Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Auto-installation PAC Daikin Altherma 3M

Ce sujet comporte 377 messages et a été affiché 2.751 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
QuiMeilleurs voeux à tous!
adhl2 a écrit:Petit bilan sur le mois de décembre hors jours rouge :

- Électricité : 185 kwh
- chaleur produite : 723 kwh

soit un COP de 4.23

Je ne connais pas les conditions:
- Surface ou volume chauffé,
- Isolation G ou Ubat,
- T°C moyenne ambiante,
Mais consommer autour de 8 kWh/jour sur les 23 jours (hors rouge) avec:
- Une PAC de 16 kW de puissance qui semble indiquer une surface chauffée > à 150 m2,
- En radiateurs qui ne sont pas à priori basse T°C,
est assez exceptionnel, je suis loin très très loin de cette performance avec mes 19 kWh / jour consommés par ma PAC de 13.7 kW qui est déjà surdimensionnée / aux déperditopns.
- avec une puissance radiateur de 29 KW à deltaT 50 (qui ne dépassent pas 43°C par - 5°C, pour un deltaT de 20) 
- Une T°C ambiante de 21-22°C
- Un G de 0.65 W/m3.°C
- Des déperditions sans apports de 293 W/°C, 260 W/°C avec apports.
- 170 m2 chauffés.
- 8.2 KW de déperditions à la T°C de base de -6°C.
- Et    1796 DJU en base 18°C et 2208 DJU en base 20 °C.
Dites moi comment faites vous?
Picto recompense Membre super utile
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 200 message Gard
Citation: Mais consommer autour de 8 kWh/jour sur les 23 jours (hors rouge) avec:
- Une PAC de 16 kW de puissance qui semble indiquer une surface chauffée > à 150 m2,
est assez exceptionnel, je suis loin très très loin de cette performance avec mes 19 kWh / jour

Idem : 512 kWh soit 16,5 kWh/j (mais on ne se pèle pas à 18°)
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an

jeanailoupé a écrit:
Citation: Mais consommer autour de 8 kWh/jour sur les 23 jours (hors rouge) avec:
est assez exceptionnel, je suis loin très très loin de cette performance avec mes 19 kWh / jour

Idem : 512 kWh soit 16,5 kWh/j (mais on ne se pèle pas à 18°)

Si c'est 512 kWh sur 23 jours (hors rouge) celà fait 22.2 kWh/j

Dans ce post certains ont évoqué Elf:Voilà sa conso pour Décembre 2024 sur PC situé à Lançon de Provence 150 m2:
https://itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieJJ&m=12&[...];edu=j&u=1378218943
Avec une PAC de 11.2 kW; une T°C moyenne de 19-20°C

Env. 200 message Gard
Citation: Si c'est 512 kWh sur 23 jours (hors rouge) celà fait 22.2 kWh/j

Oui et non...

Oui, parce j’ai suspendu sur 4 jours le fonctionnement de la PAC en période HPR (mais pas en HCR)

Non parce que :
1 - au retour d’expérience de ces 4 jours, j’ai renoncé à ce régime de fonctionnement (du temps de l’AJTECH, j’avais simplement recours à un abaissement automatisé de consigne)
2- en pratique le refroidissement en HPR s’est traduit par un rattrapage en HCR.

Mais je viens de recevoir aujourd’hui ma sonde qui va me permettre de duper l’information température extérieure et voir l’effet résultant (une nouvelle sonde car si je veux bien débrancher l’ancienne je me refuse à couper la filerie d’origine).

Env. 300 message Finistere
bécamel a écrit:QuiMeilleurs voeux à tous!
adhl2 a écrit:Petit bilan sur le mois de décembre hors jours rouge :

- Électricité : 185 kwh
- chaleur produite : 723 kwh

soit un COP de 4.23

Je ne connais pas les conditions:
- Surface ou volume chauffé,
- Isolation G ou Ubat,
- T°C moyenne ambiante,
Mais consommer autour de 8 kWh/jour sur les 23 jours (hors rouge) avec:
est assez exceptionnel, je suis loin très très loin de cette performance avec mes 19 kWh / jour consommés par ma PAC de 13.7 kW qui est déjà surdimensionnée / aux déperditopns.
- avec une puissance radiateur de 29 KW à deltaT 50 (qui ne dépassent pas 43°C par - 5°C, pour un deltaT de 20) 
- Une T°C ambiante de 21-22°C
- Un G de 0.65 W/m3.°C
- Des déperditions sans apports de 293 W/°C, 260 W/°C avec apports.
- 170 m2 chauffés.
- 8.2 KW de déperditions à la T°C de base de -6°C.
- Et    1796 DJU en base 18°C et 2208 DJU en base 20 °C.
Dites moi comment faites vous?

Plus de 180 m² de surface de plancher et une extension en cours d'une vingtaine de m².

Actuellement 15 radiateurs type Acova et bientôt 17.
Température de consigne 18° pour une température ambiante de 18,5°.
Programmation de la PAC en heures creuses pour atteinte de la température de consigne avant le passage en heures pleines et sinon en fonction de notre présence.

Fermette des années 1900, rénovée à la fin des années 1980.
Isolation styrodur et lame d'air que nous avons comblée depuis avec des billes graphite.
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans

adhl2 a écrit:Température de consigne 18° pour une température ambiante de 18,5°.
Programmation de la PAC en heures creuses pour atteinte de la température de consigne avant le passage en heures pleines et sinon en fonction de notre présence.

Vous forcez donc le chauffage en HC (méthode pas vraiment concluante expérimentée par Ummolae  pourtant sur un PC avec inertie, ce qui n'est pas le cas du radiateur) pour atteindre la consigne de 18°C vers 6H du matin, ce qui sous-entend que le soir la T°C ambiante est inférieure à la consigne de 18°C???
Ai-je bien compris??

Env. 300 message Finistere
bécamel a écrit:
adhl2 a écrit:Température de consigne 18° pour une température ambiante de 18,5°.

Vous forcez donc le chauffage en HC (méthode pas vraiment concluante expérimentée par Ummolae  pourtant sur un PC avec inertie, ce qui n'est pas le cas du radiateur) pour atteindre la consigne de 18°C vers 6H du matin, ce qui sous-entend que le soir la T°C ambiante est inférieure à la consigne de 18°C???
Ai-je bien compris??

Dans les grandes lignes c'est bien cela. 

Si ce n'est que j'ai plusieurs plages de programmations sur la journée pour que la température soit atteinte et qu'elle ne chauffe qu'en fonction de notre présence. 

A partir de 21h, je ne demande plus 18° et ce n'est qu'au petit matin que la PAC repartira afin de lui permettre d'attendre la température de consigne avant le début des HP.

Le ballon tampon joue également un rôle important ainsi que la vitesse du circulateur secondaire. 
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 200 message Gard
Citation: Vous forcez donc le chauffage en HC (méthode pas vraiment concluante expérimentée par Ummolae pourtant sur un PC avec inertie

Même si cela ne vous convainc pas ce n’est pas tout à fait ce qui ressort des posts d’Ummolae, qui échange depuis 2006 sur chaleurterre.org et maintenant sur ce forum… Mais nos propos et convictions qui avaient peut-être du sens avec nos machines basées sur des RZQ125 au R410 méritent certainement d’être révisés avec ces machines au COP bien supérieur, surtout à basse température.
La critique essentielle d’Ummolae porte sur le mode de régulation de ces machines Inverter dont la technologie pourrait être mieux exploitée. Je reproduis un de ses posts de 2006 :
Citation: PAC Inverter et plancher chauffant, un mariage idéal

Les modules Inverter ont été développés pour la climatisation afin d’obtenir, avec des ventilo-convecteurs, des temps de réponse très court pour un meilleur confort.
Ces modules très sophistiqués sont bourrés d’électronique et permettent une régulation proportionnelle extrèmement précise de la puissance thermique nécessaire en fonction d’une mesure de la ou des pièces a climatiser.

En associant un plancher chauffant avec ce type de module Inverter, l’on se retrouve en parfaite harmonie avec ce mode de régulation dite proportionnelle à la condition unique et principale d’avoir une sonde (thermistance) de température qui commandera directement la variateur de fréquence qui pilote le compresseur.
Il ne faudrait en aucun cas commander ces engins complexes avec des simples thermostats a contacts, l’on en perdrait tout le bénéfice de cette technique

Si avec un plancher chauffant, l’on régulait sur le retour d’eau de ce plancher, l’on aurait une régulation extrèmement réactive et en dent de scie autour de la valeur de consigne, car la quantité d’eau en mouvement est relativement faible, avec de fréquents démarrages de la PAC préjudiciable à sa longévité.

C’est en fonction de ces défauts que « la mode chauffagiste » les fait s’associer avec des ballons tampons qui semblent résoudre ces problèmes ; mais par le même coup élimine toute la souplesse régulatoire de cette technologie et amène les concepteurs à accoupler plusieurs systèmes de régulations en cascades qui souvent se perturbent mutuellement, (temps de réponse variable).

Heureusement, il y a un moyen beaucoup plus simple avec un plancher chauffant, c’est de faire une régulation non plus sur l’eau du plancher, mais sur l’air de la pièce principale de la maison en employant la masse du plancher (plusieurs tonnes) comme volant inertiel thermique.

Dans cette configuration, l’on va avoir une montée en température sur plusieurs heures, ensuite, la sonde prenant le pas, la montée en température va se faire en proportionnelle et allonger l’arrivée au point de consigne, si on a la chance d’avoir installé une vanne 3 voies thermostatée, l’on pourra encore jouer sur la température de réglage pour allonger encore le temps de montée au point de consigne, l’idéal étant de faire une montée sur 12 h et une redescente sur la même durée, le tout en basse température.
Dans cette configuration, le module Inverter sera piloté idéalement et aura un rendement optimum, donc économique car le moindre ensoleillement sera répercuté directement sur la PAC qui réagira aussitôt.

Pour ceux qui souhaitent faire un peu plus d’économie, l’on pourra idéalement synchronisé les montées en température durant les heures creuses et la restitution durant les heures pleines.

La critique paraît encore bien pertinente au constat de ce qui semble mêler gestion Delta T, débit variable de circulation, marche thermostatée, puissance du compresseur et éventuelles résistances additionnelles. A quand une machine où l'on pourrait être maître de son mode régulation ?

Bonjour,
Ce qui a été dit
Becamel a écrit:Vous forcez donc le chauffage en HC (méthode pas vraiment concluante expérimentée par Ummolae  pourtant sur un PC avec inertie

jeanailoupé a écrit:Même si cela ne vous convainc pas ce n’est pas tout à fait ce qui ressort des posts d’Ummolae,

La question de bécamel sur l'efficacité de la méthode sur une succession de jours rouge.
Becamel a écrit:Il serait intéressant d’avoir la T°C ambiante en soirée 20H – 22H après 16 H sans chauffage et une journée "plutôt fraîche"

La réponse d'Ummolae.
Ummolae a écrit:Je peux répondre à cette question avec une température externe de nuit à 1,6°C avec un ciel couvert en Bretagne, la température interieure a chutée de 1°C par jour Rouge HP passé, ce qui veut dire que depuis un début à 20°C nous en sommes ce vendredi vers 15H à une température intérieure de16,5°C.
Les 8 h de nuit en HC ne permet pas à la PAC de compenser les 16h de jour en HP, malgré une température d'eau circulante en entrée du PC à 38°C avec un delta de 4°C, il manque chaque jour un petit quelque chose pour enrayer la chute.

Méthode concluante ou pas?

Env. 200 message Gard
Citation: Méthode concluante ou pas ?

Concluant effectivement, puisque dans ce cas Ummolae n’a eu recours à aucune relance de la machine.

Mais, comme souvent, je préfère la nuance :
- Pour ma part j’autorisais la relance de la machine en deçà d’une certaine consigne ce qui permettait le maintien d’un minimum de confort.
- Mais je reconnais que si l’inertie d’un plancher chauffant est un élément régulation il est aussi un frein au retour rapide à une situation souhaitée : lorsque les jours ROUGE se succédaient le confort se dégradait de jour en jour malgré cette relance. C’est le sens du constat d’Ummolae. Ma tolérance était d’environ 3 jours successifs.

Mon ALTHERMA dans sa config d’usine ne permet ces relances. Pour l’heure j’agis en tout ou rien sur une sécurité de marche. C’est pourquoi je retiens de la dernière période de 4 jours ROUGE successifs un inconfort final et un certain désappointement.

Mais je reste d’avis qu’en leurrant la sonde R1T (température extérieure) on peut provoquer des relances. Mon idée : la mise en série avec la sonde R1T d’une résistance de 2 kilohms - a priori - aurait pour effet de décaler horizontalement la courbe de loi d’eau. On pourrait ainsi automatiser une consigne de t° de départ d’eau selon son desirata et notamment une gestion tarifaire

Mais comme je penche à penser maintenant, c’est certainement une complication pour une faible économie et une simple satisfaction intellectuelle ?

jeanailoupé a écrit: Mais nos propos et convictions qui avaient peut-être du sens avec nos machines basées sur des RZQ125 au R410 méritent certainement d’être révisés avec ces machines au COP bien supérieur, surtout à basse température.

Voilà un extrait de certification de 2008 :
T°C 7°C
T°C Départ PAC  25°C
T°C Retour PAC  22°C
T°C moyenne 23.5°C
COP 6.35
Pas mal pour une "grand mère"

jeanailoupé a écrit:- Pour ma part j’autorisais la relance de la machine en deçà d’une certaine consigne ce qui permettait le maintien d’un minimum de confort.

C'est à dire? redémarrer la PAC  de temps en temps en HP rouge?

Env. 200 message Gard
Oui c'est bien ça. Illustration par un enregistrement fait en 2006. A l'époque j'avais même essayé la charge du plancher par anticipation dès l'annonce d'un jour ROUGE (abandonné par la suite)

Quant à la "grand mère" elle a effectivement de beaux atours. Plus beaux que ceux de l'AJTECH

jeanailoupé a écrit:
Citation: Mais comme je penche à penser maintenant, c’est certainement une complication pour une faible économie et une simple satisfaction intellectuelle ?

Vous avez parfaitement résumé le pseudo avantage de cette méthode, je salue toutefois les heures passées pour contrôler la véracité de la méthode.

Pour revenir sur le sujet du post d’adhl2, je n’arrive toujours pas à comprendre comment il arrive à de si faibles consos même s’il ne chauffe qu’à 18.5°C et utilise la méthode de recharge en HCR avec :

- Une installation radiateurs qui n’est pas en basse T°C (il faudrait connaitre exactement la puissance totale à deltaT 50 pour faire une analyse sérieuse) Mais avec un deltaT radiateurs mesuré à 12 ou 13°C.indique une installation moyenne, même très moyenne T°C..
-  Avec une isolation qui semble assez moyenne / aux RT2012.Là aussi sans étude thermique (Ubat ou G) il est difficile d’être objectif.
-  Utiliser un delta T PAC de 8 °C indiquant une perte de rendement (au lieu de 5°C ou moins suivant la T°C extérieure) associé à un débit plutôt asthmatique »
-  Utiliser un BT non pas en série mais en découplage donc en // (deux circulateurs au lieu d’un)
-  Utiliser l’ECS au fuel ? un chauffe-eau électrique serait bien plus rentable en Tempo HC que le fuel.

Bref tout ce qu’il faut éviter à priori pour essayer d’avoir le meilleur rendement possible.
Si vous consultez Itow : aucune des 70 installations (suivies en temps réel) n’obtiennent de si faibles consos.

Adhl2 ne prenez surtout pas mal mes remarques, mon but n’est certainement pas de critiquer mais de donner un avis si possible constructif et étayer.
Je rajoute deux graphes assez explicites montrant l’importance d’un deltaT PAC faible :

Exemple 1 Delta T faible.

Exemple 2 Delta T fort.

Le rapport Puissance frigo/Puissance mécanique est assez explicite.

Env. 200 message Gard
Là, je vais m'appliquer à mieux m'initier aux lois de la thermodynamique pour m'approprier ces schémas qui semblent hyper instructifs

En attendant je vais déjà réduire de 1° ma consigne de Delta T.

Env. 200 message Gard
En toute première découverte de ces figures de cycle frigorifique, je comprends comme étant le Delta T la différence de t° entre BP et HP du compresseur frigo.

Selon vous il y aurait lien direct entre cette différence de t° BP/HP et celle du circuit de circulation plancher ou radiateurs ?

J'avoue, je ne saisis pas bien...

Env. 200 message Gard
Ah je perçois peut-être...
1- L'énergie produite par la machine est cédée dans l'échangeur (condenseur du module hydro de nos machines)
2- La machine est d'autant plus optimisée que le travail de compression n'est pas trop fort
3- Ceci est obtenu en rapprochant au mieux les lignes de t° moyenne de condensation et d'évaporation càd entre E/S du détendeur ? C'est bien ça ?

Quelles seraient les valeurs pertinentes à vérifier (T° entre E/S détendeur, E/S évaporateur, E/S condenseur, ...) ?

jeanailoupé a écrit:Ah je perçois peut-être...
1- L'énergie produite par la machine est cédée dans l'échangeur (condenseur du module hydro de nos machines)
2- La machine est d'autant plus optimisée que le travail de compression n'est pas trop fort
3- Ceci est obtenu en rapprochant au mieux les lignes de t° moyenne de condensation et d'évaporation càd entre E/S du détendeur ? C'est bien ça ?

Tout à fait:
Le DeltaT est plus faible avec un  débit d’eau  plus élevé, beaucoup plus de calories évacuées entraînant un glissement vers le bas de la T°C de sortie PAC et donc de condensation. La pression HP diminue, le taux de compression aussi donc la performance augmente.
jeanailoupé a écrit:Quelles seraient les valeurs pertinentes à vérifier (T° entre E/S détendeur, E/S évaporateur, E/S condenseur, ...) ?

Sans vous compliquer la tâche :
- T°C départ gaz
- T°C retour gaz
- T°C sortie PAC
- T°C entrée PAC
- T°C entrée PC
- T°C sortie PC
c'est tout.
J'aime bien prendre pour exemple l'installation de elf: regulation inverter sur PC.
https://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&d=24&c=1&[...];edu=j&u=1378218943
Ou Dbercy: régulation TOR sur radiateurs.
https://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&d=24&c=1&[...];edu=j&u=1327511756

Env. 200 message Gard
Effectivement j'y retrouve qq anciens de chaleurterre comme Elf bien sûr qui m'avait beaucoup inspiré mais aussi Pistol. Plus beaucoup d'AJTECH dans le tas.

Mais je parle là de choses qui datent déjà de 20 ans ou presque Laugh

Env. 200 message Gard
Wink Je vois que Elf pratique aussi l'effacement en HPR. Suppléé au besoin, non pas par non par une relance de la machine mais un petit radiateur electrique si sa production photovoltaique est suffisante. Un autre sac de fils électriques ! Je préfère encore la marche de la PAC sur consigne réduite ...

T° Départ fluide, retour gaz, etc j'ai déjà fait avec mon AJTECH. Mais je n'en ai jamais tiré un quelconque enseignement...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.

jeanailoupé a écrit:Wink Je vois que Elf pratique aussi l'effacement en HPR. Suppléé au besoin, non pas par non par une relance de la machine mais un petit radiateur electrique si sa production photovoltaique est suffisante.

Avoir un chauffage gratuit est toujours intéressant mais quid des jours sans soleil?
jeanailoupé a écrit:T° Départ fluide, retour gaz, etc j'ai déjà fait avec mon AJTECH. Mais je n'en ai jamais tiré un quelconque enseignement...

Cela donne une indication en cas de micro-fuite de gaz.
Votre AJTECH était une TOR ou une inverter?

Env. 200 message Gard
Inverter : module AJTECH MOD125 et unité DAIKIN RZQ125

A propos du photovoltaique (également producteur en vente totale avec OA pour encore 3 ans), je suis d'avis de ne pas mélanger les genres et les problématiques

jeanailoupé a écrit:
A propos du photovoltaique (également producteur en vente totale avec OA pour encore 3 ans)

Donc installation autour de 2007 et facturation à plus de 75cc le kWh, trés bonne affaire

Membre utile Env. 200 message Nievre
Pas rentable Tempo en période rouge revient plus cher que les meilleures offres comme la belle énergie ou ... EDF Zen à 17.5 cents/kWh vs 15.8 pour Tempo HC en jour rouge, écart négligeable qui ne justifie pas de se compliquer la vie

J'ai quitté Tempo juste avant les premiers rouges pour la belle énergie, et maintenant à voir les nouveaux tarifs en Février pour voir si cela vaut le coup de retourner en Tempo après les jours rouges épuisés (déjà 50% des jours rouges) ou un autre fournisseur suivant les offres qui seront proposées

jeanailoupé a écrit:Première déconvenue :

Voilà notre premier cycle de 4 jours ROUGE consécutifs qui s’achève et la t° ambiante a trop chuté à notre goût. 
Rappel : pas de marche de la PAC entre 6 et 22 h. Marche entre 22 et 6 h avec une loi d’eau dont le mini a été relevé à 30 ° pour 15°C en conséquence (idée de forçage). Constats :
  • mardi matin : 20,5 ° C
  • mercredi matin: 19,5 °C
  • jeudi : 18,5 °C
  • ce vendredi matin : 17,5°
Tout se passe comme si la PAC parvenait juste à maintenir la température du soir jusqu’au matin malgré une loi d’eau relevée. En examinant l’historique des t° de retour d’eau de cette dernière nuit, celle-ci est restée aux alentours de 28/29 °C pour une t° extérieure de 1,6/1,8 °C ! Compte tenu de la loi d’eau appliquée, celle-ci aurait dû être de l’ordre de 35 ° !

Madame râle un peu. Et moi aussi. Heureusement en journée la t° ambiante remonte jusqu'à 22 °C grâce à l'ensoleillement. Mais aujourd'hui il pleut...
Picto recompense Membre utile
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 3 ans

cmmtl a écrit:Pas rentable Tempo en période rouge revient plus cher que les meilleures offres comme la belle énergie ou ... EDF Zen à 17.5 cents/kWh vs 15.8 pour Tempo HC en jour rouge, écart négligeable qui ne justifie pas de se compliquer la vie

J'ai quitté Tempo juste avant les premiers rouges pour la belle énergie, et maintenant à voir les nouveaux tarifs en Février pour voir si cela vaut le coup de retourner en Tempo après les jours rouges épuisés (déjà 50% des jours rouges) ou un autre fournisseur suivant les offres qui seront proposées

Belle énergie.

Si j'applique 5 Mois Zenfixe (Nov,Déc,Jan,Fév,Mars)  7 Mois Tempo (Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre, Octobre)  c'est entre 250€ et 300€ de moins.

A ma grande surprise, si contrat Zen fixe sur 12 Mois c'est environ 150€ de moins / Tempo.
si les prix sont nets de taxes sur Zen fixe 

Zen on line

Depuis le 21 Novembre, déjà moins -433€ sur 11 jours rouges économisés avec le tarif LBE ... et il en reste 11 

Tempo hors jour rouge et offre à prix réduit pendant les jours rouges c'est le tiercé gagnant. L'an dernier même en réduisant la température à 19°C les jours rouges le surcoût était non négligeable et pourquoi s'emmerder avec les jours rouges quand c'est moins cher ailleurs

Vu la très grande facilité pour changer d'abonnement (5mn sans se presser) c'est de l'argent très facilement gagné, pour simplifier ne pas prendre l'étalement et payer en consommation réel

De Mars 24 à Mars 25 -1500€ sur la facture entre Tempo/LBE et tarif EDF (-32%), mieux dans ma poche que dans celle d'EDF, combiné avec la moindre consommation de la nouvelle PAC installé fin 2022 termine à -52% tout en étant mieux chauffé

Maintenant à voir début février comment les offres vont se repositionner pour prendre la meilleure, bonne nouvelle qu'EDF se mette à sortir aussi des offres discounts 

cmmtl a écrit:J'ai quitté Tempo juste avant les premiers rouges pour la belle énergie, et maintenant à voir les nouveaux tarifs en Février pour voir si cela vaut le coup de retourner en Tempo après les jours rouges épuisés (déjà 50% des jours rouges) ou un autre fournisseur suivant les offres qui seront proposées

Citation:
https://www.fournisseurs-electricite.com/fournisseurs/edf/ta[...]f/tarifs/tempo/resilier
Quand on passe à Tempo, on effectue alors un changement d'option tarifaire. De même, quand on résilie Tempo, on change d'option tarifaire. Or le changement d'option tarifaire n'est possible qu'une fois par an.

Pas un problème mais merci pour l'info, tempo en période rouge n'a d'intérêt que si l'on a une source alternative de chauffage à moins d'aimer se peler le cul 22 jours. Si j'étais resté tempo le surcout serait de l'ordre de 800€ vs LBE sur les jours rouges

Déc à Mars c'est 60% de la facture

On verra en février mais à priori l'écart entre tempo et les meilleures offres devraient diminuer, l'intérêt était déjà moindre depuis les dernières augmentations de Août 2023 et surtout de Février 2024 surtout depuis le retour des offres à presque -30% depuis 2024

bécamel a écrit:
cmmtl a écrit:J'ai quitté Tempo juste avant les premiers rouges pour la belle énergie, et maintenant à voir les nouveaux tarifs en Février pour voir si cela vaut le coup de retourner en Tempo après les jours rouges épuisés (déjà 50% des jours rouges) ou un autre fournisseur suivant les offres qui seront proposées

Citation:
https://www.fournisseurs-electricite.com/fournisseurs/edf/ta[...]f/tarifs/tempo/resilier
Quand on passe à Tempo, on effectue alors un changement d'option tarifaire. De même, quand on résilie Tempo, on change d'option tarifaire. Or le changement d'option tarifaire n'est possible qu'une fois par an.

Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Cette offre zen est très intéressante.
Mais vu que les prix vont baisser au 1er février, si on souscrit maintenant et que l'offre zen change en février 2025, est ce qu'on pourra résilier l'offre actuelle pour passer à la nouvelle, sachant que de ce que j'ai compris c'est un contrat de 2 ans
Dept : Seine Maritime

motus306 a écrit:Cette offre zen est très intéressante.
Mais vu que les prix vont baisser au 1er février, si on souscrit maintenant et que l'offre zen change en février 2025, est ce qu'on pourra résilier l'offre actuelle pour passer à la nouvelle, sachant que de ce que j'ai compris c'est un contrat de 2 ans

Les prix vont augmenter sur le Tempo et pas baisser c'est annoncé depuis plusieurs mois!
L'offre ZEN FIXE est garantie pendant deux ans, et vous pouvez quitter à tout moment.

cmmtl a écrit:Pas un problème mais merci pour l'info, tempo en période rouge n'a d'intérêt que si l'on a une source alternative de chauffage à moins d'aimer se peler le cul 22 jours. Si j'étais resté tempo le surcout serait de l'ordre de 800€ vs LBE sur les jours rouges

Pour moi la source alternative de chauffage c'est le fioul, à 0.66€ le litre c'était une opération gagnante les jours rouges HP, mais maintenant à 1.02€ le litre ce n'est plus le cas!

J'attends le 1er février pour voir ce qui sort du chapeau après l'augmentation des taxes mais zen fix est le plus bas à l'heure actuelle

Reste à voir comment les autres fournisseurs vont se repositionner ou pas ...

Tempo monte mais encore -40% en moyenne les jours bleus vs EDF mais l'écart avec Zen fixe est moindre (-11%)

bécamel a écrit:
motus306 a écrit:Cette offre zen est très intéressante.

Les prix vont augmenter sur le Tempo et pas baisser c'est annoncé depuis plusieurs mois!
L'offre ZEN FIXE est garantie pendant deux ans, et vous pouvez quitter à tout moment.

En fait après renseignement les tarifs non réglementés devrait prendre 10% et le tarif réglementé baisser de 14%.
Ce qui diminue effectivement pas mal l'attractivité.
Mais si je prends mon cas, à iso conso que 2024, ça ferait malgré tout 150€ de gagné en passant sur zen pour 2025.
Et 360€ d'économie par rapport au tarif de base actuel que j'ai.

Quelques centaines d'euros gagnés pour les 5mn que prend le changement de fournisseur cela ne se refuse pas 

motus306 a écrit:En fait après renseignement les tarifs non réglementés devrait prendre 10% et le tarif réglementé baisser de 14%.
Mais si je prends mon cas, à iso conso que 2024, ça ferait malgré tout 150€ de gagné en passant sur zen pour 2025.
Et 360€ d'économie par rapport au tarif de base actuel que j'ai.

cmmtl a écrit:J'attends le 1er février pour voir ce qui sort du chapeau après l'augmentation des taxes mais zen fix est le plus bas à l'heure actuelle

Pour ZEN FIX il n'y a pas de taxes à ajouter c'est net pendant deux ans.
cmmtl a écrit:Tempo monte mais encore -40% en moyenne les jours bleus vs EDF mais l'écart avec Zen fixe est moindre (-11%)

Pour moi, le résultat s'inverse légèrement en faveur de ZEN FIX pourtant sans la future augmentation de Tempo!
Basé sur ma conso 2024:
Tempo :
- Nov à Mars  électricité 886€, fuel 208€
- Avril à Octobre électricité 956€
- Abonnement annuel 195€
Total 2245€
Simulation ZEN FIX HC HP
- Nov à Mars  électricité 839€,
- Avril à Octobre électricité 1089€
- Abonnement annuel 243€
Total 2171€

motus306 a écrit:En fait après renseignement les tarifs non réglementés devrait prendre 10% et le tarif réglementé baisser de 14%.

Pas ZEN FIX
Quelles sont vos sources?
https://www.jechange.fr/energie/edf/tarifs/zen-fixe
Voilà ce qui est écrit
"L’offre Zen Fixe d’EDF est destinée aux particuliers recherchant une offre d’électricité à prix stable. Avec cette offre, le client bénéficie d’un prix du kWh hors taxes fixe pendant 2 ans, à 30 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente. Le prix de l’abonnement reste identique à celui du Tarif Réglementé.

L’offre est sans engagement, ce qui signifie que le client peut changer de fournisseur à tout moment sans frais. Le contrat inclut la fourniture d’électricité ainsi que l’accès au réseau de distribution."
Je serai fixé vers 16H30, EDF doit me rappeller pour confirmer le prix NET pendant 2 ans (HT ou TTC)
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +6 mois.

Non malheureusement, le prix du kWh est fixe (TRV) sur deux ans avec Zen fixe mais le montant de taxe va s'ajuster, autant attendre fin février, certains fournisseurs alternatifs en particulier avec de l'éolien pourrait encore augmenter leur ristourne pour garder leur part de marché

Un prix fixe du kWh HT pendant 2 ans ! https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/zen-fixe.html

C'est du cas par cas les économies, avec tempo de mars au 20 nov et la belle énergie du 21 nov au 9 mars, ce sera -32% ou -1500€ vs EDF bleu, en restant tempo sans baisser le chauffage finirait à -700€

Sur deux ans -2550 euros, mieux dans ma poche

bécamel a écrit:
cmmtl a écrit:J'attends le 1er février pour voir ce qui sort du chapeau après l'augmentation des taxes mais zen fix est le plus bas à l'heure actuelle

Pour ZEN FIX il n'y a pas de taxes à ajouter c'est net pendant deux ans.
cmmtl a écrit:Tempo monte mais encore -40% en moyenne les jours bleus vs EDF mais l'écart avec Zen fixe est moindre (-11%)

Pour moi, le résultat s'inverse légèrement en faveur de ZEN FIX pourtant sans la future augmentation de Tempo!
Basé sur ma conso 2024:
Tempo :
- Nov à Mars  électricité 886€, fuel 208€
- Avril à Octobre électricité 956€
- Abonnement annuel 195€
Total 2245€
Simulation ZEN FIX HC HP
- Nov à Mars  électricité 839€,
- Avril à Octobre électricité 1089€
- Abonnement annuel 243€
Total 2171€

cmmtl a écrit:Non malheureusement, le prix du kWh est fixe (TRV) sur deux ans avec Zen fixe mais le montant de taxe va s'ajuster,

A 16H30 je serai fixé sur le prix garanti.

L’offre Zen Fixe est une offre à prix de marché et sous conditions. Le client reste libre de changer de contrat d’électricité, à tout moment et sans frais. Durée d’application du prix fixe du kWh HT : 2 ans et 1 mois, à compter de la date de prise d’effet du contrat indiquée sur la facture de souscription. Le prix de l’Abonnement HT est soumis à toute obligation légale ou réglementaire qui serait mise à la charge du fournisseur EDF notamment aux évolutions du Tarif d’Utilisation du Réseau Public de Distribution, aux évolutions des coûts et des mécanismes législatifs de la capacité (tel que défini aux articles L 335-1 et suivants du code de l'énergie) et de l’Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique et tout mécanisme qui viendrait remplacer l’ARENH décrite dans l’article I de l’annexe des CGV. Il est ainsi soumis aux évolutions liées aux obligations en matière d’économies d’énergie dont le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, selon les modalités décrites à l’article II.1 de l’Annexe Offre des Conditions Générales de Vente. L’impact des éléments susmentionnés sera calculé sur la base d’un barème des consommations du client fixé par EDF. Par dérogation, le prix de l’Abonnement HT est soumis à l’évolution proposée par EDF à l’issue de la durée d’application du prix fixe du kWh HT telle que définie ci-dessus.

Ok merci, ça confirme donc les infos que j'avais eu.
Au premier février, -14% pour le tarif réglementé et +10% pour les offres non réglementées (comme l'offre zen).
Néanmoins, pour ma part c'est toujours 150€ de moins!
Et sans aucune contrainte.

Sur BFM busines:
environ baisse de 9% sur le réglementé (hord Tempo):

-Je suis au tarif réglementé
Plus de 20 millions de clients particuliers sont abonnés au tarif réglementé d'EDF qu'il s'agisse du tarif bleu, du tarif heures pleines/heures creuses ou de l'offre Tempo du fournisseur historique. D'après le ministère du Budget et des Comptes publics que cite l'AFP, la hausse de la taxe au-delà des 32 euros le MWh pourrait se traduire par une baisse des prix de 9% en février 2025, "soit environ 110 euros de moins en moyenne sur la facture annuelle."

Hausse d'environ 5%  sur l'offre de marché:

J'ai souscrit à une offre de marché
En ce qui concerne les particuliers ayant opté pour une offre de marché chez un fournisseur alternatif, "ils devaient déjà enregistrer une hausse de leur facture de l'ordre de 5% avec le relèvement de la TICFE à 32 euros le MWh au 1er février 2025" comme l'explique Sylvain Le Falher. S'il rappelle que cette hausse survient après d'importantes baisses des prix de marché répercutées sur les factures de ces clients, le cofondateur d'HelloWatt précise que cette hausse de 5% pourrait être plus importante en fonction du niveau exact de relèvement décidé pour la TICFE.

L'électricité est devenue une variable d'ajustement du budget (enfin du déficit), c'est franchement n'importe quoi pour un secteur que l'on veut faire croire privatisé.
Au moment où on nous pousse à passer à la voiture électrique et à lâcher le chauffage au gaz pour la pompe à chaleur, nos décideurs n'auraient pas pû prendre de plus mauvaise décision.

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
9
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir