Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage à granulés + CESI

Ce sujet comporte 79 messages et a été affiché 17.191 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Lovagny (haute-savoie)
Tout a fait Rene. L'environnement c'est l'avenir de nos enfants.
Il est vrai que l'aide régionnale de 4000 euros a fait pencher la balance.
De plus je n'ais pas le gaz. Le fioul, j'en veux pas et l'elec, a mon avis avec une privatisation les prix vont décoler pour s'aligner sur l'europe.
C'est mon avis.
a+
On construit pour plusieurs décennies alors profitons en pour faire des choix écologiques, on ne le regretera jamais et nos enfants nous diront merci.
De : Lovagny (haute-savoie)
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 400 message Chambles (42)
+1 !!!

Dav
De : Chambles (42)
Ancienneté : + de 20 ans

Env. 400 message
J'ai reçu un premier devis concernant une chaudière Okofen 20 Kw, je vous le décrit :

- Chaudière Okofen Pellematic 20 Kw avec bruleur, système d'aspiration intégré et automate de contrôle.

- Corps de chauffe : chaudière avec système de nettoyage automatique des échangeurs, bac à cendres, système de compaction des cendres, système integré d'augmentation de la température de retour, ventilateur de soutien de tirage, raccordement pour montage gauche ou droit du bruleur, livrée montée complète avec isolation et habillage.

- Bruleur à granulés de bois avec assiette de combustion, écluse anti-incendit, ventilateur d'air de combustion primaire et secondaire, unité d'entrainement et allumage automatique (seulement 250W).

- Automate de controle, cablé pré-monté sur la chaudière, controle l'allumage, la modulation de puissance, la température du corps de chauffe... Equipé en standard pour le montage d'une régulation de circuit de chauffage. Alimentation en 230V.

- Système d'aspiration avec trémie intermédiaire y compris système de dosage, cyclone pour la séparation des poussières et turbine d'spiration.
Alimentation par aspiration depuis la réserve, allumage automatique, ventilateur d'admission d'air à vitesse variable, ventilateur de soutien de tirage, décendrage et nettoyge des échangeurs automatiques, circuit de rehausse de température retour integré, régulateur SIMATIC de la chaudière précablée.

Rendement de la chaudière supérieur à 93%.

Bruleur à droite, couleur verte.

Tout le post décrit ci dessus fait un total H.T. de 8 059,00 Euro.

Ensuite nous avons dans le devis la sonde d'ambiance à 78 Euro H.T., le tuyau antistatique d'aspiration et de re-circulation d'air 20m sert à relier la turbine d'aspiration à la chaudière + retour au prix de 138 Euro H.T.,
le silo textile 2870x2870x1950 pour capacité jusquà 5,4 tonnes au prix de 1 597 Euro H.T., les connexions pour remplissage pour camion souffleur à raccorder à la terre. Tuyau de rallonge Z050 avec raccord pompier DN100 et bouchon plus manchette filtrante DN200 au prix de 250 Euro H.T.
En dernier lieu vient le forfait raccordement et mise en route au prix de 950 Euro H.T.

Je tien à signaler que mon total H.T est de 11 072 Euro mais que la TVA est à 5,5% sur mon devis ce qui fait un TTC de 11 686,24 Euro.

A votre avis est-ce que ce devis est intéressant et assez détaillé sinon que manque t-il? Je me demande si le poste local chaufferie que j'ai vu sur certains autres devis fait partie de mon devis ou non?
Par contre sur le devis il n'y a pas le fameux ballon d'eau chaude et les raccords apparemment.

Merci de m'avoir lu et de me renseigner sur ce premier devis.

Env. 300 message Rhône-alpes - 69
régulation 1 seule zone apparemment dans ton devis (une régulation 2 zones te permet de dicerner une zone jour et une zone nuit).

Manque le conduit d'évacuation des fumées?

Il faudrait regrder plus finement la part matériel et main d'oeuvre, mais ton devis semble globalement correct. Ce qui grève le coût de l'installation amha reste le silo textile qui vaut une fortune, mais tu n'as probablement pas le choix si tu es en rénovation.

pas de balon d'eau chaude car ton chauffagiste a du prévoir une utilisation exclusive pour le chauffage de ta chaudière.
Comme tu bénéficies de la tva à 5,5%, tu as une habitation de plus de 2 ans et tu dois déjà avoir un ballon ecs électrique quelque part non?
De : Rhône-alpes - 69

Env. 400 message
La régulation 2 zones te permet d'avoir une zone jour et nuit, est-ce indispensable, c'est peut être mieux point de vu économie de granulés?

Ok pour le conduit, je leur demanderais le surplus. Je pense que la main d'oeuvre correspond au forfait raccordement et mise en route de 950 Euro non?
Moi aussi je trouve le silo textile bien cher. Est-ce facile à faire faire par mon constructeur et combien ça me coutera? Par contre le silo a l'avantage de garder les granulés à l'abri de la poussière et surtout de l'humidité.

Au fait je précise bien que je fais construire (ce n'est pas une rénovation) donc il manque réellement le ballon d'ECS que je voudrais peut être couplé par la suite avec du solaire. A combien peut s'élever la fourniture de ballon avec échangeur et raccordement à la chaudière?

La TVA est bien à 5,5%, j'ai été surpris mais la personne me l'avait dit avant au téléphone même dans le cas du neuf.

régulation 2 zones pour le confort essentiellement; voir les nombreux échanges qui ont eu lieu sur ce sujet dans le forum.

main d'oeuvre + forfait mise en route à 950€ ça me parait vraiment pas cher. A mon avis il y a une part de main d'oeuvre inclue dans les 8000€.

Pour le silo, oui un silo maçonné te reviendra bien moins cher et est parfaitement adapté (silo clos avec trappe d'accès, aucun pb de poussière ou d'humidité). Pour le prix je ne sais pas, mon MOE me l'a ajouté sans surcoût.

Par contre un ballon solaire est assez spécifique, pas sur que tu puisses l'installer en avance de phase. il te faut un ballon mixte chaudière + électrique.

Pour la TVA, je ne vois pas comment il peut te proposer une TVA à 5,5% dans le cas d'une construction neuve!!!

Env. 400 message
C'est ce que je leur avait pour la TVA à 5,5% mais ils le font. De plus un organisme autre que l'ADEME (je ne me rapelle plus de l'organisme car c'est ma femme qui avait appelé) mais proche, avait dit à ma femme que même pour du neuf la TVA est à 5,5% pour les chaudières à granulés.

Qu'est ce que tu entends pas silo clos, les granulés sont couverts par une sorte de bâche ou bien tu veux dire que c'est le local de granulés qui est clos?

Pour le ballon, je n'envisage pas l'électrique mais soit granulés seul ou bien couplé avec le solaire pour plus tard.

Teflon a écrit:C'est ce que je leur avait pour la TVA à 5,5% mais ils le font. De plus un organisme autre que l'ADEME (je ne me rapelle plus de l'organisme car c'est ma femme qui avait appelé) mais proche, avait dit à ma femme que même pour du neuf la TVA est à 5,5% pour les chaudières à granulés.

Alors là je suis preneur de toute info si tu peux retrouver tes sources W00t
Teflon a écrit:Qu'est ce que tu entends pas silo clos, les granulés sont couverts par une sorte de bâche ou bien tu veux dire que c'est le local de granulés qui est clos?.

Tu montes un mur en dur, les granulés sont enfermés dedans. silo=local à granulés dans ce cas...
Teflon a écrit:Pour le ballon, je n'envisage pas l'électrique mais soit granulés seul ou bien couplé avec le solaire pour plus tard.

Je prévois de coupler mon installation avec du solaire. Le problème dans ton cas est que tu vas devoir faire tourner ta chaudière toute l'année si tu n'as pas de complément éléctrique sur ton ballon.
Il existe des ballons solaire + chaudière qui te permettent de couper ta chaudière en gros d'avril à septembre suivant ta zone géographique.
Il existe également des ballons solaire + électrique + chaudière qui te permettent non seulement de couper ta chaudière en été et inter-saisons, mais également d'avoir un complément électrique pour l'eau chaude en cas d'ensoleillement insuffisant.

Les ballons solaires sont quand même plus chers à l'achat, il faut que tu sois sûr de basculer vers le solaire à terme si tu investis dans un équipement de ce type.

Env. 400 message
Je demande à ma femme toute à l'heure si elle se souvient qui lui avait dit cela pour la TVA.

Merci pour le silo et le ballon.

Env. 400 message
L'organisme qui a parlé de la TVA à 5,5% est l'IDEMU (www.idemu.org).

ben je vais aller jeter un oeil parce que ça me parait plus que surprenant !!!
en tout cas pour nous la TVA calculée est de 19,6.
Sinon, je suis d'accord avec Tusker pour le silo : un silo textile c'est cher et ça prend énormément de place (bcp de volume mort) : notre maçon nous monte 2 murs de plus dans le garage en laissant une trappe d'accès pour 170 euros HT.
tu peux laisser le silo brut de pomme : aucun risque pour l'humidité. Après c'est plus un choix esthétique.

Dav

Env. 400 message
Ouais il y a des chances que je laisse tomber le silo textile. PAr contre pour le local OK mais il doit y avoir des sortes d'équerres pour avoir un angle sur chaque mur? Vous avez un exemple de modèle de construction fait soit même?

Env. 300 message Ain
Salut Teflon,
ton devis tu l'a fait faire par Label énergie ou c'est un chauffagiste qui te l'a fait?
Dept : Ain

Teflon a écrit:Ouais il y a des chances que je laisse tomber le silo textile. PAr contre pour le local OK mais il doit y avoir des sortes d'équerres pour avoir un angle sur chaque mur? Vous avez un exemple de modèle de construction fait soit même?

la doc Ökofen est assez bien faite sur la description du silo :
Dav3038 a écrit:
Par contre Tusker, je ne suis pas au courant d'une aide départementale pourtant je me suis bien renseigné !
Dernière question pour Tusker : est-ce que tu as fait la demande de subventions à la région Rhône-Alpes et si oui, as tu reçu un courrier de leur part ?
Parce que nous rien depuis 2 mois...

Dav pour ta première question, j'ai du confondre car je ne retrouve plus les références à une aide départementale pour les chaudières à bois. Par contre pour un CESI :
Région RA : 650€
Ardèche : 450€
Drôme : 500€
Isère : 400€
Loire : 500€ (selon le territoire)
Savoie : 500€
Rhône : 0€ Crying

J'ai trouvé ça pour l'Isère : http://www.cg38.fr/pages/index/id/4284

Pour ta deuxième question, je n'ai pas encore fait ma demande de subvention car je n'ai pas encore signé avec un chauffagiste.

Salut,
Pour la tva:
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/aides_financieres/rub2.htm#1
Il est bien dit: votre logement est achevé depuis plus de deux ans.
Pour le silo, il n'est obligatoire de faire des pentes pour guider le granulé vers l'aspirateur ou la vis. Il suffit de donner deux coup de pelle lorsque le granulés arrive à un niveau bas et puis c'est bon. En plus on gagne de la place.
Enfin c'est mon avis.
La MO à 950 c'est pas chère. Le mieux que j'ai eu c'est 1200HT.
Le ballon de 300l chaudière/solaire vendu par Nature Energie est à moins de 1000 euros HT.
Teflon: renseignes toi si il est prévu que tu est différents circuits avec différentes températures: radiateurs, plancher chauffant et ECS.
a+
On construit pour plusieurs décennies alors profitons en pour faire des choix écologiques, on ne le regretera jamais et nos enfants nous diront merci.

pour Tusker : j'ai appelé le conseil régional hier, ils nous envoient l'accusé de réception. Le dossier passe en commission le 27 janvier et on a la réponse dans un délai de 4 mois. Mais les travaux peuvent être entrepris avant (heureusement).
pour Téflon:je ne comprends pas ta question sur le silo, il suffit de monter 4 murs en croisant les parpaings comme pour la maison !
Enfin, nous n'aurons pas de plan incliné au fond du silo : avec l'aspiration, ce n'est pas indispensable. De coup, on gagne énormément de volume et à moins de vider le silo complétement, y'aura même pas besoin de donner un coup de balai pour rassembler les granulés.

Dav

PS : pris de vitesse par Dalmood, y'avait pas son post quand j'ai commencé à écrire Biggrin

J'ai été plus rapide. Tongue

Attention avec la tva! Informez vous bien pour ne pas avoir de surprise.
C'est quand même 14,1% de différence.
L'Idemu est une association qui représente l'Ademe dans deux départements d'île de France.
L'Ademe n'est pas une association, c'est une agence nationale qui représente l'état pour les questions énergétique, je leur fais donc plus confiance et je compte avec une tva à 19,6.
a+

Env. 400 message
Bah moi sur mon devis c'est du 5,5%, je n'y comprends plus rien???

Pour info c'est Cap-Enr à Paris qui m'a établi ce devis, ils revendent Okofen et font l'installation je crois.
Merci pour les plans du silo.
Avec un système d'aspiration, il n'y a pas besoin de faire un silo avec 2 plans inclinés? Il doit nécessairement rester des granulés au fond quand on arrive en fin de stock?

Non, pas d'obligation de plans inclinés avec l'aspiration.
Si le niveau des granulés est vraiment trop bas, il faudra seulement faire un petit tour dans le silo pour donner un coup de balai.
Chez moi, il y aura 3 bouches d'aspiration espacées d'environ 90 cm chacune.

Dav

Env. 400 message
Comment ça 3 bouches d'aération? Il y en a 2 pour l'approvisionnement et l'autre je ne sais plus exactement pourquoi mais la 3ème c'est quoi?

Non, ce n'est pas la même chose : j'ai parlé de bouche d'aspiration pas d'aération.
Il y a une bouche pour l'alimentation en granulés et une bouche pour aspirer les poussières lors des livraisons (ou un simple filtre pour empêcher les poussières de sortir).
Les 3 bouches dont je parle seront au fond du silo pour alimenter le réservoir journalier de la chaudière. A chaque fois que le réservoir est vide (ou en fonction de l'heure programmée), la chaudière aspire par une bouche.
Puis on passe à la 2eme et à la 3eme en fonction du niveau de granulés.
Ces 3 bouches sont donc également réparties sur le sol.

Dav

PS : on a reçu notre accusé de réception de la région.

Env. 400 message
Là je e comprends pas pourquoi tu as trois bouches pour approvisionner ta chaudière??? Une bouche suffit, pourquoi as tu besoin de 3 bouches pour cela?

Non, sur un silo très en longueur comme le notre (jusqu'à 3m50), une seule bouche ne suffirait pas pour aspirer les granulés très éloignés.
Donc 3 bouches... Wink

Env. 400 message
Ah OK, c'est parce que ton silo est long!!!

Env. 300 message Ain
Salut,
je vous envoie le devis que Label énergie m'a fait pour une chaudière Okofen mais il me semble que ce n'est pas trop complet!

A+

Env. 400 message
Quelle surface habitable as tu? Je te demande ça car pour mon devis ils me mettent une chaudière Okofen de 20 Kw et j'ai 165 m² et bien isolée.
Est-ce que 15 Kw ne suffirait pas pour mon cas?

Env. 300 message Ain
Salut,
j'ai 170 m2 sur un étage. J'ai fait faire un autre devis pour une chaudière Biotech par un chauffagiste et il me conseille aussi une 15 kw, le devis est plus cher mais ça ma l'air plus complet que celui d' Okofen.
A+

Salut,
Il n'y a pas la main d'oeuvre sur ton devis. Il est impératif que la même entreprise fournisse et installe la chaudière pour bénéficier du crédit d'impots.
Il manque également la fumisterie qui est également concerné par le crédit d'impots d'après mes infos.
Perso j'ai eu un devis similaire mais je préfère celui de biotech qui est complet et j'ai toutes les explications avec.
a+

Env. 300 message Ain
tout à fait d'accord avec toi Dalmood, moi aussi je choisi la biotech ça me semble plus sérieux comme devis. Tu dit que la pose de la cheminée est aussi prit en compte? Smile
A+

Salut,
Ce n'est pas la cheminée complète mais le gainage de celle-ci avec des gaines inox (dans le cas d'une cheminée en boisseaux). Si tu as prévu des conduits inox isolés (style pouj...at), je ne sais pas s'ils sont pris en compte parceque c'est bien plus chère. Certain installateurs m'avaient dis que oui mais je n'ai pas de confirmation. Se renseigner auprès d'un point info de l'ademe du département.
a+

Env. 30 message Villemer 77
bonjour,

je fait remonter ce thread car je suis aussi en recherche d'une solution chauffage qui soit eco (nomique et logique).

Le contexte:
j'ai 280m² de PC (rdc 170+ etg 110) et un 2ieme corps de batiment ou se trouve la chaufferie et là j'ai encore 100m² d'habitation + la chaufferie + un atelier soit un total de 160m² mais à chauffer par radiateur.

j'étais partis sur une solution chaudiere bois (buche) de chez HS-france Solo Innova 50 kw, avec pour le cas d'absence prologée (>24h) une 2 ieme chaudiere (fuel) pour prendre le relais

j'ai decouvert les chaudieres "céréales-ganulets" et ma 1ere question est ce que dans mon cas cela vous semble une bonne alternative?
qq1 as t'il une adresse pour des graules dans le sud du 77 ou le nord du 89, ou encore le nord est du 45?
quelle pourrait etre la consomation "céréales" pour une année de chauffage.

les 2 batiments seront assez bien isolés (isolant mince tri iso 9 + 10cm de L de roche pour les toitures et doublissimo 100+13 pour les murs qui font 50 cm de pierre+terre/tochis/chaux sauf qques m² qui seront en pierre apparente, toutes les ouvertures sont double vitrage 4/16/4.

les plans ainsi que l'ampleur du desastre sont en ligne ici

pardon pour ce long post mais l'install en jeu le vaut bien Cool
merci
--Eric
De : Villemer 77

Env. 30 message Villemer 77
up Blush

pas d'avis?
--Eric
De : Villemer 77

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Salut,

Je remonte ce topix, car assez peu de monde ont donné récemment leur feedbacks sur leurs recherches ou sur leur utilisation de chauffage à partir de chaudière à granulés !

Alors... personne ?
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin
En cache depuis le lundi 26 mai 2025 à 23h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
3
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir