Je ne suis pas inquiet du tout de mon côté. M. Sala bosse avec la plupart d'entre eux depuis de nombreuses années et ils se connaissent et savent de coordonner.
A partir de là, la qualité du travail semble constante d'un chantier à l'autre.
Je ne suis plus inquiet non plus, mais avant de rencontrer monsieur Sala, j'ai des antécédents au niveau de ma famille qui font que nous avons été mis à rude épreuve par nos parents (MO qui est parti en pleine construction à l'étranger avec l'argent). Forcément, au début on doute et on préfère vérifier ;)
Je me posais la question de faire renforcer l'isolation de la maison.
Normalement on doit avoir 100 mm de laine de verre dans les murs.
On a pensé passer à 140 mm. Forcément qu'il y aura une plus-value sur les matériaux et les fenêtres/baies vitrées.
On va faire chiffrer cela.
Mais sur le forum, le lis tout et son contraire à ce sujet. Pour certains, 100 mm c'est le minimum, voire pas assez.
Pour d'autres, c'est suffisant étant donné la région...
Pour le plafond, il est prévu 32 cm de laine soufflée. Je me demandais comment éviter que la laine ne se déplace... Et ce que c'est mieux que la laine roulée ? Là aussi, j'ai lu tout et son contraire...
Après ça doit dépendre aussi de la plus value. Si on nous demande 10 000€ de plus value, la rentabilité se fera sur le (très) long terme, même avec la hausse du coût de l'énergie.
Comme tu dis faut faire attention ce qui est vrai pour l un ne le seras pas pour l autre, suivant la region , le reste de l isolation
Dôc la seule solution valable c est demandé a un bet ce que tu vises en therme de conso primaire , pour la region le bbc est a 45kw je pense que c est un minimum maintenant . Donc pour descendre en dessous de cette valeur tu lui demandes plusieurs solutions . Par exemple moi 3 solutions Passer au chauffe eau solaire et pas thermodynamique, augmenter le toit ou augmenter le sol. J ai augmenter le sol.
Tu fais chiffrer par sala. Ce qui est le plus interessant pour toi.
Attention moi ce que j avais omis c est que une maison tres bien isolee dans nos regions c est tres dur a gerer avec les fortes chaleurs de l ete meme volets fermes . Une toiture ventilee, une forte epaisseur de plafond attenue pas mal. Tu as interet a faire rentrer aucun rayon de soleil dans la maison car deja l activité humaine cuisson etc augmente la chaleur. Mon conseil: casquette solaire of course et surtout vu que tu as une pac rajoute desuite le module rafraichissant mon beauf l a, je ne connaissait pas et cela baisse la temperature l ete de 3 degres facile et c est ce qu il faut . L inconvenient c est que cela consomme de l energie.
Autre solution la double flux avec bypass ou /et puit canadien mais cela va augmenter le prix.
Tuas tous les elements normalement a toi de choisir a la fin
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J ai une vmc hygo b et je peux te dire que quand je chauffe pas comme en ce moment ou il ne fait pas froid ben c est pas confortable l air froid qui rentre et qui n est rechauffé par le chauffage. J aurais ailé avoir une dou le lfux pour cela car surchauffer je n y arrive pas maux de tete assurés. Mais because bbc , l ineptie c est que cela me penalisait , ... Si j avais su...
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Salut,
Pour les murs pas la peine (parait-il) d'aller au dessus d'une Résistance Thermique =3
L'épaisseur d'isolant dépendra du coéf "lambda" du matériaux utilisé.
Perso, je suis partisan de blinder les combles, la plus grosse déperdition se fait par le toit.
Si tu as comme moi un devis maçonnerie détaillé, tu auras la réf des briques utilisées. Sur le site Terreal (ou autres) tu trouveras le R correspondant. Idem pour l'isolant et le placo.
Tu peux donc t'amuser à déduire l'épaisseur de ton isolant:
R total: R brique + R isolant + R Placo.
euh ils vont pas te demander une plus value de 10 000 euros quand même pour passer de 100 à 140, nous avons fait construire à L'isle Jourdain et nous avons prit tout notre matériel chez leroy merlin, placo, laine de roche et laine de verre, il me semble que pour 187 m² habitable on en a eut pour pas plus de 10 000 euros, avec une isolation en 120 et pour le placo que du KNAUF, bon mon mari a grave négocié il a eut de meilleurs prix que notre plaquiste après on a une pompe à chaleur avec CAF au sol + VMC double flux haut rendement, niveau normes BBC après étude de notre chauffagiste on serait éligible au BBC
Après niveau chaleur l'été, nous sommes exposé plein sur et bon nous avons emménagé début septembre mais bon les volets roulants à moitié baissé dès le matin, c'ets super gérable, je te dirais ça au bout d'un an avec bilan conso élec et T° intérieure au fil des saisons, là on a réglé notre PAC à 21 et on oscille entre 20.5 et 21.5 c'est top franchement !!!
Heu tu tiens cela d ou le fait de pas aller au dela de 3 pour les lurs, regarde les maisons passives et bbc elles sont toutes au dela.
Ls lurs c est 20 a 25% des pertes le plafond c est 25a 30 % si c est ces sources dont tu parles donc cela n est pas significatif.
Et ces valeurs sont pour un maison tres mal isolee. Donc a partir d un certain niveau d isolation tout est tres important et plsu tu d des r important et plus la ventil et l eau chaude seront des elements important. Par contre je pense que comme op tu auras de sbriques colles et c est tres bien avec planelles isolantes. Te tracasses pas laisse faire son boulot au bet
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Comme je disais oui l economie est minime sur toutes les parois a partir d un certain r mais toutes ces petites economies cumulees sur toutes les parois plus ventil plus chauffe eau font les maisons tres basse conso ,
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En effet, donc comme tu le dis, le BET s'impose si l'on veut vraiment optimiser la construction. Difficile en tant que néophite de calculer efficacement tout ça sur un coin de table.
En 2013: ça sera réglé: BET obligatoire ;)
Pour les murs, voilà ce qui est prévu actuellement dans le devis :
- Calibric TH (R=1.10)
- Doublage Optima 100 mm (R=3.2) + BA13 (R=0.04)
=> R total = env. 4.34
Pour les combles :
- laine de roche Rockwool Rockprime 31.5 cm (R=7)
Pour le sol (chauffage sol + chaudière à condensation):
- isolation des serpentins Novacome Evolution 1.25 (résistance thermique)
Menuiseries extérieures KLINE (toutes en alu), rupture thermique complète, warm edge, argon+FE :
- fenêtre série KL.F
- baies vitrées série KL.BC2R conforme à la RT2012 selon le site (4/20/4 ou 4/18/4 selon les baies)
Notre maison ne sera pas BBC volontairement :
- nous n'avons pas droit au PTZ (nous sommes déjà proprio)
- il nous faudrait passer sans doute par un chauffe-eau solaire. Après calcul, il ne serait rentable qu'au bout de 17 ans en tenant compte du crédit d'impôt (à supposer qu'il y ait 0 entretien ou remplacement). On économiserait en fait 77€/an (nous ne sommes et serons que 2 à vivre dans cette maison).
Par contre, "pas BBC" ne veut pas dire pour nous maison isolée au minimum et avec un DPE de D ou E. Nous voulons un classement en B minimum. Et surtout consommer peu, sans tomber dans des solutions coûteuses et peu rentables.
Je me dis aussi que plutôt qu'investir 5000€ dans un poêle économique à l'usage", je préfèrerais les mettre dans l'isolation. Comme on dit, le meilleur chauffage est celui que l'on ne consomme pas.
De même pour la VMC DF : incontestablement confortable (pas de courants d'air froid, pas de poussières), mais à 4 ou 5 000€ l'investissement, la rentabilité est hypothétique...
La df c est moins cher que ce que tu annonces il me semble , demande a guillaumeleprix de la sienne qui est une tres bonne marque tu seras fixé
Le uw des menuiserie tuas ? Elles ont l air bien mais faut le uw car le vitrage c est une chose, mais l alu c est deperditif ie mieux c est l alu avec rupteur thermique.
Comme la plupart des gens tu ne parles pas du sol c est dommage. Le plancher hourdi isolant ? Up? Tuas des rupteurs de pont thermique ? En general dans le coin ils mettent des planelles isolantes...
Le toit est tout a fait correct, perso j ai mis dela ouatede cellulose projettée pour que cela aille bien partout, c est pour cela que certains mettent deux couches croisees plutot qu une pour eviter les mauvais jonctions..
Je vais redire les meme choses mais verifie que tuais la toiture ventilee , tu peux rajouter un peu au plafond sans que cela soit tres cher .
La resistance thermique de ton plancher chauffant c est vraiment le mini...
La chape liquide pour plancher chauffanten plus est peu epaise et transmet plus le froid et le chaud que la tradi,
Tu devrais augmenter l isolation sous la chape , le tms c est la reference , voir le site effisol. Maintenant ils font aussi le pu projetté cela isole et remplace la chape de ravoirage...parle en a sala si il est ouvert....
Ton up du plancher doit au moins etre de 0,23 c est ce que l on mettait en rt 2005 et ton tms vise le r de 5 mini a la vue du reste.
Ensuite les murs c est quoi comme laines comme il a ete dit plus haut regarde le lambda. R du mur dans les 4 par chez nous, brique comprise c est bien
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Plancher isolant c est hourdis avec entrevous mais tu n as pas l up.
Tuas des planelkes elles semblent etre isolees donc c est bon
Regarde l isolant sous chape , ton r de 1,25 c est deux choses differentes , le plancher tu isoles entre les poutrelles mais c est pas la meilleure isolation, de plus en plus on a un complement d isolation avec du tms , cela correspond a ton novacom que je ne connais pas , la tu peux mettre un r de 5 au lieu de 1,25 .
Mais cela te reviendra forcement un peu plus cher. Je me le suis posé moi meme pour eviter les gros surcouts.
Pour revenir au bbc moi non plus aucunes aide mais je voulais une etude thermique pour valider mes choix, ensuite je voulais un test d etancheité a l air , car une bonne isolation avec des fuites d air partout cela ne sert a rien.. Et en plus le gars pour le dernier test a passé sa camera infrarouge partout pour detecter les fuites, et ainsi j ai aussi pu verifier la qualité de pose de l isolation... Donc pour valider le label , en plus de tout cela c etait 470 euros pour promotelec donc je me suis dis pour 470 euros j aurais la note a un label on ne sait jamais si je veux revendre ... Voila.
Ton isolation est pas loin de la mienne pour le toit, pour ce qui est des murs on ne conanit le r mais cela a l air pas loin non plus. Le plancher je pense que c est sous dimensionné je tai deja expliqué mais demande si il y a des zones d ombres. Et le cumulus tu as bien raison pas rentable. Le poele laisse tombé tuas le gaz.
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Comme comparaison si tu veux chez moi , plancher up 0,19 , tms 47mm
Mur r de 4,15
Toit r de 9 avant asement 7,15 apres tassement , vitrage uw 1,35 a 1,4
Et j ai un poele et radiateur elec
Sinon l etancheité a l air si tu fais qu un test a la fin c est dans les 600 euros, si test intermediaire ben le double.
Y a pas de surcout pour l etancheité faut soigner chauque etape je ne peux pas tout te resumer comme cela c est complexe. En gros demande si tuas un pare vapeur au plafond je te le conseille et jointé au mur cela evite que l air passe dans le doublage ou alors placo jusqu a la brique et mastic acrylique .
Compteur ele. en zone chauffee cela evite de faire rentrer l air . Mousse pu dans la gaine qui arrive dans ta maison. Apres regarde avec ton mo il a dû deja faire du bbc.
Sinon les spots , la hotte à evacuation pareil tu fais partir l air. Pas bon ou alors hotte a recyclagen spot etanche ou faux plafond. Les baies coulissante ausi cela laisse passer l air... Bon tu ne cherches pas une etancheité a l air passive donc tu peux avoir des fuites mais bon tu as pas mal de sources de fuites deja a premiere vue.
Regarde le ud de ta porte d entree aussi et celui de celle qui donne sur le garage c est important tout comme l isolation prevue entre la zone chaufee et le garage , c est aussi pris en compte dans l etude thermique
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Pas encore ete validé le bbc mais elle va etre validee bbc donc automatiquement A et c est 42kw ,45 pour lemax je crois la valeur par m2 par an et etancheité a l air bien en dessous de ce qui est demandé...
Mais le bbc c est penalisant pour moi car radiateurs elec en complement et le chauffe eau thermodynamique aussi par rapport au solaire donc le calcul c est pas que l isolation.
Toi le gaz c est plutot favorisé y a des incoherences dans ces calculs
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Bonjour Bertrand,
Pris dans ma construction, je n'avais pas vu que tu avais bien avancé. Donc, tout se met en place. félicitations!
Je viens de regarder les résultats de mon étude thermique
Plafond: 24 cm déroulés Lamba 40: R=6.3
Mur: Enduit+ calibric TH + 100mm lamba 35 + placo. R=4.3
Plancher donné avec UP 33 + tms 48mm R=5.3 (mais on est passé en UP23 + R de 1.25 pour l'isolation du plancher chauffant) suite à un choix du MO.
La VMC est une hygro B.
Je n'ai pas de recul pour le moment car on a débuté la chauffe du plancher chauffant il y a une semaine ( et il fit chaud dans la maison ....).
Voila un exemple des methodes de calcul : chakatom a une moins bonne isolation que moi mais passefacilement le bbc car pac , toi cela serait pareil avec le gaz bertrand .
Perso je prefere passer avec une excellente isolation qu un bon mode de chauffage , par principe. Quand tu vois le recit de guillaume oui il a des r de fou pour son isolation et qu il a le meme mode de chauffage que moi...
Snon le parevapeur du plafond de chakatom est posé comme il faut et jointé a la brique , demande cela aussi bertrand.
Sinon tuas prevu un parepluie ou volige sous les tuiles? Verifie
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En general les pare pluie sont hpv. Haute permeabilité a la vapeur d eau pour laisser passer la vapeur d deau de ton habitation, je ne savais pas qu on en mettait pas hpv
Moi cela me paraissait evident , surtout que la lame d air est entre le toit et le pare pluie. Le risque qu il ne soit pas hpv je ne sais pas que ta laine soit plus humide surement , je ne peux te renseigner
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J'avais trouvé le même genre de courbe pour les murs.
Donc en résumé, au delà d'un certain R, le gain de consommation énergétique est faible (et l'investissement en isolation complémentaire ne sera sans doute pas amorti).
Que j'ai 32 cm ou 40 cm de LDV dans les combles ne changera pas grand chose sur ma facture de chauffage...
Fais gaffe a actis c est eux qui font les isolants minces, donc leur etude est tronquee et partisane puisque leur interet et de vendre des isolants de faible epaisseur , reflecteurs... Y a un post tres polemique sur ce sujet . Tape actis. Ne te fie pas a ce genre de doc pris sur le net . Tu ne peux te fier que a une etude thermique faite avec le logiciel reglementaire commun a tous et imposé par l etat, sinon suivant les produits chacun voit midi a sa porte
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Pour ta laine de verre au toit tu vas gagner peu effectivement au dela de 30 cm cela ne sert que a augmenter le confort d'été. apres tout depend de la laine que tu utilises, plsu le lambda sera faible plus ton r sera élevé à épaisseur égale d'ou les nom : gr40, gr 32 gr30 etc pour isover....
plus le lambda est petit et plus c'est dense .
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Ok merci.
Par contre, est-ce qu'il y a une solution pour éviter que la laine de verre soufflée ne se déplace ?
Une personne du forum (AUDCL) a même sa laine de verre qui passe par les tuiles et tombe dans le jardin !
Est-ce qu'un film sous-toiture limite les mouvements d'air ?
J'ai entendu parler de colle ou de filet à poser dessus...
+1 faut juste que ensuite la sous face des debords de toi soit faite avant, qu il n y ait aucun courant d air donc si garage, plafond fermé. Etc...tus les infos de ton plancher ? Le up? Tu as regardé pour augmenter ton isolant de sol? Faut prevoir la reservation, tuas le uw des fenetres et tout le reste? Tu as bien une etude thermique?
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J'ai vu que le Ud de la porte était de 1,5.
Je vais trouver les Ud des baies vitrées.
Quant au plancher, je me renseigne auprès de M. Sala. Je lui ai demandé aussi de renforcer l'isolation du sol ainsi que de me communiquer le DPE avant les travaux.
Il est revenu de congés aujourd'hui, je n'aurai pas l'info en début de semaine.
Autre question svp : est-ce que ça vaut le coup de mettre du triple vitrage au nord ?
J'avais fait chiffrer la plus value l'an dernier, et ce n'était pas si excessif que cela.
Au nord, je vais avoir les ouvertures suivantes :
- cellier (105x90) sans volet
- bureau (105x160) avec volet roulant
- WC (95x60) sans volet
- Salle de bain (105x90) sans volet
L alu c est super beau moi j adore mais cela transmet le froid et la chaleur , en ete si le soleil tape dessus cela c est un vrai radiateur par chez nous et les couleurs sombres a la mode encore plus y a des fenetre solbre qui travaillent colle cela . Pour l explication: tu dois avoir un tres bon vitrage car tu as un uw de 1,5 y a bcp mieux actuellement mais pour de l alu c est correct. C est pour cela que j ai choisi boi-alu
Mais 1,5 c est pas ridicule t inquiete . Encore une fois c est un tout . Si un peu moins bien sur les vitrage, tu augmentes un peu plus sur autre chose niveau isolation , c est le travail du bureau d etude thermique
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Encore une fois demande la simulation a ton bet . C est du bon sens le triple vitrage au nord je trouve car cela ne reçoit pas le soleil., au sud , aucun interet dans notre region.
Comme tu precisais sans volet je pense que tuas dans l idee d en mettre la ou il n y a pas de volet , je trouve que c est une tres bonne idee , je bcp hésité aussi mais cela couterait combien en plus sur trois petites fenetres qui representent meme pas 1/6 de tes vitrage si il faut . Si ton bet t annonce que cela te fais gagner 1kw/m2/an alors c est deja trop depensé je pense.
J ai deux grandes baies vitrees une de 2m80 l autre de 2m20 dans l etude thermique j etais a 44,5kw avec un uw de 1,4 . Recrification apres le uw est de 1,30 . Recalcul je passe a 43 kw... Et cela represente bcp de surface vitree. Avec un radiateur elec ,le pire des cas cela represente 25 euros de chauffage en plus par an pour ma surface, apres quand on choisi le passif ou les tres base conso chaque kilowatt de gagné est important .
Donc si tuas un bet c est leur boulot de t apporter les meilleures solutions. En tout cas le mien pour 500 euros le faisait autant de simul que necessaire. Mais comme je savais ce que je voulais ils a peu travaillé
Sinon regardez le recit de guillaume qui s est fait plaisir sur l isolation et a mis du triple vitrage partout au nord les coefficient passent de 1,2 a 0,8 pour ses fenetres
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