Retour
Menu utilisateur
Menu

Suggestions implantation maison

Ce sujet comporte 111 messages et a été affiché 572 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 100 message Hautes Alpes
Un peu plus haut dans les messages, je vous demandais l'idée de mettre toutes les chambres au nord, sdb... et pièce de vie au sud et on m'a répondu que oui c'était tout à fais faisable

Nous avons doncréalisé un avant plan en respectant la surface habitable pour se rendre compte des volumes ect...

J'aimerais vos critiques dessus si possible ( ma femme à l'air d'adorer cette agencement ).

ça réuni de grandes ouvertures plein sud, une possibilité de faire un garage communiquant dans les prochaines années.

Point noir : le couloir qui mange plus de superficie  et avec les agencements que vous avez réussi à réaliser ....

Comme le garage viendrait plus tard, il n'y a pas de porte communicante actuellement de la pièce annexe au garage

j'attends vos retour avec impatience

Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 6 ans

Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Je rejoins Calète et Panoptès sur différents points. Le travail d'optimisation est bon, il faudrait voir les distances en modélisant notamment ilot/table/local voir le poêle aussi qui semble un peu proche du meuble TV et table basse.

La cuisine a perdu pas mal en rangement mais ça peut ne pas être gênant si le local fait office de "stockage" petit electro et conserves.

Le passage panier a linge se fait par le séjour ? ou le lave linge est dans la salle de bain ?

En hiver ou en cas de pluie, le local ne permettra pas d'étendre le linge, il faudra donc le faire dans le sejour ?

Il y a un conflit de porte couloir/WC mais je pense que ca vient des couper/coller.

D'accord avec Calète, l'ouverture est mieux positionnée ici plutôt que sur le coin ouest. Je trouve ce genre d'entrée inesthétique mais c'est mon point de vue.

kibagami, pour le garage ou abri, je vous conseille quand même d'y réfléchir maintenant au moins pour les arrivées électrique et/ou d'eau.

Voir ce que ça va donner en modélisant, mais depuis les chambre 1 et 3, la vue sur les cloisons ou demi cloison c'est pas terrible, je trouve.

La fenêtre entre les 2 vasques 
-- Nous sommes tous des ignorants, mais on n'ignore pas tous les mêmes choses. -- 😊
Picto recompense Membre super utile
Dept : Gironde

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
kibagami a écrit:
Panoptès effectivement l'abri de jardin XXL peut être une option.
Maintenant en cas de revente, le garage peut apporter un plus mais on en est pas là actuellement.

Il faut maintenant faire comme si on allait le construire tout de suite, donc prévoir son implantation en accord avec le maison.
Et donc en cas de revente, on a ça sous le coude pour emporter la décision: tout est prêt pour
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Paris

raf2son a écrit:

Oui, ça c'est l'idée qui tue, on n'y pense pas assez souvent.
Je viens de la copier sans vergogne dans un autre sujet 
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

raf2son a écrit:
Voir ce que ça va donner en modélisant, mais depuis les chambre 1 et 3, la vue sur les cloisons ou demi cloison c'est pas terrible, je trouve.

Dès que ce sera proche d'être finalisé, je me ferai un plaisir de passer ça dans Sketchup.

kibagami a écrit:Un peu plus haut dans les messages, je vous demandais l'idée de mettre toutes les chambres au nord, sdb... et pièce de vie au sud et on m'a répondu que oui c'était tout à fais faisable

Nous avons doncréalisé un avant plan en respectant la surface habitable pour se rendre compte des volumes ect...

J'aimerais vos critiques dessus si possible ( ma femme à l'air d'adorer cette agencement ).

ça réuni de grandes ouvertures plein sud, une possibilité de faire un garage communiquant dans les prochaines années.

Point noir : le couloir qui mange plus de superficie  et avec les agencements que vous avez réussi à réaliser ....

Comme le garage viendrait plus tard, il n'y a pas de porte communicante actuellement de la pièce annexe au garage

Déjà et avant tout c'est votre projet donc finalement même si vous voulez faire un plan farfelu c'est votre droit. Bon la pour le coup, ca l'est kibagami
L'entrée proche du garage 
Ce sejour rectangulaire en mode couloir ou il faut passer devant tout pour accéder au chambres
Le coin salon qui fait 2m 
la punition du trajet chambre ouest salle de bain en serviette 
Juste ca, c'est déjà un grand NON pour moi. Les 2 plans de calète sont largement mieux même le plan constructeur me plait plus...
-- Nous sommes tous des ignorants, mais on n'ignore pas tous les mêmes choses. -- 😊

Panoptès a écrit:
raf2son a écrit:

je viens de regarder quelques photos sur Pinterest, je mets ça dans mon panier pour la prochaine maison !!! je n'y ai jamais pensé effectivement, même jamais vue. En même temps, il faut oser 

kibagami, Deja que certains vomissent Kozikaza, vous pouvez leur épargner les cotes, il y a une option (décocher murs et cloisons) Wink

Perso, ce que je trouve super dans la nouvelle idée de plan, c'est que même en hiver on peut s'entraîner à la pétanque dans le couloir 

Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
raf2son a écrit:
Panoptès a écrit:
raf2son a écrit:

je viens de regarder quelques photos sur Pinterest, je mets ça dans mon panier pour la prochaine maison !!! je n'y ai jamais pensé effectivement, même jamais vue. En même temps, il faut oser 

Je l'ai déjà proposer dans plusieurs sujets de discussion.

C'est un peu une marotte ou un toc chez moi Comme une porte fenêtre dans la salle d'eau.

Merci à vous deux pour le compliment.
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans

Panoptès a écrit:Perso, ce que je trouve super dans la nouvelle idée de plan, c'est que même en hiver on peut s'entraîner à la pétanque dans le couloir 

Ou à faire des concours de puts pour les adeptes.

kibagami, J'ai repris pour la verrière. Quelques 3D. L'ilot peut accueillir plaque et évier.
Il y a la vue traversante NORD/SUD mais pas depuis l'entrée. Pour le mur Nord plutôt qu'une baie, je mettrai plutôt un panoramique. Ca laisse plus d'aisance dans l'aménagement, canapé avec un retour plus long pour les soirées ciné.

Pour le poêle compliqué de faire mieux vu la position du faitage. Sauf à inverser TV/canapé mais attention aux reflets.

Il y a la porte dans la buanderie. 

Les espaces de circulation permettent de recevoir sans trop de problème si vous êtes du genre à recevoir. 

Panoptès a écrit:Perso, ce que je trouve super dans la nouvelle idée de plan, c'est que même en hiver on peut s'entraîner à la pétanque dans le couloir 

A la longue ou à la courte ??

Bon j aurais essayer lol

raf2son Merci pour l info des côtes

kibagami a écrit:Un peu plus haut dans les messages, je vous demandais l'idée de mettre toutes les chambres au nord, sdb... et pièce de vie au sud et on m'a répondu que oui c'était tout à fais faisable

Je ne saute pas tout à fait de joie mais il y a une bonne base de travail et un bon travail de base.

Personnellement je déteste entrer par une cuisine. Donc je ferais un miroir de la pièce à vivre.

Par exemple comme ça.

Et je n'ai pas peur de maximiser le couloir pour y mettre une fenêtre ou une porte fenêtre au bout. c'est tellement classe un couloir éclairé naturellement.

raf2son a écrit:kibagami, J'ai repris pour la verrière. Quelques 3D. L'ilot peut accueillir plaque et évier.
Il y a la vue traversante NORD/SUD mais pas depuis l'entrée. Pour le mur Nord plutôt qu'une baie, je mettrai plutôt un panoramique. Ca laisse plus d'aisance dans l'aménagement, canapé avec un retour plus long pour les soirées ciné.

Pour le poêle compliqué de faire mieux vu la position du faitage. Sauf à inverser TV/canapé mais attention aux reflets.

Merci pour votre travail

Effectivement le poêle peut difficilement être mis ailleurs dans cette configuration mais est vraiment un problème ? Je ne pense pas, il ne gêne pas...

Pour les baie vitree au nord oui ce sera à éviter je pense mais une fenêtre de belle dimension toujours pour la clarté....

Il y a quand même de gros soucis la : 

- Pour aller poser les courses dans la cuisine, il faut passer le salon et SAM en esquivant TV et table à manger. 
- On a parler de zigzag précédemment, il faut voir le trajet pour aller cherche un verre d'eau lorsqu'on est assis sur le canap.
- Le Canap face au 2 baie vitrée SUD, c'est le meilleur moyen de se bruler la rétine si la TV a survécu au multiples passages Laugh
- On peut clairement deviner que si on tire une chaise coté cuisine, on ne passe plus par la. 
- La porte coulissante en cuisine, c'est la porte ouverte a toutes les odeurs. 
- Ce couloir est tellement long que la lumière sera plus un lumière au bout du tunnel plutôt qu'un vrai apport. En fin de journée, c'est autre chose ce sera les rayons du soleil qui viendront agresser la rétine en sortant des WC. J'ai eu une configuration identique sur un appart une horreur par contre les enfants adorent ! 
- Le trajet chambre gauche enfant/parental vers le WC, il faut prévoir une prise a coté de la porte pour laisser brancher la trottinette.
- On est plus sur de l'optimisation la, il y a quoi 12m - 13m de dégagement, on voit ca généralement sur les plein pied 4 à 5 chambres. J'ai un 5 chambres avec moins de dégagement W00t, il est a cb le mètre carré par chez vous kibagami ?

Je charrie un peu mais honnêtement ca le fait pas du tout pour moi. Mais ce ne sont que mes remarques.

Calète a écrit:

Je ne saute pas tout à fait de joie mais il y a une bonne base de travail et un bon travail de base.

Personnellement je déteste entrer par une cuisine. Donc je ferais un miroir de la pièce à vivre.

Par exemple comme ça.

Et je n'ai pas peur de maximiser le couloir pour y mettre une fenêtre ou une porte fenêtre au bout. c'est tellement classe un couloir éclairé naturellement.

kibagami a écrit:
raf2son a écrit:kibagami, J'ai repris pour la verrière. Quelques 3D. L'ilot peut accueillir plaque et évier.

Merci pour votre travail

Effectivement le poêle peut difficilement être mis ailleurs dans cette configuration mais est vraiment un problème ? Je ne pense pas, il ne gêne pas...

Pour les baie vitree au nord oui ce sera à éviter je pense mais une fenêtre de belle dimension toujours pour la clarté....

Ah non, pour moi c'est sa place (au poêle) ou en tout cas dans cette zone la. Pour diffuser la chaleur c'est très bien.

Oui, je verrai bien aussi un gros Panoramique, d'autant plus qu'on est a l'arrière donc esthétiquement on s'en fou un peu mais à l'intérieur ce sera du plus belle effet. En plus vous êtes nord sur ce mur donc pas de risque d'éblouissement sur le canap ou la TV. Je fais l'essai en 3D... 

Panoptès a écrit:
kibagami a écrit:
Panoptès effectivement l'abri de jardin XXL peut être une option.
Maintenant en cas de revente, le garage peut apporter un plus mais on en est pas là actuellement.

Il faut maintenant faire comme si on allait le construire tout de suite, donc prévoir son implantation en accord avec le maison.
Et donc en cas de revente, on a ça sous le coude pour emporter la décision: tout est prêt pour

Oui vous avez raison il faudrait déjà le figer sur papier ça évite de partir dans tout les sens en se disant on verra par la suite...

Calète a écrit:

Par exemple comme ça.

L entrée dans la cuisine me dérange moins quand il y a un petit sas d entrée.

Ce que je n aime pas c est une entrée direct que ce soit dans le salon ou la cuisine.

Une grande lucarne dans le couloir pourrait donner un charme mais qui en profiterait réellement car le couloir on y fait que passer.

raf2son

Sisi on les paient de plus en plis chère les m2 lol
J avais dit le gros point noir c est la longueur du couloir
C est vrai que ça rend bien cette histoire de vue traversante avec les 2 ouvertures bien centrée

Avant que Calète ne le mentionne honnêtement ça me serait jamais venu à l idée mais ça a un effet je trouve

C'est de la qualité architecturale de base.

Comme une fenêtre au bout du couloir.

Ou une fenêtre face à la porte quand on rentre dans la pièce.

Pour le couloir avec une fenêtre j'aime bien mettre un renfoncement à côté pour faire un espace bureau par exemple.

Mon avis
Est ce bien raisonnable de créer 12 m² de couloir ?

Dans une maison de 150 m², oui, pourquoi pas
Mais dans 100 m²  ?

Bon, ce matin, j'ai entré le plan du lot dans SweetHome pour regarder ce que ça pourrait donner avec un garage en prévision

voilà comment se présente l'enfant

On voit clairement qu'une terrasse en façade, coincée entre le parking, le garage, l'entrée et la rue, comment dire ?

Et même sans garage: il faudrait faire logiquement la terrasse plein ouest 

A mon humble avis, il vaudrait mieux pivoter la maison de 90° sens antihoraire

On pourrait avoir la pièce technique avec une liaison avec le garage en prévision, entrée par le petit côté Sud ( à définir ), et une belle terrasse plein Est avec tout le dégagement visuel sur le jardin

Si et seulement si le sens du faîtage n'est pas imposé par le PLU.

Calète a écrit:Si et seulement si le sens du faîtage n'est pas imposé par le PLU.

Par le PLU ça serait étonnant.
Plutôt par le règlement de lotissement s'il y en a un
Mais ça m'étonnerait aussi, ça a a l'air plutôt cool d'après ce que dit kibagami

Calète Panoptès raf2son

Tout d'abord je tenais sincèrement à vous remercier pour votre implication dans mon projet
Vous n avevez pas tous la même vision mais on voit qu avec plusieurs avis différents il y a moyen de faire de belles choses.

Calète

Pas de faitage imposé
Seulement 2 pan minimum et une pente comprise entre 30 et 40 %

Le règlement du lotissement prend compte que le PLU pas de règles supplémentaires.

Les annexes peuvent être en limite séparative donc je dois appeler le service urbanisme pour qu il me confirme que le garage est bien compté comme annexe ( d après moi oui )

Panoptès Merci pour la vision de maison sur le terrain

On avait pensais avec le constructeur de la mettre vraiment sur la limite constructible pour gagner le maximum de terrain

kibagami a écrit:
On avait pensais avec le constructeur de la mettre vraiment sur la limite constructible pour gagner le maximum de terrain

C'est des emmerdements, faire construire en limite
ça se justifie sur les petits terrains où on ne peut quasiment pas faire autrement
Mais sur ce terrain là, 700 m², on est à l'aise, pourquoi s'emmerder à construire en limite ?
Sur le schéma que j'ai posté, la façade Est est à 15,50 m de la limite... il n'y a aucune raison de vouloir plus

De rien. Bonne suite kibagami.

Panoptès a écrit:
kibagami a écrit:

C'est des emmerdements, faire construire en limite
ça se justifie sur les petits terrains où on ne peut quasiment pas faire autrement
Mais sur ce terrain là, 700 m², on est à l'aise, pourquoi s'emmerder à construire en limite ?
Sur le schéma que j'ai posté, la façade Est est à 15,50 m de la limite... il n'y a aucune raison de vouloir plus

Pour éviter de gaspiller du terrain mais bon quand le terrain est bouffé par le chemin d acces de la voiture...
A voir ce qui est le plus avantageux..

Voilà une idée de ce que ça pourrait donner

Le futur garage( en pointillés), peut largement coulisser vers le Nord, en fonction de l'implantation de la maison sur le terrain

une autre version sans la buanderie

Panoptès a écrit:Voilà une idée de ce que ça pourrait donner

Le futur garage( en pointillés), peut largement coulisser vers le Nord, en fonction de l'implantation de la maison sur le terrain

une autre version sans la buanderie

Bonjour merci a toi

Tu sors ce plan de ton chapeau ? Il me semble pas que je l est déjà vu avec ce qu on a travaillé ensemble sur le post 🤣

En tout cas je me vais de ce pas essayer de retranscrire ça en 3d car ça a l air pas mal faut je regarde plus en détail

C est quoi la pièce à 6.03m2 accolé au garage en bas à gauche ?

En tout cas vous êtes super 😁😁

Non , je sors ce plan de ce qui est en dessous du chapeau Biggrin

La pièce, c'est le cellier/chaufferie/buanderie

Mais attention, avant de passer ça en 3D: toutes cotes ne sont qu'indicatives... on peut élargir/rétrécir un peu partout en fonction de ce qu'on veut privilégier et du résultat final souhaité.

Ce qui compte, c'est le principe de la suite cellier/buanderie sas pour un futur garage, puis SDB tout près de ballon, puis les chambres, et la pièce de vie en longueur plein Est

C'est un peu le principe de ce qu'avait proposé Calète dans un de ses plans, mais avec un couloir réduit

Personnellement dans ce cas je passerais la largeur dans les 10 mètres pour mettre les trois chambres au nord.

Calète a écrit:Personnellement dans ce cas je passerais la largeur dans les 10 mètres pour mettre les trois chambres au nord.

Oui, c'est à étudier... voire carrément conserver l'orientation initiale de l'enveloppe, 11 x 9 et des poussières, mais segmentée à l'intérieur comme sur ce plan....
C'est bien, on peut se lâcher sur les dimensions tant qu'on reste dans 100 m² de SH, on n'a pas de contrainte de terrain

Comme ça, un peu plus court et un peu plus large.

Et oui, ça passerait aussi avec l'orientation initiale.

Panoptès a écrit:
Calète a écrit:Personnellement dans ce cas je passerais la largeur dans les 10 mètres pour mettre les trois chambres au nord.

Oui, c'est à étudier... voire carrément conserver l'orientation initiale de l'enveloppe, 11 x 9 et des poussières, mais segmentée à l'intérieur comme sur ce plan....
C'est bien, on peut se lâcher sur les dimensions tant qu'on reste dans 100 m² de SH, on n'a pas de contrainte de terrain

Je vais peut être passer pour une bille mais la je vois plus trop ce que ça peut donner

kibagami a écrit:
Panoptès a écrit:

Je vais peut être passer pour une bille mais la je vois plus trop ce que ça peut donner

La réponse est juste au dessus kibagami 

Et non, vous n'êtes pas kibagabille ou kibillegama.

Quand j'ai vu le plan de Panoptès j'ai tout de suite pensé à une trame que j'ai souvent dessiné dans mes essais de maison personnelle. Pour le moment essais jamais concrétisés, je laisse les problèmes de la construction aux autres

Par exemple trois chambres de 3 mètres de larges ou 3,20 mètres pour la chambre parentale avec des blocs penderie de 2,20 mètres et les chambres des enfants entre 2,7 mètres et 2,9 mètres de large.

Et on ajuste la longueur de la maison pour tomber à 100 m².

Calète a écrit:
kibagami a écrit:
Panoptès a écrit:

La réponse est juste au dessus kibagami 

Et non, vous n'êtes pas kibagabille ou kibillegama.

Quand j'ai vu le plan de Panoptès j'ai tout de suite pensé à une trame que j'ai souvent dessiné dans mes essais de maison personnelle. Pour le moment essais jamais concrétisés, je laisse les problèmes de la construction aux autres

Par exemple trois chambres de 3 mètres de larges ou 3,20 mètres pour la chambre parentale avec des blocs penderie de 2,20 mètres et les chambres des enfants entre 2,7 mètres et 2,9 mètres de large.

Désolé j avais pas vus je suis tellement long pour écrire un message quand je veux citer quelqu un qu il se passe toujours plusieurs post entre mes réponses 🤣

Calète a écrit:

Voilà ce à quoi j'ai abouti.... au chausse-pieds, pour conserver un maximum de longueur à la pièce de vie
La porte de SdB décalée, c'est pour éviter le conflit avec celle des WC
- deux belles chambres et un bureau/ch amis
- un couloir minimum
- SdB avec ce qui est demandé dans le cahier des charges: baignoire + double vasque, et WC sans lave mains
- Entrée avec placard en 125 cm de large... la séparation avec le salon, ça n'est pas forcément un pan de cloison, ça peut être un claustra, une bibliothèque, un aquarium etc....
- chaufferie/buanderie/réserve donnant sur l'extérieur ( et dans le futur garage le cas échéant )
- séjour un poil court, mais comme on a 5m de largeur dispo pout la cuisine, elle pourra être peu profonde et la table repas peut être décentrée vers le poêle, ce qui laissera suffisamment d'aisance pour le salon.
Le tout tient dans 100 m²

Panoptès a écrit:
Calète a écrit:

Voilà ce à quoi j'ai abouti.... au chausse-pieds, pour conserver un maximum de longueur à la pièce de vie
La porte de SdB décalée, c'est pour éviter le conflit avec celle des WC
- deux belles chambres et un bureau/ch amis
- un couloir minimum
- SdB avec ce qui est demandé dans le cahier des charges: baignoire + double vasque, et WC sans lave mains
- Entrée avec placard en 125 cm de large... la séparation avec le salon, ça n'est pas forcément un pan de cloison, ça peut être un claustra, une bibliothèque, un aquarium etc....
- chaufferie/buanderie/réserve donnant sur l'extérieur ( et dans le futur garage le cas échéant )
- séjour un poil court, mais comme on a 5m de largeur dispo pout la cuisine, elle pourra être peu profonde et la table repas peut être décentrée vers le poêle, ce qui laissera suffisamment d'aisance pour le salon.
Le tout tient dans 100 m²

Merci pour ton travail.

Il faut vraiment que j arrive à mettre toutes les idées qui ont pu etre exposé ici en forme 3d pour me donner un réel aperçu, comment aménager les ensemble....

Surtout que ma femme a vraiment craqué sur le plan de la maison avec les pièces de vie ouvertes plein sud malgré toutes vos belle proposition.

Apparament c est la ou elle se voit le mieux.

J ai beau lui dire que je pense que les 4.50m de largeur feront vraiment ligth....

Voilà ce que ça donne sachant qu elle ne veut pas de table salle à manger mais un grand ilot ou l on pourrait manger à plusieurs quand on reçoit.

La pièce annexe de la cuisine pourrait être un peut plus profonde au besoin

N'hésitez pas si vous avez des commentaires

Je me permets, n'alertez pas le modération, c'est amical et une reprise de vos propres écrits, pour le wc vous êtes un bille kibagami ! W00tLaugh

Pourquoi donc coller la chasse d'eau côté chambre alors que la logique voudrait qu'elle soit côté chasse d'eau pour réduire les nuisances sonores.

Et pourquoi donc coller les pièces d'eau entre deux chambres.

C'est du vice, de la perversion, de la maltraitance !!!!!

Sinon, faire un repas sur un grand îlot installé sur des chaises hautes, quelle horreur. Imaginez un réveillon dans ces conditions ne m'est pas possible. Je rentre chez moi pour manger confortablement installé même si c'est une boîte de raviolis.

Si la pièce à vivre fait 4,5 mètres de large le dossier du canapé est à 2 mètres du mur, encore moins de l'écran de télévision. Impeccable pour la regarder sans lunettes

Ca fait un beau concentré de choses que je ne voudrais pas chez moi. Comme c'est pour chez vous c'est vous qui voyez.

Tiens, le garage a changé de côté, l'accès se fait comme indiqué sur le plan de masse?
En cache depuis le mercredi 25 juin 2025 à 02h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir