Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Auto-installation PAC Daikin Altherma 3M

Ce sujet comporte 377 messages et a été affiché 2.745 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Picto recompense Membre super utile
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 300 message Finistere
Bonjour à tous,

Je n'avais reçu aucune notification et viens de parcourir vos différents messages.

Intéressants ces différents échanges sur les tarifs des différents fournisseurs, après un survol rapide, il semble néanmoins qu'en maîtrisant drastiquement sa consommation sur les jours rouge, Tempo demeure plus intéressant, du moins me concernant

Je m'interroge sur la vitesse du circulateur, j'ai l'impression que mon COP était meilleur lorsqu'il était sur la position 2 (actuellement sur 1), cela vous parait possible ?

Autre constat, il semblerait que les données que je relève soit via l'interface utilisateur soit via l'application se cumule au fil des mois.

En est-il de même pour vous ?
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans

Membre utile Env. 200 message Nievre
Vos consommations sont relativement faibles, dans mon cas 3400 kWh sur Janvier (2700 pour la PAC) et la différence est majeure entre Tempo et mon fournisseur pour Déc/Jan (labelleénergie), -890€ juste pour les jours rouges et -750€ en incluant le surcoût comparé au tarif bleu (blanc équivalent) ... bien payé pour les 5 minutes passées à changer de fournisseur fin novembre

Bonne nouvelle, cette année dernier jour rouge le 3 février et repassé en tempo le 4 février

Pour le circulateur Grundfos (remplacé en même temps que la PAC), il tourne à fond sur 3 autrement la chaleur est mal distribué dans la maison, la consommation est faible et quasi aucun impact sur la consommation annuelle

Les jours rouges avec uniquement une PAC ce n'est pas gèrable à moins d'aimer se peler le cul pendant 22 jours

adhl2 a écrit:Bonjour à tous,

Je n'avais reçu aucune notification et viens de parcourir vos différents messages.

Intéressants ces différents échanges sur les tarifs des différents fournisseurs, après un survol rapide, il semble néanmoins qu'en maîtrisant drastiquement sa consommation sur les jours rouge, Tempo demeure plus intéressant, du moins me concernant

Je m'interroge sur la vitesse du circulateur, j'ai l'impression que mon COP était meilleur lorsqu'il était sur la position 2 (actuellement sur 1), cela vous parait possible ?

Autre constat, il semblerait que les données que je relève soit via l'interface utilisateur soit via l'application se cumule au fil des mois.

Picto recompense Membre utile
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 2 ans

cmmtl a écrit:Vos consommations sont relativement faibles, dans mon cas 3400 kWh sur Janvier (2700 pour la PAC) et la différence est majeure entre Tempo et mon fournisseur pour Déc/Jan (labelleénergie), -890€ juste pour les jours rouges et -750€ en incluant le surcoût comparé au tarif bleu (blanc équivalent) ... bien payé pour les 5 minutes passées à changer de fournisseur fin novembre

Bonne nouvelle, cette année dernier jour rouge le 3 février et repassé en tempo le 4 février

Pour le circulateur Grundfos (remplacé en même temps que la PAC), il tourne à fond sur 3 autrement la chaleur est mal distribué dans la maison, la consommation est faible et quasi aucun impact sur la consommation annuelle

Les jours rouges avec uniquement une PAC ce n'est pas gèrable à moins d'aimer se peler le cul pendant 22 jours

adhl2 a écrit:Bonjour à tous,

1147 Kwh au total sur janvier mais 13 jours rouges pendant lesquels la chaudière fioul prend le relais de la PAC.

Citation: 1147 Kwh au total sur janvier mais 13 jours rouges pendant lesquels la chaudière fioul prend le relais de la PAC.

Avec un chauffage de substitution c'est parfait et un peu l'idée du tempo, en 100% PAC les jours rouges sont rédhibitoires même en baissant le chauffage

Le combo tempo hors zone rouge et offre avec un bon discount pendant la période rouge vaut le coup aussi, et cet année c'est tip top avec 100% des jours rouges entre le 3 décembre et le 3 février

cmmtl a écrit:

Le combo tempo hors zone rouge et offre avec un bon discount pendant la période rouge vaut le coup aussi, et cet année c'est tip top avec 100% des jours rouges entre le 3 décembre et le 3 février

Changement d'offre pendant la période des jours rouges c'est bien cela ?
En théorie non autorisé et surtout risque de ne pouvoir revenir à l'offre tempo ensuite...

Comment cela peut être non autorisé de quitter l'offre à n'importe quel moment, aucune période d'engagement

Pas eu de problème à reprendre l'offre tempo après deux mois, plus intéressant pour EDF d'avoir un client en tempo que chez un fournisseur alternatif

adhl2 a écrit:
cmmtl a écrit:

En théorie non autorisé et surtout risque de ne pouvoir revenir à l'offre tempo ensuite...

cmmtl a écrit:Comment cela peut être non autorisé de quitter l'offre à n'importe quel moment, aucune période d'engagement

Pas eu de problème à reprendre l'offre tempo après deux mois, plus intéressant pour EDF d'avoir un client en tempo que chez un fournisseur alternatif

adhl2 a écrit:
cmmtl a écrit:

Apparemment il y aurait une période minimum avant de pouvoir y revenir.
Ce qui semble logique car si tous les abonnés Tempo le faisait cela poserait problème et Tempo n'aurait plus de sens.

Ben non pas de période minimum, parti le 21 nov revenu le 4 février après le dernier jours rouges

"si tous les abonnés Tempo le faisait" mais cela n'arrivera jamais, et de toutes façons plus interessant pour EDF d'avoir un client tempo que de le voir chez un concurrent qui lui achète l'électricité au prix de l'ARENH à 4,5 centimes plutôt que de la vendre lui même plus cher

adhl2 a écrit:
cmmtl a écrit:Comment cela peut être non autorisé de quitter l'offre à n'importe quel moment, aucune période d'engagement

adhl2 a écrit:
cmmtl a écrit:

Apparemment il y aurait une période minimum avant de pouvoir y revenir.
Ce qui semble logique car si tous les abonnés Tempo le faisait cela poserait problème et Tempo n'aurait plus de sens.

Voilà ce que j'ai trouvé :

Citation: Peut-on revenir au contrat Tempo à tout moment ? La réponse est moins évidente. Selon la loi, il est possible de quitter EDF, puis de revenir chez EDF à tout moment. C'est la loi NOME qui pérennise ce principe de réversibilité.

MAIS... il faut comprendre que Tempo n'est pas un contrat d'électricité à part entière. Il s'agit d'une option tarifaire du tarif réglementé - donc une option tarifaire comme l'option Base et l'option Heures Pleines Heures Creuses. Quand on passe à Tempo, on effectue alors un changement d'option tarifaire. De même, quand on résilie Tempo, on change d'option tarifaire. Or le changement d'option tarifaire n'est possible qu'une fois par an.

Le catalogue des prestations Enedis précise : "La formule tarifaire d’acheminement est choisie pour une durée d’1 an et ne peut être modifiée qu’à l’issue de cette période."

Par conséquent, si vous résiliez EDF Tempo au 31 octobre, techniquement, vous ne pouvez pas y re-souscrire directement au 1er avril à la fin de la saison. Vous devez attendre une année avant de pouvoir y revenir.

De plus des frais s'appliquent lorsque le compteur n'est pas communiquant.

Toute la différence entre la théorie et la pratique

Autre solution beaucoup beaucoup plus rapide sans se prendre la tête, contacter le service client Tempo pour reprendre le service et voir ce qui se passe

cmmtl a écrit:Toute la différence entre la théorie et la pratique

Autre solution beaucoup beaucoup plus rapide sans se prendre la tête, contacter le service client Tempo pour reprendre le service et voir ce qui se passe

C'est sûr sauf que si l'option ne peut être re-souscrite...le coût du test serait loin d'être négligeable !
Le risque est réel et EDF serait tout à fait en droit de refuser.

cmmtl a écrit:Toute la différence entre la théorie et la pratique

J'avais déjà souligné dans ce fil à la page précédente (page8) la réglementation.
Donc "si comprends bien"
Vous avez pu sans problème quitter Tempo et y revenir quelques mois après?

Oui mais!!!
"Le contrat Tempo faisant partie des offres au tarif bleu, il semble possible de le résilier à tout moment sans subir aucun désagrément.  Sur le site internet du fournisseur EDF, dans la section relative à l’offre Tempo, il n’est pas non plus fait mention d’une durée d’engagement qui obligerait le client à souscrire pour une année minimum, incluant la période hivernale qui contient les 22 jours rouges.

Mais alors pourquoi EDF n’oblige-t-elle pas ses clients à rester fidèles à l’offre Tempo, au moins pour une durée d’un an ? Tout simplement parce que la loi le lui interdit. L’article L224-14 du Code de l’énergie précise que « le client peut changer de fournisseur dans un délai le plus court possible ». L’article L224-15 ajoute qu’« aucun frais ne peut être réclamé au consommateur au seul motif qu’il change de fournisseur ». Le consommateur est donc libre de changer de fournisseur quand bon lui semble, et ne peut pas se voir infliger une quelconque pénalité financière. Pour information, ce n’est pas le cas des consommateurs professionnels qui peuvent s’exposer à des frais en cas de résiliation anticipée de leur contrat."

https://www.revolution-energetique.com/peut-on-arnaquer-lega[...]ion-tempo-chaque-hiver/

Sur le principe de changement de fournisseur pas de soucis nous sommes d'accord.
Revenir chez EDF OK.

Mais Tempo est une option tarifaire et le changement d'option tarifaire n'est possible qu'une fois par an, c'est là que réside le problème.

adhl2 a écrit:Sur le principe de changement de fournisseur pas de soucis nous sommes d'accord.
Revenir chez EDF OK.

Mais Tempo est une option tarifaire et le changement d'option tarifaire n'est possible qu'une fois par an, c'est là que réside le problème.

OK mais pourquoi cmmtl a pu le faire??
cmmtl a écrit:"Ben non pas de période minimum, parti le 21 nov revenu le 4 février après le dernier jour rouge"

bécamel a écrit:
OK mais pourquoi cmmtl a pu le faire??

Un coup de chance...
Un conseiller EDF qui n'a pas pris le temps de vérifier son historique...
En cache depuis le dimanche 06 juillet 2025 à 07h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleur air/airArtisan
Devis pompe à chaleur air/air
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
9
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir