Retour
Menu utilisateur
Menu

[74] C'est reparti!

Récit de construction de ARCALOZ - 11 messages - Affiché 6.207 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

Cette maison est notre second projet immobilier à deux; nous avons transformeé un appartement T3 en T6 duplex.

Aujourd'hui nous nous lançons dans la construction de notre maison et nous avons décidé de faire appel à un constructeur car cette fois-ci nous ne sommes pas décidés à nous remttre dans les travaux pendant 5 ans! juste les petits trucs de finitions: parquets, papier peint,... et quelques petits trucs encore: abri de voiture, piscine naturelle,...
Le terrain est pentu et une maison sur sous sol est envisageable. Un jardin en terrasse et un petit chalet viendront également complêter l'ouvrage.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre utile Env. 1000 message Cote D'or
Bienvenue Arcaloz Biggrin
Je connais bien cette région grâce à de nombreuses vacances passées dans la résidence secondaire de mes parents au Petit-Bornand les Glières... C'est superbe là-bas !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« premiere visite a la banque »

Préparation > Crédit Par ARCALOZ le 08/10/2011 à 23h12
Une premiere visite à la banque me permet d'avoir une idée sur nos possibilité de projet immobilier; bien entendu nous devons revendre notre appartement afin de pouvoir financer le suivant; aussi le pret relais semble inévitable puisque je dois garantir un toit au dessus de la tête de ma petite famille; mon banquier me conseille de mettre en vente au premier coup de pioche pour le reste je connais la chanson taux, assurances, échéances,
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Meythet (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Cote D'or
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Descripitif du terrain »

Préparation > Terrain Par ARCALOZ le 08/10/2011 à 23h52
Le terrain est une parcelle rectangulaire orienté Nord Sud, une voie communale à l'est une voie privative en indivision ( appartenant au 7 autres propriétaires du lotissement ) une voie privative à cheval sur les 2 parcelles devra etre construite suite à la division de la parcelle d'origine situé à l'ouest; à l'est les réseau electrique et FT passe au sud est une plaque métalique indique la présence du réseau d'eau; le terrain n'est pas viabilisé mais les viabilités sont toute proche; ici nous sommes en assainissement individuelle et comme le CU est positif le recours à une fosse sceptique ou une microstation d'épuration ne devrait pas poser de probleme lors du dépot du PC! J'ai essayé de trouver le bornage, le géometre qui a réalisé la division des 2 lots m'a affirmer que cela avait été fait mais je n'ai trouvé que 3 bornes sur les 5 bornes d'origines; en fait la parcelle est est pentagonnales à l'origine.
Je n'ai pas trouvé les deux bornes de séparation; il faut dire que le terrain est envahi d'herbes hautes et n'a pas été entretenu depuis des années!
La semaine dernière j'ai entrepris le debroussaillage, c'était vraiment pas du luxe et j'ai eu du mal pour en venir à bout; sympa la commune avait fauché la bordure du tarrain, notament la partie EST puisque qu'un fossé d'écoulement des eaux de pluie s'y trouve!Bon maintenant que le terrain est quasiment fauché je me suis remis en chasse de mes bornes etj'ai fais choux blanc; la prochaine fois je prendrai ma poele à frire, je voulais dire mon détecteur de métal.

Coté vue: du nord vers le sud dans l'ordre: foret, le mole, le barjy, surco, la roche Parnal, sous dime, lotissement, foret
Nos premier voisin à l'est sont des chevaux
Le terrain se trouve à 860m d'altitude

Comme je l'ai déja dit la moitié du terrain est en zone humide; j'ai donc du rencontré divers personnes pour en savoir davantage pour ce qu'on peut faire et ne pas faire en zone humide:
- construire c'est possible avec de bonnes fondations et un bon drainage
; nous, nous préferons exclure notre maison de cette zone, de plus la construction d'un sous-sol n'est pas conseillé.
Le garage qui se trouvera sur la partie nord de la maison sera construit sur vide sanitaire afin de "s'isoler " davantage du sol

Avec le terrassier nous avons décider de retenir le projet d'assainisement par fosse toutes eaux associé avec un filtre à sable et un rejet dans le fossé; une autorisation de la mairie donné à la communauté de commune qui gere l'assainissement des eaux sur le secteur sera nécessaire pour pouvoir rejeté ces eaux traitées dans ce fossé mais ça ne devrait pas posé de probleme;
Pour l'électricité, FT , ça reste du classique

Y a juste l'évacuation des eaux de pluie qui peut encore posé probleme; rencontre avec une personne des services techniques de la mairie de la roche expert en eaux pluviales

Notre terrain se trouve en zone orange ce qui signifie que l'infiltration des eaux de pluie est difficile; cela est du à la nature des sols; aussi un rejet des eaux capté par les cheneaux et autres ispositifs ne doit pas exceder un rejt des eaux avec un débit superieur à 3l/seconde; aussi un bassin de rétention est nécessaire
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Meythet (74)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Notre maison »

Préparation > Plan de maison Par ARCALOZ le 22/10/2011 à 22h40
Vivant actuellement dans l'appartement à l'étage d'une maison de 2 appartements, nous regrettons de plus en plus de ne pas avoir d'accès au jardin directement. Aussi notre maison sera de plain pied avec un accès direct au jardin depuis la cuisine et le séjour avec une immense terrasse; les chambres à l'étage une pour chaque enfant (3) et une séparation nette du coin jour et du coin nuit et puis on prévoit quand même un étage au cas où une construction viendrait à se faire un jour afin de garder notre vue sur les montagnes. Coté rangement je souhaiterais un grand garage, hélas pas en sous-sol puisque la zone humide proche nous "l'interdit".

Après une visite du terrain avec un terrassier, cette question de zone humide est abordée; sur ses conseils nous ne construirons pas dans la zone humide; de plus afin de s'affranchir des remontées d'humidité et ce même si le terrain tout autour de la maison sera drainé, il me conseille de construire une maison entierement sur vide sanitaire, c'est à dire aussi bien la partie habitation que la partie annexe et garage.
En examinant le plan du terrain en retirant le morceau de zone humide, l'accès voiture, les limittes de distances de contruction il reste un rectangle de 16m X 13m.
Dans notre zone le COS est 0,2 on peut donc faire une construction de131.5m2.
De plus la bande rectangulaire est orienté Nord ouest sud est; il nous faudra construire en biais si on veut opter pour une orientation Nord Sud
Coté estétique nous ne cherchons pas une architecture particulière pas d'angle dans tous les sens, une maison ordinaire quoi!
Le bonus serait un label BBC, on essaiera de faire ce qu'on peut pour le décrocher!
Notre chauffage sera de type bois: poële ou chaudière à granulés; quelques panneaux rayonnant par ci par là en appoint; nous prévoyons la construction d'un abri pour 2 voitures et pour le bois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Meythet (74)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Notre maison »

Préparation > Choix du constructeur Par ARCALOZ le 22/10/2011 à 23h29
Après avoir fait le tour des différents constructeurs de la région et sur les conseils d'ami (un merci particulier à Laurent) nous choisissons SOLENA du groupe ARTIS basé à Metz Tessy.
Je prends rendez vous avec un commercial et nous le rencontrons une première fois début septembre. Là il nous propose différents modèles Zenith, Equinoxe, Hermes et ... Eclipse. Toutes 4 dans notre budget.

Lors du second rendez vous mi-septembre, nous déclarons notre choix: ce sera une Eclipse 105, une maison en 2 parties:

_ un batiment sur 2 niveaux composé d'un garage et de 2 caves pour une surface totale de 58m2 au dessus sur une dalle beton 4 chambres, une salle de bain, un WC;
_ un second batiment sur un seul niveau pour une surface total de 48m2 composé d'une piece unique ou prendra place la cuisine le salon et le séjour;
un premier esclier lie le garage au salon séjour et un second plus grand lie le salon aux chambres.

Une liste d'options nous est donnée, car le modèle de base qui nous plait déja beaucoup peut encore davantage nous plaire avec quelques éléments de conforts supplémentaires.

Au final, notre maison sera ainsi:
Modele ECLIPSE 105 de base +

_ Toute la construction sera édifiée sur vide sanitaire ( le batiment garage était à l'origine sur dalle à même le sol, sauf dans les caves: graviers)
_ Des ouvertures seront modifiées: 2 baies vitrées de 240X200 avec volet électrique prendront place dans la cuisine et le salon; 1 fenetre supplémentaire dans chacune des 2 caves
_ Les murs seront en briques et non en agglo (4 fois plus isolante)
_ Les pieces de vies seront surisolés: mur avec laine de verre de 14cms d'épaisseur contre 10 à l'origine; dalle isolée avec de la mousse de polyuréthane de 10cms contre 6 à l'origine; Plafond isolé avec 30 cms de laine de verre contre 20 à l'origine; on perd 2m2 de surface habitable.
_Tous les volets roulants du salon séjour cuisine seront intégrés dans la maçonnerie
_ Toutes les fenetres des chambres seront Oscillo-Battantes
_Un ballon thermodynamique fournira l'eau chaude; la pompe à chaleur air-eau sera installé dans l'une des caves du batiment garage.
_Un second WC sera installé dans la partie salon séjour cuisine
_ Une alimentation en eau et evacuation de plus sera disponible dans la salle de bain pour le branchement d'une douche
_ Une alimentaion en eau et évacuation sera réalisée dans l'une des caves pour brancher un lave linge

Nous ajouterons un second circuit d'eau pour l'alimentation des WC et du lave linge en eau de pluie.
Coté chauffage nous gardons le chauffage électrique au sol basse température livré avec le modèle de base et ajoutons un poële à bois de 12kw qui devrait pouvoir chauffé toute la maison; on compte aussi sur la surisolation pour maintenir une température correcte sans trop chauffer

Au total 101m2 habitable + 58m2 d'annexes

Une fosse sceptique avec filtre à sable de 30m3 prendra place dans la zone humide et les eaux traitées seront rejetées dans le fossé situé en bordure du terrain.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Meythet (74)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Mode de chauffage »

Préparation > Plan de maison Par ARCALOZ le 26/10/2011 à 23h39
Initialement, notre chauffage était constitué d'un plancher chauffant de 50 m2 dans la partie jour et de panneau rayonnant dans les chambres à l'étage mais si nous voulons labeliser notre maison BBC il faut qu'on oublie le chauffage électrique: c'est incompatible!
Donc on va oter le chauffage au sol et le remplacer par un poële à granules: nous nous sommes très bois alors on va se laisser tenter par ce mode de chauffage, on garde tout de même nos rayonnant à l'étage. De plus le poêle sera alimenter directement en oxygene via un tuyau qui passera dans le vide sanitaire en dessous;
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Meythet (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Haute Savoie
BOnsoir!
Est-ce que vous avez des plans?
Merci!
Messages : Env. 50
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Implantation sur le terrain »

Préparation > Permis de construire Par ARCALOZ le 05/12/2011 à 23h05
Mercredi dernier nous avons procédé à l'implantation de la maison sur le terrain.
Au départ, nous voulions implanté la maison Nord-sud mais la maison ce serait trouvé en biais par rapport à l'orientation du terrain donc sur les conseil du technicien du bureau d'étude, la maison sera dans le sens du terrain.
La façade sud se trouvera à 7 m de la limitte, la façade nord à 11 m de la limitte, la façade ouest à 7m de la limitte, la façade est à 6m de la limitte est.
Le technicien proposait d'implanter davantage la maison dans la zone humide afin de la centrer sur le terrain mais nous campons sur nos positions de garder la maison au maximum dans le zone seche.
Par contre il n'est pas sure de la solidité du sol et nous recommande de faire une étude géopodologique que nous allons faire; il serait dommage de commencer les fondations et se rendre compte qu'il faudra creuser plus et faire des fondations plus importantes avec un coût également supérieur qui risque de compromettre le pret à la banque; apr contre si on doit creuser plus nous demanderons à ce que le vide sanitaire sous la opièce principale soit plus haut et de faire un vrai sous-sol.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Meythet (74)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Abandon du projet snif! »

Préparation > Autres Par ARCALOZ le 19/12/2011 à 22h18
Il faut bien le reconnaitre la vie n'est pas simple; alors après avoir enfin trouvé un terrain dans un endroit plaisant, avoir démarché l'ensemble des personnes qui peuvent nous aidé dans l'aboutissement d enotre projet: constructeur, terrassier, mairie, communauté de commune, eau, edf, france telecom, geotechnicien, ... on se dit "que pourrait compromettre une si belle aventure? réponse: l'argent!
Je suis en passe de perdre mon emploi et par conséquent mon pret immobilier s'envole et je doute que je retrouverai un job en cette période de l'année; c'est à grand regret que nous abandonnons notre projet; il n'y aura pas d'éclipse à la Roche certainement une maison mais pas notre éclipse; je souhaite couarge et percévérance à tous ceux qui ont pu me lire et qui se lanceront dans un pojet similaire; qu tout ce passe bien pour eux; bon vent ARVI FRED
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Meythet (74)
Ancienneté : + de 12 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • construction dans le chablais
     74  Construction dans le chablais
    Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ...
    Bonne (Haute Savoie) Par benpourkoi 192 mess.
  • notre maison a beaumont
     74  Notre maison à Beaumont
    Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ...
    Beaumont (Haute Savoie) Par Magary 510 mess.
  • maison edenhome en haute savoie
     74  Maison EdenHome en Haute Savoie
    Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home
    Haute Savoie Par fannyves 231 mess.
  • premiere maison
     74  Première maison
    Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ...
    Bons En Chablais (Haute Savoie) Par Benmu 58 mess.
  • maison julie et aurelien 74
     74  Maison Julie et Aurélien 74
    Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ...
    Haute Savoie Par julieaurelien74 108 mess.
  • notre petit chez nous
     74  Notre petit chez nous
    Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel.
    Vallieres (Haute Savoie) Par ecapoe 195 mess.
  • une maison plus grande a armoy
     74  Une maison plus grande, à Armoy
    Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ...
    Armoy (Haute Savoie) Par BenMax 64 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"C'est reparti!"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ARCALOZ Auteur : ARCALOZ
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 120m² (5 pièces)
Superficie terrain : 950m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Solena
Metz tessy (74)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir