Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Pac ou gaz ?????

Ce sujet comporte 81 messages et a été affiché 12.207 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
elisa21 a écrit:2 ballons de stockage de 500L (pas toujours possible de poser un ballon de 1000L si cela n'a pas été prévu à la construction)

Ballon de 500 litres = 600 kg, que tu mets où quand la dalle du vide sanitaire accepte moins de 250 kg de charge admissible ?

elisa21 a écrit:eternel débat : je ne compte pas l'install seule mais install + conso pendant 15 ans ou plus. Tant qu'on additionne le cout du "soleil" le surcout est moindre qu'avec une autre energie.

Et l'appoint ?! Car le chauffage solaire n'apporte pas grand chose pendant les 3 mois les plus froids de l'année, où les besoins sont les plus importants...
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
isaac a écrit:
Ballon de 500 litres = 600 kg, que tu mets où quand la dalle du vide sanitaire donne moins de 250 kg de charge admissible ?

une dalle de VS c'est comme tout, çà se prévoit AVANT , çà se dimensionne en fonction des besoins.
pour le cas dont je parle les ballons sont dans la cave (pas de VS) à la place de l'ancienne chaudière d'époque et de l'ancienne cuve à eau béton de 2000L.

isaac a écrit:Et l'appoint ?! Car le chauffage solaire n'apporte pas grand chose pendant les 3 mois les plus froids de l'année.

tu radotes ou t'es amnésique ???

Le solaire n'apporte pas grand chose , surtout quand il est mal dimensionné et mal installé (souvent les panneaux sur toiture donc peu d'apports en hiver).
Avec une install correcte il y a besoin d'un appoint pour les jours SANS soleil et pas pour les jours froids. De plus, avec une bonne reserve (ballons) ET une bonne isolation on peu avoir plusieurs jours d'autonomie pour un plancher chauffant, fais le calcul une bonne fois au lieu de critiquer régulierement.
Ou pose la question à Locaterre pour connaitre sa conso d'appoint (3 stères/an) pour l'ECS pas pour le chauffage.

Dans le cas cité, je l'ai dit l'appoint n'est pas compté, il y a le choix entre poele bois ou poele granulés les 2 en option bouilleur CASHIN pour le bois, EDILKAMIN pour le granulés. Je sais, le COMO-RIKA-machin est moins bruyant mais l'EDILKAMIN est moitié moins cher et sera installé dans la pièce de vie, les gens dorment dans des chambres fermées donc çà ne leur pose pas de pb.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

elisa21 a écrit:une dalle de VS c'est comme tout, çà se prévoit AVANT , çà se dimensionne en fonction des besoins.
pour le cas dont je parle les ballons sont dans la cave (pas de VS) à la place de l'ancienne chaudière d'époque et de l'ancienne cuve à eau béton de 2000L.

OK et quand tu conseilles des personnes de valider des chaudières électriques sur plancher chauffant hydrauliques, dans le but de passe au solaire plus tard, tu leurs expliques qu'ils doivent prévoir un renforcement de plancher ??? Je les préviens justement.

elisa21 a écrit:Avec une install correcte il y a besoin d'un appoint pour les jours SANS soleil et pas pour les jours froids.

Au creux de l'hiver, les jours les moins ensoleillés sont généralement ceux les plus froids. Enfin.

elisa21 a écrit:De plus, avec une bonne reserve (ballons) ET une bonne isolation on peu avoir plusieurs jours d'autonomie pour un plancher chauffant, fais le calcul une bonne fois au lieu de critiquer régulierement.
Ou pose la question à Locaterre pour connaitre sa conso d'appoint (3 stères/an) pour l'ECS pas pour le chauffage.

Oui 3 stères/an pour une maison isolée à mort et bien exposée. Et sans chauffage solaire, la consommation n'arriverait probablement pas au double.

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
isaac a écrit:... tu leurs expliques qu'ils doivent prévoir un renforcement de plancher ??? Je les préviens justement.

pffff c'est parce que tu as oublié de te prévenir toi-même pour tes murs capteurs d'inertie !!!

Au creux de l'hiver, les jours les moins ensoleillés sont généralement ceux les plus froids.
ah !!! mossieur météo alors, c'est peut-être vrai chez toi vu de ta fenêtre mais c'est loin d'être général.

Oui 3 stères/an pour une maison isolée à mort et bien exposée.
c'est bien ce que tu préconises à longueur de posts non ?
une fois de plus tu a "conseillé" TON guide, t'aurais changé les textes ???

"isolée à mort" ??? çà donne quoi en "R" ? vérifie avant de dire n'importe quoi !!

Et sans chauffage solaire, la consommation n'arriverait probablement pas au double.
là aussi vérifie tes calculs !!! si on pouvait remplacer un SSC par 6 stères çà se saurait.
ps : SSC = chauffage
+ ECS .
...et l'ECS avec un poele à bois l'été... pas top

une fois de plus, donnes ton avis sur ce que tu veux mais ne perd pas ton temps à critiquer mes réponses ;
d'abord parce que c'est usant de pourrir les posts et puis si ce sont des inepties à tes yeux ce n'est pas la peine de leur donner autant d'importance.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !

Et si justement.

Pour le reste, sans commentaires.

Env. 100 message Thionville (57)
Bé moi me suis payé le luxe de mettre PAC Stiebel et isolation par l'extérieur (et bonne orientation) .... Pour l'instant ca marche du tonnerre de dieu !

Pas voulu de GAZ, en + vu les nouveaux impots qui nous pondent sur l'usage des energies fossiles ... Je me trompe peut-etre mais le grenelle de l'env. ne nous encourage-t-il pas a penser + PAC/panneaux solaires que GAZ ?

Allez Isaac .... mets de l'eau dans ton Gaz
Done !
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 18 ans

Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
elisa21 a écrit:
Pour 30000€ je pense que le matériel est le même, la voiture du commercial et le bureau de la secrétaire doivent être de qualités supérieures
.

pour la secrétaire et son bureau j'y crois pas trop... déjà si elle a un ordinateur c'est bien

Isaac, je partage ta vision du nucléaire sur la gestion des déchets, mais si tu veux être cohérent, il faudrait admettre que l'électricité est et reste un vecteur, n'est pas une énergie en soit, et qu'elle ne sert pas qu'au chauffage, bien loin de là.
Picto recompense Membre utile
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 20 ans

Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
isaac a écrit:Je demandais à Visonmasterpro. Blush

Idem Chauffe eau solaire
Si le bilan electrique est moins bon que prévu possible d'utiliser en plus la PAC
Picto recompense Membre super utile
Dept : Cote D'or

isaac a écrit:
visionmasterpro a écrit:Si l'on parle facture d'énergie uniquement c'est avec la pac que l'on paye le moins car l'abonnement gaz est de l'ordre de 160 €..

Et le compteur EDF supérieur pour la PAC, on le compte pas ?

Oui 52 € de plus pour les 10 A de la PAC donc il reste 110€

unclefab a écrit:Je me trompe peut-etre mais le grenelle de l'env. ne nous encourage-t-il pas a penser + PAC/panneaux solaires que GAZ ?

Panneaux solaires OK, pour le reste les écolos mettent la pression pour arrêter de favoriser la PAC qui ne peut pas être considérée comme une énergie renouvelable.

fredoche a écrit:Isaac, je partage ta vision du nucléaire sur la gestion des déchets, mais si tu veux être cohérent, il faudrait admettre que l'électricité est et reste un vecteur, n'est pas une énergie en soit, et qu'elle ne sert pas qu'au chauffage, bien loin delà.

Tout-à-fait ! Et pour les utilisations domestiques, c'est un autre problème, bien plus difficile à solutionner que le chauffage !
Moins de déchets vaut mieux que plus de déchets, non ?

visionmasterpro a écrit:Idem Chauffe eau solaire
Si le bilan electrique est moins bon que prévu possible d'utiliser en plus la PAC

Le rendement du chauffe-eau solaire est au plus bas pendant les 3 mois les plus froids. Seulement c'est pareil pour la PAC aérothermique...

visionmasterpro a écrit:
isaac a écrit:
visionmasterpro a écrit:Si l'on parle facture d'énergie uniquement c'est avec la pac que l'on paye le moins car l'abonnement gaz est de l'ordre de 160 €..

Moi je vois 84 € de différence entre compteur de 6 et 9 kVA.

Souvent on se retrouve avec un compteur 9 kVA à cause de l'induction, même sans chauffage électrique.

Et 168 € entre compteur 6 et 12 kVA.

visionmasterpro a écrit:
isaac a écrit:

Moi je vois 84 € de différence entre compteur de 6 et 9 kVA.

Souvent on se retrouve avec un compteur 9 kVA à cause de l'induction, même sans chauffage électrique.

Et 168 € entre compteur 6 et 12 kVA.[/quote]

6 kVA 102€
9 kVA 154 €
12 kVA 232 €
donc entre 52 et 78 € de plus mais pas 84 ou 168 €. En revanche l'abonnement gaz c'est bien 150 - 160€

Moi j'ai pas les bonnes sources alors :

6 kVA = 106 €

9 kVA = 190 €

12 kVA = 274 €.

isaac a écrit:Moi j'ai pas les bonnes sources alors :

6 kVA = 106 €

9 kVA = 190 €

12 kVA = 274 €.

Bonjour
c'est pas le même prix partout ? mais grosse différence.

Je crois plutôt que les tarifs sont nationaux. J'ai pris ça dans un devis de PAC que j'avais étudié il y a plus d'un an.

Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
Tarif de base :
3 kVA 66,82 €
6 kVA 77,08 €
9 kVA 96,78 €
12 kVA 168,13 €

Tarif avec options heures creuses :
6 kVA 102,15 €
9 kVA 154,50 €
12 kVA 232,32 €

D'après le site d'edf
Picto recompense Super bloggeur
De : Sens (89)

Env. 400 message Isere
grosse difference entre 9 et 12...
j'ai pris 12kva, vu que je suis en tout electrique avec induction + piscine, resille au sol et convecteur en haut.....mais avec l'option tempo, pendant les jours rouge chauffage au bois...
La PAC c'est trés bien mais cher à l'achat, et je me suis posé des questions sur la fiabilité.
Début de constrution 17/02/09 - livraison fin Juillet - déménagement fin aout 2009. 120m2 - RdC+étage.
Résille électrique + Poèle DEVILLE 9kw.
EDF Tempo.
Piscine Magiline avec PAC.
Dept : Isere

Bonsoir, ces derniers jours j'ai au l'occasion de rediscuter avec un chauffagiste (membre éloigné de ma famille), et qui m'a reparlé du contrôle annuel obligatoire. Les personnes qui ont financé leur PAC avec un crédit d'impôt sont naturellement fichées, et L'Etat pourra leur demander de justifier la bonne réalisation du dit contrôle...

isaac a écrit:Bonsoir, ces derniers jours j'ai au l'occasion de rediscuter avec un chauffagiste (membre éloigné de ma famille), et qui m'a reparlé du contrôle annuel obligatoire. Les personnes qui ont financé leur PAC avec un crédit d'impôt sont naturellement fichées, et L'Etat pourra leur demander de justifier la bonne réalisation du dit contrôle...

Je ne comprends pas bien. Le crédit d'impôt, c'est pour la pose d'une PAC. L'entretien et le contrôle ne font pas l'objet d'une quelconque réduction / crédit d'impôt... Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait se justifier pour ce contrôle.

Avec le crédit d'impôt, L'Etat a les moyens de savoir qui est équipé d'une PAC...

oui, et ??

Et L'Etat peut précisément savoir qui doit faire ce contrôle ! Et payer la TVA dessus !

De quel contrôle parles-tu ?
Quelle TVA ?

Du contrôle annuel du circuit frigorigène déjà obligatoire, mais non vérifié pour l'instant.

De la TVA sur ce contrôle (manque à gagner pour L'Etat).

Sur le même principe, le contrôle technique automobile est obligatoire, et incontournable pour faire sa carte grise.

N'est-il pas obligatoire uniquement pour les installations qui ont plus de 2 kg de gaz frigo ??

Ca je ne sais pas. Mais si c'est le cas, personne ne garantit que ce point ne sera pas rediscuté, protection environnement oblige.

C'est sûr.
N'empêche qu'il me semble bien que le contrôle n'est obligatoire qu'au dessus de 2kg de gaz.

Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Big Brother is watching you Matt Tongue

A mon avis, ils ont d'autres fichiers à recouper avant de croiser les CI pacs avec les contrôles de fluides frigorigènes. Si tant est que ce croisement soit un tant soit peu légal au regard des lois "informatique et libertés"

Tiens d'ailleurs ils font les mêmes contrôles pour les ramonages ou entretiens annuels sur appareils à combustion ?

C'est bien pour les installations de plus de 2 kg que ce contrôle est obligatoire.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir qui a déjà eu à justifier de ce contrôle face aux autorités administratives de ce pays ? Car la vraie question, c'est qui contrôle ce contrôle Isaac ? Quels services ? Et qui est habilité à faire ces contrôles de fluide ?
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)

Bonsoir.

fredoche a écrit:Tiens d'ailleurs ils font les mêmes contrôles pour les ramonages ou entretiens annuels sur appareils à combustion ?

J'espère pas justement...

fredoche a écrit:C'est bien pour les installations de plus de 2 kg que ce contrôle est obligatoire.

Oui mais jusqu'à quand ?

fredoche a écrit:Je serais d'ailleurs curieux de savoir qui a déjà eu à justifier de ce contrôle face aux autorités administratives de ce pays ?

Jusqu'à maintenant personne, on parle de futur.

fredoche a écrit:Car la vraie question, c'est qui contrôle ce contrôle Isaac ? Quels services ? Et qui est habilité à faire ces contrôles de fluide ?

C'est juste un bruit qui court chez les chauffagistes... Info ou intox ???

isaac a écrit:C'est juste un bruit qui court chez les chauffagistes... Info ou intox ???

Ah d'accord Wink

Membre utile Env. 3000 message Lyon (69)
Les possesseurs de PAC ont -ils déjà ou non fait des révisions sur leur PAC ?

Merci, car cela est bien une chose qui me refroidit pour mettre une PAC
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans

Sinon, tu trouves que des points positifs pour la PAC ?

Photographe Env. 9000 message Aube
Julie a écrit:Les possesseurs de PAC ont -ils déjà ou non fait des révisions sur leur PAC ?

Merci, car cela est bien une chose qui me refroidit pour mettre une PAC

y a pas grand chose à vérifier sur une pac... les révisions, c'est de l'esbrouffe.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Dept : Aube
Ancienneté : + de 18 ans

Oui car il difficile de prévenir une casse !

Pfffff...

Des chauffagistes attendent le papy boom des PAC et se frottent le mains d'avance.

Env. 1000 message Val D Oise
isaac a écrit:Des chauffagistes attendent le papy boom des PAC et se frottent le mains d'avance.

Gare aux ampoules !!!
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Dept : Val D Oise
En cache depuis le vendredi 11 juillet 2025 à 18h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir