Menu utilisateur
Menu

[17] On se lance enfin !

Récit de construction de Dacaro - 60 messages - Affiché 16.898 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Dacaro
Messages : 40
De : Saintes (17)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

15 février 2012 à 16h58

Présentation du projet :

Nous sommes un couple dont le métier nous amène à bouger régulièrement, environ tous les 10 ans. Notre but est donc d'investir rapidement pour ne pas avoir trop de perte de temps. Voici donc notre récit.

A la recherche de l'ancien pour notre résidence principal dans les Charentes-Maritimes à côté de Saintes, les prix ne nous ont pas convaincu du plan idéal d'investissement. L'idée de faire construire a alors germé en octobre 2011. Notre but : construire notre première maison sans avoir à faire de travaux exigeants et en maintenant le même budget que si nous avions acheté de l'ancien mais qui n'aurait pas forcément collé à tous nos désirs.

Octobre 2011 : prise de rendez avec des constructeurs pour définir un budget et une ligne de conduite pour notre projet. Le terrain est trouvé très rapidement dans un lotissement (bien moins cher qu'isolé, pour le côté pratique de la viabilisation et l'implantation idéal à proximité de toute les nécessités de la vie).

Le réglement du lotissement ayant des exigeances, j'ai dû travaillé un long moment sur les plans pour trouver quelque chose d'original respectant nos désirs et ce réglement. Rien de bien mirobolant, je ne suis pas architecte. Nous souhaitions une maison fonctionnelle et nous gardons toujours l'optique de la revente.

Des 3 constructeurs en liste, nous avons opté pour les Demeures de la côte d'argent. Nous avons eu un excellent rapport avec le commercial et les visites de chantier ainsi que les propositions de prix ont fait penché la balance. Nous sommes donc partie pour un contrat de construction d'une maison plain pied de 100 m²c avec garage d'environ 17 m² (que nous utiliserons en cellier mais il aura le mérite d'exister ce garage pour la revente). Nous aurons des murs de 33 cm composé de briques (pas les briques briques mais les briques alveolées) et placo TH32 (100+10). Le mode de chauffage choisi apres 3 mois de longues hésitations sera finalement le chauffage au sol par plancher rayonnant electrique pour le confort et le gain de place pour un prix modeste par rapport aux autres installations hydroliques bien plus onéreuses. Nous mettrons par la suite un poele à bois dans la piece de vie, son emplacement etant déjà programmé.

Nous avons eu beaucoup d'hésitations et de changements sur les plans (les WC ont été un calvaire à placer !) , nous en aurons peut etre encore ... La réactivité de DCA (demeures de la cote d'argent, j'utiliserai le diminutif pour le reste du recit) a été plus que correcte et les engagements de notre contact commercial toujours respectés (engagement parfois oraux qui n'engagent donc que la parole et l'honneteté des gens, oui ca arrive encore de nos jours meme s'il faut rester méfiants et exigeants sur les points cruciaux de la construction). Le suivi de notre commercial fort sympathique est peermanent. C'est toujours rassurant. Pourvu que çà dure

15 Fevrier 2012 : Le terrain est bien reservé, le contrat de construction signé, le permis de construire déposé en mairie depuis 15 jours. Notre courtier (oui un courtier se paye mais apporte des propositions bancaires que nous , simples pekins, ne pouvons pas avoir auprès de nos banques ...) nous proposera un rendez vous en banque dans les jours qui vont suivre.

La machine est en marche !!!

Nous esperons avoir le moins de souci possible et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de notre chantier et de nos aventures car construire est une aventure. Nous l'esperons tres heureuse ;)

A bientot !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Didi29200 
285 msg (29)
Le 15/02/2012 à 17h47
Bonjour et bienvenue sur le forum; W00t
Partager | Citer |
0
Dacaro 
40 msg (17)
Le 15/02/2012 à 17h51
Merci j'espère que notre récit et aventure pourra aider d'autres projets. Biggrin

Je ne trouve pas l'option pour modifier mes textes :/

J'aurai aimé corriger les quelques fautes qui se sont glissées dans mon récit mais bon rien de bien grave Happy
Partager | Citer |
0
20 avr. 2012
13:07:47

Bref ... On est à la bourre !

Préparation > Crédit
20 Avril 2012 : La paperasse nous prend un temps fou ! Nous avons le permis de construire depuis plus d'un mois.

Le montage des délégations d'assurance et de cautionnement et de pret patronal externe nous retarde beaucoup, sans compter qu'un courtier payant et peu compétant nous a bien ralenti dans nos démarches ... Nous avons réussi à l'écarter et c'est finalement Immopret, gratuit et sur Saintes qui nous a fait une proposition plus rentable. Comme quoi, il faut toujours bien tout étudier dans les offres bancaires. Les honoraires d'un courtier (payant à la signature, ce qui peut parfois sauver un mauvais choix de départ) peuvent parfois rendre une offre avec un taux inférieur à la moyenne moins interessant qu'un courtier gratuit. Attention donc !

Le début du calendrier de construction est prévu pour le 11 mai. Nous sommes en retard. Le pret externe est finalisé, le cautionnement aussi, nous restes à attendre la délégation d'assurance pour la semaine prochaine pour que la banque nous édite l'offre définitive. A partir de là, les fameux 11 jours légaux de réléxion avant signature puis rendez vous avec le notaire pour signature du terrain. Bref ... 22 jours avant début de contruction et nous devons tout caser dans ce délai ... On va être juste Dry
Partager | Citer |
0
 
jpg93 
18 msg (75)
Le 03/06/2012 à 11h06
Bonjour Decaro,
Ayant aussi un projet en CM noua avions contacté aussi les DCA avec qui nous avions eu un excellent accueil surtout avec M. Bruce Mac Cracken, c'est un super commercial avec qui nous avions eu de très bon conseils. Nous avions choisi un autre constructeur non pas que DCA soit mauvais, au contraire nous avions pu visiter quelques chantiers avec lui, c'est très honnête comme qualité et en terme de prix ils sont très bien placé mais voilà lorsqu'un choix est fait c'est souvent à cause de très peu de chose!
Bon courage et si vous avez comme commercial Bruce Mac Craken, dites lui bonjour de notre part et bon courage à vous Smile
Partager | Citer |
0
01 juil. 2012
13:58:34

Enfin le premier coup de pelle

Gros oeuvre > Terrassement
06 JUIN : Le terrassement commence enfin. Réalisé avec soin par M. GILLARDEAU de la socièté ATR. Le sol était finalement en moins bon état que prévu et malgré les sondages, il y a toujours des surprises qui n'engendreront pas de surcoût, pour nous du moins... Ce jour fut l'occasion également de rencontré le maçon, M. RATIER, très professionnel également. Pas de mauvaises surprises, le chantier est propre est ordonné comme on le constate sur les photos. J'espère que les 2 gros tas au fond du jardin disparaitront par contre ...
Partager | Citer |
0
 
01 juil. 2012
14:12:25

Fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
30 JUIN : Le temps de séchage des fondations est écoulé. Les parpaings du vide sanitaire ont pris place. On se rend à nouveau compte sur les photos de la propreté et du soin du travail effectué. J'espère que les autres artisans seront aussi soigneux que notre maçon ! Je ne suis pas un professionnel du batiment mais le chantier m'inspire confiance.

Photos ajoutées sur le forum
Partager | Citer |
0
 
06 juil. 2012
17:41:07

Finition du vide sanitaire avant coulage de la chape

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
06 Juillet : Tout est prêt pour le coulage de la dalle prévue la semaine prochaine. Une petite interview avec l'artisan maçon sur place lors des photos a permis de nous renseigner sur les détails du vide sanitaire. Une personne courtoise, professionnelle, qui n'a pas peur de prendre 5 minutes sur le chantier pour venir nous saluer et nous expliquer ce qu'il a réalisé ainsi que répondre à nos questions. Le chantier est toujours impeccable et nettoyé après chaque intervention. Pour le moment ce ne sont que des éloges, pourvu que çà dure.

** Je n'ose pas prendre de photos de certains chantiers en cours également dans le lotissement. La comparaison serait trop brutale ... **

Photos ajoutées ce jour.
Partager | Citer |
0
 
09 aout 2012
08:39:30

La chape est coulée.

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
23 JUILLET

La dalle est coulée. Entre vacances et délai de séchage, le montage des murs devrait intervenir la dernière semaine d'Aout. Le travail est toujours aussi soigné, le coulage de la dalle semble avoir été impeccable.

Photos Ajoutées ce jour.
Partager | Citer |
0
 
jpg93 
18 msg (75)
Le 09/08/2012 à 11h31
Bonjour,
Où se trouve votre terrain ?
Partager | Citer |
0
Dacaro 
40 msg (17)
Le 09/08/2012 à 14h12
Le terrain se situe à Chaniers, à côté de Saintes, dans le lotissement les Tournesols.
Partager | Citer |
0
jpg93 
18 msg (75)
Le 09/08/2012 à 15h20
Bonjour,
L'ouverture de chantier de notre maison se fera fin septembre, nous avons connu ATR à l'époque où nous recherchons un constructeur.

DCA nous a mis en contact avec l'entreprise ATR. Leur devis nous paraît honnête, que pensez-vous de leurs prestations? Nous leur avons demandé un devis pour le terrassement, mise en place d'une fosse sceptique et branchements divers.

J'ai eu Mr Gillardeau ce matin pour un rendez-vous mi septembre sur le terrain afin de finaliser le devis, j'ai demandé aussi un devis à un autre terrassier afin de comparer.

Je suis attentivement votre chantier car nous avons failli faire affaire avec DCA. Nous pensons que c'est une entreprise sérieuse en tout cas nous avions eu un très bon contact avec le commercial, Mr Mac Cracken. Je vois que cela commence bien, je voudrais être déjà au même stade que vous

Bon courage et à bientôt
Partager | Citer |
0
Dacaro 
40 msg (17)
Le 09/08/2012 à 19h57
Bonsoir,

Vivement que votre chantier débute. Vous avez créé un fil sur ce forum ?

Concernant ATR, très bonne prestation pour le moment. M. GILLARDEAU connait son métier. Pour les prix, je n'ai pas de référence, j'ai suivi les conseils de DCA en prenant ATR, je ne suis pas déçu. J'ai 5m² à décaper et à rendre propre avec geotextile et pierres caclaires ainsi que l'ensemble du terrassement raccordement et pose forouniture pour les différents raccords EFD, Egouts, PTT et autres + regards d'eaux pluviales, le tout pour 2828 euros.

Notre construction est loin d'etre terminé, elle débute bien, pourvu que çà dure. Le conducteur de travaux de DCA manque un peu de communication pour le moment. Pour le reste, tout roule.
Partager | Citer |
0
30 aout 2012
11:11:33

Preparer votre porte-monnaie : Taxe Locale d'équipement !

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Une très mauvaise surprise dans la boite aux lettres ce matin. Reception de la taxe locale d'équipement que les propriétaires faisant construire ne connaissent pas forcement ...

Il s'agit donc d'une taxe pour l'urbanisme. Il faut savoir que cette taxe est divisée en plusieurs parties dont une grosse partie pour la commune.

La loi fixe le taux de la participation pour la commune à 1%. Ce taux peut être elevé par conseil municipal à 5% en fonction de la population et de l'étendue de la commune... Et bien pour ceux qui auraient des projets sur la commune de CHANIERS dans le 17, il faut savoir que le conseil municipal à décider de placer cette taxe à 4% ... Meme si cette commune est une des plus étendue de france, ça commence à faire une jolie somme à débourser pour 3400 habitants ... 3400 euros échelonnés en 2 fois sur 2 années, là où 15 kms plus loin, un ami n'a qu'1 % pour le meme type de construction. Il faut avoir les reins solides pour construire à CHANIERS...

Sur le permis de construire, seul apparait : "la construction est soumise à une taxe d'urbanisme" ... très parlant et très transparent comme information ... Je ne vais pas demander de justifications à la mairie, je n'ai plus assez de mouchoirs pour pleurer et m'attrister sur l'épaule de l'état

Il faut savoir que si vous construisez avec un pret a taux zero dans le financement, vous avez droit à un abattement de cette taxe d'environ 40%. Si vous ne le savez pas, le trésor public ou la commune ne vous dira rien ...

Bref, même après abattement, il nous restera environ 2000 euros à débourser en taxe locale auquelle viendront d'ajouter 1200 euros pour la taxe de raccordement à l'égout qui est une taxe spécifique départementale. Nous voilà donc à un total de 3200 euros. Cela explique l'éxonération des impots fonciers des 2 premières années si toutefois la mesure ne vient pas à disparaitre. Par les temps qui courent, on ne sait jamais ...

Heureusement, la construction de la maison se poursuit sans problème, ce qui remonte un peu le moral. Je posterai des photos du montage des murs cette semaine. Briques collées, le travail est très propre.
Partager | Citer |
0
 
alesk 
245 msg (17)
Le 01/09/2012 à 09h06
Début de construction propre et soigné.
Vous en avez de la chance au vu de ce que les maçons ont fait sur notre chantier.
Notre construction est au même stade que la votre et je n'ai toujours pas recu les taxes?????
Je sais que la PRE sera de 1200€ par contre je ne connais pas la valeur de la TLE.
Je ne sais pas à qui dois je m'adresser pour la connaitre.
Partager | Citer |
0
13 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"On se lance enfin !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Dacaro Auteur : Dacaro
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime Saintes Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 100m² (4 pièces)
Superficie terrain : 527m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Demeures de la Côte d'Argent
Saintes (17)
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 195 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 419 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 476 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 987 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 81 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • notre nid douillet bbc au budget un peu limite
     17  Notre nid douillet BBC au budget un peu limité
    Maison BBC 3 chambres, 1 grande piece a vivre (salon et salle a manger) Chauffage au sol basse temperature avec pompe a chaleur air/eau (pas de tps et ...
    Arvert (Charente Maritime) Par Titi17 34 mess.
Voir