et les sorties de vmc en toiture) c'est pas du luxe. Couplé à un PC l'air arrive toujours tempéré été comme hiver.
On peut toujours râler sur le renforcement des réglementations anti gaspillage d’énergie qui sont toujours plus contraignantes et couteuses. Elles peuvent paraitre aberrante si l'on raisonne seulement en terme de cout / gain mais si vous avez des solutions plus efficace pour limiter les rejets de CO2 d'une habitation ... Je vous rappel qu'il y a un petit problème de réchauffement climatique sur cette planète
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 19 ans

Membre utile Env. 700 message Pyrenees Orientales
Citation: Pas à une hygro B qui aura un débit beaucoup plus faible, mais soit disant insalubre

J'ai déjà des morilles qui poussent au plafond 

Citation:  Je vous rappel qu'il y a un petit problème de réchauffement climatique sur cette planète

Ben tu vois, bientôt dans le nord ils ne chaufferont pas plus que maintenant dans le sud 
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Laugh

je l'encadre , je le relirai à tête reposée Laugh

philyu a écrit:
elisa21 a écrit:

et pour en revenir aux maisons passives : le surcout est non-négligeable et puisque vous parlez de pollution, si on ajoute passive ET écologique c'est comme les piscines : absolument pas amortissable même sur 30 ans mais les convictions persos sont respectables et chacun dépense où bon lui semble.
passive "y a pas de chauffage ... y a juste une DF avec batterie eau chaude" ... qui coute plus cher qu'une chaudière + plancher eau !!! et la chaudière fournirait l'ECS.

pour toutes ces raisons, ... à mon avis ce n'est pas avec des échanges de ce type que vous réussirez à convaincre.

Chére Elisa , 

1/ cher cela ne veux rien dire , vous avez le budget ou pas c'est fonction de vos revenus , perso je n'avais pas le budget alors j'ai auto construit à 50 ans au lieu de pleurer sur moi et de dire je ne serai jamais assez riche pour me payer MA maison.

Résultat  maison presque passive niveau chauffe et autres consommations , mais pas passive au niveau PHI , passive dans les faits de par notre mode de fonctionnement sobre ,  donc  j'ai une maison presque passive pour moins de 600 euros m2 SHAB c'est très cher !

Et pour vous répondre Elisa je n'ai pas de DF parce que :

- en 2007 quand j'ai construit il y avait peu de choix de systèmes DF de qualité sur le marché 
- je n'étais pas convaincu à l'époque mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas! 

Donc  grâce à mon boulot et au vu  dee multiples retours de conditions in situ de mes clients , maintenant je dis si vous avez le budget installez une Df 

- je n'avais pas le budget ( pas parce qu'elles étaient chères mais parce que je ne gagnais pas assez) , par contre maintenant je vais installer en lieu et place de l'Hygro des Df décentralisées puisque j'ai des rempants et que je ne peux pas passer de réseaux .

- par contre mon intérieur est entièrement bois local, sans colles , sans produits de traitement , sans peintures l'azures  , personne ne fume , je choisis avec attention mes meubles , ma femme n'utilise pas de merdes style déodorant pour la maison , produits d'entretient chimiques Etc.. 

Parce que c'est quoi cher ? pour plus de la moitié de l'humanité le pavillon de banlieue Rt 2005 c'est un rêve cher et inaccessible ! donc vous aussi vous vivez dans des palais chers .

3 / Une Mercedes c'est plus cher qu'une Twingo , c'est qu'il y a peut être des raisons  il y a un truc qui s'appelle le rapport qualité /prix 

4/ Une batterie c'est 3 à 400 euros un système Df ' aéraulique compris ) c'est 3000 à 6000 euros selon les matériels ,J'ai un devis sous les yeux pour une maison passive de 180m2 pour un système DF Geco complet caisson + reseau galva + batterie  ( qui est de très bonne qualité ) de 5439 euros , ensuite la pose c'est toujours la même chose selon que vous soyez en auto construction ou que vous êtes un pigeon .

De plus avec les progrès spéctaculaires des PV on pourra bientôt mettre la batterie et la Df sur le solaire .

Donc  pour 180m2 5400 + je fais large 2000 de pose = 7400 euros , cela me semble pas beaucoup plus cher qu'un PC + chaudière 

5 / Combien vaut la santé  de vos enfants ? faites moi un devis Svp pour m'éclairer comme cela je pourrai chiffre  si une DF c'est cher , merci ;

Moi mes enfants sont chers à mon coeur et face à ces problèmes de pollution intérieure maintenant connus j'agis  je ne compte pas sur la sécu et la collectivité pour payer la ventoline et autres substances toutes aussi sympas.

6 / je ne cherche pas à convaincre juste a mettre les éléments de compréhension et de choix techniques pour que chacun y voit plus clair , c'est du bâtiment pas de la philosophie , de plus je ne suis pas vendeur de matériel mais juste ingénieur conseil .

7 / Bhen si une maison passive c'est amortissable! il suffit de faire le calcul qui est assez simple ( et qui a été mille fois fait!)hormis la prévision du coût d'augmentation de l'énergie qui reste une inconnue . 

En vrac quelques éléments de réflexion connexes à prendre également en compte plus difficilement quantifiables tous à l’avantage des constructions passives :

[justify] [/justify]
[justify]   La meilleure qualité de construction qui découle de facto du concept de construction passive[/justify]

[justify]    L’augmentation de la durée de vie du bâtiment qui découle également du concept[/justify]

[justify]   La valeur de la stabilité locative liée à la qualité de vie dans les bâtiments passifs ( moins de charges pour les locataires + qualité de vie) [/justify]

[justify]  - La valorisation du patrimoine et l’augmentation de la valeur vénale du bien surtout au vu des futures règlementations [/justify]

[justify]   -La protection de l’environnement liée à la diminution de la pollution au CO2 et, en parallèle, la limitation de l’impact des constructions sur la modification du climat[/justify]

[justify]    - La limitation de la vitesse d’épuisement des ressources fossiles[/justify]

[justify]    -  L’amélioration de l’indépendance énergétique nationale vis-à-vis des pays producteurs et de ses corollaires, la sécurité nationale et la sécurité d’approvisionnement due à la diminution des besoins[/justify]

[justify]   -L’amélioration de la sécurité financière et de l’indépendance individuelle qui découle également de la faiblesse des besoins[/justify]

[justify]    -Le progrès social et sociétal lié à la baisse des coûts énergétiques[/justify]

[justify]    -La qualité de vie et le gain de santé lié à l’amélioration du confort et à la qualité de l’air intérieur[/justify]

[justify]   - La possibilité de substituer des énergies renouvelables non polluantes aux énergies fossiles du fait de la faiblesse de la puissance nécessaire[/justify]

Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !

Ben tu vois, bientôt dans le nord ils ne chaufferont pas plus que maintenant dans le sud 

Et les problèmes du sud ils les auront aussi ?

Membre utile Env. 2000 message
mathieu69 a écrit:

Pour ma part lorsque je parle des maisons passives c'est (au minimum):

Pour moi: qui est validé selon le passivhaus.

Antoine

Ancienneté : + de 12 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

=> Mgarrig :
pour comparer l'intéret oupa du TV au nord sur une maison bien conçue et bien orientée, si tu retrouves tes calculs comparatifs pour les vitrages ('me semble que c'était double et triple vitrage et variation selon les facteurs solaires) ce serait sympa.

mgarrig a écrit:
Elisa a écrit:et... pour en revenir à la DF qui, soit-disant permet des zéconomies de chauffage ... 
question : combien gagne-t-on ou combien peut-on économiser en chauffage sur une construction RT2012 équipée d'une DF // SF ? 
la suivante sera : quel coût REEL d'entretien annuel d'une DF ? 

Je m'étais livré au calcul il y a quelques années... Pour voir combien de consommation était imputable à la ventilation de ma maison...
Résultat des déperditions par ventilation : 30 W / °C avec un débit de 100 m3 /heure...
Ensuite, tout dépend de l'hypothèse de débit. Mettons 200 m3/ heure, ce qui fait 60 W /°C.
Un petit coup avec les DJU. Lyon par exemple, DJU= 2600 °C jours /an, soit 2600 x 24 = 62400 °C heures /an.
Donc au final, 60 W /°C x 62400 = 3740 000 Wh /an  , soit 3740 kWh / an. perdus avec une VMC SF. La dessus on dit qu'une VMC DF va récupérer 80 %, soit 3000 kWh . C'est pas rien.
Mais bon, j'oppose un débit de 200 m3 /heure en DF à une VMC auto réglable de même débit. Pas à une hygro B qui aura un débit beaucoup plus faible, mais soit disant insalubre

donc sur tes chiffres, une DF économise 3000 kWh à +- 0.15€ = 450€ ? moins 50€ de filtre = 400€

prix des DF 8000-12000 / 400 = ... 20 à 30 ans pour commencer à parler d'économies ?

so, tant qu'on sera libre de dépenser-gaspiller comme bon nous semble pour ce qu'on veut : je préfère installer une SF (+- 500€ ) , ça laisse de la marge pour soigner l'iso, les ponts thermiques et cie... et s'offrir quelques séjours au soleil Rolleyes

=> Philyu , je croyais avoir mal lu, mais non, même à tête reposée
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !

Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Une DF 8000-12000?? J'ai raté un épisode? Il n'y a pas un zéro de trop?
Ancienneté : + de 10 ans

mathieu69 a écrit:Une DF 8000-12000?? J'ai raté un épisode? Il n'y a pas un zéro de trop?

Cela dépend de la qualité et des fonctions que l'on veut avoir.
C'est comme pour les voitures, soit tu prends une DACIA sandero, soit une audi RS6. Dans les deux cas, c'est une voiture.

Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Oui d'accord mais là il ne faut pas extrapoler. Pour justifier encore plus vos propos pourquoi pas 100k amortissable entre 3 et 4 siècles?

Pour infos, Atlantic (et ce n'est pas une Dacia) est à 1300€. Et une Dacia on peut trouver encore moins cher.
Ancienneté : + de 10 ans

Après dans le coût de la DF, le réseau devient un surcoût important par rapport à la simple flux.

so, tant qu'on sera libre de dépenser-gaspiller comme bon nous semble pour ce qu'on veut : je préfère installer une SF (+- 500€ ) , ça laisse de la marge pour soigner l'iso, les ponts thermiques et cie... et s'offrir quelques séjours au soleil Rolleyes

Sauf qu'en général celui qui installe un DF a déjà soigné l'isolation, les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air

Après croire que l'on puisse faire un simplement calcul entre investissement et rentabilité pour justifier le choix d'une SF c'est un peu dérisoire. (je suis bien d'accord qui n'y a aucune rentabilité à installer une df). Il n'y a pas que le gain en énergie à prendre en compte. Comment on intègre la qualité de l'air ou les non rejets de CO2

En général le choix d'une DF c'est cohérent dans un projet ou on essai de limiter au mieux les rejets de CO2 en consommant le moins possible

Il y a des personnes qui pensent que justement on est pas libre de dégrader encore cette planète. Au moins pour que nos enfants puissent encore y vivre confortablement
En cache depuis le vendredi 30 mai 2025 à 07h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
13
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir